Pour le commentateur comme quoi pogacar esr dopé, il faut savoir que pour affirmer quelque chose il faut pouvoir amener la preuve sinon diffamation, la base d un débat.
Bartoli Vandenrboucke dans la Redoute, un des trucs les plus beaux du cyclisme moderne. Image de malade, toujours aussi frappante 25 ans plus tard. Pogacar me rappelle d'ailleurs le Franck Vandenbroucke de 1999, quasi injouable sur certaines épreuves et qui fait absolument tout ce qu'il veut, quand il veut, capable de battre un peloton entier au Volk ou d'éparpiller les meilleurs grimpeurs du monde au train sur la Vuelta (demain si tu veux je gagne lol). On a tous envie de rêver mais on sait de quoi est fait le passé hélas. Requiescat In Pace Franck.
@@micheldelugin1451 Le passé, c'est aussi Gewiss, l'US Postal, l'affaire Puerto, le docteur Ferrari, l'affaire Aderlass... C'est loin de se limiter à la seul affaire Festina.
Sauf changement de regle, la progression des performances dans la discipline devrait suivre une courbe logarithmique. Au début on fait de grosses progressions sur le materiel (rendement, poid aerodynamisme) et sur les connaissances médicales qui permettent de mieux s'entrainer...et plus le temps passe, plus les gains devienne marginaux en se rapprochant des regles de la physique e. quand t'a un mec qui d'un coup sort du lot sans explication, il est normal d'etre suspicieux
oui c'est vrai. Il y a cependant aussi un changement à prendre en compte dans le vélo. Avant, on disait que pour gagner le TDF il fallait attendre la maturité physique que l'on estimait à 27/ 28 ans. Aujourd'hui, les centres de formation, repèrent les champions hors normes déjà très jeunes afin d'optimiser le potentiel. C'est pour cela que l'on voit des coureurs de plus en plus jeunes chez les pros. Il y a donc une sélection des gros potentiels. Cependant, la suspicion est légitime car l'estimation des watts à défaut d'avoir les données laisse à penser qu'il y a quelque chose de stupéfiant!
Bonjour, Si l'on suit le cyclisme assidument, le phénomène Pogacar, on l' a vu arriver. Evenepoel vient du foot à Anderlecht, ses tests physiques étaient hors norme à 16 ans avant de se lancer dans le cyclisme sachant qu'il vient d'une famille de cyclistes pros. Van Der Poel, pas besoin de refaire son arbre généalogique et ses résultats en jeunes en cyclocross et toujours maintenant ont toujours étaient impressionnant. Donc, je ne constate rien d' étrange ni de suspect. Par contre des coureurs lambdas qui deviennent des pointures, je me pose des questions, style Laporte ou Vingegaard dont le seul fait d'arme à 25 ans était une étape du tour de Pologne. Quand on n' a pas le moteur, je ne vois pas de façon légale de l' améliorer à ce point. Après, faire 100 bornes quasi seul aux championnats du monde face aux meilleurs coureurs du monde, c'est surréaliste! Je n''oublierai jamais la réflexion d'un copain, ancien pro qui m'expliquait qu'un jour lors d'une course flamande bien connue, ils étaient en contre à 6 en chasse sur le groupe de tête, impossible d'aller plus vite, quand un coureur seul sortant du peloton les a dépassé comme une fusée, les laissant pour ainsi dire à l' arrêt, c'était Laurent Fignon.
@@yvanbaise5829 Pogacar n'étais pas aussi fort en jeune, c'était un bon coureur. Et puis le dopage c'est de plus en plus tôt malheureusement. Mais oui Vingegaard sort un peu de nul part
Bravo à ce journaliste. Enfin un gars qui a conservé ses couilles. On sent que ca le démange et il en dit pas mal, mais il sait aussi que pousser plus loin, c'est se retrouver au tribunal face à une armée d'avocats super payés pour protéger le business, on ne peut donc lui en demander plus. Si comme je le pense, on est face à du génétique, personne n'est en capacité d'apporter la moindre preuve, il ne nous reste donc qu'à fermer notre gueule et faire comme moi, ne plus regarder aucun sport alors que j'en étais un fou dans le passé.
Je regarde le vélo parfois, bien moins qu'avant, parce que je ne suis pas dupe et je déteste les qualificatifs dithyrambiques des journalistes à chaque exploit. Parce que je ne sais pas si l'exploit en question en est un. J'en veux au monde du vélo d'avoir cassé ce sport qui m'a tant apporté. Heureusement, je le pratique, et moi je sais que je suis "à l'eau claire" !
@@sylvainswift3234 Ils sont tous devenus super fort les cyclistes, quand tu vois les temps du Top 10 c’est affolant. Je pense que les 30 meilleurs cyclistes du monde tournent tous à quelque chose de spécial dont on n’a pas idée. Je ne pense pas que ce soit un dopage illégal mais sûrement qui pourrait être illégal si la lutte anti-dopage était au même niveau du développement des coureurs.
@@chriswilly1960 Oui, pour moi le cyclisme pro est déjà en mauvaise voie juste avec les produits légaux mais améliorant la performance (phosphates, cétones etc.) mais aussi avec les techniques ahurissantes (le CO pour l'hypoxie).
