Le plus drole, c'est quand on calibre l'oscillateur a four d'un viel analyseur de spectre HP 8568 ou HP 8566 (oldie but goodie as they say). Ca ce fait par le dessous de cet instrument qui est si encombrant et lourd qu'on a du mal a le deplacer avec une seule personne. HP vous demande de mesurer d'abord avec l'appareil en position normale, puis de le basculer sur le cote pour avoir acces au dessous, ce qui demande un gros effort, et de mesurer de nouveau. Le mien bouge de 25 mHz (sur une reference de 10MHz), a peu pres comme l'oscillateur que tu montres. On doit ensuite calibrer a 10MHz - 25 mHz, en esperant que ca retombe sur 10 MHz exactement quand on rebascule l'instrument. Ca marche, et ca fait travailler les biceps en meme temps.
OUF! J'ai eu peur l'espace d'un instant qu'on parlait de l'effet de la gravité sur le temps d'oscillation du cristal en terme de relativité xD Mais oui, l'effet de la gravité sur la géométrie du cristal a beaucoup plus d'impact que celui en relativité, du moins à notre échelle et sur Terre ^^ Quoiqu'il en soit, c'est déjà pas facile à mesurer comme effet à ce qu'on peut voir!
salut Jai un hélicoptère radiocommandé qui doit fonctionner avec un iPhone 5 très dépassé pour le modifier pour que ca fonctionne avec une télécommande est ce qu'il suffirai de changer le quiotz est l'accordé avec la télécommande ? merci
Bonsoir Bertrand, Cela ne me surprend pas, dans le sens ou un cristal a une masse et subit l'attraction terrestre, sa géométrie et sa déformation changent, donc sa fréquence de résonance . Je pense que ce phénomène doit aussi etre étroitement lié à la pression atmosphérique et à l'altitude . Je pense sourtout que cet effet est négligeable en comparaison de celui de la température sur le cristal ( intérret du four pour chauffer le cailloux ). Malgrès tout, votre démonstration est très intéressante. Bien à vous. Olivier
4 ปีที่แล้ว
Bien sûr, c'est négligeable en comparaison à la température. Mais ici, il s'agit d'un oscillateur stabilisé en température... alors ça devient visible! :-)
Ayant travaillé dans les oscillateurs à quartz, on connaissait bien ce problème. de plus, s'agissant d'un oscillateur thermostaté, il peut aussi y avoir l'influence des courants de convection qui changent en fonction de la position de l'oscillateur. Tout dépend de la conception et de la position de l'élément chauffant par rapport au quartz.
4 ปีที่แล้ว +1
Bon point. Mais on serait porté à croire que l'effet de convection serait moins rapide que ce que j'ai démontré...
Merci pour la démonstration. Avec certains appareils, sur des pièces en cours de fabrication, on arrive à mesurer la déformation générer par les mouvements de marées. As-tu fais ton expérience par un fort coefficient de marée? Il serait intéressent de refaire l'expérience a différents coef.
Bonjour. Il y a aussi d'autres composants dans le boîtier, et puis les fils d'alimentation qui bougent lorsque vous basculez l'oscillateur. Quelle est la part de la gravité du quartz, et de tout ce qu'il y a autour, dans la variation de fréquence ?
4 ปีที่แล้ว +1
Peut-être qu'un composant comme le potentiomètre 10 tours est aussi influencé par la gravité. Mais le gros de ce que vous voyez vient du quartz. C'est un effet bien documenté. Et sur certains quartz, l'influence est bien plus grande que ce que j'ai montré.
Bonjour. Merci pour votre travail. Mais ne serait-il pas possible que ce soit plutôt lié à l'orientation dans un champs électromagnétique (mêm le champs terrestre) plutôt que celui de la gravité ?
4 ปีที่แล้ว
L'effet démontré est connu et bien documenté. La gravité.
0,02Hz de différence vs 10 000 000 c'est accessible pour les gens faisant de la métrologie mais doit (très très) peut mettre en retard le voltigeur qui regarde sa montre. 1 milliardième, les quartz de montre voient leur fréquence changer un peu avec la température (du poignet, de l'air, etc). Le four de l'oscillateur de référence chauffe le quartz 10MHz à la température où la variation de fréquence vs température est plate, très faible, à 20°C ça varierait plus qu'à 65-70°C [mais faut maintenir chaud = contrainte].
