DÉTESTER des bons jeux (on a le droit ?)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Parfois je joue à des très bons jeux et je ne les aime pas.
    Du coup j'y rejoue, sauf que j'aime toujours pas.
    Et puis je finis par me demander...Et si j'avais le droit de détester des bons jeux ?

ความคิดเห็น • 114

  • @NostalGeekYT
    @NostalGeekYT ปีที่แล้ว +28

    Beaucoup de justesse dans ces propos. Merci pour ça !

  • @pauljansen2377
    @pauljansen2377 ปีที่แล้ว +4

    Woah super quali, je m'attendais pas à ça, pour mettre mon petit grain de sel, je pense que la plupart des gamers des années 2000 veulent se sentir différent et ne veulent pas être associé à la nouvelle génération qui n'a pas pu connaître leur "époque nostalgique" avec tous les classiques de notre enfance, on aurait donc déjà une première barrière générationnelle que l'on retrouve dans plein d'autres domaine d'ailleurs.
    Après on a les joueurs très occasionnels et chill qui vont jouer à des jeux d'ambiance par exemple et ne pas aller plus loin. Encore une fois, les "gamerz" qui passent plusieurs heures a jouer/étudier des jeux en long et en large n'aiment pas être associés à ces joueurs.
    On commence donc déjà avec ces deux barrières basiques, mais on peut se dire que ces barrières sont aussi présentes dans le cinéma, la littérature ou autres formes d'art. Sauf que le jeux vidéo et récent, et encore récemment visais principalement les jeunes.
    On retrouve donc des jeunes un peu con et sans vraiment d'esprit critique, ni de personnalité avec un moyen facile de trouver une case où se mettre (je me permet d'être violent parce que j'en faisais partie). Une fois que ces jeunes ont leur case de "gamerz" ils essayent de se conformer entre eux, comprennent quels jeux sont des classiques, quels jeux a marqué l'industrie, quels jeux sont mal vu, etc...
    Pour qu'un joueur lambda soit "légitime" d'être un "gamerz" il faut qu'il accepte les commandements du "gamerz". Et si par malheur on se considère comme "gamerz" tout en disant que l'on a jamais joué à tel "classique" ou que l'on joue à tel autre jeu, ou même en disant que l'on a pas aimé ce jeu en particulier, le communauté considérera cette personne comme en dehors de la case et de la normalité.
    En bref, la communauté gaming est comme toutes les communautés, on doit se conformé à une normalité, si on ne le fait pas, on est exclu de la communauté. C'est très résumé mais l'idée y est.
    C'est une communauté qui est composé de beaucoup de jeunes, et donc une communauté assez peu mature, elle a du mal à entendre et écouter des personnes avec des points de vue divergents et elle ne remet pas assez en question ce qui est acté par d'autres personnes.
    P.S. : Je me suis pas relu, mon commentaire a sûrement ni queue ni tête mais vas y, j'ai bien aimé ce sujet et cette vidéo, hâte de te voir à l'avenir.

  • @djneronofficial7269
    @djneronofficial7269 ปีที่แล้ว +11

    hello, premièrement gg pour ta chaine, je pense que y'a vraiment du potentiel, pour un début de chaine c'est très carré, y'a un bon montage et t'exprimes hyper bien tes idées, le tout avec une bonne diction et une voix chill c'est très plaisant à regarder
    lorsque vers la fin tu as évoqué l'élitisme dans le JV en mode il y'a les bons et les mauvais jeux, ainsi que ta peur d'être jugé pour ne pas rentrer dans les clous et d'avoir des avis différents, moi ça m'a fait echo à la gueguerre entre jeu indé et AAA. j'ai pas mal de potes qui chient sur les AAA et qui me font limite culpabiliser quand je m'en fais un. perso je touche autant aux deux, et au final mes jeux préférés c'est limite des hybrides entre les deux mondes (genre la saga dishonnord ou juste meme les titres fromsoft).
    mais voila, si demain je dis à des potes que j'ai fais un open world ubisoft like ça va un peu me juger en mode t'es pas un "vrai joueur" t'es un casu. meme si les AAA types open world ou les jeux narratif type Last of us ou gow ça tourne un peu en rond niveau gameplay, on peut toujours y passer de bon moment de JV.
    je sais pas ce que tu en penses hésite pas à me dire ton avis, mais je trouve que ça rejoignait un peu l'idée de la vidéo. merci encore pour celle ci d'ailleurs et courage pour la suite !

    • @ratonreveur1312
      @ratonreveur1312  ปีที่แล้ว +2

      C'est effectivement un sujet hyper intéressant et qui me touche aussi, étant moi-même un gros consommateur de jeux indés ET de triple A !
      Ca mériterait un podcast à lui tout seul :) !

  • @Linkayo
    @Linkayo ปีที่แล้ว +9

    Je me lasserais pas de tes vidéos ! Elle m’intéresse tout le temps et puis tu explique vraiment bien tes avis, même si j’aime bien Dark Souls c’est cool de voir l’avis des autres !

  • @The_Wheatley
    @The_Wheatley ปีที่แล้ว +1

    Je viens de découvrir ta chaîne via cette vidéo, et c’est tout simplement excellent sur beaucoup points !
    Tout d’abord, tu délivres superbement bien ton texte et le montage est très efficace. Et en plus de cela, je trouve que le sujet que tu abordes est très important et m’a personnellement beaucoup touché, car MON DIEU ce que tu décris a la fin de cette vidéo m’est arrivé tellement souvent !
    De jouer à un jeu adulé et qui, moi, ne me plait pas, et donc avoir l’impression d’être bête, pas assez cultivé ou toute autre raison… Ça m’est arrivé avec TLOU, Red Dead 2 et j’en passe !
    Bref, merci pour cette vidéo qui devrait être d’utilité publique 😄

  • @Dokurofan
    @Dokurofan ปีที่แล้ว

    Sans parler de "qualité", le rapport qu'on peut avoir avec tel ou tel jeu vidéo est un amalgame assez complexe de tout un tas d'éléments. Ca peut venir du jeu en lui même : la direction artistique, les personnages et comment ils interagissent ensemble, la bande son, le gameplay, les mécaniques... Mais ça peut aussi venir du contexte ou la période dans laquelle on a joué, notre état mental à ce moment. Et ça, ça joue énormément sur l'image qu'on se fait d'un jeu. La nostalgie, aussi, ça biaise beaucoup nos opinions. C'est les gouts et les couleurs, on a pas à se justifier de tout si des éléments on gâché notre expérience de jeu ou si on a pas été réceptif aux mêmes détails que nos voisins. J'aime bien comment tu traites le sujet en tout cas, tu gagnes un abonné ! Bonne journée =)

  • @madas_13
    @madas_13 ปีที่แล้ว +6

    Super vidéo! Je suis totalement d’accord avec le message, j’ai moi même eu beaucoup avec certaines franchises (je n’arrive pas à jouer à uncharted, Skyrim, assassins’creed, etc…) mais j’ai adoré certains jeux comme bugsnax, que j’ai fini à 100%. J’ai pris plus de plaisir à jouer à Astro’s playroom qu’à Far Cry. J’aime pourtant tout les types de jeux, longs, courts, indés, AAA, sérieux, débiles, mais certains considérés comme des chefs-d’œuvres me laissent indifférents…

    • @yurigagarine6998
      @yurigagarine6998 ปีที่แล้ว

      Parce qu'en réalité Uncharted, Skyrim, Assassin's Creed et Far Cry sont des mauvais jeux. Ils ont tous le même problème : ils veulent être autre chose que des jeux vidéo. Ils sont en général le produit de créateurs de l'industrie frustrés de ne pas compter parmi les rangs d'une industrie plus "noble" comme me cinéma.

    • @pierrebosser8772
      @pierrebosser8772 ปีที่แล้ว

      @@yurigagarine6998 ta réflexion est littéralement ce que décris cette vidéo. Ça en est presque perturbant.
      Ces jeux ne sont pas mauvais mais peuvent ne pas te plaire, et présenté des tendances qui sont questionnables.
      Et tant que j'y pense. Je crois pouvoir affirmer que l'un des rares créateurs qu'on peut factuellement associé à une frustration de cinéma et aussi à l'origine de certains des plus gros morceaux du média jv: kojima.
      Peu importe qu'on aime ou pas mais clairement ses jeux n'ont pas laissés indifférent l'industrie à la façon d'utiliser l'outil jeux vidéo.
      Et pour autant il y à énormément de choses questionnables aussi dans ces jeux.
      Bref rien n'est aussi absolu, ton commentaire peut avoir du sens mais le ton/la forme ne me semble pas très pertinent (ça sonne peut-être condescendant, ça ne veux pas l'être).

