SOUVERAINETÉ DE DIEU ET RESPONSABILITÉ DE L'HOMME ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ก.ย. 2024
  • Réponse de John MacArthur

ความคิดเห็น • 19

  • @maranathamaranatha832
    @maranathamaranatha832 3 ปีที่แล้ว +3

    C'est merveilleux ; c'est un peu un mystère divin !! Dieu sauve par sa volonté souveraine ; l'homme qui refuse le salut est responsable de ce refus .... !! Nos neurones s'entre-choquent .Mais c'est avec notre coeur que nous devons accepter cette merveille avec humilité ... Merci. Soyez béni

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 2 ปีที่แล้ว +1

      Maranatha,
      Ça donné quoi de CRÉÉR l'Homme sachant d'avance QUI serait Sauvé et QUI serait Perdu.....?
      On dirait une Mauvaise '' Mise en Scène''.....

  • @lehuchem
    @lehuchem 2 ปีที่แล้ว +1

    Réponse sage car humble, n'étant pas toujours d'accord avec Mc Athur (mais sur des sujets mineurs) j'apprécie son approche sur ce thème souvent sujet à controverse, caricature, voir déchirement entre croyants...Admettre qu'il y a des choses qui nous dépassent, que comme le disait l'apôtre Paul "nous connaissons partiellement" (même lui le grand apôtre), c'est une marque de sagesse, car c'est une posture humble, là seule convenable pour l'homme.

  • @johnetanneso5095
    @johnetanneso5095 3 ปีที่แล้ว +4

    Effectivement concernant le salut si Dieu ne nous aidait pas à y travailler personne ne serait sauvé. Donc en clair tout vient de Lui.. waouh..

  • @avdonkpass5173
    @avdonkpass5173 หลายเดือนก่อน

    En effet c la souveraineté de sa grâce qui ns pousse à la repentance en vue de ntre salut de sorte qu'aucun ne se vante dun quelquonque merite devant Dieu au point de rendre le tt puissant "redevable"à qui que ce soit

  • @avdonkpass5173
    @avdonkpass5173 หลายเดือนก่อน

    C un grd mystère de sorte à ns maintenir ds une posture d'humilité vis à vis de ntre créateur

  • @binyahve1576
    @binyahve1576 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup de cet enseignement pratique et qui m'a éclairé

  • @lumiere1617
    @lumiere1617 3 ปีที่แล้ว +1

    Amen gloire a jésus Christ

  • @romans5823
    @romans5823 3 ปีที่แล้ว +1

    Best teacher

  • @edmondnchonon9910
    @edmondnchonon9910 3 ปีที่แล้ว +1

    Dieu béni son nom

  • @mauriceble8954
    @mauriceble8954 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Seigneur

  • @paulreyes6194
    @paulreyes6194 ปีที่แล้ว

    Merveilleux enseignement Amen 🙏

  • @josephremy7110
    @josephremy7110 2 ปีที่แล้ว

    Je suis tout à fait d’accord avec cette approche ou tout au moins, la mise en exergue de cette dualité fondamentale qui, tout le long de la vie chrétienne, laisse perplexe tout un chacun et particulièrement le croyant qui a reçu les arrhes de l’esprit, symbole de sa nouvelle naissance.
    C’est une réflexion tout à fait pratique et qui doit interpeller la conscience humaine et même questionne ce qui n’est pas à questionner : l’espérance.
    Cependant, après avoir écouter à plusieurs reprises plus de 5 fois de suite et ceci en étant souriant de satisfaction car, c’est une série de questions sur un dualisme caractéristique de la condition humaine qui met en évidence un combat journalier face à d’innombrables doctrines, j’ai été conduit à lire une autre réflexion apport une et j’ai découvert, en Colossians 3, l’esprit de ce que vous avez débattu … et même amené à faire une déduction :
    La souveraineté de Dieu ne précèderait elle pas la responsabilité humaine ?
    Évidemment oui: ai-je conclu.
    Sans rentrer dans une dynamique de preuve à l’appui, n’est-il pas à propos de peser l’une par par rapport à l’autre et ainsi déduire que :
    Si Dieu réalise son plan d’amour en notre faveur alors que nous étions encore ennemis, et que sauvés maintenant, a plus forte raison ne nous donnera-t-il pas le salut par sa SOUVERAINETÉ ?
    On se le rappelle, on a posé le fondement de sa valeur par rapport à notre responsabilité.
    Cela n’infirme en rien cette dernière mais non plus ne pourra la supplanter ou même ferait équilibre dans la balance qui détermine la condition du salut du croyant !
    Je vous demanderais de bien vouloir, si chance il y a, apprécier selon l’inspiration de l’esprit saint qui vous a conduit à produire votre réflexion concernant cette fameuse dualité.
    Que le Seigneur nous éclaire davantage par son Esprit!!!