Les raisons pour lesquelles je pense qu'il y a beaucoup de dopage sont nombreuses, mais la première est que si personne ne l'était, alors lorsqu'un se fait pincer, il devrait subir la "bronca" des autres. Au contraire, c'est souvent très minime. Dans la vraie vie, quand une personne triche, elle est montrée du doigt, et ça suscite des réactions parfois violentes, de l'indignation. Ici, non. Peu de réactions quand un gars (souvent méconnu) se fait avoir (par un contrôle). L'autre truc bizarre : aujourd'hui les techniques d'entraînement sont universelles, le niveau devrait se resserrer. C'est le cas pour beaucoup, mais certains, et à commencer par les UAE - voir Hirschi ces dernières semaines, il n'y a pas que Pogacar - dominent en étant à un autre niveau, bien supérieur. D'ailleurs les UAE sont TRÈS forts. On me dit qu'ils ont 15 potentiels leaders, OK. Mais les leaders des autres équipes font moins bien que la plupart d'entre eux, alors qu'eux justement sont au boulot presque tous les jours sur un grand Tour, puisque leur leader est en tête presque tout de suite... Le passé ne joue pas en faveur des performances hors-normes, dans les têtes dont la mienne il n'y a pas vraiment de doute. Pourquoi Giannetti est-il toujours là ? Les nouvelles techniques médicales demandent de l'argent. Les équipes modernes en ont. Elles sont d'une puissance qui n'existait pas il y a 20 ans. Les enjeux justifieraient tout, non ? Pour terminer, je n'ai AUCUNE preuve. Je ne fais que lister quelques idées qui me peinent parce que le vélo, c'est "mon" sport. Heureusement que je peux en faire et que j'en fais beaucoup !
Malheureusement c'est le sport de haut niveau, pourquoi peu de réactions ? chacun y trouve son compte : équipes, sponsors, diffuseurs, téléspectateurs, organisateurs etc... il faut du spectacle, du sensationnel souvent au détriment de la santé des sportifs et un coureur comme Pogacar c'est une aubaine pour le cyclisme. De façon général c'est très attractif financièrement. De cette attractivité certains coureurs moins connus en tirent bénéfice. "Mais les leaders des autres équipes font moins bien que la plupart d'entre eux" ah Remco, MVDP, Roglic... ça compte pour du beurre ? "Aujourd'hui les techniques d'entraînement sont universelles, le niveau devrait se resserrer" ben non on le voit dans tous les sports, des mecs comme Marchand, Riner, Nadal (RG), Federer, Loeb, Fourcade etc... dominent ou ont dominé outrageusement leur sport. Il y a toujours eu des sportifs hors normes, au dessus du lot. "Elles sont d'une puissance qui n'existait pas il y a 20 ans" Ce n'est pas d'aujourd'hui des équipes comme La Vie Claire de Tapie étaient puissantes en leur temps.
Vous donnez quelques exemples mais vous oubliez toutes les autres équipes. Ceux que vous citez sont forts, ça fait léger par rapport à la quinzaine de UAE qui se sont illustrés cette année. Les autres sports que vous donnez sont justes mais bien différents. Beaucoup plus de technique, qui, une fois maîtrisée, assure une suprématie plus facilement. Mais au niveau physiologique ils ne surclassent pas les autres il me semble. Enfin, je ne chercherai pas à comparer tel sport avec tel autre, les problématiques sont les mêmes. de toute façon. Et puis je ne cherche pas à discréditer untel plutôt qu'untel, j'évoque juste ce qui est le plus visible. Au passage, les affaires dans le sport nordique ne sont pas de mon invention (c'est juste une remarque, il y a d'autres affaires évidemment). Pour le reste, oui, on est bien d'accord : beaucoup ont à y gagner. mais on oublie vite ceux qui renoncent dans le vélo pro parce que malgré leur talent, le niveau est trop difficile (c'est d'ailleurs la première raison du dopage, la récupération pour suivre... Bien avant la performance d'être devant et de gagner).
@@sylvainswift3234 Effectivement ça laisse trop peu voir pas du tout de place pour les autres sportifs dits "propres". La lutte contre le dopage reste très compliquée, complexe, beaucoup d’argent, de politique en jeu. Beaucoup d’affaires sont étouffées (d’hier Puerto, EDF98...et d’aujourd’hui Sinner) avec de temps en temps un éclat (Armstrong, Festina...) histoire de marquer le coup.
@@sylvainswift3234 Complètement d'accord, on entend assez peu de coureur parler de dopage (pinot est l'un des rares à avoir aborder ce sujet). On se retrouve avec des équipes au budget délirant, contre une lutte qui a peu de moyen. Et quand on voit les mecs à la tête de ces équipes...
Franchement vous pensez vraiment qu'avec des cétones et du bicarbonate ont peut réaliser de tel performances... La On est dans du dopage de haut niveau, proche du dopage génétique et indecelable! ça me rappelle l'époque de l'arrivée de la créatine ... Aujourd'hui c'est une molécule très commune dans le milieu sportif.