    • @yurigagarine6998
      @yurigagarine6998 ปีที่แล้ว

      @@pierrebosser8772 euh en quoi ?
      Je ne parle pas de difficulté ou d'expérience de joueurs comme le fait la vidéo mais de processus de production. Quand ton objectif est marketing et que tu intègres des éléments qui sont hors gameplay (au pif une cinématique), au mieux tu détournes des ressources qui auraient été utilisées pour améliorer le jeu, au pire ces éléments sont encore en plus nuisibles à l'expérience de jeu (une cinématique impassable). Si on se concentre sur le gameplay, Prince of Persia a un gameplay plus profond qu'Assassin's Creed (qui est pourtant sa suite spirituelle).
      Je ne hiérarchise pas les joueurs, ce que condamne effectivement la vidéo. Je hiérarchie les créateurs. Je n'ai pas le souvenir que la vidéo appelle à dire que tout se vaut. Oui pour Kojima. C'est effectivement l'exception.
      Mais pour un Kojima, combien de David Cage, de Todd Howard ou autre Chris Roberts ? Que tu le veuilles ou non, ce complexe d'infériorité vis-à-vis du cinéma existe bel et bien.

  • @josserandthomas
    @josserandthomas ปีที่แล้ว +1

    Toujours heureux de découvrir de nouveaux vidéaste qui font du contenu quali et bien écrit. Merci à toi

  • @antho3519
    @antho3519 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo qui pose une très bonne question à l'heure où tout le monde peut émettre un avis sur internet. Alors oui, on a tous le droit de détester des jeux considérés comme bons et heureusement d'ailleurs car cela s'apparenterait à une forme de dictature. Après, je pense que la réponse à cette question dépend en grande partie de ton interlocuteur. Est-ce que celui-ci est ouvert au débat, au dialogue constructif, est-il tolérant, est-il compréhensif, est-il capable de raisonner sans être influencé par sa passion pour le jeu (être objectif), a-t-il soigné son argumentation, est-il mâture, etc ...
    Lorsque l'on tombe sur ce genre d'interlocuteur, on se rend compte qu'il est très facile de ne pas apprécier un jeu que tout le monde aime. Malheureusement, je trouve que ce genre d'interlocuteurs ne fait pas forcément partie de la majorité "visible" qui donne son avis sur internet. Car, on le sait, la majorité est souvent silencieuse. Et on se retrouve avec une communauté visible du jeu vidéo souvent toxique, très loin d'être ouverte d'esprit et c'est bien dommage car elle ne donne pas forcément la meilleure image qui soit d'un loisir qui ne demande qu'à être pris au sérieux.

  • @_Argost
    @_Argost ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante! Je pense que le sujet plus large de ce thème, c'est le biais cognitif dit "biais de confirmation", où souvent, au premier abord, les gens vont avoir un avis sur un sujet et tous les arguments qu'ils verront finiront d'une manière ou d'une autre par justifier l'avis initial (là où ça devrait être l'inverse, les arguments qui permettent de forger un avis ou d'en changer). Et on peut se retrouver dans des situations où on va faire l'association "J'aime donc c'est que ça doit être bien" et "Je n'aime pas, c'est que ça doit être mauvais"; et à cause de ce biais cognitif, ça pousse un raisonnement irrationnel "Si untel dit qu'il n'aime pas X, c'est comme s'il disait que X était mauvais", et donc peu importe les arguments qu'on pourra apporter, aussi justifiés soient ils, ce qui restera gravé dans l'esprit de ceux qui ne vont pas faire l'effort d'écouter, et d'un minimum de réflexion, c'est "Il a dit que X était mauvais parce qu'il n'a pas compris X"

  • @drewkey6783
    @drewkey6783 ปีที่แล้ว

    Ça fait un moment que je joue à BF 2042 et que je n’ose pas dire à mes potes que je le trouve réussi et que je le préfère à MW2, sur ta vidéo tu évoque des faits réel et c’est assez inattendu d’en entendre parler
    Très souvent les critiques sur le jeu à aimer ou non viennent des fans de la « première heure » de la licence
    Ex : les fans de Monster Hunter qui crache sur l’opus Rise
    C’est vrai que l’opus ne « challenge » pas assez les vétérans de la licence ( qui n’hésitent pas à démarrer chaque commentaire ou critique en étalant leurs CV sur le jeu ) mais ça ne m’a pas empêché d’accepter que certain le préfère aux opus qui m’ont fait passer des bons moment comme Le 4U, le Freedom unite et mon opus du confinement Génération utlimate
    Bien qu’ancien joueur aussi je trouve bizarre d’imposer sa critique et attaquer tout ceux qui ne sont pas d’accord parce que j’ai touché à la licence plus tôt qu’eux
    Aussi j’aime les souls et je suis conscient qu’ils sont difficiles mais mon amour pour les boss difficile, monstre surdimensionnés et partern à réviser m’ont attiré sur le jeu et je m’attarde pas trop sur les commentaires des maso gameur et des partisans anti élitiste
    Je joue seul pour mon bon plaisir et je partage mon expérience à qui veux l’entendre parce que c’est comme ça que doit être consommé les jeux vidéo

    • @drewkey6783
      @drewkey6783 ปีที่แล้ว

      Je tiens à préciser que cette vidéo est pour moi la première que j’ai eu à regarder sur ta chaîne et ça me suffit pour m’abonner

  • @Tetryl
    @Tetryl ปีที่แล้ว +2

    Vidéo vraiment très très cool ! Félicitations pour le ton, le montage et la justesse des propos :)

  • @Falkenbax
    @Falkenbax ปีที่แล้ว +1

    Peut etre que tu la connais déjà , mais Arcade a fait une super vidéo sur justement le fait que le jeu vidéo est passé de contre-culture à culture mainstream, mais qu'on a quand meme gardé un élitisme : " Les geeks , la gauche et le jdg " . Super documentaire

  • @ElGatoEzoolrat
    @ElGatoEzoolrat ปีที่แล้ว

    J'aime trop tes vidéos ça me régale à chaque fois. Et en vrai merci d'aborder ce sujet car c'est effectivement important de se questionner la dessus et de dire que c'est okay de pas faire comme tout le monde et kiffer tous les bons jeux etc. Le parallèle avec le cinéma est très pertinent. Puis feel you pour Ocarina Of Time, y'a des jeux cultes comme ça ou juste trop la flemme. C'est le genre de jeux que par contre je me verrai bien faire en stream avec des gens pour le fun, et donner mon avis sincère dessus sans pression aucune.
    Bref, t'es le genre de personnes avec qui ça à l'air hyper agréable de converser ou de jouer, c'est super chill comme contenu ce que tu nous propose,nan vraiment du p'tit lait, merci l'algo TH-cam pour cette découverte.
    Take Care

  • @hollowgrimm5783
    @hollowgrimm5783 ปีที่แล้ว

    Force et soutien pour les commentaires désobligeants.
    Tout avis sur un jeu est légitime. C'est, à mon sens, le fait même que l'expérience soit située, dans son époque de joueur, selon les jeux joués, selon ses affects propres qui rend notre propre expérimentation unique. Ca me rappelle un peu l'opposition entre Hégel et Deleuze : le premier dit que pour savoir, il faut TOUT savoir, un peu comme les critiques que tu as reçues : "il faut situer le jeu dans son contexte, avoir joué aux jeux dans l'ordre blablabla". Le second est plus tactique : savoir tel "truc" sans les bases permet de penser de manière différente sur le "truc" en question. Et de cette diversité d'angles d'attaque, on en tirerait une richesse bien plus grande que la pensée selon Hégel.
    Bon, en tout cas, super vidéo, ton avis est tout aussi légitime que passionnant, et oui, pourtant, j'ai fait de demon's souls à elden ring dans l'ordre ^^

  • @arcor9882
    @arcor9882 ปีที่แล้ว

    Exellente video comme celle faite sur dark soul tu mérite clairement plus d'abonné j'ai hâte de voir t'es prochaine video

