Merci pour cette vidéo. J'adore couler le savon dans ce type de moule :-) Un conseil : n'enlevez pas vos gants après avoir obtenu une pâte à savon, car celle-ci est toujours caustique. Je me suis déjà brûlée en touchant cette pâte ;-)
Merci pour votre petit commentaire. Je manipule avec beaucoup de précautions la soude caustique (mélange à l'eau avec gants, lunettes et à l'extérieur) mais ne prends pas de précautions particulières pour la manipulation des savons une fois durcis. Mais vous avez raison, une fois que le savon a pris, la réaction de saponification n'est pas fini et elle se poursuit un certain temps. Je ne me suis jamais abîmé la peau en manipulant des savons frais mais il faut effectivement être prudent. Par contre, j'attends au minimum 1 mois avant de me servir d'un savon, d'une part, pour qu'il ait eu le temps de durcir, mais aussi pour permettre à la réaction de saponification de se finir (la plupart du temps, je fais des savons à l'avance et en quantité pour avoir des savons qui ont séché au moins 3/4 mois). Si des personnes ont des éléments de réponse sur le mécanisme de saponification, je suis preneur. Bonne fabrication de savons à tous, Julien.
Super vidéo, très bien expliqué. Ça m'a donné envie de me lancer dans la saponification à froid. C'est fait ! Première tentative, 21 savonnettes... Merci beaucoup pour votre vidéo qui a été d'une grande utilité.
Waouh enfin une vidéo qui me parle et qui me rassure que c est faisable merci pour les liens (livre et calcul) et encore merci.🌸 pour ce partage julien.
Votre manière très sérieuse de présenter la fabrication de vos savons est super chouette ! Très, très bien filmé également. J’ai aussi regardé votre vidéo sur le pain = même qualité, encore bravo. Bonne continuation et merci pour le temps que vous nous offrez. Bien à vous.
Merci pour la précision du détail des différentes étapes de la saponification à froid. Vraiment instructive et complète ! Je l'ai déjà mise en pratique ! C'est Top !
Vidéo extrêmement claire et bien expliquée. Je suis convaincue et vais me lancer. C trop bien! Je viens de commander le livre que vous avez utilisé. Un grand merci de partager !!
Bonjour, j'ai adoré votre vidéo très bien expliqué, je n'ai pas encore essayé mais là j'ai vraiment hâte, merci pour cette belle vidéo vous prenez le temps de nous expliquez j'apprécie et me mets en confiance pour mes futures réalisation. Bonne journée.
Merci pour votre commentaire. Vous allez voir, la fabrication du savon n'est pas difficile si l'on respecte une recette et si l'on est vigilant lors de la manipulation de la soude.
Bravo 👍facile et claire maintenant c est les outils qu il faut savoir les acheter on peux faire un projet ???? C est facile de vendre du savons parfumés ????et combien ça coûte????. Merci pour la,♥️♥️♥️ demanstration c est bien expliquer 👍. Où peut ton acheter le matériels ???? Merci encore❤️🙏❤️
Merci pour ce tuto Je pense me lancer dans la fabrication de mes savons 😀 En tout cas je me tenterai la semaine prochaine Le temps d'avoir tout le matériel et les ingrédients. Non je n'en ferai pas 10 kg mais 2 ou 3 piur commencer A bientôt
merci pour ces explications simples et précises. idéal pour démarrer en association avec un manuel. Bonne continuation
3 ปีที่แล้ว +3
Excellente vidéo, on en mangerait ! Merci pour la référence du livre, par contre je vois dans les commentaires sur un site d'achats en ligne, qu'ils utilisent beaucoup l'huile de palme dans leurs recettes. Du coup ça le rend beaucoup moins intéressant.
Bonjour Elodie, Merci pour ton petit commentaire, tu as raison mieux vaut être prudent. Pour ma part, je ne mets jamais de gants à cette étape de fabrication de mon savon. J'ai souvent eu du "savon liquide" sur les mains et en me rinçant les mains sans tarder, je n'ai jamais eu de brulures. La seule étape que je considère dangereuse est celle du mélange de la soude et de l'eau et celle qui correspond au moment où l'on verse le mélange soude/eau dans le mélanges d'huile. Cdlt, Julien.
@@julien5519 Ok ! Je n'ai encore jamais fait de saponification à froid (c'est pour bientôt :) alors je ne me rend pas bien compte encore :) J'ai suivi ton conseil pour le calculateur, ma recette est prête j’attends encore quelques ingrédients, j'ai hâte! Merci pour ta vidéo :) bonne continuation à toi!
Bonjour Julien merci pour votre vidéo vous avez parlé de calculadora de mendrulandia . Voici ma question j'aimerais savoir si il existe en langue française , ensuite j'aimerais aussi savoir si on peut l'utiliser que pour faire le savon ou pour toute la cosmétologie. Merci
chouette video ! on se rend mieux compte des étapes de fabrication je trouve. que faites-vous de tous ces savons ensuite ? y a de quoi se laver pendant des années ! ^^
Un grand merci à vous pour la réponse aussi rapide. Oui j ai vu que vous enleviez le maximum de soude avec votre doigt ganté... Je testerai tout cela ce week-end...🙄🙄
Très clair, très complet, très intéressant, ça donne envie de faire les miens, merci ! Vous dites à la fin de la vidéo que que c'est plus intéressant niveau prix, je me demandais de combien, si je me lance je verrai bien lorsque j'aurai fait ma liste de courses ^^
Bonjour Brice, J'ai calculé le prix de revient d'un savon de 100g avec ma recette composée uniquement d'ingrédients bio. Il est de 1€50 à 2€, donc environ 3 fois moins cher que si j'achetais des savons SAF dans le commerce. (Je pense que le prix peut être divisé encore par deux si l'on choisit des ingrédients non bio.) Après dans le commerce, les savons ont des compositions souvent plus complexes notamment avec l'ajout d'huiles essentielles (qui coûtent cher en général). Mais pour ma part, une recette plus simple me convient très bien. Cdt, Julien.