@@bricefontaine1900 malheureusement on est obligé de parler de ce que l'on a. Peut être que le dopage génétique existe mais pour le moment y'a très peu de trace
Non, on ne peut pas parce que sans cela il n'y'aurait aucun spectacle, donc aucun sponsors, donc aucun argent. Comme a l'époque de l'Epo, tout le monde était complice et ceux qui sont tombés l'ont été sur aveux ou controles exterieurs ou dénonciations. C'est un fait, il ne date pas d'hier Et s'ils étaient tous a l'eau claire, le tour arriverait en septembre, il y'aurait des défaillances tous les jours, des abandons par dizaines...Tout simplement parce que c'est humain.
a 15 ou 20 derrière pogacar a un moment 15 secondes!! d'avances le plus c'était 40 ou 50 secondes!! on a bien vu qu'ils se retournaient sans arrêt ça sentait l'arrangement !!sur une étape du tour ils le rattrapaient sans problème en se relayant bien
Que les athlètes et les équipes publient les data, notamment les données scientifiques. Résultats de tests d'effort, de niveau de lactatémie etc... Cela permettra de voir si les valeurs restent humaines ou pas.
@@lesgoatsalafrancaise Récemment Pogacar a donné une interview dans laquelle il expliquait qu'il faisait ses sorties en zone 2 à 320/340 watts. Et qu'il roule 4 à 5h à cette intensité. Un rapide calcul situerait sa VO2 max à bien plus de 90ml.mn.kg. Où alors il a une zone 2 extrêmement haute (proche de sa zone 4) avec un métabolisme des graisses hors norme.
L’hypocrisie tourne à pleins régime. Le mec bat tous les records epo (exploser est plus approprié) et serait propre. Soit on a affaire à un mutant soit un dopé couvert grâce au émirats
Nous en sommes où dans le dopage dans le football, le rugby, le tennis, la natation, et rigoler bien la pétanque . Commençons par parler du sport en général. Après on reparlera du cyclisme qui a actuellement le plus grand nombre de contrôle. Physique et mécanique. Bref... . Soyons sérieux.
Pourquoi ? L'un n'empêche pas l'autre. J'aime pas cette façon de vouloir détourner le sujet. Ici on parle de vélo, moi j'aime le vélo, je me fiche de savoir qu'il y a des tests ou pas ailleurs. Je veux pratiquer un sport et le regarder sans me dire que ce sont des tricheurs. Quant au nombre de contrôles... Si on cherche des choses connues, OK, mais pour les nouvelles molécules (et il y en a des tas !) Que chaque sport fasse son ménage n'est pas incompatible avec une rigueur accrue pour le vélo. Dopage mécanique : pourquoi l'UCI encourage-t-elle la délation ? Alors qu'ils ont un peu de matériel, et qu'il est assez simple à mettre en œuvre ? Une réflexion sur la réponse en dira beaucoup.
@@philippelambert3002 on en parle en fin de vidéo, contrairement à d'autres sport le cyclisme fait l'effort d'essayer d'empêcher le dopage. Il y'a du dopage dans d'autres sports mais on est un chaine de cyclisme donc on parle cyclisme
Les nanoparticules sont des petites molécules enrobées d’une capsule. Il suffit de mettre le dopant dans la capsule et de l’utiliser comme une crème chauffante ou une crème de protection contre le soleil ….elles ont une durée déterminée….elles s’éliminent par la sueur et par les boissons contenant des substances qui éliminent à leur tour les produits dopants . ….le tour est joué….
C’est facile de parler et d’analyser quand on est pas sur le velo. Personne peut suivre qd il met une mine à 100 km de l’arriver ça se voit. Il faut arrêter de dire que remco et vdp ont fait des erreurs. Ils peuvent plus suivre c’est tout et c’est franchement alarmant
Il faut avoir une équipe avec beaucoup de fric , afin d'attaquer en justice ceux qui seraient tentés de chercher "la triche" et payer les "laboratoires" pour être toujours en avances ....
Je crois moyennement à une EPO par voie orale. L'EPO est destinée au départ à des maladies assez lourdes (anémies, insuffisances rénales). Si une forme par voie orale est développée ce serait prioritairement pour ce marché. Elle ne resterait pas secrète très longtemps.
+ c'est gros,+ ça passe !!! Mettre 3 minutes aux meilleurs du monde, des gens qui s'entrainent de la même manière, en finissant en zone 3...Tandis que certains à 6' finissent en souffrance totale... J'ai plusieurs spéculations, sur pogi il a été nerveux à plusieurs reprises dans ses courses, sur le giro il était énervé parce qu'il n'avait pas de crème solaire... Sur le tour c'était suite à un changement de vélo, il voulait à tout prix reprendre l'original... Sur le tour, la fois ou il est en totale perdition, c'est suite à un contrôle qui avait eu lieu au matin… L'UCI & le tdf fermerait les yeux et étoufferait l'affaire si il y avait un contrôle positif car il ne veulent pas de vague. Comme Pierre le dit, c'est compliqué d'avoir des convictions mais tout le monde sait qu'il y a un truc,ça peut aller de la modification génétique à l'aide mécanique nanoscopique, les vélos devraient être découpé lors de l'étape reine. Le dernier vainqueur du tdf ou il y avait peu de doute,c'était cadel evans,un mec pas beau à voir sur le vélo,qui souffrait, les médias se moquait gentiment de lui comme anti charismatique etc,Bernal aussi avait un visage humain. Nous sommes dans l'ère du super héros américain, un mec qui écrase tout le monde comme pogi en fait une parfaite définition.