  • @florianbec2273
    @florianbec2273 ปีที่แล้ว

    En fait, je suis plutôt d’accord avec toi sur tes arguments.
    Notamment le premier où, dès qu’on touche à une œuvre (quel que soit le contexte, comme littéraire, cinématographique, ou jeux vidéo ludique) qui a eu un impact incroyable sur son domaine, c’est toujours un peu difficile de critiquer. Mais ça ne signifie pas qu’on peut de pas avoir réussi à l’apprécier.
    Par exemple, j’ai commencé à jouer sur ds et sur PS2. Aujourd’hui j’ai une ps4 et je m’étais fait Shadow of Colosus qui était remasterisé.
    Même si je sais l’impact qu’à eu ce jeu, je n’ai pas été transcendé par le jeu.
    Tout simplement parce que j’y jouais trop tard, et que j’avais déjà joué à des jeux qui avaient dépassé celui-ci et je m’y étais habitué.
    Cela étant dis, j’aurais très certainement adoré si j’y avais joué plus jeune, à l’époque où je découvrais encore le JV.
    Enfaite, certaines œuvres sont justes datées.
    Par exemple, Spider Man atsv est aujourd’hui une dinguerie, mais peut-être que dans 10 ans, quand toute l’industrie aurait évolué, le film aura perdu de sa superbe, et l’on dira : « oui je comprends pk c’est un classique, mais avec ce qu’on fait actuellement, je ne l’ai pas apprécié ».
    Certaines œuvres ont eu un impact énorme, mais aujourd’hui, rien ne sert de refaire ces « classique » : d’autres jeux s’en inspire très bien, et sont peut-être plus accessible (je pense notamment à la série dès Darks Souls que j’ai également commencé par le 3. Jamais je ne referai les deux opus précédents, car trop daté).
    Pour la seconde partie je voudrais juste ajouter une nuance. Oui c’est très facile à l’heure où tout le monde s’érige comme JVphile, de s’ériger en tant que juge et de dire que tel jeu est bon et tel jeu est mauvais, en oubliant la subjectivité inhérente à ce média.
    Mais ça dessert les « vrais » experts.
    Comme dans tous les domaines, il y a les profanes et les experts. Et aujourd’hui, l’offre est tellement grande dans le JV que ce n’est pas grave d’être juste un joueur « casual ».
    Personnellement, je trouve ça triste les gens qui jouent à FIFA, mais si eux ça les fait kiffer, c’est tant mieux.
    Je sais que ce n’est pas une merveille, et qu’il n’a pas vocation à l’être. Et ça beaucoup de personnes oublient qu’elle est la vocation d’un jeu, quel est son ambition.
    Tous ne sont pas sur le même niveau, mais ce de ce « niveau » ne dépend pas le plaisir que je joueur va avoir en y jouant, puisque cela est nécessairement subjectif.
    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce commentaire bien trop long 😅

  • @Darkjoy13
    @Darkjoy13 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très sympa, très intéressante et assez bien développée, même si j'aurais aimé plus long 😊
    (Plus c'est long, plus c'est bon ? 😆🤣)

  • @AlexDWolf
    @AlexDWolf ปีที่แล้ว +1

    Le propos est très intéressant, et je me retrouve là-dedans. Il y a beaucoup de jeux très populaires qui ne m'ont pas convaincu (dont les Elder Scrolls ou les jeux tactiques) alors qu'ils n'ont rien à se reprocher. C'est juste pas mon univers.
    Contrairement à d'autres jeux que je déteste parce qu'ils m'en donnent des raisons, et que je vois adulés de partout. À chaque fois que j'essaie de me justifier, les réactions sont "non mais tu n'as juste rien compris, tu te poses en soi-disant expert, tu ne respectes rien" et blablabla, et plus rarement "ton point de vue est intéressant, que réponds-tu à telle question sur le jeu".
    Sinon, je sais pas si c'est mon portable mais la vidéo "scintille" par moments.

  • @DeliGUTS
    @DeliGUTS ปีที่แล้ว

    Tes vidéos sont géniale tu mérite largement plus de visibilité

  • @Manuurde
    @Manuurde ปีที่แล้ว

    Comme je dis souvent à mes clients (je suis encadreur) "on dit pas c'est moche on dit je n'aime pas et il en faut pour tout le monde !" et ils ont toujours l'air bête

  • @matthieudubuisson5127
    @matthieudubuisson5127 ปีที่แล้ว

    Merci ! Le jeu vidéo est universel, chaque joueur à sa propre expérience et il n'y a pas de bon ou de mauvais joueur mais seulement : des joueurs.

  • @charliebrown7214
    @charliebrown7214 ปีที่แล้ว

    Je suis super d’accord avec le discours tenu dans cette vidéo!
    J’ai pas aimé grand chose ces dernières années: TLOU2, GoW 2018, Sekiro, Death Stranding, le dernier Horizon, j’ai pas aimé Hades non plus, et je cite que les premiers qui me passent en tête hein.
    Tous ces jeux ont des points forts, et je sais les reconnaître, mais aucun n’est parfait, ou aucun ne me conviens.
    Et pourtant je les ai fini ces jeux que j’ai pas aimés, je me suis buté jusqu’à passer le point de « non plaisir » et je pense en avoir tiré une expérience qui m’aidera dans le futur à mieux choisir vers quoi aller.
    Alors oui, on peux ne pas aimer de bons jeux, et à mon avis on se doit tous de porter un regard plus critique sur notre médium favori.
    Pas forcément pour faire changer les choses ou le système, mais plutôt pour nous faire changer nous, individuellement, et en tant que joueurs apprenons a choisir habilement les expériences qui nous conviendront au mieux.

  • @PlayCultureTV
    @PlayCultureTV ปีที่แล้ว +2

    Nous avons sorti une vidéo au même moment aujourd'hui, et je suis content de voir que tu sors du contenu régulièrement.
    Continue sur ta lancé :)

    • @pier-re
      @pier-re ปีที่แล้ว +1

      Et sur un thème assez similaire ! : )

    • @PlayCultureTV
      @PlayCultureTV ปีที่แล้ว +1

      @@pier-re Oula, il y a du bon monde ici !! 😁

    • @pier-re
      @pier-re ปีที่แล้ว +1

      @@PlayCultureTV ♥️

    • @ratonreveur1312
      @ratonreveur1312  ปีที่แล้ว +2

      Vous ici ? Les grands esprits se rencontrent ~.
      Merci pour la force !

    • @pier-re
      @pier-re ปีที่แล้ว

      @@ratonreveur1312 j'ai partagé ta vidéo sur Twitter, ça buzz !

  • @The_Barghest
    @The_Barghest ปีที่แล้ว +1

    Je pense justement que le JV manque d'une sphère réellement "élitiste", ce qui rend tous le monde pseudo-spécialiste et engendre des conflits idiots entre des gens qui veulent juste parler de ce qu'ils aiment et ceux qui veulent développer le fond. Pour reprendre l'analogie avec le cinéma, je pense que ce qui permet de discuter calmement de ce qu'on aime ou non, est justement le fait que ça n'aura pas d'impact dans les sphères de cinéphile, de cryptiques et de créateurs, là où pour le jv meme la sphère "pro" est constitué de joueurs qui donne une simple opinion plus ou moins éclairé et les gens cherches chaotiquement à créer cette distinction. (enfin c'est comme ça que je me l'explique) y a juste à regarder le peut de discourt autour du game design, de la direction artistique et de la technique en général

  • @latemrewop7649
    @latemrewop7649 ปีที่แล้ว

    Ce que j'ai retenu de ta vidéo c'est ...
    LA BANDE SON DE JAK AND DAXTER !!! Si si rpz la mif team eco vert tmtc !!
    Plus sérieusement, vidéo très intéressante et ça me fait penser à mes potes du collège et du lycée où si tu ne jouaisz pas Metal Gear Solid ou à God Of War avec le niveau de difficulté le plus élevé bah t'étais un gros naze. Je me souviendrais toujours de la remarque d'un pote alors que je jouais a God Of War 2 (a cette époque le 3 était déjà sorti et avec mes potes on l'avait terminé) : voyant que je m'en sortais facilement (j'étais au niveau des 3 soeurs) il me fait la remarque que je devais jouer en mode facile alors que non.
    Tout ça pour dire que oui ça existe dans l'univers du jeu vidéo, mais que ça existe également pour d'autres sujets et ce dans la vie de tous les jours. Faut juste faire le tri des personnes bienveillantes et malveillantes.

