Montage des mouches : La Peute, une variante (à ma façon)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025
- Très grand classique de la pêche à la mouche. S'utilise partout sur toutes les rivières. Il suffit de faire varier les tailles d'hameçons de 14 à 18.
Hameçon: Daiichi 1180 n°14
Corps: Fil de montage 12/0 couleur tabac
Hackle: Poitrail de cane
tout simplement merci monsieur JEAN PAUL DESSAIGNE
Excellent . R.A.S comme d'habitude .
Merci pour la vidéo lami
Merci beaucoup pour votre montage. Ce serait sympas d'avoir des plumes de cou de canne teintées( olive, gris...) pour donner une couleur d'ensemble à la mouche. Ils pourraient nous trouver ça chez ardent ?
Bonne idée, mais il est déjà difficile de trouver des plumes naturelles.
Tre jolie vidéo C’est une mouche qui s’utilise A Mouches noyer? Merci bonne continuation
Non, mouche sèche émergente, mais en la mouillant c'est possible.
Une vraie sauve bredouilles.
Jolie video et bien réalisée, ce qui est assez rare.
Mais par contre je note quelques erreurs souvent commises sur les démonstrations du montage de cette mouche.
La première, c'est la façon de fixer la plume: sur le procédé original de Bresson, la plume est fixée par la tête, comme ici, mais pas coupée. La pointe est fixée tout le long de la hampe, jusqu'a la courbure, partant de l'avant vers l'arrière consolidant la fixation de la plume tout en donnant du volume au corps.
La seconde: la plume doit être enroulée de l'avant vers l'arrière. La plume devant être fixée sur le corps et non en tête. Le fil est ensuite enroulé vers avant au travers de la collerette pour venir faire le noeud final.
La troisième provient de la coupe finale de la plume. Elle doit se faire fortement en oblique dans le sens inverse de celui qui est présenté ici. C'est a dire, en cisaillant par le haut, de gauche a droite et non de droite a gauche. Ou si vous préférez, dans le sens du cadran d'une montre; 11h 5h.
Je précise le fait que la plume de cane ne doit pas être trop rabattue vers l'arrière. C'est au contraire un aspect touffu et désordonné qui doit être recherché, et non le coté "trop propre" et tubulaire comme on le voit trop souvent
Tel est le montage originel pratiqué par H Bresson.
Merci pour ces précisions.
demandez aux truites si elles ont remarquées ces détails ???