Cette vidéo à 5 ans Mais elle reste fascinante, actuel et sans âge pour un passionné d'électronique comme moi c'est une merveille et monsieur Stéphane est un puit sans fond de connaissance qu'il sait tellement bien partagé, cette chaîne est sans hésitation la meilleure de youtube à tout point de vu.
À 9:05 , il n'y a pas 2 diodes laser mais un diode et un photo récepteur, ils sont montés à 90° pour être séparés par un miroir sans teint. Ça permet une communication bidirectionnelle. Ce genre de boîtiers se nomme SFP.
Excellent ton intervention dans "Envoyé Spécial" ! Je suis content d'avoir l'avis d'un spécialiste sur la question. Je pense que l'EEPORM des cartouches ne retient pas simplement un nombre d'impressions mais un nombre qui correspond à la quantité d'encre et qui est débité suivant la consommation supposée de chaque impression. Pour avoir fait de nombreux tests avec mon imprimante EPSON, la quantité d'encre pour laquelle l'imprimante indique qu'il n'y a plus d'encre est très variable suivant que l'on fasse des impressions à la chaîne ou non. L'imprimante considère sans doute que lorsqu'une impression est terminée et qu'il reste moins de 30% d'encre il n'y a plus d'encre. Par contre si la dernière impression lancée au-dessus de 30% est composée de nombreuses pages, elle va exploiter davantage d'encre. Tout ça pour faire croire à l'utilisateur qu'il a de la chance d'être tombé juste et que son imprimante lui a bien rendu service !
Non, il faudrait sans doute beaucoup de patience car EPSON n'a pas dû rendre la tâche facile... Si quelqu'un s'est penché sur le sujet je serais très intéressé d'avoir les infos.
Merci pour ton retour en force ;-) Je suis curieux de voir le traitement de l'obsolescence programmée de cette émission TV... Au plaisir de te retrouver sur ta chaîne !
Comme toujours, merci pour tes vidéos. Tu n'as pas à t'excuser du manque de contenu ces derniers temps, on sait bien que ce n'est pas ton activité principale et que ton but c'est le partage de connaissances, ce qui est un des plus nobles qu'il existe.
Ton travail a indirectement inspiré le mien ici à l'Université de Bordeaux (Association Tyrann). Donc merci Stéphane pour ton travail, ça motive directement et indirectement beaucoup de gens à se lancer dans le monde de l'électronique. J'espère un jour pouvoir partager comme tu le fais et avec autant de passion !
Le boîtier jaune du deuxième appareil est effectivement un circuit d'horloge temps réel associé à de la RAM statique, le tout sauvegardé par une pile lithium. ST a fabriqué un drôle de composant, l'association d'une mémoire et d'une horloge dont l'alimentation et le quartz sont dans la partie supérieure "SNAPHAT" qui est interchangeable et enfichée dans le circuit intégré soudé sur la platine... J'ai rarement vu ce type de composant sur du matos grand public et je ne suis pas trop étonné de le voir là !... Les SNAPHAT de rechange se vendent d'ailleurs toujours, j'en ai changé récemment sur du matos pro... Vidéo sympa et instructive, merci...
Comme tout le monde, heureux de revoir une vidéo. La FreeboxHD est la propriété de Free ; je ne sais pas si tu as le droit de la démonter. Enfin, elle est obsolète maintenant, mais d'après ce que tu dis, ça prouve bien que Free a toujours révolutionné dans le domaine du hardware ! A bientôt pour une prochaine vidéo,
On connait tous la fameuse phrase "Ne t'inquiètes pas, seulement 3 minutes suffiront".. Mais dès que sa touche à l'électronique... Ah ah sinon superbe vidéo !
Merci pour cette vidéo, ça fait plaisir de te revoir ! Intrigant ce format PC104 et les processeurs SuperH. Par contre Mattel a vraiment fait au moins cher, c'est encore pire que la mini-NES de Nintendo. Je regarderai le reportage, ça intéressera les nombreuses personnes que je connais qui pestent sur leurs imprimantes.
