Ma technique pour réecrire une histoire: 1/Me replonger dans l'univers (Chose très facile quand on est moi) 2/Lire se que j'ai écrit 3/Tout supprime et recommencer à 0 XD
Je l'avais fait y a un long moment mais c'était une histoire que j'avais écrite au temps de mon adolescence et de mes premiers amours du seigneur des anneaux XD C'était un peu une fanfiction avec le beau Legolas mais la seconde version fut une réécriture pour en faire une histoire plus originale. Je ne sais plus ou je l'ai mise avec tous mes premiers chapitres et idées d'histoire inachevées. Mais je prend note pour quand je retournerai sur mon premier projet roman pour l'étape 2 (réécriture) quand j'aurai enfin Word.
Oui car c'était une histoire de photos de lettres déchirées d'amour à l'eau. J'ai tout reconstitué en vrac envers et contre tout. Je n'ai rien vendu. Les mots de René sur Amazon ; en fait c'était perso et le perso n'intéresse pas grand monde;
Je suis en train de reprendre un projet de roman avec des notes un peu éparpillées entre un site web d'écritures et plusieurs fichiers textes... mon système: ne pas relire ce que j'ai écrit et refaire le "plan" comme si je partais de zéro. Ensuite, relire mes notes, reprendre ce qui correspond au plan, retravailler ce qui est récupérable et jeter le reste.
Mon problème, ce n'est pas tant de reprendre une histoire qui a besoin d'être remanier, c'est de reprendre une histoire que je n'ai pas fini parce que je ne l'avais pas planifié et que je n'arrive pas à voir les scènes suivantes. Ça existe le syndrome de la scène blanche ?
Depuis un mois je suis en train de reprendre le premier jet de mon premier roman abandonné il y a plusieurs années déjà (je me sens vieille de dire ça mais en fait je l'ai commencé au lycée 😂) juste avant une étape cruciale de l'intrigue . Ce que j'ai fait pour m'y remettre, c'est que pendant le mois de mars j'ai réfléchi au développement de l'intrigue, en essayant de trouver des solutions pour les étapes auxquelles je n'avais pas encore réfléchi, et aux aspects de mon monde de fantasy que je n'avais pas assez développés pour me permettre de continuer. Ensuite j'ai tout relu. Et j'ai enfin osé continuer aujourd'hui ! Du coup quand j'ai vu le titre de ta vidéo (après en avoir enchaîné plein, je tiens à dire que tes vidéos sont super motivantes !), il fallait que je la regarde !
Hey! Félicitations pour tes futures formations c'est une super idée de proposer des coups de fil personnalisés je pense que de nombreux auteurs pourront progresser grâce à tes conseils avisés. Je suis pour ma part davantage intéressée par les prestations de bêta lecture (à supposer qu'un jour je parvienne à poser le point final de ce roman de malh... bonheur !!! :D). Des projets abandonnés j'en ai tellement que je ne saurais même plus les compter. J'avais aussi un grand défaut à l'époque j'ai commencé l'écriture très très jeune à 9 ans et jusqu'à mes 15-16 ans j'étais très (trop) exigeante avec moi-même alors je supprimais tout dès que j'étais bloquée en me disant que je ne voudrais plus poser mes yeux sur ces échecs cuisants. C'est seulement après que j'ai tout conservé alors beaucoup de choses ont disparu. Peut-être qu'un jour je pourrai les ressusciter, mais à mon avis ce ne sera pas pour tout de suite 😁
J'ai repris un manuscrit d'une œuvre que je pense depuis 5 ans la j'ai dit "je ne recommence pas je vais au bout je tien quelque chose" même si j'ai pas tout le temps que je voudrais. En tout cas j'ai ressentit certaine chose que tu as évoqué (comme la remise en question etc...). Bon courage pour vaincre ce manuscrit !
Merci encore une fois pour cette vidéo. Reprendre un projet abandonné, oui, GALEEEERE!! C'est ce que je fais actuellement, (mon tout premier qui date de quatre ou cinq ans), j'ai gardé les personnages mais modifié toute l'intrigue, etc... Bref, comme si j'écrivais un nouveau livre, car avec le temps je me suis tout de même bien amélioré. Pfff c'est un truc de fou. Merci pour ces conseils. Bon courage à toi.