@@julien5519 Bonjour Julien Ton savon ne peut pas être entièrement composé , d'ingrédients bio, vu que la soude, étant un mineral, n'est jamais classé bio
J’adore votre vidéo mais il y a une chose que je ne comprend pas la soude arrive où quand le savon est fini? Toujours dans le savon? On ne peut pas remplacer ca? Merci pour votre réponse
Les cristaux sont dissous...et dix sous c'est pas cher. JOYEUSES Pâques chez vous. Et par la même occasion, super vidéo. Super pour l'emploi des boites de chips.
Combien de grammes de pringles faut-il mettre? Si je prends des saveur oignons, est ce qu'il y a un risque que ça m'irrite la peau? Blague mise à part, merci pour le partage de savoirs.
C'est vrai qu'il vaut mieux être prudent car il semblerait que la réaction de saponification même si elle se fait essentiellement au moment de la prise du savon continue sur plusieurs jours. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas se servir des savons avant 1 mois de manière à laisser la réaction de saponification se faire complètement. Personnellement, je prends beaucoup de précautions lorsque je manipule la soude, mais ensuite je manipule les savons frais sans avoir de soucis au niveau de ma peau ; je ne fais pas de savons souvent car si c'était le cas, je prendrais plus de précautions.
Merci pour votre vidéo. Je viens juste de recevoir le même livre, donc je vais me lancer. Petite question, comment lavez-vous le récipient qui a contenu la soude caustique puis qu'elle réagit en contact avec l'eau ? Et 2 ième question: où achetez-vous vos huiles spéciales? Merci
Vous lavez à l eau, puisque le mélange de soude caustique et eau a été mis dans les huiles, il ne reste plus grand chose dans le saladier. Par précaution, vous pouvez verser du vinaigre blanc qui désactive la soude et surtout, gardez vos gants (speciaux pour produits dangereux, des gris grands noirs et epais) pour faire la vaisselle
merci pour ta vidéo, mendrulandia charge un tout petit plus en soude que les autres mais bon ça va quand même, y'a un calculateur que j'aime bien c'est hexabulle, ou en complément je le calcul moi- même c'est pas très compliqué. merci encore super savon sans colorant et autre.
merciii pour la vidéo, j'ai une question svp , lorsque je prépare ma pâte a savon , a base d'huile d'olive et de l'huile coco . me pate se solidifie en 1 min , je n'ai même pas le temps de la versér .
Bonjour, jamais eu ce problème, je pense que si vous respectez les dosages de soude et les températures de mélange cela ne devrait pas arriver. Cdt, Julien.
Bonjour, merci pour cette recette de savon. Je n'en ai jamais fait autan, d'où ma question. Comment les disposez-vous pour le séchage avec cette quantité il doit falloir une certaine surface non ? Perso pour environ 1,2kg je les mets dans une cagette avec une serviette eponge dessous et dessus. Pensez-vous que je puisse superposer des cagettes ? L'aération sera-t-elle suffisante ? Merci
Bonjour, Pour le séchage de mes savons, je les pose simplement sur la tranche un peu espacés les uns des autres sur un plateau. Je les laisse sécher dans ma chaufferie (piece ventilée avec une température autour de 20°C et une atmosphère assez sèche). Cdlt.
Bon il semblerait que ce soit extrêmement simple et pourtant je comprends pas l'histoire des 45 degrés. On est bien d'accord que tu verses la soude dans de l'eau froide donc comment avoir 45 degrés ? Pareil avec l'huile où tu ne fais rien chauffer donc arriver à 45 degrés ?
Bonjour Julien. Merci pour ce magnifique tuto. Juste une petite question: quand est ce que tu mets ta macération de calendula (surgras?). Est ce qu'elle est mélangée avec l'huile d'olive, tournesol et coco au début? Merci et bonne continuation?
Simple, clair, précis, très bien expliqué. Merci surtout pour le logiciel. A quelle température (environ) ont durci moulages ? La température extérieure peut-elle faire varier la qualité ?
Bonjour, désolé, je ne regarde pas trop la température à laquelle durcit le savon. Une fois dans les moules, le savon durcit en quelques heures avec la réaction de saponification qui dégage de la chaleur. J'attends une nuit avant de démouler les savons, je les découpe et je les mets à sécher. Je ne sais pas si la température extérieure peut faire varier la qualité du savon, moi, je les fais durcir à température ambiante.
Je suis ravie de voir "en live" la fabrication, car j'ai acheté le même livre (qui est super-bien expliqué) et je ne suis pas encore passée à la pratique. Mais question : là, y'en a pour au moins 10 ans de savons, non ???? Un savon solide comme ça me dure très longtemps (environ 6 mois), là, je pense qu'il y en a pas loin de 80 ( :D !) , ou alors ça fait partie des cadeaux bienfaisants que vous faites à vos amis :) ...??? Bonne idée le coup des moules "de récup" (bon, faudra que je demande à quelqu'un, je ne mange pas ces trucs, mais le résultat est si chouette ^^). Merci pour cette belle vidéo bien détaillée !
Bonjour, Merci pour vos commentaires. J'ai encore des savons de cette production en vidéo. Ils se conservent très bien et je pense qu'il m'en reste une vingtaine. Nous sommes 4 à la maison à les utiliser tous les jours (On doit en utiliser 1 ou 2 par mois) et effectivement, j'en offre par-ci par là... Je vais devoir en refaire d'ici la fin de l'année je pense. Bonne fabrication de savons à vous...
Bonjour, Oui, vous pouvez utiliser que de l'huile d'Olive. Allez voir dans le descriptif de ma vidéo et utilisez le calculateur Mendrulandia. Cdlt, Julien.