Enfin !!! Superbe vidéo comme d'habitude. Je trouve cela très intéressant toutes ces image que tu nous montre. Tu arrive à rendre un sujet très délicat à traiter de par sa complexité super cool à voir, et ca me donne envie d'en voir + ! Bonne continuation.
Content que tu sois de retour ;) Vidéo de qualité comme d'habitude, juste une remarque : tu devrais mettre en annotation les abréviations comme le terme PLD, même si je sais que ta chaine n'est pas dans l'optique de vulgariser l'électronique, rien que savoir ce que signifie une abréviation qui nous est inconnue aide beaucoup à la compréhension et évite qu'on aille chercher sur Google en plein milieu de la vidéo pour savoir ce qu'elle signifie.
C'est génial que tu sois revenu sur la chaîne! Ca faisait longtemps mais je savais que tu allais revenir mais que tu n'avais pas assez de temps libre. Sinon concernant la console Hyperscan tu peux surement lire les puces avec un smartphone compatible NFC car c'est une puce Innovision topaz 96 qui est mandatée par le NFC forum (d'après la datasheet) au moins ça peut être réutilisé.
C'est dommage de citer 350 fois le nom d'une marque aux pratiques contestable (d'autant plus que l'info date d'au moins 15 ans), et ne de pas permettre aux personnes regardant ce reportage de faire le lien avec une source d'information sur le domaine de l’électronique, au cœur même de la problématique du reportage (la fameuse puce relié a rien ... ). Mais bon ... ça reste de la télé... Peut-être que la journaliste n'assumait pas que sa source d'info soit youtube !
Pour le SFP, il s'agit d'un émetteur récepteur laser mono mode, mono brin, le signal laser est émis avec un fréquence différente de celle du laser reçu permettant de passer le TX et le RX sur la même fibre.
Ahhhhhhhhhhhhh ! Enfin de retour ! Ça annonce peut-être aussi le retour de JP Horn ? A propos du PC104, il me semble que Dave Jones y a consacré une vidéo il y a quelques mois. mais c'est mieux dans la langue de Molière, et sans les montées dans les aigues ;)
Comment ça fait plaisir de revoir une vidéo sur cette chaîne.... Moi qui pensait cette chaîne, je suis bien heureux de m'être trompé! Quelqu'un pourrait me dire dans quel domaine d'application est utilisé le boîtier fibre optique?
Pour l'histoire des lasers à 90° c'est exactement pareil que pour l'émission/réception par satellite, le fait d'utiliser la cross polarisation permet de pas saturer le récepteur quand l'émetteur est actif , on appelle ça la polarisation croissé en communication radio on utilise un accessoire appelé orthomode pour fair ce type de couplage. Voilà 😃 C'est un filtrage pas cher et efficace
Génial de voir des appareil inconnus (contrairement à la FreeboxHD), on peut vraiment voir les montages dégueux de la console Mattel, je ne savais pas qu'ils avaient osés sortir une console de jeux, ça fait penser à Barbie Pouffiasse de Les Nuls. On la trouve effectivement sur Wikipédia, ça fait rire en voyant qu'elle n'a pas de traitement hardware de la 3D. Par contre, je trouve qu'une carte mémoire en RFID pour sauvegarder les parties est une bonne idée pour une console sortie en 2006.
Bonjour, à quand un prochain décorticage ? En effet j'ai des appareils "réglementé" (HS, et bon pour le recyclage) que j'aimerai vous faire passer pour une autopsie en bonne et due forme :-)
Sur le 2eme équipement, le connectique est en SFP, et l'angle d'émission laser est spécifique à la distance et et la réfraction à l'intérieur de la fibre. (ton transceiver était visiblement monomode, a cause de la couleur bleue).
Il s'agit donc d'une box de terminaison client pro, le fabricant est russe il me semble, vous pouvez chopper pas mal d'informations ici : www.bestdatasource.com/RAD/ETX-102.htm Ou encore ici le PDF constructeur si vous êtes curieux ! radproductsonline.com/support/cs11c01.rad.co.il/radcnt/mediaserver/19899_etx-102_mn.pdf
dada moi j'ai reverifié et c'est bien sa fonction, il s'agit d'un équipement multi casquettes (on peut résumer sous le terme box) qui permet également de relier les sites fibres entre eux. Il faut par contre prendre en compte que c'est équipement est ancien.
