Le Canada à un cheveux de se mettre KO lui-même?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- La guerre commerciale tant attendue a été évitée de justesse. Après une deuxième conversation téléphonique entre Trump et Trudeau en après-midi lundi dernier, le Canada s’est fait offrir un sursis de 30 jours après s’être engagé à renforcer la frontière. Un dénouement similaire aux discussions tenues entre les États-Unis et le Mexique un peu plus tôt dans la matinée.
Cette « victoire » est-elle dû au fait que le Canada a bien joué ses cartes ou est-ce plutôt la réaction des marchés qui a fait reculé Trump? La hache de guerre est-elle enterrée pour de bon ou ce n’est que partie remise? Comment le Canada pourrait-il se protéger si les tarifs venaient à être appliqués? C’est ce que nous couvrirons au cours de cette vidéo.
🎥Diffusions en direct réservées aux membres!🎥
👉 / @josfinance
♉️Inscrivez vous à Bull Bitcoin et recevez 20$ à l'inscription♉️
mission.bullbit...
📈Inscrivez vous à Wealthsimple avec ce lien pour obtenir l’équivalent monétaire de deux actions valant 10$ en déposant aussi peu qu’un dollar dans un compte personnel non-enregistré!📈
my.wealthsimpl...
👕Marchandise JosFinance👕
/ @josfinance
Suivez-moi sur Instagram & Facebook
IG: Josfinance
Facebook: Josfinance
Tiwitter: JosFinanceOG
Avis de non-responsabilité
L’exactitude, l’intégrité ou la validité de l’information partagée ne peut être garantie. Le contenu de cette vidéo est basé sur mon opinion et mon expérience personnelle et ne devrait, en aucun cas, être considéré comme un conseil d’investissement. Je ne peux être tenu responsable des pertes, préjudices ou dommages découlant de l’utilisation de cette vidéo ainsi que de son contenu. Pour cette raison, les idées et stratégies partagées ne devraient jamais être mises en œuvre sans que vous ayez évalué votre situation financière personnelle et ayez consulté un conseiller financier accrédité par l’autorité ou le représentant désigné dans votre géographie. Mes opinions pourraient changer dans l’avenir du fait que j’accumule de nouvelles connaissances jour après jour. S’il vous plaît, faites vos propres recherches.
✊Je dirais qu'il faudrait mettre davantage l'accent sur le day trading car il est moins sensible à la nature imprévisible du marché. ✊J'ai réalisé plus de 6,7 BT C en day trading et j'ai commencé avec seulement 0,9 BT .C en six semaines avec les idées et les signaux de Mike Rocha. Il avait une longueur d'avance sur les autres analyses. Il a évolué au fil des années pour devenir le meilleur.🚀🚀🚀
En tant que débutant, que dois-je faire ? Comment puis-je investir, sur quelle plateforme ? Si vous en connaissez, partagez-les. Je suis nouveau dans ce domaine, comment puis-je le joindre ? 🙏🙏
Son profil est vérifié avec un badge bleu... ;(🚀🚀✊
il est sur les télégrammes
@MikeRtraderrX ⭐⭐⭐
Merci pour l'info... Je le contacterai dès que possible. Je veux aussi acquérir de bonnes connaissances et arrêter de perdre. 🙏🙏
Si on pouvait se débarrasser des tarifs inter-provinciaux , liberalizer les échanges commerciaux à l'interieur de notre propre pays et exporter notre énergie ailleur que juste aux USA on serait déjà en meilleure posture.
J’ai adoré ta finale!!!
Si on voulait vraiment répondre aux tarifs douaniers, le gouvernement fédéral aurait dû annoncer une baisse d'impôt pour la population et les entreprises pour réduire les pertes de profits des entreprises et aller chercher de nouveaux partenaires commerciaux. Juste à l'intérieur du Canada on pourrait faire pas mal plus d'échange entre les provinces, même si ça l'implique le pétrole et le gaz naturel.
25% de $2,000,000 c'est $500,000 et non pas $250,000.
En quoi abolir la gestion de l’offre serait-il néfaste pour les Canadiens ? L’ensemble des citoyens en sortirait gagnant.
