Et voilà, j'ai enfin pu regarder cette vidéo et comme toujours tu vises juste. Je me retrouve bien dans ce que tu dit, un bon rpg doit avoir un univers riche et cohérent, un monde qui vivait déjà avant l'arrivée de mon personnage, et des personnages qui réagissent en fonction de qui est/deviens mon personnage. Et puis aussi un univers medieval ou med/fan ^^ (dans 95% des cas !)
Super vidéo et j'ai plusieurs de choses à dire ! - Je ne supporte pas que l'on mette l'étiquette "RPG" à un jeu juste parce qu'il y a des armes rare/épiques/légendaire à looter et un arbre de compétence vite fait bien fait (ex: The division, Anthem, borderland, God of War, Borderland...). Pour moi, ces mécaniques sont souvent rajoutées, comme tu le dis en partie, pour rallonger la durée de vie d'un jeu. Ils auraient probablement été bien mieux sans tout cela, en étant juste des jeux d'action/hack n slash ou autre, simples, efficace et focalisés sur ce qu'ils font de mieux. -J'aime quand on peut foirer son personnage, ne pouvoir maximiser qu'un seul arbre de compétence. Beaucoup d'ARPG prennent le partit de te donner suffisamment de point pour tout masteriser, c'est une erreur selon moi. Ça enlève des contraintes qui rendent le jeu varié et intéressant. Un re-roll, si il est possible, doit avoir un prix très élevé (un consommable extrêmement rare, une forte somme d'argent même pour un endgame par exemple). -Petite parenthèse sur les MMORPG, je trouve dommage que la trinité DPS/Tank/Heal soit de moins en moins présent car ça enlève tout esprit d'équipe, présent dans une partie de JDR papier. - La partie des choix et du scénario est très importante mais plus que cela, selon moi, c'est l'immersion qui prime. Skyrim par exemple n'est pas pour moi le meilleur RPG au niveau de son scénario (on a qu'une seule fin possible et on peut devenir maître de toutes les guildes et de toutes les compétences... ça ne veux plus rien dire à la fin ^^). Cependant, l'univers, le lore, l'ambiance (et surement d'autres choses que je ne réalise même pas) me donnant un frisson d'excitation. Lorsque je me ballade au milieu des steppes, j'ai envie d'être réellement ce personnage et je vais même aller jusqu'à interagir de la manière que je le ferai en vrai. Marcher pendant 30 min au lieu de courir, limiter le nombre d'objet dans mon inventaire, supprimer l'ATH... Ça, pour moi, c'est le graal. Dans les jeux qui se rapproche pas mal du JDR papier, il y a AI dungeon (gratuit sur le site du jeu). C'est du texte, il n'y a pas d'images mais il parvient à s'adapter avec plus ou moins de succès à toute phrase que l'on écrit. Ça peut être extrêmement drôle.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. J'ai commencé aussi par des JdR "papier" (D&D, Oeil Noir, Stormbringer, Hawkwoon, Mega, StarWars, L'appel de Cthulhu etc etc) dans les années 80'. Et je dois reconnaître qu'il y a eu peu de jeux vidéo qui rassemblent ces points abordés... Bon sujet et bien amené. Vivement les prochains
Je ne connais pas, malgré mes 42ans je jeu de rôle papier. Mais ça m’a toujours intrigué. Merci à GaGzzz de nous tenir aussi souvent des propose clairs et concis qui nous (m’)aide à analyser le game design et le gameplay. J’adhère. 😊
Non seulement faire un peu de pub dans la mesure du raisonnable c'est important voir vital pour certains vidéaste, en plus c'est clairement pas l'une des rares chaines, tu as juste du mal à bien chercher
Merci pour la vidéo Gagzzz, comme d'habitude tu sais soulever les bonnes problématiques ! Je suis d'accord qu'on oublie trop souvent l'impact du joueur dans l'univers... Personnellement, je considère que la franchise Divinity Original Sin de Larian Studio se rapproche le plus d'un jdr papier. Ce n'est pas parfait, mais j'ai ressenti des émotions similaires à une véritable partie papier : les PnJ qui changent de comportement, l'univers qui évolue en fonction des choix, les quêtes cachées qui récompensent l'exploration... J'ai enfin véritablement eu la sensation que mes choix avaient un impact, que la création de mon personnage dès le départ avait un impact. Je n'ai pas encore testé Disco Elysium cela dit, à voir s'il pourra la détrôner.
Divinity est assurément le meilleur rpg conçu a ce jour . Jamais je n'oublierais quand j'ai face a un boss qui gele TOUT le terrain ... impossible de l'approcher au CaC . Je viols mon f8 comme pas possible ... Au bout d'un moment je me dis " merde je vais voir si je peux mettre des clous sous mes semelles ... Et j'ai pu ... une des plus belle sensation de ma vie de gamer .
Merci pour les vidéos sur les RPG, comme aussi celui de la création de monde. Car en effet elle s'applique au jeu de rôle papier et étant un maitre de jeu débutant je trouve intéressant les informations qu'on peut en récolter :)
Bonne video ! Je suis en train de me faire Divinity Original sin's II avec un ami et je trouve que c'est le jeu qui répond le mieux à l'ensemble de ces critères.
Pour moi ce qui est important c'est ce que tu expliques avec l'exemple de New Vegas, le faite que certains choix ont un grand impacte sur le monde et sur les quêtes. Car un rpg c'est fait pour être rejouer, dans un Elder Scrolls on va pouvoir jouer un mage dans une partie puis après un assassin, mais mis à part les guildes (qu'on peut quand même faire quelque soit sa classe) il n'y a rien qui diffère, ou alors ça reste dans le role play qu'on s'impose nous même. Alors qu'un New Vegas tu peux recommancer une partie avec un style tellement différent, avec les décors différents en fonction des factions et aussi des dialogues de missions différents. Quand un jeu est bon j'ai envie de le re-découvrir mais différemment, et un jeu comme ça est juste idéal pour moi, et est un bon rpg.
Vidéo intéressante. Les JdR papier, c'est marrant à jouer, mais le côté pas pratique rend vraiment épuisant comme style. Perso j'ai toujours adoré ce style de jeu, mais de préférence "Action" plutôt pour ma part. J'ai grandit avec Diablo, Secret Of Mana, Final Fantasy, Borderlands etc... mais dans la période actuel j'ai été souvent déçu des RPG dont l'itemisation étant le centre des A-RPG a été négligé. On a beaucoup trop rendu accessible la gestion de son inventaire, des compétences et prise de décision. Et avec un ami on a tellement adoré ce style et frustré paradoxalement qu'on a décidé de développer pendant 5 ans notre propre RPG sur Minecraft, unique pour sa longueur et ce style avec un moteur pareil ^^. Si jamais ça tente certains nous venons de sortir Across The Time 2 - Time For Regrets : adventquest.com/across-the-time-2
Suite à cette vidéo, je réalise à quel point The Witcher III est un grand rpg. Désormais je comprends certains codes du jeu de rôle et ça me donne envie de me refaire les rpg de ma ludothèque pour avoir un autre point de vue sur tout ça. Beau boulot GaGzzz !
Très bonne vidéo sur un type de jeu au potentiel démentiel, qui permet presque de réinventer l'immersion pour vivre cette expérience comme on le souhaite. Je voulais te demander, quelque chose qui n'a rien à voir, comment trouves tu le temps de jouer ? Personnelement les jeux vidéos sont clairement des aventures pour lesquelles je me lève tout les matins, des aventures dans lesquelles je me plonge, et qui me font du bien. Mais plus on grandit, plus j'ai l'impression qu'on ai arraché à ce genre de passions, le travail prenant de plus en plus de place. Je sais bien que tu es game designer, donc t'es dans le domaine. Mais tu trouves assez de temps pour jouer ? Tu trouves assez de temps pour avoir la satisfaction de vivre toutes ces aventures ? Personnelement je suis dans une année compliquée qui me demande pas mal de boulot, donc j'ai peu de temps. Mais ça s'empire après ? Ça s'améliore ? Je pense que ma vie serait bien terne sans ces périples et voyages qui me font oublier ce qui s'agite au travers de ma fenêtre.
Super vidéo GagzZz ! :) je n'ai pas joué à énormément de RPG mais pour moi la caractéristique essentielle c'est la cohérence de l'univers. J'ai adoré Skyrim et je pense bientôt y retourner aha :)
Le maître de jeux doit être un bon conteur... c'est tellement vrai j'ai joué à plusieurs jeux de rôles papier et le maître de jeu doit limite avoir des qualités d'écrivain sinon c'est d'un ennui profond ! Excellente vidéo comme d'habitude avec toi!