@@julien5519 merci Julien, d'après ta vidéo c'est l'huile de coco qui fera la mousse , pensez vous qu'avec l'huile d'olive ça sera tout en ordre, merci d'avance
Bonjour, Je prends du beurre de Karité non raffiné, cela me parait plus naturel. Mais je ne connait pas les propriétés perdues ou gagnées liées au raffinage. Cdt, Julien.
Merci pour votre vidéo. Avez-vous une idée des quantités à prévoir, juste pour une boite de chips (pour ne pas citer la marque), afin de démarrer doucement ?
Bonjour, Je pense qu'une boite en tube peut contenir environ 900g de savon. Attention, il y a plusieurs tailles. J'utilise aussi parfois des bouteilles de jus de fruits "en carton" ou encore des briques de lait.
bonjour, super vidéo moi qui voudrait m y mettre, je crois que cela ne va pas tarder. Par-contre j'ai une question tu as parlé au début de ta vidéo de l'huile de calendula mais on ne voit pas quand est ce que tu l'ajoute?????? et merci de cette vidéo :-) :-) ;-)
Bonjour Cécile, Je n'ai pas mis d'huile de calendula dans ma recette, j'ai ajouté des pétales de fleurs de calendula dans le savon après la trace et avant de mettre le savon dans les moules. Regarde le descriptif écrit en commentaire qui précise ma recette. Bonne fabrication à toi...
Bonjour, oui mais il faut recalculer la quantité d'eau et de soude avec le logiciel dont je parle dans la vidéo. Votre savon sera moins moussant. Cdt, Julien.
Surtout pas ! Recette pour super gel douche : 300ml eau bouillante, 3càs de savon de Marseille en copeaux, 1càs de miel, 1càs de glycérine, 1càs d’huile végétale au choix ( amande douce, avocat, …) fragrance de votre choix , et voilaaaa
Bonjour, Tu peux remplacer évidemment l'huile de tournesol par une autre huile mais attention si tu changes la recette, il faudra utiliser Mendrulandia pour recalculer les dosages d'eau et de soude. Cdt, Julien.
Bonjour. J'ai ajouté l'huile ayant macéré dans les fleurs de calendula en même temps que l'huile d'olive (avant de mettre la soude). J'ai ajouté les pétales de fleurs de soucis tout à la fin (après avoir mis la soude). Cdt.
Bonsoir Julien. J’envisage de faire des savons en suivant votre vidéo mais je me demandais si je pouvais remplacer les cristaux de soude par de la lessive de soude? Si cela est possible, j’imagine que les proportions changent également. Je vous remercie d’avance et bravo pour la qualité de votre vidéo.
Bonsoir Richard, je ne pense pas que l'on puisse remplacer la soude (qui doit être le plus pure possible) par de la lessive de soude. Bon courage pour la fabrication, tenez moi au courant. Julien.
@@julien5519 Merci beaucoup Julien pour votre réponse. Je vais finalement utiliser la même soude que vous. Ce sera plus simple. Manipuler la soude me fait un peu peur mais cela a l’air simple quand on regarde votre vidéo. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat. Bonne continuation à vous.
Bonjour, désolé, je ne fais pas de formation. Je vous conseille d'acheter le livre que je présente dans la vidéo, il vous donnera les bases pour faire vos savons. Cdt, Julien.
super vidéo merci ! j'utilise de la lessive de soude ou soude caustique à 30%, je peux utiliser le calculateur mendrulendia en prenant le poids de l'eau et de la soude ? ( dans votre recette ça correspond à 2903 grammes)
Bonjour Delphine, Non, il faut utiliser de la soude caustique pure, sinon les dosages ne seront pas bon. Moi je l'achète en magasin de bricolage, il faut que la mention " soude caustique pure" soit écrite sur le bidon, elle se vend sous forme de petite billes. En regardant sur mon bidon, il est même marqué que la soude convient pour la fabrication de savon solide maison, je n'avais pas remarqué (marque Spado). Bonne fabrication de savons. Julien.
effectivement vous pouvez utiliser de la lessive de soude en mettant le poids total eau + soude soit 2903 pour cet exemple et en indiquant dans le calculateur le % de concentration indiqué sur la bouteille
Bonjour je fait comme vous depuis de nombreuses années avec la lessive de soude et ça fonctionne parfaitement et pas de problèmes ni de peau ni de conservation .merci à vous
Bonjour, je mettrai un TRES GROS bémol sur sur cette vidéo quant aux mesures de sécurité primordiales. La première chose risquée est de faire du savons en manche courte. La pâte à savon peut éclabousser au mixage, c'est ultra caustique et ça brûle la peau. PROTECTIONS OBLIGATOIRES des yeux, des mains et des bras et des jambes, c'est la base. Et dire en fin de video qu'il "vaut mieux éviter" d'utiliser un savon tout de suite après le découpage est inconscient ! IL NE FAUT SURTOUT PAS utiliser un savon avant PLUSIEURS SEMAINES de séchage. Au moment du découpage, il est encore beaucoup trop caustique et irritant. Des gants devraient d'ailleurs encore être utiliser à ce moment là pour le manipuler. Sans compter que s'il ne sèche pas au minimum 4 à 6 semaines, il va fondre très rapidement sous l'eau... ce qui enlève tout le coté du bénéfice économique de faire ses propres savons. Mieux vaut éviter de faire des videos tout public si l'on est pas fichu de prendre les mesures de sécurité nécessaires. La soude caustique est dangereuse et brûle. Il ne faut pas l'oublier :on ne fait pas de la patisserie !!
non un savon est le résultat d'une réaction chimique entre un produit basique, ici la soude et un corps gras (végétal ou animal) il en résulte du savon et de la glycérine
C'est la soude qui permet de faire la réaction de saponification, c'est à dire qui transforme l'huile en savon et en glycérine. Sans soude, pas de savon. Pour plus d'infos : www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
Ou on peut acheter penseur pour calculer tout produit parce que j ai balance on et piles mais quand je calcul soude caustique je peux une autre balance je calcul surtout la soude caustique apepres 250.5 avec l autre elle mesure que 2250gr svp on achète autre balance de laboratoire??