Bonjour Christelle. Il est utile de créer une trame afin de cadrer son histoire au risque de partir sans filet et de se retrouver coincé par la complexité de l'histoire. (expérience vécue) Je me suis donc inspiré de la technique appelé "Flocon de neige". Elle m'a bien aidée et j'ai pu terminer mon premier jet facilement.
Je suis ravie pour les formations, sauf que financièrement je ne peu pas. Et j'ai déjà commencer à écrire mon premier livre. Donc, moi je pense prendre la prestation conseil éditorial. Mais j'adore l'idée de faire la formation " premier roman" pour un autre projet ! Bravo en cas d'être aussi polyvalente et motivante!!
Je pense que je dois recommencer mon roman depuis le début, mais ça va, j'en étais qu'au 2ème chapitre. Concernant les formations, elles ont l'air trop bien. Dès que je peux, je les achète.
Super chouette cette vidéo, repartir d'une page blanche aide souvent :) C'est souvent difficile d'appuyer sur supprimer mais quand il faut... il faut !
Bravo pour tes formations sur comment écrire un premier roman! Je suis au Canada ce qui n'est pas très pratique pour recevoir des appels de la France. De plus j'en suis à mon troisième livre à terminer. Je n'ai pas de problème pour continuer un manuscrit. Le problème c'est de travailler sur plusieurs projets en même temps, ce qui est impossible. Il faut prioriser à un moment donné.
Merci pour cette vidéo ! Je te disais la dernière fois que je n'avais pas écrit depuis quelques mois, parce que j'avais justement repéré un problème mais je traîne à reprendre mes bases (alors que je suis censée le faire depuis 2 mois >
Coucou ! Pour ma part, ce sont surtout mes fanfictions que je n'ai pas terminé. Je suis à la troisième version de mon livre mais j'ai bien failli le laisser tomber !! C'est mon premier roman et j'y suis très attachée et je suis enfin sur la bonne voix :D
J’ai utilisé une méthode différente pour ma part. J’ai abandonné deux manuscrits, le premier fait 30 000 mots et le second 70 000 mots, mais vu que j’écris de la fantasy j'utilise les projets échouer pour la trame de fond des suivants pour rajouter de la profondeur. Celui que j’écris actuellement et qui sera le bon (je l’espère) fait 90 000 mots et certains des personnages qui s’y trouvait son présent, mais sous forme de héros d’autant. L’histoire et différente les personnages aussi hormis un seul, l’antagoniste et ceux des manuscrits passés ont tous échoué dans leurs quêtes comme je l’ai fait moi-même. Cette fois si j’utilise une méthode qui me permet de me débarrasser de tous les blocages que je rencontre, lorsque ça coince, je recommence le chapitre, tous simplement et même lorsque je le termine, je recommence encore jusqu’à ce que je sois satisfait.
Vraiment top cette vidéo. Je me remets a l'écriture d'un vieux manuscrit que j'avais écrit au lycée il y a bien 15 ans. Du coup, avec la "méthodo" dont tu as parlé je me dis que je ne suis pas loin d'avoir fait ça correctement. A vrai dire je n'avais a l'époque pas de plan, ni de note, donc j'ai commencé par la relecture de mon récit (qui effectivement était avec une protagoniste spectatrice de tout et en même temps totalement "cheaté" quand elle devait faire quelque chose ou demander l'aide de quelqu'un) et j'ai noté un peu les évènements, personnages, lieux qui y étaient marquant pour voir ce que je pouvais garder ou non. Et cela fait près de deux semaines que j'écris régulièrement sur l'univers, l'intrigue, je pense à des péripéties et les notes même si je ne sais pas si je les garderais… En tout cas même si je n'ai pas encore bien réussi a cerné ma protagoniste, j'ai réussi a faire émerger pas mal de choses :) Enfin tout ca pour dire, merci pour tes vidéos !