A partir du moment où il y a équivalence entre masse inertielle et masse gravitationnelle (base de la théorie de la relativité générale), oui c'est le même effet.
C'est un plaisir d'apprendre, clair net et sans bavure. c'est vrai que des quartz lestés servent d'accéléromètre par effet piezo. Une chose me chiffonne tout de même, non sur l'explication ou le phénomène mais sur le fonctionnement du fréquencemètre. Pour moi un fréquencemètre classique ouvre une porte logique durant un certain temps et compte le nombre de périodes du signal via une détection de fronts, de la précision de la durée de cette porte dépend celle de la mesure. Dans cet exemple on mesure des centièmes de hertz, ce qui nécessite un temps de porte de cent secondes pour avoir une telle précision, mais on voit l'effet de la variation de gravité en quelques secondes seulement ??? La seule explication que je vois, c'est que le HP complète le comptage par une mesure de phase, c'est le cas ? Sinon avez vous une idée du mode de mesure ?
J'ai été devancé, la réponse est dans les commentaires, je laisse tout de même la question pour ceux qui au contraire de moi lisent les commentaires;-)
Ahhhhh d'accord. Ainsi donc, si je veux obtenir plus de FPS (images /seconde) dans mon jeu préféré sur PC dont le CPU est déjà OC (overclocké) au max à 4,1 Ghz, il me suffit donc de le jeter du dernier étage de l'immeuble le plus haut par chez moi, ainsi il va prendre une telle accélération qu'il va bien subir 1 ou 2 G de plus et ainsi le quartz qui pilote le CPU va augmenter sa fréquence générant par la même plus d' IPC (cycles d'horloge). C'est bien ça ?
Et bien... je suppose que c'est effet doit être pris en compte et compensé dans les application demandant de la haute précision en aéronautique par exemple... merci pour cette démonstration !
Allo Bertrand .... je ne suis pas expert en la matière mais je reste dubitatif. Simplement changer l'orientation du quartz devrait avoir un effet sur le quartz puisqu'il y a un effet capacitif/inductif qui varie sur les câbles reliés au quartz..... alors pour lever toute ambiguïté refait le test en ne changeant que l'orientation sur la table par step de 90 degrés.... ah j'oubliais qu'est qui passe à 1.042020 Mhz
Très belle démo (même si je regrette le coté farceur du matériel présenté qui fait durer le suspens sans jamais afficher les 10000000.00 Hz que tout le monde attendait ;-) Merci
4 ปีที่แล้ว +1
HaHa! Si j'avais su... Un petit coup de tournevis et vous l'auriez vu!
A tester aux moments où la lune est la plus proche de la Terre et au plus loin. ;) Beaucoup pensent que sa masse n'influe que sur les océans, alors qu'il y a des marées de terre.
Bonjour, C'est intéressant mais je ne comprends pas le phénomène physique à l'oeuvre et même si j'ai bien confiance en EB, je reste quand même très méfiant en ce début d'avril. Si le phénomène est vraiment lié au champs de gravité, l'effet devrait être instentané, ce qui ne semble pas être le cas dans cette expérience. Est-ce un effet d'échantillonage du fréquencemètre ? Il est par ailleurs suspect que l'on n'observe pas l'effet à tout les coups ni toujours du même écart. Etant donné la faiblesse de l'effet, peut-on exclure des causes moins incroyables comme par excemple un changement d'adaptation d'impédence du câble ou du connecteur quand on manipule le circuit. Comment être certain que l'effet mesuré n'est pas du à une modification de l'équilibre thermique dans l'enceinte thermostatée ? Est-ce que ce phénomène a fait l'objet de publications scientifiques sérieuses ?
4 ปีที่แล้ว
L'effet démontré est connu et bien documenté. Par exemple: www.researchgate.net/publication/235035070_The_Effects_of_Acceleration_on_Precision_Frequency_Sources Le temps d'échantillonnage était un peu long. Mais je suis persuadé que c'est bien l'effet de la gravité que j'ai démontré.
@@samyj63 Si la référence varie comme l'objet mesuré ça peut être stérile. C'est pour ça qui faut asservir sur le 1Hz GPS, valable partout (enfin, à vérifier :-) ).