Bonjour, J'ai une balance de cuisine électronique Téfal que j'ai dû payer 30 euros, elle pèse jusqu'à 5kg et est relativement précise (à 4/5 g près). Si vous faites un savons surgras 6/8%, même si il y a une petite erreur dans la pesée de la soude, ce n'est pas bien grave, votre savon sera un peu plus ou un peu moins gras et il ne restera pas de soude dans votre savon une fois la réaction de saponification terminée. Si vous cherchez une balance précise de laboratoire, le prix n'est plus le même, il faut compter 200/400euros. Il peut y avoir de bonnes affaires en occasion. Personnellement j'ai trouvé d'occasion une balance de la marque Ohaus scout pour 80 euros. J'aurais tendance à dire qu'il faut mieux acheter une balance d'une marque reconnue, mais des balances "made in china" peuvent parfois être tout aussi fiables que des balances de marque. Il faut pouvoir vérifier leur précision avec une balance dont vous êtes sûre de la fiabilité. Bonne continuation, Julien.
Beaucoup de personnes mettent des huiles essentielles dans leurs savons. Personnellement, je ne fais pas ce choix, les huiles essentielles ont tendance à s'évaporer dans le savon, il faut en mettre beaucoup et je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour la peau.
Elle est super ta vidéo, merci à toi d’avoir pris du temps pour la faire et pour tout ces détails intéressants 😊
Merci pour cette vidéo. J'adore couler le savon dans ce type de moule :-) Un conseil : n'enlevez pas vos gants après avoir obtenu une pâte à savon, car celle-ci est toujours caustique. Je me suis déjà brûlée en touchant cette pâte ;-)
Merci pour votre petit commentaire. Je manipule avec beaucoup de précautions la soude caustique (mélange à l'eau avec gants, lunettes et à l'extérieur) mais ne prends pas de précautions particulières pour la manipulation des savons une fois durcis. Mais vous avez raison, une fois que le savon a pris, la réaction de saponification n'est pas fini et elle se poursuit un certain temps. Je ne me suis jamais abîmé la peau en manipulant des savons frais mais il faut effectivement être prudent. Par contre, j'attends au minimum 1 mois avant de me servir d'un savon, d'une part, pour qu'il ait eu le temps de durcir, mais aussi pour permettre à la réaction de saponification de se finir (la plupart du temps, je fais des savons à l'avance et en quantité pour avoir des savons qui ont séché au moins 3/4 mois).
Si des personnes ont des éléments de réponse sur le mécanisme de saponification, je suis preneur.
Bonne fabrication de savons à tous, Julien.
Pour la macération des fleurs de Calendula dans l huile il faut 4 semaines.
Merci pour cette vidéo.
Super vidéo, très bien expliqué. Ça m'a donné envie de me lancer dans la saponification à froid. C'est fait ! Première tentative, 21 savonnettes...
Merci beaucoup pour votre vidéo qui a été d'une grande utilité.
Bonjour Lionel, merci pour votre petit commentaire, bonne suite à vous, cdt, Julien.
Waouh enfin une vidéo qui me parle et qui me rassure que c est faisable merci pour les liens (livre et calcul) et encore merci.🌸 pour ce partage julien.
Merci infiniment ça tellement été très facile à comprendre et pour l'astuce de la calculatrice je m'abonne❤
Merci, j'ai adoré car c'est clair net précis et le résultat me plait beaucoup,( alors que les moules ne sont mêmes pas chemisés).
Puis je avoir le site svp
Limpide !!!! Il ressemble à mon prof de chimie, il assure, la vidéo est très claire et sans superflu. Bien joué ✌️
Je m initié a la fabrication de savon et je vous remercie,c’est très bien expliquer.bravo
Votre manière très sérieuse de présenter la fabrication de vos savons est super chouette ! Très, très bien filmé également. J’ai aussi regardé votre vidéo sur le pain = même qualité, encore bravo. Bonne continuation et merci pour le temps que vous nous offrez. Bien à vous.
Merci pour votre retour, vos remerciements, Julien.
Merci beaucoup pour ce partage instructif ainsi que toutes vos explications bénéfiques
Merci Julien pour ce tuto complet qui donne envie de se lancer !
Merci beaucoup, pour le contenu et pour la forme sobre et efficace!
Merci pour la précision du détail des différentes étapes de la saponification à froid. Vraiment instructive et complète ! Je l'ai déjà mise en pratique ! C'est Top !
Salut.
Merci pour la vidéo.
Simple surtout tu l'expliques avec douceur et paisible.
Super !!!!
Vidéo extrêmement claire et bien expliquée. Je suis convaincue et vais me lancer. C trop bien! Je viens de commander le livre que vous avez utilisé. Un grand merci de partager !!
Pourrais je avoir le titre du livre stp
merci pour votre talent et les bonnes explications.
Bonjour, j'ai adoré votre vidéo très bien expliqué, je n'ai pas encore essayé mais là j'ai vraiment hâte, merci pour cette belle vidéo vous prenez le temps de nous expliquez j'apprécie et me mets en confiance pour mes futures réalisation. Bonne journée.
Merci pour votre commentaire. Vous allez voir, la fabrication du savon n'est pas difficile si l'on respecte une recette et si l'on est vigilant lors de la manipulation de la soude.
Super clair, du début à la fin ! Merci pour le partage.
Bravo 👍facile et claire maintenant c est les outils qu il faut savoir les acheter on peux faire un projet ????