Les meilleur rpg ont comme tu le dis un lore très poussé derrière eux ce qui crée une vrai profondeur(baldurs gate,elder scrolls,the witcher,kotor) , des choix d'action ou de dialogue qui changera la perception des pnj ou de l'univers en général envers toi, une création de personnage poussé qui te permettra de jouer le rôle dont tu as envie. Pour l'instant ce qui s'en rapproche le plus je trouve reste les jeux vidéo inspiré du jdr papier qui s'en veut le plus proche possible mais certain m'ont très agréablement surpris comme kcd ou meme mass effect la premiere trilogie ou je sentais que mes choix avait un impact, je me souviens aussi des fable qui m'ont marquer étant plus jeune. en tout cas très bonne vidéo ,un plaisir de pouvoir en discuter ^^
Toujours aussi passionnant à suivre ce genre de vidéo... alors n'hésites pas à nous en pondre de nouvelles ! Sinon, pour un bon jeu de rôle, je pense que le plus important ( c'est subjectif évidemment) c'est l'histoire et le sentiment de liberté.
Cher GagzZz, Ta vidéo est passionnante ! Que de belles symboliques tu nous offres ici. Comment répondre à ta question: qu’est-ce qu’un bon RPG ? .. sans passer par qui je suis et quel est mon rôle ici bas, en référence à qui je choisi d’être dans un Jeu de rôle, quelques heures pour rêver et m’évader. Je réalise à quel point j’aimerai passer du temps sur un jeu juste pour savourer chaque détails mais hélas les journées sont bien trop courtes et la « timeline d’une journée » est aussi d’aller travailler. Quand j’ai commencé Cyberbunk, vraiment je ne savais plus où donner de la tête tellement il est riches de beauté. Je n’ai absolument pas commencé la trame scenaristique car j’aime à errer, à me perdre, à vivre, à participer à la vie du jeu et rencontrer les situations secondaires à force d’explorer. Ça me semble tellement lié à qui je suis dans ce monde, avec mon monde (mon moi mental), parmi tous les mondes (autrui). Quel est cette quête ? Quel est cet envie irascible de s’émerveiller sans relâche comme un pionnier archéologue sorcier de la vie ? Par quel levier ou moyen je peux être plonger au cœur de l’essence de ce que je suis (moi profond). Dans cette dimension où tout est bonté et éternelle, le moindre pixel de la matrice d’un bon A-RPG, pour moi est un tremplin pour m’y relier, à cet instant entre deux pensées, à cette dimension détachée de mon monde et savourer d’être émerveillé par les idées qu’on pensées à un instant les développeurs, genre un « eurêka ! ». Juste l’espace d’un instant redevenir le petit garçon qui jouait au cowboy dans mon enfance et cherchant à devenir bien trop vite un adulte. Faire comme les grands « on disait » et la je fais aussi référence à RDR2, où les rôles sont déjà posés , orientés, .. alors que je savais sans réfléchir mais plus dicté par mon imagination à passer des heures à créer et vivre des scénarios avec une pair de chausson comme barricade, et autres protections à construire un environnement qui se terminait par: « range ta chambre s’il te plaît » .. mais là encore ces quelques heures écoulées apportaient cet instant chaleureux dans un univers invisible et plus grand à la construction de ma première maison ... une cabane dans les bois. Un pur plaisir d’être un ptit Robinson avec des planches et de lianes à fumer. (lol !) L’envie et le besoin de se sentir a l’abris, en sécurité, chez soi a toujours était là, comme un retour à la maison de ce moi profond, d’où serait venu l’âme, s’y sentir bien, en paix et serein. Pour moi un bon ARPG, serait donc quoi maintenant ? Voici ce qui me vient. Je souhaiterai avoir: • le choix de plusieurs habitat qui pourraient être rénover, améliorer, acheté, loué, vendu, donné (offert!). • de choisir de se sédentariser ou d’être un nomade. • En mode nomades: de choisir l’habitat d’un personnage où on y serait amicalement invité suivant les liens tissés et la confiance installée, de manière à avoir un point d’attache ou de s’y implanter. • il pourrait y avoir la fonction « hôtel payant ». On est que de passage, tout en ayant un pied à terre à tout moment. • Un habitat sur un bateau pourrait être aussi une idée, une vie indépendant mais dépendant de où je peux accoster. Voilà les idées qui me viennent en partant de l’idée de base: quel est mon nid douillet, quel est l’endroit où je veux vivre, répondant par la suite à qui je veux devenir. J’ai l’impression de m’être égarée de la question de départ et à la fois peut-être que suivant le lieu où je vivre, je découvrirai qui j’ai envie de devenir dans un open world ARPG, ou dans la vie. Au plaisir de t’’écouter et de ressentir la passion nous éclaboussée. A bientôt, Sébastien ⭐️
Un a RPG ne sera JAMAIS un rpg ... Joue a divinity original sin ou les Baldur's Gate et la deja on est plus proche du papier . Car lire RPG et cyberpunk dans la même phrase brise mon coeur . Un jeu ou tu cours arme a la main dans le rue n'est pas un rpg ( a moins que tu croise d'autre gens faisants de même ce qui suggéré que la diégése le permet et que cecla et dans les moeurs ce qui ici n'est pas le cas ) Car ce que tu évoque c'est de l'immersion mais dans un personnage construit qui suit une ligne IMMUABLE c'est CONTRAIRE au JDR et a son essence . prends encore cyberpunk peut importe d'ou tu viens tu vas au même endroit et ta route ne sera pas changer par cela même pas les embranchement t'y menant .
désolé d’avoir froissé ton coeur de joueur RPG. J’ai précisé d’un A RPG, dit dans la vidéo, A comme Action. Je découvre le therme aujourd’hui qui pour moi est un « open world » avec les mécaniques d’un RPG ... à moins que j’ai rien compris mais c’est pas grave car je ne cherche pas à voir raison ou tort. J’avais envie de partager simplement ce qui m’animais. Également, dans Cyberpunk je ne suis pas du tout un style de jeu bourrain. J’ai adopté la méthode infiltration et utilises les compétences à distance, pour le moment. Bon si je me fais détecter alors plus le choix je fais le ménage lol 😆 Splinter Cell me manque mais je le sais et je pourrai passer des heures à observer le moment adéquat pour trouver la faille et me déplacer au moment opportun soit pour me déplacer ou attaquer, sans un bruit, tel un ninja 😁🧧. Du coup je vois que j’ai des progrès à faire et à découvrir dans un vrai RPG alors merci pour tes conseils de jeu qui j’espère aurait l’occasion de découvrir pourquoi pas ...
Vidéo très intéressante. Pour moi, une des grandes différences entre un RPG et un A-RPG, c'est la notion de skill du joueur. Est-ce que je bats ce monstre parce que j'ai du skill, j'ai appris le pattern des mobs / boss (coucou les soulbornes) ou parce que mon personnage est puissant et je l'ai fait progresser dans le jeu ?
Vidéo très intéressante. Perso, je suis fana de J-RPG. J'adore surtout le travail d'Atlus avec leurs séries comme Shin Megami Tensei ou Etrian Odyssey. Du tour par tour pur et dur ^^ et en mode dungeon-crawler ( pour Etrian Odyssey et quelques SMT ). Voilà ce qu'est pour moi le RPG. Peace.
Le RPG qui se rapproche le plus d’un JDR papier est, à mon sens, Divinity Original Sins 2. On y trouve un narrateur de l’aventure en voix off, des choix de personnages variés, et de très nombreuses façons pour résoudre les situations et quêtes. Il existe même un mode dans ce jeu (Game Master Mode), où un maître de jeu humain peut créer et faire vivre une aventure de type JDR classique, mais via le jeu, en étant le narrateur et en faisant apparaître monstres et autres joyeusetés. Le fait de pouvoir y jouer en Coop en ligne ou en écran partagé permet en plus de se coordonner entre joueurs humains, caractéristique que l’on retrouve aussi dans un JDR papier. Surprenant je trouve qu’on entende aussi peu parler de ce chef d’œuvre.
très intéressant. j'apprends beaucoup de toi. la frontière entre un jeux action aventure c'est asses, étroite, mais je trouve que un bon rpg ou très bon rpg c'est le l'improvisation du maitre de jeux, un zelda breth of the wild, il pourrai etre un rpg mais sa manque d'improvisation du mètre de jeux, car a la fin les ennemies serais toujours les meme le senario aussi. donc on reste pour celui ci un action aventure.
Salut 100% d 'accord avec toi je suis rolliste depuis 35a et l unviers, l imprevu et la gestion fluide du MJ est important mais aussi la liberté d interpreter et de faire evoluer son personnage. EN JV = fall out 2/ new vegas / witcher 1 2 3 / deus ex / les mass effetc/ bladurs gate 1 é 2 / neverwinter / planescape sont pour moi les jeux qui m'ont le plus marqués (sans compter certains MMO) mais j'attends toujours LA perle rare et peut etre que l immense liberté que promet STAR CITIZEN avec faire le metier que l'on veut ( coureur sportif / pirate / chasseur de prime / ferrailleur / reparataeur/ mineur / constructeur de base terrestre / pompiste de l espace/ convoyeur / transformateur de matiere 1er etc... et le faire en coorporation genre comme dans Polaris avec "les ferrailleurs" qui viennent reconditionner les epaves apres les conflit et ne se font attaquer par aucun groupe (sauf pirate ) car ils ont leur utilites. De pouvoir jouer pleinement son role mais il manque "les stats et les competence traditionelles ". Un jour un vrai JDR video viendra ! (je rajoute westland 2 et 3 à ma liste !)
