Samuel Beckett - l’Innommable - extraits par Carolyne Cannella

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • Phrases interminable, presque non ponctuées, flux continu, l'Innommable : ce texte à une seule voix, soliloque conduit au présent, et dans l'indéfini de ce temps.
    Il ne raconte pas une histoire, mais il parle de ce « dire » qu'est parler.
    Il s’agit d’une parole enfermée, qui parle de l'impossibilité de parler.
    Une « écriture à haute voix »,
    selon la formule empruntée à Roland Barthes.
    *
    « Peut-être ne sommes-nous pas en présence d'un livre, mais peut-être s'agit-il de bien plus que d'un livre de l'approche pure du mouvement d'où viennent tous les livres ; de ce point originel où sans doute l'œuvre se perd, qui toujours ruine l'œuvre, qui en elle restaure le désœuvrement sans fin, mais avec lequel il lui faut aussi entretenir un rapport toujours plus initia!. sous peine de n'être rien. C'est à épuiser l'infini qu'est condamné l'Innommable. »
    Maurice Blanchot (Le Livre à venir, Éditions Gallimard, 1963)
    *
    "Le silence est tel qu’il pourrait quasiment se solidifier. Je me rappelle soudain, non sans appréhension, que Beckett peut rencontrer quelqu’un - c’est Maurice Nadeau qui me l’a confié - et le quitter une à deux heures plus tard sans avoir émis un seul mot.Je l’observe à la dérobée. Il est grave, sombre. Les sourcils froncés. Le regard d’une insoutenable intensité. Alors que me gagne un certain affolement, je me force, sinon à parler, du moins à produire un son. Et c’est d’une voix à peine audible que je commence à lui expliquer qu’à vingt-deux ans, j’avais essayé de lire Molloy. Que je n’avais rien compris à cette œuvre, ni rien soupçonné de son importance. (…)
    Que je m’étais ensuite jeté dans son œuvre et en avais été bouleversé. Que j’avais lu et relu chacun de ses ouvrages. Que ce qui m’avait le plus impressionné, c’était cet étrange silence qui règne dans les Textes pour rien, un silence qu’on ne peut atteindre qu’à l’extrême de la plus extrême solitude, quand l’être a tout quitté, tout oublié, qu’il n’est plus que cette écoute captant la voix qui murmure alors que tout s’est tu. Un étrange silence, oui, et que prolonge la nudité de la parole. Une parole sans rhétorique, sans littérature, jamais parasitée par ce minimum d’affabulation qui lui est nécessaire pour développer ce qu’il lui faut énoncer.- Oui, convient-il d’une voix sourde, quand on s’écoute, ce n’est pas de la littérature qu’on entend."
    © Charles Juliet, Rencontres avec Samuel Beckett, extrait
    Lien pour vous abonner à ma chaîne :
    / gataxangacarolynecannella
    #gataxanga #femmespoètes #poetry #poesiecontemporaine #poésiefrançaise #poema #poeme #poem #poems #poemas #poemasromanticos #poemsvideo #AnthologieGataXanga #poèmesaudio #Pésiecontemporaine #litteraturefrancaise #poetry #poetrylovers #poetryvideo
    #poetrycommunity #PoètesFemmes #poésiefrançaise #femmespoètes#poésies

ความคิดเห็น • 5

  • @senhorcao7887
    @senhorcao7887 ปีที่แล้ว

    c'est tres beau

  • @carolynecannella
    @carolynecannella  5 ปีที่แล้ว +1

    " Ce sont des mots, il n’y a que ça, il faut continuer "
    Samuel Beckett

  • @carolynecannella
    @carolynecannella  9 หลายเดือนก่อน

    « On naît tous fous,
    seuls quelques-uns le demeurent.
    ----
    « Nous vivons dans l'épouvantable
    avec des lambeaux d'azur.
    ----
    « Vous êtes sur terre, c’est sans remède.
    (Fin de partie) - Samuel Beckett

  • @senhorcao7887
    @senhorcao7887 ปีที่แล้ว

    merci!!! est-ce que vous pouvez lire plus Beckett?

  • @sopranoqsshui8270
    @sopranoqsshui8270 6 ปีที่แล้ว

    💟