J'avais 5 ans en 1977 mais j'ai entendu parler de ce livre au début des années 80. Je me souviens de ces pauvres gens qui se droguaient dans les rues des grandes villes d'Europe et qu'on nous montrait à la télévision. Ces visions d'horreur et le discours de mes parents à la maison : " regarde comme ils deviennent. Il ne faut jamais toucher à ça. "
Bonsoir Mr Hondelatte, Je suis un de vos fans depuis pas mal de temps. Vous êtes le meilleur. Je ne me rappelle plus quel âge j'avais quand j'ai vue ce film au cinéma Royal à Safi-Maroc. En regardant votre oeuvre j'ai fini par comprendre l'histoire. Malgré tout , c'était la belle époque. Merci de tout cœur Mr Hondellate
En 90's, j'étais gardien de nuit à Maisons-Alfort 94 et je trouve ce livre dans une poubelle d'entreprise que m'avait décrit un copain précédemment dans les 80's. Je le dévore en quelques heures. Une gifle pour l'époque. Aujourd'hui la vie de Christiane. F passerait complètement inaperçu, tellement notre époque est horrible.
Oui, moi aussi jai lu le livre et vu le film durant mon adolescence, cela m'a tellement marquée ! Je n'ai jamais sucombé, surtout en voyant mes contemporains qui ne sont plus là pour en parlé. triste déchéance...
Je l'ai lu à l'âge de 12 ans,lu et relu ! le titre à un peu interloqué ma mère au magasin , je lui ait dit que ça parlait de prévention et puis c'était un livre 😅 ce livre m'a subjuguée autant qu'il m'a dégoûtée.... J'avais l'impression qu'il y avait un tel décalage avec ma vie bien sage 😊 , Elle a vécu un enfer et a eu beaucoup de chance de s'en sortir. Je suis allée au Sound les casiers à l'entrée étaient tous défoncés et debut 80 c'était encore un endroit bien glauque y'avait de la musique , en haut un petit cinéma. Le punk allemand qui m'y a emmenée ma briefée de suite à l'entrée tu ne touche à rien de ce qu'on te propose , tu bois dans le verre de personne et tu refuses tout verre offert ! J'ai vu l'horreur de la boîte j'ai compris pourquoi il ne voulait pas y aller, des camés aux cheveux longs et jean pattes d'éléphant glauque très glauque , tellement sordide que je n'ai pas osé aller aux wc 😂 j'avais 14 ans . J'ai adoré Berlin, ces punks et ces squatts, ces lieux alternatifs , les concerts de folie, l'art présent sous toutes ses formes, beaucoup de street art, des billards partout, le tatouage, la Liberté 🤩, le mur et ses miradors faisaient flipper ! Ce livre m'a poussée à faire des choses incroyables comme partir seule à Berlin en train avec un niveau d'allemand scolaire et 3 mots d'anglais ! Heureusement je n'ai pas eu la même trajectoire que l'héroïne du livre. J'y suis même retournée l'année suivante avec ma meilleure amie dans mon squatt de punks berlinois 😎 en plein Kreuzberg. Je remercie mes parents de m'avoir fait confiance, j'ai pris en maturité , aller au delà de ma timidité, bref sortir de ma zone de confort.....mais aussi pris le goût pour les voyages, la photo et l'art en général. C'était une autre époque mais les risques étaient les mêmes sauf que l'information n'arrivait pas aussi vite sans l'internet.et sans portable .J'en garde une nostalgie heureuse comme dirait Amélie Nothomb ;) Une merveilleuse expérience de la découverte de la vie !
J'ai fait comme vous, mais en 1984-85. J'alternais entre le sound et le ku'dorf....rien à voir entre les deux. Tout ça, c'était fou. Je viens de retourner à Berlin : il n'y a plus ni sound ni ku'dorf....ni mur d'ailleurs bien sûr. C'est autre chose. Une page de tournée.
@ArseneLapin-rc7qs j'ai eu les boules qd le mur est tombé car je suis arrivée là bas sans rien connaître de l'histoire allemande, c'était un symbole fort des heures sombres, je connaissais rien à la vie j'ai tout appris sur place, un bug cognitif 😁🤣 Si naïve comment à l'est. on peut pas aller en concert, il faut se contenter de la TV ??? C'est une anecdote mais j'imaginais pas que tout cela était bien réel. J'y suis allée en métro c'était impressionnant le changement d'ambiance !!! Le sound c'était une expérience mais ds le fond pas pire que d'autres boîtes sauf qu'à 14,15 ans on est impressionnable et on s'en prend plein la gueule ! Berlin a marqué un tournant dans ma vie, devenue anti establishment, l'envie de devenir photographe pour documenter mes futurs voyages. Des fois j'ai envie d'y retourner mais plus rien ne sera comme avant, tout évolue, rien que kreuzberg est devenu presque bobo au vu des images Google. Les eigthies , 84-89 étaient de sacrées bonnes années de liberté je les ais savourees lol J'imagine ta déception de plus rien retrouver Sound etc .... On vit une autre époque remplie d'interdictions et on laisse faire c'est ça le pire ! j'aimerais pas être ado aujourd'hui. , plus personne se parle spontanément car trop accro à son portable, les réseaux qui n'ont rien de sociaux..... Merci tu m'as fait remonter pleins de souvenirs:) j'avais oublié le nom et l'ambiance du et oui la page est tournée et un autre livre s' écrit depuis..... Bonne journée à toi !
@@nicoleatangana756 C'est vrai que le Sound à 14 ans....ça doit être limite, car on est encore fragile à cet âge. Moi j'en avais 17-18, et déjà ça m'impressionnait. Je ne bougeait pas trop de ma chaise et de ma bière, et surtout j'observais, j'essayais de me faire des souvenirs. Et puis quelquefois je me rendais une journée à l'Est, je montais à la tour de TV. Quand j'y suis retournée récemment, il y a juste un arrêt de tram pour l'Alexanderplatz et hop le tour est joué. C'est drôle, on aurait presque la nostalgie...alors que c'était une dictature. Quand le mur est tombé je me suis précipitée à Berlin et j'étais postée là pendant une semaine. Les trabis passaient, passaient, c'était délirant. Je pourrais en parler des heures. Bonne journée également
J'ai lu son livre, très jeune, j'en fus profondément bouleversée. La drogue, je l'ai fuie avec un dégoût. Quelle déchéance pour ceux qui se suicident au marteau piqueur. Merci à Christiane pour son témoignage.