Ça promet! Sujet intéressant surtout qu'étant donnée que je joue à Cyberpunk, j'ai réfléchi à savoir si c'était plus un jeu d'action qu'un rpg et ce qui définit un rpg d'un jeu d'action ou d'aventure.
J'avais beaucoup aimé Fable à l'époque. A mon avis, faire des choix qui ont un impact sur l'histoire et ton personnage sont les bases d'un bon RPG . J'aime aussi me sentir dans la peau du personnage comme Skyrim (voir Cyberpunk 2077 malgrés son contenu manquant). En résumé imaginer ma propre histoire dans le monde dans lequel je joue.
Un sujet très intéressant est complexe. Perso je me suis jamais vraiment poser la question mais je dirait que skyrim, the witcher 1 et 2, fallout entre autre sont de vrai RPG. the witcher 3 ferai parti des action RPG alors que les assassin's creed ainsi que cyberpunk serai des jeux d'action simplement. Pour mon ressentie sur les premiers on ressent vraiment un changement du personnage au fil de l'aventure alors que pour les autres je trouve que c'est nettement moins impactant. Les assassin's creed sont pour moi de pure jeux d'action...
Au passage, pourras tu faire une vidéo sur les boss dans les jeux ? Les différentes manières de les intégrer, quels types sont récurrents, tes préférés, enfin une vidéo sur ce que tu aurais envie de nous dire dessus quoi. Ce serait original et intéréssant je pense.
Complètement d'accord avec toi une tuerie ce jeu je Kai fait au premier confinement et je le refais une run en ce moment, je trouve que c'est un rpg extrêmement prenant et avec qualité d'immersion rarement égalée, vivement la suite
bonne video , pour moi un bon RPG avoir toujour plusieurs choix possible(classe ,action , chemin , reponse ect , que ces choix impacte le monde court , moyen et tres long terme , un groupe de personnages avec leur propre histoire qui evolue avec les choix et direction que le joueur à prise ( ex un compagnon peut devenir un ennemi suite à un choix), interraction avec ces personnage tout au long de l aventure ( ff15 est must pour ca je trouve) ; pour une prochaine video tu peux faire qu est qu un bon mmo"RPG"
Elders scroll VI avant la fin du monde, ben j'espère aussi ^^ Sinon un bon rpg selon moi, c'est d'avoir énormément de choix, race compétence etc ... pour une expérience unique est fun de chaque situation, un équilibre entre chaque situation de compétence, qui pourrait être facile pour certaines quête ou difficile pour d'autres et vise et versa pour d'autres talents ou compétence de race, ce qui pour moi et de l'ordre du jeu et de l'amusement 👍 Et le tout pour une expérience plus grande c'est en Coop avec 2 à 4 ou plus de joueurs, ça multiplie les possibilités, c'est la petite cerise sur le gâteau ^^
Très bonne vidéo, j'adhère aux différentes analyses. Je fais pour ma part 2 grandes catégories : les jeux d'aventures (points 1 à 5) / les jeux de rôles ( points 6&7 + tout ou partie des points 1 à 5). On peut donc avoir des aventures dans un jeu de rôle, mais elles ne sont pas figées et leur qualité n'est pas garantie, puisqu'elles vont principalement provenir de l'imagination des utilisateurs ( et GM en multi). Je considère les RPG sur un continuum de ces différents points, mais j'ai du mal à considérer comme jeux de rôle ceux qui ne contiennent pas les 6&7. Si on appelle BON RPG seulement ceux qui ont les points 6&7, moi j'appelle ça juste RPG ou "vrai RPG" si je veux taquiner. Les jeux de rôles seraient ceux où les choix, décisions, ou leur absence face à des situations ou objectifs, changent la "réaction du monde" et ont un effet persistant sur le personnage et son environnement. Ici on joue avec son imagination et on incarne un rôle, et le jeu est meilleur quand on expérimente des choses, qu'on explore à la manière de gameplay émergeant des sandbox, avec la particularité qu'ici c'est l'histoire du personnage principal et du monde qui est le point de mire. On n'explore donc pas que la physique et les actions mais aussi les relations entre les personnages. Pour moi un bon RPG doit contenir : des possibilités riches permettant d'incarner le personnage que l'on souhaite, en cohérence avec le contexte scénaristique. Pouvoir personnaliser le passé du personnage, ses compétences et actions possibles pour le gameplay, ses relations avec le monde et les autres personnages pour l'histoire. (ne pas prévoir de jouer pikachu dans elder scrolls par ex, pour ça on laisse ouvert la possibilité de modder). Mon 2e point important c'est la préparation du monde et l'écriture et individualisation du plus de NPC possible, quête, etc. invitant à découvrir, explorer le monde et se lancer dans des aventures, dont une principale qui devra être à résolutions et embranchements multiples. Introduire une certaine notion du temps qui passe pour donner l'impression que le monde vie en dehors du protagoniste principal. Le 3e point et le plus important à mon avis, c'est trouver comment faire comprendre et découvrir les possibilités offertes, pour qu'on sache les choix possibles, et ne passe pas à côté d'histoires ou systèmes qu'on n'aurait pas connu ou compris. Si possible de façon intégrée au monde du jeu en limitant les tutoriels trop directifs ou invasifs, et dans tout les cas prévoir un endroit ou un ensemble des règles et concepts sont compilés avec des liens entres les concepts, etc. dans un menu au cas où on aurait besoin de retrouver quelque chose. Il faut réussir à manier richesse, profondeur et complexité avec accessibilité et facilité d'accès (à ne pas confondre avec la facilité de réussite d'objectifs ou challenges qui doivent être présents à différents niveaux qu'on puisse choisir les challenges qui nous intéresse selon l'humeur).
Etant à la base un rôliste papîer, je trouve que t'as assez bien résumé le sujet. Ce qui prime, c'est le rôle. Et donc tout ce qui est fait pour nous le rendre palpable, crédible dans un univers.Que ce soit à travers des choix de dialogues ou d'actions que l'on fera en respect de la cohérence du personnage qu'on a choisi de jouer. Même dans des choix qui ne vont pas changer la face du monde traversé, rien que le fait de pouvoir nous ancrer dans le rôle de notre personnage à travers ses actions et ses choix, c'est la base de ce qui peut décemment prétendre être un jeu de rôle, un RPG. T'as utilisé le maître mot, la cohérence. La cohérence du rôle, du personnage qu'on a défini totalement librement, ou qui nous a été dépeint, présenté, dans le cadre d'un rôle imposé dans un univers. On est libre, oui, mais cette liberté est encadrée par cette cohérence du personnage. Cette cohérence est en lien direct avec ce qu'on a choisit d'être, le background, le contexte propre au personnage, que ce soit par son milieu, son vécu, ou des traits de caractères préalablement définis. Ca veut dire que ce personnage ne peut pas agir de son propre chef. Le joueur a toujours son mot à dire dans la prise de décision. Et c'est ce qui fait que le dernier opus de la trilogie Mass Effect a perdu cet aspect rp. Dans The Witcher 3, j'ai été également confronté, parfois, à des prises de paroles et des jugements autonomes à 'l'emporte pièce de la part du personnage principal, déconnectés du Géralt que je jouais, surtout quand je me rappelle le Géralt que j'incarnais dans le premier The Witcher qui était juste magistral à ce niveau. Ce genre de chose me sort immédiatement de l'immersion, de mon rôle, étant donné qu'on m'en prive en me reléguant au rôle de spectateur et non plus d'acteur. C'est pour ça que The Witcher 3 ne sera jamais un pur RPG à mes yeux, contrairement au premier qui entretenait parfaitement cette illusion.
Je comprends ton point de vue, mais pour moi, ce qui prime dans le JDR c'est l'idée d'immersion, de vivre dans la peau de son personnage. Et ce n'est pas en ayant un background super élaboré pour son perso, en étant RP, qu'on y arrive forcément. Je trouve que c'est en situation que tout se fait. En cherchant par ex à résoudre des situations dangereuses, en prenant des décisions qui engagent. J'ai passé d'excellentes soirées de JDR où les joueurs ne cherchaient pas à jouer la "psychologie" de leur personnage, mais juste à survivre face à des situations compliquées. Alors, vu de l'extérieur, on pourrait se dire que ce n'est pas du vrai jeu de rôle, puisqu'ils ne jouaient pas leur rôle, mais ils ont eu peur, ils ont "vécu" la situation, donc pour moi, c'était top.
