Bonsoir Youcef, non depuis longtemps la TVA ayant grevé les véhicules de tourisme ne constituant pas l'outil principal d'exploitation n'est pas déductible conformément à l'article 41 du code des TCA. Il faut noter que la loi de finances pour 2018 a apporté du nouveau concernant les véhicules de tourisme puisque l'article 8 de cette loi interdit désormais la déduction des loyers et des dépenses d’entretien et de réparation de ces mêmes véhicules (article 141 du code des impôts directs). Cordialement. N.B: seuls les véhicules de tourisme ne constituant pas l'outil principal d'exploitation sont concernés pas ces restrictions. Les voitures de transport de malades les voitures exploitées par les sociétés de taxis , de location de voitures et d'auto-école continuent à déduire et la TVA et les frais d'entretien et de réparation.
vous êtes super
merci bien maitre vous essayez de nous continuer la suite sur la comptabilite analytique et merci d'avance
Ok Boussaad, je reviendrai sur la compta analytique très bientôt inchallah !
Merci maître.
Merci à toi aussi Youcef !
est ce que la TVA sur achat véhicule touristique récupérable ou non?merci
Bonsoir Youcef, non depuis longtemps la TVA ayant grevé les véhicules de tourisme ne constituant pas l'outil principal d'exploitation n'est pas déductible conformément à l'article 41 du code des TCA.
Il faut noter que la loi de finances pour 2018 a apporté du nouveau concernant les véhicules de tourisme puisque l'article 8 de cette loi interdit désormais la déduction des loyers et des dépenses d’entretien et de réparation de ces mêmes véhicules (article 141 du code des impôts directs).
Cordialement.
N.B: seuls les véhicules de tourisme ne constituant pas l'outil principal d'exploitation sont concernés pas ces restrictions. Les voitures de transport de malades les voitures exploitées par les sociétés de taxis , de location de voitures et d'auto-école continuent à déduire et la TVA et les frais d'entretien et de réparation.
Merci beaucoup maitre,
merciiii bcp