Il suffit de couper les financements pour mettre un terme à ce projet. D'ailleurs, avec un rythme de réalisation de 25km par mandat présidentiel, ce projet ne se concrétisera pas de sitôt.
Financement = Crédit = Dette Dans cette histoire, ce sont ceux qui apportent les fonds ou le financement qui ont beaucoup à gagner, c-à-d les Bailleurs de fonds. Par conséquent, le fait de couper ces financements mettra en péril les plans déjà établi pour exploiter les ressources de ce pays au profit des étrangers. Et dans ce monde où le Capitalisme est Roi, il est très difficile de lutter contre eux, voire même impossible. S'ils ont décidé de financer des Autoroutes, ils vont le faire et personne ne pourra les en empêcher. C'est David contre Goliath.
Désolé, mais quelle question absurde ! Ce projet est en train de détruire notre forêt, et aucun effort de reboisement n’est envisagé, et votre question est : Vos autoroutes passent par où ? Pensez-vous à vos descendants ? À leur avenir ? Aucune analyse d’impact écologique n’a été réalisée, et pourtant, pour l’amour du bling-bling, on va détruire notre forêt et mettre en péril notre climat, où la pluie se fait déjà très rare !
Oui mais quand les occidentaux construisaient leurs autoroutes, les centres nucléaires et leurs infrastructures, ils ne se souciaient pas de l'environnement !!! Vive l'évolution et le développement du tiers monde !!!!
il y a moins de mines et de déforestation illégales chez eux depuis un moment donc... faudrait peut-être que notre gouvernement se soucie de cela un peu plus s'il veut vraiment cette autoroute
@nuraolblast1721 oui il n'y a plus de déforestation et des sites miniers chez eux car ils les fonds en Afrique et ailleurs! Qui courent pour acheter les pierres précieuses de Madagascar ????? Il n'y a pas de développement sans petit sacrifice oui! Cependant, ce sacrifice doit être à notre intérêt et non pour les occidentaux!! Vive Madagascar !
Je suis Malgache et sincèrement bravo Madagascar. Très bonne initiative. Au lieu d'améliorer l'état de la route en ville et de la population de base, ils préfèrent faire une grande déforestation et construire une route "superbement" inutile. Bravo...
Bien dit, je dirai aussi c est nécessaire mais c est pas primordiale en ce moment ,faut améliorer les routes dans chaque province et les moyens de s en sortir pour la vie quotidienne ( le gagne pain chaque jour)
@@wearefromantananarivo8261 Les besoins d'un pays où moins d'1 personne sur 100 a une voiture n'est pas comparable à ceux d'un pays où 1 personne sur 4 a une voiture. Les axes choisis pour ce projet n'augure rien de bon. Est-ce une conincidence qu'ils passent dans les zones où l'exploitation illégal de bois d'ébenisterie a proliféré depuis 2009 ?
Pour avoir parcouru qq routes malgaches dont la célèbre RN6 d'Antsiranana à Ambanja, il y a une douzaine d'années de ça, l'entretien des routes est inexistant. Ajouté à cela le fait que l'île est balayée et tout particulièrement le littoral Est, là où cette autoroute est censée être construite, par de multiples cyclones, je doute sérieusement de l'intérêt d'investir des millions dans cette infrastructure. Ça ressemble davantage à un contrat avec un conglomérat Sino-Indien pour une fois de plus piller les réserves minières d'un pays parmi les plus pauvres du monde, à grands renforts de pots de vin, et une autoroute en prime. Quand on voit le parc automobile Malgache ça relève de l'absurdité. En passant c'est très analogue à ce qui s'est passé dans le Nord de la Tanzanie : Total a financé une belle route goudronnée sur des centaines de kilomètres, reliant la côte au lac Victoria. Les safaristes aux vertèbres sensibles abondent de louanges (elle était très bien cette piste qui joignait Arusha à Ngorongoro) dans le but de minimiser les délais de livraison de matériel vers les sites pétrolifères.
Le projet de construction de la première autoroute entre Antananarivo et Toamasina à Madagascar est estimé à 920 millions de dollars, avec 20 % de ce montant pris en charge par l'État malgache. Cependant, cette initiative soulève des inquiétudes environnementales, notamment la destruction de 195 hectares de rizières, 559 hectares de terres cultivables, ainsi que des forêts protégées comme le corridor Ankeniheny-Zahamena. Les critiques recommandent plutôt une modernisation des routes nationales existantes (RN2, RN3, RN44) et le développement ferroviaire comme solutions durables. Pour éviter une déforestation massive tout en réalisant de grands projets, des alternatives comme l'amélioration des infrastructures existantes ou l'adoption de solutions écologiques dans la construction (p.ex., routes végétalisées, mesures de compensation carbone, corridors pour la faune) pourraient être explorées. Ces approches préserveraient la biodiversité tout en répondant aux besoins économiques et sociaux.
@@Afrosphynxle français n’est pas le mieux placé quand son pays pollue et fait une déforestation plus massives que Madagascar avec beaucoup plus d’autoroutes
@@salixx1501 ça ne change rien au fait que ces français en question là disent vrai, ce n'est pas d'une autoroute dont les malgaches (ni aucune autre nation d'ailleurs) ont besoin mais d'une révision de la politique ultra-consumériste de notre société. Oui, ils polluent énormément, mais est-ce qu'on doit réellement suivre leur chemin axé sur un matérialisme destructeur?
