[En immersion] Avec les infirmiers anesthésistes (IADE) de l'hôpital Tenon

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @kahina5930
    @kahina5930 3 ปีที่แล้ว +7

    Merci aux infirmiers anesthésistes de L'AP HP notamment les équipes de la pitié je me suis fait opérer 2 fois la bas

  • @zhuoz8983
    @zhuoz8983 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai la vingtaine et j'ai eu ma première anesthésie générale pour une opération souvent réalisée, on m'a dit que j'allais me réveiller tranquillement dans le bloc et que c'était l'histoire d'une heure.
    Je me suis réveillé en réa. En vrai c'était drôle.

  • @khalidallali4336
    @khalidallali4336 3 ปีที่แล้ว +4

    La pose de ktc et de chambres est un geste médical

    • @dopamine67
      @dopamine67 3 ปีที่แล้ว +1

      Il est réalisé par les IADE dans le cadre de leur exercice. Tout comme l'IOT.

    • @khalidallali4336
      @khalidallali4336 3 ปีที่แล้ว

      Ça n'a rien avoir. C'est clair et net par grâce aux reco la pose du KTC est limité aux médecins. Point barre

    • @killianrome1712
      @killianrome1712 3 ปีที่แล้ว +6

      @@khalidallali4336 Faux. Du moins ce n'est plus le cas. Avec le transfert de compétences, c'est un geste ouvert aux iade. Bien sûr avec un certain nombre de conditions. C'est Léon Bérard à Lyon qui a ouvert la voie avec la création d'un protocole de coopération, l'AP-HP a suivi. Une simple recherche dans un moteur de recherche permet de trouver un papier de la SFAR sur le sujet.

    • @dopamine67
      @dopamine67 3 ปีที่แล้ว +1

      @@khalidallali4336 B.-L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat est, dans ces conditions, seul habilité à :
      1° Pratiquer les techniques suivantes :
      a) Anesthésie générale ;
      b) Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
      c) Réanimation per-opératoire ;
      2° Accomplir les soins et réaliser les gestes nécessaires à la mise en œuvre des techniques mentionnées aux a, b et c du 1° ;
      3° Assurer, en salle de surveillance postinterventionnelle, les actes relevant des techniques mentionnées aux a et b du 1° et la poursuite de la réanimation per-opératoire.
      C'est en effet extrêmement clair, ce sont les textes du CSP. A moins que les abords veineux centraux et les abords artériels ne fassent pas partie des techniques de réanimation, per opératoire... Bien entendu, pour ce faire, il faut qu'il puisse justifier de la formation ad hoc. Vous travaillez dans quel pays ?

    • @khalidallali4336
      @khalidallali4336 3 ปีที่แล้ว

      Justement on a pas dit le contraire de ce que vous venez de citer..et juste pour préciser, depuis quand la pose du Ktc est devenue une urgence absolue lors de la RCP. ?? Néanmoins les IADES sont habilitées à poser les VVP qui sont les voies d'abord d'urgence en cas de RCP .(je ne fais que commenter votre commentaire car vous avez du mal à trouver les arguments).
      Ps: des centres qui travaillent avec ces dérogations modifiées sont des centres déficitaire en matière de médecins et leurs directions ont décidé de modifier leur protocoles et éventuellement protéger leurs infirmiers en.cas de problèmes médico-légales. J'espère que vous êtes convaincu que la sécurité du malade prime au-delà de votre égo 😉

  • @kaaa111
    @kaaa111 4 ปีที่แล้ว

    Ouah super, Ici en Angleterre on fait rien de tout ça car on a un médecin anesthésiste pour chaque patient donc on fait juste l accueil du patient, la vérification du matériel, peut être la pause d un cathéter veineux et peut être (si l’anesthésiste le permet) la préparation des injectables. Basta.

    • @khalilbenlazreg9487
      @khalilbenlazreg9487 3 ปีที่แล้ว

      Puis-je vous demander combien salaire infermier anesthesiste réanimateur en Angleterre svp

    • @khalilbenlazreg9487
      @khalilbenlazreg9487 3 ปีที่แล้ว

      @@kd3814 merci beaucoup pour l'info puis je vous poser quelques questions en privé svp si sa te dérange pas email