Ma pédagogie vous plaît et vous aide à progresser en vous éclatant sur votre guitare ? Participez au développement de GP&P en achetant mon pack de Ressources TH-cam au prix que vous voulez ! Toutes les infos ici www.guitarplugandplay.com/ressourcesyt
Salut Thibault et merci pour ta chaine je me suis abonné , tu apportes beaucoup aux guitaristes débutants ou confirmés , surtout par ta franchise et ton honnêteté ! et tes explications claires , pas de BlaBla inutile ta pédagogie est propre et tu relates tes propres expériences négatives ou positives dans ton propre apprentissage notamment joué sur scène devant un public , ou tu n'as pas droit a l'erreur et j'ai connu ça aussi ( étant déstabilisé par les gens qui te regardent ) tu veux bien faire mais ça coince !! . lol . Bravo pour ta super Chaine continues comme ça , tu apportes beaucoup aux musiciens / personnellement je suis musicien de studio ( Guitariste ) depuis presque 30 ans avec un parcourt atypique dans l'apprentissage de la guitare électrique ) et pourtant a la force de travaille et des milliers d'heures de boulot je suis devenus musicien de studio et ingé sons ( j'ai bossé pour le studio Marcadet / Guillaume-tel et Ferber ) ;
Ce que j'adore dans tes vidéos, c'est que tout le monde se retrouve dans ce que tu dit et que ce qui peut décourager au quotidien est juste le lot des débutants. TH-cam est traître pour ça, tout parait toujours plus facile chez les autres !
Clairement, c'est très important de prendre du recul par rapport à ce qui est présenté de manière fluide et "faussement" évident dans des vidéos. Ne jamais oublier que les coméptences ne sont jamais là par hasard et qu'elles ont demandé des heures et des heures de boulot :) Merci pour ton message 🎸
J'adore ton humilité et ton honnêteté, très cool. Ceci dit, ton 8e conseil est tellement juste, vécu, expérimenté. Être presque parfait en pratique signifie pour moi, être presque assurément imparfait en live. Je confirme.
Bravo Thibault, une vraie valeur ajoutée cette vidéo... ton humilité et ta transparence sont mis à contribution pour donner de véritables bon conseils vraiment objectifs et vérifiables... je me reconnais dans pleins de ces points et c'est rafraîchissant à mort... et vraiment constructif.
j'ai 15 ans de grat, dont 7 ans de scène, je me reconnais bien dans ta vidéo, un gros boulot sur soi même . je pense que tes conseils sont précieux pour aider les débutants à progresser plus rapidement. bonne continuation.
Tu as tellement raison pour l’histoire de la scène . Les morceaux doivent être maîtrisés à 200% et les yeux fermés, histoire egalement de laisser la place à l’interaction avec les partenaires, le public..... car un morceau bien fait mais le nez dans sa guitare et sans sourire car trop concentré laissera au public un sentiment mitigé
Salut Guillaume, tu soulignes un point très important que je n'ai pas du tout abordé : l'intéraction avec le public ! Merci pour ce complément très utile 👍👍👍
Quelle humilité ! notamment pour ton 8ème conseil. Pour une fois qu'on entend pas un prof dire que c'est le meilleur, le plus rapide,.... J'ai découvert ta chaine il y a pas longtemps et en tant que débutant confirmé, je peux t'assurer que tu es un des meilleurs sur la toile car tu sais t'adresser à des gens de tout niveau. Bravo !!!
@@Guitarplugandplay Je partage l'opinion, humble et par conséquent plus agréable à écouter et encourageant pour les nouveaux et....les vieux, sympa, merci.
Toujours aussi efficace et pédagogue. Clair concis tout en étant précis et plein de bon sens. Sans compter cette proximité que tu cultives dans tes videos. J'ai toujours l'impression d'écouter un bon pote qui m'apprend plein de petits trucs super utiles. Encore un grand merci pour ce que tu fais.
Que des bons conseils et des fois des bons rifs . AC-DC etc ....... Je regarde tous les jours et j apprends tous les jours . Continu, c est vraiment bien .
merci Thibault pour tes conseils, prendre conscience de ses erreurs c'est éviter de se prendre pour quelqu'un d'autre en live et ton conseil n° 8 je pense que beaucoup d'entre nous l'ont vécu... Encore merci pour ton aide précieuse et bravo pour ton niveau.
La classe, avoir humilité et l'intelligence de partir de ses défauts, et sans pudeur de surcroit. Bravo, c'est pas très français dans la mentalité, mais c'est classe. Bravo à toi, et merci.
même pour moi qui est une guitare acoustiques je me reconnais sur pas mal des défauts notamment sur l'inclinaison de mon instrument merci beaucoup pour cette vidéo 😃
Un défaut de débutant (que j'ai toujours malgré que je joue, de façon très modeste, depuis une 20aine d'années) c'est la bonne prise en main du médiator!
MERCI !!! Je me remets à la guitare à 60 ans , et c'est bon d'entendre et d'apprendre à nouveau. Merci pour cette bienveillance. Mon principal défaut ... Jouer en descendant seulement ...
De très bon conseils, merci à toi. Si je peux me permettre,j'en ajouterai un. Pour ceux qui s'entraînent chez eux et qui n'ont pas la possibilité de jouer fort, allez dans votre mairie et demandez si votre ville met un local de répétition à la disposition de musiciens en herbe. En général c'est gratuit et parfois les communes prêtent même du matériel. Si ça n'existe pas, solliciter votre maire ou la personne chargée de la culture dans votre ville. Il ou elle sera ravi de vous aider et développer ainsi l'essor des artistes dans votre commune. c'est ce que j'ai fait pour moi. Aujourd'hui je partage un local insonorisé de 150 m2 avec une vingtaine de musiciens et groupes différents. On occupe chacun une plage horaire tout au long de la semaine et c'est fantastique.
Je ne joue que vers le bas et ça m'a jamais posé problème ! Bon avec le temps maintenant je sais aussi jouer en alternate tremolo etc mais je joue spontanément que en down je trouve ça beaucoup mieux!!
Toujours très sympa et très vrai... J'adore car c'est terriblement exact...et c'est très intelligent de parler de toutes ces très mauvaises "habitudes "...😊
Cette modestie dont fait preuve dans cette vidéo, Thibault, c'est admirable. Et au passage, je suis tout à fait ok avec toi sur les 8 erreurs. On en partage quelques unes, d'ailleurs!
Le pur principe du bon prof : de la sincérité et des bonnes explications ! A vrai dire, ce n'est pas du tout réservé à la guitare ! N'importe quel instrument pourrait appliquer beaucoup de ces conseils. Il y a tellement de personnes qui croient savoir et qui ne savent pas grand chose en réalité, c'est affligeant… Merci, bravo et si je puis me permettre, le dernier conseil est méééééééééga important !!!!!
Hello Romain , oui en effet cela peut vraiment faire gagner énormément de temps. Comme je le dis (et c'est d'ailleurs ce que je fais souvent avec mes élèves), les cours peuvent très bien s'envisager par blocs de 3 ou 4 h pour mettre à plat un certain nombre de sujets puis ensuite être autonome pendant plusieurs mois. Musicalement
Excellente video....Le dernier point est effectivement important. Je suis passe par la (plusieurs fois). Maintenant, le public n'a pas les memes attentes que les musiciens de chaque morceau et ne verra souvent pas la difference entre la perfection et quelque chose a 80% (a moins d'aller voir des super pro). J'ai été surpris comme de grosses erreurs aient pu passer sans trop d'encombre après du public qui finalement reviens a chaque fois :)). Il faut vite oublier ces prestations ratées, qu' on est probablement les seuls en tant que musiciens a nous souvenir!
Merci pour cette vidéo bien faite. je voulais simplement mon point de vue, en tant que guitariste, différent du tiens concernant le fait de dire si on ne maîtrise pas en répêt sur le bout des doigts il ne vaut mieux pas jouer en live. de ma petite expérience de live, je pense que le simple fait de partir de ce postulat implique forcément que tu n'y arriveras pas. Au contraire et je suis persuadée que c'est de la gestion des erreurs live qu'on devient un meilleur musicien. c'est comme dire j'ai mon permis de conduire mais je ne prends ma voiture que s'il ne pleut pas, que si j'ai pas de passager, si il n'y a pas de brouillard etc... ben au final non tu prends ta voiture parce que tu dois conduire d'un point a à un point b et je peux t'assurer que ta conduite elle est jamais parfaite, tu t'adaptes. J'ai commencé à résoudre des problèmes quand je me suis confronté au problème. Ce qui m'a aidé c'est, comme tous musiciens, je pense c'est de constater que même les pros en live font des erreurs mais surtout comment ils s'en sortent et l'autre solution, c'est que je me suis enregistrée live et je l'ai fait écouter à des pros (oui ça fait mal, mais une fois qu'on l'a fait ça déculpabilise). En répêt il faut apprendre à faire des fautes : tu as loupé une mesure ben t'apprends à avancer. j'espère avoir humblement partagé ma vision.
