Conférence dom Jean Pateau 28 août 2022 Pellevoisin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ม.ค. 2025
  • Dom Jean Pateau se défend d'avoir la grâce de la parole, il partage avec simplicité ce qui est dans son coeur, essayant de découvrir ce qui est dans le coeur de la Vierge Marie, dans la continuité de l'expérience de la "lectio divina" monastique (lecture priante de la Parole de Dieu) : "Montre-nous ton visage".
    Le centre du message de de Pellevoisin consiste à venir auprès de Marie, humble servante du Seigneur, et de repartir en ayant rencontré le Coeur du Sauveur :
    "Écoutons les lignes de Péguy :
    Les plus honnêtes gens ou simplement les honnêtes gens... n’ont point de défauts eux-mêmes dans l’armure. Ils ne sont pas blessés. Leur peau de morale constamment intacte leur fait un cuir et une cuirasse sans faute. Ils ne présentent point cette ouverture que fait une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible..., une invisible arrière anxiété, une amertume secrète..., une cicatrice éternellement mal fermée. Ils ne présentent point cette entrée à la grâce qu’est essentiellement le péché.
    Parce qu'ils ne sont pas blessés, ils ne sont plus vulnérables. Parce qu'ils ne manquent de rien on ne leur apporte rien. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte pas ce qui est tout. La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n’est pas sale ne sera pas essuyé.../...
    Le Seigneur a permis la chute de Pierre. Trois fois, il renie. Mais saint Luc après avoir mentionné le chant du coq ajoute : « Le Seigneur se retournant, posa son regard sur Pierre. » (Lc 22,61) Par ces mots, saint Luc nous invite à contempler un regard tout de miséricorde. Les yeux vides de l’Apôtre sont illuminés d’une lumière inconnue. Pierre avait vu des miracles, des guérisons. C’était pour les autres… Lui était persuadé n’en avoir pas besoin.
    Alors que la miséricorde touche son cœur, il expérimente une présence nouvelle, miséricordieuse et consolante qui guérit son cœur ; ce cœur si fragile que Dieu avait déjà aimé, que Pierre n’aimait pas avant qu’il comprenne qu’il devait à son tour, lui aussi, s’accepter comme fragile, se reconnaître et s’aimer en Dieu et se laisser aimer ainsi par Dieu.
    Au fond ce qui émeut peut-être le plus l’Apôtre, c’est de se reconnaître et surtout de se connaître en vérité dans ce regard. Contrairement à ce qu’il craignait, Dieu ne le juge pas mais lui offre son pardon.
    Désormais, illuminé, il pourra suivre son maître. Par les yeux où la lumière de Dieu a pénétré, des larmes amères s’écoulent emportant les débris d’un amour propre effondré. Le temps est loin désormais où le Seigneur devait lui dire : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » (Mt 16,23) Pour faire des miracles, il faut être d’abord un miraculé.
    La blessure du péché est devenue blessure d’amour."
    Marie nous fait parcourir ce chemin.

ความคิดเห็น •