@@Poulpy37CthulhuBah si en fait. Je parle bien aussi d'immersion. Le background n'est pas indispensable, mais la compréhension du contexte si. Parce que tu ne joues pas toi mais un personnage dans un univers donné avec des données qui lui sont propres. Après il y a des univers qui se rapprochent beaucoup du nôtre, que ce soit dans l'anticipation ou le post apo. On aura des réactions plus proche des nôtres, mais le principe de jouer un rôle, c'est ça. Et la cohérence dans tous les domaines y compris dans le jeu de son personnage c'est vital pour l'immersion, justement. Quand dans l'univers de The Witcher, je joue un Geralt dans le premier jeu, en total contrôle, où j'en viens à développer une psychologie sur mon identité, sur le fait de naviguer entre deux mondes, entre les humains et les "monstres". Qui est finalement réellement le monstre ? Et que dans The Witcher 3, on me prive du contrôle du personnage régulièrement, pour le faire parler tout seul notamment dans une scène avec un satyre où Geralt lui chie à la gueule , bah ouais, ça me sort direct de l'immersion. Parce que jamais Géralt tiendrait un tel propos, donc il agit de manière absolument pas cohérente avec ce qu'il est(ce que j'explique vis à vis du premier Witcher, et aussi le premier jeu étant tellement brillant, qu'il m'a amené en fait à développer un Geralt, pourtant amnésique, totalement dans la veine des livres, ce que j'ai pu constater en en discutant avec des lecteurs des bouquins). Pour être dans la peau de son personnage, il ne faut pas nous le retirer à tout bout de champs pour le faire agir de manière absolument incohérente avec la vision qu'on a de lui. Y a différentes façons d'appréhender un jdr papier. Mais la plus évoluée, celle à laquelle on aboutit après des dizaines d'années de pratique, c'est celle que j'évoque.
@@valenraw8539 Oui, donc en fait, on est assez d'accord. Quand tu parlais du rôle, je l'avais compris, comme une identité abstraite à laquelle il faudrait se tenir coûte que coûte, du style "mon perso est un voyou, donc il faut que chacune de mes actions soit celle d'un voyou", un peu comme un personnage de théâtre "totalement" défini dans la pièce. Pour moi, tout se situe dans la situation, dans l'action. Si je décide de jouer un voyou, c'est en fait la situation de jeu qui va vraiment faire de moi un voyou, parce que mes actes de voyou feront de moi un voyou. Bref, je ne t'avais pas bien compris et pas assez bien lu (car tu dis "ancrer dans le rôle de notre personnage à travers ses actions et ses choix"). Merci de la clarification !
Un des meilleurs RPG que j'ai pu faire est Crusader Kings 2 ! Car au delà de la stratégie/gestion (aux mécaniques bien huilées déjà) on est vraiment amené à incarner un personnage, on joue un réel rôle, un personnage qui a ses propres traits de personnalité, ses caractéristiques, on gère nos relations avec d'autres personnages, on choisit son rôle dans l'univers (est-ce qu'il sera un ardent conquérant ou un roi pacifiste ? est-ce qu'il sera fidèle au pape ou est-ce q'uil propagera une hérésie ?) , on peut être un empereur, un roi ou un petit comte d'une contrée perdue, on choisit ses intérêts de vie, etc Et c'est tout le génie du jeu. On dépasse l'aspect stratégie, je trouve que tout le sel se trouve dans cet aspect RPG. Jouer RP à CK2 c'est juste magique
Encore une fois tu as raison GaGzZz et je suis sur que les dev. de jeux vidéos le savent très bien mais réfléchissent aux concessions du au budgets et aux délais tout en continuant de promettre du rêve et c'est la que le bas blesse. Les "actions rpg" d'aujourd'hui essaient trop de marier la complexité du bon rpg et la "beauté" des gros triple A qui tapent à l'oeil dans de courts délais avec des promesses d'amusement ultime souvent mensongères.
En tout cas pour moi une des bases d'un bon rpg c'est de pouvoir créer son personnage car de ce fait l'immersion n'en est que meilleure si l'on peux incarner quelque chose qui nous correspond .
C'est tellement complexe.. Peut-être qu'un jour arriverons-nous a faire des jeux grâce à l'intelligence artificielle, des jeux avec une fin non écrite, et qui sera simplement la somme de toutes nos actions dans le jeu. Un jeu dans lequel tuer un pnj lambda pourrait déclencher une guerre entre 2 royaumes, etc. etc... En tout cas, très bon contenu :).
Je crois que la difficulté qu'on les jeux video face a un jeu de role papier, c'est qu'un jeu vidéo pourra difficilement rivaliser avec l'imagination humaine et son improvisation, la ou un jeu video même si tu prévois des choix, tu pourras jamais rien faire qui n'est pas prévu par le jeu.
@@CR-wb1cc Peut être mais en procédural c'est dur d'avoir le même niveau de qualité que des quêtes fait main. No man sky tout est procédural, mais après quelques heures t'as quand même vu une grande part de la boucle de gameplay du jeu, même si ça empêche pas de s'y amuser.
C'est faux puisque le jeu vidéo est lui même issu de l'imagination de ceux qui l'on crée. Quand tu lis un livre tu ne lis que ce qui est prévu par l'auteur. Le jeu de rôle papier lui ne dérogent pas à la réglé, l'auteur fais ce qu'il veut mais à terme toi en tant que joueur tu devras te plier aux contraintes du MJ, donc si tu veux faire autrement... Devient MJ :)
@@leslongplaydelucie7082 Oui mais le Mj choisit en temps réel ce qu'il veut t'imposer, le jeux video ça sort de l'imagination des dev, oui, mais une fois qu'ils savent ce qu'ils veulent faire, tout est codé, et figé. Sans compter toutes les contraintes que ça implique en terme de création d'animations, dialogues, impact sur le reste du jeu, gameplay, ect. Le MJ lui il a son cerveau, une même partie peut se passer de 50 manières différentes, la ou un jeu vidéo le nombre de possibilités est limité car il n'y a rien qui peut modifier les règles du jeu une fois intallées et le court du jeu. Après y a des jeux qui s'en sortent plutot bien pour te laisser un certain libre artbitre.
Salut Gagzzz Vaste sujet auquel tu t’attaques ... Pour ma part j ai tendance à comparer les RPG auxquels je joue à des licences comme entre autres Mass Effect , Fallout , Final Fantasy, the Witcher ou The Elder Scroll car ce sont des jeux qui ont posé des codes , des références et une manière d’entrevoir le jeu de rôle sur une ligne narrative forte. Mais il est vrai que les frontières des action RPG et du RPG ce sont quelque peu floutées et les références d’hier peuvent ne pas être celles de demain . C’est là toute la richesse du monde du JV , rien n’est figé ! Allé À+
Moi celui dans le quel je suis le plus immerge , c'est sans aucun doute Skyrim ! En VR , c'est tellement "Woahou" que j' en oublie vraiment le realite vraie ^^. Et quand c'est comme ca , tu te prends vraiment pour le type qui VIT dans le monde, ce n' est plus un jeu ! Pour parfaire le tout , il faudrait une IA qui reagirait comme de vrais gens basee sur du machine learning par exemple. Un jour on verra peut etre un mod pour ce jeu qui sera comme ca, qui sait !
À mon avis tous les jeux actuels en monde ouvert sont que des ARPG, avec un gameplay très limité. Les tour par tour sont bien sur moins jouissifs au début mais tlmt plus kiffant quand tu peux enfin vaincre un purgateur ou une arme (Final Fantasy) Les vrais RPG c’est les Bethesda, les Final Fantasy (sauf le FF15) et les RPG tactiques (Baldur’s etc.).
Tu as tout dis. Je me suis souvenu de "attends relance le dé" pour pas mettre out un pote. Je me suis souvenu du "t as pas un dé 50?" pour les dégâts de Warhammer. Je me suis souvenu des armes et artefacts maisons, des scénarios inventés et des escaliers pour héro quest. Je n attends plus la bonne surprise. Je me remets à la peinture et j attends le gamin pour pouvoir jouer aux vrais jeux. Les jeux vidéo ne me donne plus la satisfaction des premiers elderscroll et Baldur's Gate en monde ouvert sauf récemment rdr 2. Plague tale et Chtullu mon bien fait kiffé mais c'était pas ouvert.
Dans le JdR papier, la seule limite est l’imagination. Je trouve que l’appellation JdR pour les jeux vidéo est surabusive. L’univers ne s’adapte pas au niveau de puissance de notre personnage, l’évolution est trop rapide les choix d’actions sont trop limités,...