Hello, je te rejoins complètement dans ta vision et tu as bien raison de la partager ici 🙂. En fait nous n'abordons pas vraiment le même sujet. Tu parles d'apprendre, d'oser et de se lancer sur scène malgré ses défauts. C'est indispensable, ça fait énormément grandir et tout musicien a connu ça. Pour ma part, je parle d'aller "bêtement" au delà de ses limites en live (impro/solo notamment) parce qu'on se sent trop en confiance. Pour revenir à ton analogie avec la voiture, un jeune conducteur ne sait pas bien conduire par définition. Il doit oser se lancer, faire des erreurs et tester des choses pour progresser et gagner en aisance ; c'est tout à fait normal et cela fait partie du cheminement. Par contre, s'amuser à rouler les yeux fermés parce qu'on connaît bien la route ; c'est tout sauf intelligent...! C'est là que je voulais en venir. Du coup merci pour ton post qui va permettre de bien clarifier les choses et surtout de véhiculer le bon message !
coucou marie, je suis d'accord avec toi, se planter en public ça fait mal c'est vrai mais ça développe aussi de nouveaux réflexes de concentration, de pouvoir rebondir, etc... bisous
Hello Arnaud. He oui, on a vite fait de se prendre de mauvaises habitudes mais c'est particulièrement difficile de s'en débarrasser après... Alors ta vidéo est judicieuse et doit mettre le doigt (lol) sur une base essentielle pour tous ceux qui démarrent en autodidacte notamment.
Super ta démarche, merci bcp ! ...et le morceau que je maîtrisais super bien pendant des années ("black Bird" des Beatles) mais que je n'avais pas rafraîchi depuis longtemps et que j'improvise pour faire plaisir... En plein milieu des enchaînements un peu plus complexes, la grosse sortie de route...
Je suis d’accord avec toi sur tous ces points. Petit bémol: pour ma part, jouer la tête pencher m’a apporté des tendinites à la main. Car oui, tout est relié. Le médecin m’a dit que j’avais aucun problème au poignet. Le problème venait de ma posture . Voilà voilà 😉☺️
Ah mince désolé pour toi. Évidemment tout est dans la juste mesure et il faut savoir rester à l'écoute de son corps, ce qui n'est pas toujours facile. J'espère malgré tout que tu peux profiter de ta guitare !
@@Guitarplugandplay Oui oui maintenant ça va très bien plus aucun soucis. J'ai parfois des petites douleurs mais rien de bien méchant, car je ne force plus comme un c.n comme avant lol
Super vidéo. On est tous passé par là à mon avis et les 8 défauts énoncés sont soit conscients pour certains et malheureusement inconscients pour d'autres. En tous les cas, pour moi, la meilleure école et le jeu en groupe. Ce sont dans ces conditions que l'on progresse lorsque l'on travaille seul en amont car c'est aussi l'objectif quelque part de partager la passion de la musique...😉
Haha ça c'est clair et c'est une belle performance ! Et bien sûr, je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir le jeu en coup vers le bas, bien souvent nécéssaire pour apporter la pêche voulue à des riffs ou à des phrases :)
@@lynxlosange9645 James Hetfield ne fait pas que du down picking . Il est capable de faire les deux. Il y a beaucoup de chansons de Metallica qui sont irréalisables en utilisant uniquement cette technique. Sur les 3 premières chansons de kill Em all par exemple il y a beaucoup de retour dans son jeu avec le Mediator.
merci beaucoup, je suis grand mais grand débutant et j'avoues qu'en regardant le tuto j'ai pu voir que j'avais des défauts et des qualités maintenant je vais pouvoir m' ameliorer en corrigeant!!!!!!!!
Très bonne vidéo, pleine de conseils judicieux (leçons, accordage fréquent, position instrument, maîtrise du volume et des effets, jeu devant un petit public) ; j'ajouterais la nécessité de pratiquer AUSSI (un peu, ou bcp, suivant goûts personnels) le jeu AUX DOIGTS, qui permet ensuite de passer à l'hybrid picking (ou au jeu avec onglet) beaucoup plus varié... Mais bon, c'est qd même très bien fait, et avec beaucoup d'humilité (qui augmente d'autant la force du propos !). Vous n'insisterez jamais assez sur l'intérêt de jouer dans un bar, devant 20 personnes moyennement attentives, avant de se coller sur une scène , en plein air, devant 200 ou 500 spectateurs !
Bien résumé ! J'ai fait les mêmes conneries par moment surtout au début, avant de me corriger. Un autre défaut en solo : lever trop haut les doigts lors des enchaînements, on se fatigue plus vite et on perd en précision
19 ans de guitare sans aucun cours et oui j'en ai fait des erreurs qui m'ont coûté des années. Aujourd'hui j'ai revu mes ambitions à la baisse et je tâche même de reprendre certains bases que je pensais acquises. Bref. Merci ça remet les pendules à l'heure
Hello, oui c'est vrai qu'en 19 ans tu as sûrement du chopper un paquet de "défauts" mais tu as aussi développé plein de très belles qualités dans ton approche de l'instrument ! Chacun son parcours, il ne faut rien regretter et simplement se faire plaisir en continuant d'avancer :) Musicalement
Des très bons conseils, vraiment clairs. J'insiste sur le fait qu'il faut maîtrisé les morceaux a joué en scène notamment les changements, les temps et la coordination jouent un rôle important. Personne se souviendra des petits défauts si l'on prend en charge la plupart de détail, en revanche, si l'on sort du commun en modifiant certaines parties sans les avoir maîtrisé, ça donnera des erreurs dont le publique peut facilement noter. Bon courage a tout le monde !
Bonjour Thibault, c’est une excellente vidéo, très très didactique et surtout tu dis les choses en toute transparence. Perso j’ai commencé par la basse (doigt et mediator) avec une petite dizaine d’heures de cours et quand je suis passé à la guitare j’ai appris qq bases via mon petit frère qui avait pris de vrais cours. J’ai joué très rapidement en live, d’abors comme bassiste ds un groupe de bal familial et puis comme guitariste ds un groupe Franco-Allemand de dark wave, groupe qui est devenu assez connu (hall of souls) mais je les ai quitté avant car ils étaient trop ds une démarche pro et moi et le chanteur on etaient trop borderline et puis j’avais un boulot super interessant (ing chimie). Bref, je digresse 😂😂 Effectivement malgré les qq bases que j’avais j’ai tout de même pris la mauvaise habitude de jouer beaucoup ds un sens (un peu à la Robert Smith) mais j’essaie de me forcer à jouer ds les 2 sens et surtout à m’entrainer en faisant des cocottes, des trucs funks etc… je ne fais pas trop de solo, j’ai toujours préféré la rythmique et la compo et puis ds le style de zic que j’écoute, il y a très peu de solo 😊 En tous cas merci encore une fois pour cette vidéo, je trouve ta chaîne excellente, tu es super didactique 👍👍👍👍 PS: j’oubliais un défaut important que j’ai conservé, je joue avec des mediator assez mous, du dunlop 0,68 typiquement 😅😅😅 ça vient de la basse j’ai l’impression car j;utilisais des mediators en feutre pour avoir une attaque plus “molle” un peu comme un doigt?
Supers conseils (vraiment), j'ai déjà vu d'autres vidéos du même genre "x conseils à la guitare, x choses à ne pas faire..." mais je trouve que votre vidéo complète très bien ces dernières. Un grand merci et en prime vous gagnez un abonné ;D
Tellement vrai ! de l'accordage systématique à l'oreille..... jusqu'à l'apprentissage d'un morceau à 200% pour en restituer 100% sur scène !! merci pour ce point sur nos défauts. Je rajouterai le ...Metronome !!! trop souvent oublié (c'est un peu comme le fil à plomb du maçon =) )
Hello tu as bien raison mais j'en parle déjà tellement dans mes autres tutos que j'ai levé le pied ici 😉. Excellent le comparatif avec le fil à plomb, je retiens !
Super vidéo, défaut que je rajoute au tien (Merci mon père qui n'a pas sû me donner ce conseil) , BIEN TENIR son médiator, je l'ai toujours tenu à 3 doigts et après 10 ans de guitare j'ai découvert que ça me dessert pour beaucoup de morceaux ! Bonne continuation !
Au contraire la prise a trois doigt est super ( index maj pouce ). C’est plus ergonomique que a deux doigts. Par contre cela ne permet pas de tout faire.
Merci bro, très utile, humilité et bon sens.... Mdr mdr sur le passage avec le trop d effets delay AcDc, je me suis remis ça en vitesse x1, 5.. C était très drôle... Bonne démonstration, on apprécie beaucoup !!! 👍👏
Merci Thibault pour cette vidéo qui quelque part me désole car j'ai eu, et j'ai encore, tes 8 défauts, mais qui me console car j'ai cru en avoir bien d'avantage. Plus sérieusement, oui, je confirme que lorsque tu prends de mauvaises habitudes elles te pourrissent tout le long de ta vie car, en tout cas pour moi, quasiment impossible à t'en débarrasser.