Félicitation pour ta participation à l'enquête de "envoyé spécial " sur France 2 concernant l'obsolescence programmée 👍 en espérant que la répression des fraudes agissent...
le module optique contient une diode laser en emission (le plus gros), et une photodiode en reception le petit a 90 degrés par rapport au chemin optique)
Même après plusieurs mois d'absence, c'est une nouvelle vidéo toujours aussi passionnante. La vidéo est apparue dans la liste Recommended for you. Quelle est l'utilité des câbles électriques entourés dans un anneau visible dans l'appareil du début de la vidéo ?
fanofClips ce sont les câbles d'alimentation, l'anneau en question est une ferrite, elle permet d'absorber les perturbations électromagnétiques qui viendraient du réseau électrique
Et bien voilà une réponse efficace. merci shangaoren filehunter. Est-ce que ça veut dire que les fils de cuivre entourés dans des anneaux de ferrite, que l'on voit dans les blocs alimentation et carte-mères, servent aussi à absorber les perturbations électromagnétiques ou bien, ils ont un rôle bien particulier ?
Non c'est la même utilisation, à ma connaissance les ferrites qu'elles soient dans un circuit (à la manière d'une résistance) ou autours d'un filtre servent toujours à filtrer. Je pense que sur les alimentation de Pc elles servent à filtrer les signaux hauts fréquences venant du découpage et ne pas les propager partout sur le circuit.
2 LED laser je crois qu'une est pour le TX et l'autre pour le RX !!! je crois aussi que ça pour avoir une relation avec les type de la fibre utilisé (mono-mode ou multi-mode) je suis pas sûr
Pour les cartes PC104 il me semble que le support doit accueillir un circuit programmable qui s'occupe de la sélection l'adresse de la carte. A vérifier
Le module optique de le box est un SFP "bidir" qui emet et reçoit sur 1 gigabit en CW sur 2 longueurs d'ondes différentes dans une même fibre. vu la bague bleue, c'est probablement un laser infrarouge 1310nm en émission (puissance de l'ordre un 1mW) et probablement 1550nm en reception. Les deux elements à 90° sont un laser un un photorecepteur avec un miroir semiréfléchissant qui sépare les signaux émis et reçus. Doc technique sur comment ça marche www.schelto.com/SFP/SFP%20MSA.pdf
Toujours aussi captivant :) ça fait plaisir de te revoir. Je ne sais pas si tu accepte toujours des dons de matériel à décortiquer mais si c'est toujours le cas, comment t'en envoyer?
Cette vidéo à 5 ans Mais elle reste fascinante, actuel et sans âge pour un passionné d'électronique comme moi c'est une merveille et monsieur Stéphane est un puit sans fond de connaissance qu'il sait tellement bien partagé, cette chaîne est sans hésitation la meilleure de youtube à tout point de vu.
Rah ça fait plaisir de te revoir !
le monde de YT est petit visiblement ;) Ils se portent bien les scammers ?
Très bien malheureusement ;)
Ah merde, je pensais que sa se calmait justement, et que l’obscurantisme retourne a l'obscurité. (non sa c'est celui avec sa cagoule ;) )
À 9:05 , il n'y a pas 2 diodes laser mais un diode et un photo récepteur, ils sont montés à 90° pour être séparés par un miroir sans teint.
Ça permet une communication bidirectionnelle.
Ce genre de boîtiers se nomme SFP.
Bonjour, impressionnant vos connaissances. Vous avez de l'or dans le cerveau.
