SENTIERS DE MEMOIRE COL DE LA CHAPELOTTE (54)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 มี.ค. 2024
  • Col de la Chapelotte 54540 PIERRE PERCEE ,La Vallée de la Plaine a gardé de nombreuses traces du premier conflit mondial, souvent cachées à flanc de montagne. Territoire de mémoire, il permet l'étude de la guerre de montagne. Cette zone est le lieu de la première destruction d'un Zeppelin par fait de guerre et celui de la plus grande profondeur jamais atteinte dans la guerre souterraine. La galerie Chevrot au Col de la Chapelotte atteint 120 mètres de profondeur !
    Le col de la Chapelotte est un col de montagne de Meurthe-et-Moselle situé à une altitude de 446 mètres, au sein du massif des Vosges. Le col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale
    Le nom du col découle du terme chapelotte, désignant une petite statue, souvent mariale, insérée dans le tronc d'un arbre.
    Le col de la Chapelotte se trouve à la frontière naturelle entre le plateau lorrain et le massif des Vosges. Situé à l'extrémité sud-est de la Meurthe-et-Moselle, le col est à proximité des départements des Vosges et du Bas-Rhin.
    Des combats eurent lieu en 1870 au pied du col, à la scierie Lajus, au cours de la guerre franco-prussienne. Une chapelle, construite en 1895, fut en partie détruite durant la Première Guerre mondiale et restaurée en 1924.
    Au cours de la Première Guerre mondiale, le col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements. Une stèle indique « La Chapelotte 1914-1918 » ; quelque 2 000 combattants français sont tombés durant les combats.
    Une autre stèle rappelle la mémoire de résistants fusillés par la Gestapo le 11 septembre 1944. Pendant la Seconde Guerre mondiale, d'octobre à novembre 1944, l'avancée des troupes alliées dans la région et la présence de maquisards provoqua de violents combats contre l'occupant (maquis de la ferme de Viombois).

ความคิดเห็น •