De l'abus au pardon 2 07 2020

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • Qu'est ce que l'emprise et qu'est ce que l'abus (psychologique) dans un couple? Pourquoi une femme en situation d'abus n'arrive pas à s'en défaire facilement? Ces questions ont été traitées par Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute depuis 30 ans, auteur du livre "Pervers narcissiques, bas les masques !", et plus récemment de "La jalousie amoureuse - Une effroyable opportunité qui vous fait grandir".
    Michelle Dayan, avocat et présidente de l’association L4W (Lawyers For Women) nous a parlé des solutions juridiques qui s'offrent aux femmes en situation d'abus (psychologique ou physique).
    Les questions de l'abus de pouvoir, abus d'autorité ou encore celle d'abus de faiblesse et ses conséquences ont été abordées par Sandra Schott, médecin gynécologue de formation et professeur spécialisée en communication de crise à l'Université VUB de Bruxelles.
    Les questions de pardon et de réconciliation ont été abordées par le père Philippe Dautais, prêtre et responsable du Centre d'étude "Sainte Croix". Le pardon est l’attitude enseignée par le Christ pour entrer dans la vie et rompre avec la mort. Il nous a commandé de pardonner «jusqu’à soixante-dix fois sept fois», donc toujours. S’il est un acte de liberté et d’amour, le pardon est une clé qui ouvre un avenir nouveau qui ne soit pas la répétition du passé. Il est chemin de réconciliation avec l’autre, avec soi et avec Dieu. Dans la pratique, comment exercer le pardon? Est-ce toujours possible? Ne serait-ce pas une posture naïve qui permet à l’autre de perpétuer ses méfaits?

ความคิดเห็น • 13

  • @audedesede8020
    @audedesede8020 3 หลายเดือนก่อน

    Le pardon une libération…le pardon ça n’est pas excuser l’agresseur mais assimiler qu’il n’était pas capable de mieux…ce qui permet de lâcher la colère incessante et dévorante provoquée par l’attente ( légitime) d’un autre autre comportement attendu ..c’est renoncer aux capacités de l’agresseur et d’ailleurs finalement le voir pour ce qu’il est et non plus ce qu’il aurait dû être dans la normalité.
    Cette normalité qui lui est impossible.

  • @memy8304
    @memy8304 ปีที่แล้ว

    Excellent

  • @calou262
    @calou262 8 หลายเดือนก่อน +1

    Pourquoi on ne s’en sort pas facilement ?
    Ne faut il pas déjà s’en apercevoir ou plutôt s’apercevoir de la gravité de la situation? Et aussi qd on est mariée à l’église on est engagée à vie! Et le conseil des prêtres est d’avoir du courage et de faire encore et encore des efforts. Mais on ne sait pas , ni eux non plus qu’on risque d’en mourir… ça n’émeut pas l’église en tout cas…

  • @memy8304
    @memy8304 ปีที่แล้ว

    Vous êtes merveilleuse merci c est parfait excellent

  • @gospel9224
    @gospel9224 3 ปีที่แล้ว

    Quelle sagesse et quelle ouverture d'esprit d'approcher le sujet des PN par les angles psychologique, légal et spirituel. Bravo et merci. Je me retrouve entièrement dans cette analyse car j'ai beaucoup souffert par mon PN mais mon amour pour Dieu et Jésus-Christ me poussent à toujours chercher à comprendre et pardonner, même si je n'y arrive pas vraiment. J'ai été baptisée dans le Jourdain juste après avoir quitté mon PN. L'analyse de chacun est d'une pertinence et d'une clarté inouïes. Dieu vous garde.

  • @beatricemarel7690
    @beatricemarel7690 2 ปีที่แล้ว

    Très beau cette notion de compassion, voir en l autre chose autre chose que ses actes de violences. Le pardon est un AMOUR qui peut se tourner vers l autre sans renier ses actes de violence, faire la distinction entre l être hum in aimable et ses actes non acceptables. Ne pas mélanger les 2

  • @FatihaBioui-gy1me
    @FatihaBioui-gy1me ปีที่แล้ว

    La seule que j ai vus c est l acharnement. Depuis des années en plus on m exploite pour la reussite des autres

  • @calou262
    @calou262 8 หลายเดือนก่อน

    L’amnésie… ne faut il pas savoir oublier pour continuer et pardonner?…. Je pense que oui… on oublie les choses très dures et en oubliant ça on oublie tout. On efface pas ce qu’on veut malheureusement.. on endommage sa mémoire je pense

  • @beatricemarel7690
    @beatricemarel7690 2 ปีที่แล้ว

    Très belle explication du pardon spirituel qui est un acte d amour, ms le pardon ne peut cautionner la violence. Reconnaître les violences comme des violences.

  • @beatricemarel7690
    @beatricemarel7690 2 ปีที่แล้ว

    Le Pardon est un acte d amour pour celui qui commet les violences, pour l été qu il est ms pas pour ses actes, si l on considère qu il est comme cela parce que lui même a subi des violences enfant.

  • @UrbainRural
    @UrbainRural 10 หลายเดือนก่อน

    Et quand une mère détruit le père a travers sa propre famille..
    Est ce que l'enfant est détruit par la même ?
    Suis très déçu de la tournure que prends le débat clairement dirigé par les intervenants côté féministe.
    Très dommage sans compter les bons conseils donnés pour tte personne malveillante.

  • @pascalineclassen
    @pascalineclassen 3 ปีที่แล้ว

    En fait pour je crois cette question de vouloir plus que tout manipuler absolument, il y a ce besoin de toute puissance car quand l enfant nait il a ce besoin de toute puissance l enfant pleure ont satisfait ces besoins ! Et l enfant va entendre de la loi du père ici le chef c est moi et tu va devoir concéder que ta mère n est pas toute jouissances ni pour toi ni pour elle même et quand l enfants va intériorisée ça il va concéder à une perte de jouissances et de ce faite il va pouvoir devenir un homme quand on ne dis pas non à un enfant on le laisse emprise avec cette toute jouissance mes aussi avec ses angoisse ses questionnement...et évidemment un enfant roi est un adulte roi et le pn ne eera quoi d autre que le roi de son petit royaume

  • @memy8304
    @memy8304 ปีที่แล้ว

    Excellent