ความคิดเห็น •

  • @TheAmazingPommeDePin
    @TheAmazingPommeDePin 5 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup pour la démarche d'objectivité qui accompagne cette vidéo. Dès qu'il s'agit de Sappho, en tout cas de la Sappho historique, les gens ont tendance à en manquer cruellement (d'objectivité). Dans un sens ou dans l'autre. Donc merci. Bonne continuation à votre chaîne !

  • @matfauve2880
    @matfauve2880 4 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo, super thème (Vive la poésie sapphique), super lecture, super montage ! Merci d'avoir écrit tous les noms et les mots particuliers pour qu'on connaisse leur orthographe. Merci pour les oeuvres d'art en rapport avec le thème. Et merci d'utiliser les mots "autrice" et "poétesse" ! Vous êtes super ! Continuez !

  • @liliadoradasilva2846
    @liliadoradasilva2846 5 ปีที่แล้ว +7

    C'est tellement intéressant et si bien présenté !! :D

  • @andrezap.2234
    @andrezap.2234 4 ปีที่แล้ว +2

    J'ai bien aimé votre présentation les filles ! Bravo ! Sappho a été mentionnée dans un livre que je lis en ce moment sur l'histoire de l'homosexualité féminine et son histoire a attiré mon attention. Merci !

  • @watari6674
    @watari6674 2 ปีที่แล้ว

    Je viens de découvrir votre chaîne, et waw, vous faites un beau travail, merci à vous !

  • @fairegenre9995
    @fairegenre9995 5 ปีที่แล้ว +1

    Au TOP ! C'était vraiment intéressant, merci pour cette vidéo !!

  • @chxblue3138
    @chxblue3138 5 ปีที่แล้ว +5

    Le chaaaat

  • @veexish
    @veexish 5 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, le ton est trouvé, votre Sappho est fort convaincante, merci!! On pourrait sans doute éclairer plus et avoir moins d’écho dans les scènes d’intérieur, mais je pinaille🙂

  • @Clara-pesce1
    @Clara-pesce1 2 ปีที่แล้ว

    Bravo les filles!!!

  • @aurianelauret7654
    @aurianelauret7654 5 ปีที่แล้ว

    J'adore ! C'est parfaitement documenté, mis en scène , Bravo les filles ! Hâte de voir les prochaines vidéos :)

  • @danslecasquedamelie
    @danslecasquedamelie 2 ปีที่แล้ว

    Je vous recommande vivement le livre Sappho de Danièle Calvo Platero, hyper plaisant à lire.

  • @m4ckeeenzi3
    @m4ckeeenzi3 3 ปีที่แล้ว

    Vraiment bonne vidéo, continuez! C'est de la bonne qualité pour une petite chaîne!

  • @agnesmarzloff6587
    @agnesmarzloff6587 3 ปีที่แล้ว

    Bravo Jeanne (et les 2 autres)! Très érudit et tres vivant 🙂

  • @Nur-wq2iz
    @Nur-wq2iz 5 ปีที่แล้ว +3

    Trop chouette la vidéo et le montage, c'était vla instructif et ça fait toujours plaisir de réentendre Louise et Sapphô, ils sont trop beaux ces textes.
    Par contre, je me demande aussi dans quelle mesure elle a pas été tirée un peu abusivement parfois vers une identité lesbienne stricte... je veux dire, un peu comme pour Violette Leduc. Après tout, peut-être était-elle bisexuelle? Je trouve ça étonnant que vous ne soulevez pas cette hypothèse. (Pour autnat, il va de soi que je préfère les lectures de Wittig au film italien louche haha).

    • @leslitteratrices6594
      @leslitteratrices6594 5 ปีที่แล้ว +4

      Merci Estel pour ton commentaire !
      Pour répondre à ta remarque : comme nous le disons, nous n'avons pas voulu prendre position sur la sexualité de Sapphô car nous n'avons aucune certitude à ce sujet. Les quelques fragments qu'il nous reste ne montrent rien quant à ses pratiques réelles. Nous avons préféré nous intéresser à l'histoire de sa réception et de sa légende : les hommes hétéros en ont longtemps fait une femme hétéro, et elle n'a été que très récemment réappropriée par les femmes lesbiennes.
      Nous pensons qu'il n'est pas approprié de dire qu'"elle a été tirée un peu abusivement vers une identité lesbienne stricte" comme tu le proposes car, en raison de l'absence de toute certitude sur sa biographie, toutes les interprétations de la sexualité de Sapphô constituent des utilisations ou des revendications politiques : les femmes lesbiennes répondent à la violence d'une réception sexiste et lesbophobe de Sapphô qui a dominé pendant des siècles, et nous pensons que c'est tant mieux ! On est très loin du cas de Violette Leduc, dont les éléments biographiques sont tout de même beaucoup plus certains : le fait de la tirer vers le lesbianisme et non vers la bisexualité relève effectivement d'une invisibilisation de la bisexualité. Il est plus délicat d'affirmer la même chose pour Sapphô mais nous pouvons malgré tout poser l'idée que si (quasiment) aucune interprétation de Sapphô bisexuelle n'a été faite, c'est aussi en raison de cette invisibilisation et d'une lecture très binaire des sexualités. Cela effectivement, nous aurions pu en parler !
      Enfin, compte tenu du doute qui planera toujours sur cette question, on ne peut que s'en tenir aux textes qu'il nous reste : le "je" saphique est lesbien et c'est bien cela que se réapproprient les femmes lesbiennes. Renée Vivien par exemple écrit : "En face de l'insondable nuit qui enveloppe cette mystérieuse beauté, nous ne pouvons que l'entrevoir, la deviner à travers les strophes et les vers qui nous restent d'elle. Et nous n'y trouvons point le moindre frisson tendre de son être vers un homme."
      Voilà, j'espère que c'est assez clair ! :)

  • @sarahhadjar5607
    @sarahhadjar5607 4 ปีที่แล้ว

    Magnifique 👏

  • @NotStraightCat
    @NotStraightCat 5 ปีที่แล้ว

    merci !

  • @deriveemelancolae3963
    @deriveemelancolae3963 5 ปีที่แล้ว

    ☘️☘️