Je suis venue sur les conseils de Laureline. Et aussi parce que le sujet m'intéresse beaucoup, en tant que femme qui a essayé de se reconnaître dans ces modèles badass (mais qui a très vite vu le bullshit derrière). Ce qui m'a frustré et m'a fait relâché à la mer ce modèle de femmes "fortes" qui ne le sont pas du tout, c'est surtout l'aspect physique. Parce que les personnages féminins habituels sont, comme tu le dis si bien, toujours d'une grande beauté et particulièrement, avec une force physique très réduite. On ne s'y reconnaît pas toujours (ce qui peut faire très vite détester le shojo d'ailleurs). Donc quand on rencontre dans ses lectures des femmes qui sont (PRESQUE) à l'opposé de ces codes (comme Erza), on s'y accroche très vite. Et on en vient même à cracher sur les autres persos féminins qui restent dans l'autre "modèle" (Lucy...). Ce qui est assez toxique quand même... Peut-être un autre moyen de diviser les femmes en les faisant se comparer entre elles ? Bref. Cependant, je dis bien PRESQUE entre parenthèses. Parce que souvent quand on est jeune on ne le voit pas, ce PRESQUE il vient avec le recul. Et pourquoi ? Parce que ces femmes badass restent quand même *belles* et *attirantes* et *voluptueuses* avec de beaux petits bras et un beau petit tour de taille. Mais elles peuvent quand même te mettre une patate de russe. Et ça, c'est un énorme problème pour moi. On a peu de femmes fortes (physiquement) qui le sont vraiment. Qui ont une vraie musculature ou même une musculature en rapport au travail demandé et effectué. Qui ont vraiment un visage et un corps marqués par l'effort et les combats (s'il y a). Qui peuvent avoir un corps musclé sans l'adoucir (et le rendre plus présentable) avec un joli petit minois. Certains pourraient dire "non mais c'est de la fiction c'est pas fait pour être basé sur la réalité patatipatata." Les héros masculins™ sont à 85% du temps musclés. Parce que c'est logique, ils se sont entraînés pour ça, c'est leur Lore. Pourquoi pas les femmes aussi ? Parce que c'est pas assez sexy d'être bâtie comme une montagne peut-être. (re)Bref. J'espère qu'avec le temps (et beaucoup de changements), les plus jeunes lectrices auront un panel de femmes bien écrites et fortes à leur façon, pour les accompagner dans leur évolution. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la vidéo. Je t'ai trouvé très juste dans tes propos et jamais trop radicale. L'analyse est ni trop profonde, ni trop superficielle, ce qui permet d'avoir des pistes de réflexions sur le sujet sans être trop biaisé. Chapeau.
Ravie de voir que ma manager Laureline fait bien son travail ahah Je comprends totalement ton parcours puisqu'il est assez proche du mien. Je crois que c'est une sorte de "passage obligatoire" pour beaucoup de femmes. J'espère aussi que les plus jeunes lectrices n'auront pas à passer par là et que les choses seront plus simples pour elles. En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche ! :)
@@complementshojo Oui elle fait très bien son travail. Elle peut se montrer utile parfois (je rigole). Quelle société de m*rde quand même. C'est avec plaisir ! Continue comme ça ☺️
J'AI REGARDÉ TA VIDÉO !!! et c'était très intéressant 🥰 alors je connais peu les personnages que tu as évoqué. Pour ce qui est de mes références en femmes badass je pense à Oscar François de Jarjayes dans La Rose de Versailles, Marie Joseph Sanson dans Innocent, mais aussi Arashi dans X de Clamp, Isuzu dans Fruits Basket ou bien évidemment Izumi Curtis et Olivia Armstrong dans FMA ♡ on s'est tous construit avec les codes que tu décris et c'est important d'en avoir conscience pour analyser l'impact qu'ils ont sur notre appréciation de ce qui est valorisant ou pas et ça nous fait avancer petit à petit ! Merci pour cette vidéo au top !!
Bravo Marie 👏🏻👏🏻👏🏻 j’ai essayé de choisir des personnages qui parlent au plus grand nombre en me basant sur les tops persos badass mais visiblement ça marche pas avec toi 😂 La rose de versailles !! Yes !! FMA évidemment 😌 Et pour le reste, je connais pas encore ! Merci pour ton soutien ❤️
Je te suis depuis peu et je peux voir une belle BDthèque derrière toi, j'espère avoir une vidéo sur ça prochainement 😀, vas-tu faire des bilans lectures sur billy bat, eden et love wolf cub ? merci beaucoup
Vidéo très intéressante et pertinente. Quand j'ai vu le titre de la vidéo j'ai de suite pensé à Marie Josèphe Sanson dans Innocent et Innocent Rouge. Personnage atypique (peut-être trop) qui cherche à casser les différences de genre. Personnage secondaire au départ qui se développe pour devenir le personnage principal bis de l'histoire et qui se trouve en complément du personnage principal d'origine plutôt que derrière. J'ai aussi une certaine fascination pour les personnages féminins de Kamimura même si ont sort peut-être des personnages badass (à part Yuki de Lady Snowblood). Dans les oeuvres écrites par des autrices je pense aux héroïnes des mangas de Yuka Nagate.
Merci beaucoup !! Je n’ai pas lu Innoncent ou du Yuka Nagate 😕 Effectivement, j’aime aussi beaucoup les personnages féminins de Kamimura (mais j’ai seulement lu Le Fleuve Shinano pour le moment)
Une analyse très pertinente, ça fait un moment que je vois ce discours appliqué au cinéma mais c'est intéressant de voir ça transposé sur le manga. Pour moi la réponse parfaite à cette représentativité c'est L'atelier des sorciers, dans lequel il n'y a pas de femme badass mais justement des personnages féminins complexes et tous intéressants, et en plus malgré l'absence de personnage masculin parmi les principaux (à part des adultes qui ne comptent donc que moyennement) je n'ai pas encore trouvé d'adolescent garçon qui ait du mal à s'identifier à cette histoire. Doit-on s'étonner que ce soit un manga fait par une femme ? C'est malheureux, parce qu'en soi rien n'empêche des auteurs de bien écrire leurs personnages féminins (et y'en a qui savent bien le faire : Gunnm, Yotsuba, Asadora sont tous écrits par des hommes) et rien n'empêche des autrices de tomber dans ces clichés aussi (les exemples qui me viennent sont plus du shojo parmi les œuvres que j'ai lues donc c'est pour d'autres questions que la femme badass mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait aussi) toutefois je reconnais facilement que ce sont des exceptions et qu'en général une autrice va avoir plus de chances d'avoir du recul sur ces questions qu'un auteur.
Excellente vidéo ! Tu as expliquée avec éloquence ce que je pense, bcp de gens sont satisfaits qd il y a un perso féminin avec des bonnes capacités au combat, indépendant, un design plutôt agréable à regarder et vont en conclure que c des très bons persos, avec une bonne écriture mais tu as donnée plusieurs exemples pour montrer que c pas tjrs le cas. Un personnage féminin qui est représentée comme faible physiquement, qui n'est pas bon au combat ou même en stratégie mais qui a une caractérisation cohérente et nuancée avec un développement profond et pertinent aura tjrs + de valeur qu'un perso féminin badass mais vide, qui tourne autour d'un perso masculin et qui est srt utile à son développement. Je pense à Nezuko que la plupart des fans de Demon Slayer semblent aimer pour sa mignonnerie, sa force brute/ses pouvoirs mais qui n'a pas vrm de personnalité et qui est + un dispositif d'intrigue qu'autre chose. Elle est l'objectif principal du héros et elle sort de sa boîte qd ça arrange le scénario, elle se bat, a un nouveau power up et retourne ds sa boîte ensuite. À l'inverse, Yor de Spy x family est une femme qui est aussi très forte, c une combattante qualifiée et qui a une écriture substantielle qui ne dépend pas du protagoniste masculin, elle est traitée de manière égale et a de multiples facettes qui la rendent complexe.
Merci beaucoup pour ce commentaire ! J'ai seulement vu la saison 1 de Demon Slayer il y a un moment mais je trouve ta remarque sur Nezuko vraiment très intéressante :)
@@complementshojo Merci, concernant Nezuko j'ai essayé de pas spoiler en rentrant ds les détails et en pensant que tu avais au moins fini la saison 1, elle souffre de ce traitement déjà assez tôt dans l'histoire.