Excellent ton intervention dans "Envoyé Spécial" ! Je suis content d'avoir l'avis d'un spécialiste sur la question. Je pense que l'EEPORM des cartouches ne retient pas simplement un nombre d'impressions mais un nombre qui correspond à la quantité d'encre et qui est débité suivant la consommation supposée de chaque impression. Pour avoir fait de nombreux tests avec mon imprimante EPSON, la quantité d'encre pour laquelle l'imprimante indique qu'il n'y a plus d'encre est très variable suivant que l'on fasse des impressions à la chaîne ou non. L'imprimante considère sans doute que lorsqu'une impression est terminée et qu'il reste moins de 30% d'encre il n'y a plus d'encre. Par contre si la dernière impression lancée au-dessus de 30% est composée de nombreuses pages, elle va exploiter davantage d'encre. Tout ça pour faire croire à l'utilisateur qu'il a de la chance d'être tombé juste et que son imprimante lui a bien rendu service !
Non, il faudrait sans doute beaucoup de patience car EPSON n'a pas dû rendre la tâche facile... Si quelqu'un s'est penché sur le sujet je serais très intéressé d'avoir les infos.
Merci pour ton retour en force ;-)
Je suis curieux de voir le traitement de l'obsolescence programmée de cette émission TV...
Au plaisir de te retrouver sur ta chaîne !
Comme toujours, merci pour tes vidéos. Tu n'as pas à t'excuser du manque de contenu ces derniers temps, on sait bien que ce n'est pas ton activité principale et que ton but c'est le partage de connaissances, ce qui est un des plus nobles qu'il existe.
Merci ;-)
Heureux de vous revoir ! Je commençais à croire que le lobby des imprimantes vous avait posé quelques soucis.
Ton travail a indirectement inspiré le mien ici à l'Université de Bordeaux (Association Tyrann). Donc merci Stéphane pour ton travail, ça motive directement et indirectement beaucoup de gens à se lancer dans le monde de l'électronique. J'espère un jour pouvoir partager comme tu le fais et avec autant de passion !
Merci Corentin ;-)
Le boîtier jaune du deuxième appareil est effectivement un circuit d'horloge temps réel associé à de la RAM statique, le tout sauvegardé par une pile lithium. ST a fabriqué un drôle de composant, l'association d'une mémoire et d'une horloge dont l'alimentation et le quartz sont dans la partie supérieure "SNAPHAT" qui est interchangeable et enfichée dans le circuit intégré soudé sur la platine... J'ai rarement vu ce type de composant sur du matos grand public et je ne suis pas trop étonné de le voir là !... Les SNAPHAT de rechange se vendent d'ailleurs toujours, j'en ai changé récemment sur du matos pro...
Vidéo sympa et instructive, merci...
Comme tout le monde, heureux de revoir une vidéo.
La FreeboxHD est la propriété de Free ; je ne sais pas si tu as le droit de la démonter. Enfin, elle est obsolète maintenant, mais d'après ce que tu dis, ça prouve bien que Free a toujours révolutionné dans le domaine du hardware !
A bientôt pour une prochaine vidéo,
Tu paye pas le Matériel, c'est de la Location.
Divin'Skyz la box est en location... tu ne l’achète pas. Elle est encore là propriété du fournisseur d’accès
...jusqu'au moment où il faut la rendre, que tu ne la rends pas, puis que tu reçois la facture ! :P
Celui qui lui a envoyé la box l'avait conservé donc il ne l'a pas rendu à Free et donc l'a payé : ce n'est plus de la location c'est un bien acquis.
On connait tous la fameuse phrase "Ne t'inquiètes pas, seulement 3 minutes suffiront".. Mais dès que sa touche à l'électronique... Ah ah sinon superbe vidéo !
Vous nous avez manqué ! Vivement les nouveaux épisodes de 2018 !
heureux de te revoir
Merci , merci de nous partager votre expérience
J'ai cru la chaine était morte et la bim, en pleine page d'accueil, en plus gros que toutes les vidéos, celle la :O
Le temps parait moins long quand on vient juste de découvrir la chaîne. Bravo !
Merci pour cette vidéo, ça fait plaisir de te revoir ! Intrigant ce format PC104 et les processeurs SuperH. Par contre Mattel a vraiment fait au moins cher, c'est encore pire que la mini-NES de Nintendo.