Merci pour la conclusion 😜
Je partage ton analyse, toutefois j'aurai aimé dans la conclusion une valorisation l'achat local et passer des vacances au Québec. Nous avons de belles régions à visiter, même en hiver. Tout argent dépensé localement favorise notre économie.😊
On embarque dans un embargo éternel digne de Cuba de 75% de notre marchandise. Oubliez pas qu'on a répliqué. Il va probablement doubler .
@@PlayThroughTheGame Il demandera toujours une fois après l'autre. Cet homme est dangereux et la planète ne sera pas sous ses pieds.
De toute façon ont doit trouver d’autres pays qui pourraient négocier de bonnes fois avec nous aux Canada
C'est vrai, il ne faut pas humilier les gens qui ne pensent pas comme nous, mais on peut les encourager à faire un effort pour acheter local. Selon moi, c'est toujours un bon geste, tant que les produits sont de bonne qualité et que le prix est raisonnable.
Merci Jos! 👍
Intéressante analyse, merci pour le point de vue. Je suis dubitatif néanmoins sur objectif à long terme, je crois sincèrement que Trump veut annexer le Canada et qu'à cette fin il peut avoir la volonté de mettre à jour à genoux l'économie canadienne parce qu'il est admiratif de la période expansionniste américaine. Selon aussi d'autres informations c'est que des élus républicains ont essayé de les arrêter car dans le secteur automobile américain cela allait causer la fermeture au bout d'une semaine et beaucoup d'importateurs canadiens de fruits et légumes auraient aussi annoncés qu'ils arrêtaient les commandes auprès de leurs clients américains.
Les menaces de Trump ont au moins l’avantage de la prise de conscience de la trop grande dépendance du Canada vis à vis du voisin. Ce n’est jamais bon !
Le changement va prendre du temps, mais cela nous forcera à innover , etre plus créatif
J'ai pas la moindre idée de comment fonctionnent les tarifs douaniers, mais je peux dire qu'a chaque fois que j'ai acheté des produits aux États-Unis, j'ai payé plus que 25% de tarif douanier, versus quatre fois moins de douane quand j'achète un produit similaire des pays russophones.
Le bon coté des tarifs....ça va purifier notre économie et bruler le bois morts.......
vrai - Elon Musk dirait pareil ;)
C’est TOUJOURS le consommateur qui paye pour d’une façon ou d’une autre
merci pour la conclusion
Une idée comme ça, Donald veut un deal, le Canada doit augmenter son budget de la défense, tant qu'à donner des subventions
et autres mesures de sauvetage aux entreprises a cause des tarifs, voilà le deal, simplement acheter de l'équipements militaire,
1 cela va augmenter nos importations des USA vers le Canada, 2 le Canada va vendre de la matière première aux USA pour la fabrication
3 cela va nous permettre d'être en en règle avec nos obligations avec l'OTAN soit le 2% minimum du PIB en dépense pour la défense.
Le pb est que ceci n'est pas dans la liste d'epicerie de l'oranginet. Faut pas faire des choses en espérant...
interessant!
Vidéo très instructive ! Ton argument tiendrait parfaitement si le monde fonctionnait uniquement sur des principes mathématiques, mais il est avant tout régi par la psychologie humaine, souvent imprévisible. Une constante de l’histoire est le rapport de force : face à un agresseur, rester passif ne fait qu’encourager ses attaques. La réaction du Canada n'était pas une simple "surréaction" politique, mais un geste nécessaire, malgré son coût. En imposant des tarifs, on fixe une ligne rouge aux États-Unis, les forçant à réfléchir avant d'aggraver la guerre commerciale, d'autant plus que ces mesures divisent même au sein du GOP et de l'entourage de Trump. Donc, oui parfois, répondre fermement est la seule façon de prévenir une escalade encore plus coûteuse.