C est facile de vendre du savons parfumés ????et combien ça coûte????. Merci pour la,♥️♥️♥️ demanstration c est bien expliquer 👍. Où peut ton acheter le matériels ???? Merci encore❤️🙏❤️
Merci pour ce tuto
Je pense me lancer dans la fabrication de mes savons 😀
En tout cas je me tenterai la semaine prochaine
Le temps d'avoir tout le matériel et les ingrédients. Non je n'en ferai pas 10 kg mais 2 ou 3 piur commencer
A bientôt
Belle vidéo et surtout vous prenez le temps de nous expliquer pas à pas et bravo sans musique
Merci j'aime votre méthode. C'est génial
Enfin une vidéo claire des explications simple merci à vous
Merci pour ce petit commentaire.
Merci beaucoup pour cette démonstration Mr Julien
Merci pour cette vidéo très claire et formatrice.
Super vidéo Merci pour votre aide.
merci pour ces explications simples et précises.
idéal pour démarrer en association avec un manuel.
Bonne continuation
Excellente vidéo, on en mangerait ! Merci pour la référence du livre, par contre je vois dans les commentaires sur un site d'achats en ligne, qu'ils utilisent beaucoup l'huile de palme dans leurs recettes. Du coup ça le rend beaucoup moins intéressant.
Ben vous remplacez par 1 autre huile ( ex : colza, olive, coco, amande douce).
Heureusement que tu as un enfant attentif! C'était chaud pour ses petites mimines à 15:30 ! Tout assistant devrait avoir sa paire de gants ^^!
Bonjour Elodie,
Merci pour ton petit commentaire, tu as raison mieux vaut être prudent.
Pour ma part, je ne mets jamais de gants à cette étape de fabrication de mon savon. J'ai souvent eu du "savon liquide" sur les mains et en me rinçant les mains sans tarder, je n'ai jamais eu de brulures. La seule étape que je considère dangereuse est celle du mélange de la soude et de l'eau et celle qui correspond au moment où l'on verse le mélange soude/eau dans le mélanges d'huile.
Cdlt, Julien.
@@julien5519 Ok ! Je n'ai encore jamais fait de saponification à froid (c'est pour bientôt :) alors je ne me rend pas bien compte encore :) J'ai suivi ton conseil pour le calculateur, ma recette est prête j’attends encore quelques ingrédients, j'ai hâte! Merci pour ta vidéo :) bonne continuation à toi!
Bonjour Julien merci pour votre vidéo vous avez parlé de calculadora de mendrulandia . Voici ma question j'aimerais savoir si il existe en langue française , ensuite j'aimerais aussi savoir si on peut l'utiliser que pour faire le savon ou pour toute la cosmétologie. Merci
Merci pour ces explications ! Bravo
chouette video ! on se rend mieux compte des étapes de fabrication je trouve.
que faites-vous de tous ces savons ensuite ? y a de quoi se laver pendant des années ! ^^
Un grand merci à vous pour la réponse aussi rapide. Oui j ai vu que vous enleviez le maximum de soude avec votre doigt ganté... Je testerai tout cela ce week-end...🙄🙄
merci pour cette video, la forme ronde est vraiment géniale c est une bonne idée de les faire comme vous faite merci bcp
Merci pour votre petit commentaire, Julien.
Bonjour conseil si vous voulez savoir si votre balances est juste peser 1 kg de sucre 🥰
Très clair, très complet, très intéressant, ça donne envie de faire les miens, merci !
Vous dites à la fin de la vidéo que que c'est plus intéressant niveau prix, je me demandais de combien, si je me lance je verrai bien lorsque j'aurai fait ma liste de courses ^^
Bonjour Brice, J'ai calculé le prix de revient d'un savon de 100g avec ma recette composée uniquement d'ingrédients bio. Il est de 1€50 à 2€, donc environ 3 fois moins cher que si j'achetais des savons SAF dans le commerce. (Je pense que le prix peut être divisé encore par deux si l'on choisit des ingrédients non bio.) Après dans le commerce, les savons ont des compositions souvent plus complexes notamment avec l'ajout d'huiles essentielles (qui coûtent cher en général). Mais pour ma part, une recette plus simple me convient très bien. Cdt, Julien.
Bonjour @Julien , d'accord bon à savoir, encore merci pour vos explications ! Bonne journée :-)
@@julien5519
Bonjour Julien
Ton savon ne peut pas être entièrement composé , d'ingrédients bio, vu que la soude, étant un mineral, n'est jamais classé bio
Vraiment bien cette vidéo . Merci julien pour vos explications
je n'ai pas trouvé plus clair ailleurs.... tu as répondu à toutes mes questions sans que je n'en pause 1 :)
Merci pour votre petit commentaire.
Merci pour la vidéo, excusez moi en faite 'j'aimerais connaitre le produit qui rend le savon plus solide et plus efficace
Merci pour le partage !!
Merci, nous pouvons utiliser l'huile de palme pour cette fin ?
très bien expliqué avec méthode merci
L'herbe dans le savon est un bonheur pour la moisissure !
J’adore votre vidéo mais il y a une chose que je ne comprend pas la soude arrive où quand le savon est fini? Toujours dans le savon? On ne peut pas remplacer ca? Merci pour votre réponse
Les cristaux sont dissous...et dix sous c'est pas cher. JOYEUSES Pâques chez vous.
Et par la même occasion, super vidéo. Super pour l'emploi des boites de chips.
Merci pour cette petite note d'humour, joyeuse Pâques à vous aussi.
Bonjour, et merci beaucoup.
Je m'abonne direct. Explications claires, nette, et bien détaillée. 🤙🤙
Combien de grammes de pringles faut-il mettre? Si je prends des saveur oignons, est ce qu'il y a un risque que ça m'irrite la peau? Blague mise à part, merci pour le partage de savoirs.
Merci pour ton petit commentaire et ton humour.