Merci pour ton honnêteté j'ai repris à zéro avec un maaaxi long arrêt et j'avoue qu'il y en a que j'ai déjà fait j'ai un peu rougi sur le coup ahah, vidéo très intéressante !
@@Guitarplugandplay Merci ! =) J'ai déjà vraiment pas mal progressé alors c'est vrai que ça motive, mais autant pas partir avec de mauvaises habitudes oui ce serait bête
bonjour ton approche en plus d'être sincère, elle est pédagogique merci!!! oups j'ai exactement les défauts cité dans ta vidéo mais je prends encore du plaisir alors... hâte de voir ta nouvelle chaîne..
Vidéo hyper pertinente. J'ai identifié chacun de ces défauts à mes débuts et les ai corrigés moi-même (dommage qu'il n'y avait pas cette vidéo à l'époque). Concernant le down picking, comme beaucoup, je l'ai énormément pratiqué (Master of puppets) et l'erreur que j'ai faite a été de l'arrêter complètement. Résultat : beaucoup de perte d'endurance :(. Personnellement je m'étais trouvé un autre défaut (qui ne concerne peut être que moi car c'est plus une question de tempérament que de technique) : ne pas accepter qu'il y ait des "jours sans". Combien de fois je me suis acharné à répéter encore et encore des passages alors que c'était des jours où je n'arrivais clairement à rien. Résultat : je m'énervais et plus je répétais, plus c'était mauvais. Alors que me dire "bon aujourd'hui, ça veut pas, je ré-essaie dans 1 ou 2 jours" a été beaucoup plus salutaire. Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et lâcher l'affaire parce qu'on n'y arrive pas du premier coup.
Merci pour ton témoignage super constructif ! En effet, jouer en aller-retour ne veut sûrement pas dire ne jamais jouer en downpicking, il faut s'adapter au contexte. Et tu as tout à fait raison au sujet des jours sans, je suis même convaincu que c'est là qu'on progresse le plus. J'ai régulièrement des jours sans (comme tout le monde) et j'ai appris à l'accepter ; plutôt que de jouer 2h je fais 30 minutes et je mets le metronome à 90 au lieu de 130. Couper un ou deux jours fais aussi beaucoup de bien parfois :)
@@Guitarplugandplay ...j'ai un avis un peu différent. Il me semble que quand on joue régulièrement, on a tendance à travailler systématiquement les mêmes choses, celles où on espère progresser, précisément. Et effectivement, quand arrive le " jour sans", on est terriblement frustré. Pour ma part, je mets ces jours à profit en travaillant quelque chose de différent de ma routine habituelle : apprendre une nouvelle progression d'accords, travailler au médiator (je joue essentiellement aux doigts) etc. Pour le coup, la pression du résultat disparaît. Peu importe de jouer encore mieux ce qu'on travaille depuis X jours ou semaine. On joue juste autre chose de nouveau, de différent de ce qu'on travaille d'habitude, et ça fait beaucoup de bien, dans la tête et dans les doigts.
@@Elcastafior Tu as tout à fait raison, les 2 approches se complètent très bien et sont même recommandées :) C'est juste que pour moi il y a la guitare "boulot" ou j'essaye de me discipliner coûte que coûte et la guitare "loisirs" où je joue ce que je veux. C'est une approche très personnelle qui n'est en aucun cas une règle absolue à respecter. Musicalement
Merci professeur 😉✌🙏 L'un de mes plus gros défaut/soucis c'est de ne pas pouvoir 👉jouer régulièrement 👈 (pour diverses raisons travail, enfants, blessures légère cause du métier, les ongles, de la main gauche hein 😂, couper trop court là ça fait mal 😰et la fatigue😴 où il est impossible de jouer quoi que ce soit) Les certains points que tu as posé je corrige direct 👍 je m'y force à respecter cela. Avant tout, c'est de jouer ce que je peux quand je le peux pour le plaisir sans que cela ne devienne une contrainte. J'adore ta façon de parler et de présenter 😉👍 🎸🎸🎸🎸🎸
Merci beaucoup pour ton message. Le défaut numéro 1 est bien sûr de ne pas se faire plaisir en prenant sa guitare ! Nous avons tous nos obligations, contraintes, handicaps etc qu'il faut prendre en compte pour trouver un bon équilibre entre plaisir et progression.
Merci Thibault pour cette "piqûre de rappel" , pour moi le pire défaut est le non accordage de mon instrument ;-( , merci encore pour ton talent de prof.
Outch... Je pense que le plus important est de se sentir "synchro".... Avec le prof... Ben ta manière d'expliquer me convient parfaitement.... Au top 👌👍
Merci pour tes conseils j’ai commencé il y a quelques semaines solo dans ma chambre et je me suis reconnu direct ! 😂 +1 abonné par ailleurs j’adore ton côté simple et modeste dans tes explications et exemples 🙂
Toujours dans le même esprit que ton tuto, je me permettrais d'ajouter un petit truc mais qui aide énormément : les mecs ( ou les filles...) lorsque vous bossez la guitare tout seuls REGARDEZ VOUS JOUER DANS UN MIROIR ! ça aide à descotscher les yeux du manche et à corriger les mauvaises positions de la main... simple mais éfficace ! Salut à tous 🙂
Je t'en prie ! Waow ! C'est cool la guitare classique, plutôt d'inspiration espagnole ou médiévale ? En tour cas, il est primordial de bien positionner les mains pour passer les accords ! Et après avoir visionné des tutos, ça t'aidera bien de corriger ta position en te regardant dans un miroir ! Je te recimmande d'excellents tutos espagnols sur la " Rasguéa" Énorme ! Bon courage 🌝
C'est avec plaisir ! Tu débutes ou tu joues déjà un peu ? En quel cas, petit conseil tout simple : mets toujours un tirant de cordes le plus léger possible sur ta guitare ça t'évitera des tendinites au poignet 😉 A plus
Non seulement j'ai fait moi-même les 8 erreurs et bien d'autres encore ! J'en ai bavé pour tout retravailler et heureusement que j'étais armé de passion et de patience et surtout d'un très bon prof !!
@@Guitarplugandplay OH que non !! J'ai aujourd'hui plus de 20 ans dans les mains, mais je ne regrette pas d'avoir tout repris au bout de 10 ans de pratique !! J'en ai chié certes, mais maintenant ça en vaut le coup !! Par contre, ne pas faire les mêmes erreurs, mais l'époque n'était pas la même !!
Merci beaucoup ! Tes conseils vont me servir. Quand, dans la première partie de ma vie, j'ai joué de la guitare, je l'accordais mais... Euh... Sans accordeur. C'était très rock ! 😂😂😂 Le violon m'a remisé dans le droit chemin ! Je suis peut-être de la vieille école, mais j'adore les acoustiques. L'électrique, j'en ai quand même très envie aussi pour faire ma fofolle sur du Nirvana ou pour faire des solos. J'avoue. Bisous et merci encore.
Guitar plug and play j’aurais juste rajouté (même si tu n’as peut-être pas fait cette erreur, mais pour faire prendre conscience aux jeunes: Erreur 9: ne pas travailler au metronome! 😉)
9:16. Tellement d'accord ( je suis débutant ) mais heureusement qu'il existe des casques pour ceux qui sont en appart... Mais rien à voir avec le son pure de l'ampli à fort volume sans le casque... Beaucoup plus facile à accorder la guitare aussi . chaque notes, défauts , vibrations est parfaitement bien entendu et ressenti donc beaucoup plus facile d'ajuster notre jeu au fil du temps avec de la pratique !
Heureux de voir que j'ai évité certains de tes défauts (comme pencher la guitare, mettre trop d'effet ou ne jouer que vers le bas). En revanche, j'ai fait d'autres erreurs et aujourd'hui encore, après 9 ans de pratique plus ou moins régulière, je conserve un niveau intermédiaire. Désespérant... Je viens seulement de me rendre compte par exemple de l'utilité de changer régulièrement ses cordes et de les graisser. Ça a complètement rehausser la qualité et la facilité du jeu de certains morceaux. Entre un Johnny B. Goode avec des vieilles cordes non graissées puis le même avec de bonnes cordes graissées, il y a pas photo !
Ha oui c'est vrai que ça influe beaucoup sur le jeu. Mais j'avoue que là dessus je suis un très mauvais exemple, je n'entretiens jamais mes cordes et je les use jusqu'à l'os 😅. N'hésite pas aller faire un saut sur le site de GP&P, tu y trouveras peut être quelques leviers pour t'aider à avancer !