  • @yassinisoufiane
    @yassinisoufiane ปีที่แล้ว +1

    J'ai eu le malheur de dire que j'aimais pas undertel que je trouvais le jeu sur estimé.
    les fans mon démontrer.

  • @fredoppugno174
    @fredoppugno174 ปีที่แล้ว

    Vidéo génial, merci à Toujours Thomas de t'avoir partagé !

  • @arckeur3102
    @arckeur3102 ปีที่แล้ว

    je suis complètement d'accord, j'ai pas des gouts de jeux vidéo qui sortent du lot on va dire, mais je suis un grand fan de LOL, et pour en avoir discuter avec des "vrai" gamer dès que je parle de ce jeu on me catégorise directement comme quelqu'un qui aime la compétition dans les jeux et pas l'histoire ou l'univers des jeux. Je veux dire, je peux très bien adoré LOL ET elden ring ET animal crossing, tout le monde aime des jeux différents et même certain n'on aucune cohérence dans leur gouts, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

  • @MaximusDecimusMeridius-v
    @MaximusDecimusMeridius-v ปีที่แล้ว +1

    J'ai appris il y a deux jours que mon meilleur ami, que je connais depuis 16 ans, n'aime pas la raclette. On ne connaît jamais vraiment les gens.
    Ont a le droit de détester n'importe quel jeu, bon ou mauvais. J'ai adoré AC odyssey à l'époque, j'ai adoré borderlands 3, j'ai pas accroché à god of war 4 et et ne ferait pas ragnarok. ni AC valhalla lequel j'y ai passé 10 minutes alors que j'ai +600h sur elden ring. D'autres feront tout l'inverse. Je te pardonne mon fils 😁

  • @remi3288
    @remi3288 ปีที่แล้ว

    Parfois c'est aussi pas le bon moment pour découvrir un jeu ou un film, on le fait et on ressent pas ce que tout le monde dit ressentir. Puis on y revient et on prend une claque.
    Sinon, le parcours de chacun est différent et différé. Je pense qu'on peut objectivement reconnaitre de bons et de mauvais jeux, mais il faut aussi accepter que les jeux qu'on aime ne sont pas forcément du gout de tous et tant mieux, il n'y a rien de pire que des oeuvres sur lesquelles tout le monde s'accorde pour dire que c'est génial.
    Pour reprendre les 2 exemples cités: Je trouve que Fortnite est un bon jeu, avec des mécaniques intéressantes, un concept qui marche etc. Par contre l'économie autour du jeu est absolument exécrable et la communication d'Epic aussi.
    Pour Elden Ring, il a plein de qualités, a des années lumières de la formule Epic, mais il a également plein de défauts sur lesquels tout le monde semble passer car c'est LE jeu du moment et que le critiquer revient à "ne pas comprendre l'intention de l'auteur"
    Choisir son camp, en jeu vidéo comme dans tout autre domaine artistique n'a absolument aucun sens

  • @jolancroulard7686
    @jolancroulard7686 ปีที่แล้ว

    The Short Hike, c'est un des meilleurs moments que j'ai plus passé en therme de JV

  • @xenopon2595
    @xenopon2595 ปีที่แล้ว

    C'est dingue à quel point les gens oublient que dans tout art, être subjectif c'est important ... Avec les œuvres créées pour plaire au plus grand nombre, et l'influence de la masse d'avis, c'est risible

  • @jacky3283
    @jacky3283 ปีที่แล้ว

    Vidéo super intéressante. Récemment j'ai eu un débat sur Twitter où je disais avoir détester Zelda Breath of the Wild, malgré 130h dessus, parce que je trouve le jeu vide et chiant. Là où j'ai plus apprécié un Fenyx Rising, malgré ses défauts inhérents aux jeux Ubisoft (que j'apprécie de moins en moins)
    C'est mon ressenti personnel et j'ai essayé de comprendre pourquoi tout le l'adore. Mais perso je vois pas la différence entre ce dernier Zelda et un énième Open World Fantasy sans réel intérêt. Outre sa grande liberté et son gameplay soigné. Ça je le vois, mais trouve dommage que le reste du jeu ne suit pas

  • @starflord
    @starflord 3 หลายเดือนก่อน

    Vidéo d'une belle justesse. Merci.

  • @donati62
    @donati62 ปีที่แล้ว

    Totalement d'accord avec toi... Perso, j'ai jamais accroché aux Final Fantasy , Assassins Creed ou The Last Of Us..... Pourtant j'ai vraiment essayé !! Mais je n'ai tout simplement pas accroché c'est tout. Merci pour ta vidéo 👍

  • @vinzsdaix
    @vinzsdaix ปีที่แล้ว

    Je suis assez d'accord. Après c'est peux être boomer mais des jeux de la trempe de FF7 vagrant story etc surtout pour l'époque. J'ai l'impression qu'on ne sais plus faire.. C'est souvent du copier coller. Comme tu disais avec les remakes, restarts, les resets et/ou de pales copies... L'argent et tellement aux centre de tout que le jv tourne en rond à mon humble avis. Seul quelques pépites sortent aux compte goute et encore quand ils sont fini à la sortie.

  • @goulougoulou3770
    @goulougoulou3770 ปีที่แล้ว

    Mais je ressent exactement la même chose ! Dès que je n'apprécie pas un jeu que beaucoup aime, j'en viens à me demander si y a quelque chose qui va pas chez moi mdrr

  • @fabien-bouvier
    @fabien-bouvier ปีที่แล้ว

    Vidéo pertinente. Dans le monde des MMO.. on parle de Dofus vs tous les autres ? :)

  • @bigfendiLore
    @bigfendiLore ปีที่แล้ว +1

    je kiffe tes vidéos

  • @kywuine
    @kywuine ปีที่แล้ว

    Salut !
    Je t'ai justement découvert avec la vidéo sur Dark Souls... Ayant découvert les FromSoft il n'y a que quelques mois, j'ai apprécié entendre, grâce à ta vidéo, un avis qui n'allait pas dans le sens de tout ce que j'entendais. Je ne sais pas si DS1 est bien car je ne vais le tester pour la première fois que prochainement pour me faire mon propre avis mais je partage ta vision sur le fait qu'il n'y a pas de "vrai" ou "faux" gameurs...
    Ce commentaire n'est pas franchement utile mais il est simplement là pour te remercier pour tes vidéos, continue comme ça 🥰

  • @Docthrax
    @Docthrax ปีที่แล้ว +1

    Pour l'art contemporain, t'inquiète pas, même les artistes que je connait disent que c'est de l'arnaque artistique xD
    Et un jour Alpha protocol sera reconnu à sa juste valeur ;)

  • @Vykkk1
    @Vykkk1 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Ta voix est agréable à écouter, le montage est cool, c'est concis sans trop l'être, franchement c'est top !
    Perso j'ai envie de revenir sur la blague du "les joueurs de fifa ou de fortnite ne sont pas de vrais joueurs", ça peut paraître condescendant mais je trouve que y a du vrai là dedans, c'est juste qu'on a pas de mot pour le définir.
    Je ne vais pas souvent au cinéma et je ne me considère donc pas comme cinéphile, je ne suis qu'un simple spectateur occasionnel. Je pense que je ne pourrais pas dire que j'aime le cinéma étant donné que je recherche souvent le même type de films.
    Au contraire du jeu vidéo ou je m'intéresse à la quasi totalité des genres, je suis les sorties, l'actualité du milieu et ses acteurs, je ne suis pas un joueur occasionnel. Je pense que les joueurs qui font un fifa un samedi sur 2 avec leurs amis ont le même rapport avec le jeu vidéo que j'ai avec le cinéma, c'est juste qu'on a pas de mot comme "cinéphile" pour définir un joueur assidu, donc on dit que ceux qui ne sont pas assidus ne sont pas de "vrais joueurs" ou que ce sont des "casus".
    Ca reste certes dommage d'utiliser ces termes qui sont vus comme péjoratifs par la plupart des gens évidemment.