Je regarderai le reportage, ça intéressera les nombreuses personnes que je connais qui pestent sur leurs imprimantes.
Bonjour Stéphane, toujours aussi passionnant, merci à toi.
Bonjour,
Ça fait plaisir de te revoir.
Merci
J'avais oublié l'existence de cette chaîne ! (Vraiment...)
Ca fait plaisir !
quel bonheur de te revoir!!! et toujours avec la même qualité...
Enfin !!! Superbe vidéo comme d'habitude. Je trouve cela très intéressant toutes ces image que tu nous montre. Tu arrive à rendre un sujet très délicat à traiter de par sa complexité super cool à voir, et ca me donne envie d'en voir + !
Bonne continuation.
Content que tu sois de retour ;) Vidéo de qualité comme d'habitude, juste une remarque : tu devrais mettre en annotation les abréviations comme le terme PLD, même si je sais que ta chaine n'est pas dans l'optique de vulgariser l'électronique, rien que savoir ce que signifie une abréviation qui nous est inconnue aide beaucoup à la compréhension et évite qu'on aille chercher sur Google en plein milieu de la vidéo pour savoir ce qu'elle signifie.
Comme beaucoup, ravi de vous revoir !!!
Troo content que la chaîne soit encore en vie !!
Quel plaisir de vous retrouvez !
Tu nous as manqué de plus tu fais de très bonnes vidéos concernant l'électronique et les semi-conducteurs ça fait plaisir de te voir le retour .
Ravi du retour ! Merci de nous en apprendre toujours autant avec un contenu de qualité !
Il y a un faux-raccord à 2:08. En effet, la technologie actuelle ne nous permet pas de mettre nos lunettes sans les mains.
ça fait plaisir de te revoir , même sur Envoyer Spécial !
Je suis très heureux de vous revoir Mr Stephane! :)
Bon retour
C'est génial que tu sois revenu sur la chaîne! Ca faisait longtemps mais je savais que tu allais revenir mais que tu n'avais pas assez de temps libre. Sinon concernant la console Hyperscan tu peux surement lire les puces avec un smartphone compatible NFC car c'est une puce Innovision topaz 96 qui est mandatée par le NFC forum (d'après la datasheet) au moins ça peut être réutilisé.
ouais!
Super ça faisait longtemps ! Il me tarde que le rythme de sortie reparte à la hausse !
On pensait que tu t'es arrêté 😊🙃 mais heureusement que tu es de retour .
Tu commençais à nous manquer
vu a la télé ;)
C'est dommage que ta chaine ne soit pas mentionnée dans le reportage ...
Bravo pour la nouvelle vidéo, toujours aussi intéréssant.
Oui, visiblement ils ne mentionnent jamais de chaines youtube dans ce genre de reportage...
C'est dommage de citer 350 fois le nom d'une marque aux pratiques contestable (d'autant plus que l'info date d'au moins 15 ans), et ne de pas permettre aux personnes regardant ce reportage de faire le lien avec une source d'information sur le domaine de l’électronique, au cœur même de la problématique du reportage (la fameuse puce relié a rien ... ).
Mais bon ... ça reste de la télé...
Peut-être que la journaliste n'assumait pas que sa source d'info soit youtube !
Quel plaisir que tu sois de retour !! Tes vidéos me manquaient
Pour le SFP, il s'agit d'un émetteur récepteur laser mono mode, mono brin, le signal laser est émis avec un fréquence différente de celle du laser reçu permettant de passer le TX et le RX sur la même fibre.
Merci pour cette vidéo, ça fait plaisir de te revoir !
Enfin ! Ça fait plaisir de retrouver enfin un épisode !
Cool bonne surprise ! content de votre retour...
Content de te revoir !!
Merci de revenir, vidéo toujours intéressante !
Super le retours! trop content!
Meilleur youtubeur de la planète !
Oui cela fait plaisir de te revoir....
salut
nickel ça plaisir de te revoir
Une nouvelle vidéo? Alors ça! ça fait plaisir!
Content de te revoir
Impressionnantes explications. Merci, c’était très intéressant.