Quand j'etais ado, peu après les faits, cette histoire me terrifiait tellement que je n'ai pas voulu lire le livre, alors que tout le monde en parlait. Puis plus récemment, j'ai réalisé que cette histoire faisait toujours partie intégrante du bagage culturel berlinois (une ville qui m'avait marquée du temps du mur), alors j'ai finalement regardé le film et lu le livre, ainsi que son livre plus récent qui raconte la suite de sa vie. Cette version est la troisième de Hondelatte sur YT à ma connaissance, du moins c'est la 3ème fois qu'elle est postée. Il y a quelque chose de mystique autour de Christiane, exacerbé par sa beauté indéniable et la lucidité de sa vision des choses. Malgré le sordide de l'histoire, il semblait exister alors chez ces jeunes une sensibilité disparue dans la jeunesse actuelle, toutes catégories socio-culturelles confondues.
Merci de raconter J'avais lu ce livre, trouvé à la bibliothèque du collège par hasard. J'avais mal, pour ces jeunes gens. Je n'avais jamais entendu parler de drogue...et je n'y ai jamais touché...par peur et parce que je ne sortait que très peu. Fléau...les addictions, surtout celles qui "invitent" les personnes à se prostituer. Plusieurs années plus tard un de mes fils fait le choix d'aller essayer certaines drogues...et devient dépendant... Ado, 16 ans, apparemment, d'abord pour le fun en soirée, puis gérer stress et angoisses. Ado, puis une fois adulte... En tant que parents...Quoi faire? Comment aider? Partagé entre culpabilité et remise en question... Lorsque le jeune lui même ne voit pas qu'il prend un chemin qui va l'abimer., et se croit capable d'arrêter quand il veut... Le vol de ses proches...pour trouver l'argent, puis le X via la toile. Cigarettes, alcool... Communiquer en essayant de garder le lien...Car le malaise profond qui a fait que ce chemin est pris...C'est lui qu'il faut essayer de traiter...d'apaiser. Chaque personne interpréte des événements avec SA PERCEPTION il en fait SA RÉALITÉ... Parents bien démunis...Surtout lorsque les enfants vont flirter avec des univers qui ne sont pas les notres...si fermé d'esprit...La rupture familiale sera questionnée...et vite là. Tous sont en souffrances, l'entourage et la personne addict. Mon 2ème fils, alcool puis cigarettes. Moi le chocolat. L'aide "médicinales" est plus que limitée...et pour finir...un psy propose des drogues autorisées. Le chemin sera quoi? Long comment? Avec quels dégâts?
Comme lina qui a disparu..même genre de gamine ..Allez savoir si lins ne se droguait pas entourée de drogués, et pire même.... BIZARREMENT son image m est revenue à Christiane F en repensant à Lina..même genre de famille dysfonctionnelle.
@@Severine-h4o Dans chaque famille des problèmes, disfonctionnement, riches ou pauvres...les drogues entre dans tous les milieux. Souvent se sont les rencontres extra familiale qui vont influencer la prise de drogues...Même si l'éducation est nickel à la maison. C'est plus compliqué que cela🤔 L'humain se met en danger, se test...s'auto-détruit....parfois.
@@christelmartin6210 Oui mais heureusement tous les jeunes ne se droguent pas. Je ne me suis jamais drogue ca ne m'intéressait pas. Comme bien des jeunes. Après il y a les fréquentations oui quelquesoit le milieu.helas..
Christophe ne l'ayant pas fait dans son récit, merci Dr., d'avoir précisé au sujet de Narconon ! J'ai vécu à Berlin où l'histoire de Christiane est, bien sûr, très connue. Christiane y vivait encore il y a quelques années, toujours dans la tourmente, déménageant d'un quartier à un autre, incapable de "se poser".
Un jour, j'ai demandé un livre à ma mère pour lire mais je ne voulais pas de livre comme on entend parler tout le temps. Elle m'a donné ce livre dont elle m'a dit ''j'ai confiance en toi, ce livre te grandira et te plaira et t'y reprendra la lecture''. Je l'ai lu en deux fois en deux semaines...chose que je n'avais jamais faite. Et puis, j'ai demandé un autre livre à ma mère dans le même style et elle m'a donné ''les nuits fauves de Cyril Collard'' que j'ai également aimé. Leur lecture m'ont tellement plu et marqué qu'il était certain que je ne touche pas à ce genre de drogues.
J'ai vu le film qui m'a rendue malade ! Plus tard,j'ai relu le livre pour mieux comprendre sans voir les scenes impressionnantes J'avais une vingtaine d'annees et je voudrais le relire maintenannt en pleine concience et comprendre le monde stone qui m'entoure 😢
@@legrandviviane5214 C’était l’époque où l’héroïne faisait des ravages et le sida. Un côté sombre des années 80 début 90. A chaque époque, ses addictions…
le problème de la méthadone ou du subutex c'est que la médecine le donne en liquide à avaler mais les toxs se l"'injecte parce que ca défonce et que c'est moins cher que l'héro... dans le même genre il y avait un autre médoc l'orténal ou survector que les médecins prescrivaient allègrement ... donc le sevrage à la méthadone ou au subutex c'est un gros leurre et ce médecin le sait très bien ... l'héroine à côté de ce que le monde de la drogue connait aujourd'hui crack drogue du zombie et tous les médocs qui finissent en ontin.. et qui sont distribués par les labos et remboursés par la sécu ...au final l héro était une drogue assez propre
Il faut préciser que cette histoire a eu lieu à Berlin-Ouest, en R.F.A. A cette époque-là Berlin-Ouest était une grande prison à ciel ouvert entourée par la R.D.A. Je pense que cette situation devait être assez déprimante, tout particulièrement pour les enfants et les ados. La maman de mon fils est née à Berlin-Est en 1976. Le régime communiste l'a épargnée de la drogue jusqu'en 1990. Et encore, elle n'a jamais dépassé le stade du chichon (qui est légal jusqu'à 2 grammes dans le Land du Brandebourg). Un soir nous nous sommes retrouvés dans cette fameuse rue dans laquelle, jadis, des fillettes se prostituaient. Tout est désormais clean. La Réunification allemande a mis un terme à cette situation mortifère.