@@jean-louisbezombes7135 Si on règle un oscillateur à l'horizontale et le met verticalement dans un rack, ça ruine les efforts faits pour le caler. :-)
tres interressant sauf une petite anomalie qui risque de fausser cette infime variation 2/1OO ieme de hz votre main ne devrait pas toucher ni le cable de signal ni la la cosse du cable pour eviter un effet capacitif parasite avec le frequencemetre mis en evidance (un filtrage n'est jamais absolu) bonne reussite
3 ปีที่แล้ว
Peut-être mais cela ne change rien à l'effet. Même EEVBlog l'a démontré.
Bonjour, quel est donc ce fréquencemètre capable d'afficher 9 chiffres significatifs? Waouh ! Ça doit coûter cher ! L'effet est tout de même très faible : de l'ordre de dix puissance moins neuf! On ne peut pas utiliser cet effet pour mesurer les variations locales de gravité.
4 ปีที่แล้ว +1
C'est un fréquencemètre à compte réciproque, c'est à dire qu'il mesure en fait la période et il fait ensuite 1/f. En plus, il fait de l'interpolation des impulsions, et donc va chercher une résolution accrue. Une belle machine.
J'ai un TTI TF960 (550€, GB, 0-6GHz, à batterie donc mobile, 1kg, USB pour interface) qui a quantité de digits, en 50Hz il affiche le millionième de hertz, 10MHz on peut lire le centième de hertz.
Il ne suffit pas d'avoir beaucoup de chiffres indiqués, il faut aussi une référence de fréquence très stable ce que l'on sait faire actuellement pour pas très cher avec les GPSDO. Avant il fallait des oscillateurs Rubidium ou Cesium qui nécessitaient beaucoup de temps de stabilisation.
@@jean-louisbezombes7135 oscillateur dit "discipliné" par les signaux des satellites GPS (signal 1PPS, 1 Pulse Per Second), VE2ZAZ avait sorti le schéma d'un montage pour se faire. E-B en avait parlé une fois, me semble, du principe. Les appareils ont souvent une entrée 10MHz pour référence externe.
J'ai eu la chance d'observer cet effet lors de la réalisation de mon gpsdo. Dave de eevlog en fait aussi la demonstration ici: th-cam.com/video/zILwgQhjC_Q/w-d-xo.html Merci pour la video.
la gravité du sujet est lourde de conséquences sur les fréquences d'utilisation d'un système embarqué dans un missile volant plusieurs fois la vitesse du son et, changeant souvent de cap. Je sait, vous allez me dire qu'il y a des satellites guidé GPS de nos jours !!! asservissement quand tu nous tien !!!
Pour les horloges optiques, "si une horloge est déplacée de 1 m au-dessus du niveau du sol, le niveau de fréquence relative est modifié de 10-16" www.lsm.in2p3.fr/activites/INRIM/INRIM_Fr.htm . Rien ne vaut une horloge à quartz. :-) Déjà plus facile à manier & transporter. :-)
Allo Bertrand .... je ne suis pas expert en la matière mais je reste dubitatif. Simplement changer l'orientation du quartz devrait avoir un effet sur le quartz puisqu'il y a un effet capacitif/inductif qui varie sur les câbles reliés au quartz..... alors pour lever toute ambiguïté refait le test en ne changeant que l'orientation sur la table par step de 90 degrés.... ah j'oubliais qu'est qui passe à 1.042020 Mhz
Ah, je comprend pourquoi le temps passe plus vite quand je me couche pour dormir :D
Félicitations cher professionnel
Comme ce n'est plus le premier avril, le sujet est traité avec gravité :). Vidéo sympa et utile comme d'hab.
Très intéressant et merci pour la découverte de cet effet.
Très intéressant, merci Bertrand
Le plus drole, c'est quand on calibre l'oscillateur a four d'un viel analyseur de spectre HP 8568 ou HP 8566 (oldie but goodie as they say). Ca ce fait par le dessous de cet instrument qui est si encombrant et lourd qu'on a du mal a le deplacer avec une seule personne. HP vous demande de mesurer d'abord avec l'appareil en position normale, puis de le basculer sur le cote pour avoir acces au dessous, ce qui demande un gros effort, et de mesurer de nouveau. Le mien bouge de 25 mHz (sur une reference de 10MHz), a peu pres comme l'oscillateur que tu montres. On doit ensuite calibrer a 10MHz - 25 mHz, en esperant que ca retombe sur 10 MHz exactement quand on rebascule l'instrument. Ca marche, et ca fait travailler les biceps en meme temps.