Si on fait abstraction du sentiment de trahison et qu'on reste rationnel, il m'apparaît plus sage de prendre des actions qui n'ajouteront pas de douleurs supplémentaires à l'économie canadienne, sinon c'est suicidaire. Par exemple, au lieu d'appliquer des tarifs sur les importations américaines qui nous feraient perdre de l'argent et pousseraient des entreprises à faire des mises à pied et même à faire faillite, il serait beaucoup plus profitable d'utiliser notre énergie et notre argent à trouver de nouveaux clients pour partiellement remplacer les américains. Entre temps il faudrait développer une stratégie pan canadienne pour encourager tous les canadiens à ne plus voyager aux USA et à trouver des alternatives aux produits américains non essentiels. A long terme le Canada y gagnerait en diversifiant son économie et l'économie américaine serait un peu pénalisée.
Merci beaucoup!
Y faudrait que explique tout ça mais à LCN parce-que les experts médiatiques dise n'importe quoi😊
Bravo Trump, il a réussit à faire bouger nos élus en moinsde 30 jours, ce que 30 millions de canadiens n'ont pas réussit à faire dans le derniers 30 ans 🤣👍🤣👍🙃 je sors le popcorn et je rigole
C'est un travail très méticuleux 👌
Aussi nous devons augmenter notre capacité capacités militaires qui est présentement a1.30% c’est la principale priorité qui devrait être réalisée
Enfin une analyse constructive et intelligente!
vraiment très très bonne analyse je partage au max
Merci :) Toujours interessant. Ce sont les medias qui font de l intimidation public. Cest terrible le niveau de nos medias.
tres bien expliqué
Trudeau fou la marde pendant 10 ans et tout s’en fou. Quand Trump negocie et qu’aucun dommage n’est encore fait. Le monde capote! Tellement minable!
exactement, c'est l'fun de voir que je ne suis pas le seul à voir ça
Merci pour tes explications claires, nous apprécions
Concrètement dans l’immédiat en réponse aux tarifs, quel aurait été la meilleure réponse?
Il faut tout de même montrer une défensive face à un “agresseur”
Qu'on soit pour ou contre la gestion de l'offre, son abolition amènerait des conséquences à court terme importantes sur le secteur agricole canadien.
À 11:00 Amen 🙏🏼👌🏽👌🏽
C'est certain que les tarifs nuisent à l'économie, personne ne dit le contraire. Mais si on se laisse faire, les impacts seront pire. L'économie et la politique sont deux choses.
Si on fait abstraction du sentiment de trahison et qu'on reste rationnel, il m'apparaît plus sage de prendre des actions qui n'ajouteront pas de douleurs supplémentaires à l'économie canadienne, sinon c'est suicidaire. Par exemple, au lieu d'appliquer des tarifs sur les importations américaines qui nous feraient perdre de l'argent et pousseraient des entreprises à faire des mises à pied et même à faire faillite, il serait beaucoup plus profitable d'utiliser notre énergie et notre argent à trouver de nouveaux clients pour partiellement remplacer les américains. Entre temps il faudrait développer une stratégie pan canadienne pour encourager tous les canadiens à ne plus voyager aux USA et à trouver des alternatives aux produits américains non essentiels. A long terme le Canada y gagnerait en diversifiant son économie et l'économie américaine serait un peu pénalisée.
@@denisdufresne5338 Trump a reculé de 30 jours. Donc on peut le faire fléchir. Tout ça a énervé les marchés financiers ce qui l'a fait changer d'idée. Le point c'est d'avoir un argument de négociation. Si on se laisse faire ce sera pire à long terme. Et il y a des principes dans la vie, si on se fait attaquer, on doit agir pas se laisser faire. C'est le syndrome de la femme battue. Elle se fait battre une fois, deux fois trois fois et ça finit jamais. Ou elle peut appeler la police dès le début. Si on n'avait pas imposé nos tarifs, Trump n'aurait jamais reculé de 30 jours. C'est pas d'avoir des tarifs pour l'éternité qu'il faut, mais des tarifs pour avoir un poids de négociation et faire fléchir le grand jaune-orange. De plus, parce que Trudeau c'est tenu debout, remarquez qu'il l'a appelé Premier ministre lorsqu'il a annoncé le report des tarifs et non pas gouverneur. Trump ne respecte pas les mous mais plutôt ceux qui se tiennent debout et négocient.
Une admiration pour les dictateurs et les oligarchies. Intéressant... Mais de bons points quand même.