Oui pas de triche c'est clair, mais comme je l'explique la guitare électrique est un autre instrument ; plus facile à jouer certes, mais aussi avec des nouvelles contraintes qu'il faut apprendre à maîtriser. La meilleure école, c'est donc de jouer sur les 2 ! Merci pour ton message :)
Belle leçon d'humilité : reconnaître ses erreurs c'est déjà progresser. Je rajouterai s'enregistrer dès que possible, on est parfois surpris du résultat et parfois on se rend compte que ça ne sonne pas comme on le pensait! (Tiens mais pourtant je fais la même chose que le maître mais c'est pas pareil😕)
Bon à part l'accordage et le poussage de l'ampli à fond (je suis en coloc et les murs sont fins donc pour éviter les conflits de voisinage...) j'ai tout bon. C'est rassurant pour la suite ! Je m'abonne pour la qualité de tes vidéos et surtout car ces dernières m'apportent énormément dans mon apprentissage de l'instrument 😎
Salut, merci pour ta vidéo c'est plein de très bons conseils, concernant le dernier et la scène, je pense que c'est une question de maturité, certains musiciens l'acquièrent très tôt, ils ne jouent jamais à leur limite. On a tendance à négliger ce qu'on maîtrise déjà au lieu de l'exploiter pleinement. C'est dingue de voir l'impact que peut avoir un licks assez simple bien amené et maîtrisé. J'ai souvent accroché sur des plans de Satriani, Reb Beach, Richie Kotzen, Slash ou Van Halen qui étaient loin d'être les plus techniques de leur arsenal.
Allez, je rajoute un petit conseil pour le live : Ne prenez pas de drogue avant ! Sinon, ça ne sert à rien de suivre tous les conseils de la vidéo :P L'anecdote complète : un groupe fait de la scène depuis 15 ans, ça tourne bien. Un soir de live, le bassiste tombe sur un gars qui lui propose un rail de coke, il accepte. Arrive l'heure du set, c'est le noir sur scene, tout le groupe est la sauf le bassiste. Le chanteur quitte la scène, prends le producteur sous le bras, et retrouvent le basseux à moitié en panique à moitié en délire qui essaye de s'occuper de son nouveau pote inconscient au milieu d'un couloir. Bref 10 minutes de retard plus tard, tout le monde fini à sa place, qui sur scène, qui à l'infirmerie, et là commence le pire live de la vie du bassiste, le cauchemar total : Perte de coordination musculaire, absences, trouble de mémoire, au final la plus grande série de notes justes (sans parler de la synchro hein !) de notre pauvre zikos aura duré peut-être 20 secondes pour un live d'une heure. Le pire étant sans doute qu'il fut conscient de son incapacité tout du long du live, les yeux dans les yeux avec quelque centaines de personnes, dont une bonne proportion de fans et de femmes. Heureusement tout finit bien, le mec inconscient s'est remis, le bassiste a survécu à son heure de honte absolue et à la belle engueulade qu'il s'est pris par le reste du groupe sur le chemin du retour. De leur coté, public et organisateurs n'ont pas vraiment réagi, certainement parce que l'ingé son à eu le bon esprit de limiter la casse en direct :) Spoiler, c'était même pas moi le bassiste :P
Ma pédagogie vous plaît et vous aide à progresser en vous éclatant sur votre guitare ? Participez au développement de GP&P en achetant mon pack de Ressources TH-cam au prix que vous voulez ! Toutes les infos ici www.guitarplugandplay.com/ressourcesyt
Salut Thibault et merci pour ta chaine je me suis abonné , tu apportes beaucoup aux guitaristes débutants ou confirmés , surtout par ta franchise et ton honnêteté ! et tes explications claires , pas de BlaBla inutile ta pédagogie est propre et tu relates tes propres expériences négatives ou positives dans ton propre apprentissage notamment joué sur scène devant un public , ou tu n'as pas droit a l'erreur et j'ai connu ça aussi ( étant déstabilisé par les gens qui te regardent ) tu veux bien faire mais ça coince !! . lol . Bravo pour ta super Chaine continues comme ça , tu apportes beaucoup aux musiciens / personnellement je suis musicien de studio ( Guitariste ) depuis presque 30 ans avec un parcourt atypique dans l'apprentissage de la guitare électrique ) et pourtant a la force de travaille et des milliers d'heures de boulot je suis devenus musicien de studio et ingé sons ( j'ai bossé pour le studio Marcadet / Guillaume-tel et Ferber ) ;
Ce que j'adore dans tes vidéos, c'est que tout le monde se retrouve dans ce que tu dit et que ce qui peut décourager au quotidien est juste le lot des débutants. TH-cam est traître pour ça, tout parait toujours plus facile chez les autres !
Clairement, c'est très important de prendre du recul par rapport à ce qui est présenté de manière fluide et "faussement" évident dans des vidéos. Ne jamais oublier que les coméptences ne sont jamais là par hasard et qu'elles ont demandé des heures et des heures de boulot :) Merci pour ton message 🎸
Ça oui ! On se retrouve complètement !
J'adore ton humilité et ton honnêteté, très cool. Ceci dit, ton 8e conseil est tellement juste, vécu, expérimenté. Être presque parfait en pratique signifie pour moi, être presque assurément imparfait en live. Je confirme.
Haha je suis bien d'accord ; être un bon guitariste, c'est savoir rattraper discrètement ses conneries 😎
Bravo Thibault, une vraie valeur ajoutée cette vidéo... ton humilité et ta transparence sont mis à contribution pour donner de véritables bon conseils vraiment objectifs et vérifiables... je me reconnais dans pleins de ces points et c'est rafraîchissant à mort... et vraiment constructif.
Trop génial si ça t’a aidé, merci à toi !
j'ai 15 ans de grat, dont 7 ans de scène, je me reconnais bien dans ta vidéo, un gros boulot sur soi même . je pense que tes conseils sont précieux pour aider les débutants à progresser plus rapidement. bonne continuation.
Merci pour ton partage et pour tes encouragements ! Musicalement 🎸🎸🎸
Tu as tellement raison pour l’histoire de la scène . Les morceaux doivent être maîtrisés à 200% et les yeux fermés, histoire egalement de laisser la place à l’interaction avec les partenaires, le public..... car un morceau bien fait mais le nez dans sa guitare et sans sourire car trop concentré laissera au public un sentiment mitigé
Salut Guillaume, tu soulignes un point très important que je n'ai pas du tout abordé : l'intéraction avec le public ! Merci pour ce complément très utile 👍👍👍
Beaucoup de charisme ce monsieur. Ton son est clair (guitare et voix) et ta vidéo est calme reposé, très appréciable. Merci
Un grand merci pour tes encouragements, ravi que le format te plaise !
Quelle humilité ! notamment pour ton 8ème conseil. Pour une fois qu'on entend pas un prof dire que c'est le meilleur, le plus rapide,....
J'ai découvert ta chaine il y a pas longtemps et en tant que débutant confirmé, je peux t'assurer que tu es un des meilleurs sur la toile car tu sais t'adresser à des gens de tout niveau. Bravo !!!
Hello Lionel, merci beaucoup pour ton message super sympa ! Je suis ravi que mon format te plaise. Musicalement
@@Guitarplugandplay
Je partage l'opinion, humble et par conséquent plus agréable à écouter et encourageant pour les nouveaux et....les vieux, sympa, merci.
Merci pour tes conseils, et bravo et merci pour le courage que tu as de nous parler de tes loupés.
Avec grand plaisir 😊
Toujours aussi efficace et pédagogue. Clair concis tout en étant précis et plein de bon sens. Sans compter cette proximité que tu cultives dans tes videos. J'ai toujours l'impression d'écouter un bon pote qui m'apprend plein de petits trucs super utiles. Encore un grand merci pour ce que tu fais.
Waouh ça c'est super sympa, merci beaucoup ! Je suis vraiment ravi que le format te plaise et te motive 👍
Merci pour tous tes conseils, tes partages, ton humilité, ta transparence, ta chaîne :).. La classe !
Un grand merci pour ton message super sympa 🎸🎸🎸
Que des bons conseils et des fois des bons rifs . AC-DC etc ....... Je regarde tous les jours et j apprends tous les jours . Continu, c est vraiment bien .
Merci beaucoup Roland pour ton message sympa !
Hâte de voir ton nouveau site ! Tes vidéos sont vraiment cool avec un sentiment de proximité, comme un pote tout en étant pro.
joacx Jolab c’est juste 👍
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! Je suis ravi que le format te plaise 🎸
Merci Daniel !
merci Thibault pour tes conseils, prendre conscience de ses erreurs c'est éviter de se prendre pour quelqu'un d'autre en live et ton conseil n° 8 je pense que beaucoup d'entre nous l'ont vécu... Encore merci pour ton aide précieuse et bravo pour ton niveau.
Avec grand plaisir, super si ça t’a aidé !!!
merci pour ta grande humilité et sincérité. La première qualité c'est sûrement d'accepter d'être redressé.
Hé oui c'est ce qui permet le plus d'avancer, même si ce n'est pas toujours facile de reconnaitre ses limites ! Merci pour ton message 🎸
La classe, avoir humilité et l'intelligence de partir de ses défauts, et sans pudeur de surcroit. Bravo, c'est pas très français dans la mentalité, mais c'est classe. Bravo à toi, et merci.