C'était idem en 🇨🇭. Le Letten et il y a encore pire : le festival Woodstock qui n'aurait jamais dû voir le jour. Ces artistes de m... ont drogués des générations entière😡 je hais Woodstock et tous ces groupes de musique qui ont détruit l'humanité 😢
Pour avoir connu Berlin Ouest et Est, et plusieurs pays communistes de l'époque, je ne pense pas qu'il soit juste de dire que Berlin Ouest était "une prison à ciel ouvert", car les habitants de Berlin Ouest pouvaient se déplacer librement hors de Berlin et d'Allemagne contrairement aux habitants de l'Allemagne de l'Est. Quand on visite Berlin aujourd'hui, l'on peut voir les photos des victimes des gardes de Berlin Est qui tiraient sans hésitation sur les Allemands de l'Est fuyant le communisme, et non ceux de l'Ouest qui bien qu'en ayant le droit, allaient rarement à l'Est sauf raison familiale! En outre, Berlin Ouest ne faisait pas techniquement partie de la RFA et à ce titre permettait à beaucoup de jeunes Allemands d'échapper au service militaire. C'était une zone occupée militairement par les alliés britanniques, américains et français, encerclée par ce que ses habitants appelaient "la Mer Rouge", c-à-d le monde communiste. L'on s'y sentait plutôt potentiellement en danger, à la merci d'une éventuelle guerre nucléaire, qu'en prison. Berlin Ouest était au contraire une ville captivante plus ouverte d'esprit que n'importe quel autre endroit au monde y compris en Occident, proprement magique, comme un secret bien gardé. La drogue y circulait en effet, mais elle circulait aussi dans toutes les autres grandes métropoles du monde sans exception. Berlin avait certes un aspect gris et sombre du fait de ruines de guerre encore très visibles jusqu'à la réunification et à cause du mur, mais il régnait à l'Ouest une intense ambiance alternative plus libre qu'ailleurs. Berlin Ouest était de ce fait une ville ultra-moderne, très progressiste (chose alors encore rare en Europe), propice aux sorties et aux excès en tous genres un peu comme maintenant, et comme dans les années 20 il y a un siècle! Le sordide du quartier de Christiane est indéniable, mais Berlin Ouest avait bien d'autres aspects, et d'ailleurs à plusieurs reprises dans le livre, elle rêve du Berlin Ouest bourgeois, mais ces mentions semblent passer complètement inaperçues auprès des lecteurs n'étant pas en mesure de visualiser cet aspect méconnu de Berlin Ouest. Le drame de Christiane F., c'est la rencontre malheureuse d'une sensibilité et d'une lucidité hors norme avec la violence et la misère humaines dans une ville également hors norme.''
@@Bellasie1Je rajouterai que bcp de personnes ayant vécu à Berlin Ouest à l’époque disaient ressentir une espèce de liberté et une ambiance qu’on peut ressentir que la bas.
Hallucinant cette misère humaine .. Tout, vraiment tout vient de l'éducation .. La misère financière n'est pour rien dans toutes ces histoires de drogue de meurtre de violence de vol de manipulation de fierté à la richesse .. l'éducation et l'apprentissage de l'humilité ne sont pas dans l'éducation de l'humain ..
Il y a aussi le contexte historique. A cette époque-là Berlin-Ouest était une grande prison à ciel ouvert entourée par la R.D.A. Je pense que cette situation devait être assez déprimante, tout particulièrement pour les enfants et les ados.
Sa mère s'est "saignée pour sa fille". Sa mère, seule pour élever sa fille, a tout tenté pour la protéger. Reecoutez vous apprendrez des choses sur la vie, peut-être ??!!
Non rien à voir avec l'éducation ça existe et depuis toujours dans tous milieux sociaux..vos enfants peuvent être très bien éduqués et se droguer quand même ..
@@elfedubeton2712 Tout à fait d'accord !! Les enfants les plus en difficulté ne sont pas ceux que l'on imagine. Après réflexion, cependant, cette critique sur l'éducation des humains peut avoir un sens si l'on remonte à des centaines d'années en arrière, peut-être des milliers mais pas à l'après-guerre.
Que c'est triste. Elle aura des marques pour toute la vie. Le problème est complexe. La famille, la société, l'État. Ce n'est pas tout le monde qui naît avec les mêmes chances et ce même en Occident. C'est vraiment triste. Je lui souhaite tout le bonheur, la santé et la réussite qui lui revient. Aucun sens. Le pire est qu'il y en a des milliers garçons et filles.
Sinon le livre Flash donne aussi un recit sur l'heroine mais cest un voyageur et il debarque a Katmandou et après ..... (Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois un français) très bien.
Je me souviens très bien de ce livre que j’ai lu étant jeune mais dans le livre elle meurt d’overdose donc je comprends pas pourquoi dans la vidéo ont dit qu’elle a 57 ans
J ai lu,le livre,puis vu le film,j avais 14 ans,et celà,m a beaucoup marquée ! Je l ai revu,récemment, 2fois,je pensais que avec l âge, et mon vécu, ça me toucherai un peu moins.Et bien non! Ce film,l histoire de Christiane, est toujours boulversante!
J'ai lu ce bouquin ado et je n'ai jamais touché à la drogue... d'ailleurs je l'ai fait lire à ma fille aussi quand elle avait 13 ans...bien mieux que tous les discours parentaux sur les dangers de la drogue...