Tres bien expliqué! Merci!👍🏽
J'aimerais aussi avoir la même balance avec précision où puis-je le trouver , est-ce possible de mettre les références merci Julie
merci pour la recette
Super vidéo mais tjr mettre des gants quand on mixe et quand on les coupe
C'est vrai qu'il vaut mieux être prudent car il semblerait que la réaction de saponification même si elle se fait essentiellement au moment de la prise du savon continue sur plusieurs jours. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas se servir des savons avant 1 mois de manière à laisser la réaction de saponification se faire complètement. Personnellement, je prends beaucoup de précautions lorsque je manipule la soude, mais ensuite je manipule les savons frais sans avoir de soucis au niveau de ma peau ; je ne fais pas de savons souvent car si c'était le cas, je prendrais plus de précautions.
merci recette qui fonctionne parfaitement bien
Merci pour votre vidéo. Je viens juste de recevoir le même livre, donc je vais me lancer.
Petite question, comment lavez-vous le récipient qui a contenu la soude caustique puis qu'elle réagit en contact avec l'eau ?
Et 2 ième question: où achetez-vous vos huiles spéciales?
Merci
Vous lavez à l eau, puisque le mélange de soude caustique et eau a été mis dans les huiles, il ne reste plus grand chose dans le saladier. Par précaution, vous pouvez verser du vinaigre blanc qui désactive la soude et surtout, gardez vos gants (speciaux pour produits dangereux, des gris grands noirs et epais) pour faire la vaisselle
Merci pour tous ces précieux conseils et pour la recette également 😊
salut , j'ai décidé de faire de la fabrication de savon une activité secondaire , alors merci pour le partage.Feys
merci pour ta vidéo, mendrulandia charge un tout petit plus en soude que les autres mais bon ça va quand même, y'a un calculateur que j'aime bien c'est hexabulle, ou en complément je le calcul moi- même c'est pas très compliqué. merci encore super savon sans colorant et autre.
Merci pour les infos, j'irai voir hexabulle. Bonne fabrication de savons à venir. Julien.
Très belle vidéo très explicite merci pour la vidéo 🤗
Merci pour votre petit commentaire.
merciii pour la vidéo, j'ai une question svp , lorsque je prépare ma pâte a savon , a base d'huile d'olive et de l'huile coco . me pate se solidifie en 1 min , je n'ai même pas le temps de la versér .
Bonjour, jamais eu ce problème, je pense que si vous respectez les dosages de soude et les températures de mélange cela ne devrait pas arriver. Cdt, Julien.
@@julien5519 ok merci pour l'aide , sinon ils m'ont conseillé de ne pas dépasser les 30 % de coco
Bonjour, merci pour cette recette de savon. Je n'en ai jamais fait autan, d'où ma question. Comment les disposez-vous pour le séchage avec cette quantité il doit falloir une certaine surface non ? Perso pour environ 1,2kg je les mets dans une cagette avec une serviette eponge dessous et dessus. Pensez-vous que je puisse superposer des cagettes ? L'aération sera-t-elle suffisante ? Merci
Bonjour,
Pour le séchage de mes savons, je les pose simplement sur la tranche un peu espacés les uns des autres sur un plateau. Je les laisse sécher dans ma chaufferie (piece ventilée avec une température autour de 20°C et une atmosphère assez sèche). Cdlt.
Merci pour cette vidéo. Quelles sont les vapeurs produites qu'il ne faut pas respirer, quand on mélange soude et eau?
Bonjour, Je ne sais pas, désolé.
@@maitrecm7389 à priori juste de la vapeur d'eau
@@rusticagenerica Vu l'odeur dégagée par cette réaction, certainement pas de la vapeur d'eau... !
Il faut manger beaucoup de chips ! sinon, super tuto.
Bonjour j ai acheté le livre il est super mais par quoi remplacer l huile de palme. Merci et bravo super vidéo
Merci beaucoup pour la recette
Merci beaucoup pour la vidéo et si vous pouvez nous faire une vidéo comment faire les savons transparents merciii
Bonjour, désolé je ne sais pas faire de savons transparents...
Bon il semblerait que ce soit extrêmement simple et pourtant je comprends pas l'histoire des 45 degrés. On est bien d'accord que tu verses la soude dans de l'eau froide donc comment avoir 45 degrés ? Pareil avec l'huile où tu ne fais rien chauffer donc arriver à 45 degrés ?
Il faut que vous regardiez la vidéo vous y trouverez les réponses à vos questions.
Bonjour Julien. Merci pour ce magnifique tuto. Juste une petite question: quand est ce que tu mets ta macération de calendula (surgras?). Est ce qu'elle est mélangée avec l'huile d'olive, tournesol et coco au début? Merci et bonne continuation?
Bonjour Nassim, je mets mon huile macérée avec l'huile d'olive et les différentes huiles avant de mettre la soude. Cdt.
Très bien expliqué
Super ces explications 👍 petite question, où achetez vous vôtre beurre de karité svp ?
Bonjour, j'achète mon beurre de karité sur le site fr.naissance.com/.
Simple, clair, précis, très bien expliqué. Merci surtout pour le logiciel. A quelle température (environ) ont durci moulages ? La température extérieure peut-elle faire varier la qualité ?
Bonjour, désolé, je ne regarde pas trop la température à laquelle durcit le savon.
Une fois dans les moules, le savon durcit en quelques heures avec la réaction de saponification qui dégage de la chaleur. J'attends une nuit avant de démouler les savons, je les découpe et je les mets à sécher.
Je ne sais pas si la température extérieure peut faire varier la qualité du savon, moi, je les fais durcir à température ambiante.
@@julienceramiques2660 OK, merci beaucoup. Bonne continuation et partagez encore des recettes !!!