En tant que rôliste depuis les années 90, et que joueur de jeux vidéos depuis à peine plus longtemps, j'adhère à ce qui est dit à quelques détails près... genre le plus important c'est de jouer un rôle, théâtralement (à l'oral ou à l'écrit à défaut), s'il n'y a pas ça (ou si c'est remplacé par de simples arbres de choix) il n'y a pas de jeu de rôle. Ou bien tout ce qui est ensuite décrit pour les JDR c'est la base de la base et pas des options qui améliorent l'expérience. Ou enfin la réduction du genre à l'exploitation des règles qui déterminent les mécaniques, en JDR ça s'appelle faire du méta, et d'un point de vu rolistique c'est foncièrement de la merde, donc dire "si y'a telle ou telle mécanique c'est du RPG", non. Pour moi un vrai RPG vidéo est une plateforme réunissant des joueurs décidés et appliqués à incarner des personnages, le tout animé et modéré par d'autres joueurs. Les mécaniques empruntées au JDR (progression du build, ou même arbre de choix) sont des plus très agréables mais pas nécessaires, ce qui compte c'est le roleplay. Un RPG sans roleplay c'est comme du foot sans ballon... Du coup un jeu qui pourtant n'a rien d'un RPG selon les critères de l'industrie placés dans les mécaniques, comme Arma, peut s'avérer être mille fois plus RPG qu'un Elder Scroll qui au mieux donne quelques sensations proches de ce qu'est un RPG mais qui en fait s'en détache en n'apportant pas les bases primordiales. L'industrie vidéoludique trahit trop souvent l'intérêt véritable du roleplay en appelant RPG des jeux d'action scénarisés qui sont trop superficiellement interactifs. Des années que ça me gonfle, avec en summum de l'indigence les jeux qui reprennent des franchises de JDR, prétendent nous proposer une expérience RPG "profonde", puis nous livrent de la daube qui insulte le genre et au final la franchise (coucou Cyberpunk). Y'en a marre de cette daube, et y'en a marre de devoir détourner des jeux qui ne sont pas prévus pour ça. Qu'on nous donne plus de vrais bonnes plateformes dédiées au roleplay (vivement Ashes of Creation...).
J ai liké car la vidéo est bien expliquée et subjective. Mais il y a des erreurs. La synesthésie est un des plus grands vecteurs du jdr. Si pas le plus grand. Autre chose, selon votre avis alors Bioshock est un Jdr ... meme Doom. Une œuvre n est pas ce que vous décidez qu elle est mais ce que l'/les auteur(s) ont voulu dire. Encore merci de mettre le jdr en avant, c est un excellent médium. Bravo à vous. 😉
Ça a sûrement déjà été fait remarqué, mais bon sais on jamais : Deus Ex Mankind Devided à 3.42 cest pas 2005 mais 2015 😂 j'aurais tué pour avoir un tel jeu en 2005. Tres bonne vidéo !
RPG veut dire ce que ça veux dire : Role Playing game Le terme est galvaudé par tous un chacun dans le monde du jeu video et désigne généralement toute mécanique impliquant des statistiques ou des choix d'évolutions de classes, ce qui, n'a que très peu à voir avec du Role Playing. A partir du moment ou l'on a pas de choix de Role Play, qu'on ne décide pas de la tonalité du personnage, principalement de ses choix moraux et que l'on a pas d'impact sur le déroulement de l'histoire par des choix, on n'est pas dans le RPG, mais bien dans le jeu d'action purement et simplement. Mass Effect par exemple tente d'être un RPG, sans vraiment y arriver. Un exemple plus réussi qui me vient en tête est Kotor II, même si l'impact sur l'histoire reste minime.
NB : Je ne suis pas d'accord avec l'aspect rôle dans l'action. Il y a une différence entre être acteur d'un évènement ou avoir un style d'action et jouer un rôle. Par exemple, dans un rogue like, quelque soit le style qu'on adopte, le résultat est le même, le rôle que l'on a joué dans l'histoire nous est imposé : défoncer du mob et du boss.
C'est quoi un bon RPG ? C'est quoi un bon repas ? C'est quoi un monde idéal ? C'est quoi une bonne épouse ? Tant de questions sans espoir d'une réponse.
C'est quoi un bon RPG ? Kingdom come , divinity original sin .Baldur's gate C'est quoi un bon repas ? Les sushis C'est quoi un monde idéal ? Celui que tu te crées C'est quoi une bonne épouse ? La mienne elle joue au jeux vidéo , lis des bouquins , m'aime variablement et pratique le tir a l'arc avec moi . Donc ma femme est l'épouse parfaite . ^^
Sujet pour le moins passionnant, hâte de voir la vidéo ! Edit : bon bah effectivement, c'était très intéressant ! En plus je suis en pleine rédaction de mon premier scénario en tant que MJ sur Cyberpunk Red.
Très bonne définition, description, y a t-il des RPG pacifiste ou on pourrais jouer des rôles qui aident un ou des aventuriers tel que marchand, explorateur, cartographe enfin tous ce qui concerne les métiers ? Car dans tous ces jeux d'aventure c'est quand même l'action qui prime. Je suis sur qu'un RPG peux être intéressant, intrigant dans un autres point de vu, tout en restant dans cet univers aventure, est ce que ça a été inventé voir pensé un jour ?
Disco Elysium est un RpG sans combat. Mais dans un univers néo noir et uchronique, avec un côté enquête. C'est un grand grand jeu, mais pas de fantasy aventure
Salut, Je rajoute un élément de réflexion. La méthode de gestion de projet à la mode est la méthode agile. La méthode en V est plus ancienne. Allez jeter un coup d œil et faîtes vous un avis les gars. Biz.
Une composante que tu as omise (ou alors je n'ai pas été attentif), est la base: l'équipe. Tout RPG papier se base sur une équipe, donc doit-on considérer qu'un jeu vidéo solo dit "RPG" n'est finalement qu'un "Hack'n'Slash" ayant vampirisé l'essence du jeu de rôle papier ? Ou alors peut-on plutôt le nommer A-RPG de manière définitive ?
Aahh les sessions JdR papier sur Vampire.....Merci pour ce flashback personnel de + de 20 ans ;) sinon l'extrait où on voit une partie de JdR style "gothic" c'est quel source ? ca a l'air super intéressant.
Je n'attends pas du tout les mêmes choses d'un jdr papier et d'un jeu vidéo rpg. Ce sont deux médias qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Loin de moi l'idée de nier les ponts entre les deux, mais la force d'un jeu vidéo reste le gameplay, que ça soit un rpg ou pas. Tandis que la force du jdr papier c'est le côté systémique, organique et adaptatif qu'un jeu vidéo n'est pas pour l'instant capable de produire de manière subtile (le nemesis system par WarnerBros montre la voie néanmoins). Pour faire une métaphore, le jdr papier est au rpg jeu vidéo , ce qu'un dj est à un auto-radio. On aura du mal à se passer des deux si on aime vraiment la musique. Mais ils ont autant de différences que de ressemblances si on se réfère à ce qu'ils produisent comme expérience. Je trouve donc la comparaison entre les deux médias maladroite et au mieux facile.
Alors pour moi il y a un gros soucie avec les RPG qui ne sont pas dans un univers fantastique , ou disons sans magie , c'est les stats des mobs , un peut comme dans cyberpunk ou même fallout , j'ai trouver cela très frustrant . Je verrais plus une vrais IA forte que juste des points de stats pour augmenté la difficulté car le coté FPS ne fonctionne plus vraiment je trouve dans se genre de cas , et ça me sort un peut vite de l'univers , même si par exemple j'ai aimé fallout 3 , mais quand j'ai rejouer a cyberpunk , les combats .... non c'est pas possible , c'est ridicule je trouve , pourtant c'est dommage il y avait moyen de faire bien plus .
Un bon RPG c'est comme une vidéo de Gagzzz, c'est fluide, agréable, et tu en ressors grandi :d
Et voilà, j'ai enfin pu regarder cette vidéo et comme toujours tu vises juste.
Je me retrouve bien dans ce que tu dit, un bon rpg doit avoir un univers riche et cohérent, un monde qui vivait déjà avant l'arrivée de mon personnage, et des personnages qui réagissent en fonction de qui est/deviens mon personnage.
Et puis aussi un univers medieval ou med/fan ^^ (dans 95% des cas !)
Super vidéo et j'ai plusieurs de choses à dire !
- Je ne supporte pas que l'on mette l'étiquette "RPG" à un jeu juste parce qu'il y a des armes rare/épiques/légendaire à looter et un arbre de compétence vite fait bien fait (ex: The division, Anthem, borderland, God of War, Borderland...). Pour moi, ces mécaniques sont souvent rajoutées, comme tu le dis en partie, pour rallonger la durée de vie d'un jeu. Ils auraient probablement été bien mieux sans tout cela, en étant juste des jeux d'action/hack n slash ou autre, simples, efficace et focalisés sur ce qu'ils font de mieux.
-J'aime quand on peut foirer son personnage, ne pouvoir maximiser qu'un seul arbre de compétence. Beaucoup d'ARPG prennent le partit de te donner suffisamment de point pour tout masteriser, c'est une erreur selon moi. Ça enlève des contraintes qui rendent le jeu varié et intéressant. Un re-roll, si il est possible, doit avoir un prix très élevé (un consommable extrêmement rare, une forte somme d'argent même pour un endgame par exemple).