@@micheldelugin1451 vraiment la réponse du crétin de base... Alaf n'est jamais partie a 80km de l'arrivée en reprenant du temps sur un groupe de poursuivants. Vous faisiez partie des gens qui adoubaient Amstrong puis l'ont insulté je présume... Vous avez droit d'être naïf mais essayez d'avoir un peu de réflexion... ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas français,remco est exceptionnel,a des défauts comme tout le monde mais il semble humain car il y a une logique de progression.
Tous les champions sont dopés... mais il est vrai que pour moi, Contador avait la classe sur un vélo, Pogacar ne ressemble à rien, juste à une machine qui pousse sur des pédales. J'espère que ce type sera reconnu à sa juste valeur un jour : s'il est dopé, alors il devra chuter.
les goûts et les couleurs... perso j'apprécie de voir une machine comme vous dites donner ses bidons, ses gants à des gamins, de le voir communier avec les spectateurs le long des routes pendant les courses, de faire quelques kms avec des coureurs lambdas lors des entraînements etc...
@@arwaanauda4724 De toute façon les hâters, les rageux trouveront toujours quelque chose à redire, quoiqu’il fasse... comme pour tous les grands sportifs...
@@KrisJaksz Pourquoi qualifier de "haters" ceux qui n'aiment pas la triche ? Parce que le sujet parle de ça il me semble. Pogacar & Co, pas de preuve, OK : ça n'empêche pas d'être suspicieux sans être un "jaloux" ou un "hater" il me semble. La modération des propos est salutaire pour tout le monde...
@@sylvainswift3234 "Pourquoi qualifier de "haters" ceux qui n'aiment pas la triche ?" relisez mon commentaire. "La modération des propos est salutaire pour tout le monde" euh vous êtes sérieux ? deux poids deux mesures, parcourez TH-cam à propos de Pogacar
Personne ne parle de Hemarina société par Franck Zal, prix Gallien 2023 (equivalent d'un nobel de la santé)... ca permet entre autre de faire de la transplantation d'organes comme si elles étaient In vivo.. Je vous laisse imaginer les résultats sur un organisme. pour la récupération, etc
@@lesgoatsalafrancaise Pardon je n'ai pas été très clair. En gros il s'agit d'hemoglobine hyperoxygénée pouvant être injecté en intra veineuse. Vous retrouverez justement sur leur page officiel une vidéo alertant sur l'utilisation de leur technologie pour le dopage sportif. Il ne s'agit pas ici d'hypothèse mais bien de certitude quant à cet'usage. Une vidéo louable mais à mon sens faussemement naïve quoique très éclairante..
@@sylva195 je viens d'aller voir, je ne connaissais pas du tout. J'ai du mal a me rendre compte si ce genre de truc est utilisé ou pas comme produit dopant mais si c'était le cas c'est indétectable
@@lesgoatsalafrancaise comme pour bien des solutions je n'ai bien sur aucune certitude mais la vidéo est tout de même assez clair. par ailleurs le simple fait qu'une entreprise trouve nécessaire de faire un disclaimer aussi précis au détriment de son image me semble un bon indice. Les nouveaux produits dopants sont et seront à la fois discrets et symbiotiques, essentiellement sans effets néfastes. Pour beaucoup de spectateur et usagers je crois que la question éthique et déontologique en dépend. Que l'on sois d'accord ou pas, le sport en général ira vers la normalisation de leur usages comme un prolongement de la nutrition, et des compléments.
Pour le commentateur comme quoi pogacar esr dopé, il faut savoir que pour affirmer quelque chose il faut pouvoir amener la preuve sinon diffamation, la base d un débat.
Bartoli Vandenrboucke dans la Redoute, un des trucs les plus beaux du cyclisme moderne. Image de malade, toujours aussi frappante 25 ans plus tard.
Pogacar me rappelle d'ailleurs le Franck Vandenbroucke de 1999, quasi injouable sur certaines épreuves et qui fait absolument tout ce qu'il veut, quand il veut, capable de battre un peloton entier au Volk ou d'éparpiller les meilleurs grimpeurs du monde au train sur la Vuelta (demain si tu veux je gagne lol).
On a tous envie de rêver mais on sait de quoi est fait le passé hélas. Requiescat In Pace Franck.
le passé c'est surtout Festina et ses boys dont beaucoup de français
@@micheldelugin1451 Le passé, c'est aussi Gewiss, l'US Postal, l'affaire Puerto, le docteur Ferrari, l'affaire Aderlass... C'est loin de se limiter à la seul affaire Festina.
Analyses capillaires de vainqueurs de grand tours ou monuments seraient très parlant !!?