Merci pour cette vidéo ! Je suis vraiment d'accord avec toi et ton analyse. Quand j'étais plus jeune, ce genre de perso me frustraient, elles ont plein de qualités mais mises en retrait et trop souvent avec des physiques trop érotisés. Il y a déjà tout un tas de persos féminins super cool qui ont été citées en commentaires, mais je trouve que Misato dans Evangelion arrive vraiment bien à être un perso complet sans délaisser sa féminité.
Toujours un plaisir d’écouter tes vidéos qui font réfléchir les thèmes que tu soulèves. La 1ere chose qui m’interpelle c’est y’a définition de Badass (je devine que ce n’est pas forcément la tienne mais celle du grand public) mais je retirai le qualificatif « beau » par « charismatique » car de ce que je retire du terme Badass c’est d’abord une attitude mais surtout une action qui le rend on va dire « beau » Après c’est tout à fait compréhensible lorsque tu vises les personnages féminins . Puis second tilt, c’est sur le fait que ce sont souvent des persos secondaires mais j’ai envie de préciser que c’est le plus souvent l’essence même qu’un perso secondaire soit plus Badass que le protagoniste principale que ce soit un perso masculin ou féminin. Mais très bonne vidéo je m’amuse a chercher des héroïnes basass pas trop stéréotypé genre canon de beauté et c’est vrai que ça rétrécit grandement la sélection :))
J'arrive après la bataille, ayant découvert votre chaîne il y a 3 jours mais super vidéo. Cette réflexion sur les persos féminins badass me fait penser à Wonder Women. La première version de WW avait été écrit dans une logique féministe et le corps de l'héroïne n'était pas du tout sexualisée. C'est ensuite, pour attirer le public masculin, que WW a pris son apparence actuelle fortement érotisée, comme nombre de personnages dans les comics super-héroiques. Il y a plein de liens à faire entre le manga et le comic dans cette thématique mais aussi avec le cinéma hollywoodien qui met en scène des personnages féminins badass mais toujours en gardant un certain nombre de stéréotypes genrés. Bravo pour la vidéo.
Une vidéo pertinente et bien argumentée ! Trois personnages féminins badass que j'adore vraiment pour leur représentation plus juste : Izumi et Riza dans Fullmetal Alchemist, et plus récemment Mao Mao dans Les Carnets de l'Apothicaire (par son intelligence aguerrie et son rapport différent à la féminité) ^^
Très intéressant :) J'adore les personnages féminins badass mais, je me suis rendu compte que l'on avait presque que ce genre de personnage comme si pour être un personnage féminin intéressant et profond, il fallait être badass. Mais ce n'est pas forcément le cas. Perso, j'adore le personnage de Mao Mao des "Carnets de l'apothicaire" qui a un caractère bien trempé sans être badass, elle a des failles et des peurs mais elle est loin d'être naïve et sans défense (sa principale force étant son intelligence et son savoir). Teru Momijiyama le perso principal du manga "Shy" est aussi un perso féminin que j'ai adoré car, malgré le fait que ce soit un manga de super-héros, elle est tout le contraire de la femme badass : elle est bourrée de faille, elle est timide et pleur tout le temps. Mais ce n'est pas de la faiblesse, c'est juste une adolescente qui a la responsabilité de tout un pays sur ses épaules, qui n'a jamais demandé un tel fardeau et qui pourtant fait preuve de bravoure pour se dépasser. J'ai beaucoup d'attachement pour ces deux personnages qui ont grandement contribué à me faire aimer ces mangas. :)
Bonjour ! J’ai trouvé ton point de vue tellement intéressant et juste 🌸 et il me rappelle celui d’une doctoresse en cinématographie (Men, women and chainsaws gender in modern horror film) qui parlais justement de cette masculinization des personnages féminin dans les films d’horreur slasher ou le seul survivant est généralement une fille, belle, vierge et pure … plutôt révélateur d’une vision caché très sexiste ! Je suis tellement d’accord et ça me fait plaisir que tu site berserk qui est acclamé de tous et parfois toutes (mais surtout tous) alors que la culture du viol y est omniprésente ! La plupart de mes amis qui lisent Berserk adore le personnage de Casca alors que sont potentiel n’est même pas correctement exploité dans la série. Elle n’ai qu’utile a l’intrigue amoureuse et (sexuel) du manga. Et ce qui m’agace d’avantage c’est ce que la plupart des gens qui parle de Berserk n’hésite à pas à utiliser pour prouver que le manga est sombre : Guts a subit un viol. Par contre les viols répétés de Casca ne justifie pas la violence de l’œuvre ? Le sang versé oui mais les goblins et autres chevaux possédés violeurs de femmes , non ? Je suis épuisé 😂 Bref tout ça pour dire ! J’adore y’a chaîne ça fait plaisir et voilà plein de bonne onde et bonne période d’été 🫶
Vidéo incroyable, ultra pertinente comme d'habitude. Je sais quoi répondre aux gens qui me diront "nan mais ya aucun problème avec les personnages féminins dans les mangas, regarde toutes les meufs badass qu'il y a genre Erza, Mikasa ou Casca" 🙃 maintenant je leur enverrai directement ta vidéo !
Merci pour cette vidéo, je vais pouvoir lire les mangas dont tu parles à la fin, je connaissais pas :) Ce que tu dis, je l'avais aussi lu à propos de Death Proof de Tarantino (sur lecinemaestpolitique), où il valorise des persos féminins badass tout en dénigrant les persos féminins qui portent des "valeurs féminines". Un perso badass que j'aime bien c'est Emma dans Promised Neverland, qui porte le récit et est en bonne partie un archétype de "héros de shonen" (et qui hérite donc à la fois de valeurs viriles et d'empathie à la Naruto).
Merci pour ton commentaire ! Je vais aller lire ça et faire un tour sur ta chaîne 😊 J’ai lu TPN il y a un moment mais c’est aussi un perso que j’appréciais. J’ai d’ailleurs entendu beaucoup de personnes la trouvant « niaise » 🤔
Vidéo très cool sur le sujet ! Effectivement les personnages féminin de Dorohedoro font clairement partie de ceux qui m'ont le plus marqué ces dernières années. En allant piocher du côté du sous genre du mecha il y a également quelques exemples que je trouve très notable avec Marida Cruz dans Gundam Unicorn et Noriko dans Gunbuster. Même si j'ai très envie de recommander la première série elle nécessite malheureusement un petit bagage pour être pleinement apprécier, notamment en ce qui concerne Marida. Pour Gunbuster par contre c'est bien plus simple surtout que la série ne dure que 6 épisodes (il existe un film résumé que je déconseille fortement). Le cas de Noriko est d'ailleurs particulièrement intéressant à mes yeux puisque l'on peut voir ça comme une origin story d'un personnage devenant badass avec un début pourtant passablement fan service et racoleur. Difficile d'en dire d'avantage sans spoiler, je n'ai que ma bonne foi pour garantir que c'est un personnage féminin marquant du monde de l'animation.
@@complementshojo : c'est un thème qui m'intéresse depuis super longtemps. En tant que lecteur et auteur masculin, je me sais extrêmement sensible et attaché à cette figure, tout en en devinant depuis un moment les grosses limites "idéologiques", dira-t-on, que j'ai parfois du mal à mettre en accord avec mes convictions féministes. Avoir ton point de vue sur tout ça, aussi analytique et pertinent que d'habitude, m'aide vraiment à réfléchir au sujet, merci beaucoup. Et merci beaucoup pour ta chaîne en général, d'ailleurs, tu es extrêmement nécessaire au TH-cam manga français. Ce serait bien que ça se sache davantage.