OUF!
J'ai eu peur l'espace d'un instant qu'on parlait de l'effet de la gravité sur le temps d'oscillation du cristal en terme de relativité xD
Mais oui, l'effet de la gravité sur la géométrie du cristal a beaucoup plus d'impact que celui en relativité, du moins à notre échelle et sur Terre ^^
Quoiqu'il en soit, c'est déjà pas facile à mesurer comme effet à ce qu'on peut voir!
Étonnant, je ne pensais pas cela avait une telle influence.
Très intéressant. Je ne connaissais pas ce phénomène.
salut Jai un hélicoptère radiocommandé qui doit fonctionner avec un iPhone 5 très dépassé pour le modifier pour que ca fonctionne avec une télécommande est ce qu'il suffirai de changer le quiotz
est l'accordé avec la télécommande ? merci
صحيت يا كيباكى!
Bonsoir Bertrand,
Cela ne me surprend pas, dans le sens ou un cristal a une masse et subit l'attraction terrestre, sa géométrie et sa déformation changent, donc sa fréquence de résonance .
Je pense que ce phénomène doit aussi etre étroitement lié à la pression atmosphérique et à l'altitude .
Je pense sourtout que cet effet est négligeable en comparaison de celui de la température sur le cristal ( intérret du four pour chauffer le cailloux ).
Malgrès tout, votre démonstration est très intéressante.
Bien à vous.
Olivier
Bien sûr, c'est négligeable en comparaison à la température. Mais ici, il s'agit d'un oscillateur stabilisé en température... alors ça devient visible! :-)
Ayant travaillé dans les oscillateurs à quartz, on connaissait bien ce problème. de plus, s'agissant d'un oscillateur thermostaté, il peut aussi y avoir l'influence des courants de convection qui changent en fonction de la position de l'oscillateur. Tout dépend de la conception et de la position de l'élément chauffant par rapport au quartz.
Bon point. Mais on serait porté à croire que l'effet de convection serait moins rapide que ce que j'ai démontré...
@ Moi voyant la vidéo : met mon PC à plat pour gagner 2^-7 FPS sur GTA.
Merci pour la démonstration. Avec certains appareils, sur des pièces en cours de fabrication, on arrive à mesurer la déformation générer par les mouvements de marées. As-tu fais ton expérience par un fort coefficient de marée? Il serait intéressent de refaire l'expérience a différents coef.
Bonjour. Il y a aussi d'autres composants dans le boîtier, et puis les fils d'alimentation qui bougent lorsque vous basculez l'oscillateur. Quelle est la part de la gravité du quartz, et de tout ce qu'il y a autour, dans la variation de fréquence ?
Peut-être qu'un composant comme le potentiomètre 10 tours est aussi influencé par la gravité. Mais le gros de ce que vous voyez vient du quartz. C'est un effet bien documenté. Et sur certains quartz, l'influence est bien plus grande que ce que j'ai montré.
Bonjour. Merci pour votre travail.
Mais ne serait-il pas possible que ce soit plutôt lié à l'orientation dans un champs électromagnétique (mêm le champs terrestre) plutôt que celui de la gravité ?
L'effet démontré est connu et bien documenté. La gravité.
très bien expliqué merci
Bonjour, je m'interroge sur l' instrumentalisation des avions, en voltige en particulier !
0,02Hz de différence vs 10 000 000 c'est accessible pour les gens faisant de la métrologie mais doit (très très) peut mettre en retard le voltigeur qui regarde sa montre. 1 milliardième, les quartz de montre voient leur fréquence changer un peu avec la température (du poignet, de l'air, etc). Le four de l'oscillateur de référence chauffe le quartz 10MHz à la température où la variation de fréquence vs température est plate, très faible, à 20°C ça varierait plus qu'à 65-70°C [mais faut maintenir chaud = contrainte].
Surprenant, le phénomène est-il identique sur l'accélération ?
Merci beaucoup pour cette vidéo toujours intéressante 👍👍👍
A partir du moment où il y a équivalence entre masse inertielle et masse gravitationnelle (base de la théorie de la relativité générale), oui c'est le même effet.
@@kar120c1 merci beaucoup :)
Il faudrait mettre l'oscillateur dans une fronde et faire tourner vite.