Peut être, après pas sûr que ce soit plus efficace
Panatani était chauve lol
Sauf changement de regle, la progression des performances dans la discipline devrait suivre une courbe logarithmique. Au début on fait de grosses progressions sur le materiel (rendement, poid aerodynamisme) et sur les connaissances médicales qui permettent de mieux s'entrainer...et plus le temps passe, plus les gains devienne marginaux en se rapprochant des regles de la physique e. quand t'a un mec qui d'un coup sort du lot sans explication, il est normal d'etre suspicieux
oui c'est vrai. Il y a cependant aussi un changement à prendre en compte dans le vélo. Avant, on disait que pour gagner le TDF il fallait attendre la maturité physique que l'on estimait à 27/ 28 ans. Aujourd'hui, les centres de formation, repèrent les champions hors normes déjà très jeunes afin d'optimiser le potentiel. C'est pour cela que l'on voit des coureurs de plus en plus jeunes chez les pros. Il y a donc une sélection des gros potentiels. Cependant, la suspicion est légitime car l'estimation des watts à défaut d'avoir les données laisse à penser qu'il y a quelque chose de stupéfiant!
Bonjour,
Si l'on suit le cyclisme assidument, le phénomène Pogacar, on l' a vu arriver. Evenepoel vient du foot à Anderlecht, ses tests physiques étaient hors norme à 16 ans avant de se lancer dans le cyclisme sachant qu'il vient d'une famille de cyclistes pros. Van Der Poel, pas besoin de refaire son arbre généalogique et ses résultats en jeunes en cyclocross et toujours maintenant ont toujours étaient impressionnant. Donc, je ne constate rien d' étrange ni de suspect.
Par contre des coureurs lambdas qui deviennent des pointures, je me pose des questions, style Laporte ou Vingegaard dont le seul fait d'arme à 25 ans était une étape du tour de Pologne. Quand on n' a pas le moteur, je ne vois pas de façon légale de l' améliorer à ce point.
Après, faire 100 bornes quasi seul aux championnats du monde face aux meilleurs coureurs du monde, c'est surréaliste!
Je n''oublierai jamais la réflexion d'un copain, ancien pro qui m'expliquait qu'un jour lors d'une course flamande bien connue, ils étaient en contre à 6 en chasse sur le groupe de tête, impossible d'aller plus vite, quand un coureur seul sortant du peloton les a dépassé comme une fusée, les laissant pour ainsi dire à l' arrêt, c'était Laurent Fignon.
@@yvanbaise5829 Pogacar n'étais pas aussi fort en jeune, c'était un bon coureur. Et puis le dopage c'est de plus en plus tôt malheureusement. Mais oui Vingegaard sort un peu de nul part
Bravo à ce journaliste. Enfin un gars qui a conservé ses couilles. On sent que ca le démange et il en dit pas mal, mais il sait aussi que pousser plus loin, c'est se retrouver au tribunal face à une armée d'avocats super payés pour protéger le business, on ne peut donc lui en demander plus. Si comme je le pense, on est face à du génétique, personne n'est en capacité d'apporter la moindre preuve, il ne nous reste donc qu'à fermer notre gueule et faire comme moi, ne plus regarder aucun sport alors que j'en étais un fou dans le passé.
Je regarde le vélo parfois, bien moins qu'avant, parce que je ne suis pas dupe et je déteste les qualificatifs dithyrambiques des journalistes à chaque exploit. Parce que je ne sais pas si l'exploit en question en est un.
J'en veux au monde du vélo d'avoir cassé ce sport qui m'a tant apporté. Heureusement, je le pratique, et moi je sais que je suis "à l'eau claire" !
@@sylvainswift3234 Ils sont tous devenus super fort les cyclistes, quand tu vois les temps du Top 10 c’est affolant. Je pense que les 30 meilleurs cyclistes du monde tournent tous à quelque chose de spécial dont on n’a pas idée. Je ne pense pas que ce soit un dopage illégal mais sûrement qui pourrait être illégal si la lutte anti-dopage était au même niveau du développement des coureurs.
@@chriswilly1960 Oui, pour moi le cyclisme pro est déjà en mauvaise voie juste avec les produits légaux mais améliorant la performance (phosphates, cétones etc.) mais aussi avec les techniques ahurissantes (le CO pour l'hypoxie).
Les raisons pour lesquelles je pense qu'il y a beaucoup de dopage sont nombreuses, mais la première est que si personne ne l'était, alors lorsqu'un se fait pincer, il devrait subir la "bronca" des autres. Au contraire, c'est souvent très minime.
Dans la vraie vie, quand une personne triche, elle est montrée du doigt, et ça suscite des réactions parfois violentes, de l'indignation.
Ici, non. Peu de réactions quand un gars (souvent méconnu) se fait avoir (par un contrôle).
L'autre truc bizarre : aujourd'hui les techniques d'entraînement sont universelles, le niveau devrait se resserrer. C'est le cas pour beaucoup, mais certains, et à commencer par les UAE - voir Hirschi ces dernières semaines, il n'y a pas que Pogacar - dominent en étant à un autre niveau, bien supérieur. D'ailleurs les UAE sont TRÈS forts. On me dit qu'ils ont 15 potentiels leaders, OK. Mais les leaders des autres équipes font moins bien que la plupart d'entre eux, alors qu'eux justement sont au boulot presque tous les jours sur un grand Tour, puisque leur leader est en tête presque tout de suite...
Le passé ne joue pas en faveur des performances hors-normes, dans les têtes dont la mienne il n'y a pas vraiment de doute. Pourquoi Giannetti est-il toujours là ?
Les nouvelles techniques médicales demandent de l'argent. Les équipes modernes en ont. Elles sont d'une puissance qui n'existait pas il y a 20 ans. Les enjeux justifieraient tout, non ?