Hello Quentin, super si le format t'a plu et merci pour ton message très sympa !
même pour moi qui est une guitare acoustiques je me reconnais sur pas mal des défauts notamment sur l'inclinaison de mon instrument merci beaucoup pour cette vidéo 😃
Super si le tuto t’a été utile ! Bonne continuation musicale :)
Un défaut de débutant (que j'ai toujours malgré que je joue, de façon très modeste, depuis une 20aine d'années) c'est la bonne prise en main du médiator!
Hello, ça pour le coup c'est assez subjectif mais en gros plus on le tient bas plus on gagne en précision. Musicalement
MERCI !!! Je me remets à la guitare à 60 ans , et c'est bon d'entendre et d'apprendre à nouveau. Merci pour cette bienveillance. Mon principal défaut ... Jouer en descendant seulement ...
Hello Michel, génial que tu te remettes en selle ! Bonne reprise 🎸
De très bon conseils, merci à toi.
Si je peux me permettre,j'en ajouterai un. Pour ceux qui s'entraînent chez eux et qui n'ont pas la possibilité de jouer fort, allez dans votre mairie et demandez si votre ville met un local de répétition à la disposition de musiciens en herbe. En général c'est gratuit et parfois les communes prêtent même du matériel.
Si ça n'existe pas, solliciter votre maire ou la personne chargée de la culture dans votre ville. Il ou elle sera ravi de vous aider et développer ainsi l'essor des artistes dans votre commune.
c'est ce que j'ai fait pour moi. Aujourd'hui je partage un local insonorisé de 150 m2 avec une vingtaine de musiciens et groupes différents. On occupe chacun une plage horaire tout au long de la semaine et c'est fantastique.
Oui en effet très bonne suggestion d'aller se renseigner auprès de sa mairie !
Je ne joue que vers le bas et ça m'a jamais posé problème ! Bon avec le temps maintenant je sais aussi jouer en alternate tremolo etc mais je joue spontanément que en down je trouve ça beaucoup mieux!!
Si ça convient à ton style tant mieux mais ça limite forcément les possibilités :) Musicalement
Toujours très sympa et très vrai...
J'adore car c'est terriblement exact...et c'est très intelligent de parler de toutes ces très mauvaises "habitudes "...😊
Super si ça t'a plu, merci pour ton message !
C'est du pain bénit tes confessions, merci pour ce partage qui nous fera gagner du temps. Super ce que tu proposes, merci.
Merci beaucoup Eric pour tes encouragements !
Cette modestie dont fait preuve dans cette vidéo, Thibault, c'est admirable. Et au passage, je suis tout à fait ok avec toi sur les 8 erreurs. On en partage quelques unes, d'ailleurs!
Merci beaucoup Franck pour ton message sympa !
Vous avez une façon d'expliquer les choses que ca rentre plutot bien dans mon cerveaux . J'ai vachement avancer grace à vos video. Un grand merci ! ^^
Ça me fait super plaisir, merci pour ce message sympa et encourageant !
Vraiment top tes tutos ...limpidité et accessibilité dans les explications et quelle humilité 😌
Merci
Patrice
Génial si le format te plaît, merci à toi !
Le pur principe du bon prof : de la sincérité et des bonnes explications ! A vrai dire, ce n'est pas du tout réservé à la guitare ! N'importe quel instrument pourrait appliquer beaucoup de ces conseils. Il y a tellement de personnes qui croient savoir et qui ne savent pas grand chose en réalité, c'est affligeant… Merci, bravo et si je puis me permettre, le dernier conseil est méééééééééga important !!!!!
Merci beaucoup c'est sympa ! Oui bien sûr, finalement c'est beaucoup de bon sens mais généralement on le réalise après coup ;)
@@Guitarplugandplay Avec plaisir ! Je suis prof et chanteur, je comprends très bien la démarche et bravo pour toutes ces vidéos !
MERCI beaucoup.
J'ai pris conscience de pas mal de chose..Ça va me servir pour la suite .
Trop cool si ça t'a aidé 👍👍👍
Merci pour cette publication! Tu confirmes ce que je pensais déjà, notamment le fait de tout le temps jouer en bas et surtout de prendre des cours.
Hello Romain , oui en effet cela peut vraiment faire gagner énormément de temps. Comme je le dis (et c'est d'ailleurs ce que je fais souvent avec mes élèves), les cours peuvent très bien s'envisager par blocs de 3 ou 4 h pour mettre à plat un certain nombre de sujets puis ensuite être autonome pendant plusieurs mois. Musicalement
❤❤❤ J'AIME BEAUCOUP T'ÉCOUTER E A PRENDRE AVEC TOI.
ET J'APPRENDS AUSSI AVEC L'ACCORDEUR ACORDÉ .
POUR MOI VOUS 2 , VOUS ÊTES SUPER SUR TH-cam. MERCI
Merci beaucoup pour ton soutien !!!
Merci pour ton tuto ! De bons conseils, simples et pragmatiques et beaucoup d'humilité de ta part… et ça c'est IMMENSE !
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Excellente video....Le dernier point est effectivement important. Je suis passe par la (plusieurs fois). Maintenant, le public n'a pas les memes attentes que les musiciens de chaque morceau et ne verra souvent pas la difference entre la perfection et quelque chose a 80% (a moins d'aller voir des super pro). J'ai été surpris comme de grosses erreurs aient pu passer sans trop d'encombre après du public qui finalement reviens a chaque fois :)). Il faut vite oublier ces prestations ratées, qu' on est probablement les seuls en tant que musiciens a nous souvenir!
Merci pour ton témoignage 👍👍👍
Merci pour cette vidéo bien faite. je voulais simplement mon point de vue, en tant que guitariste, différent du tiens concernant le fait de dire si on ne maîtrise pas en répêt sur le bout des doigts il ne vaut mieux pas jouer en live. de ma petite expérience de live, je pense que le simple fait de partir de ce postulat implique forcément que tu n'y arriveras pas. Au contraire et je suis persuadée que c'est de la gestion des erreurs live qu'on devient un meilleur musicien. c'est comme dire j'ai mon permis de conduire mais je ne prends ma voiture que s'il ne pleut pas, que si j'ai pas de passager, si il n'y a pas de brouillard etc... ben au final non tu prends ta voiture parce que tu dois conduire d'un point a à un point b et je peux t'assurer que ta conduite elle est jamais parfaite, tu t'adaptes. J'ai commencé à résoudre des problèmes quand je me suis confronté au problème. Ce qui m'a aidé c'est, comme tous musiciens, je pense c'est de constater que même les pros en live font des erreurs mais surtout comment ils s'en sortent et l'autre solution, c'est que je me suis enregistrée live et je l'ai fait écouter à des pros (oui ça fait mal, mais une fois qu'on l'a fait ça déculpabilise). En répêt il faut apprendre à faire des fautes : tu as loupé une mesure ben t'apprends à avancer. j'espère avoir humblement partagé ma vision.
Hello, je te rejoins complètement dans ta vision et tu as bien raison de la partager ici 🙂. En fait nous n'abordons pas vraiment le même sujet. Tu parles d'apprendre, d'oser et de se lancer sur scène malgré ses défauts. C'est indispensable, ça fait énormément grandir et tout musicien a connu ça. Pour ma part, je parle d'aller "bêtement" au delà de ses limites en live (impro/solo notamment) parce qu'on se sent trop en confiance.
Pour revenir à ton analogie avec la voiture, un jeune conducteur ne sait pas bien conduire par définition. Il doit oser se lancer, faire des erreurs et tester des choses pour progresser et gagner en aisance ; c'est tout à fait normal et cela fait partie du cheminement. Par contre, s'amuser à rouler les yeux fermés parce qu'on connaît bien la route ; c'est tout sauf intelligent...! C'est là que je voulais en venir.
Du coup merci pour ton post qui va permettre de bien clarifier les choses et surtout de véhiculer le bon message !
coucou marie, je suis d'accord avec toi, se planter en public ça fait mal c'est vrai mais ça développe aussi de nouveaux réflexes de concentration, de pouvoir rebondir, etc... bisous
Hello Arnaud. He oui, on a vite fait de se prendre de mauvaises habitudes mais c'est particulièrement difficile de s'en débarrasser après... Alors ta vidéo est judicieuse et doit mettre le doigt (lol) sur une base essentielle pour tous ceux qui démarrent en autodidacte notamment.
Merci pour ton message sympa :)
Avec plaisir Arnaud, c'est justifié.
Super ta démarche, merci bcp ! ...et le morceau que je maîtrisais super bien pendant des années ("black Bird" des Beatles) mais que je n'avais pas rafraîchi depuis longtemps et que j'improvise pour faire plaisir... En plein milieu des enchaînements un peu plus complexes, la grosse sortie de route...
Haha rassure-toi ça nous est tous arrivé ! Merci pour ton message 🎸
Je suis d’accord avec toi sur tous ces points. Petit bémol: pour ma part, jouer la tête pencher m’a apporté des tendinites à la main. Car oui, tout est relié. Le médecin m’a dit que j’avais aucun problème au poignet. Le problème venait de ma posture .
Voilà voilà 😉☺️
Ah mince désolé pour toi. Évidemment tout est dans la juste mesure et il faut savoir rester à l'écoute de son corps, ce qui n'est pas toujours facile. J'espère malgré tout que tu peux profiter de ta guitare !