Est ce que ça marche aussi avec la potasse au lieu de la soude
Je suis ravie de voir "en live" la fabrication, car j'ai acheté le même livre (qui est super-bien expliqué) et je ne suis pas encore passée à la pratique.
Mais question : là, y'en a pour au moins 10 ans de savons, non ????
Un savon solide comme ça me dure très longtemps (environ 6 mois), là, je pense qu'il y en a pas loin de 80 ( :D !) , ou alors ça fait partie des cadeaux bienfaisants que vous faites à vos amis :) ...???
Bonne idée le coup des moules "de récup" (bon, faudra que je demande à quelqu'un, je ne mange pas ces trucs, mais le résultat est si chouette ^^). Merci pour cette belle vidéo bien détaillée !
Bonjour, Merci pour vos commentaires. J'ai encore des savons de cette production en vidéo. Ils se conservent très bien et je pense qu'il m'en reste une vingtaine. Nous sommes 4 à la maison à les utiliser tous les jours (On doit en utiliser 1 ou 2 par mois) et effectivement, j'en offre par-ci par là... Je vais devoir en refaire d'ici la fin de l'année je pense. Bonne fabrication de savons à vous...
Bonjour ,est ce possible d'utiliser uniquement de l'huile d'olive sans les autres huiles , quel volume devrais je mettre ? merci
Bonjour, Oui, vous pouvez utiliser que de l'huile d'Olive.
Allez voir dans le descriptif de ma vidéo et utilisez le calculateur Mendrulandia.
Cdlt, Julien.
@@julien5519 merci Julien, d'après ta vidéo c'est l'huile de coco qui fera la mousse , pensez vous qu'avec l'huile d'olive ça sera tout en ordre, merci d'avance
Cela moussera moins, le logiciel en ligne Mendrulandia vous donne les caractéristiques de votre savon notamment le moussant.
Bonjour, préconisez vous du beurre de karité rafiné ou non rafiné, et pourquoi ? Merci !
Bonjour, Je prends du beurre de Karité non raffiné, cela me parait plus naturel. Mais je ne connait pas les propriétés perdues ou gagnées liées au raffinage. Cdt, Julien.
Je me suis brûlé avec la pâte, est-ce que c'est normal?
Merci pour votre vidéo. Avez-vous une idée des quantités à prévoir, juste pour une boite de chips (pour ne pas citer la marque), afin de démarrer doucement ?
Bonjour,
Je pense qu'une boite en tube peut contenir environ 900g de savon. Attention, il y a plusieurs tailles. J'utilise aussi parfois des bouteilles de jus de fruits "en carton" ou encore des briques de lait.
@@julien5519 merci bcp pour votre réponse
bonjour, super vidéo moi qui voudrait m y mettre, je crois que cela ne va pas tarder. Par-contre j'ai une question tu as parlé au début de ta vidéo de l'huile de calendula mais on ne voit pas quand est ce que tu l'ajoute?????? et merci de cette vidéo :-) :-) ;-)
Bonjour Cécile,
Je n'ai pas mis d'huile de calendula dans ma recette, j'ai ajouté des pétales de fleurs de calendula dans le savon après la trace et avant de mettre le savon dans les moules. Regarde le descriptif écrit en commentaire qui précise ma recette. Bonne fabrication à toi...
Merci pour cette vidéo ! Petite question sur l'ajout du macérât huileux, vous le rajoutez bien après la trace? En quel pourcentage ? Merci!
Bonjour, J'ajoute le macérât huileux avec l'ensemble des huiles avant de mettre le mélange eau/soude. Cdt, Julien.
Est il possible de mettre le macérât apres la trace pour garder tous les bénéfices ?
@@emimo6324 Je ne sais pas.
Merci pour vos réponses!!et les videos!
Merci beaucoup
Bonjour Julien, je suis allergique à l'huile de coco puis je la supprimer de la recette sans changer le reste des ingrédients ?
Bonjour, oui mais il faut recalculer la quantité d'eau et de soude avec le logiciel dont je parle dans la vidéo. Votre savon sera moins moussant. Cdt, Julien.
franchement bravo !
Merci pour cette video ! Est-il possible d'ajouter plus d'eau afin d'obtenir un gel douche ?
Bonjour, je ne sais pas ce que cela donne si l'on ajoute plus d'eau ? Désolé.
Surtout pas ! Recette pour super gel douche : 300ml eau bouillante, 3càs de savon de Marseille en copeaux, 1càs de miel, 1càs de glycérine, 1càs d’huile végétale au choix ( amande douce, avocat, …) fragrance de votre choix , et voilaaaa
merci pour cette video, svp peut on remplacer huile tourne sol par une autre huile?
Bonjour, Tu peux remplacer évidemment l'huile de tournesol par une autre huile mais attention si tu changes la recette, il faudra utiliser Mendrulandia pour recalculer les dosages d'eau et de soude.
Cdt, Julien.
Très belle vidéo ! Mais, je ne vois pas quand vous avez ajouter l'huile de calendule? Serait-ce en même temps que les pétales de soucis ?
Bonjour. J'ai ajouté l'huile ayant macéré dans les fleurs de calendula en même temps que l'huile d'olive (avant de mettre la soude). J'ai ajouté les pétales de fleurs de soucis tout à la fin (après avoir mis la soude). Cdt.
@@julien5519 Ah! Merci beaucoup !🌱
Bonsoir Julien. J’envisage de faire des savons en suivant votre vidéo mais je me demandais si je pouvais remplacer les cristaux de soude par de la lessive de soude? Si cela est possible, j’imagine que les proportions changent également. Je vous remercie d’avance et bravo pour la qualité de votre vidéo.
Bonsoir Richard, je ne pense pas que l'on puisse remplacer la soude (qui doit être le plus pure possible) par de la lessive de soude. Bon courage pour la fabrication, tenez moi au courant. Julien.