Mais que faisait l'autorité de ce pays ? Cela revient à New York de la fin 60' et de la French Connection..mais lorsque l'on arrive à intoxiquer les gamins !!??🤔 c'est voulu ! C'est pas possible autrement !!!??
Cette boîte à Berlin qu elle fréquentait le sound je crois à Neukõln...Je suis sortie de là en 5 min.c est trache quand même et lugubre.J espère qu elle existe plus
Le Sound n'était pas à Neukõln mais à une quinzaine de minutes à pied de la Gare du Zoo, alors le centre de Berlin Ouest. A ma connaissance, il a fermé dans les années 80s, et même alors, il n'a tenu un peu que par rapport au livre, car il avait été populaire une décennie avant et son temps de gloire était passé. A l'emplacement du Sound maintenant se trouve une maison de retraite.
J ai pratiquement le meme parcour qu elle sans le lsd et vraiment heureusement qu il y a la méthadone j ai aussi 57 ans lol et c est toujours aussi difficiles
Les produits de subventions sont très biens sauf que dans les faits on s'en sort jamais, la plupart seront plus dépendant et auront un traitement bien plus long a la méthadone ou subutex qu'à l'héroïne. Ce n'est qu'une drogue qui en remplace une autre
Pr juger il faut connaître et avoir consommé ...moi c'est 1 trace de cc des le réveil sinon j'arrive pas à decoler , la je repeinds, ca me detent je fume moins cloppes et j'oublie 1 peu...mais me suis encore endormie à 4 ou 5 h alors 2ème trace pr bouger, faire qlq chose, ç le basard, lessive, ménage. Suis fatiguée, aller me recouche 1 h. Biensur je voudrai juste dormir 1 peu mais narrive pas, trop de choses tournent ds ma tête, alors me releve reste plantée, bon la vaisselle, l'évier déborde....tout est collé, faut faire tremper, la bonne excuse pr retourne m'assoir 10' en grille 1 et ç com çà tout les jours. Et depuis 1 mois me suis mise au shit, 1 le soir, 10' après dort com 1 bébé et tôt minuit...matin grasse mat, 1 trace et hop vite faire qlques choses mais yen a tellement. Là plus de tunes, tout vendu , me garde juste 1 ou 2 traces et joints, çà par contre j'ai augmenté mais ç moins cher cc. J'ai connu la drogue ,alcool, ds 1 nouvel emploi, 1 gde marque de cuisine.... repas ensemble le midi, arrosé. Je remarque des droles de trucs entre le responsable et 1 autre comceptrice ..magasin est fermé et je les voit aspirer par le nez des traces blanches sur bureau et bouteille...j'ai 45 ans, je découvre la drogue.....aujourd'hui j'en ai 60. Mais pas continué a rarronter la suite , trop long..
J ai lu ce livre il y a plusieurs années mais je m en souvient encore cette histoire m a marqué
Pareillement. Je pense que ça nous a marqué car c'était sous forme de journal intime
oui moi aussi je l ai lu. Il y avait un autre livre du même style "l herbe bleue".c était en 1979
J’ai lu ce livre à 13 ans et ça m’a marqué, mais surtout ça ne donnait pas envie de prendre toutes ces drogues
Moi aussi! Je m'en souviens encore de ce livre... Lorsque je l'ai lu, j'avais 13 ans. Grâce à Christiane F. Je n'ai pas sombré dans la *dr0gue.
J'avais 5 ans en 1977 mais j'ai entendu parler de ce livre au début des années 80. Je me souviens de ces pauvres gens qui se droguaient dans les rues des grandes villes d'Europe et qu'on nous montrait à la télévision. Ces visions d'horreur et le discours de mes parents à la maison : " regarde comme ils deviennent. Il ne faut jamais toucher à ça. "
Un livre à lire
Ça existe encore et même pire .dans les villages en France aussi désormais dans les patelins.
J avait 15 ans en 77
C'est encore pire aux usa dans les quartiers des grandes villes plein de droguées au fentanyl qui deviennent des zombies!
Suuuuper je pensais à elle il y a peu... Alors écouter son histoire avec la voix de christophe Hondelatte 😁😁😁😁 Comment je suis trop happy.
Je me souviens très bien d'avoir lu ce livre quand j'étais adolescente
Bonsoir Mr Hondelatte,
Je suis un de vos fans depuis pas mal de temps. Vous êtes le meilleur.
Je ne me rappelle plus quel âge j'avais quand j'ai vue ce film au cinéma Royal à Safi-Maroc.
En regardant votre oeuvre j'ai fini par comprendre l'histoire. Malgré tout , c'était la belle époque.
Merci de tout cœur Mr Hondellate
Je suis de Safi
@@latylidagou1414 bjr
En 90's, j'étais gardien de nuit à Maisons-Alfort 94 et je trouve ce livre dans une poubelle d'entreprise que m'avait décrit un copain précédemment dans les 80's. Je le dévore en quelques heures. Une gifle pour l'époque. Aujourd'hui la vie de Christiane. F passerait complètement inaperçu, tellement notre époque est horrible.
N'importe quoi... aujourd'hui le bien-être de l'enfant est pris très au sérieux. Notre époque est bien meilleure.
@@tonygagnepain548 Y a du pour et du contre…
Que je me rapelle de ce livre lu durant mon adolescence et le film qui a suivi.
Oui, moi aussi jai lu le livre et vu le film durant mon adolescence, cela m'a tellement marquée ! Je n'ai jamais sucombé, surtout en voyant mes contemporains qui ne sont plus là pour en parlé. triste déchéance...
@@evelynejesupret9926 il y avait aussi le livre et le film Herbe bleue qui était très populaire aussi à l’époque.