@@Guitarplugandplay Oui oui maintenant ça va très bien plus aucun soucis. J'ai parfois des petites douleurs mais rien de bien méchant, car je ne force plus comme un c.n comme avant lol
Super vidéo. On est tous passé par là à mon avis et les 8 défauts énoncés sont soit conscients pour certains et malheureusement inconscients pour d'autres. En tous les cas, pour moi, la meilleure école et le jeu en groupe. Ce sont dans ces conditions que l'on progresse lorsque l'on travaille seul en amont car c'est aussi l'objectif quelque part de partager la passion de la musique...😉
Amen, tu as tout dit :) Merci pour ton message !
" Je jouais que vers le bas ", eh oui, j'ai fait exactement la même erreur, par contre, j'étais excellent pour jouer Master of Puppets ! Ahaha
Haha ça c'est clair et c'est une belle performance ! Et bien sûr, je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir le jeu en coup vers le bas, bien souvent nécéssaire pour apporter la pêche voulue à des riffs ou à des phrases :)
James hetfield ( chanteur et guitariste rythmique de metallica) ne fait que du down picking
@@lynxlosange9645 James Hetfield ne fait pas que du down picking . Il est capable de faire les deux. Il y a beaucoup de chansons de Metallica qui sont irréalisables en utilisant uniquement cette technique. Sur les 3 premières chansons de kill Em all par exemple il y a beaucoup de retour dans son jeu avec le Mediator.
Thomas Thulievre c’est vrai mais beaucoup de ses riff en allé-retour son sur une corde ( comme the four horsemen )
La spécialité de James Hetfield est de piquer que vers le bas et il le fait comme peu le font...
merci beaucoup, je suis grand mais grand débutant et j'avoues qu'en regardant le tuto j'ai pu voir que j'avais des défauts et des qualités maintenant je vais pouvoir m' ameliorer en corrigeant!!!!!!!!
Super si le tuto t'a servi !
Très bonne vidéo, pleine de conseils judicieux (leçons, accordage fréquent, position instrument, maîtrise du volume et des effets, jeu devant un petit public) ; j'ajouterais la nécessité de pratiquer AUSSI (un peu, ou bcp, suivant goûts personnels) le jeu AUX DOIGTS, qui permet ensuite de passer à l'hybrid picking (ou au jeu avec onglet) beaucoup plus varié... Mais bon, c'est qd même très bien fait, et avec beaucoup d'humilité (qui augmente d'autant la force du propos !). Vous n'insisterez jamais assez sur l'intérêt de jouer dans un bar, devant 20 personnes moyennement attentives, avant de se coller sur une scène , en plein air, devant 200 ou 500 spectateurs !
Hello Serge, merci d'avoir pris le temps de poster ces compléments !
Merci toujours aussi sympathique et pédagogique 😉👌
Merci pour ton message sympa !
bravo THIB ! tes conseils sont toujours précieux
Ravi que ça te soit utile, merci pour ton message !
simple et efficace avec humilité ! Bravo
Merci pour ton message sympa !
j'aime ta pedagogie et ta maitrise de la langue, mec! Merci
Merci Benoît, cool si le format te plaît !
Vous nous faite don gratuitement de votre connaissance en guitare. Mille fois merci à vous tous et à vous toutes.
C'est vraiment avec grand plaisir !
Très pertinent merci! J’aime beaucoup ton humilité. Bravo et Merci!
Merci pour ton message sympa !
Bien résumé ! J'ai fait les mêmes conneries par moment surtout au début, avant de me corriger. Un autre défaut en solo : lever trop haut les doigts lors des enchaînements, on se fatigue plus vite et on perd en précision
Yes bien vu, merci pour le complément :)
9 eme défaut : j'aurais du me mettre dès le départ au triangle -( Merci !
Sûrement pas, mieux vaut être un guitariste bourré de défauts et heureux qu'un joueur de triangle doué et..qui s'emmerde !
@@Guitarplugandplay cette haine du triangle me révolte, on est triangleur de père en fils dans la famille et on est fier
Tres bien exliqué et interessant. Curieux d'en voir plus
Ravi que le format te plaise !
19 ans de guitare sans aucun cours et oui j'en ai fait des erreurs qui m'ont coûté des années. Aujourd'hui j'ai revu mes ambitions à la baisse et je tâche même de reprendre certains bases que je pensais acquises. Bref. Merci ça remet les pendules à l'heure
Hello, oui c'est vrai qu'en 19 ans tu as sûrement du chopper un paquet de "défauts" mais tu as aussi développé plein de très belles qualités dans ton approche de l'instrument ! Chacun son parcours, il ne faut rien regretter et simplement se faire plaisir en continuant d'avancer :) Musicalement
Tjs un plaisir de regarder tes vidéos!
Belle découverte merci l'ami!
Prenez soin de vous durant ce confinement.
Merci pour ton message sympa :)
Des très bons conseils, vraiment clairs. J'insiste sur le fait qu'il faut maîtrisé les morceaux a joué en scène notamment les changements, les temps et la coordination jouent un rôle important. Personne se souviendra des petits défauts si l'on prend en charge la plupart de détail, en revanche, si l'on sort du commun en modifiant certaines parties sans les avoir maîtrisé, ça donnera des erreurs dont le publique peut facilement noter. Bon courage a tout le monde !
Merci pour ton partage d'expérience et ces compléments !
Bonjour Thibault, c’est une excellente vidéo, très très didactique et surtout tu dis les choses en toute transparence. Perso j’ai commencé par la basse (doigt et mediator) avec une petite dizaine d’heures de cours et quand je suis passé à la guitare j’ai appris qq bases via mon petit frère qui avait pris de vrais cours. J’ai joué très rapidement en live, d’abors comme bassiste ds un groupe de bal familial et puis comme guitariste ds un groupe Franco-Allemand de dark wave, groupe qui est devenu assez connu (hall of souls) mais je les ai quitté avant car ils étaient trop ds une démarche pro et moi et le chanteur on etaient trop borderline et puis j’avais un boulot super interessant (ing chimie). Bref, je digresse 😂😂
Effectivement malgré les qq bases que j’avais j’ai tout de même pris la mauvaise habitude de jouer beaucoup ds un sens (un peu à la Robert Smith) mais j’essaie de me forcer à jouer ds les 2 sens et surtout à m’entrainer en faisant des cocottes, des trucs funks etc… je ne fais pas trop de solo, j’ai toujours préféré la rythmique et la compo et puis ds le style de zic que j’écoute, il y a très peu de solo 😊
En tous cas merci encore une fois pour cette vidéo, je trouve ta chaîne excellente, tu es super didactique 👍👍👍👍
PS: j’oubliais un défaut important que j’ai conservé, je joue avec des mediator assez mous, du dunlop 0,68 typiquement 😅😅😅 ça vient de la basse j’ai l’impression car j;utilisais des mediators en feutre pour avoir une attaque plus “molle” un peu comme un doigt?
Salut David et merci pour ton super témoignage 👍👍👍
Supers conseils (vraiment), j'ai déjà vu d'autres vidéos du même genre "x conseils à la guitare, x choses à ne pas faire..." mais je trouve que votre vidéo complète très bien ces dernières. Un grand merci et en prime vous gagnez un abonné ;D
Merci beaucoup pour le soutien et super si la vidéo est utile !
Tellement vrai ! de l'accordage systématique à l'oreille..... jusqu'à l'apprentissage d'un morceau à 200% pour en restituer 100% sur scène !! merci pour ce point sur nos défauts. Je rajouterai le ...Metronome !!! trop souvent oublié (c'est un peu comme le fil à plomb du maçon =) )
Hello tu as bien raison mais j'en parle déjà tellement dans mes autres tutos que j'ai levé le pied ici 😉. Excellent le comparatif avec le fil à plomb, je retiens !
Super vidéo, défaut que je rajoute au tien (Merci mon père qui n'a pas sû me donner ce conseil) , BIEN TENIR son médiator, je l'ai toujours tenu à 3 doigts et après 10 ans de guitare j'ai découvert que ça me dessert pour beaucoup de morceaux !
Bonne continuation !
Ton père t’a transmis sa passion pour la guitare, ça vaut tous les défauts du monde :)
Au contraire la prise a trois doigt est super ( index maj pouce ). C’est plus ergonomique que a deux doigts. Par contre cela ne permet pas de tout faire.
Merci bro, très utile, humilité et bon sens.... Mdr mdr sur le passage avec le trop d effets delay AcDc, je me suis remis ça en vitesse
x1, 5.. C était très drôle... Bonne démonstration, on apprécie beaucoup !!! 👍👏
Hello et merci pour ton message sympa, ravi que le format te plaise !
Ca va BRO ?
Conseils précieux, MERCI THIBAUT 👍
Avec grand plaisir, merci pour ton message !