@@complementshojo : j'en profite pour te faire vite fait ma pub, puisque j'ai moi-même déjà plusieurs fois parlé de ce thème, mais jamais aussi bien et longuement que toi. Je dirais, si ça t'intéresse, que la vidéo où je l'ai le plus abordé était celle-ci, sur Area 51 : th-cam.com/video/q21vNypypCM/w-d-xo.html
Autres exemples de personnages de femmes badass : Olivier Mira ARMSTRONG et Riza HAWKEYE dans "Fulllmetal Alchemist", Senestre dans "Tsugai". Toutes écrites par la même autrice : ARAKAWA Hiromu. Riza est peut-être celle qui correspond le moins aux clichés : même si elle a un corps "dans la norme", on la voit pratiquement toujours dans un uniforme qui n'a rien de sexy, elle a les cheveux longs mais on la voit presque systématiquement cheveux attachés et si elle est effectivement très dépendante d'un personnage masculin, elle n'est pas sacrifiée pour autant. Sur ce dernier point c'est plutôt Olivier qui s'en sort le mieux : c'est un personnage qui ne dépend de personne et on a même l'inverse, un homme super badass qui se sacrifie pour elle ! Par contre Senestre correspond très bien aux cliché, du moins pour le moment (un seul tome de "Tsugai" sorti en France, c'est un peu tôt pour juger). En faisant cette liste j'ai hésité à inclure certains personnages mais je me suis dit qu'elles étaient plus "classe" que "badass". KASE Tomoka dans "Kase-san" par exemple. Et d'ailleurs il peut y avoir débat pour Riza HAWKEYE. Est-elle plutôt classe ou plutôt bad-ass ? Ou les deux ? Finalement qu'elle est la différence entre "classe" et "bad-ass" ? Et ce qui est marrant c'est qu'on peut avoir le même débat sur le personnage masculin qui est lié à Riza : Roy MUSTANG. J'ai toujours trouvé qu'il pétait la classe et "bad-ass" n'est pas forcément le premier mot qui me vient à l'esprit pour le décrire. Et pourtant, on pourrait en débattre, surtout pour certaines de ses apparitions (le combat contre Lust par exemple).
C'est vrai que Casca perd un peu son utilité après l'éclipse Je trouve ça dommage car mine de rien on était attaché au perso Mais sans elle Guts n'évoluerait pas autant donc... à voir Malgré tout on a quand-même Farnèse et Schierke qui deviennent des femmes fortes avec le temps En tous cas très intéressant comme vidéo :) Moi je citerais aussi Gally et Natsuko comme personnages féminins très intéressants dans ce que j'ai lu (il faut que je continue un peu plus Dorohedoro pour pouvoir me prononcer sur ses persos féminins)
Effectivement ! Merci !! Gally, j’y ai pensé, c’est un personnage que j’aime beaucoup. Natsuko, je l’adore aussi ! Pour le coup, c’est vraiment un personnage super bien écrit 😊
C’est vrai ! 😊 si je cherche la petite bête, je pense que ça coince un peu au niveau de la représentation. Elle a une apparence très classique pour ce type de personnage. Mais ça se justifie aussi avec le fait que ça soit un homme qui a créé son corps !
Très bonne video, super intéressante, en perso féminin badass je pense tout de suite à Gally de Gunnm (je sais pas si tu as déjà lu ce manga qui est excellent) qui, au final, à un parcours et un développement assez particulier...elle a sûrement quelques côtés caricaturaux mais en tant de perso féminin je la trouve très marquante et inspirante !
Une réflexion très intéressante et je suis assez d'accord avec toi. Beaucoup de personnages sont badass sans pour autant être spécialement développés et vraiment utiles comme les exemples que tu as cités. Probablement une histoire de fantasme masculin, en effet ! En général, j'ai toujours été plutôt attirée par les personnages féminins lumineux et bienveillants qui m'inspirent beaucoup comme Tohru Honda (Fruits Basket), Chihaya (Chihayafuru), Yona (Yona Princesse de l'Aube) même si elle a quand même un côté bien badass par moments d'ailleurs, Sakura (Tsubasa Reservoir Chronicle) ou encore Ayumu (Life) qui surmonte son harcèlement et parvient à pardonner son agresseuse grâce à bienveillance que lui a offert sa meilleure amie. Au-delà d'être badass, je pense qu'il s'agit toutes de femmes autonomes, fortes qui se battent pour leurs valeurs et leurs convictions sans forcément passer par la force brute. J'aime ce genre de modèle inspirant qui a, selon moi, bien plus d'impact qu'un personnage comme Mikasa qui reste assez effacée et qui a une fausse indépendance finalement. Après, si on parle de personnages féminins badass dans le sens "guerrières", je trouve Sarasa particulièrement bien écrite et classe. Mais je pense que dans les mangas Shonen faits par des hommes en général, les personnages féminins "badass" ont en général très peu de consistance. Ce sont des guerrières et voilà... Après, Claymore est amusant car quasi tous les personnages sont des guerrières mi-femmes mi-démons. Elles sont classes et développées (pour certaines) mais le fait que ce soit des femmes n'apportent rien de particulier. Si ça avait été des hommes à la place, le traitement aurait été exactement le même. Sinon, en Seinen, j'avais bien aimé Gally dans Gunnm. Elle est forte mais garde une grosse part de féminité malgré tout, je trouvais le personnage plutôt réussi. Enfin, bref, sujet très intéressant !
Merci beaucoup pour ce gros pavé (et en plus pas de bugs cette fois !) Moi aussi, j’adore ces personnages tout en nuance. Fort mais pas que ! Sarasa, c’est vraiment un très bon exemple ❤️ Oui, Gally, c’est un personnage que j’aime beaucoup ! Après, au niveau de son physique, elle correspond encore aux standards de beauté masculins. Encore merci pour ton commentaire ❤️
@@complementshojo oui, on dirait que ça ne bug plus et tant mieux ! XD Les personnages nuancés, bien construits et développés sont toujours intéressants. Pour reprendre l'exemple de Mikasa, je la trouvais un peu "vide". Pourtant, elle a beaucoup de fans mais bon...
Je ne sais pas si tu joue aux jeux vidéo Mais finalement il est vrai que je ne connais qu'un seul personnage comme tu le décris avec Abby du jeu The last of us elle est exceptionnelle j'ai adoré ce personnage. Elle est tellement bien écrite vraiment Bad ass.
Je ne connaissais pas du tout ta chaîne et je suis tombé sur cette vidéo là par recommandation. Bien que je sois d’accord sur certains points je trouve quand même cela dommage que pour être considéré comme badass sans cliché. Il faut d’après ton analyse qu’une femme ne soit femme que par son sexe mais sinon que son physique et sa personnalité soit celle d’un homme. C’est comme ci la femme en elle meme n’a aucune qualité propre. Le personnage féminin le mieux écrit que j’ai vu en manga c’est Jolyne Kujo dans Jojo qui est écrit par un homme. Elle est à la fois forte drôle charmante intelligente inspirante , n’abandonne pas même dans une situation humiliante ou difficile et c’est elle qui dirige son groupe composé d’homme et de femme. Elle ne perd pas sa féminité, le plus jeune la voit comme une grande sœur protectrice, les autres la voit soit comme une amie de confiance et une leader qu’ils peuvent suivre sans crainte. Elle est aussi attirante si bien qu’un des hommes de son groupe tombe complètement sous son charme pour sa personnalité sa force et sa féminité. Et elle n’est pas une victime qui souffre uniquement pour qu’un homme brille. Et à mon sens si des figures de femmes fortes doivent être mise en avant c’est plutôt dans ce sens là. Des femmes qui tout en étant féminine sans avoir besoin d’un physique d’homme , d’être sans émotion ou avoir la personnalité d’un homme peuvent malgré tout émaner la puissance. Dans le seigneur des anneaux par exemple l’elfe Galadriel est un personnage extrêmement puissant que personne ose déranger ou manquer de respect. Et elle n’a pas besoin pour autant de crier, d’être dans de la violence ou quoi. Devant elle les gens se soumettent elle émane à la fois puissance et douceur. Sinon en anime je trouve que Kill la Kill met assez bien en avant les femmes. La majorité des figures importantes de l’histoire sont des femmes elles se battent même l’antagoniste est une femme aussi ce qui est très bien et sort de la case femme gentille homme méchant. KLK met en avant les relations d’amitiés entre fille , les relations entre sœur ,avec les parents , la douceur la gentillesse... Alors oui il y a un côté de fan service dedans mais au final il y a une explication dessus et on passe vite au dessus de ça. La représentation des femmes dans des œuvres de fiction est un sujet qui a quand même son importance et il serait dommage à mon avis que l’on tombe dans le même piège qui existe lui dans le monde du travail ou le futur de la femme c’est devenu d’être un homme. Ou une femme qui veut montrer qu’elle a des qualités qu’elle est compétente est obligé d’être un homme. Ou même dans la vie courante qu’être mère au foyer est devenu une tare est devenu un défaut est devenu une position de honte. Ou une femme qui a du pouvoir est forcément loin des hommes, méprisante , seule, fortunée ou bien méchante et manipulatrice. La féminité est devenu un défaut et l’idéal est de se rapprocher le plus de la masculinité.
