La lumiere sur le GwoKa I - de Nioussérê Kalala Omotunde.
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- PARTIE I : La lumiere sur le GwoKa avec Nioussérê Kalala Omotunde dans "La tranche info focus" sur Canal10. La suite via • La lumiere sur le GwoK...
#Gwoka
#Djembe
#Afrique
Facebook : / f.ekolo
Twitter : / faraekolo
Paypal : www.paypal.me/...
Bonjour à vous, oh la la il y a rien de plus intéressant et intelligent a écouter des paroles Divinement dites de ceux du frère Omotunde,bonne continuation, merci au présentateur canal 10 pour le travail qu'il fait.
Salut! je vous suis depuis le BURKINA FASO et laisser moi vous dire que j'apprécie bien votre initiative très très enrichissant!
Hotep! Même le présentateur s’africanise. Ce réveil des cœurs et des consciences donne de l’espoir pour l’avenir de Kama et des Kamites👏🏾💪🏾🙏🏾👊🏾✊🏾❤️💛💚
Néférouré , je croyais que j’étais le seul à remarquer la tenue du présentateur. ;)
Sidy M. Gueye
#Onestensemble!💪🏾🙏🏾✊🏾👊🏾❤️💛💚
@@SidyMGueye le pb c'est que le tissu n'est pas fabriqué chez nous en afrique. Nous devons encore franchir ce pallier mais c'est deja bien d'arborer le modèle. L'éveil des consciences changera la donne.
On vous soutient depuis la Nouvelle-Calédonie🔥
#Hotep
Yes! Me sens moins seul depuis Maré ! :)
Hotep,
Les propos de Mr. Omotunde sont plus que jamais essentiels d'un sens profond de valorisation de soi.
Merci pour ces émissions !
Clin d'œil de Mayotte !
Ma sœur me disait que le carnaval de maintenant n'est plus le carnaval qu'elle a connu quand elle avait la vingtaine.
J'aime les groupes à po et le gwo ka. Il y a une histoire derrière, on ne peut pas rester de marbre quand on entend le rythme de Akiyo, le rythme du gwo ka, quand on entend la voix puissante de Fanswa Ladrezeau. Même si on ne danse pas, on va chanter, battre des mains, faire un bouladjèl etc... C'est comme si quelque chose t'attire, quelque chose t'appelle.
Je Like avant de regarder 😜👍🏽🙏🏾🙏🏾❤❤🌠🌠
Pareil !!!
@@warthug3829 Ce n'est pas très intelligent de votre part !
@@vgamwa4338 et quel est ton pb? les gens n'ont plus le droit d'aimer et de liker un auteur ou un conférencier qd ils savent qu'il fait du bon boulot?
@@adegirly C'est de la flatterie !
J' aime écouter ce monsieur il est vraiment la lumière africaine de notre siècle.
L'homme OMOTUNDE ont prend le cour chez vous depuis Burkina et a ANIJART.com
Mr Luce : grand bravo, quel exemple parmi les journalistes !
Mr Omotunde : grand bravo ! La terre d'Ignace le mérite bien ...!
julius gwada Nioussêrê Kalala Omotundé n’est pas journaliste. C’est un historien qui écrit, fait des recherches historiques et archéologiques, partage son savoir en donnant des conférences dans le monde et à son institut Anyjart.
@@neferoure5808 Ha vous me voyez bien désolé : je croyais q Mr Omotunde était interviewé par 1 Journaliste, qui s'appelle " Mr Luce" !? Mais j'ai du pas mettre mes lunettes ...!
@Achille Bouillant c est ton peuple de menteurs de faussaires
C est quoi votre archéologie?
Oui je sais les squelettes de tous les peuples que vous avez génocidés
Vous avez le courage de représenter dugeclin en blanc à la basilic de st dénis. Alors que ce monsieur dugeclin est un noir qui vivait au mont st Michel en France et c est sa bravoure qui a permis à charlermagne d augmenter son territoire.
Il a été fait connétable
Et lors de son mariage son épouse à dit qu il a le peau aussi noir que celle d un facochair.parce que avant son mariage elle n avait pas vu son époux.
Mais comme ton peuple est un menteur compulsif il réussit à représenter un noir en blanc.
Dans votre fort intérieur vous êtes conscient de votre déficience
Si vous aviez une once de dignité vous fermerez votre bouche.
Encore un enseignement digne de ce nom !!!!!!!!!!!!!!!