C'est affligeant que D. Trump oblige le Canada a organisé la lutte contre les délinquants, il y a longtemps que que ça aurait dû être fait !!!
Bien enfin, ce sont nos politiciens les plus délinquants, donc difficile de s'autoflageller.
Humiliation publique, non, mais expliquer pourquoi dans les circonstances c'est important d'éviter les achats américains et de privilégier les achats canadiens, oui. Comme vous dite, ce n'est pas un seul abonnement Netflix qui va faire la différence. Ça doit être un effort collectif.
Exact! Trump vient d’exposer au grand jour ce que peu de canadien savaient, c’est a dire a quel point notre economie depend des usa. Maintenant sachant ça, comme peuple/nation on fait quoi? On ne reagit pas et la situation empire ou bien on agit et se developpe de nouvelles alliances et de nouveau marchés. L’etre humain a cette capacité de s’adapter et de changer, alors agissons. Au Canada, on a la reputation d’etre polis, courtois, gentils, et blablabla pcq on est « confortable » dans nos vies. Si on ne change pas notre attitude, demandez vous pas pourquoi des dirigeants externes vont parler d’annexion. La russie veut prendre notre nord, les usa vont prendre notre sud et la Chine nos depanneurs… à nous de voir la suite! La mondialisation bat de l’aile et ca sent le debut de quelque chose bien pire que qu’une guerre de tarrifs.
@@curlyboy3277
Pour les dépanneurs ils les ont déjà probablement tous ....
Par contre me semble que les buffets chinois disparaissent......
C'est evident que l'objectif des tarifs douaniers a toujours été d'obtenir des concessions du Canada (et des autres pays). Une fois de plus ça expose la grande dépendance du Canada aux États -Unis. Un carcan duquel il est difficile de se défaire....
Certainement difficile, mais il ne faut pas se décourager pour changer de direction et diversifier nos debouchés et partenaires
Il y a un gros recoupement entre les antivax, les MAGAS, les antivax et les climatosceptique et ceux qui ne veulent rien changer à leurs achats. Perso, je crois que la liberté est essentielle, mais qu'elle vient avec des responsabilités face à la collectivité.
comment toujours vouloir classer les gens dans des boîtes encore...
@@vikombuchaoh yeas. il y en a qui ecoute trop rdi/tva....
Ce ne sont pas des journalistes mais des diviseurs, tjr avec des demis vérités
Le silence autour de XAI23H me rend encore plus optimiste. Les vrais projets se préparent en silence avant de tout déchirer.
Tu sent le scam à plein nez
Ça fait du bien de voir quelqu'un qui a un point de vue qui est raisonnable. J'en avais marre de voir toutes les conneries qui se disent sur reddit et des gens avec un room temp IQ célébrer les décisions de Trudeau. Je perd espoirs en ce pays
Pour les 4 prochaines années on va pratiquer la simplicité (volontaire).
Une chance que tu n'es pas premier ministre. Personne ne comprend ce Trump veut, mais toi oui.
Que vaut la parole de Trump après violation de l'accord qu'il a lui-même signé? Qu'est-ce qui l'empêche de rebrandir cette menace après renégociation?
Enfin, le marché n'a eu aucune incidence sur le sursis? Même pas le fameux article du Wallstreet journal?
Dans mon domaine le boycott des produits américains est déjà commencé! Les produits canadiens et québécois vont faire un bond😊
En tant que producteur local... on fait affaire avec des produits américains. Tu va gérer ça jusqu'à combien de couche de profondeur mon cher ?
@@vikombucha
Il ne mangera plus de céréales ni jus
d´orange ou café aux petits déjeuner. Attention au pain pour ces oeufs.....avec les ajouts venant possiblement des States. Y reste toujours le verre d´eau avec le chlore plus Canadien
qu´Americain.....
Bon debarras gestion de l'offre
La gestion de l'offre doit demeurer. Nous devons diversifier nos exportations ailleurs qu'au US. Nous ne pouvons en tant que canadiens être soumis aux caprices du pays voisin. Ça sera quoi après???
ont va devenir un US qu ont le veuille ou non sous une forme ou une autre
Sérieux les bots en commentaires c'est lourd
Bonnes explications !