Il m'est arrivé d'intégrer une histoire inaboutie dans une autre en l'adaptant et ainsi avoir une histoire plus forte - c'est une idée de recyclage ; )
Super vidéo ! J’ai essayé de reprendre un manuscrit mais j’ai abandonné après avoir lu le premier chapitre. Trop de boulots et très peu d’intérêt donc je suis vite passé à un autre projet :)
Perso je fait des récupérations de répliques que je colle dans un document nommé "chutes" qui me sert en cas de besoin. Car dans un texte pas intéressant il y a des composants qui sauveraient une scène. Genre un truc drôle à sauver ou une syntaxe de phrase qui fait plus beau pour telle ou telle situation. Il m'est arrivé aussi de recycler des dialogues en paroles de chanson lol. Résultat tout se recycle. Pour vous faire une image : c'est comme reprendre une sculpture en patte à modeler plutôt que la jeter et racheter de la patte. Faut plutôt recycler que jeter ; )
Félicitations pour tes formations mon chat, tu peux être super fière de toi 💪💕 Trop cool ta vidéo, j'ai trop envie d'essayer d'écrire à mes personnages. Je me demande ce que Ren va me répondre 🤔(ça me fait rire, ton cimetière à manuscrits haha, moi j'ai la Boîte sous mon lit avec toutes mes histoires jamais finies haha)
Hahaha l'abandon des maniscrits c'est clairement moi ça !! J'éceis depuis un peu plus d'un an maintenant et j'en ai déjà laissé tomber 2 😅 je penses que tes comseils seront grandement utilie pour moi !! 😍
la légende raconte que lorsque toutes les planètes seront alignées sur le même axe je tenterais de poursuivre la toute première histoire que j'ai écrite quand j'avais 8 ans.
J'en ai abandonné beaucoup. Soit parce que l'histoire n'allait nulle part... Mais le plus souvent parce qu'en relisant, je trouvai ça... moche ? (alors qu'il s'agit bien d'un premier jet, mais je suis trop perfectionniste)
Moi c'est drôle, j'ai arrêté mon manuscrit récemment car je me suis rendu compte que mon personnage principal a le syndrome "Harry Potter", un personnage sans objectif, sans but, qui se laisse porter mais dont la potentielle victoire n'a aucun impact dans sa vie (la survie mise à part)
@@ChristelleLebaillyAuteur c'est sûr. Surtout qu'un livre qui m'a changé ma vision des buts de personnages est Hunger Games 3. Ça peut paraître ridicule quand derrière j'ai lu nombre de grands auteurs, mais c'est une fin dont le personnage avait besoin, plus que la fin dont elle avait envie. Le fait que maintenant Katniss puisse être "en paix avec elle même et le monde" et non plus dans un combat permanent alors que celui ci va continuer en dehors
Sujet qui me parle personnellement vu que j'ai 2 romans inachevés, la légende de spectarus (9 à 14 ans) et l'épopée de Torran (20 à 26 ans) mais bon lun comme l'autre l'idée n'est pas originale contrairement à l'actuel qui partait sur l'idée de base de ne ressembler à aucun autre roman 😏
@@billiaertherve 20 a 26 ans était la période durant laquelle j'ai écrit "l'épopée de Torran" et non la tranche d'âge ciblée chose que je n'ai jamais pris en compte à l'époque 😅
Je viens de voir ta vidéo en suggestion. Ta chaîne a l'air très intéressante. C'est dommage que ton marketing soit si catastrophique. Pourquoi s'excuser autant de vendre quelque chose ? Tu devrais étudier le meilleur moyen de placer ta promo pour que ce soit naturel au fil de la vidéo.
@@ChristelleLebaillyAuteur Ok mon message est peut-être peu cash mais c'était une suggestion d'amélioration et non une critique personnelle. La prochaine fois, je m'abstiendrais de commenter. Je suis dans un secteur proche du tien : la créativité, l'écriture, les arts... Je vends aussi des formations, j'en consomme pas mal. Je suis juste un peu déçue de voir des personnes s'excuser de vouloir gagner leur vie, d'avoir peur d' "ennuyer" leur audience avec leurs produits alors que les gens sont ravis d'acheter comme tu le précises. C'est simplement la manière d'amener les choses (le marketing) qui pourrait être améliorée.