Pour terminer, je n'ai AUCUNE preuve. Je ne fais que lister quelques idées qui me peinent parce que le vélo, c'est "mon" sport. Heureusement que je peux en faire et que j'en fais beaucoup !
Malheureusement c'est le sport de haut niveau, pourquoi peu de réactions ? chacun y trouve son compte : équipes, sponsors, diffuseurs, téléspectateurs, organisateurs etc... il faut du spectacle, du sensationnel souvent au détriment de la santé des sportifs et un coureur comme Pogacar c'est une aubaine pour le cyclisme. De façon général c'est très attractif financièrement. De cette attractivité certains coureurs moins connus en tirent bénéfice.
"Mais les leaders des autres équipes font moins bien que la plupart d'entre eux" ah Remco, MVDP, Roglic... ça compte pour du beurre ?
"Aujourd'hui les techniques d'entraînement sont universelles, le niveau devrait se resserrer" ben non on le voit dans tous les sports, des mecs comme Marchand, Riner, Nadal (RG), Federer, Loeb, Fourcade etc... dominent ou ont dominé outrageusement leur sport. Il y a toujours eu des sportifs hors normes, au dessus du lot.
"Elles sont d'une puissance qui n'existait pas il y a 20 ans" Ce n'est pas d'aujourd'hui des équipes comme La Vie Claire de Tapie étaient puissantes en leur temps.
Vous donnez quelques exemples mais vous oubliez toutes les autres équipes. Ceux que vous citez sont forts, ça fait léger par rapport à la quinzaine de UAE qui se sont illustrés cette année.
Les autres sports que vous donnez sont justes mais bien différents. Beaucoup plus de technique, qui, une fois maîtrisée, assure une suprématie plus facilement. Mais au niveau physiologique ils ne surclassent pas les autres il me semble.
Enfin, je ne chercherai pas à comparer tel sport avec tel autre, les problématiques sont les mêmes. de toute façon. Et puis je ne cherche pas à discréditer untel plutôt qu'untel, j'évoque juste ce qui est le plus visible. Au passage, les affaires dans le sport nordique ne sont pas de mon invention (c'est juste une remarque, il y a d'autres affaires évidemment).
Pour le reste, oui, on est bien d'accord : beaucoup ont à y gagner. mais on oublie vite ceux qui renoncent dans le vélo pro parce que malgré leur talent, le niveau est trop difficile (c'est d'ailleurs la première raison du dopage, la récupération pour suivre... Bien avant la performance d'être devant et de gagner).
@@sylvainswift3234 Effectivement ça laisse trop peu voir pas du tout de place pour les autres sportifs dits "propres". La lutte contre le dopage reste très compliquée, complexe, beaucoup d’argent, de politique en jeu. Beaucoup d’affaires sont étouffées (d’hier Puerto, EDF98...et d’aujourd’hui Sinner) avec de temps en temps un éclat (Armstrong, Festina...) histoire de marquer le coup.
@@KrisJaksz Exactement... 👍
@@sylvainswift3234 Complètement d'accord, on entend assez peu de coureur parler de dopage (pinot est l'un des rares à avoir aborder ce sujet). On se retrouve avec des équipes au budget délirant, contre une lutte qui a peu de moyen. Et quand on voit les mecs à la tête de ces équipes...
Malheureusement de nos jours et depuis trop longtemps il n'y a plus un seul sport propre c'est triste
Si on arrête de suivre, de jouer le jeu, ça changerait. Mais...
@@nmaxfrance8415 On est un peu de cet avis la malheureusement
Non mais quand il largue les gens dans une descente ... c'est là qu'on souhaiterait une explication ;
Franchement vous pensez vraiment qu'avec des cétones et du bicarbonate ont peut réaliser de tel performances... La On est dans du dopage de haut niveau, proche du dopage génétique et indecelable! ça me rappelle l'époque de l'arrivée de la créatine ... Aujourd'hui c'est une molécule très commune dans le milieu sportif.
@@bricefontaine1900 malheureusement on est obligé de parler de ce que l'on a. Peut être que le dopage génétique existe mais pour le moment y'a très peu de trace
Non, on ne peut pas parce que sans cela il n'y'aurait aucun spectacle, donc aucun sponsors, donc aucun argent.
Comme a l'époque de l'Epo, tout le monde était complice et ceux qui sont tombés l'ont été sur aveux ou controles exterieurs ou dénonciations.
C'est un fait, il ne date pas d'hier
Et s'ils étaient tous a l'eau claire, le tour arriverait en septembre, il y'aurait des défaillances tous les jours, des abandons par dizaines...Tout simplement parce que c'est humain.
a 15 ou 20 derrière pogacar a un moment 15 secondes!! d'avances le plus c'était 40 ou 50 secondes!! on a bien vu qu'ils se retournaient sans arrêt ça sentait l'arrangement !!sur une étape du tour ils le rattrapaient sans problème en se relayant bien
Que les athlètes et les équipes publient les data, notamment les données scientifiques. Résultats de tests d'effort, de niveau de lactatémie etc...
Cela permettra de voir si les valeurs restent humaines ou pas.
@@erwanlecorre7613 La notion d'humain a quitter le cyclisme il y'a bien longtemps...