Gérer des projets de développements dans des pays émergeants comme Madagascar n'est pas facile. Les commentaires des écologistes sont louables, mais avant de critiquer un projet vital pour le pays, ils devraient venir sur place, emprunter la nationale 2 qui s'insinuent dans les montagnes et les ravins avec des pentes dignes du "salaire de la peur" pour relier Tananarive au port. Cet ensemble est le poumon économique du pays. Mais la route est trop étroite, avec des emprises insuffisantes, des pentes incompatibles avec la logistique moderne. Travailler sur un autre trajet est indispensable. Or il faut le trouver en traversant une chaîne de montagne. Comprenez aussi que ce territoire est peuplé de petites villes et de villages coupés du monde sans électricité et sans eau. N'est-il pas légitime de leur permettre de circuler , de ne pas risquer leur vie à chaque déplacement? Cette zone géographique est aussi le grenier à riz du pays. N'est-il pas légitime de leur permettre d'approvisionner les villes à un coût raisonnable? Parlons de l'impacte sur la forêt primaire. L'autoroute ne traverse pas l'Amazonie mais des lambeaux de forêt primaire que les e ploutants européens ont bien voulu laisser... Alors de quoi nous mèlons nous en essayant de torpiller ce projet ? Essayons plutôt d'aider les ingénieurs et responsables locaux qui font de leur mieux .
Franchement ce sujet mérite d’être débattu en partant des besoins des malgaches, hors toutes corruptions et intérêts financiers extérieurs. Quand on connaît l’état des routes et l’état de la forêt il y a aucun doute sur le fait qu’il y a à faire.
Il ne s'agit pas de freiner le développement du pays mais d'être plus cohérent dans la politique environnementale... Le ministre de l'environnement connaît bien d'ailleurs les enjeux environnementaux, ça participe à tout type de sommet pour être au rendez-vous de l'écologie mais il faudrait qu'il y ait plus de transparence sur l'impact environnemental réel de ce projet et les actions concrètes de l'état malgache à part avoir modifier la tracé initiale
@SahondraRazafiarisoa-q8u Déjà qu'on brule nos forêts depuis des lustres maintenant, on coupe à tout va (culture sur brulis, charbon de bois, braconnage et trafic en tout genre), et bim, tout d'un coup on se trouve une conscience collective pour empêcher la réalisation d'une autoroute, soit disant pour sauver la forêt primaire. Mais avons nous seulement encore une forêt primaire en fait?
à ma connaissance 10% du reseau routier à Madagascar est bitumé et, sur ce 10%, les 80% sont en très mauvais état. Pourquoi les dirigeants malgaches ne réhabilitent pas d'abord ceux qui existent, au lieu faire une nouvelle autoroute au détriment de l'environnement
@@taureausolitaire7743 Il nous a dit que la route ne se mangeait pas mais maintenant il veut construire l'autoroute du désastre car ça va détruire une forêt tropicale.
@RanoSary je comprends votre souci : c'est pas le projet qui vous gêne mais la personne elle-même, Cédric. Je vous signale que je ne suis pas fan de Cédric , si je soutiens son projet de construction d'autoroute c'est pour le bien du pays et de sa population, c'est mieux que le téléphérique....
Avec plus de 700 tonnes de bois pour réparer notre Dame de Paris. Ça aucune impact environnementale. Par rapport à superficie entre Madagascar et la France combien autoroute pour chaque un?
Et comment un pays se développe sans route ? On parle de relier les deux plus grandes villes, donc vous vous avez le droit de vous développer et pas les autres ?
L'Etat n'a pas d'argents pour financer ce projet. Mais on peut financer ça avec avec des avoirs a l'extérieur qui va devenir un avoir intérieur normal.
L´infrastructure routière ne détruit pas la forêt, c´est au contraire . Elle va garantie sa sécurité au feu de brousse au trafic illicite, coupure illégal... Mieu protéger par les gendarme.
Hello, salut, une malgache de 26 ans ici, j'apprend aujourd'hui qu'il y a une "autoroute" en construction. Les gens en parlait depuis des années mais j'avais aucune idée qu'elle était en construction. Ok, j'ai un nouveau sujet de conversation avec la famille, les amis et les collègues.
Bravo... 13h sur la RN7 de Tana à Fianarantsoa pour 400 bornes, pareil pour Fianar - Tuléar. Plutôt que de rénover, ça construit. Courage au peuple malagasy.
Mêlez vous de vos affaires!!! Les Malagasy souffrent beaucoup du manque d’infrastructures routières et cette autoroute est sensée developper les activités commerciales et autres exportations de produits divers!! Bravo Rajoelina!! Alefa Dago e !! 🇲🇬 🇲🇬🇲🇬
Cela prouve que le gouvernement actuel s'en foute des enjeux écologiques que ces forêts représentent alors qu'il y a bien sur d'autre option de tracé pour les contourner au lieu de les couper en deux. Je pense qu'il y a une mauvaise intention de leur part car il faut pas oublier que ces forêts regorgent d'importante ressources précieuses notamment les bois de rose!
Nous avons besoin de routes praticables en toute saison et dans toute l'île. Votre autoroute est la 2ème bêtise de ces dirigeants après le fameux Téléphérique !¡
c'est pas la construction de l'autoroute en elle-même le problème, c'est l'accès facilité à la zone pour des mines illégales pour du granite, et de la déforestation illégales pour faire du charbon. De plus, ça couterait TELLEMENT plus cher car la capitale, Antananarivo, est en altitude, alors de Toamasina est au niveau de la mer.