-Petite parenthèse sur les MMORPG, je trouve dommage que la trinité DPS/Tank/Heal soit de moins en moins présent car ça enlève tout esprit d'équipe, présent dans une partie de JDR papier.
- La partie des choix et du scénario est très importante mais plus que cela, selon moi, c'est l'immersion qui prime. Skyrim par exemple n'est pas pour moi le meilleur RPG au niveau de son scénario (on a qu'une seule fin possible et on peut devenir maître de toutes les guildes et de toutes les compétences... ça ne veux plus rien dire à la fin ^^). Cependant, l'univers, le lore, l'ambiance (et surement d'autres choses que je ne réalise même pas) me donnant un frisson d'excitation. Lorsque je me ballade au milieu des steppes, j'ai envie d'être réellement ce personnage et je vais même aller jusqu'à interagir de la manière que je le ferai en vrai. Marcher pendant 30 min au lieu de courir, limiter le nombre d'objet dans mon inventaire, supprimer l'ATH... Ça, pour moi, c'est le graal.
Dans les jeux qui se rapproche pas mal du JDR papier, il y a AI dungeon (gratuit sur le site du jeu). C'est du texte, il n'y a pas d'images mais il parvient à s'adapter avec plus ou moins de succès à toute phrase que l'on écrit. Ça peut être extrêmement drôle.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. J'ai commencé aussi par des JdR "papier" (D&D, Oeil Noir, Stormbringer, Hawkwoon, Mega, StarWars, L'appel de Cthulhu etc etc) dans les années 80'. Et je dois reconnaître qu'il y a eu peu de jeux vidéo qui rassemblent ces points abordés...
Bon sujet et bien amené. Vivement les prochains
Je ne connais pas, malgré mes 42ans je jeu de rôle papier. Mais ça m’a toujours intrigué.
Merci à GaGzzz de nous tenir aussi souvent des propose clairs et concis qui nous (m’)aide à analyser le game design et le gameplay.
J’adhère. 😊
Ha parfait, je viens de me faire un p'tit chocolat chaud et je tombe sur cette notif ! Super timing 🙂
Je viens de me remplir un verre de rouge et je tombe sur cette notif ! Super timing 🙂
Je vais faire caca et jvois cette notif. Super timing.
C'est une des rares chaînes ou il n'y a pas de pub avant pendant et après un pur régal !
Que du bonheur !
Tu peux pas reprocher aux gens de faire des pubs l’argent tombe pas du ciel
Non seulement faire un peu de pub dans la mesure du raisonnable c'est important voir vital pour certains vidéaste, en plus c'est clairement pas l'une des rares chaines, tu as juste du mal à bien chercher
@@devostripes5964 J'avoue que sur une vidéo de 20 min 4 pub toutes les 5 min c'est vitale XD
Merci pour la vidéo Gagzzz, comme d'habitude tu sais soulever les bonnes problématiques ! Je suis d'accord qu'on oublie trop souvent l'impact du joueur dans l'univers...
Personnellement, je considère que la franchise Divinity Original Sin de Larian Studio se rapproche le plus d'un jdr papier. Ce n'est pas parfait, mais j'ai ressenti des émotions similaires à une véritable partie papier : les PnJ qui changent de comportement, l'univers qui évolue en fonction des choix, les quêtes cachées qui récompensent l'exploration... J'ai enfin véritablement eu la sensation que mes choix avaient un impact, que la création de mon personnage dès le départ avait un impact.
Je n'ai pas encore testé Disco Elysium cela dit, à voir s'il pourra la détrôner.
Divinity est assurément le meilleur rpg conçu a ce jour . Jamais je n'oublierais quand j'ai face a un boss qui gele TOUT le terrain ... impossible de l'approcher au CaC . Je viols mon f8 comme pas possible ... Au bout d'un moment je me dis " merde je vais voir si je peux mettre des clous sous mes semelles ... Et j'ai pu ... une des plus belle sensation de ma vie de gamer .
Les centaines d'heures passées sur les serveurs role play NWN 1 et 2... Que d'excellents souvenirs.
Excellente vidéo !
Merci pour les vidéos sur les RPG, comme aussi celui de la création de monde. Car en effet elle s'applique au jeu de rôle papier et étant un maitre de jeu débutant je trouve intéressant les informations qu'on peut en récolter :)
Bonne video ! Je suis en train de me faire Divinity Original sin's II avec un ami et je trouve que c'est le jeu qui répond le mieux à l'ensemble de ces critères.
Merci merci et merci je pensais ne pas trouver de mess qui évoque LE meilleur rpg ever .
Pour moi ce qui est important c'est ce que tu expliques avec l'exemple de New Vegas, le faite que certains choix ont un grand impacte sur le monde et sur les quêtes. Car un rpg c'est fait pour être rejouer, dans un Elder Scrolls on va pouvoir jouer un mage dans une partie puis après un assassin, mais mis à part les guildes (qu'on peut quand même faire quelque soit sa classe) il n'y a rien qui diffère, ou alors ça reste dans le role play qu'on s'impose nous même. Alors qu'un New Vegas tu peux recommancer une partie avec un style tellement différent, avec les décors différents en fonction des factions et aussi des dialogues de missions différents. Quand un jeu est bon j'ai envie de le re-découvrir mais différemment, et un jeu comme ça est juste idéal pour moi, et est un bon rpg.
Vidéo intéressante. Les JdR papier, c'est marrant à jouer, mais le côté pas pratique rend vraiment épuisant comme style. Perso j'ai toujours adoré ce style de jeu, mais de préférence "Action" plutôt pour ma part. J'ai grandit avec Diablo, Secret Of Mana, Final Fantasy, Borderlands etc... mais dans la période actuel j'ai été souvent déçu des RPG dont l'itemisation étant le centre des A-RPG a été négligé. On a beaucoup trop rendu accessible la gestion de son inventaire, des compétences et prise de décision.
Et avec un ami on a tellement adoré ce style et frustré paradoxalement qu'on a décidé de développer pendant 5 ans notre propre RPG sur Minecraft, unique pour sa longueur et ce style avec un moteur pareil ^^. Si jamais ça tente certains nous venons de sortir Across The Time 2 - Time For Regrets : adventquest.com/across-the-time-2
Suite à cette vidéo, je réalise à quel point The Witcher III est un grand rpg. Désormais je comprends certains codes du jeu de rôle et ça me donne envie de me refaire les rpg de ma ludothèque pour avoir un autre point de vue sur tout ça. Beau boulot GaGzzz !
Très bonne vidéo sur un type de jeu au potentiel démentiel, qui permet presque de réinventer l'immersion pour vivre cette expérience comme on le souhaite.
Je voulais te demander, quelque chose qui n'a rien à voir, comment trouves tu le temps de jouer ?
Personnelement les jeux vidéos sont clairement des aventures pour lesquelles je me lève tout les matins, des aventures dans lesquelles je me plonge, et qui me font du bien.
Mais plus on grandit, plus j'ai l'impression qu'on ai arraché à ce genre de passions, le travail prenant de plus en plus de place.
Je sais bien que tu es game designer, donc t'es dans le domaine. Mais tu trouves assez de temps pour jouer ? Tu trouves assez de temps pour avoir la satisfaction de vivre toutes ces aventures ?
Personnelement je suis dans une année compliquée qui me demande pas mal de boulot, donc j'ai peu de temps.
Mais ça s'empire après ? Ça s'améliore ?
Je pense que ma vie serait bien terne sans ces périples et voyages qui me font oublier ce qui s'agite au travers de ma fenêtre.
Super vidéo GagzZz ! :)
je n'ai pas joué à énormément de RPG mais pour moi la caractéristique essentielle c'est la cohérence de l'univers. J'ai adoré Skyrim et je pense bientôt y retourner aha :)
ouai enfin skyrim niveau rpg , possibilité , dialogue ... C'est tres TRES pauvre ... Le monde ne vis pas sans nous et ça sens enormement .
Le maître de jeux doit être un bon conteur... c'est tellement vrai j'ai joué à plusieurs jeux de rôles papier et le maître de jeu doit limite avoir des qualités d'écrivain sinon c'est d'un ennui profond ! Excellente vidéo comme d'habitude avec toi!
J'ai jamais essayé les rpg papier, et à vrai dire ça ne m a jamais attiré. Mais vu la passion avec laquelle t en parles, ça donne envie de tester
Les meilleur rpg ont comme tu le dis un lore très poussé derrière eux ce qui crée une vrai profondeur(baldurs gate,elder scrolls,the witcher,kotor) , des choix d'action ou de dialogue qui changera la perception des pnj ou de l'univers en général envers toi, une création de personnage poussé qui te permettra de jouer le rôle dont tu as envie. Pour l'instant ce qui s'en rapproche le plus je trouve reste les jeux vidéo inspiré du jdr papier qui s'en veut le plus proche possible mais certain m'ont très agréablement surpris comme kcd ou meme mass effect la premiere trilogie ou je sentais que mes choix avait un impact, je me souviens aussi des fable qui m'ont marquer étant plus jeune. en tout cas très bonne vidéo ,un plaisir de pouvoir en discuter ^^
Pas un mot sur les divinity original sin :'( ?