Hello ! Merci pour ton commentaire mais je crois que tu n’as pas bien compris le propos de ma vidéo. Je décris des clichés et visiblement tu mélanges tout. Je t’invite à la réécouter. Bonne journée !
Et tu voulais mettre cette vidéo au rebut? C’eût été dommage… car ton propos est hyper pertinent. En tant qu’homme, les femmes badass étaient vraiment un élément que j’appréciais plus jeune, mais il est désormais plus important que ce soit des personnages indépendants, capables de sortir de l’ombre d’un quelconque personnage masculin. D’où mon agacement vis à vis de Mikasa par exemple. Si je devais en citer un, ce serait le Major Kusanagi de Ghost in the shell, ou Gally de Gunnm, mais Natsuko de NNS et Akiko dans TpT ont ce caractère inspirant qui doit faire évoluer le regard sur les supposées faiblesses féminines. Merci pour cette vidéo en tout cas 👍👍
Je crois qu'à force de la regarder, j'ai fini par ne voir que ses défauts ! Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien en général. Alala, Natsuko et Akiko, qu'est-ce que je les aimes !
Vidéo super intéressante ! Perso c'est le truc qui m'a toujours saoulé dans Fairy tail, l'ultra sexualisation des personnages (bon, les mecs aussi le sont), notamment Erza. Ca n'a aucun intérêt d'en faire un objet sexuel alors que le perso a déjà tout un tas de traits qui la rendent intéressante. Dans les persos qui m'ont marqué, physiquement il y a Maki de Jujutsu Kaisen (dans la seconde partie du manga), elle est très musclée et sort des stéréotypes physiques féminins. JJK a pas mal de qualités je trouve d'ailleurs, le manga parle notamment de male gaze, de sexisme, etc. Dans les persos féminins forts, il y a bien entendu ceux de Full Metal Alchemist (écrit par une mangaka d'ailleurs) que ce soit Riza, Izumi, Olivia Armstrong et même Wendy quand on y pense. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on a plusieurs perso féminins fort toutes dans un style différent. Enfin j'ai envie de citer D Gray Man (une mangaka aussi) et le personnage de Lenalee que je trouve extra, perso féminin fort, très peu sexualisée, et je la trouve badass sans être dans la caricature, c'est un perso très fort dans l'histoire, qui garde ses sentiments qu'on a tendance à voir disparaître chez ce type de personnages habituellement.
Je ne suis pas vraiment d’accord les critères de beauté n'a pas vu le jour avec le patriarcat, ils sont là bien avant comme vous l'aviez énoncé: les cheveux longs, la poitrine marquée, une belle peau son synonyme de fertilité c'est pour cela que les hommes sont davantage attirés par ce genre de corps comme les femmes sont davantage attirées par des hommes grands et fort qui dégagent de la confiance (c'est une généralité bien sûr), mais après cela vous dites que l'on s'éloigne pas des standards qu’attend le patriarcat ce qui est faux le patriarcat s’attente toujours à que les femmes soient soumises et inférieur a l'homme ce qui n'est pas le cas des personnages féminins que tu as cité qui sont pratiquement supérieurs a la majorité des personnages masculins de l’œuvre dans le qu'elle elle se trouve et avec des systèmes de valeurs masculines. J'aurais trouvé plus pertinent que vous disiez que les personnages féminins arrivent à être supérieur au personnage masculin seulement avec des valeurs masculines et non féminine .
J'ai lu ta video et je pense que tu as repondu à toutes tes questions toi même Et ton problème c'est qu'on fasse un shonen de renommé comme dbz ou bleach ...où on développera un personnage feminin mais la majorité des animés sont suivis par un public masculin .. du coup pour faire du pognon va falloir faire un scénario dans lequel le garçon peut se voir... et le fait de rendre les personnages feminins badass physiquement belle est d'attirer le fantasme perv.ers des jeunes puceau surtous japonnais pour mieux les amener à kiffer le perso donc faire du pognon. Tous ça je sais que tu le sais
INCROYABLE : ce que l’on prendrait comme une mise en avant des femmes ne serait qu’une mise en avant des hommes, encore une fois. Peut-être, d’autant plus que certains personnages masculins, lorsqu’ils ont certaines caractéristiques souvent associées aux personnages féminins ne sont pas considérés comme de véritables hommes ou bien encore viriles. Une réflexion très intéressante, une vidéo super, comme toujours. J’aurais bien aimé avoir d’autres citations de personnages à la fin, pourquoi pas même des titres ou des autrices qui mettent ces éléments en avant !
J'adore les personnages féminins construits par Hiromu Arakawa dans Fullmetal Alchemist qui ont tous un côté femme forte (pour ne pas dire) sans tomber dans le stéréotype patriarcal d'Armstrong que tu as choisi en illustration de vignette. En revanche, dans Arslan, elle n'est que dessinatrice et pas autrice (puisque l'oeuvre initiale est de Yoshiki Tanaka) et le personnage de Faranghis qui pourrait être intéressant est juste un fan service immonde alors qu'elle a des qualités (force, indépendance, intelligence, loyauté) équivalentes aux personnages masculins du groupe... J'ai difficilement compris ce choix "artistique".
100% d’accord avec toi ! Après Armstrong, c’est pas un personnage important et il y a une sorte d’ironie quand on fait le parallèle avec son frère. Je pense que c’est plutôt maîtrisé du coup. Arslan, j’ai vu le début de l’anime mais j’ai pas accroché donc bon, je veux bien te croire ! 😕
😒 Kill la kill Claymore Madoka magika Honzuki no gekokujou Ghost in the shell Seirei no moribito ... Ajouter de la diversité dans les exemples. Tout dépend du public cible. Si on aime ce type de personnage 🤷🏽 où est le problème. Tant qu'on aime.
Bonne vidéo mais, Tu t’attarde sur les shonen et les seinens qui sont destinés de base à de jeunes hommes ou homme pour seinen c’est normal que l’a femme soit mise en arrière plan car les hommes n’ont pas de sentiments d’appartenance, le manga à certes évolué mais les bases sont restés les mêmes si vous voulez lire des mangas ou la femme a une place importante lisez du shojo ou comme tu le dis des auteures femme.
Merci pour ton commentaire ! 😊 Je sais pas si tu es au courant mais ce n’est pas parce que la cible éditoriale d’un manga est principalement masculine que les femmes n’en lisent pas. De plus, ça ne me paraît pas complètement délirant de vouloir de bonnes représentations de personnages féminins. Autant pour le scénario que pour des questions feministes. Bonne journée !
Super vidéo.. Comme toujours.. Ta réflexion sur les systèmes de valeur est passionnante.
Ça me fait plaisir de lire ton commentaire ! Merci beaucoup 😊
Je suis venue sur les conseils de Laureline. Et aussi parce que le sujet m'intéresse beaucoup, en tant que femme qui a essayé de se reconnaître dans ces modèles badass (mais qui a très vite vu le bullshit derrière).
Ce qui m'a frustré et m'a fait relâché à la mer ce modèle de femmes "fortes" qui ne le sont pas du tout, c'est surtout l'aspect physique.
Parce que les personnages féminins habituels sont, comme tu le dis si bien, toujours d'une grande beauté et particulièrement, avec une force physique très réduite. On ne s'y reconnaît pas toujours (ce qui peut faire très vite détester le shojo d'ailleurs).
Donc quand on rencontre dans ses lectures des femmes qui sont (PRESQUE) à l'opposé de ces codes (comme Erza), on s'y accroche très vite. Et on en vient même à cracher sur les autres persos féminins qui restent dans l'autre "modèle" (Lucy...). Ce qui est assez toxique quand même... Peut-être un autre moyen de diviser les femmes en les faisant se comparer entre elles ? Bref.
Cependant, je dis bien PRESQUE entre parenthèses. Parce que souvent quand on est jeune on ne le voit pas, ce PRESQUE il vient avec le recul. Et pourquoi ? Parce que ces femmes badass restent quand même *belles* et *attirantes* et *voluptueuses* avec de beaux petits bras et un beau petit tour de taille. Mais elles peuvent quand même te mettre une patate de russe.
Et ça, c'est un énorme problème pour moi.
On a peu de femmes fortes (physiquement) qui le sont vraiment. Qui ont une vraie musculature ou même une musculature en rapport au travail demandé et effectué. Qui ont vraiment un visage et un corps marqués par l'effort et les combats (s'il y a). Qui peuvent avoir un corps musclé sans l'adoucir (et le rendre plus présentable) avec un joli petit minois.