Trop cool de te revoir !
Bonjour ne soyez pas désolé :-) merci de vos partages :-)
Ahhhhhhhhhhhhh ! Enfin de retour ! Ça annonce peut-être aussi le retour de JP Horn ? A propos du PC104, il me semble que Dave Jones y a consacré une vidéo il y a quelques mois. mais c'est mieux dans la langue de Molière, et sans les montées dans les aigues ;)
J'ai oublié : c'est complètement con : les borniers à vis à 45°, c'est pas fait pour les chiens ! Ca devait être amusant à câbler, ce genre de truc !
Je ne savais pas que Dave Jones y avait déjà consacré une vidéo. ;-)
Je l'ai retrouvée : EEVblog #1028 : th-cam.com/video/6ad0KP5EvpU/w-d-xo.html
Il boote un DOS 6.22 à partir d'un floppy
ha! ben salut, content de te retrouver
Ca fait plaisir de te revoir et bonne vidéo comme d'habitude !
ça fait plaisir de te revoir super
Comment ça fait plaisir de revoir une vidéo sur cette chaîne.... Moi qui pensait cette chaîne, je suis bien heureux de m'être trompé!
Quelqu'un pourrait me dire dans quel domaine d'application est utilisé le boîtier fibre optique?
Toujours top merci
Pour l'histoire des lasers à 90° c'est exactement pareil que pour l'émission/réception par satellite, le fait d'utiliser la cross polarisation permet de pas saturer le récepteur quand l'émetteur est actif , on appelle ça la polarisation croissé en communication radio on utilise un accessoire appelé orthomode pour fair ce type de couplage. Voilà 😃
C'est un filtrage pas cher et efficace
Cool ton retour
Merci beaucoup ! ça m'a manqué
Au plaisir de te revoir !!!!!
Excellent comme d’hab 👌
Bonjour,merci .
Yeah tu es de retour ! Je t'ai vu sur Envoyé Spécial :D
Toujours aussi passionnant, merci pour cette vidéo 👍
Super ta nouvelle vidéo!! Hâte de te voir à la TV :)
content de te revoir ;)
Génial de voir des appareil inconnus (contrairement à la FreeboxHD), on peut vraiment voir les montages dégueux de la console Mattel, je ne savais pas qu'ils avaient osés sortir une console de jeux, ça fait penser à Barbie Pouffiasse de Les Nuls.
On la trouve effectivement sur Wikipédia, ça fait rire en voyant qu'elle n'a pas de traitement hardware de la 3D.
Par contre, je trouve qu'une carte mémoire en RFID pour sauvegarder les parties est une bonne idée pour une console sortie en 2006.
Enfin une nouvelle vidéo super 👍👍🙂
Le RAD est encore très utilisé chez nos clients afin d'interconnecter la fibre optique des opérateurs grâce au module SFP
Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice enfin un nouvel épisode
9:07 je pense qu'une des diode est une LED et l'autre doit-être un capteur de luminosité afin d'avoir imput/output.
qu'en penses-tu?
je pensais à la même chose, vu qu'il y a une seul fibre, cela doit être du bidirectionnel.
lafibre.info/images/tuto/201305_sfp_bi-directionnel.jpg
Bravo un genie
Bonjour, à quand un prochain décorticage ? En effet j'ai des appareils "réglementé" (HS, et bon pour le recyclage) que j'aimerai vous faire passer pour une autopsie en bonne et due forme :-)
Sur le 2eme équipement, le connectique est en SFP, et l'angle d'émission laser est spécifique à la distance et et la réfraction à l'intérieur de la fibre. (ton transceiver était visiblement monomode, a cause de la couleur bleue).
w4rell quel est le domaine d'application de cet appareil s'il te plait?
dada moi Il faut que je regarde en détail.