Tres interesant
C'est un plaisir d'apprendre, clair net et sans bavure. c'est vrai que des quartz lestés servent d'accéléromètre par effet piezo.
Une chose me chiffonne tout de même, non sur l'explication ou le phénomène mais sur le fonctionnement du fréquencemètre.
Pour moi un fréquencemètre classique ouvre une porte logique durant un certain temps et compte le nombre de périodes du signal via une détection de fronts, de la précision de la durée de cette porte dépend celle de la mesure.
Dans cet exemple on mesure des centièmes de hertz, ce qui nécessite un temps de porte de cent secondes pour avoir une telle précision, mais on voit l'effet de la variation de gravité en quelques secondes seulement ???
La seule explication que je vois, c'est que le HP complète le comptage par une mesure de phase, c'est le cas ? Sinon avez vous une idée du mode de mesure ?
J'ai été devancé, la réponse est dans les commentaires, je laisse tout de même la question pour ceux qui au contraire de moi lisent les commentaires;-)
Ahhhhh d'accord. Ainsi donc, si je veux obtenir plus de FPS (images /seconde) dans mon jeu préféré sur PC dont le CPU est déjà OC (overclocké) au max à 4,1 Ghz, il me suffit donc de le jeter du dernier étage de l'immeuble le plus haut par chez moi, ainsi il va prendre une telle accélération qu'il va bien subir 1 ou 2 G de plus et ainsi le quartz qui pilote le CPU va augmenter sa fréquence générant par la même plus d' IPC (cycles d'horloge). C'est bien ça ?
Et bien... je suppose que c'est effet doit être pris en compte et compensé dans les application demandant de la haute précision en aéronautique par exemple... merci pour cette démonstration !
Allo Bertrand .... je ne suis pas expert en la matière mais je reste
dubitatif. Simplement changer l'orientation du quartz devrait avoir un
effet sur le quartz puisqu'il y a un effet capacitif/inductif qui varie
sur les câbles reliés au quartz..... alors pour lever toute ambiguïté refait le test en ne changeant que l'orientation sur la table par step de 90 degrés....
ah j'oubliais qu'est qui passe à 1.042020 Mhz
ca parait logique mais je m'étais jamais pose la question.
Très belle démo (même si je regrette le coté farceur du matériel présenté qui fait durer le suspens sans jamais afficher les 10000000.00 Hz que tout le monde attendait ;-)
Merci
HaHa! Si j'avais su... Un petit coup de tournevis et vous l'auriez vu!
Merci a toi :)
A tester aux moments où la lune est la plus proche de la Terre et au plus loin. ;) Beaucoup pensent que sa masse n'influe que sur les océans, alors qu'il y a des marées de terre.
Bonjour,
C'est intéressant mais je ne comprends pas le phénomène physique à l'oeuvre et même si j'ai bien confiance en EB, je reste quand même très méfiant en ce début d'avril. Si le phénomène est vraiment lié au champs de gravité, l'effet devrait être instentané, ce qui ne semble pas être le cas dans cette expérience. Est-ce un effet d'échantillonage du fréquencemètre ? Il est par ailleurs suspect que l'on n'observe pas l'effet à tout les coups ni toujours du même écart. Etant donné la faiblesse de l'effet, peut-on exclure des causes moins incroyables comme par excemple un changement d'adaptation d'impédence du câble ou du connecteur quand on manipule le circuit. Comment être certain que l'effet mesuré n'est pas du à une modification de l'équilibre thermique dans l'enceinte thermostatée ? Est-ce que ce phénomène a fait l'objet de publications scientifiques sérieuses ?
L'effet démontré est connu et bien documenté. Par exemple: www.researchgate.net/publication/235035070_The_Effects_of_Acceleration_on_Precision_Frequency_Sources
Le temps d'échantillonnage était un peu long. Mais je suis persuadé que c'est bien l'effet de la gravité que j'ai démontré.
Il faudrait faire une mesure étage par étage dans un building de 30 niveaux.
La gravité est la même ...quasiement selon les étages . La on passe de 1G à 0G (la force est perpendiculaire) par rapport aux electrodes du quartz.
T'es fou le fréquencemètre pourrait exploser,de plus le fréquencemètre a son horloge interne qui varie.