Le projet d’autoroute Antananarivo-Toamasina, estimé à 920 millions de dollars (20 % financés par l’État), risque de détruire 195 hectares de rizières, 559 hectares de terres agricoles, et des forêts protégées comme le corridor Ankeniheny-Zahamena. Les critiques privilégient la modernisation des routes existantes (RN2, RN3, RN44) et le développement ferroviaire pour limiter les impacts. Une autoroute écologique est possible grâce à des solutions intégrées : Décor : Tranchées couvertes, arbres le long des voies, matériaux naturels. Technologies : Panneaux solaires, enrobés écologiques, stations pour véhicules propres. Écosystème : Ecoducs, reforestation, tracés ajustés. Pollution : Collecte des eaux, stations de recharge électrique. Ces mesures feraient de cette infrastructure un modèle durable et respectueux de l’environnement.
c'est pas la construction de l'autoroute en elle-même le problème, c'est l'accès facilité à la zone pour des mines illégales pour du granite, et de la déforestation illégales pour faire du charbon.
... de toute façon le pays et quelques soient ses dirigeants n a eu de cesse de regresser sur tous les plans sauf que la population est jeune et en constente progression. Je serai plutôt de ceux qui reconnaitvaux nations le droit de disposer de leur pays. Je suis opposé a toute forme d ingerence. Le president de Madagascar, son gouvernement et les elus doivent prendre leur responsabilites et libre a eux de se lancer et financer ce projet quand la plupart des routes sont par ailleurs des pistes.
Pourquoi vous vous souciez de notre foret primaire??? C est notre vie et laissez nous tranquille. Encore en bas de la pyramide de Maslow, nous ne pensons pas encore au stade de la preservation de la nature. C est la survie d abord.
c'est pas vous qui vie à Madagascar avec les routes tout pourri avec c'est une bonne idée de construire des autoroutes même avec le autoroutes le arbre pousseront toujours
L'hypocrisie française me dégoûte Le projet profite aux malgaches et non à vous, c'est pour ça que vous dîtes ça, mais pendant des décennies, vous avez pillé le pays, en détruisant tout sur votre passage, ça vous était égal ! Pour une fois qu'un projet présente un peu d'avantage pour le pays, vous vous ramenez soi-disant pour la protection de l'environnement, bah tiens donc, quel beau discours.
Financer ce genre de projet est tout simplement absurde !! est-ce que toute la population en a besoin pour sortir de cette pauvreté ? le président ne nous aime pas (désolé mais je regrette à 100% d'avoir voté pour lui lors de son 1er mandat) et les bailleurs de fonds continuent de l'écouter avec toutes ses promesses à la noix. L'urgence ici reste continuellement le problème d'eau et d'électricité et non pas la construction d'une autoroute !! Cette dernière constitue une autre manière de plus pour aider les trafiquants à mener leurs affaires sans penser aux vingtaines de millions de Malagasy qui souffrent vraiment actuellement. Oui, mesdames et messieurs, j'envoie ce message à tous les responsables étrangers (ONU, FMI, Banque Mondiale), qui que ce soit, ouvrez vos yeux et venez voir directement ce que subissent les peuples à Madagascar. Les jeunes diplômés n'ont pas d'emploi à part le call center et la vente en ligne sur les réseaux sociaux. S'IL VOUS PLAÎT ! SAUVEZ-NOUS ! JE PARLE AU NOM DE TOUS LES "GASY" COMME MOI !
Les seuls choses bien dans notre archipel c'est la terre en elle-même, l'histoire du peuple et l'artisanat. Le gouvernement et les citoyens en age de vote (moi y compris) méritent la critique
C'est catastrophique. Et c'est sans compter l'entretien qu'il faudra mettre en place pour ce type d'ouvrage. Rajoelina est totalement incompétent. Quant au FMI, ce sont des inconscients.
Sady tsilazalazaina amin'ny vahoaka izy ity fa maika handray vola fotsiny ireo efa zatra mpihinana, mba alefaso lavitra ny fisainana ry Malagasy atsaharo ny fiarovana botolo ny zon'ny mpangoronkarena fa ny hoavin'ny taranaka mba jereo
Arrêtez dit ! l'Afrique n'est pas la sentinelle de la planète. Ce projet est un atout pour le développement économique local du pays. Vos leçons allez les pratiquer chez vous. Oh lala 😢
@@eolienne2227 😂😂😂😂😂😂, en faite mon frére ce president fait n'importe quoi.....Il n'est meme pas malgache ce president andry rajoelina, c'est un français, et c'est le seul president d'afrique qui n'a meme pas le baccalaureat...Nous on a tous fuit le pays a cause de la misére la bas pour chercher quoi nourire notre famille
@@heryrazakamahefa7019 ça n'a pas attendu l'autoroute, ne soyez pas ridicule. Le pays est juste corrompu jusqu'à la moelle, et on éduque la prochaine génération à en faire autant, et voilà où nous en somme maintenant.
Toujours à se mêler des affaires des autres. Mada a besoin de développement et cela ne se fera pas sans émission de carbone. On en re discutera quand on sera au même niveau carbone.
Vraiment je ne sais pas ce quoi le problème des occidentaux pour les pays qui veulent se développe. Nos problème c’est pas vos problème. Si cette route passe dans une forêts ce n’es pas vos problème, ( (la forêt en question ne se trouve pas en France ni a paris , ni en europpe mais en Afrique alors c’estPas votre problème. Nous en se développe Moramora avec ou sans notre Président !🇲🇬 La Patrie ou La Mort nous vaincrons🙏💪❤️ Masina ny Tanindrazana🇲🇬
T'es sérieux? C le problème de tout le monde!!!! La destruction de cette forêt va contribuer à empirer la dégradation du système écologique global. D'ailleurs, nous en sommes déjà victimes chaque année (changement climatique > sècheresse, inondation). Et aucun pays n'est épargné quand la nature décide de prendre sa revanche et de se défouler. Chacun doit prendre ses responsabilités dès maintenant. Je te rappelle qu'on vit sur la même planète avec le même système écologique. Donc OUI c'est bien leur problème et ça devrait être le tien aussi. Aucun développement ne se fera avec une écologie en péril!!!