@@Ydravor si bien sur je pouvais juste pas mettre tous les jeux j ai mis ceux qui m ont le plus marquer
Toujours aussi passionnant à suivre ce genre de vidéo... alors n'hésites pas à nous en pondre de nouvelles ! Sinon, pour un bon jeu de rôle, je pense que le plus important ( c'est subjectif évidemment) c'est l'histoire et le sentiment de liberté.
Je m'attendais à ce que le point final soit le point g ;-) D'accord avec ta vision des choses !
Encore entièrement d'accord avec toi ! Très bonne analyse, que dire de plus après tous ces points abordes !? lol :)
Cher GagzZz,
Ta vidéo est passionnante !
Que de belles symboliques tu nous offres ici.
Comment répondre à ta question: qu’est-ce qu’un bon RPG ? .. sans passer par qui je suis et quel est mon rôle ici bas, en référence à qui je choisi d’être dans un Jeu de rôle, quelques heures pour rêver et m’évader.
Je réalise à quel point j’aimerai passer du temps sur un jeu juste pour savourer chaque détails mais hélas les journées sont bien trop courtes et la « timeline d’une journée » est aussi d’aller travailler.
Quand j’ai commencé Cyberbunk, vraiment je ne savais plus où donner de la tête tellement il est riches de beauté.
Je n’ai absolument pas commencé la trame scenaristique car j’aime à errer, à me perdre, à vivre, à participer à la vie du jeu et rencontrer les situations secondaires à force d’explorer.
Ça me semble tellement lié à qui je suis dans ce monde, avec mon monde (mon moi mental), parmi tous les mondes (autrui).
Quel est cette quête ?
Quel est cet envie irascible de s’émerveiller sans relâche comme un pionnier archéologue sorcier de la vie ?
Par quel levier ou moyen je peux être plonger au cœur de l’essence de ce que je suis (moi profond).
Dans cette dimension où tout est bonté et éternelle, le moindre pixel de la matrice d’un bon A-RPG, pour moi est un tremplin pour m’y relier, à cet instant entre deux pensées, à cette dimension détachée de mon monde et savourer d’être émerveillé par les idées qu’on pensées à un instant les développeurs, genre un « eurêka ! ».
Juste l’espace d’un instant redevenir le petit garçon qui jouait au cowboy dans mon enfance et cherchant à devenir bien trop vite un adulte.
Faire comme les grands « on disait » et la je fais aussi référence à RDR2, où les rôles sont déjà posés , orientés, .. alors que je savais sans réfléchir mais plus dicté par mon imagination à passer des heures à créer et vivre des scénarios avec une pair de chausson comme barricade, et autres protections à construire un environnement qui se terminait par: « range ta chambre s’il te plaît » .. mais là encore ces quelques heures écoulées apportaient cet instant chaleureux dans un univers invisible et plus grand à la construction de ma première maison ... une cabane dans les bois. Un pur plaisir d’être un ptit Robinson avec des planches et de lianes à fumer. (lol !)
L’envie et le besoin de se sentir a l’abris, en sécurité, chez soi a toujours était là, comme un retour à la maison de ce moi profond, d’où serait venu l’âme, s’y sentir bien, en paix et serein.
Pour moi un bon ARPG, serait donc quoi maintenant ?
Voici ce qui me vient.
Je souhaiterai avoir:
• le choix de plusieurs habitat qui pourraient être rénover, améliorer, acheté, loué, vendu, donné (offert!).
• de choisir de se sédentariser ou d’être un nomade.
• En mode nomades: de choisir l’habitat d’un personnage où on y serait amicalement invité suivant les liens tissés et la confiance installée, de manière à avoir un point d’attache ou de s’y implanter.
• il pourrait y avoir la fonction « hôtel payant ». On est que de passage, tout en ayant un pied à terre à tout moment.
• Un habitat sur un bateau pourrait être aussi une idée, une vie indépendant mais dépendant de où je peux accoster.
Voilà les idées qui me viennent en partant de l’idée de base: quel est mon nid douillet, quel est l’endroit où je veux vivre, répondant par la suite à qui je veux devenir.
J’ai l’impression de m’être égarée de la question de départ et à la fois peut-être que suivant le lieu où je vivre, je découvrirai qui j’ai envie de devenir dans un open world ARPG, ou dans la vie.
Au plaisir de t’’écouter et de ressentir la passion nous éclaboussée.
A bientôt,
Sébastien ⭐️
Un a RPG ne sera JAMAIS un rpg ... Joue a divinity original sin ou les
Baldur's Gate et la deja on est plus proche du papier . Car lire RPG et cyberpunk dans la même phrase brise mon coeur . Un jeu ou tu cours arme a la main dans le rue n'est pas un rpg ( a moins que tu croise d'autre gens faisants de même ce qui suggéré que la diégése le permet et que cecla et dans les moeurs ce qui ici n'est pas le cas )
Car ce que tu évoque c'est de l'immersion mais dans un personnage construit qui suit une ligne IMMUABLE c'est CONTRAIRE au JDR et a son essence . prends encore cyberpunk peut importe d'ou tu viens tu vas au même endroit et ta route ne sera pas changer par cela même pas les embranchement t'y menant .
désolé d’avoir froissé ton coeur de joueur RPG.
J’ai précisé d’un A RPG, dit dans la vidéo, A comme Action.
Je découvre le therme aujourd’hui qui pour moi est un « open world » avec les mécaniques d’un RPG ... à moins que j’ai rien compris mais c’est pas grave car je ne cherche pas à voir raison ou tort.
J’avais envie de partager simplement ce qui m’animais.
Également, dans Cyberpunk je ne suis pas du tout un style de jeu bourrain. J’ai adopté la méthode infiltration et utilises les compétences à distance, pour le moment. Bon si je me fais détecter alors plus le choix je fais le ménage lol 😆
Splinter Cell me manque mais je le sais et je pourrai passer des heures à observer le moment adéquat pour trouver la faille et me déplacer au moment opportun soit pour me déplacer ou attaquer, sans un bruit, tel un ninja 😁🧧.
Du coup je vois que j’ai des progrès à faire et à découvrir dans un vrai RPG alors merci pour tes conseils de jeu qui j’espère aurait l’occasion de découvrir pourquoi pas ...
La qualité de tes analyses et de ton contenu est légendaire, merci pour ce travail pointilleux.
Vidéo très intéressante. Pour moi, une des grandes différences entre un RPG et un A-RPG, c'est la notion de skill du joueur. Est-ce que je bats ce monstre parce que j'ai du skill, j'ai appris le pattern des mobs / boss (coucou les soulbornes) ou parce que mon personnage est puissant et je l'ai fait progresser dans le jeu ?
Excellente vidéo !!
J'ignorais que tu écoutais notre maître à tous gagzzz!
Vidéo très intéressante. Perso, je suis fana de J-RPG. J'adore surtout le travail d'Atlus avec leurs séries comme Shin Megami Tensei ou Etrian Odyssey. Du tour par tour pur et dur ^^ et en mode dungeon-crawler ( pour Etrian Odyssey et quelques SMT ). Voilà ce qu'est pour moi le RPG. Peace.
Super vidéo comme d'habitude... ça donne des motifs de réflexion sur les jeux (nombreux) dont nous nous abreuvons parfois trop bêtement
Le RPG qui se rapproche le plus d’un JDR papier est, à mon sens, Divinity Original Sins 2. On y trouve un narrateur de l’aventure en voix off, des choix de personnages variés, et de très nombreuses façons pour résoudre les situations et quêtes. Il existe même un mode dans ce jeu (Game Master Mode), où un maître de jeu humain peut créer et faire vivre une aventure de type JDR classique, mais via le jeu, en étant le narrateur et en faisant apparaître monstres et autres joyeusetés.
Le fait de pouvoir y jouer en Coop en ligne ou en écran partagé permet en plus de se coordonner entre joueurs humains, caractéristique que l’on retrouve aussi dans un JDR papier.
Surprenant je trouve qu’on entende aussi peu parler de ce chef d’œuvre.
très intéressant. j'apprends beaucoup de toi. la frontière entre un jeux action aventure c'est asses, étroite, mais je trouve que un bon rpg ou très bon rpg c'est le l'improvisation du maitre de jeux, un zelda breth of the wild, il pourrai etre un rpg mais sa manque d'improvisation du mètre de jeux, car a la fin les ennemies serais toujours les meme le senario aussi. donc on reste pour celui ci un action aventure.