Toujours aussi pertinent ! 👏👏👏👏
Vraiment, Mr omotunde ! J'adore spécialement votre initiative. Je suis enseignante et j'ai ras le bol de tout ce qui concerne l'école. Je rêve plutôt d'enseigner nos savoir-faire ancestraux pour que notre jeunesse remarque le bien fondé et toute la richesse de nos savoir-faire. Dwa ntchr pour cette belle vision. J'accroche grave.
Merci de transmettre tous ces savoirs et de sortir notre culture du folklore.
Watching you guys from Ghana!Peace,Love and Bleesings upon you KINGS.May our ANCESTORS still shining on your way always!!!@Fara Ekolo keep it up King bro.
Hotep Family!
Woulo Bravo!!!!! Mési!!!!
Merci beaucoup
Toujours ravie de vous voir sur youtube et vous écouter.
Nous devons revenir à nos sources malheureusement nous sommes de plus en plus programmés pour l'autodestruction; Je dis merci à mr omotunde, fara ekolo et toute l'équipe de nous éduqués pour éviter cette destruction. Anitche (merci)
Their shirts are amazing
Ah ça faisais longtemps hotep monsieur omotunde
This king of Africa is wonderful, thank you son of Africa. Lucky that you are in this world to teach us more .love you king of kings 🤗😘✌.
Bonjour mes cheers freres.Je vous remercie Bien Frere Omontunde pour votre approche sur le Carnaval.J y pensais depuis longtemps mais personnel ne voulait accepter mes points de vue. Encore Merci.
Cet homme sent l'intelligence à l'état pure!
il est intelligent et pure !! ... normal tout Kamit qui revient a la source Ancestrale d 'Amon Ra vient Lumière c est plus Réel que la vérité vrai
@@feuillearouler2935 Quelle lumière ?!!!
@@vgamwa4338 c elle qui éclair
@@feuillearouler2935 étiez vous dans les ténèbres ?
@@vgamwa4338 Astérix panoramix allah jésus idéfix sanglier phoque
Formidable professeur !
Du lourd ! Omotunde ou Ja konnèt!
Hotep la famille !!
Rip king 😢😢
On aimerait bien entendre monsieur omôntonde sur c’est pandémie de covid19 ça fait longtemps qu’on vous a pas entendu
Ça été fait mon frère.
Merci d’avance
En matière économique, pas besoin d'attendre le carnaval pour créer un tissu, ou une boisson, c'est une question de logique. Un peuple doit pouvoir faire preuve de l'imagination, afin de développer son économie, son savoir faire. On peut aussi créer des écoles de tambour pour nos visiteurs, etc....
Oui effectivement moi a chaque fois que je veux traverser le feu alors qu'il est rouge et qu'en face de moi de l'autre côté de la route il y a un enfant avec sa mère par exemple , je prends toujours la penne d'attendre afin que cette enfant un jour ne copie la même mauvaise exemple.
Finalement les africains colonisé doivent terminer le travail des colonisateurs. Faire de ces territoires des nations.
La décolonisation des esprits c'est au final s'approprier le chantier opéré par la colonisation.
Hotep
MR Omotunde, il y a des musicologues, des ethnologues dont Gino Sitson qui ont écrits des thèses très éloquentes sur le Gwo-Ka, donc on ne peut pas dire que les ressources numériques tiennent seulement en quatre lignes. Vous avez un niveau d'érudition reconnu, certes mais sur ce sujet vous auriez pu vous rapprocher des acteurs culturels pertinents pour donner un peu plus de relief à vos connaissances et profiter pour rendre limpides des pratiques qui restent occultes pour les non-initiés. Ici on a juste l'impression que vous donnez votre avis sans vraiment proposer une expertise.
Pourquoi l’être humain a perdu son sixième orteils..
Il y a beaucoup de LGBTQ dans ce carnaval....
Estce qu'elle t'empêche de lire un bon livre et d'en parler. ..
Je le redis: la considération religieuse concernant la musique ne fait partie de notre culture, que cela vous plaise ou pas !
Que des africains aient une philosophie, une croyance concernant le tambour, il n'en n'est pas de même aux Antilles. Le tambour reste et restera un instrument de musique traditionnelle aux Antilles.
Les dires d'Omotunde ne sont que des informations concernant son utilisation dans certaines régions en Afrique, rien de plus !
C est le carnaval ou quoi! Heureusement que papa blanc vous verse des million d'euros dans la plantation