@@clarissefournier4824j'ai lu les 2 👍
J'ai vu le film étant jeune,c'était triste 🙏🏻😞
Je l'ai lu à l'âge de 12 ans,lu et relu ! le titre à un peu interloqué ma mère au magasin , je lui ait dit que ça parlait de prévention et puis c'était un livre 😅 ce livre m'a subjuguée autant qu'il m'a dégoûtée.... J'avais l'impression qu'il y avait un tel décalage avec ma vie bien sage 😊 , Elle a vécu un enfer et a eu beaucoup de chance de s'en sortir. Je suis allée au Sound les casiers à l'entrée étaient tous défoncés et debut 80 c'était encore un endroit bien glauque y'avait de la musique , en haut un petit cinéma. Le punk allemand qui m'y a emmenée ma briefée de suite à l'entrée tu ne touche à rien de ce qu'on te propose , tu bois dans le verre de personne et tu refuses tout verre offert ! J'ai vu l'horreur de la boîte j'ai compris pourquoi il ne voulait pas y aller, des camés aux cheveux longs et jean pattes d'éléphant glauque très glauque , tellement sordide que je n'ai pas osé aller aux wc 😂 j'avais 14 ans . J'ai adoré Berlin, ces punks et ces squatts, ces lieux alternatifs , les concerts de folie, l'art présent sous toutes ses formes, beaucoup de street art, des billards partout, le tatouage, la Liberté 🤩, le mur et ses miradors faisaient flipper ! Ce livre m'a poussée à faire des choses incroyables comme partir seule à Berlin en train avec un niveau d'allemand scolaire et 3 mots d'anglais ! Heureusement je n'ai pas eu la même trajectoire que l'héroïne du livre. J'y suis même retournée l'année suivante avec ma meilleure amie dans mon squatt de punks berlinois 😎 en plein Kreuzberg. Je remercie mes parents de m'avoir fait confiance, j'ai pris en maturité , aller au delà de ma timidité, bref sortir de ma zone de confort.....mais aussi pris le goût pour les voyages, la photo et l'art en général. C'était une autre époque mais les risques étaient les mêmes sauf que l'information n'arrivait pas aussi vite sans l'internet.et sans portable .J'en garde une nostalgie heureuse comme dirait Amélie Nothomb ;)
Une merveilleuse expérience de la découverte de la vie !
Waouh très intéressant votre témoignage !
J'ai fait comme vous, mais en 1984-85. J'alternais entre le sound et le ku'dorf....rien à voir entre les deux. Tout ça, c'était fou. Je viens de retourner à Berlin : il n'y a plus ni sound ni ku'dorf....ni mur d'ailleurs bien sûr. C'est autre chose. Une page de tournée.
@ArseneLapin-rc7qs j'ai eu les boules qd le mur est tombé car je suis arrivée là bas sans rien connaître de l'histoire allemande, c'était un symbole fort des heures sombres, je connaissais rien à la vie j'ai tout appris sur place, un bug cognitif 😁🤣 Si naïve comment à l'est. on peut pas aller en concert, il faut se contenter de la TV ??? C'est une anecdote mais j'imaginais pas que tout cela était bien réel. J'y suis allée en métro c'était impressionnant le changement d'ambiance !!! Le sound c'était une expérience mais ds le fond pas pire que d'autres boîtes sauf qu'à 14,15 ans on est impressionnable et on s'en prend plein la gueule ! Berlin a marqué un tournant dans ma vie, devenue anti establishment, l'envie de devenir photographe pour documenter mes futurs voyages. Des fois j'ai envie d'y retourner mais plus rien ne sera comme avant, tout évolue, rien que kreuzberg est devenu presque bobo au vu des images Google. Les eigthies , 84-89 étaient de sacrées bonnes années de liberté je les ais savourees lol J'imagine ta déception de plus rien retrouver Sound etc ....
On vit une autre époque remplie d'interdictions et on laisse faire c'est ça le pire ! j'aimerais pas être ado aujourd'hui. , plus personne se parle spontanément car trop accro à son portable, les réseaux qui n'ont rien de sociaux..... Merci tu m'as fait remonter pleins de souvenirs:) j'avais oublié le nom et l'ambiance du et oui la page est tournée et un autre livre s' écrit depuis..... Bonne journée à toi !
@@nicoleatangana756 C'est vrai que le Sound à 14 ans....ça doit être limite, car on est encore fragile à cet âge. Moi j'en avais 17-18, et déjà ça m'impressionnait. Je ne bougeait pas trop de ma chaise et de ma bière, et surtout j'observais, j'essayais de me faire des souvenirs. Et puis quelquefois je me rendais une journée à l'Est, je montais à la tour de TV. Quand j'y suis retournée récemment, il y a juste un arrêt de tram pour l'Alexanderplatz et hop le tour est joué. C'est drôle, on aurait presque la nostalgie...alors que c'était une dictature. Quand le mur est tombé je me suis précipitée à Berlin et j'étais postée là pendant une semaine. Les trabis passaient, passaient, c'était délirant. Je pourrais en parler des heures. Bonne journée également
J'ai lu son livre, très jeune, j'en fus profondément bouleversée.
La drogue, je l'ai fuie avec un dégoût. Quelle déchéance pour ceux qui se suicident au marteau piqueur. Merci à Christiane pour son témoignage.
Quand j'etais ado, peu après les faits, cette histoire me terrifiait tellement que je n'ai pas voulu lire le livre, alors que tout le monde en parlait. Puis plus récemment, j'ai réalisé que cette histoire faisait toujours partie intégrante du bagage culturel berlinois (une ville qui m'avait marquée du temps du mur), alors j'ai finalement regardé le film et lu le livre, ainsi que son livre plus récent qui raconte la suite de sa vie. Cette version est la troisième de Hondelatte sur YT à ma connaissance, du moins c'est la 3ème fois qu'elle est postée. Il y a quelque chose de mystique autour de Christiane, exacerbé par sa beauté indéniable et la lucidité de sa vision des choses. Malgré le sordide de l'histoire, il semblait exister alors chez ces jeunes une sensibilité disparue dans la jeunesse actuelle, toutes catégories socio-culturelles confondues.
jai aussi lu la suite
Je les vu en film et jai lu le livre le livre et le film mon vraiment marquée
Merci de raconter
J'avais lu ce livre, trouvé à la bibliothèque du collège par hasard.