Certains pourraient dire "non mais c'est de la fiction c'est pas fait pour être basé sur la réalité patatipatata." Les héros masculins™ sont à 85% du temps musclés. Parce que c'est logique, ils se sont entraînés pour ça, c'est leur Lore. Pourquoi pas les femmes aussi ? Parce que c'est pas assez sexy d'être bâtie comme une montagne peut-être. (re)Bref.
J'espère qu'avec le temps (et beaucoup de changements), les plus jeunes lectrices auront un panel de femmes bien écrites et fortes à leur façon, pour les accompagner dans leur évolution.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé la vidéo. Je t'ai trouvé très juste dans tes propos et jamais trop radicale. L'analyse est ni trop profonde, ni trop superficielle, ce qui permet d'avoir des pistes de réflexions sur le sujet sans être trop biaisé. Chapeau.
Ravie de voir que ma manager Laureline fait bien son travail ahah
Je comprends totalement ton parcours puisqu'il est assez proche du mien. Je crois que c'est une sorte de "passage obligatoire" pour beaucoup de femmes.
J'espère aussi que les plus jeunes lectrices n'auront pas à passer par là et que les choses seront plus simples pour elles.
En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche ! :)
@@complementshojo
Oui elle fait très bien son travail. Elle peut se montrer utile parfois (je rigole).
Quelle société de m*rde quand même.
C'est avec plaisir ! Continue comme ça ☺️
J'AI REGARDÉ TA VIDÉO !!! et c'était très intéressant 🥰 alors je connais peu les personnages que tu as évoqué. Pour ce qui est de mes références en femmes badass je pense à Oscar François de Jarjayes dans La Rose de Versailles, Marie Joseph Sanson dans Innocent, mais aussi Arashi dans X de Clamp, Isuzu dans Fruits Basket ou bien évidemment Izumi Curtis et Olivia Armstrong dans FMA ♡ on s'est tous construit avec les codes que tu décris et c'est important d'en avoir conscience pour analyser l'impact qu'ils ont sur notre appréciation de ce qui est valorisant ou pas et ça nous fait avancer petit à petit ! Merci pour cette vidéo au top !!
Bravo Marie 👏🏻👏🏻👏🏻 j’ai essayé de choisir des personnages qui parlent au plus grand nombre en me basant sur les tops persos badass mais visiblement ça marche pas avec toi 😂
La rose de versailles !! Yes !! FMA évidemment 😌
Et pour le reste, je connais pas encore !
Merci pour ton soutien ❤️
Super et intéressante vidéo ! Tu as bien fait de la sortir. En personnage féminin badass je pense à Natsuko que j’adore 😊
Merci !
J’adore Natsuko, c’est vraiment un personnage super bien écrit 😍
Je te suis depuis peu et je peux voir une belle BDthèque derrière toi, j'espère avoir une vidéo sur ça prochainement 😀, vas-tu faire des bilans lectures sur billy bat, eden et love wolf cub ? merci beaucoup
Il y a deux vidéos de présentation de ma collection sur ma chaîne 😊
Ce n’est pas prévu pour le moment !
Vidéo très intéressante et pertinente. Quand j'ai vu le titre de la vidéo j'ai de suite pensé à Marie Josèphe Sanson dans Innocent et Innocent Rouge. Personnage atypique (peut-être trop) qui cherche à casser les différences de genre. Personnage secondaire au départ qui se développe pour devenir le personnage principal bis de l'histoire et qui se trouve en complément du personnage principal d'origine plutôt que derrière. J'ai aussi une certaine fascination pour les personnages féminins de Kamimura même si ont sort peut-être des personnages badass (à part Yuki de Lady Snowblood). Dans les oeuvres écrites par des autrices je pense aux héroïnes des mangas de Yuka Nagate.
Merci beaucoup !!
Je n’ai pas lu Innoncent ou du Yuka Nagate 😕
Effectivement, j’aime aussi beaucoup les personnages féminins de Kamimura (mais j’ai seulement lu Le Fleuve Shinano pour le moment)
Une analyse très pertinente, ça fait un moment que je vois ce discours appliqué au cinéma mais c'est intéressant de voir ça transposé sur le manga.
Pour moi la réponse parfaite à cette représentativité c'est L'atelier des sorciers, dans lequel il n'y a pas de femme badass mais justement des personnages féminins complexes et tous intéressants, et en plus malgré l'absence de personnage masculin parmi les principaux (à part des adultes qui ne comptent donc que moyennement) je n'ai pas encore trouvé d'adolescent garçon qui ait du mal à s'identifier à cette histoire.
Doit-on s'étonner que ce soit un manga fait par une femme ? C'est malheureux, parce qu'en soi rien n'empêche des auteurs de bien écrire leurs personnages féminins (et y'en a qui savent bien le faire : Gunnm, Yotsuba, Asadora sont tous écrits par des hommes) et rien n'empêche des autrices de tomber dans ces clichés aussi (les exemples qui me viennent sont plus du shojo parmi les œuvres que j'ai lues donc c'est pour d'autres questions que la femme badass mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait aussi) toutefois je reconnais facilement que ce sont des exceptions et qu'en général une autrice va avoir plus de chances d'avoir du recul sur ces questions qu'un auteur.
Merci beaucoup ! :) J'ai abandonné l'Atelier des Sorciers mais je suis d'accord avec ce que tu dis.
Effectivement, l'un n'empêche pas l'autre !
enfin quelqu'un qui fait cette vidéo
Excellente vidéo ! Tu as expliquée avec éloquence ce que je pense, bcp de gens sont satisfaits qd il y a un perso féminin avec des bonnes capacités au combat, indépendant, un design plutôt agréable à regarder et vont en conclure que c des très bons persos, avec une bonne écriture mais tu as donnée plusieurs exemples pour montrer que c pas tjrs le cas.
Un personnage féminin qui est représentée comme faible physiquement, qui n'est pas bon au combat ou même en stratégie mais qui a une caractérisation cohérente et nuancée avec un développement profond et pertinent aura tjrs + de valeur qu'un perso féminin badass mais vide, qui tourne autour d'un perso masculin et qui est srt utile à son développement.
Je pense à Nezuko que la plupart des fans de Demon Slayer semblent aimer pour sa mignonnerie, sa force brute/ses pouvoirs mais qui n'a pas vrm de personnalité et qui est + un dispositif d'intrigue qu'autre chose. Elle est l'objectif principal du héros et elle sort de sa boîte qd ça arrange le scénario, elle se bat, a un nouveau power up et retourne ds sa boîte ensuite.
À l'inverse, Yor de Spy x family est une femme qui est aussi très forte, c une combattante qualifiée et qui a une écriture substantielle qui ne dépend pas du protagoniste masculin, elle est traitée de manière égale et a de multiples facettes qui la rendent complexe.
Merci beaucoup pour ce commentaire ! J'ai seulement vu la saison 1 de Demon Slayer il y a un moment mais je trouve ta remarque sur Nezuko vraiment très intéressante :)
@@complementshojo Merci, concernant Nezuko j'ai essayé de pas spoiler en rentrant ds les détails et en pensant que tu avais au moins fini la saison 1, elle souffre de ce traitement déjà assez tôt dans l'histoire.
Merci pour cette vidéo ! Je suis vraiment d'accord avec toi et ton analyse.
Quand j'étais plus jeune, ce genre de perso me frustraient, elles ont plein de qualités mais mises en retrait et trop souvent avec des physiques trop érotisés.
Il y a déjà tout un tas de persos féminins super cool qui ont été citées en commentaires, mais je trouve que Misato dans Evangelion arrive vraiment bien à être un perso complet sans délaisser sa féminité.
Merci pour ton commentaire 🥰 je note !
Toujours un plaisir d’écouter tes vidéos qui font réfléchir les thèmes que tu soulèves.
La 1ere chose qui m’interpelle c’est y’a définition de Badass (je devine que ce n’est pas forcément la tienne mais celle du grand public) mais je retirai le qualificatif « beau » par « charismatique » car de ce que je retire du terme Badass c’est d’abord une attitude mais surtout une action qui le rend on va dire « beau »
Après c’est tout à fait compréhensible lorsque tu vises les personnages féminins .
Puis second tilt, c’est sur le fait que ce sont souvent des persos secondaires mais j’ai envie de préciser que c’est le plus souvent l’essence même qu’un perso secondaire soit plus Badass que le protagoniste principale que ce soit un perso masculin ou féminin.
