Mont-Saint-Éloi dans le pas de calais

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • L’abbaye du mont Saint-Éloi, fondée par saint Vindicien, détruite suite à sa vente comme bien national en 1793, abritait une communauté de chanoines réguliers exerçant une importante activité littéraire. Les tours encore présentes sur le site étaient la façade de l'église de l'abbaye reconstruite au XVIIIe siècle puis démolie au début du XIXe siècle et lors de la Première Guerre mondiale.
    C'est à l'origine pour protéger les reliques de saint Vindicien qu'une église est créée en 930 après J.C à l'endroit où, selon l'histoire locale, saint Éloi serait venu prier trois siècles auparavant. Elle devient avec le temps une très importante abbaye augustine. Pendant toute la période moyenâgeuse, l'abbaye n'est formée que de simples constructions médiévales et de l'église, centre d'intérêt du village
    L'abbaye alors à son apogée va est fermée en 1792 et vendue comme bien national ; les bâtiments sont alors démolis afin de récupérer les matériaux de construction. L'intervention de l'État et du Département en 1836 permet le sauvetage in-extremis des tours de la façade qui sont, alors, toujours dans leur état d'origine.
    Les tours ainsi conservées ne furent cependant pas encore protégées et, avec la Grande Guerre, le mont Saint-Eloi fut un des points stratégiques pour la défense d'Arras et de la ligne de front alors toute proche. Point d'observation privilégié par les troupes françaises, le site fut donc aussi une cible évidente pour les Allemands qui bombardèrent sans relâche la colline entre 1914 et 1915. Les tours alors au centre des bombardements furent de nouveaux abîmées pour prendre leur aspect actuel. Après près d'un siècle dans le « calme » et leur classement en 1921 aux Monuments historiques, les tours sont cédées en 2008 intégralement au Département du Pas-de-Calais qui en devient le seul propriétaire. Une campagne de restauration ainsi que quelques travaux d'archéologie y ont
    Les derniers vestiges de l'abbaye
    De l'abbaye elle-même, il ne reste aujourd'hui que les deux tours de la façade ouest. Ces tours comptaient à l'origine cinq étages, atteignant une hauteur de 53 mètres.L'abbaye ayant servi de point d'observation durant la Première Guerre mondiale, elle subit des bombardements qui détruisirent le dernier étage, ramenant la hauteur de l'édifice à 44 mètres.Si les deux premiers étages sont construits en grès, les deux suivants sont en « pierre blanche », c'est-à-dire en craie, abondante dans la région.La corniche séparant les deux tours est restaurée en 1990.

ความคิดเห็น •