@@julien5519 Merci beaucoup Julien pour votre réponse. Je vais finalement utiliser la même soude que vous. Ce sera plus simple. Manipuler la soude me fait un peu peur mais cela a l’air simple quand on regarde votre vidéo. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat. Bonne continuation à vous.
Bonjour Julien je vous dis merci beaucoup où est-ce que je pouvais trouver le livre
Bon travail Monsieur !
Mais, Quelle est la quantité d'herbes nécessaires pour un litre d'huile?
Merci pour cette superbe vidéo
Pour la coupe tu aurais pu couper en 2 gros morceaux puis chaque morceau en 2 deux fois
super recette ! que ce passe t il si on met le savon dans le moule sans avoir la "trace" svp?
Je pense que le savon ne durcira pas bien, jamais essayé...
@@julien5519 alors je confirme, ce matin il était encore liquide, je pense que j'ai mal fait une étape.
Bonjour merci beaucoup je suis très intéressé avec cet fabrication j'aimerais faire la formation avec vous s'il vous plaît
Bonjour, désolé, je ne fais pas de formation.
Je vous conseille d'acheter le livre que je présente dans la vidéo, il vous donnera les bases pour faire vos savons.
Cdt, Julien.
super vidéo merci !
j'utilise de la lessive de soude ou soude caustique à 30%, je peux utiliser le calculateur mendrulendia en prenant le poids de l'eau et de la soude ?
( dans votre recette ça correspond à 2903 grammes)
Bonjour Delphine,
Non, il faut utiliser de la soude caustique pure, sinon les dosages ne seront pas bon. Moi je l'achète en magasin de bricolage, il faut que la mention " soude caustique pure" soit écrite sur le bidon, elle se vend sous forme de petite billes.
En regardant sur mon bidon, il est même marqué que la soude convient pour la fabrication de savon solide maison, je n'avais pas remarqué (marque Spado).
Bonne fabrication de savons.
Julien.
effectivement vous pouvez utiliser de la lessive de soude en mettant le poids total eau + soude soit 2903 pour cet exemple et en indiquant dans le calculateur le % de concentration indiqué sur la bouteille
Bonjour je fait comme vous depuis de nombreuses années avec la lessive de soude et ça fonctionne parfaitement et pas de problèmes ni de peau ni de conservation .merci à vous
Bien expliqué super 👍
Bonjour, je mettrai un TRES GROS bémol sur sur cette vidéo quant aux mesures de sécurité primordiales. La première chose risquée est de faire du savons en manche courte. La pâte à savon peut éclabousser au mixage, c'est ultra caustique et ça brûle la peau. PROTECTIONS OBLIGATOIRES des yeux, des mains et des bras et des jambes, c'est la base. Et dire en fin de video qu'il "vaut mieux éviter" d'utiliser un savon tout de suite après le découpage est inconscient ! IL NE FAUT SURTOUT PAS utiliser un savon avant PLUSIEURS SEMAINES de séchage. Au moment du découpage, il est encore beaucoup trop caustique et irritant. Des gants devraient d'ailleurs encore être utiliser à ce moment là pour le manipuler. Sans compter que s'il ne sèche pas au minimum 4 à 6 semaines, il va fondre très rapidement sous l'eau... ce qui enlève tout le coté du bénéfice économique de faire ses propres savons. Mieux vaut éviter de faire des videos tout public si l'on est pas fichu de prendre les mesures de sécurité nécessaires. La soude caustique est dangereuse et brûle. Il ne faut pas l'oublier :on ne fait pas de la patisserie !!
merci beaucoup
Merci beaucoup pour cette vidéo, quelle est l'utilité de la soude? Je me demande si on peut s'en passer ...
non un savon est le résultat d'une réaction chimique entre un produit basique, ici la soude et un corps gras (végétal ou animal) il en résulte du savon et de la glycérine
C'est la soude qui permet de faire la réaction de saponification, c'est à dire qui transforme l'huile en savon et en glycérine. Sans soude, pas de savon.
Pour plus d'infos : www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
Ou on peut acheter penseur pour calculer tout produit parce que j ai balance on et piles mais quand je calcul soude caustique je peux une autre balance je calcul surtout la soude caustique apepres 250.5 avec l autre elle mesure que 2250gr svp on achète autre balance de laboratoire??
Bonjour,
J'ai une balance de cuisine électronique Téfal que j'ai dû payer 30 euros, elle pèse jusqu'à 5kg et est relativement précise (à 4/5 g près). Si vous faites un savons surgras 6/8%, même si il y a une petite erreur dans la pesée de la soude, ce n'est pas bien grave, votre savon sera un peu plus ou un peu moins gras et il ne restera pas de soude dans votre savon une fois la réaction de saponification terminée.
Si vous cherchez une balance précise de laboratoire, le prix n'est plus le même, il faut compter 200/400euros. Il peut y avoir de bonnes affaires en occasion. Personnellement j'ai trouvé d'occasion une balance de la marque Ohaus scout pour 80 euros.
J'aurais tendance à dire qu'il faut mieux acheter une balance d'une marque reconnue, mais des balances "made in china" peuvent parfois être tout aussi fiables que des balances de marque. Il faut pouvoir vérifier leur précision avec une balance dont vous êtes sûre de la fiabilité.
Bonne continuation, Julien.
@Julien comment faites vous pour savoir que la température de l'huile est à 45 degrés sur le four?
J'utilise le thermomètre qui est le le plan de travail avec mes ingrédients.
Est ce le coût de la fabrication. Est interessant
Et les gants 😮
Bonjour, peut on ajouter une huile essentielle pour parfumer à la place des fleurs , merci.
Beaucoup de personnes mettent des huiles essentielles dans leurs savons. Personnellement, je ne fais pas ce choix, les huiles essentielles ont tendance à s'évaporer dans le savon, il faut en mettre beaucoup et je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour la peau.