Mais très bonne vidéo je m’amuse a chercher des héroïnes basass pas trop stéréotypé genre canon de beauté et c’est vrai que ça rétrécit grandement la sélection :))
Merci beaucoup :) Je vois effectivement ce que tu veux dire !
J'arrive après la bataille, ayant découvert votre chaîne il y a 3 jours mais super vidéo. Cette réflexion sur les persos féminins badass me fait penser à Wonder Women. La première version de WW avait été écrit dans une logique féministe et le corps de l'héroïne n'était pas du tout sexualisée. C'est ensuite, pour attirer le public masculin, que WW a pris son apparence actuelle fortement érotisée, comme nombre de personnages dans les comics super-héroiques. Il y a plein de liens à faire entre le manga et le comic dans cette thématique mais aussi avec le cinéma hollywoodien qui met en scène des personnages féminins badass mais toujours en gardant un certain nombre de stéréotypes genrés. Bravo pour la vidéo.
Merci pour ton commentaire ! C’est super intéressant ☺️
La Noi squad est présente pour liker cette vidéo
Toujours 😌
Une vidéo pertinente et bien argumentée ! Trois personnages féminins badass que j'adore vraiment pour leur représentation plus juste : Izumi et Riza dans Fullmetal Alchemist, et plus récemment Mao Mao dans Les Carnets de l'Apothicaire (par son intelligence aguerrie et son rapport différent à la féminité) ^^
Merci beaucoup !! 😊 j’adore les personnages de FMA !
Mais je n’ai pas lu Les Carnets de l’Apothicaire 😕
Très intéressant :) J'adore les personnages féminins badass mais, je me suis rendu compte que l'on avait presque que ce genre de personnage comme si pour être un personnage féminin intéressant et profond, il fallait être badass. Mais ce n'est pas forcément le cas. Perso, j'adore le personnage de Mao Mao des "Carnets de l'apothicaire" qui a un caractère bien trempé sans être badass, elle a des failles et des peurs mais elle est loin d'être naïve et sans défense (sa principale force étant son intelligence et son savoir). Teru Momijiyama le perso principal du manga "Shy" est aussi un perso féminin que j'ai adoré car, malgré le fait que ce soit un manga de super-héros, elle est tout le contraire de la femme badass : elle est bourrée de faille, elle est timide et pleur tout le temps. Mais ce n'est pas de la faiblesse, c'est juste une adolescente qui a la responsabilité de tout un pays sur ses épaules, qui n'a jamais demandé un tel fardeau et qui pourtant fait preuve de bravoure pour se dépasser. J'ai beaucoup d'attachement pour ces deux personnages qui ont grandement contribué à me faire aimer ces mangas. :)
Merci pour ton commentaire :) Je ne connais pas ces deux personnages, seulement les mangas de nom, mais j'irai jeter un œil du coup !
@@complementshojo ils en valent la peine, ce sont, pour moi, deux mangas coup de cœur qui ont beaucoup de potentiel. 🙂
Bonjour ! J’ai trouvé ton point de vue tellement intéressant et juste 🌸 et il me rappelle celui d’une doctoresse en cinématographie (Men, women and chainsaws gender in modern horror film) qui parlais justement de cette masculinization des personnages féminin dans les films d’horreur slasher ou le seul survivant est généralement une fille, belle, vierge et pure … plutôt révélateur d’une vision caché très sexiste !
Je suis tellement d’accord et ça me fait plaisir que tu site berserk qui est acclamé de tous et parfois toutes (mais surtout tous) alors que la culture du viol y est omniprésente ! La plupart de mes amis qui lisent Berserk adore le personnage de Casca alors que sont potentiel n’est même pas correctement exploité dans la série. Elle n’ai qu’utile a l’intrigue amoureuse et (sexuel) du manga. Et ce qui m’agace d’avantage c’est ce que la plupart des gens qui parle de Berserk n’hésite à pas à utiliser pour prouver que le manga est sombre : Guts a subit un viol. Par contre les viols répétés de Casca ne justifie pas la violence de l’œuvre ? Le sang versé oui mais les goblins et autres chevaux possédés violeurs de femmes , non ? Je suis épuisé 😂
Bref tout ça pour dire ! J’adore y’a chaîne ça fait plaisir et voilà plein de bonne onde et bonne période d’été 🫶
Merci pour ton commentaire ! 🥰 je vais aller voir son travail alors !
Koko Hekmatyar (Jormungand)
balalaika (black lagoon)
Garami (the arme peddler)
Amir (Bride Stories)
Balalaika et Amir ❤️ (tout les oppose mais quelles femmes!! 😆)
Un timecode serait le bienvenu quand il y a des spoilers annoncés !
Je suis le 800ème abonné, Merci à vous tous de m'avoir soutenu !!
Vidéo incroyable, ultra pertinente comme d'habitude. Je sais quoi répondre aux gens qui me diront "nan mais ya aucun problème avec les personnages féminins dans les mangas, regarde toutes les meufs badass qu'il y a genre Erza, Mikasa ou Casca" 🙃 maintenant je leur enverrai directement ta vidéo !
Merci Ri Jeong Hyeok ❤️😂
@@complementshojo Avec plaisir Yoon Se-ri 😘
Très intéressant 🔥
Merci beaucoup ! ☺️
Merci pour cette vidéo, je vais pouvoir lire les mangas dont tu parles à la fin, je connaissais pas :)
Ce que tu dis, je l'avais aussi lu à propos de Death Proof de Tarantino (sur lecinemaestpolitique), où il valorise des persos féminins badass tout en dénigrant les persos féminins qui portent des "valeurs féminines".
Un perso badass que j'aime bien c'est Emma dans Promised Neverland, qui porte le récit et est en bonne partie un archétype de "héros de shonen" (et qui hérite donc à la fois de valeurs viriles et d'empathie à la Naruto).
Merci pour ton commentaire ! Je vais aller lire ça et faire un tour sur ta chaîne 😊
J’ai lu TPN il y a un moment mais c’est aussi un perso que j’appréciais. J’ai d’ailleurs entendu beaucoup de personnes la trouvant « niaise » 🤔
Vidéo très cool sur le sujet ! Effectivement les personnages féminin de Dorohedoro font clairement partie de ceux qui m'ont le plus marqué ces dernières années.
En allant piocher du côté du sous genre du mecha il y a également quelques exemples que je trouve très notable avec Marida Cruz dans Gundam Unicorn et Noriko dans Gunbuster.
Même si j'ai très envie de recommander la première série elle nécessite malheureusement un petit bagage pour être pleinement apprécier, notamment en ce qui concerne Marida.
Pour Gunbuster par contre c'est bien plus simple surtout que la série ne dure que 6 épisodes (il existe un film résumé que je déconseille fortement). Le cas de Noriko est d'ailleurs particulièrement intéressant à mes yeux puisque l'on peut voir ça comme une origin story d'un personnage devenant badass avec un début pourtant passablement fan service et racoleur. Difficile d'en dire d'avantage sans spoiler, je n'ai que ma bonne foi pour garantir que c'est un personnage féminin marquant du monde de l'animation.
Merci pour ton commentaire 😊 je connais pas mais j’irai voir !
Vidéo très intéressante j’adore
Merci !!
Excellente vidéo !
Merci beaucoup !!
@@complementshojo : c'est un thème qui m'intéresse depuis super longtemps. En tant que lecteur et auteur masculin, je me sais extrêmement sensible et attaché à cette figure, tout en en devinant depuis un moment les grosses limites "idéologiques", dira-t-on, que j'ai parfois du mal à mettre en accord avec mes convictions féministes.
Avoir ton point de vue sur tout ça, aussi analytique et pertinent que d'habitude, m'aide vraiment à réfléchir au sujet, merci beaucoup.
Et merci beaucoup pour ta chaîne en général, d'ailleurs, tu es extrêmement nécessaire au TH-cam manga français. Ce serait bien que ça se sache davantage.
Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis très touchée !
@@complementshojo : j'en profite pour te faire vite fait ma pub, puisque j'ai moi-même déjà plusieurs fois parlé de ce thème, mais jamais aussi bien et longuement que toi. Je dirais, si ça t'intéresse, que la vidéo où je l'ai le plus abordé était celle-ci, sur Area 51 : th-cam.com/video/q21vNypypCM/w-d-xo.html
Tu as raison 😊 je vais aller faire un tour sur ta chaîne !