@ Bon quand c’est l’afrique qui veux ….c’est un problème mais quand l’occident le fais tous le monde applaudi, attend le manda du Nouveau Président des Etat Unis son excellence Mr Donald Trump avec son Programme de créer des nouvelle usines (((qui va conteste La France?? Ou G20 ou G21 ou G24 encore ))) chacun a ses dégradation du système écologique global selon Mr Donald Trump vos donner la ne son pas viable, juste pour bloque l’économie des autres pays pour avancer Alors reste dans votre systeme écologique global laisse nous avancer ! Tsy problème naro ary tsy tanindrazagna naro izy ty fao ninay Gasy 🇲🇬 Zahay mahay tokony mety aminay ary mahasoa zahay , miandry filoampirenena vaovao Tia Tanindrazana sisa no eto!! Vive la libertés !!!💪☢️ La Patrie ou la Mort nous vaincrons ! Masina ny Tanindrazana🇲🇬
Il suffit de couper les financements pour mettre un terme à ce projet. D'ailleurs, avec un rythme de réalisation de 25km par mandat présidentiel, ce projet ne se concrétisera pas de sitôt.
C’est pas en france 😂
Financement = Crédit = Dette
Dans cette histoire, ce sont ceux qui apportent les fonds ou le financement qui ont beaucoup à gagner, c-à-d les Bailleurs de fonds. Par conséquent, le fait de couper ces financements mettra en péril les plans déjà établi pour exploiter les ressources de ce pays au profit des étrangers. Et dans ce monde où le Capitalisme est Roi, il est très difficile de lutter contre eux, voire même impossible. S'ils ont décidé de financer des Autoroutes, ils vont le faire et personne ne pourra les en empêcher. C'est David contre Goliath.
Le financement vient d'être accordé par le FMI.
@@wolfgaetanandriampeno4938 merci 🙏
@@imadoudinemadi misaotra anao✅
Il faut garder les pays sous-développés en sous-développement si non.
😢
en d'autre terme, les pays en voie de développement ne peuvent pas se développer car cela nuire à l'environnement
Hum 😏🤔🤔
La forêt primaire ne sera plus qu'un vaste souvenir sur cette planète!!!
Tant mieux si les européens veulent des des forêts ils n'ont qu'à planter des arbres
Et vos autoroutes Passent par où ?
Désolé, mais quelle question absurde ! Ce projet est en train de détruire notre forêt, et aucun effort de reboisement n’est envisagé, et votre question est : Vos autoroutes passent par où ?
Pensez-vous à vos descendants ? À leur avenir ?
Aucune analyse d’impact écologique n’a été réalisée, et pourtant, pour l’amour du bling-bling, on va détruire notre forêt et mettre en péril notre climat, où la pluie se fait déjà très rare !
Je suis dépasser par ces gens
Je me pose aussi la question😂
Oui mais quand les occidentaux construisaient leurs autoroutes, les centres nucléaires et leurs infrastructures, ils ne se souciaient pas de l'environnement !!! Vive l'évolution et le développement du tiers monde !!!!
il y a moins de mines et de déforestation illégales chez eux depuis un moment donc... faudrait peut-être que notre gouvernement se soucie de cela un peu plus s'il veut vraiment cette autoroute
@nuraolblast1721 oui il n'y a plus de déforestation et des sites miniers chez eux car ils les fonds en Afrique et ailleurs! Qui courent pour acheter les pierres précieuses de Madagascar ????? Il n'y a pas de développement sans petit sacrifice oui! Cependant, ce sacrifice doit être à notre intérêt et non pour les occidentaux!! Vive Madagascar !
Parle de suite de guerre mondiale voyons, c'est bien plus nocif n'est-ce pas? :D
ahahahhhhhhh
Si le développement et l'évolution pour vous, c'est essayer de reproduire les erreurs que l'Occident fait depuis des années, bah ok
Je suis Malgache et sincèrement bravo Madagascar. Très bonne initiative. Au lieu d'améliorer l'état de la route en ville et de la population de base, ils préfèrent faire une grande déforestation et construire une route "superbement" inutile. Bravo...
@@yoshi-kun5765 supprimez les autoroutes dans les pays du développés pour voir ?
@@wearefromantananarivo8261 franchement, avec plaisir, ça fera moins de pollution
Bien dit, je dirai aussi c est nécessaire mais c est pas primordiale en ce moment ,faut améliorer les routes dans chaque province et les moyens de s en sortir pour la vie quotidienne ( le gagne pain chaque jour)
@@wearefromantananarivo8261 Les besoins d'un pays où moins d'1 personne sur 100 a une voiture n'est pas comparable à ceux d'un pays où 1 personne sur 4 a une voiture. Les axes choisis pour ce projet n'augure rien de bon. Est-ce une conincidence qu'ils passent dans les zones où l'exploitation illégal de bois d'ébenisterie a proliféré depuis 2009 ?
Arrêtez de donner des leçons pendant que vous, dans vos pays, faîtes pire.