J'avais mal, pour ces jeunes gens.
Je n'avais jamais entendu parler de drogue...et je n'y ai jamais touché...par peur et parce que je ne sortait que très peu.
Fléau...les addictions, surtout celles qui "invitent" les personnes à se prostituer.
Plusieurs années plus tard un de mes fils fait le choix d'aller essayer certaines drogues...et devient dépendant... Ado, 16 ans, apparemment, d'abord pour le fun en soirée, puis gérer stress et angoisses.
Ado, puis une fois adulte...
En tant que parents...Quoi faire? Comment aider? Partagé entre culpabilité et remise en question...
Lorsque le jeune lui même ne voit pas qu'il prend un chemin qui va l'abimer., et se croit capable d'arrêter quand il veut...
Le vol de ses proches...pour trouver l'argent, puis le X via la toile.
Cigarettes, alcool...
Communiquer en essayant de garder le lien...Car le malaise profond qui a fait que ce chemin est pris...C'est lui qu'il faut essayer de traiter...d'apaiser.
Chaque personne interpréte des événements avec SA PERCEPTION il en fait SA RÉALITÉ...
Parents bien démunis...Surtout lorsque les enfants vont flirter avec des univers qui ne sont pas les notres...si fermé d'esprit...La rupture familiale sera questionnée...et vite là.
Tous sont en souffrances, l'entourage et la personne addict.
Mon 2ème fils, alcool puis cigarettes.
Moi le chocolat.
L'aide "médicinales" est plus que limitée...et pour finir...un psy propose des drogues autorisées.
Le chemin sera quoi? Long comment? Avec quels dégâts?
tellement, de tout coeur avec vous et votre famille
PAUVRE GAMINE . SA MERE A MIS DU TEMPS A S INQUIETER MAIS IL ETAIT TROP TARD. PARENTS INCONCIENTS . CHRISTIANE N A PAS ETE ENTOUREE
Comme lina qui a disparu..même genre de gamine ..Allez savoir si lins ne se droguait pas entourée de drogués, et pire même.... BIZARREMENT son image m est revenue à Christiane F en repensant à Lina..même genre de famille dysfonctionnelle.
@@Severine-h4o
Dans chaque famille des problèmes, disfonctionnement, riches ou pauvres...les drogues entre dans tous les milieux.
Souvent se sont les rencontres extra familiale qui vont influencer la prise de drogues...Même si l'éducation est nickel à la maison.
C'est plus compliqué que cela🤔
L'humain se met en danger, se test...s'auto-détruit....parfois.
@@christelmartin6210 Oui mais heureusement tous les jeunes ne se droguent pas. Je ne me suis jamais drogue ca ne m'intéressait pas. Comme bien des jeunes. Après il y a les fréquentations oui quelquesoit le milieu.helas..
Christophe ne l'ayant pas fait dans son récit, merci Dr., d'avoir précisé au sujet de Narconon ! J'ai vécu à Berlin où l'histoire de Christiane est, bien sûr, très connue. Christiane y vivait encore il y a quelques années, toujours dans la tourmente, déménageant d'un quartier à un autre, incapable de "se poser".
oui pas facile detre la toxico la plus connue du monde comme elle dit.
Il me semble qu’elle a finalement réussi à se poser
Un jour, j'ai demandé un livre à ma mère pour lire mais je ne voulais pas de livre comme on entend parler tout le temps. Elle m'a donné ce livre dont elle m'a dit ''j'ai confiance en toi, ce livre te grandira et te plaira et t'y reprendra la lecture''. Je l'ai lu en deux fois en deux semaines...chose que je n'avais jamais faite. Et puis, j'ai demandé un autre livre à ma mère dans le même style et elle m'a donné ''les nuits fauves de Cyril Collard'' que j'ai également aimé.
Leur lecture m'ont tellement plu et marqué qu'il était certain que je ne touche pas à ce genre de drogues.
J’ai le film en cassette VHS . Un MUST 💝
Et aujourd'hui c'est 1 milliard de fois pires que ça 😢
oui tout a fait la drogue du zombie arrive en france
Mais n'importe quoi mdrrr c'était bien pire avant, vous dites vraiment que des conneries c'est abusé...
@@tonygagnepain548 absolument pas. Je connais parfaitement le sujet.
@@goals139 ah oui ? Tu es dans cette situation ? 😂
@@tonygagnepain548 pas franchement, non
J’ai vu ce film au cinéma 4 fois de suite, j’avais 14 ans.
Fascinant et morbide, la musique des scènes à la gare m’a marqué à tout jamais.
J'ai vu le film qui m'a rendue malade ! Plus tard,j'ai relu le livre pour mieux comprendre sans voir les scenes impressionnantes J'avais une vingtaine d'annees et je voudrais le relire maintenannt en pleine concience et comprendre le monde stone qui m'entoure 😢
@@legrandviviane5214
C’était l’époque où l’héroïne faisait des ravages et le sida.
Un côté sombre des années 80 début 90. A chaque époque, ses addictions…
Quel est le titre du film svp ?
On lisait ce livre au Collège en Suisse !!!
j'étais à l' ECG ,chêne-Bougerii. Niveau bien plus bas que le collège 😉
ouiiiii
Je n’ai jamais voulu lire le livre, je sentais que ce serait trop dur.
Pas lu, pour les mêmes raisons
Hondelatte raconte très bien . J’adore l’écouter .
C'est épouvantable cette histoire!!!! J'en reviens pas!!!!!