Ma technique pour réecrire une histoire:
1/Me replonger dans l'univers (Chose très facile quand on est moi)
2/Lire se que j'ai écrit
3/Tout supprime et recommencer à 0
XD
Merci à chaque fois que j’ai des doutes je regarde tes vidéos et je suis reboosté !
ça me fait plaisir de lire ça ! :D
Tu rends facile ce qui nous paraît insurmontable.
Merci d'être aussi motivante !
Un petit coup de mou ? Je t'écoute et hop, gros coup de boost !
Hello ! Et vous, vous avez déjà repris un manuscrit que vous aviez abandonné ? Comment ça s'est passé ? 🤗
Je l'avais fait y a un long moment mais c'était une histoire que j'avais écrite au temps de mon adolescence et de mes premiers amours du seigneur des anneaux XD C'était un peu une fanfiction avec le beau Legolas mais la seconde version fut une réécriture pour en faire une histoire plus originale. Je ne sais plus ou je l'ai mise avec tous mes premiers chapitres et idées d'histoire inachevées. Mais je prend note pour quand je retournerai sur mon premier projet roman pour l'étape 2 (réécriture) quand j'aurai enfin Word.
J'en ais abandonner plein ! Une bonne quinzaine au minimum à mes débuts en tant qu'auteur !
Oui car c'était une histoire de photos de lettres déchirées d'amour à l'eau. J'ai tout reconstitué en vrac envers et contre tout. Je n'ai rien vendu. Les mots de René sur Amazon ; en fait c'était perso et le perso n'intéresse pas grand monde;
Je suis en train de reprendre un projet de roman avec des notes un peu éparpillées entre un site web d'écritures et plusieurs fichiers textes... mon système: ne pas relire ce que j'ai écrit et refaire le "plan" comme si je partais de zéro. Ensuite, relire mes notes, reprendre ce qui correspond au plan, retravailler ce qui est récupérable et jeter le reste.
Mon problème, ce n'est pas tant de reprendre une histoire qui a besoin d'être remanier, c'est de reprendre une histoire que je n'ai pas fini parce que je ne l'avais pas planifié et que je n'arrive pas à voir les scènes suivantes. Ça existe le syndrome de la scène blanche ?
Depuis un mois je suis en train de reprendre le premier jet de mon premier roman abandonné il y a plusieurs années déjà (je me sens vieille de dire ça mais en fait je l'ai commencé au lycée 😂) juste avant une étape cruciale de l'intrigue .
Ce que j'ai fait pour m'y remettre, c'est que pendant le mois de mars j'ai réfléchi au développement de l'intrigue, en essayant de trouver des solutions pour les étapes auxquelles je n'avais pas encore réfléchi, et aux aspects de mon monde de fantasy que je n'avais pas assez développés pour me permettre de continuer. Ensuite j'ai tout relu. Et j'ai enfin osé continuer aujourd'hui !
Du coup quand j'ai vu le titre de ta vidéo (après en avoir enchaîné plein, je tiens à dire que tes vidéos sont super motivantes !), il fallait que je la regarde !
Hey! Félicitations pour tes futures formations c'est une super idée de proposer des coups de fil personnalisés je pense que de nombreux auteurs pourront progresser grâce à tes conseils avisés. Je suis pour ma part davantage intéressée par les prestations de bêta lecture (à supposer qu'un jour je parvienne à poser le point final de ce roman de malh... bonheur !!! :D). Des projets abandonnés j'en ai tellement que je ne saurais même plus les compter. J'avais aussi un grand défaut à l'époque j'ai commencé l'écriture très très jeune à 9 ans et jusqu'à mes 15-16 ans j'étais très (trop) exigeante avec moi-même alors je supprimais tout dès que j'étais bloquée en me disant que je ne voudrais plus poser mes yeux sur ces échecs cuisants. C'est seulement après que j'ai tout conservé alors beaucoup de choses ont disparu. Peut-être qu'un jour je pourrai les ressusciter, mais à mon avis ce ne sera pas pour tout de suite 😁
J'ai repris un manuscrit d'une œuvre que je pense depuis 5 ans la j'ai dit "je ne recommence pas je vais au bout je tien quelque chose" même si j'ai pas tout le temps que je voudrais. En tout cas j'ai ressentit certaine chose que tu as évoqué (comme la remise en question etc...).
