La place de l'Islam en Asie : contextes et filières du djihadisme

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • Cette conférence s'inscrit dans le cycle « La place de l'Islam en Asie », coorganisé par l'Inalco et Asialyst. En co-construction avec Delphine Allès, professeure des universités en Science politique / Relations internationales.
    Pour en savoir plus : bit.ly/39cWASH
    Les attentats commis le 21 avril dernier au Sri Lanka (plus de 250 morts) ont rappelé que l’Asie n’était pas épargnée par le terrorisme islamiste. De la Jeemah Islamiyah indonésienne aux Philippins d’Abou Sayyaf, la région abrite des organisations djihadistes aux réseaux plus ou moins étendus.
    La conférence se penche sur l’ampleur du phénomène, à travers plusieurs questions. Existe-t-il des réseaux djihadistes transnationaux en Asie ? Quelle est la stratégie du groupe État islamique en Asie du Sud et du Sud-Est ? Comment certains conflits locaux se sont confessionnalisés ? Comment les Etats gèrent-ils les radicalisations religieuses au sein de leurs populations ?
    Intervenantes :
    Delphine Allès, professeure de Science politique et directrice de la filière Relations internationales de l’Inalco, chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE)
    Juliette Loesch, chargée de mission Asie du Sud-Est à la DGRIS, spécialiste des Philippines.
    Charlotte Thomas, chercheure spécialiste de la minorité musulmane en Inde, directrice du programme Asie du Sud du réseau de chercheurs et chercheuses NORIA.
    Modérateur : Baptiste Fallevoz, chroniqueur et rédacteur en chef à France 24, journaliste à Asialyst et ancien correspondant en Chine.

ความคิดเห็น • 1

  • @rachidosama2230
    @rachidosama2230 4 ปีที่แล้ว +1

    le contre terrorisme qui deculpe le terrorisme. déradicaliser des gens qui sont opprésser,humilié, victimes de toutes sortes de crimes ect... ils ont peut etre de quoi etre radicaux apres avoir subis ce qu'ils ont subis?