Très bonne initiative, Ludovic . Michael merci davoir répondu à l'invitation. Juste une petite rectification : 1. D'après plusieurs sources le lingala s'était deja bien établi et avait deja dominé le kikongo à Kinshasa demographiquement en 1930. 2. Mobutu est né en 1930 ,donc c'est pas Mobutu qui a fait que le Lingala se repande à Kinshasa. Mobutu a pris le pouvoir en 1965 ,avant 1965 y avaient déjà des milliers de chansons chantées en lingala qui avaient été produites depuis les années 1946 comme la chanson mythique et classique de Wendo Kolosoy intitulée MARIE LOWISA ( Marie-Louise ) sorti en 1947 et chantée entièrement en lingala. 3. Mobutu n'a jamais imposé un artiste de chanter en lingala. 4. Le kikongo n'était pas la langue de Kinshasa d'avant la colonisation européenne, le kikongo est devenu la langue de Kinshasa à cause de la proximité géographique de la province du Bas-Congo qui avait facilité l'émigration forcée de la main d'œuvres par les Belges qui ont emmenés à Kinshasa des travailleurs Bakongo voilà pourquoi le kikongo était parlé à Kinshasa avant 1930. Avant la colonisation européenne, les gens à Kinshasa parlaient le KITEKE et KIHUMBU . Les Bateke et les Bahumbu sont des autochtones de Kinshasa et ces derniers ne faisaient PAS partis de la tutelle du royaume Kongo car géographiquement le royaume Kongo ne couvrait pas Kinshasa actuelle dans son entièreté. Y a trop de romantisme et exagération sur la grandeur du royaume Congo. Les Bateke et les Bahumbu ,d'ailleurs, ne se considerent pas comme des Bakongo .
Trop bien vraiment !! AAaa nasepeli komona ndoyi na ngai ya molakisi...C'est comme si je me retrouvais 30 ans en arrière à apprendre le Lingala....😛🤪
Il a totalement raison, il faut qu’on arrête de mettre des mots en français quand on parle Lingala, ça dévalorise notre langue
Magnifique vidéo merci à vous deux !
Merci beaucoup pour ce que vous faites. De la part d'une mongala. Nayoki esengo pendant. Longoria.
Ezali, esengo penza.
C'est tellement compréhensible, bien vue et courage, qu'il continue il a tout nos fierté
Kel grâce na lobaka lingala lya Makanza 🇨🇩❤
Très bonne vidéo , le professeur est génial félicitation
Yes 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉 wumela !!!!
Très bonne initiative, Ludovic .
Michael merci davoir répondu à l'invitation.
Juste une petite rectification :
1. D'après plusieurs sources le lingala s'était deja bien établi et avait deja dominé le kikongo à Kinshasa demographiquement en 1930.
2. Mobutu est né en 1930 ,donc c'est pas Mobutu qui a fait que le Lingala se repande à Kinshasa. Mobutu a pris le pouvoir en 1965 ,avant 1965 y avaient déjà des milliers de chansons chantées en lingala qui avaient été produites depuis les années 1946 comme la chanson mythique et classique de Wendo Kolosoy intitulée MARIE LOWISA ( Marie-Louise ) sorti en 1947 et chantée entièrement en lingala.
3. Mobutu n'a jamais imposé un artiste de chanter en lingala.
4. Le kikongo n'était pas la langue de Kinshasa d'avant la colonisation européenne, le kikongo est devenu la langue de Kinshasa à cause de la proximité géographique de la province du Bas-Congo qui avait facilité l'émigration forcée de la main d'œuvres par les Belges qui ont emmenés à Kinshasa des travailleurs Bakongo voilà pourquoi le kikongo était parlé à Kinshasa avant 1930.
Avant la colonisation européenne, les gens à Kinshasa parlaient le KITEKE et KIHUMBU . Les Bateke et les Bahumbu sont des autochtones de Kinshasa et ces derniers ne faisaient PAS partis de la tutelle du royaume Kongo car géographiquement le royaume Kongo ne couvrait pas Kinshasa actuelle dans son entièreté.
Y a trop de romantisme et exagération sur la grandeur du royaume Congo.
Les Bateke et les Bahumbu ,d'ailleurs, ne se considerent pas comme des Bakongo .
C'est bon, courage
C'est dommage qu'il y a pas en France vos cours en lingala. Moi j'ai une bible en lingala classique (Makanza) c'est difficile à lire et à comprendre.
Très belle émission ❤
C'est trop beau
Merci pour cette vidéo. Où peut-on trouver lle livre de conte dont il parle svp?😊
🙌🏾🙌🏾🙌🏾
Ba lobaka mpe lingala na Centrafrique na Angola. Ba Anngolais ebele bayebi lingala.
En centre afrique c'est le sango pas le lingala
Nakolanda yo pE na ko yekola lingala epa na yo
Pour moi Kongo c'est K pas C.
Le kongo avec un k et le congo avec c na rien avoir c'est pas la même chose
Avec un K ça fait Tribal
@@Chikileerdc rien à voir. Avec K. C'est la véritable identité et puissance du pays du Leopard mais avec C. C'est le c = colonisation.
C'est k