Pour avoir parcouru qq routes malgaches dont la célèbre RN6 d'Antsiranana à Ambanja, il y a une douzaine d'années de ça, l'entretien des routes est inexistant. Ajouté à cela le fait que l'île est balayée et tout particulièrement le littoral Est, là où cette autoroute est censée être construite, par de multiples cyclones, je doute sérieusement de l'intérêt d'investir des millions dans cette infrastructure. Ça ressemble davantage à un contrat avec un conglomérat Sino-Indien pour une fois de plus piller les réserves minières d'un pays parmi les plus pauvres du monde, à grands renforts de pots de vin, et une autoroute en prime. Quand on voit le parc automobile Malgache ça relève de l'absurdité.
En passant c'est très analogue à ce qui s'est passé dans le Nord de la Tanzanie : Total a financé une belle route goudronnée sur des centaines de kilomètres, reliant la côte au lac Victoria. Les safaristes aux vertèbres sensibles abondent de louanges (elle était très bien cette piste qui joignait Arusha à Ngorongoro) dans le but de minimiser les délais de livraison de matériel vers les sites pétrolifères.
Le projet de construction de la première autoroute entre Antananarivo et Toamasina à Madagascar est estimé à 920 millions de dollars, avec 20 % de ce montant pris en charge par l'État malgache. Cependant, cette initiative soulève des inquiétudes environnementales, notamment la destruction de 195 hectares de rizières, 559 hectares de terres cultivables, ainsi que des forêts protégées comme le corridor Ankeniheny-Zahamena. Les critiques recommandent plutôt une modernisation des routes nationales existantes (RN2, RN3, RN44) et le développement ferroviaire comme solutions durables.
Pour éviter une déforestation massive tout en réalisant de grands projets, des alternatives comme l'amélioration des infrastructures existantes ou l'adoption de solutions écologiques dans la construction (p.ex., routes végétalisées, mesures de compensation carbone, corridors pour la faune) pourraient être explorées. Ces approches préserveraient la biodiversité tout en répondant aux besoins économiques et sociaux.
@@NLG357 - La FMI a déjà approuvé le financement de ce projet, donc faire marcher c'est pas le genre de ce gens.
@RanoSary oui mais combien vont être détourné part Andry Rajoelina et sa clique
Ce n'est pas un français de dire Non à un projet se situant à Madagascar?!
si le français a plus de bon sens que le malgache qui ne comprends pas l'impact de ce genre d'infrastructures, pourquoi pas 😚
Tu parles de bon sens @@Afrosphynx
Les impacts en noir et blanc 🥵
@@Afrosphynxle français n’est pas le mieux placé quand son pays pollue et fait une déforestation plus massives que Madagascar avec beaucoup plus d’autoroutes
@@salixx1501 ça ne change rien au fait que ces français en question là disent vrai, ce n'est pas d'une autoroute dont les malgaches (ni aucune autre nation d'ailleurs) ont besoin mais d'une révision de la politique ultra-consumériste de notre société.
Oui, ils polluent énormément, mais est-ce qu'on doit réellement suivre leur chemin axé sur un matérialisme destructeur?
Gérer des projets de développements dans des pays émergeants comme Madagascar n'est pas facile. Les commentaires des écologistes sont louables, mais avant de critiquer un projet vital pour le pays, ils devraient venir sur place, emprunter la nationale 2 qui s'insinuent dans les montagnes et les ravins avec des pentes dignes du "salaire de la peur" pour relier Tananarive au port. Cet ensemble est le poumon économique du pays. Mais la route est trop étroite, avec des emprises insuffisantes, des pentes incompatibles avec la logistique moderne. Travailler sur un autre trajet est indispensable. Or il faut le trouver en traversant une chaîne de montagne.
Comprenez aussi que ce territoire est peuplé de petites villes et de villages coupés du monde sans électricité et sans eau. N'est-il pas légitime de leur permettre de circuler , de ne pas risquer leur vie à chaque déplacement? Cette zone géographique est aussi le grenier à riz du pays. N'est-il pas légitime de leur permettre d'approvisionner les villes à un coût raisonnable?
Parlons de l'impacte sur la forêt primaire. L'autoroute ne traverse pas l'Amazonie mais des lambeaux de forêt primaire que les e ploutants européens ont bien voulu laisser...
Alors de quoi nous mèlons nous en essayant de torpiller ce projet ? Essayons plutôt d'aider les ingénieurs et responsables locaux qui font de leur mieux .
Tout à fait d'accord!
Faut pas seulement critiquer mais trouver une solution de madagcar
2 autoroutes? Essayez de revoir la copie.
Vous le dites pour le bien des Malgaches ou défendre vos propres intérêts ? Tiens ! Qui a gagné le marché pour la construction de ces autoroutes ?
@@jeanchrysostomenkejabahizi9384 tena tsara question nao zay?
Réalisé nous ces autoroutes on en a plus que besoin ça ne se décide pas en France mais à Madagascar
dia aleo simba ny ala nefa ny pollution ary izao efa tsy hita intsony izay anaovana azy ?
Mbola miandry téléphérique ihany izahay anh ✌🏽
Avec un dirigeant incompétent tout les options de destruction sont possible
Le souci c'est ne pas le forêt mais le population doivent se développer alors ils veulent pas qu'ils se développe
"Il y a des consultations publiques là dessus..." blablabla....
Laissez les faire, cette forêt est déjà agonisante car c'est pas les briquets qui manquent ici. YOUPI !!!!
Franchement ce sujet mérite d’être débattu en partant des besoins des malgaches, hors toutes corruptions et intérêts financiers extérieurs.
Quand on connaît l’état des routes et l’état de la forêt il y a aucun doute sur le fait qu’il y a à faire.
La FMI a déjà financé. Tout est dit et adieu la forêt primaire.
Il ne s'agit pas de freiner le développement du pays mais d'être plus cohérent dans la politique environnementale...