Bon courage pour vaincre ce manuscrit !
Merci encore une fois pour cette vidéo. Reprendre un projet abandonné, oui, GALEEEERE!! C'est ce que je fais actuellement, (mon tout premier qui date de quatre ou cinq ans), j'ai gardé les personnages mais modifié toute l'intrigue, etc... Bref, comme si j'écrivais un nouveau livre, car avec le temps je me suis tout de même bien amélioré. Pfff c'est un truc de fou. Merci pour ces conseils. Bon courage à toi.
Géniale l'idée de parler aux personnages, merci pour la vidéo
De rien ! 😉 contente que l'idée te plaise !
Merci beaucoup pour votre retour ça nous fait du bien.
Bonjour Christelle.
Il est utile de créer une trame afin de cadrer son histoire au risque de partir sans filet et de se retrouver coincé par la complexité de l'histoire. (expérience vécue) Je me suis donc inspiré de la technique appelé "Flocon de neige". Elle m'a bien aidée et j'ai pu terminer mon premier jet facilement.
Je suis ravie pour les formations, sauf que financièrement je ne peu pas. Et j'ai déjà commencer à écrire mon premier livre. Donc, moi je pense prendre la prestation conseil éditorial. Mais j'adore l'idée de faire la formation " premier roman" pour un autre projet ! Bravo en cas d'être aussi polyvalente et motivante!!
Merci beaucoup ! :D
Ne t'excuse pas de faire la promo de tes formations, tu as tout à fait raison !!!!! 😊😍😊
J’adore, tu dégages une énergie tellement apaisante tes vidéos sont toujours un plaisir à regarder 😌
Merci beaucoup 😍
Je pense que je dois recommencer mon roman depuis le début, mais ça va, j'en étais qu'au 2ème chapitre. Concernant les formations, elles ont l'air trop bien. Dès que je peux, je les achète.
Merci beaucoup !! ça serait super ! :D
Super chouette cette vidéo, repartir d'une page blanche aide souvent :) C'est souvent difficile d'appuyer sur supprimer mais quand il faut... il faut !
Exactement ! Mon cœur s'est quand même un peu serré j'avoue ^^
Tu as été une super béta-lectrice pour moi, tu es faite pour faire du coaching!🥰
awh c'est adorable, merci beaucoup !!
Bravo pour tes formations sur comment écrire un premier roman! Je suis au Canada ce qui n'est pas très pratique pour recevoir des appels de la France. De plus j'en suis à mon troisième livre à terminer. Je n'ai pas de problème pour continuer un manuscrit. Le problème c'est de travailler sur plusieurs projets en même temps, ce qui est impossible. Il faut prioriser à un moment donné.
Merci ! 😍 je n'ai pas réussi personnellement à écrire sur plusieurs projets en même temps, alors je ne peux pas t'aider désolée 😕
Merci pour cette vidéo ! Je te disais la dernière fois que je n'avais pas écrit depuis quelques mois, parce que j'avais justement repéré un problème mais je traîne à reprendre mes bases (alors que je suis censée le faire depuis 2 mois >
Bon courage pour la réécriture ! Merci pour tous tes conseils !
Une vidéo qui arrive à point nommé. Merci beaucoup.
De rien ! ✌
Christelle tu es un super Coach :)
Merci mon super élève ! 😍
Coucou ! Pour ma part, ce sont surtout mes fanfictions que je n'ai pas terminé. Je suis à la troisième version de mon livre mais j'ai bien failli le laisser tomber !! C'est mon premier roman et j'y suis très attachée et je suis enfin sur la bonne voix :D
Effectivement, tu t'accroches c'est super ! :D
J’ai utilisé une méthode différente pour ma part.