Née en 62, son adolescence c'est plus les années 70 que les années 60 !!! 😏🙄
Triste histoire 😢
le problème de la méthadone ou du subutex c'est que la médecine le donne en liquide à avaler mais les toxs se l"'injecte parce que ca défonce et que c'est moins cher que l'héro... dans le même genre il y avait un autre médoc l'orténal ou survector que les médecins prescrivaient allègrement ... donc le sevrage à la méthadone ou au subutex c'est un gros leurre et ce médecin le sait très bien ... l'héroine à côté de ce que le monde de la drogue connait aujourd'hui crack drogue du zombie et tous les médocs qui finissent en ontin.. et qui sont distribués par les labos et remboursés par la sécu ...au final l héro était une drogue assez propre
Ma mere m'avait forcee à lire ce livre pour que ça me fasse peur
Il faut préciser que cette histoire a eu lieu à Berlin-Ouest, en R.F.A. A cette époque-là Berlin-Ouest était une grande prison à ciel ouvert entourée par la R.D.A. Je pense que cette situation devait être assez déprimante, tout particulièrement pour les enfants et les ados. La maman de mon fils est née à Berlin-Est en 1976. Le régime communiste l'a épargnée de la drogue jusqu'en 1990. Et encore, elle n'a jamais dépassé le stade du chichon (qui est légal jusqu'à 2 grammes dans le Land du Brandebourg). Un soir nous nous sommes retrouvés dans cette fameuse rue dans laquelle, jadis, des fillettes se prostituaient. Tout est désormais clean. La Réunification allemande a mis un terme à cette situation mortifère.
Prison à ciel ouvert ça me rappelle la Palestine
@@barosobl7197 oui mais lui il s'en fout sûrement de la Palestine
C'était idem en 🇨🇭. Le Letten et il y a encore pire : le festival Woodstock qui n'aurait jamais dû voir le jour. Ces artistes de m... ont drogués des générations entière😡 je hais Woodstock et tous ces groupes de musique qui ont détruit l'humanité 😢
Pour avoir connu Berlin Ouest et Est, et plusieurs pays communistes de l'époque, je ne pense pas qu'il soit juste de dire que Berlin Ouest était "une prison à ciel ouvert", car les habitants de Berlin Ouest pouvaient se déplacer librement hors de Berlin et d'Allemagne contrairement aux habitants de l'Allemagne de l'Est. Quand on visite Berlin aujourd'hui, l'on peut voir les photos des victimes des gardes de Berlin Est qui tiraient sans hésitation sur les Allemands de l'Est fuyant le communisme, et non ceux de l'Ouest qui bien qu'en ayant le droit, allaient rarement à l'Est sauf raison familiale! En outre, Berlin Ouest ne faisait pas techniquement partie de la RFA et à ce titre permettait à beaucoup de jeunes Allemands d'échapper au service militaire. C'était une zone occupée militairement par les alliés britanniques, américains et français, encerclée par ce que ses habitants appelaient "la Mer Rouge", c-à-d le monde communiste. L'on s'y sentait plutôt potentiellement en danger, à la merci d'une éventuelle guerre nucléaire, qu'en prison. Berlin Ouest était au contraire une ville captivante plus ouverte d'esprit que n'importe quel autre endroit au monde y compris en Occident, proprement magique, comme un secret bien gardé. La drogue y circulait en effet, mais elle circulait aussi dans toutes les autres grandes métropoles du monde sans exception. Berlin avait certes un aspect gris et sombre du fait de ruines de guerre encore très visibles jusqu'à la réunification et à cause du mur, mais il régnait à l'Ouest une intense ambiance alternative plus libre qu'ailleurs. Berlin Ouest était de ce fait une ville ultra-moderne, très progressiste (chose alors encore rare en Europe), propice aux sorties et aux excès en tous genres un peu comme maintenant, et comme dans les années 20 il y a un siècle! Le sordide du quartier de Christiane est indéniable, mais Berlin Ouest avait bien d'autres aspects, et d'ailleurs à plusieurs reprises dans le livre, elle rêve du Berlin Ouest bourgeois, mais ces mentions semblent passer complètement inaperçues auprès des lecteurs n'étant pas en mesure de visualiser cet aspect méconnu de Berlin Ouest. Le drame de Christiane F., c'est la rencontre malheureuse d'une sensibilité et d'une lucidité hors norme avec la violence et la misère humaines dans une ville également hors norme.''
@@Bellasie1Je rajouterai que bcp de personnes ayant vécu à Berlin Ouest à l’époque disaient ressentir une espèce de liberté et une ambiance qu’on peut ressentir que la bas.
J'avais 14 15 ans quand j'ai vue ce film il m'a marquée ,et je suis devenue comme Christiane
Hallucinant cette misère humaine ..
Tout, vraiment tout vient de l'éducation ..
La misère financière n'est pour rien dans toutes ces histoires de drogue de meurtre de violence de vol de manipulation de fierté à la richesse .. l'éducation et l'apprentissage de l'humilité ne sont pas dans l'éducation de l'humain ..
Il y a aussi le contexte historique. A cette époque-là Berlin-Ouest était une grande prison à ciel ouvert entourée par la R.D.A. Je pense que cette situation devait être assez déprimante, tout particulièrement pour les enfants et les ados.
Sa mère s'est "saignée pour sa fille". Sa mère, seule pour élever sa fille, a tout tenté pour la protéger. Reecoutez vous apprendrez des choses sur la vie, peut-être ??!!
@@marcane6399Et est-compatible avec votre ego surdimensionné ?
Non rien à voir avec l'éducation ça existe et depuis toujours dans tous milieux sociaux..vos enfants peuvent être très bien éduqués et se droguer quand même ..
@@elfedubeton2712 Tout à fait d'accord !! Les enfants les plus en difficulté ne sont pas ceux que l'on imagine. Après réflexion, cependant, cette critique sur l'éducation des humains peut avoir un sens si l'on remonte à des centaines d'années en arrière, peut-être des milliers mais pas à l'après-guerre.
