Conseil communal de Tournai du 22 avril 2024

แชร์
ฝัง

ความคิดเห็น • 4

  • @morgant6508
    @morgant6508 2 หลายเดือนก่อน

    Franchement, j'ai un doute sur l'éclairage. Je trouve qu'il faudrait même couper tout éclairage à minuit maximum, grand maximum, pourquoi pas à 22h, pq pas à 20h, pq pas plutot vivre en rapport avec les cycles solaires et retirer même tout éclairage... Ici ça serait même tout simplement meilleur pour notre santé et la santé de tout l'environnement.
    Et je ne crois pas que l'éclairage fasse moins de meurtre ou d'accident, je crois même l'inverse car on roule plus lentement... Pour les agressions, il est mieux de corriger le problème en amont. On peut aussi imaginer des caméras de surveillance avec éclairage qui s'allume, par exemple quand on passe en-dessous, avec des caméras qui repèrent dans le noir également les gens.
    L'insécurité est aussi un pan de la vie et il faut vivre avec. Ne pas être sur de ce qu'il nous arrivera. Il y a de l'insécurité tout le temps. Chercher sans cesse la sécurité par des broutilles c'est se laisser victime de ses peurs.
    Egalement il faudrait plus de patrouille de nuit mais ça c'est augmenté selon vos propos. (Même si je n'ai jamais vu grand chose sur 34 ans à Tournai : je ne vois pas une patrouille de terrain permanente, j'ai l'impression de ne croiser aucun policier dans Tournai.)
    Il y a aussi le problème en amont avec un manque de respect. Mais j'ai l'impression que c'est global dans la société actuelle. Ce ne sont pas de l'éclairage ou plus de caméra qui vont imposer un respect.

  • @morgant6508
    @morgant6508 2 หลายเดือนก่อน

    Troisième reprise : le gars d'écolo je crois, derrière le bourgmestre, c'est beaucoup de paroles et on est dans les idées et il cite des textes mais concrètement, y a-t-il moyen de parler concrètement de coeur à coeur tout en excluant toute idée, toute conception du réel ?
    Puis souvent, il est dans une projection mais ce qu'on demande aussi ce sont des faits, comme voir sur le terrain et arrêter d'aller vers une idéologie d'un futur meilleur. Il faut du concret, ici et maintenant. Faire les choses une par une, à la fois, écouter tout le monde, tous les citoyens, il faut avancer mais tout doucement.
    Après c'est marrant, en gros il y a des projets qui avancent mais où les gens ne sont pas écoutés. On est là dans la lubie de l'état et de la bureaucratie et de la fausse démocratie, car représentative. Et en même temps des choses réellement importantes qui n'avancent pas. J'en suis à l'insécurité sur Tournai : perso je trouve que ça va, honnêtement si Tournai c'est dangereux vous êtes bien fragile, Tournai est un havre de paix. Cependant une chose hyper méga simple et c'est ce à quoi la police devrait servir : on fait circuler une escouade rive gauche et une rive droite. Par exemple deux policiers de chaque coté, ils se relaient, tranquillement. Ils circulent, ils marchent, ils font des pauses par ci par là. Et ils aident les gens, les conseillent, les orientent, les guident, ils voient une canette par terre ils la ramassent et la mettent à la poubelle pour montrer l'exemple et ils interviennent en disant à X de reprendre sa canette mise par terre. On ne demande rien d'autre à la police. Limite, laissez tomber les plaintes et l'administration, si vous êtes sur le terrain, déjà il y en aura moins. Pas dans des voitures, à pied. Vous faites des tournantes. La ville et les villages, la commune c'est comme la cours de récré d'une école, les gens sont en récréation, les éducateurs sont dans la cours, ils font respecter le règlement et avec une grande sympathie.