J’ai abandonné deux manuscrits, le premier fait 30 000 mots et le second 70 000 mots, mais vu que j’écris de la fantasy j'utilise les projets échouer pour la trame de fond des suivants pour rajouter de la profondeur. Celui que j’écris actuellement et qui sera le bon (je l’espère) fait 90 000 mots et certains des personnages qui s’y trouvait son présent, mais sous forme de héros d’autant. L’histoire et différente les personnages aussi hormis un seul, l’antagoniste et ceux des manuscrits passés ont tous échoué dans leurs quêtes comme je l’ai fait moi-même.
Cette fois si j’utilise une méthode qui me permet de me débarrasser de tous les blocages que je rencontre, lorsque ça coince, je recommence le chapitre, tous simplement et même lorsque je le termine, je recommence encore jusqu’à ce que je sois satisfait.
MERCIII Pile poil au bon moment pour me remettre à l'écriture! Love u 😊❤️
Cool ! Tant mieux ! :D
Alala je serais vraiment tentée par cette formation ^^
Je t'accueillerais avec plaisir ! 😍
Vraiment top cette vidéo. Je me remets a l'écriture d'un vieux manuscrit que j'avais écrit au lycée il y a bien 15 ans. Du coup, avec la "méthodo" dont tu as parlé je me dis que je ne suis pas loin d'avoir fait ça correctement. A vrai dire je n'avais a l'époque pas de plan, ni de note, donc j'ai commencé par la relecture de mon récit (qui effectivement était avec une protagoniste spectatrice de tout et en même temps totalement "cheaté" quand elle devait faire quelque chose ou demander l'aide de quelqu'un) et j'ai noté un peu les évènements, personnages, lieux qui y étaient marquant pour voir ce que je pouvais garder ou non. Et cela fait près de deux semaines que j'écris régulièrement sur l'univers, l'intrigue, je pense à des péripéties et les notes même si je ne sais pas si je les garderais… En tout cas même si je n'ai pas encore bien réussi a cerné ma protagoniste, j'ai réussi a faire émerger pas mal de choses :)
Enfin tout ca pour dire, merci pour tes vidéos !
Trop cool si tu as réussi à reprendre ton projet et à te rendre compte des erreurs ! :D
@@ChristelleLebaillyAuteur oui c'était "drôle" et "triste" à la fois XD
Franchement je suis fan de toi ... j'adore tes vidéos et quand mon livre est fini, je te l'envoie pour que tu sois mon bêta lectrice
Avec plaisir ! 😍
Sujet vraiment intéressant ! Merci 😄
Et super tes idées de formation !
Merci !! :D
Il m'est arrivé d'intégrer une histoire inaboutie dans une autre en l'adaptant et ainsi avoir une histoire plus forte - c'est une idée de recyclage ; )
Une sorte d'hybride, il suffit juste que les histoires ont un point commun.
J'ai fait ça aussi !
Super vidéo ! J’ai essayé de reprendre un manuscrit mais j’ai abandonné après avoir lu le premier chapitre. Trop de boulots et très peu d’intérêt donc je suis vite passé à un autre projet :)
Je comprends tout à fait ! ça me fait ça pour mes autres projets ! :D
Perso je fait des récupérations de répliques que je colle dans un document nommé "chutes" qui me sert en cas de besoin. Car dans un texte pas intéressant il y a des composants qui sauveraient une scène. Genre un truc drôle à sauver ou une syntaxe de phrase qui fait plus beau pour telle ou telle situation. Il m'est arrivé aussi de recycler des dialogues en paroles de chanson lol.
Résultat tout se recycle.
Pour vous faire une image : c'est comme reprendre une sculpture en patte à modeler plutôt que la jeter et racheter de la patte.