    • @lelambda5332
      @lelambda5332 ปีที่แล้ว

      Après un truc qui me perturbe avec ces appelations de "joueur de ..." c'est que ça réduit le joueur à un univers très limité, perso j'ai jamais joué à fifa, et Fortnite juste en de très rares occasions, mais je sais que beaucoup qui sont beaucoup plus actifs sur ces jeux le sont aussi sur beaucoup d'autres vus comme plus" sérieux" ou ancrés dans la sphère jeu vidéoludique, certes il y en a toujours qui resteront des joueurs très occasionnels, mais d'autres, de par leur goût pour ces jeux sont discrédités alors qu'ils jouent en parallèle à beaucoup de choses qui nous plairaient à nous aussi. Je préfère me dire que ces licences peuvent servir de point d'entrée vers le monde du jeu vidéo plutôt que de me dire que ceux qui y jouent sont juste des "lambda" qui ne comprennent pas ce qu'ils ont entre les mains

  • @gamateur75
    @gamateur75 ปีที่แล้ว

    tres belle reflexion, merci de rendre a la pensé accesible dans le jv :)

  • @Haarwyvern
    @Haarwyvern ปีที่แล้ว

    Haha j'ai vu la nuit de chasseur y'a pas longtemps car j'étais curieux.
    Je sais même pas si j'avais vu de films de cette décennie avant.
    J'y connais pas grand chose en cinéma mais j'ai trouvé le film assez ouf, le meilleur que j'ai vu ses 2 dernières années je dirais.
    Comme quoi des fois..

  • @louloudum4
    @louloudum4 ปีที่แล้ว

    Super vidéo très intéressante avec laquelle je suis assez majoritairement d’accord. CEPENDANT, je trouve qu’il y a une grosse confusion intellectuelle entre ce que j’appellerai l’élitisme culturel du jeu vidéo et l’élitisme qualitatif du jeu vidéo. Pour l’élitisme qualitatif je suis entièrement d’accords, ça nous arrive de pas accrocher à ce qui est un bon jeu et passer des heures sur un jeu somme toute réputée comme pas ouf. Et ça on le retrouve partout, dans le cinéma, la littérature ou la peinture. Par contre, effectivement j’autorise du mal à appeler qu’élu qui joue essentiellement à animal crossing ou à fifa un gamer. Je m’explique, je vais rarement dans les musées, j’aime bien ça, je pourrais passer plusieurs dizaines de minutes dans une seule salle à me perdre dans les toiles. Pourtant j’y vais pas tant que ça et surtout jamais je me considérerais comme ne serait/ce qu’un amateur en peinture (et encore moins un connaisseur donc) parce que j’en connais pas les code et ni l’histoire. Et je trouve que le jeu vidéo c’est pareil, quelqu’un qui joue occasionnellement, qui connaît pas l’histoire du média et qui n’en connaît pas les codes bah c’est pas un gamer, c’est un casu et c’est pas grave, il apprécie les jeux pour ce qu’ils sont à l’essentiel: des jeux. Peut-être qu’on y cherche autres choses « nous-autres ». Et ça m’amène à faire une comparaison avec le cinéma. C’est que dans le jeu vidéo il y a, comme dans le cinéma, des jeu de divertissement qu’on pourrait qualifier d’industriels (fifa, cod, fortnite, nba 2k, two hospital même si c’est plus obscur et j’en passe) ces jeu n’ont absolument pas d’autres vocations que de mous divertir et de l’autre côté ce que j’appellerai les jeux « d’auteurs » qui sont essentiellement narrative et qui veulent nous raconter quelque choses et qui sont souvent les œuvres qui nous transporte le plus (the witcher, dark souls, plague tale, monkey island, this war of mine etc…). Et le problème c’est qu’on utilise la même grille d’analyse pour tout les jeux alors que je pense qu’il ne faudrait pas de la même manière qu’on va pas juger un marvel de la même manière qu’on va juger le dernier film de tarantino ou scorses.
    Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve pas ça grave de dire qu’il y a « les gamers » et les autres, le média est structurellement fait pour que ça ressorte mais par contre quand on est connaisseur dans le monde du jeu vidéo faites évidemment pas se comporter comme un con auprès des casu, çe serait dommage de les dégouté et de pas les amener à découvrir d’autres genre de jeu et des œuvres qui nous ont transporté.

    • @Bronquignol1
      @Bronquignol1 ปีที่แล้ว

      Le problème est que, même si on acceptait de considérer une différenciation entre le "casual" et le "gamer" (il faudrait sans doute changer les termes dans ce cas là, mais qu'importe), comment place-t-on la limite ? De mon point de vue, le problème est encore plus complexe pour les jeux vidéo que pour d'autre média car le domaine du jeu vidéo à beaucoup de dimensions. Tes exemples sont extrêmement parlant, de ce que tu considère personnellement comme une vrai expérience vidéoludique, les jeux à scénario, de ce qui n'en sont pas. Mais dans ce cas, où place-tu les joueurs de Super Meat Boy ? Et ceux de Pac Man, de Donkey Kong ? Une personne passant ses journées à essayer de décrocher le record mondial sur le premier Mario Bros n'aurait donc pas le droit du titre de "gamer" sous prétexte que Mario n'est pas riche en histoire ? Au contraire, ne pourrait-on pas défendre que au contraire, c'est jouer à Monkey Island qui ne permet pas de t'accorder ce titre sous prétexte qu'il n'y a pas de gameplay, que ça ne demande aucune dextérité ?

    • @louloudum4
      @louloudum4 ปีที่แล้ว

      @@Bronquignol1 c'est pour ça que j'inclut une dimension culturelle et historique. Un gars qui cherche à avoir un record sur super meat boy c'est surement un gars qui connait les codes du jeux vidéo, un bout de son histoire, il aura des référence qu'on partage tous. Je veux dire quand t'es speedrunner t'es clairement pas un casu, parce que le speedrun c'est une pratique qui nécessite déjà de connaitre un pan conséquent de la culture vidéoludique et un bout de son histoire. Le casu moyen, si je lui parle de doom ou Après il est clair que la distinction que j'ai opéré est grossière et qu'en réalité il s'agit plus des 2 opposé d'un spectre (auxquelles on pourrait rajouter un pôle qui sont les jeux à dimensions compétitives).

  • @poisson_lamproie
    @poisson_lamproie ปีที่แล้ว

    Mois je te découvre avec cette vidéo GG a toi (+1 abonnée et 1 like)

  • @thelastsurvivant
    @thelastsurvivant ปีที่แล้ว

    Cool la vidéo! Perso Je trouve que c'est totalement normal de pas apprécier un jeu pour x raison parce que avant tout on s'est pas tous forgé la même expérience de joueurs mais je trouve aussi que quand on critique un jeu il vaut mieux y aller en parlant de manière la plus subjectif possible et ne pas énoncé son point de vue comme une vérité absolue

    • @thelastsurvivant
      @thelastsurvivant ปีที่แล้ว +1

      Beaucoup trop de gens critiques de manière hyper "méchante " et sans argument valide comme l'élitisme ou même coller des étiquettes du style" film interactif " "mainstream" et autre ,ce qui participe beaucoup au côté toxiques de la communauté

    • @antho3519
      @antho3519 ปีที่แล้ว +1

      @@thelastsurvivant Je te rejoins complètement. Depuis quelques années, il y a aussi l'effet de l'exagération est de plus en plus présent et cela n'arrange rien à cette toxicité. Le moindre bon jeu est élevé au rang de chef d'oeuvre et le moindre jeu moyen est considéré comme le plus gros navets de la décennie. On a l'impression que tout doit être binaire et que la nuance n'existe plus, c'est dommage

    • @thelastsurvivant
      @thelastsurvivant ปีที่แล้ว +1

      @@antho3519 mais clairement c'est pas aussi binaire faut savoir accepter qu'il y'a des défauts dans les chef œuvre et des qualité dans les navets, je pense que si la commu prenait plus le temps d'argumenter plus en profondeur au lieu de s'arrêter à " je suis le seul a pas avoir aimer x jeu" "x jeu >>> x jeu" ça serait beaucoup plus bénéfique