@@lesgoatsalafrancaise
Récemment Pogacar a donné une interview dans laquelle il expliquait qu'il faisait ses sorties en zone 2 à 320/340 watts. Et qu'il roule 4 à 5h à cette intensité.
Un rapide calcul situerait sa VO2 max à bien plus de 90ml.mn.kg.
Où alors il a une zone 2 extrêmement haute (proche de sa zone 4) avec un métabolisme des graisses hors norme.
L’hypocrisie tourne à pleins régime. Le mec bat tous les records epo (exploser est plus approprié) et serait propre. Soit on a affaire à un mutant soit un dopé couvert grâce au émirats
@@GOmarc1975 pour le coup, je suis moins d'accord de comparer 2 époques, ce qui est plus choquant c'est l'écart entre 3/4 mecs et le reste du peloton
@@lesgoatsalafrancaise il n'y a pas 100 ans d'écart
@@GOmarc1975 même, entre les deux le matériel, l'entraînement, la nutrition ect... Le cyclisme a bien changé
Nous en sommes où dans le dopage dans le football, le rugby, le tennis, la natation, et rigoler bien la pétanque . Commençons par parler du sport en général. Après on reparlera du cyclisme qui a actuellement le plus grand nombre de contrôle. Physique et mécanique. Bref... . Soyons sérieux.
Pourquoi ? L'un n'empêche pas l'autre. J'aime pas cette façon de vouloir détourner le sujet. Ici on parle de vélo, moi j'aime le vélo, je me fiche de savoir qu'il y a des tests ou pas ailleurs. Je veux pratiquer un sport et le regarder sans me dire que ce sont des tricheurs. Quant au nombre de contrôles... Si on cherche des choses connues, OK, mais pour les nouvelles molécules (et il y en a des tas !)
Que chaque sport fasse son ménage n'est pas incompatible avec une rigueur accrue pour le vélo.
Dopage mécanique : pourquoi l'UCI encourage-t-elle la délation ? Alors qu'ils ont un peu de matériel, et qu'il est assez simple à mettre en œuvre ? Une réflexion sur la réponse en dira beaucoup.
@@philippelambert3002 on en parle en fin de vidéo, contrairement à d'autres sport le cyclisme fait l'effort d'essayer d'empêcher le dopage. Il y'a du dopage dans d'autres sports mais on est un chaine de cyclisme donc on parle cyclisme
une chose est sûre, plus intéressant de regarder le vélo, c'est pogacar qui gagne!! il n'y a plus de suspense
Quand ses adversaires arrêteront de se neutraliser ?
@@misbernard5699 on en a parlé dans la partie 1 😉
@@KrisJaksz ses adversaires ont surtout abandonné l'idée de le concurrencer (et c'est normal)
On espère que le Grand Oral a été fructueux
Il a eu 0/20
Les nanoparticules sont utilisés par les équipes riches ! La messe est dite !
Peux tu en dire plus? Ça m'intéresse, si tu as des sources, merci.
Les nanoparticules sont des petites molécules enrobées d’une capsule. Il suffit de mettre le dopant dans la capsule et de l’utiliser comme une crème chauffante ou une crème de protection contre le soleil ….elles ont une durée déterminée….elles s’éliminent par la sueur et par les boissons contenant des substances qui éliminent à leur tour les produits dopants . ….le tour est joué….
@@franckb473 merci!!!
C’est facile de parler et d’analyser quand on est pas sur le velo. Personne peut suivre qd il met une mine à 100 km de l’arriver ça se voit. Il faut arrêter de dire que remco et vdp ont fait des erreurs. Ils peuvent plus suivre c’est tout et c’est franchement alarmant
Il faut avoir une équipe avec beaucoup de fric , afin d'attaquer en justice ceux qui seraient tentés de chercher "la triche" et payer les "laboratoires" pour être toujours en avances ....
@@marcfer1265 une équipe avec beaucoup de fric serait plutôt du côté obscur je pense..
@@lesgoatsalafrancaise Je crois que c'est en filigrane dans le commentaire initial;-)
Infiniment plus grave que le dopage , le vélo électrique ..
Et pire le vélo thermique
@@Olivier-dg6de Ça nous semble compliqué que ça existe actuellement, mais ça a sûrement existé
Froome dopé j’ai pas souvenir qu’il est eu une suspension
Il a été blanchi juste avant le TDF 2018
C est triste. Il est adoré car tres sympa mais c est en vérité un diable. Peut-être même le plus gros tricheur de tojs les temps
Dopaćar
Je crois moyennement à une EPO par voie orale. L'EPO est destinée au départ à des maladies assez lourdes (anémies, insuffisances rénales). Si une forme par voie orale est développée ce serait prioritairement pour ce marché. Elle ne resterait pas secrète très longtemps.
@@erwanlecorre7613 C'est clair que ça semble complexe, mais a la vitesse ou les mecs trouvent de nouveaux systèmes..
Qu'est ce que t'attends pour faire ton boulot ? Journaliste... pression moyens risques de licenciement ? On en parle ?
@@christophegarnier7066 il n'a pas de preuve, donc ne peut pas accuser a tort et a travers
@@lesgoatsalafrancaise et bien c'est ce que je dis ! qu'il fasse son boulot d'investigation !!! et s'il n'a rien a dire et bien il se tait !