Le ministre de l'environnement connaît bien d'ailleurs les enjeux environnementaux, ça participe à tout type de sommet pour être au rendez-vous de l'écologie mais il faudrait qu'il y ait plus de transparence sur l'impact environnemental réel de ce projet et les actions concrètes de l'état malgache à part avoir modifier la tracé initiale
@SahondraRazafiarisoa-q8u Déjà qu'on brule nos forêts depuis des lustres maintenant, on coupe à tout va (culture sur brulis, charbon de bois, braconnage et trafic en tout genre), et bim, tout d'un coup on se trouve une conscience collective pour empêcher la réalisation d'une autoroute, soit disant pour sauver la forêt primaire. Mais avons nous seulement encore une forêt primaire en fait?
Les incompétents au commande.
Pas étonnant
Nareo Compétent moa zany dia tsy mihintsy...fa mimenomenona aty fotsiny.
On veut autoroute :) ❤❤❤❤
Vous savez très bien que le manque d'infrastructures routières est l'une des sources du sous-développement du pays. Pourquoi créer la polémique ?
Qui vont utiliser cette autoroute ?
à ma connaissance 10% du reseau routier à Madagascar est bitumé et, sur ce 10%, les 80% sont en très mauvais état. Pourquoi les dirigeants malgaches ne réhabilitent pas d'abord ceux qui existent, au lieu faire une nouvelle autoroute au détriment de l'environnement
@@taureausolitaire7743 Il nous a dit que la route ne se mangeait pas mais maintenant il veut construire l'autoroute du désastre car ça va détruire une forêt tropicale.
@RanoSary je comprends votre souci : c'est pas le projet qui vous gêne mais la personne elle-même, Cédric. Je vous signale que je ne suis pas fan de Cédric , si je soutiens son projet de construction d'autoroute c'est pour le bien du pays et de sa population, c'est mieux que le téléphérique....
C'est quoi cette question stupide ?
Il faut stopper tous les financements extérieur et le tour est joué
Avec plus de 700 tonnes de bois pour réparer notre Dame de Paris.
Ça aucune impact environnementale.
Par rapport à superficie entre Madagascar et la France combien autoroute pour chaque un?
Le prêt du FMI ne sera jamais remboursé, à Madagascar et ne connaissent pas la différence entre un prêt et un don
et dire qu'ici on en parle absolument pas.
Ce n'est pas le président de la république qui va écouter toutes ces doléances ! Dommage !
Et comment un pays se développe sans route ? On parle de relier les deux plus grandes villes, donc vous vous avez le droit de vous développer et pas les autres ?
L'Etat n'a pas d'argents pour financer ce projet. Mais on peut financer ça avec avec des avoirs a l'extérieur qui va devenir un avoir intérieur normal.
ne vous inquiétiez pas surtout qu'ils ne finiront jamais cette autoroute vu que les entretiens courantes des routess nationales laissent à désirer
Il n’y a pas vraiment eu d’études d’impact environnementale et sociale d’après moi
Vous vos autoroute on protège la forêt ?😂😂😂
Et donc ? On va à pieds ? On met 12h pour faire 400km ?!
L´infrastructure routière ne détruit pas la forêt, c´est au contraire . Elle va garantie sa sécurité au feu de brousse au trafic illicite, coupure illégal...
Mieu protéger par les gendarme.
Combat perdu d'avance face à certains égos plus grands que l'Amazonie elle-même...
Hello, salut, une malgache de 26 ans ici, j'apprend aujourd'hui qu'il y a une "autoroute" en construction. Les gens en parlait depuis des années mais j'avais aucune idée qu'elle était en construction.
Ok, j'ai un nouveau sujet de conversation avec la famille, les amis et les collègues.
J'ai des origines de Diego Suarez🇲🇬 mais oui ce projet fait beaucoup de bruit !
C'était trop beau. Madagascar avait su jusqu'à présent protéger son bien pour l'humanité. Hélas les belles histoires ont toujours une fin.
Laisse les pays en développement faire leurs investissements pour leurs infrastructures.
Bravo... 13h sur la RN7 de Tana à Fianarantsoa pour 400 bornes, pareil pour Fianar - Tuléar. Plutôt que de rénover, ça construit. Courage au peuple malagasy.
Mêlez vous de vos affaires!!! Les Malagasy souffrent beaucoup du manque d’infrastructures routières et cette autoroute est sensée developper les activités commerciales et autres exportations de produits divers!! Bravo Rajoelina!! Alefa Dago e !! 🇲🇬 🇲🇬🇲🇬
modernisation = CO2
Cela prouve que le gouvernement actuel s'en foute des enjeux écologiques que ces forêts représentent alors qu'il y a bien sur d'autre option de tracé pour les contourner au lieu de les couper en deux. Je pense qu'il y a une mauvaise intention de leur part car il faut pas oublier que ces forêts regorgent d'importante ressources précieuses notamment les bois de rose!
Nous avons besoin de routes praticables en toute saison et dans toute l'île. Votre autoroute est la 2ème bêtise de ces dirigeants après le fameux Téléphérique !¡
Pourquoi pas creuser un tunnel ❓️❓️❓️
c'est pas la construction de l'autoroute en elle-même le problème, c'est l'accès facilité à la zone pour des mines illégales pour du granite, et de la déforestation illégales pour faire du charbon.
De plus, ça couterait TELLEMENT plus cher car la capitale, Antananarivo, est en altitude, alors de Toamasina est au niveau de la mer.