Autres exemples de personnages de femmes badass : Olivier Mira ARMSTRONG et Riza HAWKEYE dans "Fulllmetal Alchemist", Senestre dans "Tsugai". Toutes écrites par la même autrice : ARAKAWA Hiromu.
Riza est peut-être celle qui correspond le moins aux clichés : même si elle a un corps "dans la norme", on la voit pratiquement toujours dans un uniforme qui n'a rien de sexy, elle a les cheveux longs mais on la voit presque systématiquement cheveux attachés et si elle est effectivement très dépendante d'un personnage masculin, elle n'est pas sacrifiée pour autant.
Sur ce dernier point c'est plutôt Olivier qui s'en sort le mieux : c'est un personnage qui ne dépend de personne et on a même l'inverse, un homme super badass qui se sacrifie pour elle !
Par contre Senestre correspond très bien aux cliché, du moins pour le moment (un seul tome de "Tsugai" sorti en France, c'est un peu tôt pour juger).
En faisant cette liste j'ai hésité à inclure certains personnages mais je me suis dit qu'elles étaient plus "classe" que "badass". KASE Tomoka dans "Kase-san" par exemple. Et d'ailleurs il peut y avoir débat pour Riza HAWKEYE. Est-elle plutôt classe ou plutôt bad-ass ? Ou les deux ? Finalement qu'elle est la différence entre "classe" et "bad-ass" ? Et ce qui est marrant c'est qu'on peut avoir le même débat sur le personnage masculin qui est lié à Riza : Roy MUSTANG. J'ai toujours trouvé qu'il pétait la classe et "bad-ass" n'est pas forcément le premier mot qui me vient à l'esprit pour le décrire. Et pourtant, on pourrait en débattre, surtout pour certaines de ses apparitions (le combat contre Lust par exemple).
C'est vrai que Casca perd un peu son utilité après l'éclipse
Je trouve ça dommage car mine de rien on était attaché au perso
Mais sans elle Guts n'évoluerait pas autant donc... à voir
Malgré tout on a quand-même Farnèse et Schierke qui deviennent des femmes fortes avec le temps
En tous cas très intéressant comme vidéo :)
Moi je citerais aussi Gally et Natsuko comme personnages féminins très intéressants dans ce que j'ai lu (il faut que je continue un peu plus Dorohedoro pour pouvoir me prononcer sur ses persos féminins)
Effectivement ! Merci !!
Gally, j’y ai pensé, c’est un personnage que j’aime beaucoup. Natsuko, je l’adore aussi ! Pour le coup, c’est vraiment un personnage super bien écrit 😊
@@complementshojo surtout que pour le coup Gally est le personnage principal et on a même le frigo inversé ^^
C’est vrai ! 😊 si je cherche la petite bête, je pense que ça coince un peu au niveau de la représentation. Elle a une apparence très classique pour ce type de personnage. Mais ça se justifie aussi avec le fait que ça soit un homme qui a créé son corps !
Le nom de la chaîne TH-cam est une référence à Fullmetal ?
Bonsoir 😊 oui effectivement
Très bonne video, super intéressante, en perso féminin badass je pense tout de suite à Gally de Gunnm (je sais pas si tu as déjà lu ce manga qui est excellent) qui, au final, à un parcours et un développement assez particulier...elle a sûrement quelques côtés caricaturaux mais en tant de perso féminin je la trouve très marquante et inspirante !
Merci à toi ! Oui, effectivement, on peut citer Gally. C'est un personnage que j'aime bien aussi :)
Une réflexion très intéressante et je suis assez d'accord avec toi. Beaucoup de personnages sont badass sans pour autant être spécialement développés et vraiment utiles comme les exemples que tu as cités. Probablement une histoire de fantasme masculin, en effet !
En général, j'ai toujours été plutôt attirée par les personnages féminins lumineux et bienveillants qui m'inspirent beaucoup comme Tohru Honda (Fruits Basket), Chihaya (Chihayafuru), Yona (Yona Princesse de l'Aube) même si elle a quand même un côté bien badass par moments d'ailleurs, Sakura (Tsubasa Reservoir Chronicle) ou encore Ayumu (Life) qui surmonte son harcèlement et parvient à pardonner son agresseuse grâce à bienveillance que lui a offert sa meilleure amie. Au-delà d'être badass, je pense qu'il s'agit toutes de femmes autonomes, fortes qui se battent pour leurs valeurs et leurs convictions sans forcément passer par la force brute. J'aime ce genre de modèle inspirant qui a, selon moi, bien plus d'impact qu'un personnage comme Mikasa qui reste assez effacée et qui a une fausse indépendance finalement.
Après, si on parle de personnages féminins badass dans le sens "guerrières", je trouve Sarasa particulièrement bien écrite et classe. Mais je pense que dans les mangas Shonen faits par des hommes en général, les personnages féminins "badass" ont en général très peu de consistance. Ce sont des guerrières et voilà... Après, Claymore est amusant car quasi tous les personnages sont des guerrières mi-femmes mi-démons. Elles sont classes et développées (pour certaines) mais le fait que ce soit des femmes n'apportent rien de particulier. Si ça avait été des hommes à la place, le traitement aurait été exactement le même.
Sinon, en Seinen, j'avais bien aimé Gally dans Gunnm. Elle est forte mais garde une grosse part de féminité malgré tout, je trouvais le personnage plutôt réussi.
Enfin, bref, sujet très intéressant !
Merci beaucoup pour ce gros pavé (et en plus pas de bugs cette fois !)
Moi aussi, j’adore ces personnages tout en nuance. Fort mais pas que ! Sarasa, c’est vraiment un très bon exemple ❤️
Oui, Gally, c’est un personnage que j’aime beaucoup ! Après, au niveau de son physique, elle correspond encore aux standards de beauté masculins.
Encore merci pour ton commentaire ❤️
@@complementshojo oui, on dirait que ça ne bug plus et tant mieux ! XD
Les personnages nuancés, bien construits et développés sont toujours intéressants. Pour reprendre l'exemple de Mikasa, je la trouvais un peu "vide". Pourtant, elle a beaucoup de fans mais bon...
100% d’accord avec toi . Excellente vidéo
Merci ❤️❤️❤️❤️
Je ne sais pas si tu joue aux jeux vidéo
Mais finalement il est vrai que je ne connais qu'un seul personnage comme tu le décris avec Abby du jeu The last of us elle est exceptionnelle j'ai adoré ce personnage.
Elle est tellement bien écrite vraiment Bad ass.
Je ne connaissais pas du tout ta chaîne et je suis tombé sur cette vidéo là par recommandation.
Bien que je sois d’accord sur certains points je trouve quand même cela dommage que pour être considéré comme badass sans cliché. Il faut d’après ton analyse qu’une femme ne soit femme que par son sexe mais sinon que son physique et sa personnalité soit celle d’un homme. C’est comme ci la femme en elle meme n’a aucune qualité propre.
Le personnage féminin le mieux écrit que j’ai vu en manga c’est Jolyne Kujo dans Jojo qui est écrit par un homme. Elle est à la fois forte drôle charmante intelligente inspirante , n’abandonne pas même dans une situation humiliante ou difficile et c’est elle qui dirige son groupe composé d’homme et de femme.
Elle ne perd pas sa féminité, le plus jeune la voit comme une grande sœur protectrice, les autres la voit soit comme une amie de confiance et une leader qu’ils peuvent suivre sans crainte.
Elle est aussi attirante si bien qu’un des hommes de son groupe tombe complètement sous son charme pour sa personnalité sa force et sa féminité.
Et elle n’est pas une victime qui souffre uniquement pour qu’un homme brille.
Et à mon sens si des figures de femmes fortes doivent être mise en avant c’est plutôt dans ce sens là. Des femmes qui tout en étant féminine sans avoir besoin d’un physique d’homme , d’être sans émotion ou avoir la personnalité d’un homme peuvent malgré tout émaner la puissance.
Dans le seigneur des anneaux par exemple l’elfe Galadriel est un personnage extrêmement puissant que personne ose déranger ou manquer de respect. Et elle n’a pas besoin pour autant de crier, d’être dans de la violence ou quoi. Devant elle les gens se soumettent elle émane à la fois puissance et douceur.