    • @antho3519
      @antho3519 ปีที่แล้ว

      @@thelastsurvivant C'est tout à fait ça. J'ai l'impression que la communauté "visible" sur internet a de plus en plus de mal à accepter la critique négative construite sur un jeu qu'ils ont adoré. Le côté "passion" a tellement pris le dessus sur la raison qu'il est de plus en plus difficile pour eux d'avoir un avis objectif. Pour citer le Raton Reveur qui cite Dark Souls, je pense que les jeux From Software représentent le parfait exemple de ce que l'on évoque car on a l'impression qu'il est quasiment interdit de ne pas apprécier les jeux du studios ou d'émettre des réserves, chose amplifiée avec Elden ring

  • @Falkenbax
    @Falkenbax ปีที่แล้ว

    Tkt écoute pas les rageux, chez les fans des Souls on est parfois relou , les mêmes que les fan relou de The Last of us ou Breath of the wild

  • @dhen7382
    @dhen7382 ปีที่แล้ว

    Personnellement j'ai une théorie extrêmement polémique avec laquelle la plupart des gens ne sont pas d'accord, mais que voulez vous, c'est mon avis!
    Je pense qu'il est tout à fait possible de déterminer de manière objective ce qu'est un bon jeu ou un mauvais jeu, un bon film ou un mauvais film etc... Il faut bien comprendre que créer, des jeux vidéo notamment, c'est une discipline, qui demande de l'apprentissage, de la maitrise, et des compétences, et que par conséquent, quelqu'un de compétent peut créer quelque chose de bon, quelqu'un d'incompétent créera quelque chose de mauvais.
    Ca ne veut pas dire qu'on à pas le droit d'aimer quelque chose de mauvais ou détester quelque chose de bon. Les gouts des gens ne dépendent pas de la qualité des choses.
    Par exemple, je pense que Dark Souls est un excellent jeu, ultra maitrisé, fait par des gens extrêmement talentueux, sauf que moi, je n'aime pas. L'univers ne m'attire pas, la difficulté c'est pas ce que je recherche dans un jeu, et la narration me semble être trop en retrait. D'un autre coté, je suis super fan du Monopoly. J'ai de super souvenirs sur ce jeu et je m'amuse à chaque fois, alors qu'objectivement et malgré sa popularité, c'est un jeu de merde. ça dure des plombes, c'est quasiment que du hasard, et le quart de la partie, on sait déjà d'avance qui va gagner et on est obligé, impuissant, de voir lentement la victoire nous échapper. En terme de design, c'est naze. Et pourtant j'aime ce jeu.
    De la même façon qu'on dit : "C'est pas parce que t'aime pas qu'il faut dire que c'est de la merde" on peut aussi dire :' c'est pas parce que tu aimes que c'est forcément bien." Il y a pleins de facteurs à observer pour déterminer les qualités d'une œuvre. Pourquoi à t'elle été réalisée? Y a t'il un propos ou c'est juste pour le fric? D'où vient le créateur? C'est un artistique qui à longtemps étudier les techniques de création pour livrer le meilleur produit possible, ou un passionné qui rêve juste de créer son propre jeu sans avoir plus de connaissances?
    Il y a de bonnes et de mauvaises façon de faire les choses. Les gouts de chacun ne sont à aucun moment compris dans l'équation.
    Voila, vous serez surement pas d'accord, mais c'est ce que je pense, voila bisous.

  • @sorenfox_cld
    @sorenfox_cld ปีที่แล้ว +1

    Cool comme vidéo, j'arriverais pas à argumenter plus que ce que tu as dit, car je pense et ressens la même chose. Hop 1 abo de plus j'aime bien le rythme pausé de tes montages qui prend le temps d'expliquer. Petite question qui me turlupine, le jeu à 2:50 min, c'est quoi j'aimerais bien connaître le nom pour tester, j'aime bcp la vibe graphique et spatial. Merci d'avance ^^

    • @sorenfox_cld
      @sorenfox_cld ปีที่แล้ว

      Trouvé, le jeu s'appel citizen sleeper gl hf

  • @otafylo4648
    @otafylo4648 ปีที่แล้ว

    La video est vraiment cool et interraissent, très content de la découvert hate de voir la suite

  • @baboulinet-dysleqsyk8070
    @baboulinet-dysleqsyk8070 ปีที่แล้ว +1

    J ai ce soucis avec une licence ou on m'a expliqué que je n y connaissait rien, qu'il etait LES jeux a avoir terminé que c etait la base... et depuis j ai essayé de m y remettre moulte fois sur tout les support mais rien n y fait et ceux depuis l'époque du darron et de ma 64, j ai un soucis avec les Mario en 3D. Je n'aime pas le lore, la D.A, je ne comprend pas que d'un jeu qui avait pour but d'aller de gauche a droite avec le plus de déxtérité possible, on soit arrivé a ca, la 3D melangé au couleurs m'explosent la rétine, j'aime pas Peach ni Bowser qui sont a mon sens des antagonistes nul a chier (oui oui Peach est a mon sens une antagoniste) on m'a offert la compil 3D elle est toujours sous Blister. Je prefère oh sacrilège... Crash Nitro kart a Mario Kart et ce faisant me fait traiter de boomer, personne ne comprenait a l epoque ni ne comprend maintenant je precise pourtant avoir plus d'accointances avec Big N que Sony, Steam et Microsoft.
    Pourtant je leurs reconnais toute les qualités que l'on me vend a force d'arguments y compris la revolution du première opus, la qualité des Galaxy j explique meme aux gens que ces jeux, je les connais inutile d'argumenter c est pas pour moi point a la ligne, j ai rien contre les plateformers mais pas ceux la. Tout comme il est inutile de débatre d' Elder Scroll avec mes freres j ai le droit a "ta gueule avec tes dragons". Cette vidéo couplé a celle de Thomas remet l eglise au millieu du village ca me plait. J ai un soucis aussi avec les JRPG (LOZ/Pokémon mis a part) style FF, Xenoblade, Dragon Quest ou ton bras se transforme en une tractopelle différente a chaque prise de niveau mais je comprend que ca puisse plaire.

  • @louisgrp5296
    @louisgrp5296 ปีที่แล้ว

    Une super qualité de vidéo et un sujet très passionnant ! bref super vidéo

  • @neosteads4783
    @neosteads4783 ปีที่แล้ว

    Super intéressant !
    C'est pareil, j'ai vraiment du mal avec les AAA.
    Je m'ennuie sur god of War, ghost of tsuchima et tous les open World du style.
    Je recherche principalement les jeux Indes.
    C'est une question de goûts et couleurs.

  • @salecarotte
    @salecarotte ปีที่แล้ว

    Perso si il y’a un jeu que je n’arrive pas a aimer et pourtant considéré comme un chef d’œuvre c red dead redemption 2 bon g qd même passer de très bon moment dessus et l’open world est incroyablement jouissif a parcourir mais je trouve que à force de trop forcer le réalisme le je se tue lui même pour moi dans ce genre de jeu le réalisme c censé renforcer l’immersion sauf que la a force d’en faire trop ça me sortait du jeu car oui le fait de vraiment fouiller les corps et les armoires pour prendre les objets le fait de pouvoir grossir d’avoir sa barbe qui pousse de pouvoir mourrir de fatigue et qu’on soit obligé de descendre un escalier marche par marche treeeeees lentement tout ça c réaliste mais je trouvais ça chiant mais surtout SURTOUT ce qui m’a totalement fait lâcher le jeu ct les cinq minutes de cheval entre chaque mission ct juste insupportable pour moi après je dit pas que je préfère les voyages rapides mais juste pourquoi est-ce que c si looooooonnng TOUT est long dans ce jeu notamment les animations du personnage on a l’impression de diriger un trente tonne et enfin le fait qu’il n’y est pas de vf c inacceptable et je ne comprends pas la justification du : «c pour être plus dans l’ambiance américaine mettre une vf ça dénaturerait le jeu » pour moi ça ne justifie rien ghost of tsushima se passait au Japon et avait une vf et ça n’empêchait pas d’être totalement dans l’ambiance. Je comprends totalement les gens qui ont apprécié le jeu mais pour moi tout ce que j’ai cité m’a gâcher le jeu et désolé d’avoir cracher mon sel 😅. Sinon super vidéo 👍

  • @ghislainanjubault9455
    @ghislainanjubault9455 ปีที่แล้ว

    tt simplement au top GG a toi

  • @Nidjoo
    @Nidjoo ปีที่แล้ว

    Super vidéo 🎉🎉🎉

  • @Goluk46
    @Goluk46 ปีที่แล้ว

    tros bien et je me reconnais quand je me fais taper dessus quand je dit que je n'aime pas elden ring

  • @mystergryffus44
    @mystergryffus44 ปีที่แล้ว

    Pour le coup tu abordes le sujet très bien mais y a un point pour moi que tu as omis (normal vu le temps de vidéo) : l'appartenance à un groupe. J'ai remarqué que souvent, quand tu confrontes ces personnes (pas toutes), elles ne pensent pas vraiment ce qu'elles disent, c'est presque une banalité, un automatisme pour faire partie du "bon côté". Et c'est un peu ça qui est chiant, la communauté du JV est très scindée et au-delà d'appartenir à cette communauté l'écosystème communautaire JV te force à appartenir à une catégorie de cette communauté, une case. "Ah tu aimes les Indés ? Tu es donc anti AAA et tu détestes PlayStation qui ne sort que des grosses productions (c'est pas vrai en plus)". La plupart de ceux qui disent qu'un jeu n'est pas un jeu de vrai joueur ne le pensent pas, en tout cas je le pense, ils veulent juste être inclus, et pour ça il faut soit aimer des jeux en communs, soit en détester.