Le projet d’autoroute Antananarivo-Toamasina, estimé à 920 millions de dollars (20 % financés par l’État), risque de détruire 195 hectares de rizières, 559 hectares de terres agricoles, et des forêts protégées comme le corridor Ankeniheny-Zahamena. Les critiques privilégient la modernisation des routes existantes (RN2, RN3, RN44) et le développement ferroviaire pour limiter les impacts.
Une autoroute écologique est possible grâce à des solutions intégrées :
Décor : Tranchées couvertes, arbres le long des voies, matériaux naturels.
Technologies : Panneaux solaires, enrobés écologiques, stations pour véhicules propres.
Écosystème : Ecoducs, reforestation, tracés ajustés.
Pollution : Collecte des eaux, stations de recharge électrique.
Ces mesures feraient de cette infrastructure un modèle durable et respectueux de l’environnement.
c'est pas la construction de l'autoroute en elle-même le problème, c'est l'accès facilité à la zone pour des mines illégales pour du granite, et de la déforestation illégales pour faire du charbon.
Navre, le gouvernement ne sais pas l'impact de leur activité, tele pherique , autoroute...
... de toute façon le pays et quelques soient ses dirigeants n a eu de cesse de regresser sur tous les plans sauf que la population est jeune et en constente progression. Je serai plutôt de ceux qui reconnaitvaux nations le droit de disposer de leur pays. Je suis opposé a toute forme d ingerence. Le president de Madagascar, son gouvernement et les elus doivent prendre leur responsabilites et libre a eux de se lancer et financer ce projet quand la plupart des routes sont par ailleurs des pistes.
Est-ce que c'est à cause de ça qu'il y a eu un très grand feu de brousse non maîtrisé récemment 😢
Pourquoi vous vous souciez de notre foret primaire??? C est notre vie et laissez nous tranquille. Encore en bas de la pyramide de Maslow, nous ne pensons pas encore au stade de la preservation de la nature. C est la survie d abord.
c'est pas vous qui vie à Madagascar avec les routes tout pourri avec c'est une bonne idée de construire des autoroutes même avec le autoroutes le arbre pousseront toujours
Lalamby hatsaraina fa betsaka ny zavatra simba ilaina ny ala ilaina ny tanimbary , arovy ny tontolo iainana
@Oxyhum Tontolo iainana Mahaleo enoina anie e! 1990 no nanoratana azy raha tsy diso a, 2024 isika izao... Tsy manakana fiarovana tontolo iainana ilay izy fa ny mpitondra nisesisesy, ny vahoaka entina no tsy hay mihitsy. Adolatsento t@izany aza izao no efa mitondra isan'ambaratongany @izao satria malagasy daholo (na mety hoe nisy nipetraka tany ivelany aza)...
aza mihemotra raprezy zahay manaraka anao ary mampahery anao koa,alefa Rajoelina,soavy ny mpiraitanindrazana.💪💪💪
tena tianao "MIAMI" ny Tamatave eh
Marina izany aleo ho potika any ny tontolo iainana rehefa samy ho faty iany aleo maty manambola🤣
@@nyradoraza3544 hmm...
Efa nihemotra ary mbola himenotra foana na manohana na tsia 😂😂
Mampalahelo ilay mentalite ireo gasy ireo, izany no tsy mampandroso an'i Madagasikara, soa ihany fa tsy toa anareo ny ankabeazan'ny Malagasy
L'hypocrisie française me dégoûte
Le projet profite aux malgaches et non à vous, c'est pour ça que vous dîtes ça, mais pendant des décennies, vous avez pillé le pays, en détruisant tout sur votre passage, ça vous était égal !
Pour une fois qu'un projet présente un peu d'avantage pour le pays, vous vous ramenez soi-disant pour la protection de l'environnement, bah tiens donc, quel beau discours.
Financer ce genre de projet est tout simplement absurde !! est-ce que toute la population en a besoin pour sortir de cette pauvreté ? le président ne nous aime pas (désolé mais je regrette à 100% d'avoir voté pour lui lors de son 1er mandat) et les bailleurs de fonds continuent de l'écouter avec toutes ses promesses à la noix. L'urgence ici reste continuellement le problème d'eau et d'électricité et non pas la construction d'une autoroute !! Cette dernière constitue une autre manière de plus pour aider les trafiquants à mener leurs affaires sans penser aux vingtaines de millions de Malagasy qui souffrent vraiment actuellement. Oui, mesdames et messieurs, j'envoie ce message à tous les responsables étrangers (ONU, FMI, Banque Mondiale), qui que ce soit, ouvrez vos yeux et venez voir directement ce que subissent les peuples à Madagascar. Les jeunes diplômés n'ont pas d'emploi à part le call center et la vente en ligne sur les réseaux sociaux. S'IL VOUS PLAÎT ! SAUVEZ-NOUS ! JE PARLE AU NOM DE TOUS LES "GASY" COMME MOI !
France24, TV5MONDE et tout les autres soi-disants "médias français" sont toujours les premiers à sauter sur l'occasion pour critiquer Madagascar.
Les seuls choses bien dans notre archipel c'est la terre en elle-même, l'histoire du peuple et l'artisanat. Le gouvernement et les citoyens en age de vote (moi y compris) méritent la critique
fa ahoana no tsy critikena e, hita fa ary tsy mivonto no manaintaina .
faire l'autoroute sur des tracés existants, ou dans d'autres régions enclavées, mais non pas dans les forêt protégées!
@@heryrazakamahefa7019 Je pense que vous n'avez pas encore vu ni pris une autoroute de votre vie !!!!
Le Madagascar aux malgache... La France aux français. Occupé de vos forêts et laisser les autres s'occuper de leurs
Il faut bien que le pays se développe. Mais toujours resté comme à l'époque de pierre.