Sinon en anime je trouve que Kill la Kill met assez bien en avant les femmes. La majorité des figures importantes de l’histoire sont des femmes elles se battent même l’antagoniste est une femme aussi ce qui est très bien et sort de la case femme gentille homme méchant. KLK met en avant les relations d’amitiés entre fille , les relations entre sœur ,avec les parents , la douceur la gentillesse... Alors oui il y a un côté de fan service dedans mais au final il y a une explication dessus et on passe vite au dessus de ça.
La représentation des femmes dans des œuvres de fiction est un sujet qui a quand même son importance et il serait dommage à mon avis que l’on tombe dans le même piège qui existe lui dans le monde du travail ou le futur de la femme c’est devenu d’être un homme. Ou une femme qui veut montrer qu’elle a des qualités qu’elle est compétente est obligé d’être un homme. Ou même dans la vie courante qu’être mère au foyer est devenu une tare est devenu un défaut est devenu une position de honte. Ou une femme qui a du pouvoir est forcément loin des hommes, méprisante , seule, fortunée ou bien méchante et manipulatrice. La féminité est devenu un défaut et l’idéal est de se rapprocher le plus de la masculinité.
Hello ! Merci pour ton commentaire mais je crois que tu n’as pas bien compris le propos de ma vidéo.
Je décris des clichés et visiblement tu mélanges tout.
Je t’invite à la réécouter.
Bonne journée !
Et tu voulais mettre cette vidéo au rebut? C’eût été dommage… car ton propos est hyper pertinent. En tant qu’homme, les femmes badass étaient vraiment un élément que j’appréciais plus jeune, mais il est désormais plus important que ce soit des personnages indépendants, capables de sortir de l’ombre d’un quelconque personnage masculin. D’où mon agacement vis à vis de Mikasa par exemple. Si je devais en citer un, ce serait le Major Kusanagi de Ghost in the shell, ou Gally de Gunnm, mais Natsuko de NNS et Akiko dans TpT ont ce caractère inspirant qui doit faire évoluer le regard sur les supposées faiblesses féminines. Merci pour cette vidéo en tout cas 👍👍
Je crois qu'à force de la regarder, j'ai fini par ne voir que ses défauts ! Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien en général.
Alala, Natsuko et Akiko, qu'est-ce que je les aimes !
Vidéo super intéressante ! Perso c'est le truc qui m'a toujours saoulé dans Fairy tail, l'ultra sexualisation des personnages (bon, les mecs aussi le sont), notamment Erza. Ca n'a aucun intérêt d'en faire un objet sexuel alors que le perso a déjà tout un tas de traits qui la rendent intéressante.
Dans les persos qui m'ont marqué, physiquement il y a Maki de Jujutsu Kaisen (dans la seconde partie du manga), elle est très musclée et sort des stéréotypes physiques féminins. JJK a pas mal de qualités je trouve d'ailleurs, le manga parle notamment de male gaze, de sexisme, etc.
Dans les persos féminins forts, il y a bien entendu ceux de Full Metal Alchemist (écrit par une mangaka d'ailleurs) que ce soit Riza, Izumi, Olivia Armstrong et même Wendy quand on y pense. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on a plusieurs perso féminins fort toutes dans un style différent.
Enfin j'ai envie de citer D Gray Man (une mangaka aussi) et le personnage de Lenalee que je trouve extra, perso féminin fort, très peu sexualisée, et je la trouve badass sans être dans la caricature, c'est un perso très fort dans l'histoire, qui garde ses sentiments qu'on a tendance à voir disparaître chez ce type de personnages habituellement.
Olivia Mira Armstrong est juste incroyable… 👌🏻
De manière générale,les femmes dans Fullmetal Alchemist sont extrêmement bien écrites
Je ne suis pas vraiment d’accord les critères de beauté n'a pas vu le jour avec le patriarcat, ils sont là bien avant comme vous l'aviez énoncé: les cheveux longs, la poitrine marquée, une belle peau son synonyme de fertilité c'est pour cela que les hommes sont davantage attirés par ce genre de corps comme les femmes sont davantage attirées par des hommes grands et fort qui dégagent de la confiance (c'est une généralité bien sûr), mais après cela vous dites que l'on s'éloigne pas des standards qu’attend le patriarcat ce qui est faux le patriarcat s’attente toujours à que les femmes soient soumises et inférieur a l'homme ce qui n'est pas le cas des personnages féminins que tu as cité qui sont pratiquement supérieurs a la majorité des personnages masculins de l’œuvre dans le qu'elle elle se trouve et avec des systèmes de valeurs masculines.
J'aurais trouvé plus pertinent que vous disiez que les personnages féminins arrivent à être supérieur au personnage masculin seulement avec des valeurs masculines et non féminine .
Ton argumentation est un peu floue. En tout cas, ma vidéo est à prendre comme une piste de réflexion et pas comme une vérité absolue ! Bonne journée 😊
J'ai lu ta video et je pense que tu as repondu à toutes tes questions toi même
Et ton problème c'est qu'on fasse un shonen de renommé comme dbz ou bleach ...où on développera un personnage feminin mais la majorité des animés sont suivis par un public masculin .. du coup pour faire du pognon va falloir faire un scénario dans lequel le garçon peut se voir... et le fait de rendre les personnages feminins badass physiquement belle est d'attirer le fantasme perv.ers des jeunes puceau surtous japonnais pour mieux les amener à kiffer le perso donc faire du pognon. Tous ça je sais que tu le sais
INCROYABLE : ce que l’on prendrait comme une mise en avant des femmes ne serait qu’une mise en avant des hommes, encore une fois. Peut-être, d’autant plus que certains personnages masculins, lorsqu’ils ont certaines caractéristiques souvent associées aux personnages féminins ne sont pas considérés comme de véritables hommes ou bien encore viriles.
Une réflexion très intéressante, une vidéo super, comme toujours.
J’aurais bien aimé avoir d’autres citations de personnages à la fin, pourquoi pas même des titres ou des autrices qui mettent ces éléments en avant !
Merci beaucoup ! Je pense éventuellement faire une deuxième partie sur les personnages que j’aime 😊 à suivre !
je découvre la chaîne, la vidéo est sympa et la réflexion intéressante. +1 abonné (+2 car j'ai 2 comptes ;) )
Merci beaucoup !! Si tout le monde pouvait faire ça ahah 😂
J'adore les personnages féminins construits par Hiromu Arakawa dans Fullmetal Alchemist qui ont tous un côté femme forte (pour ne pas dire) sans tomber dans le stéréotype patriarcal d'Armstrong que tu as choisi en illustration de vignette. En revanche, dans Arslan, elle n'est que dessinatrice et pas autrice (puisque l'oeuvre initiale est de Yoshiki Tanaka) et le personnage de Faranghis qui pourrait être intéressant est juste un fan service immonde alors qu'elle a des qualités (force, indépendance, intelligence, loyauté) équivalentes aux personnages masculins du groupe... J'ai difficilement compris ce choix "artistique".
100% d’accord avec toi !
Après Armstrong, c’est pas un personnage important et il y a une sorte d’ironie quand on fait le parallèle avec son frère. Je pense que c’est plutôt maîtrisé du coup.
Arslan, j’ai vu le début de l’anime mais j’ai pas accroché donc bon, je veux bien te croire ! 😕
Nobara meilleur personnage féminin
😒
Kill la kill
Claymore
Madoka magika
Honzuki no gekokujou
Ghost in the shell
Seirei no moribito
...
Ajouter de la diversité dans les exemples.
Tout dépend du public cible.
Si on aime ce type de personnage 🤷🏽 où est le problème. Tant qu'on aime.
J’ai choisi des personnages qui parlent au plus grand nombre.
Je pense que tu n’as pas compris le message de ma vidéo.
Bonne vidéo mais, Tu t’attarde sur les shonen et les seinens qui sont destinés de base à de jeunes hommes ou homme pour seinen c’est normal que l’a femme soit mise en arrière plan car les hommes n’ont pas de sentiments d’appartenance, le manga à certes évolué mais les bases sont restés les mêmes si vous voulez lire des mangas ou la femme a une place importante lisez du shojo ou comme tu le dis des auteures femme.
Merci pour ton commentaire ! 😊
Je sais pas si tu es au courant mais ce n’est pas parce que la cible éditoriale d’un manga est principalement masculine que les femmes n’en lisent pas.
De plus, ça ne me paraît pas complètement délirant de vouloir de bonnes représentations de personnages féminins. Autant pour le scénario que pour des questions feministes.
Bonne journée !
J'espère que les feministe sont loin de ta video hein