Très très intéressante vidéo (c'est si rare de revenir en video quelques années après une plantation ou taille), merci pour cette présentation très claire, concise, sans fonds sonore, sans chichi (si rare aussi !!), Bon jardinage, bon week-end
Hé salut tizot... Waw beau resultat !! Avec une sacrée coupe à ras... Tite question, j'te suis depuis un moment et je voulais savoir si t'avais encore ton potager ? Merci pour le partage Min bio gardin 🇧🇪🇧🇪
Nous avons renoncé au potager... En effet, nous passons l'essentiel de notre temps libre non pas dans le Nord, mais dans l'Indre (La Brenne plus particulièrement), qui offre un magnifique terrain de jeu à l'ornithologue passionné que je suis. Aussi il était devenu impossible de nous consacrer convenablement au potager, que nous avons préféré arrêter plutôt que continuer de manière insatisfaisante... Une déchirure...
Bonjour, tout d abord félicitations pour ces très bonnes suites de vidéos "avant-apres". J ai 1petite question sur ce recepage: j ai acheté 1 très jeune lilas des indes cet été ( 40cm de hauteur, tronc principale très fin 1 ou 2 cm de diamètre)que j ai rempoté ce mois ci. Je souhaiterai qu il grandisse en cepée . Dois je attendre plusieurs années avant de receper?
Bonjour, merci pour cette sympathique appréciation ;) Le Lagerstromia indica est très clairement acrotone. Sans être recépé il a peu de chance de produire des pousses depuis la base. Il se trouve qu'il réagit très bien au recépage : son aptitude à repérer de la souche est très bonne. Néanmoins j'attendrai volontiers 2 ou 3 ans de plus avant de procéder, afin de garantir le nombre de bourgeons latents suffisants à la base de la plante.
Salut, c'est Mamiejo ! Magnifique buisson ! Ce qui m'interesserait d'apptendre, si c'est dans tes cordes, grace à des vidéos, c'est comment rajeunir des vieux fruitiers semi abandonnés dans un verger, toutes espèces confondues. .. sans faire de bêtises et surtout quand ! Merci d'avance. Mamiejo !
Merci beaucoup. Il est à noter que la question de la restauration des vieux fruitiers est assez complexe et nécessite une évaluation approfondie sur place. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, tels que l'état actuel des arbres, les espèces spécifiques, les conditions environnementales, et bien d'autres...
@@lepotagerquiditnon Merci pour ton retour ! Hé oui, je sais que c'est complexe. C'est pour cela que j'hésite tant à sortir la tronçonneuse. J'habite dans les Landes à 80 km de la mer dans les terres. Bonne terre argilo-limoneuse. En fait, mon pb, c'est que sur le terrain que j'ai acheté, le verger est grand mais les fruitiers alignés ont été plantés trop denses à 3 m en tous sens. Ils sont greffés, de haute tige mais n'ont jamais été taillés. Les arbres sont sains mais ils montent au ciel avec de grosses charpentières et des branches des différents arbres qui s'entrecroisent. Les rares fruits qu'ils donnent sont inaccessibles. Couper un arbre sur deux ferait vraiment de très gros trous les uns par rapport aux autres. J'ai 3 gros cerisiers différents dont les branches s'entrecroisent et qui donnent peu (burlat et napoleon). Il y a aussi plusieurs sortes de pommiers, des poiriers, des pêchers et plusieurs pruniers, un mirabellier. Ce sont les pruniers qui donnent le plus. J'ai une folle envie de couoer de moitié ces grosses charpentières afin d'ouvrir le centre des arbres et qu'ils refassent des branches secondaires accessibles et taillable. Mais je ne voudrais pas non plus, par ignorance, leur faire plus de mal que de bien.
Bonjour ! Je découvre votre vidéo qui, c'est vrai est très intéressante en tant que retour... Est il possible de recéper de vieilles lavandes ? Merci d'avance pour votre ou vos réponses. Bon WD !