  • @93DjeDje
    @93DjeDje ปีที่แล้ว

    Un jeu vidéo est une expérience personnelle tout comme les goûts et les couleurs.
    On a pas tous la même envie/attente d'un jeu vidéo.
    Exemple j'ai sur kiffer outer wilds et nier automata mais pour mon ami c'est pas du tout des jeux qui l'attire et lui va plus aller dans les AAA.
    Je trouve personnellement qu'aujourd'hui ces jeux n'ont aucune saveurs mais lui a une tout autre vision.
    C'est ça le jeu vidéo.
    Donc oui on peut aimer des jeux que d'autre ont détester tout simplement parce que le regard n'est pas le même.

  • @centdix5314
    @centdix5314 ปีที่แล้ว

    Ce qui est le plus triste dans le comportement élitiste, c'est qu'il est nécessaire de répéter que c'est con...

  • @cyrilnaulin329
    @cyrilnaulin329 ปีที่แล้ว

    Amusant que tu cites Alpha Protocol alors que depuis quelques jours je me désespère de sa non-retrocompatibilité…😂

  • @ZyrianX
    @ZyrianX ปีที่แล้ว

    Pour ce qui est des fans de Dark Souls, ceux qui n'ont vraiment QUE la difficulté à la bouche ne sont pas de "vrais fans" pour moi (ouais c'est peut être un peu dur dit comme ça, mais ces 6 derniers mois j'en ai croisé pas mal, donc normal que j'en ai un peu marre xD), ils veulent juste prouver leurs supériorité alors qu'ils utilisent un build opti, la difficulté est l'adn de la saga mais on ne l'a ressent pas tous pareil, donc juste si vous croisez ce genre de rabat joie peu agréable à écouter, passez votre chemin, généralement la commu de ce jeu est sympa si on ignore ceux qui ont un complexe de supériorité

  • @pier-re
    @pier-re ปีที่แล้ว

    Trop bien, merci pour ta vidéo 🔥♥️

  • @raphaeldominici2638
    @raphaeldominici2638 ปีที่แล้ว +1

    Je joue sur pc.
    J'en suis à 44 heures sur witcher 3, je déteste, jme force à le finir. Pour moi c est même pas un jeu, que du bla bla, gameplay proche du néant.
    Elden ring (sorti plus tard c vrai) le pulvérise sur tous les aspects. Et même niveau scénar je préfère elden ring😍😍😍
    À contrario je suis fou amoureux de Control. Sur pc clavier/souris en 4k ultra rtx c est du bonheur😍
    Pourtant je sais qu il ne fait pas l unanimité...
    Si je devais partir sur une ile avec mon pc je prendrais doom eternal, control, et hades😋

    • @LeBar0k
      @LeBar0k ปีที่แล้ว

      Je suis aussi dans ce cas, j'ai l'impression d'être seul au monde a trouver tw3 pas ouf ^^'

    • @raphaeldominici2638
      @raphaeldominici2638 ปีที่แล้ว +1

      @@LeBar0k non mais là je le finis pour ma culture vidéoludique, mais ce jeu est un calvaire!!! il dois me rester 5 heures de jeu, hâte de retrouver la notion de jeu dans "jeux vidéo"... ce jeu est soporifique, ça parle ça parle... je m'en fou de Ciri de tous ces gens, je veux jouer moi😱😱😱

    • @LeBar0k
      @LeBar0k ปีที่แล้ว

      @@raphaeldominici2638 Ouais la même... enfait les quêtes sont super bien écrites, mais il y a juste trop de choses à faire !
      Tu peux même pas apprécier deux minutes une balade sans tomber sur des monstres, un trésore ou une quête...
      Après Elden Ring, je finirai TW3 (pour la culture aussi) mais bordel que c'est lent pour rien.
      Heureux de trouver qqn qui partage mon point de vu, je me sentais trop en décalage avec le reste du monde xD

    • @raphaeldominici2638
      @raphaeldominici2638 ปีที่แล้ว +1

      @@LeBar0k la même jme sentais seul😅😅
      Là je sens la fin approcher, c est un poil mieux sur la fin, mais c est pas fait pour moi...
      Je fais ça pour ma culture, et bientôt je vais retrouver le plaisir de jouer j espère avec dead space, woo long, re4 remake, et atomic heart ( pour ne citer que les jeux du début d année)
      Au plaisir😉

  • @milslouch2257
    @milslouch2257 ปีที่แล้ว

    Tu poses bien ta voix c'est du beau taf

  • @zannia6272
    @zannia6272 ปีที่แล้ว

    Merci, en vrai j’étais un con, merci de m’avoir éclairé

  • @Angedelamort3ptitchat
    @Angedelamort3ptitchat ปีที่แล้ว +1

    Alors mon petit canard, tu passe très vite sur « l’art contemporain » mais tu nous montre en fait deux pieces pas sexy de la post modernité 🤷🏻‍♂️ « art contemporain c’est pas un mouvement. C’est juste l’art aujourd’hui. C’est toujours dommage cette manière d’occulter la variété de l’art aujourd’hui a cause de quelques a prioris sur un art souvent juste institutionel. Mais tu a aussi le landart, l’art numérique et un retour de la figuration en peinture avec notre génération. Et y’a forcément un ou deux artistes qui pourraient te parler.
    Pour revenir au jeu vidéo, je suis d’acord avec toi mais dans la mesure ou on distingue le fait qu’il y a des jeux qui n’ont aucune vocation esthétique et sont simplement fait pour etre des divertissements, quand d’autres ont une vrai personnalité. Le contexte de production est important. Comme au cinéma. Un film produit a Hollywood, a mon avis, n’a pas grand intérêt car il est seulement un produit, fait selon des shemas répétés et sans trop de personnalité dedans. Pour autant, je ne dis pas que tout film ou jeu « d’auteurs » est bon par défaut. Je déteste les jeux from software, je deteste les films de Xavier Dolan, mais au moins j’ai des trucs a dire dessus… pas comme le dernier Marvel qui est juste une coquille vide, que je n’irais pas voir, mais c’est normal c’est pas fait pour. Distinguer n’est pas incriminer. Sauf que si on parles d’expérience esthétique, ou d’art, on ne peut pas mettre tout sur un même pied d’égalité. Un jeu conçu dans un but purement lucratif n’a pas la même profondeur (qu’on aime ou pas) qu’un jeu rempli de personnalité. Voilà je tenais à revenir sur l’aspect très relativiste de ta vidéo ^^ je penses que OUI, mais on doit quand meme distinguer les modes de production.

  • @chanidetrosh636
    @chanidetrosh636 ปีที่แล้ว +1

    Perso j'aime bien star dix zéro mais j'ai pas accroché a a Plague tale requiem

  • @kalassagi5978
    @kalassagi5978 ปีที่แล้ว +1

    Moi c'est le Zelda Breath of the wild que j'ai pas aimer. Je me suis ennuyé dessus. C'est quand même ballot pour un jeu noté 22/20 par la presse.

  • @VinceAnity
    @VinceAnity ปีที่แล้ว

    Ah oui Hadès j'ai trouvé ça sympa mais sans plus...