Merci Thibault pour cette vidéo qui quelque part me désole car j'ai eu, et j'ai encore, tes 8 défauts, mais qui me console car j'ai cru en avoir bien d'avantage. Plus sérieusement, oui, je confirme que lorsque tu prends de mauvaises habitudes elles te pourrissent tout le long de ta vie car, en tout cas pour moi, quasiment impossible à t'en débarrasser.
Rassure-toi, on aura tous toujours des défauts à corriger ! La seule chose qui compte vraiment, c'est que tu prennes plaisir à jouer :)
Cool merci beaucoup d'avoir fais cette vidéo du-coup je comprends mieux quelles étaient mes défauts
Génial si ça t'a un peu aidé !
Merci pour ton honnêteté j'ai repris à zéro avec un maaaxi long arrêt et j'avoue qu'il y en a que j'ai déjà fait j'ai un peu rougi sur le coup ahah, vidéo très intéressante !
T'inquiètes tu n'as pas à rougir, au contraire sois fière de te retrousser les manches ! Bon courage pour la reprise :)
@@Guitarplugandplay Merci ! =) J'ai déjà vraiment pas mal progressé alors c'est vrai que ça motive, mais autant pas partir avec de mauvaises habitudes oui ce serait bête
Merci pour vos conseils. Je fais encore beaucoup d erreurs et j apprécie vos bons conseils.
Merci, je suis vraiment ravi que cette vidéo soit utile !
Bien vu toutes ces explications faites avec beaucoup d'humilité contrairement à certains kékés sur you tube dont je ne citerai pas le nom ...
Merci pour ton message et ravi que mon approche te convienne. Musicalement 🎸
Je déteste cette chaîne "niska est il un bon guitariste ?" Passable ( mec tes qui toi pour parler des légendes ??) Chaîne de frimeur garcia ▪¤■♤□\>
Je n'aurais JAMAIS pensé à jouer fort 😲 merci 👍
bonjour ton approche en plus d'être sincère, elle est pédagogique merci!!! oups j'ai exactement les défauts cité dans ta vidéo mais je prends encore du plaisir alors... hâte de voir ta nouvelle chaîne..
Merci beaucoup Max, tant mieux si tu t'éclates ; ca reste clairement l'essentiel !
Vidéo hyper pertinente. J'ai identifié chacun de ces défauts à mes débuts et les ai corrigés moi-même (dommage qu'il n'y avait pas cette vidéo à l'époque). Concernant le down picking, comme beaucoup, je l'ai énormément pratiqué (Master of puppets) et l'erreur que j'ai faite a été de l'arrêter complètement. Résultat : beaucoup de perte d'endurance :(.
Personnellement je m'étais trouvé un autre défaut (qui ne concerne peut être que moi car c'est plus une question de tempérament que de technique) : ne pas accepter qu'il y ait des "jours sans". Combien de fois je me suis acharné à répéter encore et encore des passages alors que c'était des jours où je n'arrivais clairement à rien. Résultat : je m'énervais et plus je répétais, plus c'était mauvais. Alors que me dire "bon aujourd'hui, ça veut pas, je ré-essaie dans 1 ou 2 jours" a été beaucoup plus salutaire. Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et lâcher l'affaire parce qu'on n'y arrive pas du premier coup.
Merci pour ton témoignage super constructif ! En effet, jouer en aller-retour ne veut sûrement pas dire ne jamais jouer en downpicking, il faut s'adapter au contexte. Et tu as tout à fait raison au sujet des jours sans, je suis même convaincu que c'est là qu'on progresse le plus.
J'ai régulièrement des jours sans (comme tout le monde) et j'ai appris à l'accepter ; plutôt que de jouer 2h je fais 30 minutes et je mets le metronome à 90 au lieu de 130. Couper un ou deux jours fais aussi beaucoup de bien parfois :)
@@Guitarplugandplay ...j'ai un avis un peu différent. Il me semble que quand on joue régulièrement, on a tendance à travailler systématiquement les mêmes choses, celles où on espère progresser, précisément. Et effectivement, quand arrive le " jour sans", on est terriblement frustré. Pour ma part, je mets ces jours à profit en travaillant quelque chose de différent de ma routine habituelle : apprendre une nouvelle progression d'accords, travailler au médiator (je joue essentiellement aux doigts) etc. Pour le coup, la pression du résultat disparaît. Peu importe de jouer encore mieux ce qu'on travaille depuis X jours ou semaine. On joue juste autre chose de nouveau, de différent de ce qu'on travaille d'habitude, et ça fait beaucoup de bien, dans la tête et dans les doigts.
@@Elcastafior Tu as tout à fait raison, les 2 approches se complètent très bien et sont même recommandées :) C'est juste que pour moi il y a la guitare "boulot" ou j'essaye de me discipliner coûte que coûte et la guitare "loisirs" où je joue ce que je veux. C'est une approche très personnelle qui n'est en aucun cas une règle absolue à respecter. Musicalement
Qui n'a pas appris Master of Puppets dans ses 1ers morceaux (enfin riffs serait plus exact) ? Et entendu grâce à cela du down picking.
Super tu dis la vérité sur la première erreur...! C'est décourageant et difficile en apprentissage. Défaut no1. Merci pour le conseil
Merci pour ton message et accroche toi, tes efforts vont forcément payer 💪💪💪
très bien t'es vidéo Thibault, ça m'aide bien
J'en suis vraiment ravi, bonne continuation !
excellents conseils, c'est de l'or
Génial si ça t'a servi !
Merci professeur 😉✌🙏
L'un de mes plus gros défaut/soucis c'est de ne pas pouvoir
👉jouer régulièrement 👈 (pour diverses raisons travail, enfants, blessures légère cause du métier, les ongles, de la main gauche hein 😂, couper trop court là ça fait mal 😰et la fatigue😴 où il est impossible de jouer quoi que ce soit)
Les certains points que tu as posé je corrige direct 👍 je m'y force à respecter cela.
Avant tout, c'est de jouer ce que je peux quand je le peux pour le plaisir sans que cela ne devienne une contrainte.
J'adore ta façon de parler et de présenter 😉👍
🎸🎸🎸🎸🎸
Merci beaucoup pour ton message. Le défaut numéro 1 est bien sûr de ne pas se faire plaisir en prenant sa guitare ! Nous avons tous nos obligations, contraintes, handicaps etc qu'il faut prendre en compte pour trouver un bon équilibre entre plaisir et progression.
Merci Thibault pour cette "piqûre de rappel" , pour moi le pire défaut est le non accordage de mon instrument ;-( , merci encore pour ton talent de prof.
Tu t'en sors super bien dans ce cas 😉 Merci pour tes encouragements !
Outch... Je pense que le plus important est de se sentir "synchro".... Avec le prof... Ben ta manière d'expliquer me convient parfaitement.... Au top 👌👍
Merci pour ton message super sympa !
Poupoupoup je t'apprécie toujours autant , je débute alors tu es super fort pour moi et tu es un excellent guide .Merci
Ravi que mes vidéos t'aident à progresser, merci pour ton message !
Super vidéo ! Content de savoir que je n'ai/n'avais aucun de ces défauts !😁
La grande classe, bravo !
@@Guitarplugandplay Merci !
Merci pour tes conseils j’ai commencé il y a quelques semaines solo dans ma chambre et je me suis reconnu direct ! 😂 +1 abonné par ailleurs j’adore ton côté simple et modeste dans tes explications et exemples 🙂
Merci pour ton message Ryan, et bravo de t'être lancé à la gratte c'est top !
Super vidéo qui pars de ton expérience et suis ton parcours ça nous permet de vraiment en profiter de cette expérience ; merci !
Ravi que le format te plaise, merci pour ton message !
Je suis dans le même cas! Je bosse plus pour enlever mes défaut que d avancer a apprendre l horreur !😤merci pour tes super video 👏
Détrompes toi, c'est là que tu progresses le plus, même si tu ne le ressens pas au premier abord ! Ne lâche rien, tes efforts vont payer 💪💪💪
Merci excellente vidéo et bonne continuation à toi Thibault 😉
Merci beaucoup Jordan !
Toujours dans le même esprit que ton tuto, je me permettrais d'ajouter un petit truc mais qui aide énormément : les mecs ( ou les filles...) lorsque vous bossez la guitare tout seuls REGARDEZ VOUS JOUER DANS UN MIROIR ! ça aide à descotscher les yeux du manche et à corriger les mauvaises positions de la main... simple mais éfficace ! Salut à tous 🙂
Super idée, merci pour le partage !
Oh, merci xD ça vas beaucoup m'aider puisque j'apprends toute seul la guitare (classique) ;)
Je t'en prie ! Waow ! C'est cool la guitare classique, plutôt d'inspiration espagnole ou médiévale ? En tour cas, il est primordial de bien positionner les mains pour passer les accords ! Et après avoir visionné des tutos, ça t'aidera bien de corriger ta position en te regardant dans un miroir ! Je te recimmande d'excellents tutos espagnols sur la " Rasguéa" Énorme ! Bon courage 🌝
@@takamushinagamoto5086 J'sais pas encore et merci de ton encouragements ^^! ✨
C'est avec plaisir ! Tu débutes ou tu joues déjà un peu ? En quel cas, petit conseil tout simple : mets toujours un tirant de cordes le plus léger possible sur ta guitare ça t'évitera des tendinites au poignet 😉
A plus
Non seulement j'ai fait moi-même les 8 erreurs et bien d'autres encore ! J'en ai bavé pour tout retravailler et heureusement que j'étais armé de passion et de patience et surtout d'un très bon prof !!
