SUR LA ROUTE DES LAVANDES - Épisode 3: Bonnieux et Rustrel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ส.ค. 2024
  • BONNIEUX
    Un peu de géographie
    Bonnieux est un village perché, qui se situe sur le versant nord du massif du Luberon, entre le Grand et le Petit Luberon, face au village de Lacoste, dans le Vaucluse.
    Un peu d'histoire
    En 972, le village a déjà une forteresse et des murailles.
    Cité en 1103 Castrum Bonils, le village de Bonnieux relevait du comté de Forcalquier au XIIe siècle. Lorsque ce comté perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le 29 juin 1220 avec Raimond Bérenger IV, comte de Provence et lui aussi héritier du comté de Forcalquier. Par cet accord, la moitié sud du comté, dont Bonnieux, lui est donnée. Guillaume de Sabran conserve sa moitié de comté jusqu'à sa mort, vers 1250. Le village est abandonné au XIIIe siècle, les habitants se réfugiant sous le château des Agoult.
    Au début du XIVe siècle, Bonnieux devient terre pontificale et le demeure jusqu’au 14 septembre 1791. Cette appartenance au domaine pontifical en fait une enclave dans les terres du comte de Provence, et lui donne de ce fait une place à part dans l’histoire de la région.
    Le fief viticole de la Canorgue est érigé en comté par Benoît XIV le 24 avril 1747 en faveur de Joseph de Méry, conseiller en la Cour des Aides de Provence.
    Le 12 août 1793, Bonnieux est transféré des Bouches-du-Rhône au Vaucluse.
    RUSTREL
    Un peu de géographie
    Rustrel est un village situé au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse dans le Vaucluse.
    Sources:
    fr.wikipedia.o...
    fr.wikipedia.o...

ความคิดเห็น •