Edgar Yula, rapporte sur les discussions du groupe 2: Gestion et valorisation des déchets

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มิ.ย. 2024
  • Conclave du Bassin du Congo
    Grâce au financement de l’Ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, il a été organisé du 22 au 24 Avril 2024, au Centre d’Action Sociale « CEPAS », le conclave sur le Bassin du Congo. L’objectif poursuivi par cette activité d’importance sous-régionales a été de permettre aux experts ainsi qu’aux parties prenantes, au-delà des frontières nationales, de réfléchir sur les enjeux de préservation du Bassin du Congo et de partager les meilleures pratiques susceptibles de promouvoir des solutions locales aux problèmes locaux autour de la double exigence de protection des écosystèmes et de la promotion du développement des communautés locales.
    L'objectif assigné au groupe 2 portant sur la gestion et la valorisation des déchéts était de contribuer à développer une économie verte durable basée sur les atouts naturels, culturels et de conservation du Bassin du Congo.
    Problèmes et défis relevés:
    - Non valorisation des savoirs traditionnels ;
    - Ignorance et sous information des communautés locales sur les enjeux environnementaux ;
    - Marginalisation des communautés locales ;
    - Pas de cartographie des zones touristiques de la région du Bassin du Congo ;
    - Absence d’infrastructures ;
    - Absence d’une harmonisation des politiques de conservation des aires protégées.
    Pistes de solution:
    - Sensibilisation, vulgarisation et renforcement des textes légaux et réglementaires relatifs à la protection de la biodiversité et de l’écotourisme durable ;
    - Harmonisation des textes légaux et des politiques dans la sous régions et facilitation des échanges entre les structures spécialisées y compris les échanges intercommunautaires ;
    - Promotion et gestion de l'écotourisme durable (y compris l’économie de tourisme) ;
    - Développement des Initiatives communautaires de conservation et d’écotourisme durable ;
    - Création et promotion d’une destination commune : DESTINATION BASSIN DU CONGO
    - Développement de l’interconnexion scientifique, technique et communautaire (savoirs endogènes) pour l'écotourisme, la conservation et la protection de la biodiversité.
    Cette initiative de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa a été mise en œuvre par deux ONGs congolaises, en l’occurrence « Groupe Utali Kwetu » et « Kongo River ». La première avait la charge d’organiser le volet scientifique du conclave et le second le volet culturel. Il importe de souligner que les deux organisations ont été sélectionnées à la suite d’un processus rigoureux après avoir répondu à l’appel à candidatures.

ความคิดเห็น • 1

  • @AgatheADN
    @AgatheADN หลายเดือนก่อน

    💪💪💪