Merci pour les explications, c'est toujours très bien expliqués et très clair. J'ai revu récemment la vidéo sur le tricorne, je me demandai si vous aviez fait la formation pour les chapeaux ? Si oui, est ce que vous savez comment on prend les informations du tour de tête et comment dessiner la forme du "trou" sur le patron ?
Oui j'ai suivi une formation mais cela ne correspondait pas vraiment à mes attentes dans le sens ou les chapeaux que je souhaite créer étaient en base de toile enduite recouvert d'un cuir au chrome fin... Loin du tannage végétal que j'affectionne ;) Pour l'ouverture le plus simple : une règle cobra qui garde la forme ainsi l'ouverture est parfaite pour le tour de tête du futur porteur.
En sellerie on se doit d'avoir le pied carré, le cuir cru et une bonne halène et pour les harnacheurs aller à la selle de bonne humeur. Ceci dit la griffe à molette c'est bien mais penser à compléter avec des griffes à frapper, pour les recoins où la molette ne passe pas.
Bonjour, Merci pour votre message ;) Pour ma part la griffe à frapper n'est pas du tout utile. Mais je comprends que certaines personnes puissent en avoir besoin notamment en petite maroquinerie.
Merci Eric pour ce cours de griffe ! Je vais en avoir bien besoin !! Cependant j’ai une question. Lorsque j’ai trois épaisseurs de cuir de 1,2mm superposés et que je veux les percer, et bien déjà je peine avec une griffe à frapper. Alors je me demande comment je vais faire pour percer ces trois couches avec une alêne même si c’est une alene sellier haut de gamme comme je m’apprête à commander sur votre site (j’attendais une rentrée d’argent!) Est ce que je ne vais pas bcp bcp peiner ? Et question un peu hors sujet mais je vais acheter sur votre site également un abat carres Barry king. Et je voulais savoir si vous aviez du 00 ? Car je ne les vois pas. Je ne vois que du 0.
Bonjour Sandy, A la base les griffes à frapper ne sont pas destinées à percer hormis en petite maroquinerie. Avec mon alêne je perce 15 mm d'épaisseur total (pour de gros étuis de couteaux). Je ne dirais pas facilement mais en tout cas sans grande difficulté. Le tout étant que l'alêne soit bien affûtée. Les alênes haut de gamme sont déjà affûtées et percent très bien. Donc cela devrait bien se passer ;) Je n'ai pas les 00 de Barry King le simple 0 est déjà très fin. C'est un de mes abats-carres préféré.(espritcuirs.fr/boutique/outil/abat-carre/abat-carre-n0-barry-king-tool-grooved-edger/)
@@EricDeneken oui pardon je me suis trompée, je voulais dire griffes à percer. Sur de la petit maroquinerie quelle est la meilleure technique du coup ? Griffes à percer ou molette + alene ?
@@sandykil Oui j'avais bien compris et nom est bien griffe à frapper. A la base elles servent comme pour la griffe à molette. C'est à dire indiqué l'emplacement des trous qui seront réalisés à l'alêne losange. Elles percent juste en petite maroquinerie. Cela peut dépendre de son niveau en perçage à l'alêne ;) Je fais tout avec l'alêne mais la griffe à frapper offre une qualité de perçage lorsque l'on débute. Bien sûr il faut aussi une alêne losange fine. On ne peut pas tout faire avec une seule taille d'alêne.
Merci pour les explications, c'est toujours très bien expliqués et très clair. J'ai revu récemment la vidéo sur le tricorne, je me demandai si vous aviez fait la formation pour les chapeaux ? Si oui, est ce que vous savez comment on prend les informations du tour de tête et comment dessiner la forme du "trou" sur le patron ?
Oui j'ai suivi une formation mais cela ne correspondait pas vraiment à mes attentes dans le sens ou les chapeaux que je souhaite créer étaient en base de toile enduite recouvert d'un cuir au chrome fin... Loin du tannage végétal que j'affectionne ;)
Pour l'ouverture le plus simple : une règle cobra qui garde la forme ainsi l'ouverture est parfaite pour le tour de tête du futur porteur.
@@EricDeneken ah dommage pour la formation. Merci pour l'astuce avec la règle cobra, je l'ajouterai dans ma prochaine commande :)
En sellerie on se doit d'avoir le pied carré, le cuir cru et une bonne halène et pour les harnacheurs aller à la selle de bonne humeur.
Ceci dit la griffe à molette c'est bien mais penser à compléter avec des griffes à frapper, pour les recoins où la molette ne passe pas.
Bonjour,
Merci pour votre message ;)
Pour ma part la griffe à frapper n'est pas du tout utile. Mais je comprends que certaines personnes puissent en avoir besoin notamment en petite maroquinerie.
Merci Eric pour ce cours de griffe ! Je vais en avoir bien besoin !! Cependant j’ai une question. Lorsque j’ai trois épaisseurs de cuir de 1,2mm superposés et que je veux les percer, et bien déjà je peine avec une griffe à frapper. Alors je me demande comment je vais faire pour percer ces trois couches avec une alêne même si c’est une alene sellier haut de gamme comme je m’apprête à commander sur votre site (j’attendais une rentrée d’argent!)
Est ce que je ne vais pas bcp bcp peiner ?
Et question un peu hors sujet mais je vais acheter sur votre site également un abat carres Barry king. Et je voulais savoir si vous aviez du 00 ? Car je ne les vois pas. Je ne vois que du 0.
Bonjour Sandy,
A la base les griffes à frapper ne sont pas destinées à percer hormis en petite maroquinerie.
Avec mon alêne je perce 15 mm d'épaisseur total (pour de gros étuis de couteaux). Je ne dirais pas facilement mais en tout cas sans grande difficulté. Le tout étant que l'alêne soit bien affûtée.
Les alênes haut de gamme sont déjà affûtées et percent très bien. Donc cela devrait bien se passer ;)
Je n'ai pas les 00 de Barry King le simple 0 est déjà très fin. C'est un de mes abats-carres préféré.(espritcuirs.fr/boutique/outil/abat-carre/abat-carre-n0-barry-king-tool-grooved-edger/)
@@EricDeneken oui pardon je me suis trompée, je voulais dire griffes à percer. Sur de la petit maroquinerie quelle est la meilleure technique du coup ? Griffes à percer ou molette + alene ?
@@sandykil Oui j'avais bien compris et nom est bien griffe à frapper. A la base elles servent comme pour la griffe à molette. C'est à dire indiqué l'emplacement des trous qui seront réalisés à l'alêne losange. Elles percent juste en petite maroquinerie.
Cela peut dépendre de son niveau en perçage à l'alêne ;)
Je fais tout avec l'alêne mais la griffe à frapper offre une qualité de perçage lorsque l'on débute.
Bien sûr il faut aussi une alêne losange fine. On ne peut pas tout faire avec une seule taille d'alêne.