@@dormoycorinne4167 Je ne pense pas que "le potager qui dit non" vous réponde car c'est moi qui ai reçue votre question. Par contre, je peux vous répondre car j'ai eu des pieds de lavande jeunes et vieux. Le mieux, pour une floraison parfaite et abondante chaque année, c'est de tailler le bois de l'année précédente au 2/3 après la floraison (tiges brunes, ligneuses). Arroser et nourrir le pied pour qu'il émette de nouvelles tiges jeunes avant l'hiver. Jusqu'au printemps (selon l'espèce), il ne craint plus rien et repart en fleur comme en 14. Si on a négligé la taille l'année précédente, le buisson développe du vieux bois et se couche sous le poids et la longueur des tiges et des fleurs, avant d'en émettre de nouvelles moins nombreuses et verticales. Attendre la fin de la floraison pour intervenir. Couper le vieux bois de moitié. Si 2 années sont passees sans taille, ne couper qu'un quart du vieux bous. Bien arroser et nourrir le pied jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles toutes jeunes. La plante reperce sur le vieux bois (parfois facilement, parfois moins facilement, c'est aléatoire). Parfois, le plant arrive à repercer aussi au niveau du sol et c'est très bon signe. Cela veut dire que l'an prochain, vous pourrez à nouveau couper au 3/4. Plus les pousses jeunes sont près du sol, mieux elles se portent. Cependant, refaire des boutures chaque année après la taille car le buisson ne reste vraiment beau que 5-6 ans, voire plus si arrosé, bien nourri et en climat propice. Ensuite, le pied s'épuise. Remplacer les pieds qui montrent des signes de fatigue avec de nouvelles boutures bien développées (un an) et vous aurez tjrs une belle lavande bien parfumée. Mamiejo !
@@mamiejo2281 Et bien....que de conseils ! Merci mamiejo !!! Il semblerait donc que mes 3 pieds soient épuisés. 6 ans je crois. Je ne les avais jamais arrosés et encore moins nourris ! Nourris avec quoi ? Je les taillais ts les ans mais qq cm au dessus du départ de verdure. Il faut les tailler sur la tige sèche alors ? Je vais suivre vos conseils et faire des boutures aussi ! Un Grand Merci à vous ! Bon WD ! Mamieco.
Très très intéressante vidéo (c'est si rare de revenir en video quelques années après une plantation ou taille), merci pour cette présentation très claire, concise, sans fonds sonore, sans chichi (si rare aussi !!), Bon jardinage, bon week-end
Merci beaucoup Pierre ;)
Je vous remercie de partager votre savoir, et je vous suivre 💗toujours... Garde vous bien 👍 benedictions !!!
Super retour ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de vos vidéos 😉
Hé salut tizot...
Waw beau resultat !! Avec une sacrée coupe à ras...
Tite question, j'te suis depuis un moment et je voulais savoir si t'avais encore ton potager ?
Merci pour le partage
Min bio gardin 🇧🇪🇧🇪
Nous avons renoncé au potager... En effet, nous passons l'essentiel de notre temps libre non pas dans le Nord, mais dans l'Indre (La Brenne plus particulièrement), qui offre un magnifique terrain de jeu à l'ornithologue passionné que je suis.
Aussi il était devenu impossible de nous consacrer convenablement au potager, que nous avons préféré arrêter plutôt que continuer de manière insatisfaisante... Une déchirure...
Bonjour, tout d abord félicitations pour ces très bonnes suites de vidéos "avant-apres". J ai 1petite question sur ce recepage: j ai acheté 1 très jeune lilas des indes cet été ( 40cm de hauteur, tronc principale très fin 1 ou 2 cm de diamètre)que j ai rempoté ce mois ci. Je souhaiterai qu il grandisse en cepée . Dois je attendre plusieurs années avant de receper?
Bonjour, merci pour cette sympathique appréciation ;)
Le Lagerstromia indica est très clairement acrotone. Sans être recépé il a peu de chance de produire des pousses depuis la base.
Il se trouve qu'il réagit très bien au recépage : son aptitude à repérer de la souche est très bonne.
Néanmoins j'attendrai volontiers 2 ou 3 ans de plus avant de procéder, afin de garantir le nombre de bourgeons latents suffisants à la base de la plante.
Merci infiniment pour la réponse !👍je vais attendre quelques années.
Salut, c'est Mamiejo !
Magnifique buisson !
Ce qui m'interesserait d'apptendre, si c'est dans tes cordes, grace à des vidéos, c'est comment rajeunir des vieux fruitiers semi abandonnés dans un verger, toutes espèces confondues. .. sans faire de bêtises et surtout quand !