Votre conclusion est d'une grande sagesse. Nous sommes en train de revivre le clivage du Covid et nous voyons à quel point l'homme n'évolue pas très rapidement. Prêt à refaire les mêmes erreurs constamment. Excellente vidéo !
Collusion de corruption
Il est évident que la stratégie du Canada a influencée les marchés boursiers, donc on peut faire fléchir le grand jaune-orange.
... 2% tu appel ça un nfluence ?
C'était déjà ractif le vendredi avant la fermeture de la bourse alors non - ça n'a pas eu d'impact.
Sauf en crypto la ou le marché a prit une claque, mais on appel ça une manipulation.
Bon vidéo et je respecte votre point de vue. En revanche je suis en total en total désaccord avec vous. Nous devons pas céder à un intimidateur et nous devons répondre du tac au tac. À la reponse à un bully.n'est pas baiissé la tête ou de se mettre à genoux
On est pas dans une cours d école comme au primaire, le Canada est très faible, comparer au state😂
Pas compliqué Trudeau devrait faire comme le Mexique et envoyer 10,000 soldats au Frontières Canadiennes
Est-ce que nous avons 10000 soldats disponibles? Ils sont principalement en Europe de l’Est il me semble.
Toi tu travailles pour les États Unis 😂😂😂😂
Bonjour Jos!Analyses très pointues et je peux me tromper mais j’ai l’impression que vous n’oubliez pas que vous êtes tous des Nords Américains et ce n’est pas péjoratif bien au contraire ! Étant Français,j’aimerais rappeler que les Européens ne veulent pas de produits agricoles canadiens comme ceux d’Amérique du Sud et notre marché est déjà bien saturé je pense.J’ai regardé quelques vidéos de votre confrère Mathew Russell et confirme la mauvaise situation économique du Canada.Merci à vous.
Les agriculteurs Français agonisent. Il
n´y aura bientôt plus que l´Espagne pour vous nourrir.
La gerre nore pa lieu lamerique deuvret seu unire cone la chine la seule invension set la covide 19 la chin
Je tiens XAI23H en ce moment, honnêtement, je me sens comme si j'étais en avance sur quelque chose de vraiment énorme 🔥
Très bien expliqué, merci!
Donc la SAQ qui enlevaient les bouteilles de vin de la Californie c'est pas un arme de destruction massive !?
ahahha !
Mais plus sérieusement, merci. C'est le genre de vidéo que j'envois tout de suite à ceux qui n'on rien compris !
Je suis dans le crypto depuis 2022, mais XAI23H, ça a vraiment un truc en plus. On y va !
Ton analyse de XAI23H m’a convaincu. Je suis à fond sur ce joyau caché 🚀
Les milliards perçus des tarifs peuvent être redistribués aux entreprises qui en souffrent le plus.
dans un monde sans coruption oui hahahahaha
@@vikombucha Je ne dirais pas que le Canada est corrompu, mais plutôt mal géré.
Enlever aux peuples pour redonner aux entreprises,pas très viable comme solution. Les dernières années ont déjà été assez dure pour les ménages.
@@jordsti2 Je voulais dire aussi d'aider les personnes qui perdent leur emplois pas juste les entreprise.
Je ne sais pas ce que les gens attendent. XAI23H, c’est le plus gros coup que j’ai jamais fait.
Excellente analyse!
Le déteste se dictateur 😅
Curieusement, ta conclusion a sur moi l'effet contraire de ce que tu désir. Je respecte entièrement ceux qui font des choix différents des miens. Comme on dit, je me mêle de mes affaires. Mais l'aspect moralisatrice de cette conclusion, t'aurais pu laisser faire. J''étais membre Netflix depuis 2015, quand ca coutait 7$. J'ai reçu le courriel de la hausse la semaine passée, et je me cherchais des raisons pour mettre fin à cet abonnement maintenant supérieur à 20$. Y avait pu rien qui m'intéressait, j'ai fait le tour... Merci Trump, pour le 300$/an économisé. Bref, si tu moralise les gens qui font des choix différents en disant que ca servira à rien, attends toi à être moralisé en retour.