@@samyj63 Si la référence varie comme l'objet mesuré ça peut être stérile. C'est pour ça qui faut asservir sur le 1Hz GPS, valable partout (enfin, à vérifier :-) ).
@@jean-louisbezombes7135 Si on règle un oscillateur à l'horizontale et le met verticalement dans un rack, ça ruine les efforts faits pour le caler. :-)
L'instatisfaction de ne pas avoir le 10Mhz apparaitre... :) Merci pour l'experience.
si tu le retourne completement, est-ce que ton frequencemètre va écrire GOTO L'AUTRE BORD ?
tres interressant
sauf une petite anomalie qui risque de fausser cette infime variation 2/1OO ieme de hz
votre main ne devrait pas toucher ni le cable de signal ni la la cosse du cable pour eviter un effet capacitif parasite avec le frequencemetre mis en evidance (un filtrage n'est jamais absolu)
bonne reussite
Peut-être mais cela ne change rien à l'effet. Même EEVBlog l'a démontré.
Avec ça, comment veux-tu qu'on soit toujours à l'heure ?
Tenez-vous droit!
@ solution à tout à ce que je vois! 🤣
Dorénavant je mettrais toujours mes Arduino à l'horizontale dans mes montages . 🤣
Bravo un altimètre a quartz et précis en plus quelque centimètres !!!
Altimètre? Je ne savais pas que la gravité changeait à ce point avec l'altitude? Un détecteur d'angle peut-être?
ou c'est un inclinomètre
Je comprend mieux pourquoi quand je couche mon "Dring !Dring !" mes œufs à la coque sont raté !
Bonjour, quel est donc ce fréquencemètre capable d'afficher 9 chiffres significatifs? Waouh ! Ça doit coûter cher ! L'effet est tout de même très faible : de l'ordre de dix puissance moins neuf! On ne peut pas utiliser cet effet pour mesurer les variations locales de gravité.
C'est un fréquencemètre à compte réciproque, c'est à dire qu'il mesure en fait la période et il fait ensuite 1/f. En plus, il fait de l'interpolation des impulsions, et donc va chercher une résolution accrue. Une belle machine.
J'ai un TTI TF960 (550€, GB, 0-6GHz, à batterie donc mobile, 1kg, USB pour interface) qui a quantité de digits, en 50Hz il affiche le millionième de hertz, 10MHz on peut lire le centième de hertz.
Il ne suffit pas d'avoir beaucoup de chiffres indiqués, il faut aussi une référence de fréquence très stable ce que l'on sait faire actuellement pour pas très cher avec les GPSDO. Avant il fallait des oscillateurs Rubidium ou Cesium qui nécessitaient beaucoup de temps de stabilisation.
@@jean-louisbezombes7135 oscillateur dit "discipliné" par les signaux des satellites GPS (signal 1PPS, 1 Pulse Per Second), VE2ZAZ avait sorti le schéma d'un montage pour se faire. E-B en avait parlé une fois, me semble, du principe. Les appareils ont souvent une entrée 10MHz pour référence externe.
J'ai eu la chance d'observer cet effet lors de la réalisation de mon gpsdo. Dave de eevlog en fait aussi la demonstration ici: th-cam.com/video/zILwgQhjC_Q/w-d-xo.html Merci pour la video.
la gravité du sujet est lourde de conséquences sur les fréquences d'utilisation d'un système embarqué dans un missile volant plusieurs fois la vitesse du son et, changeant souvent de cap. Je sait, vous allez me dire qu'il y a des satellites guidé GPS de nos jours !!! asservissement quand tu nous tien !!!
Pour les horloges optiques, "si une horloge est déplacée de 1 m au-dessus du niveau du sol, le niveau de fréquence relative est modifié de 10-16" www.lsm.in2p3.fr/activites/INRIM/INRIM_Fr.htm . Rien ne vaut une horloge à quartz. :-) Déjà plus facile à manier & transporter. :-)
Allo Bertrand .... je ne suis pas expert en la matière mais je reste
dubitatif. Simplement changer l'orientation du quartz devrait avoir un
effet sur le quartz puisqu'il y a un effet capacitif/inductif qui varie
sur les câbles reliés au quartz..... alors pour lever toute ambiguïté refait le test en ne changeant que l'orientation sur la table par step de 90 degrés....
ah j'oubliais qu'est qui passe à 1.042020 Mhz