Bravo d'avoir surmonté tout ça, il faut beaucoup de courage ! Mais je suis sûr que tu ne regrettes pas d'en avoir bavé :)
@@Guitarplugandplay OH que non !! J'ai aujourd'hui plus de 20 ans dans les mains, mais je ne regrette pas d'avoir tout repris au bout de 10 ans de pratique !! J'en ai chié certes, mais maintenant ça en vaut le coup !! Par contre, ne pas faire les mêmes erreurs, mais l'époque n'était pas la même !!
Merci beaucoup ! Tes conseils vont me servir. Quand, dans la première partie de ma vie, j'ai joué de la guitare, je l'accordais mais... Euh... Sans accordeur. C'était très rock ! 😂😂😂 Le violon m'a remisé dans le droit chemin ! Je suis peut-être de la vieille école, mais j'adore les acoustiques. L'électrique, j'en ai quand même très envie aussi pour faire ma fofolle sur du Nirvana ou pour faire des solos. J'avoue. Bisous et merci encore.
Haha oui avec le violon on est très légèrement plus rigoureux qu'à la guitare 😉
@@Guitarplugandplay Que sur l'accordage ! Je précise. 😁 Bonne journée
Merci pour vos conseils d'une grande pertinence.
Avec grand plaisir !
Merci Thibault ! Bonne continuation.
Merci à toi !
Ah j'ai adoré. Elle est super ta vidéo. Bien didactique.
Génial si ça t'a plu, merci pour ton message !
Excellents conseils pour les élèves!! Merci beaucoup!!!
Vraiment ravi que tu y vois un intérêt pédagogique, merci pour ton message !
Guitar plug and play j’aurais juste rajouté (même si tu n’as peut-être pas fait cette erreur, mais pour faire prendre conscience aux jeunes: Erreur 9: ne pas travailler au metronome! 😉)
@@xplod6666 haha clairement, mais je le martèle déjà tellement dans mes autres vidéos que je me suis abstenu ici :)
Guitar plug and play pas faux...😄
Super bonne vidéo beaucoup de bons conseils merci et direct pouce bleu
Merci Jean Pierre pour ton soutien !
Salut je ne suis pas débutant mais j'aurais aimé avoir des cours comme ça au début . Bravo 👍
Ton nouveau site s'appelle toujours pareil ???
Merci Denis c'est sympa, oui le site a toujours le même nom et la même adresse www.guitarplugandplay.com
Salut chef, Je viens de découvrir ta chaîne. Merci pour tes conseils. 🎸😎🤘
Avec grand plaisir, merci pour ton message !
Merci pour ces conseils Thibaut :-)
Avec grand plaisir 🙂
Avec grand plaisir 🙂
Merci, très bonne et belle leçon et en toute modestie. Je tiendrai compte de tous ces bon conseils ;-)
Ravi que la vidéo te soit utile 🎸🎸🎸
9:16. Tellement d'accord ( je suis débutant ) mais heureusement qu'il existe des casques pour ceux qui sont en appart... Mais rien à voir avec le son pure de l'ampli à fort volume sans le casque... Beaucoup plus facile à accorder la guitare aussi . chaque notes, défauts , vibrations est parfaitement bien entendu et ressenti donc beaucoup plus facile d'ajuster notre jeu au fil du temps avec de la pratique !
Hé oui exactement ! Comme pour la disto et le clean, casque et jeu "fort" se complètent et sont très complémentaires 🙂
Super conseils, merci beaucoup !!
Génial si ça t'a aidé !
Heureux de voir que j'ai évité certains de tes défauts (comme pencher la guitare, mettre trop d'effet ou ne jouer que vers le bas). En revanche, j'ai fait d'autres erreurs et aujourd'hui encore, après 9 ans de pratique plus ou moins régulière, je conserve un niveau intermédiaire. Désespérant...
Je viens seulement de me rendre compte par exemple de l'utilité de changer régulièrement ses cordes et de les graisser. Ça a complètement rehausser la qualité et la facilité du jeu de certains morceaux. Entre un Johnny B. Goode avec des vieilles cordes non graissées puis le même avec de bonnes cordes graissées, il y a pas photo !
Ha oui c'est vrai que ça influe beaucoup sur le jeu. Mais j'avoue que là dessus je suis un très mauvais exemple, je n'entretiens jamais mes cordes et je les use jusqu'à l'os 😅. N'hésite pas aller faire un saut sur le site de GP&P, tu y trouveras peut être quelques leviers pour t'aider à avancer !
merci pour tout ça! Jouer avec une guitare folk pour commencer je pense que c'est le mieux, pas d'effets possible :)
Oui pas de triche c'est clair, mais comme je l'explique la guitare électrique est un autre instrument ; plus facile à jouer certes, mais aussi avec des nouvelles contraintes qu'il faut apprendre à maîtriser. La meilleure école, c'est donc de jouer sur les 2 ! Merci pour ton message :)
@@Guitarplugandplay Ah ok, la guitare électrique est plus facile à jouer? Bah très bien je fonce m'en prendre une lol
Cool, et les doigts qui glissent sur les cordes entre 2 accords, redibitoire surtout en classique
Haha en effet cela dépend des styles et de l'effet voulu mais en classique ça pique ;)
Belle leçon d'humilité : reconnaître ses erreurs c'est déjà progresser.
Je rajouterai s'enregistrer dès que possible, on est parfois surpris du résultat et parfois on se rend compte que ça ne sonne pas comme on le pensait! (Tiens mais pourtant je fais la même chose que le maître mais c'est pas pareil😕)
Merci Martin, tu soulignes en effet un point très important qui aide énormément à progresser !
Bon à part l'accordage et le poussage de l'ampli à fond (je suis en coloc et les murs sont fins donc pour éviter les conflits de voisinage...) j'ai tout bon. C'est rassurant pour la suite !
Je m'abonne pour la qualité de tes vidéos et surtout car ces dernières m'apportent énormément dans mon apprentissage de l'instrument 😎
Super si le format te plaît, merci pour ton message ! 🎸
Salut, merci pour ta vidéo c'est plein de très bons conseils, concernant le dernier et la scène, je pense que c'est une question de maturité, certains musiciens l'acquièrent très tôt, ils ne jouent jamais à leur limite. On a tendance à négliger ce qu'on maîtrise déjà au lieu de l'exploiter pleinement. C'est dingue de voir l'impact que peut avoir un licks assez simple bien amené et maîtrisé. J'ai souvent accroché sur des plans de Satriani, Reb Beach, Richie Kotzen, Slash ou Van Halen qui étaient loin d'être les plus techniques de leur arsenal.
Oui complètement, tu fais bien de le préciser !
Allez, je rajoute un petit conseil pour le live : Ne prenez pas de drogue avant !
Sinon, ça ne sert à rien de suivre tous les conseils de la vidéo :P
L'anecdote complète : un groupe fait de la scène depuis 15 ans, ça tourne bien.
Un soir de live, le bassiste tombe sur un gars qui lui propose un rail de coke, il accepte.
Arrive l'heure du set, c'est le noir sur scene, tout le groupe est la sauf le bassiste.
Le chanteur quitte la scène, prends le producteur sous le bras, et retrouvent le basseux à moitié en panique à moitié en délire qui essaye de s'occuper de son nouveau pote inconscient au milieu d'un couloir.
Bref 10 minutes de retard plus tard, tout le monde fini à sa place, qui sur scène, qui à l'infirmerie, et là commence le pire live de la vie du bassiste, le cauchemar total :
Perte de coordination musculaire, absences, trouble de mémoire, au final la plus grande série de notes justes (sans parler de la synchro hein !) de notre pauvre zikos aura duré peut-être 20 secondes pour un live d'une heure. Le pire étant sans doute qu'il fut conscient de son incapacité tout du long du live, les yeux dans les yeux avec quelque centaines de personnes, dont une bonne proportion de fans et de femmes.
Heureusement tout finit bien, le mec inconscient s'est remis, le bassiste a survécu à son heure de honte absolue et à la belle engueulade qu'il s'est pris par le reste du groupe sur le chemin du retour. De leur coté, public et organisateurs n'ont pas vraiment réagi, certainement parce que l'ingé son à eu le bon esprit de limiter la casse en direct :)
Spoiler, c'était même pas moi le bassiste :P
Haha en effet c'est un bon conseil 😱🥶🥵🤢
Ben moi même l'alcool ça peut me foutre en l'air mon harmonie 😫
Jim Morrison c le roi pour ça
Drogué non, mais bourré, il y en a quand même beaucoup eu lol
... ni après....
des explications clairs agréables à ecouter bravo
Merci beaucoup Alain !