  • @vegetal3285
    @vegetal3285 ปีที่แล้ว

    Bien ta logique, je t'aime bien 👍👍

  • @sylvainb3790
    @sylvainb3790 ปีที่แล้ว

    Je pense qu'il y a surtout une minorité assez bruyante.
    Le truc c'est que le jeux vidéo est assez jeune et pas encore assez marginalisé.
    Quand j'étais jeune on devait être 2 joueurs dans ma classe (qui jouait aux jeux vidéos).
    Et je vois avec ma soeur qui à 13 ans d'écart là c'est le contraire ils ne sont plus que 2 à ne pas jouer.
    Le parallèle avec le cinéma est intéressant mais c'est un industrie beaucoup plus vieille, beaucoup plus ancré dans la vie de la société.
    Je pense que tout cela va changer avec le temps.

  • @GapppleFr
    @GapppleFr ปีที่แล้ว

    Hier je me baladait sur youtube et j'ai vue "pourquoi je n'ai pas aimé dark soul" je l'avais déjà regardait plusieurs fois mais je me suis dit : j'espère qui va sortir la vidéo bientôt et il l'a sortie

  • @adamarmonia3408
    @adamarmonia3408 ปีที่แล้ว

    Je suis en école de Game design et je me suis fait arraché parce que j’ai pas kiffer de ouf Breath of the Wild, bien que je sache pertinemment que c’est un bon jeu.

  • @cora-oshiete8896
    @cora-oshiete8896 ปีที่แล้ว

    Merci ! Je me sens moins mal de pas avoir accrocher à red dead 2. Les goûts et les couleurs ça se discute pas, et je trouve qu'on a peu du mal avec ça. Dans le sens où quand je dis je que j'aime pas une oeuvre, certains le prennent comme une critique. Alors que c'est tout le contraire. Aimer une oeuvre n'a rien à voir avec sa qualité. Tout dépend de l'echo qu'elle trouvera en nous. Je passe ma meilleure vie sur le nouveau Pokémon, j'adore, mais objectivement c'est un jeu de merde et une insulte envers les gamers et l'industrie du jeux-vidéo un jeu dans cet état. Et inversement je me souviens avoir partagé un groupe de musique que j'aimais bien avec une amie à moi qui s'y connait 100 fois plus en musique que moi, et quand elle m'a dit qu'elle n'aimait pas trop, j'ai eu l'impression d'avoir des goûts de merde, alors que pas du tout. On a le droit d'aimer de la merde et de pas vouloir afficher un Picasso dans son salon. Bref super vidéo !

  • @superchiken3484
    @superchiken3484 10 หลายเดือนก่อน

    Moi je l'avoue, j'ai tester Skyrim, et j'ai pas aimer (alors que le jeux est géniale pourtant, mais j'ai pas aimer...)

  • @sim6996
    @sim6996 ปีที่แล้ว

    Au bout d'un moment il faut aussi dire les choses. On ne peut pas se lisser à l'infini. La bienveillance c'est bien mais ça a des limites. FIFA est un jeu cancérigène à cause de son système de micro transactions, son prix effarant et son manque de nouveautés entre les jeux, c'est un jeu qui prend les gens pour des idiots.
    Maintenant on ne peut pas vraiment juger les gens qui y jouent puisque beaucoup n'ont pas conscience à quelle point EA les prend pour des vaches à lait. Mais pour ceux qui en ont bien conscience et acceptent ça sans broncher et bien oui ceux là je me permet de les juger car ils encouragent un système néfaste pour l'industrie.

  • @francoisbrias753
    @francoisbrias753 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo, c'est la base de la base mais il faut le dire encore et encore pourtant, ca rappel l'excellente vidéo de toujours Thomas th-cam.com/video/tDTSpZuwt7U/w-d-xo.html

  • @theboblepongedu28
    @theboblepongedu28 ปีที่แล้ว

    Je fait parti des gens qui adore les souls mais qui comprennent bien aussi que des gens peuvent ne pas aimer. Moi par exemple un starcraft ou un bullethell ça me donne ps du tout envie de jouer , mais c’est pas pour autant qu’il faut emmerder les gens . D’ailleurs dark souls 2 est un de mes préférés et dans la communauté souls il se fait chier a la gueule comme pas permis donc je comprends mdr

  • @gormgulthyn5509
    @gormgulthyn5509 ปีที่แล้ว

    La minorité bruyante se fait toujours entendre, je pense qu'il faut juste apprendre à l'ignorer.
    On ne recherche pas tous la même chose en jouant à un jeu.
    J'apprecie DS pour son lore, pas son gameplay.
    A côté, impossible de jouer à Horizon. L'histoire me rebute malgré le gameplay réussi.
    Ce qui fait la beauté d'un média c'est la diversité des avis.

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 ปีที่แล้ว

    Je dirais juste que ta phrase est un peu forte. Donc non ta pas le droit de détester un chef d’œuvre. Mais dire que c’est pas ton style et que tu n’as pas accroché ça oui. Pareil pour Fifa et autres super populaire. Tu peux dire se que tu détestes dans se jeu, mais dire que c’est de la merde, c’est forcément toi qui snob me jeux. C’est pareil dans cinéma.

  • @VinceAnity
    @VinceAnity ปีที่แล้ว

    J'ai pas aimé hollow knight, red dead redemption 2... Et c'est comme ça !

  • @Elric852
    @Elric852 10 หลายเดือนก่อน

    Moi et Elden ring 😂

  • @hugotimbone179
    @hugotimbone179 ปีที่แล้ว

    Référencement

  • @sunnybg3395
    @sunnybg3395 ปีที่แล้ว

    Moi c’est pareil on m’insulte de fou parce que j’ai pas aimer the last of us

  • @cantonnierbethcepourlavhy6343
    @cantonnierbethcepourlavhy6343 ปีที่แล้ว

    Queeewa ? Un joueur d'exocolonist francophone ?

  • @VinceAnity
    @VinceAnity ปีที่แล้ว

    Outer wilds m'a ennuyé

  • @yovaj
    @yovaj ปีที่แล้ว

    Le véritable souci c'est que bon jeu dans le jeu vidéo ne veut plus rien dire depuis de nombreuses années.
    De mauvais jeux sont ultra bien notés, alors qu'objectivement c'est incontestable qu'ils sont mauvais ( ce qui n'est pas la même chose qu'aimer ), surtout que pour évaluer cela on se base sur des critères précis, et le moment auquel il sort.
    Et récemment il y a beaucoup trop d'argent en jeu, donc forcément magouille et compagnie.
    Dans les jeux récents quelques exemples : Botw, Elden ring, god of war sont des jeux très moyens, il y a beaucoup trop de choses à redire dessus , interface, gameplay, scenario, graphismes, bo, etc ...
    Deathloop est une catastrophe de partout et pourtant l'on peut y trouver des 16/20.
    Non le véritable débat ne devrait pas être bon ou mauvais ( factuel ), mais amusant ou non en rapport avec ses critères ! ( Les gouts et couleurs ).
    Le soucis qui est valable dans de nombreux domaines ( la musique etant le meilleur exemple ), les gens ne sont pas eduqués/instruits dans ces domaines. ( Jul se vend alors que musicalement c'est de la merde, c'est incontestable ).
    Alors est ce vraiment nécessaire de faire quelque chose de bon si le but premier qui est de vendre est atteint ? Comment faire mieux alors qu'on a atteint la perfection ?
    La question de critère bon ou mauvais ne devrait être utilisée qu'uniquement dans un but comparatif ou de constat à un instant T, et non pas pour apprécier un jeu, dépendant de notre capacité à passer outre telle ou telle chose, et de notre rapport au jeu vidéo ( comme pour shadow of the colossus qui demande d'avoir des connaissances pour le comprendre ).
    Voici pour cette reflexion, aimez les jeux que vous voulez, et partagez vos expériences et ressentits ! Mais par pitié arrettez de dire que vous avez aimé le jeu parcequ'il a eu 20/20 alors que c'est de la magouille ( botw ), on sait tous que Majora > all ( 😈 )
    ( J'adore donkey kong 64, alors qu'il y a des tas de choses à redire ^^ )

  • @francoisbrias753
    @francoisbrias753 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo, c'est la base de la base mais il faut le dire encore et encore pourtant, ca rappel l'excellente vidéo de toujours Thomas th-cam.com/video/tDTSpZuwt7U/w-d-xo.html