Merci d'avance. Mamiejo !
Merci beaucoup. Il est à noter que la question de la restauration des vieux fruitiers est assez complexe et nécessite une évaluation approfondie sur place. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, tels que l'état actuel des arbres, les espèces spécifiques, les conditions environnementales, et bien d'autres...
@@lepotagerquiditnon
Merci pour ton retour !
Hé oui, je sais que c'est complexe. C'est pour cela que j'hésite tant à sortir la tronçonneuse.
J'habite dans les Landes à 80 km de la mer dans les terres. Bonne terre argilo-limoneuse.
En fait, mon pb, c'est que sur le terrain que j'ai acheté, le verger est grand mais les fruitiers alignés ont été plantés trop denses à 3 m en tous sens.
Ils sont greffés, de haute tige mais n'ont jamais été taillés.
Les arbres sont sains mais ils montent au ciel avec de grosses charpentières et des branches des différents arbres qui s'entrecroisent.
Les rares fruits qu'ils donnent sont inaccessibles.
Couper un arbre sur deux ferait vraiment de très gros trous les uns par rapport aux autres.
J'ai 3 gros cerisiers différents dont les branches s'entrecroisent et qui donnent peu (burlat et napoleon).
Il y a aussi plusieurs sortes de pommiers, des poiriers, des pêchers et plusieurs pruniers, un mirabellier.
Ce sont les pruniers qui donnent le plus.
J'ai une folle envie de couoer de moitié ces grosses charpentières afin d'ouvrir le centre des arbres et qu'ils refassent des branches secondaires accessibles et taillable.
Mais je ne voudrais pas non plus, par ignorance, leur faire plus de mal que de bien.
Bonjour ! Je découvre votre vidéo qui, c'est vrai est très intéressante en tant que retour...
Est il possible de recéper de vieilles lavandes ?
Merci d'avance pour votre ou vos réponses.
Bon WD !
@@dormoycorinne4167
Je ne pense pas que "le potager qui dit non" vous réponde car c'est moi qui ai reçue votre question.
Par contre, je peux vous répondre car j'ai eu des pieds de lavande jeunes et vieux.
Le mieux, pour une floraison parfaite et abondante chaque année, c'est de tailler le bois de l'année précédente au 2/3 après la floraison (tiges brunes, ligneuses). Arroser et nourrir le pied pour qu'il émette de nouvelles tiges jeunes avant l'hiver.
Jusqu'au printemps (selon l'espèce), il ne craint plus rien et repart en fleur comme en 14.
Si on a négligé la taille l'année précédente, le buisson développe du vieux bois et se couche sous le poids et la longueur des tiges et des fleurs, avant d'en émettre de nouvelles moins nombreuses et verticales.
Attendre la fin de la floraison pour intervenir. Couper le vieux bois de moitié. Si 2 années sont passees sans taille, ne couper qu'un quart du vieux bous. Bien arroser et nourrir le pied jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles toutes jeunes. La plante reperce sur le vieux bois (parfois facilement, parfois moins facilement, c'est aléatoire).
Parfois, le plant arrive à repercer aussi au niveau du sol et c'est très bon signe. Cela veut dire que l'an prochain, vous pourrez à nouveau couper au 3/4. Plus les pousses jeunes sont près du sol, mieux elles se portent.
Cependant, refaire des boutures chaque année après la taille car le buisson ne reste vraiment beau que 5-6 ans, voire plus si arrosé, bien nourri et en climat propice. Ensuite, le pied s'épuise.
Remplacer les pieds qui montrent des signes de fatigue avec de nouvelles boutures bien développées (un an) et vous aurez tjrs une belle lavande bien parfumée.
Mamiejo !
@@mamiejo2281 Et bien....que de conseils !
Merci mamiejo !!!
Il semblerait donc que mes 3 pieds soient épuisés. 6 ans je crois. Je ne les avais jamais arrosés et encore moins nourris ! Nourris avec quoi ?
Je les taillais ts les ans mais qq cm au dessus du départ de verdure. Il faut les tailler sur la tige sèche alors ? Je vais suivre vos conseils et faire des boutures aussi !
Un Grand Merci à vous !
Bon WD !
Mamieco.