Vous êtes developer et vous voulez empêcher d'autres pays de se développer
C'est catastrophique. Et c'est sans compter l'entretien qu'il faudra mettre en place pour ce type d'ouvrage. Rajoelina est totalement incompétent. Quant au FMI, ce sont des inconscients.
Laissez Madagascar se developper ecolos a 2 balles!! Madagascar est maitre cz elle!!
Madagascar a raison
Sady tsilazalazaina amin'ny vahoaka izy ity fa maika handray vola fotsiny ireo efa zatra mpihinana, mba alefaso lavitra ny fisainana ry Malagasy atsaharo ny fiarovana botolo ny zon'ny mpangoronkarena fa ny hoavin'ny taranaka mba jereo
Le gouvernement malgache est défaillant
Tsy ho lany adalana mintsy reto pitondra pr reto lelena
C'est pas à vous Français de nous dire quoi faire de nos terre MDR
Tous mourront
Autour hiliban'ny mpanakarena amin'ny fiara no hamotehana ny ALA? Efa tsisy rano mbola tapahana sy dorana koa ny Ala, hoaiza ihany isika ity e!
Veaux mieux le train quon renouveler , protégeons notre la forêts car cest peu qui reste
Le peuple malgache est très pauvre et ce gouvernement ne fait rien pour y remédier
Madagascar est un pays souverain et vous n’avez droit d’interferer dans nos affaires.
c'est le peuple malagasy qui est souverain! mais pas les dirigeants qui ne tiennent pas compte les besoins de leur peuple!
Hypocrites
Oh les français ô, aoka zay fa Madagasikara nay ity fa tsy anareo, izay hanaovanay azy. Tamin'ny anareo nanao ny nataonareo tsy nisy nisakana anareo. Putin!
Toamasina pour les malgaches mais pour vous dites Tamatave ce sera plus simple :) Merci pour le news !
Arrêtez dit ! l'Afrique n'est pas la sentinelle de la planète. Ce projet est un atout pour le développement économique local du pays. Vos leçons allez les pratiquer chez vous. Oh lala 😢
n'importe quoi! développement de qui?
@@eolienne2227 😂😂😂😂😂😂, en faite mon frére ce president fait n'importe quoi.....Il n'est meme pas malgache ce president andry rajoelina, c'est un français, et c'est le seul president d'afrique qui n'a meme pas le baccalaureat...Nous on a tous fuit le pays a cause de la misére la bas pour chercher quoi nourire notre famille
@@eolienne2227 c'est un DJ..Lui c'est priorité c'est le vantarisme...pauvre afrique, c'est un president marionnette
De quoi je me mêle...
qui tu est ?
Et toi, qui es-tu ?
Il y a toujours des forêts à Madagascar?!! 🤣🤣🤣
ah bon! avec cette autoroute, celles qui restent vont certainement disparaître
@@heryrazakamahefa7019 ça n'a pas attendu l'autoroute, ne soyez pas ridicule. Le pays est juste corrompu jusqu'à la moelle, et on éduque la prochaine génération à en faire autant, et voilà où nous en somme maintenant.
Voilà les scameuse
Ici c'est quoi? Pas la France, mais ici c'est Madagascar.
est ce une raison de détruire le peu de forêt qu'il nous reste ?
Toujours à se mêler des affaires des autres. Mada a besoin de développement et cela ne se fera pas sans émission de carbone. On en re discutera quand on sera au même niveau carbone.
😂
et alors on a pas droit az cela iiiii
Ne vous inquiêtez pas, ce projet ne verra pas le jour. On a pas l'argent pour ça
😂ah bon
évidemment!
Vraiment je ne sais pas ce quoi le problème des occidentaux pour les pays qui veulent se développe. Nos problème c’est pas vos problème. Si cette route passe dans une forêts ce n’es pas vos problème, (
(la forêt en question ne se trouve pas en France ni a paris , ni en europpe mais en Afrique alors c’estPas votre problème.
Nous en se développe Moramora avec ou sans notre Président !🇲🇬
La Patrie ou La Mort nous vaincrons🙏💪❤️
Masina ny Tanindrazana🇲🇬
T'es sérieux? C le problème de tout le monde!!!!
La destruction de cette forêt va contribuer à empirer la dégradation du système écologique global.
D'ailleurs, nous en sommes déjà victimes chaque année (changement climatique > sècheresse, inondation). Et aucun pays n'est épargné quand la nature décide de prendre sa revanche et de se défouler. Chacun doit prendre ses responsabilités dès maintenant.
Je te rappelle qu'on vit sur la même planète avec le même système écologique. Donc OUI c'est bien leur problème et ça devrait être le tien aussi. Aucun développement ne se fera avec une écologie en péril!!!
@ Bon quand c’est l’afrique qui veux ….c’est un problème mais quand l’occident le fais tous le monde applaudi,
attend le manda du Nouveau Président des Etat Unis son excellence Mr Donald Trump avec son Programme de créer des nouvelle usines (((qui va conteste La France?? Ou G20 ou G21 ou G24 encore )))
chacun a ses dégradation du système écologique global selon Mr Donald Trump vos donner la ne son pas viable, juste pour bloque l’économie des autres pays pour avancer
Alors reste dans votre systeme écologique global laisse nous avancer !
Tsy problème naro ary tsy tanindrazagna naro izy ty fao ninay Gasy 🇲🇬
Zahay mahay tokony mety aminay ary mahasoa zahay , miandry filoampirenena vaovao Tia Tanindrazana sisa no eto!!
Vive la libertés !!!💪☢️
La Patrie ou la Mort nous vaincrons !
Masina ny Tanindrazana🇲🇬