Il s'agit donc d'une box de terminaison client pro, le fabricant est russe il me semble, vous pouvez chopper pas mal d'informations ici : www.bestdatasource.com/RAD/ETX-102.htm
Ou encore ici le PDF constructeur si vous êtes curieux !
radproductsonline.com/support/cs11c01.rad.co.il/radcnt/mediaserver/19899_etx-102_mn.pdf
w4rell c'est gentil merci au boulot on utilise des équipement fibre optique/rj45 type blackbox mais ça n'a rien a voir avec ce qui est montré la...
dada moi j'ai reverifié et c'est bien sa fonction, il s'agit d'un équipement multi casquettes (on peut résumer sous le terme box) qui permet également de relier les sites fibres entre eux. Il faut par contre prendre en compte que c'est équipement est ancien.
Il est toujours vivant !!
Félicitation pour ta participation à l'enquête de "envoyé spécial " sur France 2 concernant l'obsolescence programmée 👍 en espérant que la répression des fraudes agissent...
cette chaîne peut s'avérer géniale pour ma filliaire scolaire STI2D Sin, je m'abonne 😃
super! ça faisais longtemps ! et intéressant !
Enfin de retour :D
Pour le coup, c'était un disque dur Sata avec un convertisseur SATA-IDE sur la freebox HD :D
Merci tu nous manquait ^^
le module optique contient une diode laser en emission (le plus gros), et une photodiode en reception le petit a 90 degrés par rapport au chemin optique)
Oh YES le retour ! :3
Cool pour une nouvelle vidéo, j'aimerais savoir quelles musiques utilise tu pour ton intro et la fin de la vidéo car elles sont chouettes.
envoyé spécial ?? bien !!! a star is born ! ;)
Juste top !
AAaaaaaah, génial, enfin !
Même après plusieurs mois d'absence, c'est une nouvelle vidéo toujours aussi passionnante. La vidéo est apparue dans la liste Recommended for you.
Quelle est l'utilité des câbles électriques entourés dans un anneau visible dans l'appareil du début de la vidéo ?
fanofClips ce sont les câbles d'alimentation, l'anneau en question est une ferrite, elle permet d'absorber les perturbations électromagnétiques qui viendraient du réseau électrique
Et bien voilà une réponse efficace. merci shangaoren filehunter.
Est-ce que ça veut dire que les fils de cuivre entourés dans des anneaux de ferrite, que l'on voit dans les blocs alimentation et carte-mères, servent aussi à absorber les perturbations électromagnétiques ou bien, ils ont un rôle bien particulier ?
Non c'est la même utilisation, à ma connaissance les ferrites qu'elles soient dans un circuit (à la manière d'une résistance) ou autours d'un filtre servent toujours à filtrer. Je pense que sur les alimentation de Pc elles servent à filtrer les signaux hauts fréquences venant du découpage et ne pas les propager partout sur le circuit.
2 LED laser je crois qu'une est pour le TX et l'autre pour le RX !!! je crois aussi que ça pour avoir une relation avec les type de la fibre utilisé (mono-mode ou multi-mode) je suis pas sûr
ah enfin une nouvelle vidéo
Pour les cartes PC104 il me semble que le support doit accueillir un circuit programmable qui s'occupe de la sélection l'adresse de la carte. A vérifier
J'ai bien fait de m'abonner même si la dernière vidéo commençait à dater !
Terrible !
"Envoyé Special" l'expert a parlé ;)
Le module optique de le box est un SFP "bidir" qui emet et reçoit sur 1 gigabit en CW sur 2 longueurs d'ondes différentes dans une même fibre. vu la bague bleue, c'est probablement un laser infrarouge 1310nm en émission (puissance de l'ordre un 1mW) et probablement 1550nm en reception. Les deux elements à 90° sont un laser un un photorecepteur avec un miroir semiréfléchissant qui sépare les signaux émis et reçus. Doc technique sur comment ça marche www.schelto.com/SFP/SFP%20MSA.pdf
Merci pour ce petit éclaircissement
Toujours aussi captivant :) ça fait plaisir de te revoir. Je ne sais pas si tu accepte toujours des dons de matériel à décortiquer mais si c'est toujours le cas, comment t'en envoyer?
Il suffit de m'envoyer un message privé, et j'y répondrai avec une adresse postale