Je pense tu n'as pas compris... oui y'a un petit surplus mais à la base on achète plus américain qu'eux, ils achètent notre énergie parce que le pétrole albertain est en rabais et donc ça leur permet de vendre leur brut du texas en exportation en plus grande quantité à meilleur prix , le brut canadien est sale et nécessite plus de raffinage. À partir de là faut savoir qu'on achète plus de nourriture américaine que eux en achète au canada (donc ils auraient dû jeter leur nourriture et subventionner leurs agriculteurs et producteurs d'alcool), sinon le bois et l'aluminium ça se vend ailleurs on serait pas morts. ON a accès aux 2 plus grands occéans du monde pour exporter notre bois, pétrole, aluminium et produits, aujourd'hui ça coute pas cher exporter en bateau la preuve le monde entier achète à très bas cout des produits venant de Chine.
Le problème dans tout cela, c'est pas qu'on est dépendant et qu'on peut rien faire.. c'est que pour créer des liens commerciaux ça prend du temps et des signatures de contrats entre pays et entre entreprises... ce qui veut dire que nous mettre des tarifs de 25% après nous avoir dit qu'on n'avait qu'a s'occuper du 50 livres de fantanyl pour ne pas en avoir et que finalement avec SEULEMENT 4 jours de Préavis on se fait foutre un tarif de 25% et bien ça c'était un CRIME ÉCONOMIQUE. Jamais rien vu de tel, tout un trou du cul ce trompe. Sachant que 7000 kg passe au Mexique et 30 kg au canada nous foutre le même gros 25% de tarif alors que nos salaires sont plus élevés qu'au Mexique c'était criminel. D'aileurs le gros épais a reçu une plainte au site du commerce international par la chine pour le 10%.
Ton explication est limpide et rejoint la figure de style de Boucard Diouf expliquant que la meilleure posture à adopter est celle de l'opossum.
😂
Excellente conclusion, merci! 🙏🏻
Les projets à valeur réelle comme XAI23H sont rares. Je tiens bon et j’attends la reconnaissance.
C’est sur qu’il vont se mettre KO en boycottant les produits US .. et si les américains font pareil on est foutu
XAI23H est le choix le plus sûr pour mon portefeuille en ce moment. C’est tout question de risques calculés.
Cette pièce semble énorme. Les détenteurs de XAI23H vont bientôt vivre quelque chose d’incroyable.
👁️
Excellente analyse comme toujours et j’adore ton commentaire de la fin
Merci Gabriel
PEPE m’a donné ma première victoire, mais XAI23H, ça a l’air du niveau supérieur. Prêt pour le voyage 🚀
La réplique canadienne était très loin d'être dollar pour dollar.
avec le taux de change ça aurait été catastrophique oui !
XAI23H va changer des vies. Je tiens fort et je suis prêt pour le voyage de folie à venir !
200k XAI23H et ça monte. Les autres vont juste FOMO plus tard lol 🔥
Si tu ne mets pas XAI23H maintenant, bonne chance pour l'acheter plus tard 😬
200k XAI23H dans ma poche maintenant. Le prochain bull ? Ce coin va écraser les autres 🔥
Tout le monde parle des grandes capitalisations, mais XAI23H ? Vibes d’underdog. Je suis en train de m’empiler comme jamais.
XAI23H, c’est juste différent. La confiance que j’ai en elle est sans pareil. Je tiens et j’en achète encore plus !
Sérieusement, des projets comme XAI23H, ça ne court pas les rues. Celui-ci est spécial-content de l’avoir trouvé tôt !
Je garde XAI23H pour le long terme. Ça a cette sensation d’une occasion unique ☺️
Mec, tu détiens XAI23H ? C’est exactement ce que ressentait Bitcoin au début.
PEPE m’a fait gagner 25x, mais XAI23H semble être mon prochain gros coup. J’espère une autre montée folle 🔥
Jos t´es envahi par les bots x123h....
XAI23H pourrait atteindre 100x. Qu’en penses-tu ? J’essaie de savoir combien en acheter encore.
Pendant ce temps, bitcoin offre une belle aubaine
Up de 50% grâce à XAI23H la semaine dernière. Je pense à ETH et SOL maintenant-tu en dis quoi ?