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 3 ปีที่แล้ว +2

    Si Dieu choisit ceux qu'IL sauve, ceux qu'il ne choisit pas est-ce de leur faute de ne pas avoir été Choisis ? Alors, pourquoi iraient-ils en enfer ?

    • @iltaime
      @iltaime  3 ปีที่แล้ว

      Si vous avez écouté l’enseignement, il est dit que même si Dieu est souverain, quoi qu’il en soit, l’homme est responsable de son péché ! C’est comme cela et nous ne pouvons y répondre. Réécoutez cette vidéo. Il n’y a pas de réponse. Et comme le dit John MacArthur « peut être qu’un jour nous comprendrons ! »

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 3 ปีที่แล้ว +2

      @@iltaime
      Je suis d'accord quand vous dites ''un jour nous comprendrons''....et que nous sommes responsables de notre péché, ça je le savais.
      En attendant, ceux qui ne sont pas ''choisis'' doivent se demander ''Pourquoi'' pas moi. Car il y a des Chrétiens qui se disent Chrétiens mais ne sont pas ''nés de nouveau''......ça doit être ''angoissant'' pour eux.

  • @haddadozoua188
    @haddadozoua188 3 ปีที่แล้ว +1

    Je viens d'écouter la vidéo, j'ai été un refroidi, j'arrive pas à comprendre un truc! Il a été dit que Dieu a choisi certaine personne déh la fondation du monde ok, mais pourquoi créer certains tout en sachant que ces personnes ne seront pas sauvées ? C'est vrai que je suis pas Dieu mais c'est comme si je met des enfants au monde et dès leur naissance je sais qui je vais aimer ou pas. Ça m'attriste de savoir que d'autres sont créés pour aller en enfer, parce que si tous avons la chance d'être choisie dès la fondation du monde et que là certains décide de ne point croire je dirais que là c'est de leur faute, sinon j'arrive pas a comprendre.

    • @barreesther4623
      @barreesther4623 3 ปีที่แล้ว +2

      Esaïe 55:8-9
      Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.
      Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
      Romains 8:29-30
      Car ceux qu'il a CONNUS d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.…
      À mon humble avis, Dieu étant omniscient, connaissait d'avance ceux qui lui appartiendrait. Ceux qui seront obéissants et ceux qui seront rebelles à sa parole.
      C'est pour cela qu'il nous est dit dans Romains 8 que ceux qu'il a CONNUS d'avance et non ceux qu'il a choisi d'avance, il les a aussi prédestinés etc...
      Donc je ne pense pas qu'il les a choisi délibérément.
      Quand bien même, N'est il pas souverain?...
      Job 38:4
      Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
      Le chapitre 9 de Romains est assez claire sur le sujet. Et oui nous ne sommes que l'argile et lui le potier…
      Il est vrai que c'est un sujet très complexe pour nos raisonnements humains mais persévérons juste dans la foi par sa grâce toute puissante jusqu'au bout.
      NOUS COMPRENDRONS SÛREMENT TOUT À LA FIN