Faut plutôt recycler que jeter ; )
C'est vrai que je compte recycler certains passages de la première version ! 😉
Félicitations pour tes formations mon chat, tu peux être super fière de toi 💪💕 Trop cool ta vidéo, j'ai trop envie d'essayer d'écrire à mes personnages. Je me demande ce que Ren va me répondre 🤔(ça me fait rire, ton cimetière à manuscrits haha, moi j'ai la Boîte sous mon lit avec toutes mes histoires jamais finies haha)
Yeah une nouvelle vidéo :D
🙌🙌
@@ChristelleLebaillyAuteur J'ai une suggestion pour toi, tu pourrais nous expliquer comment créer un podcast ou un site web d'auteur :)
Je te souhaite beaucoup de courage ma chère
Merci : ;D
Comment ecrire un fiche personnage?
Hahaha l'abandon des maniscrits c'est clairement moi ça !! J'éceis depuis un peu plus d'un an maintenant et j'en ai déjà laissé tomber 2 😅 je penses que tes comseils seront grandement utilie pour moi !! 😍
C'est normal de vouloir écrire plein de choses au début ! 😉 profites-en pour t'amuser et tester plein de choses !
Je n'abandonne jamais de manuscrit... je le met seulement dans un dossier "À réécrire un jour" 😂
Ahah oui, ça fait une vraie différence ! 😂
la légende raconte que lorsque toutes les planètes seront alignées sur le même axe je tenterais de poursuivre la toute première histoire que j'ai écrite quand j'avais 8 ans.
Rien ne peut détromper une prophétie 🙏
@@ChristelleLebaillyAuteur mais là j'espère qu'elle n'aura jamais lieue😅😅
J'en ai abandonné beaucoup. Soit parce que l'histoire n'allait nulle part... Mais le plus souvent parce qu'en relisant, je trouvai ça... moche ? (alors qu'il s'agit bien d'un premier jet, mais je suis trop perfectionniste)
Moi c'est drôle, j'ai arrêté mon manuscrit récemment car je me suis rendu compte que mon personnage principal a le syndrome "Harry Potter", un personnage sans objectif, sans but, qui se laisse porter mais dont la potentielle victoire n'a aucun impact dans sa vie (la survie mise à part)
Oh moins tu t'en es rendu compte ^^
@@ChristelleLebaillyAuteur c'est sûr. Surtout qu'un livre qui m'a changé ma vision des buts de personnages est Hunger Games 3. Ça peut paraître ridicule quand derrière j'ai lu nombre de grands auteurs, mais c'est une fin dont le personnage avait besoin, plus que la fin dont elle avait envie. Le fait que maintenant Katniss puisse être "en paix avec elle même et le monde" et non plus dans un combat permanent alors que celui ci va continuer en dehors
👍. 📖
Sujet qui me parle personnellement vu que j'ai 2 romans inachevés, la légende de spectarus (9 à 14 ans) et l'épopée de Torran (20 à 26 ans) mais bon lun comme l'autre l'idée n'est pas originale contrairement à l'actuel qui partait sur l'idée de base de ne ressembler à aucun autre roman 😏
@@billiaertherve 20 a 26 ans était la période durant laquelle j'ai écrit "l'épopée de Torran" et non la tranche d'âge ciblée chose que je n'ai jamais pris en compte à l'époque 😅
💗💗💗💗
mignone 😍😘😗
Je viens de voir ta vidéo en suggestion. Ta chaîne a l'air très intéressante. C'est dommage que ton marketing soit si catastrophique. Pourquoi s'excuser autant de vendre quelque chose ? Tu devrais étudier le meilleur moyen de placer ta promo pour que ce soit naturel au fil de la vidéo.
Merci de ton commentaire. Mon marketing s'en sort très bien, vu que les formations ont été prises d'assaut.
@@ChristelleLebaillyAuteur Ok mon message est peut-être peu cash mais c'était une suggestion d'amélioration et non une critique personnelle. La prochaine fois, je m'abstiendrais de commenter.
Je suis dans un secteur proche du tien : la créativité, l'écriture, les arts... Je vends aussi des formations, j'en consomme pas mal.
Je suis juste un peu déçue de voir des personnes s'excuser de vouloir gagner leur vie, d'avoir peur d' "ennuyer" leur audience avec leurs produits alors que les gens sont ravis d'acheter comme tu le précises.
C'est simplement la manière d'amener les choses (le marketing) qui pourrait être améliorée.