XAI23H à 50x, c’est inévitable. Ton analyse était parfaite-ce joyau va exploser 🚀
Ta stratégie nous amène a une reddition politique du canada. Trump , ultimement veut le Canada, le reste n'est que broutille. Quel aubaine pour lui, nous nous livrons pieds et poings liés. Aussi tout n'est pas rose pour l'oncle Trump, New York commence à aller plutôt mal. Les immigrants se cachent. Ce que tu ne comprends pas c'est la réaction en chaine déclencher par Trump.
La différence avec les tarifs prévus par le Canada c'est que ça ciblait des produits de consommation, pour lesquels on a des alternatives. Ça ne nuit pas tant aux consommateurs canadiens, mais ça nuit aux entreprises américaines qui exportent au Canada. Est-ce qu'il me manque un bout? Plus tard dans la vidéo, tu dis que la Chine a été chirurgicale, mais c'est ce que le Canada présentait aussi, surtout pour la première vague de tarifs, non?
Un tarifs sur les fruits et légumes en saison hivernale, je sais pas où sont tes alternatives, mais sa propulserait l'inflation alimentaire a de nouveau sommet.
Pas grands céréales qui ne sont US ou faites aux US.
Même nos biscuits Christie, fait à Toronto, c´est : Christie Brown de Mondelez Canada de Mondelez International à Chicago. Qui en passant inclus:
Cadbury
Halls
Toblerone
Tang etc....
@@jordsti2 J'ai regardé par curiosité, et les fruits que j'achète régulièrement sont des clémentines du Maroc, des bleuets du Mexique, des bananes de Costa Rica etc.. en plus des pommes, carottes, patates, oignons (etc) locaux, et les légumes de serre locaux.
Certains produits seraient plus chers, mais si les consommateurs mieux nantis voulaient se les payer, ça donne des revenus (tarifs) au gouvernement, et ceux qui n'ont pas les moyens ont des alternatives. Ce n'est pas une inflation problématique à mon avis.
@ Quand j'regarde les produits organique que j'achète, parce que j'essaye de manger des ingrédients de qualité, malheuresement la majorité provient des USA.
Tout cela n,est que du réchauffer,c,est abondamment discuter dans les nouvelles.tu iras dire ca a ceux qui vont perdre leur emploi que il faut respecter les gens qui achète américain et laisser imposer la loi américaine mais l,idéal c,est d,etre autosuffisant le plus possible c,est comme les dettes quand tu te dois a un autre et bien ca risque que c,est l,autre qui va te dicter quoi faire.
Il y a tellement de coins, mais XAI23H, c’est du solide. Des grands noms derrière, et ça reste encore sous le radar.
En économie tu as pas mal raison, mais une chance que tu n'es pas politicien Jos. Se laisser manger la laine sur le dos c'est pas payant à long terme.
C est justement c est pas payant a long terme de faire chier l oncle Sam ,Québec future Cuba d Amérique du nord😂
Je ne comprend pas très bien l explication avec les portes et fenêtres et la vitre importe des usa. Mes vitres, miroirs et plexiglas proviennent tous du Canada. Depuis la première élection de Trump, j ai transféré les fonds boursiers vers des compagnies qui ne sont ni de près ni de loin américaines. Je ne fais plus affaire avec aucun américains. J achètes au canada interprovincial et pour augmenter mes capitaux, j absorbe la taxe qui est différente de ma province. J ai développe des partenaires commerciaux européens en excluant certains pays d Europe pars ce que trop fastidieux et gourmand en terme de bureaucratie. Les tarifs américains ne m affecte pas, puisque d une part je ne fais pas affaire avec eux et d autre part, les pays européens avec qui je commerce ne font pas affaire non plus avec eux.
Pour ma part, j'évite simplement d'acheter US, les autres pays nous ont rien fait, si l'article que j'achète le moins chère est américains, je recherche une alternative qui soit canadiens/Québec ou autre. En fessant des recherches, j'ai fait des découvertes (ex: Dare est une compagnie canadienne alors que je croyais le contraire ou que les restaurants A&W est à la base américaine mais que la filière Canadienne est indépendante.)