J,avait ce livre ..avec la photo de la fille ..blanc et noir..
lai tjrs
J'ai vu le film quand il est sortit au cinéma et ça à été un choc à l'époque
Que c'est triste. Elle aura des marques pour toute la vie. Le problème est complexe. La famille, la société, l'État. Ce n'est pas tout le monde qui naît avec les mêmes chances et ce même en Occident. C'est vraiment triste. Je lui souhaite tout le bonheur, la santé et la réussite qui lui revient. Aucun sens. Le pire est qu'il y en a des milliers garçons et filles.
elle se drogue toujours !!
@@BababeaElle est clean
Ce livre a boulversé mon adolescence
Lu ce livre ainsi que flash en 1980 j avais 16 ans. La drogue pas pour moi. J ai été bouleversée de la descente de ces 2 personnes.
Sinon le livre Flash donne aussi un recit sur l'heroine mais cest un voyageur et il debarque a Katmandou et après ..... (Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois un français) très bien.
Je me souviens très bien de ce livre que j’ai lu étant jeune mais dans le livre elle meurt d’overdose donc je comprends pas pourquoi dans la vidéo ont dit qu’elle a 57 ans
Non , elle n'est pas morte et elle a mm écrit un autre livre ... Elle a eu un enfant aussi , un garçon ....
@@Lhassa35exactement !
c est son mec qui meurt d overdose elle elle devient abstinante..aujourd hui elle se drogue toujours
Il y a aussi le livre « l’herbe bleue » qui est connu et là elle meurt à la fin, c’est peut-être celui-là!
J adore ce film❤️❤️
J ai lu,le livre,puis vu le film,j avais 14 ans,et celà,m a beaucoup marquée ! Je l ai revu,récemment, 2fois,je pensais que avec l âge, et mon vécu, ça me toucherai un peu moins.Et bien non! Ce film,l histoire de Christiane, est toujours boulversante!
Merci 😞
J'ai lu ce bouquin ado et je n'ai jamais touché à la drogue... d'ailleurs je l'ai fait lire à ma fille aussi quand elle avait 13 ans...bien mieux que tous les discours parentaux sur les dangers de la drogue...
J’ai vu le film à l’époque il était passé à la télé
Comme elle était belle…. triste destin 😢
Y a eu le film aussi.
Le film m'a beaucoup marqué
Je me souviens, j'ai lu le livre.
Jai lu le livre
Pour certains le corps a de la patience avant la mort pour d autre non
Mais que faisait l'autorité de ce pays ? Cela revient à New York de la fin 60' et de la French Connection..mais lorsque l'on arrive à intoxiquer les gamins !!??🤔 c'est voulu ! C'est pas possible autrement !!!??
Cette boîte à Berlin qu elle fréquentait le sound je crois à Neukõln...Je suis sortie de là en 5 min.c est trache quand même et lugubre.J espère qu elle existe plus
Le Sound n'était pas à Neukõln mais à une quinzaine de minutes à pied de la Gare du Zoo, alors le centre de Berlin Ouest. A ma connaissance, il a fermé dans les années 80s, et même alors, il n'a tenu un peu que par rapport au livre, car il avait été populaire une décennie avant et son temps de gloire était passé. A l'emplacement du Sound maintenant se trouve une maison de retraite.
@@Bellasie1Le Sound est mort depuis des années. Il doit confondre avec d’autres boîte
J ai pratiquement le meme parcour qu elle sans le lsd et vraiment heureusement qu il y a la méthadone j ai aussi 57 ans lol et c est toujours aussi difficiles
Le sound, a Dillingen
oh j’ai lu ce roman
Les produits de subventions sont très biens sauf que dans les faits on s'en sort jamais, la plupart seront plus dépendant et auront un traitement bien plus long a la méthadone ou subutex qu'à l'héroïne. Ce n'est qu'une drogue qui en remplace une autre
L’herbe bleu
Quel drame horrible.
J'ai lu son histoire 😢
Je l ai lu 😢
😢😢😢
J4AI D2J0 LU CE LIVRE. QUI SAIT OU JE PUIS JE LE TROUVER
La Fnac/ amazon.... Faites une recherche Google et vous le trouverez
Quelqu’un a le nom de la musique à 8m55 ?
👍🏼 Major Tom David Bowie
@@sophiehope5320 merci !!
Pr juger il faut connaître et avoir consommé ...moi c'est 1 trace de cc des le réveil sinon j'arrive pas à decoler , la je repeinds, ca me detent je fume moins cloppes et j'oublie 1 peu...mais me suis encore endormie à 4 ou 5 h alors 2ème trace pr bouger, faire qlq chose, ç le basard, lessive, ménage. Suis fatiguée, aller me recouche 1 h. Biensur je voudrai juste dormir 1 peu mais narrive pas, trop de choses tournent ds ma tête, alors me releve reste plantée, bon la vaisselle, l'évier déborde....tout est collé, faut faire tremper, la bonne excuse pr retourne m'assoir 10' en grille 1 et ç com çà tout les jours. Et depuis 1 mois me suis mise au shit, 1 le soir, 10' après dort com 1 bébé et tôt minuit...matin grasse mat, 1 trace et hop vite faire qlques choses mais yen a tellement. Là plus de tunes, tout vendu , me garde juste 1 ou 2 traces et joints, çà par contre j'ai augmenté mais ç moins cher cc.
J'ai connu la drogue ,alcool, ds 1 nouvel emploi, 1 gde marque de cuisine.... repas ensemble le midi, arrosé. Je remarque des droles de trucs entre le responsable et 1 autre comceptrice ..magasin est fermé et je les voit aspirer par le nez des traces blanches sur bureau et bouteille...j'ai 45 ans, je découvre la drogue.....aujourd'hui j'en ai 60. Mais pas continué a rarronter la suite , trop long..
Babsi, la copine de Christiane est morte à 14 ans d'une overdose. La plus jeune morte d'une overdose
Mon Dieu mais quelle horreur ce ne sont que des bébés.
Pauvre gosse elle ne pouvait as rester tranquille et mener ka vie normale...ais les parents pouvait faire quelque choses...
Ppo0
tellement mal raconté, un mélange entre la série le film et le livre .. n’importe quoi
pitiee basez vous uniquement sur le récit de la victime non ?