+ c'est gros,+ ça passe !!! Mettre 3 minutes aux meilleurs du monde, des gens qui s'entrainent de la même manière, en finissant en zone 3...Tandis que certains à 6' finissent en souffrance totale...
J'ai plusieurs spéculations, sur pogi il a été nerveux à plusieurs reprises dans ses courses, sur le giro il était énervé parce qu'il n'avait pas de crème solaire...
Sur le tour c'était suite à un changement de vélo, il voulait à tout prix reprendre l'original...
Sur le tour, la fois ou il est en totale perdition, c'est suite à un contrôle qui avait eu lieu au matin…
L'UCI & le tdf fermerait les yeux et étoufferait l'affaire si il y avait un contrôle positif car il ne veulent pas de vague.
Comme Pierre le dit, c'est compliqué d'avoir des convictions mais tout le monde sait qu'il y a un truc,ça peut aller de la modification génétique à l'aide mécanique nanoscopique, les vélos devraient être découpé lors de l'étape reine.
Le dernier vainqueur du tdf ou il y avait peu de doute,c'était cadel evans,un mec pas beau à voir sur le vélo,qui souffrait, les médias se moquait gentiment de lui comme anti charismatique etc,Bernal aussi avait un visage humain.
Nous sommes dans l'ère du super héros américain, un mec qui écrase tout le monde comme pogi en fait une parfaite définition.
tu es jaloux parce que Alaphilippe ne gagne plus
@@micheldelugin1451 vraiment la réponse du crétin de base... Alaf n'est jamais partie a 80km de l'arrivée en reprenant du temps sur un groupe de poursuivants.
Vous faisiez partie des gens qui adoubaient Amstrong puis l'ont insulté je présume... Vous avez droit d'être naïf mais essayez d'avoir un peu de réflexion... ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas français,remco est exceptionnel,a des défauts comme tout le monde mais il semble humain car il y a une logique de progression.
@@micheldelugin1451 La "jalousie", le mot bien à la mode quand on exprime ses doutes...
Non , trop de retard ...
@@fredericgarcia7104 trop peu de moyen surtout
Tous les champions sont dopés... mais il est vrai que pour moi, Contador avait la classe sur un vélo, Pogacar ne ressemble à rien, juste à une machine qui pousse sur des pédales. J'espère que ce type sera reconnu à sa juste valeur un jour : s'il est dopé, alors il devra chuter.
les goûts et les couleurs... perso j'apprécie de voir une machine comme vous dites donner ses bidons, ses gants à des gamins, de le voir communier avec les spectateurs le long des routes pendant les courses, de faire quelques kms avec des coureurs lambdas lors des entraînements etc...
@@KrisJaksz c'est de la com pour les naïfs
@@arwaanauda4724 De toute façon les hâters, les rageux trouveront toujours quelque chose à redire, quoiqu’il fasse... comme pour tous les grands sportifs...
@@KrisJaksz Pourquoi qualifier de "haters" ceux qui n'aiment pas la triche ? Parce que le sujet parle de ça il me semble. Pogacar & Co, pas de preuve, OK : ça n'empêche pas d'être suspicieux sans être un "jaloux" ou un "hater" il me semble. La modération des propos est salutaire pour tout le monde...
@@sylvainswift3234 "Pourquoi qualifier de "haters" ceux qui n'aiment pas la triche ?" relisez mon commentaire. "La modération des propos est salutaire pour tout le monde" euh vous êtes sérieux ? deux poids deux mesures, parcourez TH-cam à propos de Pogacar
Personne ne parle de Hemarina société par Franck Zal, prix Gallien 2023 (equivalent d'un nobel de la santé)...
ca permet entre autre de faire de la transplantation d'organes comme si elles étaient In vivo.. Je vous laisse imaginer les résultats sur un organisme.
pour la récupération, etc
@@sylva195 de la transplantation d'organe ? Soit je comprends pas très bien ce que vous voulez dire soit ça me semble un peu extrême non ?
@@lesgoatsalafrancaise Pardon je n'ai pas été très clair. En gros il s'agit d'hemoglobine hyperoxygénée pouvant être injecté en intra veineuse. Vous retrouverez justement sur leur page officiel une vidéo alertant sur l'utilisation de leur technologie pour le dopage sportif. Il ne s'agit pas ici d'hypothèse mais bien de certitude quant à cet'usage. Une vidéo louable mais à mon sens faussemement naïve quoique très éclairante..
@@sylva195 je viens d'aller voir, je ne connaissais pas du tout. J'ai du mal a me rendre compte si ce genre de truc est utilisé ou pas comme produit dopant mais si c'était le cas c'est indétectable
@@lesgoatsalafrancaise comme pour bien des solutions je n'ai bien sur aucune certitude mais la vidéo est tout de même assez clair. par ailleurs le simple fait qu'une entreprise trouve nécessaire de faire un disclaimer aussi précis au détriment de son image me semble un bon indice.
Les nouveaux produits dopants sont et seront à la fois discrets et symbiotiques, essentiellement sans effets néfastes. Pour beaucoup de spectateur et usagers je crois que la question éthique et déontologique en dépend. Que l'on sois d'accord ou pas, le sport en général ira vers la normalisation de leur usages comme un prolongement de la nutrition, et des compléments.