Du très grand Gagzzz... simple => précis => carré ☝️😉
Salut 100% d 'accord avec toi je suis rolliste depuis 35a et l unviers, l imprevu et la gestion fluide du MJ est important mais aussi la liberté d interpreter et de faire evoluer son personnage. EN JV = fall out 2/ new vegas / witcher 1 2 3 / deus ex / les mass effetc/ bladurs gate 1 é 2 / neverwinter / planescape sont pour moi les jeux qui m'ont le plus marqués (sans compter certains MMO) mais j'attends toujours LA perle rare et peut etre que l immense liberté que promet STAR CITIZEN avec faire le metier que l'on veut ( coureur sportif / pirate / chasseur de prime / ferrailleur / reparataeur/ mineur / constructeur de base terrestre / pompiste de l espace/ convoyeur / transformateur de matiere 1er etc... et le faire en coorporation genre comme dans Polaris avec "les ferrailleurs" qui viennent reconditionner les epaves apres les conflit et ne se font attaquer par aucun groupe (sauf pirate ) car ils ont leur utilites. De pouvoir jouer pleinement son role mais il manque "les stats et les competence traditionelles ". Un jour un vrai JDR video viendra ! (je rajoute westland 2 et 3 à ma liste !)
D&D,AD&D,Cthulhu,reves de dragon,Terre du milieux,que de bons souvenirs,des heures de jeux memorable🙂
Ça promet! Sujet intéressant surtout qu'étant donnée que je joue à Cyberpunk, j'ai réfléchi à savoir si c'était plus un jeu d'action qu'un rpg et ce qui définit un rpg d'un jeu d'action ou d'aventure.
J'avais beaucoup aimé Fable à l'époque. A mon avis, faire des choix qui ont un impact sur l'histoire et ton personnage sont les bases d'un bon RPG . J'aime aussi me sentir dans la peau du personnage comme Skyrim (voir Cyberpunk 2077 malgrés son contenu manquant). En résumé imaginer ma propre histoire dans le monde dans lequel je joue.
Que de souvenir des nuit entière a jouer a des jeux de role papier.
Super video des bon souvenir
Un sujet très intéressant est complexe. Perso je me suis jamais vraiment poser la question mais je dirait que skyrim, the witcher 1 et 2, fallout entre autre sont de vrai RPG. the witcher 3 ferai parti des action RPG alors que les assassin's creed ainsi que cyberpunk serai des jeux d'action simplement. Pour mon ressentie sur les premiers on ressent vraiment un changement du personnage au fil de l'aventure alors que pour les autres je trouve que c'est nettement moins impactant. Les assassin's creed sont pour moi de pure jeux d'action...
Au passage, pourras tu faire une vidéo sur les boss dans les jeux ? Les différentes manières de les intégrer, quels types sont récurrents, tes préférés, enfin une vidéo sur ce que tu aurais envie de nous dire dessus quoi. Ce serait original et intéréssant je pense.
Salut et merci pour cette vidéo, de mon coté je suis un grand fan du style Kindom Come Délivrance, top moumoute.
Je l'ai acheté il y a 15 jours et je m'éclate sur ce jeux tellement que je vais l'offrir à mes potes
@@davidkurtz3046 Tu vas prendre ton pied !
Complètement d'accord avec toi une tuerie ce jeu je Kai fait au premier confinement et je le refais une run en ce moment, je trouve que c'est un rpg extrêmement prenant et avec qualité d'immersion rarement égalée, vivement la suite
Super analogie avec la jeu de rôle papier. Toujours au top tes vidéos mon Gagzz ;)
Franchement bro.... BRAVO! super reportage! merci pour ce travail! j'en veut plus des comme ça ^^
C'était super gagzzz !! Merci beaucoup pour tes vidéos !
Tu le raconte si bien que cela donnera envie à nombre de monde 😃
bonne video , pour moi un bon RPG avoir toujour plusieurs choix possible(classe ,action , chemin , reponse ect , que ces choix impacte le monde court , moyen et tres long terme , un groupe de personnages avec leur propre histoire qui evolue avec les choix et direction que le joueur à prise ( ex un compagnon peut devenir un ennemi suite à un choix), interraction avec ces personnage tout au long de l aventure ( ff15 est must pour ca je trouve) ; pour une prochaine video tu peux faire qu est qu un bon mmo"RPG"
Reste plus qu'à envoyer la vidéo aux dev de rpg MTN mdr. Très bonne vidéo, j'ai beaucoup apprécié malgré que je ne regarde que très peu la chaîne
Ca fait 2 fois que je regarde cette vidéo, un vrai régale !
Sujet parfaitement traité 👍
Bon choix d'extrait Role'n Play pour le JDR papier ✌️
Merci GaGzZz pour ta vidéo un vrai régal et oui continue à nous faire des vidéos sur ce sujet 🤓
Gg Gagzzz, mon comm' pr le referencement. T'es le meilleur frero, lache rien !
Trop cool! Vivement que j'ai du temps pour la regarder !!!
Elders scroll VI avant la fin du monde, ben j'espère aussi ^^
Sinon un bon rpg selon moi, c'est d'avoir énormément de choix, race compétence etc ... pour une expérience unique est fun de chaque situation, un équilibre entre chaque situation de compétence, qui pourrait être facile pour certaines quête ou difficile pour d'autres et vise et versa pour d'autres talents ou compétence de race, ce qui pour moi et de l'ordre du jeu et de l'amusement 👍
Et le tout pour une expérience plus grande c'est en Coop avec 2 à 4 ou plus de joueurs, ça multiplie les possibilités, c'est la petite cerise sur le gâteau ^^
A 3:42 Il me semble que Deus Ex : Mankind divided n'est pas sorti en 2005.
Sinon très bonne vidéo !
oui je pense que c'est 2015 et pas 2005
Très bonne vidéo, j'adhère aux différentes analyses.
Je fais pour ma part 2 grandes catégories : les jeux d'aventures (points 1 à 5) / les jeux de rôles ( points 6&7 + tout ou partie des points 1 à 5). On peut donc avoir des aventures dans un jeu de rôle, mais elles ne sont pas figées et leur qualité n'est pas garantie, puisqu'elles vont principalement provenir de l'imagination des utilisateurs ( et GM en multi). Je considère les RPG sur un continuum de ces différents points, mais j'ai du mal à considérer comme jeux de rôle ceux qui ne contiennent pas les 6&7. Si on appelle BON RPG seulement ceux qui ont les points 6&7, moi j'appelle ça juste RPG ou "vrai RPG" si je veux taquiner.
Les jeux de rôles seraient ceux où les choix, décisions, ou leur absence face à des situations ou objectifs, changent la "réaction du monde" et ont un effet persistant sur le personnage et son environnement. Ici on joue avec son imagination et on incarne un rôle, et le jeu est meilleur quand on expérimente des choses, qu'on explore à la manière de gameplay émergeant des sandbox, avec la particularité qu'ici c'est l'histoire du personnage principal et du monde qui est le point de mire. On n'explore donc pas que la physique et les actions mais aussi les relations entre les personnages.
Pour moi un bon RPG doit contenir : des possibilités riches permettant d'incarner le personnage que l'on souhaite, en cohérence avec le contexte scénaristique. Pouvoir personnaliser le passé du personnage, ses compétences et actions possibles pour le gameplay, ses relations avec le monde et les autres personnages pour l'histoire. (ne pas prévoir de jouer pikachu dans elder scrolls par ex, pour ça on laisse ouvert la possibilité de modder).
Mon 2e point important c'est la préparation du monde et l'écriture et individualisation du plus de NPC possible, quête, etc. invitant à découvrir, explorer le monde et se lancer dans des aventures, dont une principale qui devra être à résolutions et embranchements multiples. Introduire une certaine notion du temps qui passe pour donner l'impression que le monde vie en dehors du protagoniste principal.
Le 3e point et le plus important à mon avis, c'est trouver comment faire comprendre et découvrir les possibilités offertes, pour qu'on sache les choix possibles, et ne passe pas à côté d'histoires ou systèmes qu'on n'aurait pas connu ou compris. Si possible de façon intégrée au monde du jeu en limitant les tutoriels trop directifs ou invasifs, et dans tout les cas prévoir un endroit ou un ensemble des règles et concepts sont compilés avec des liens entres les concepts, etc. dans un menu au cas où on aurait besoin de retrouver quelque chose. Il faut réussir à manier richesse, profondeur et complexité avec accessibilité et facilité d'accès (à ne pas confondre avec la facilité de réussite d'objectifs ou challenges qui doivent être présents à différents niveaux qu'on puisse choisir les challenges qui nous intéresse selon l'humeur).
Etant à la base un rôliste papîer, je trouve que t'as assez bien résumé le sujet. Ce qui prime, c'est le rôle. Et donc tout ce qui est fait pour nous le rendre palpable, crédible dans un univers.Que ce soit à travers des choix de dialogues ou d'actions que l'on fera en respect de la cohérence du personnage qu'on a choisi de jouer. Même dans des choix qui ne vont pas changer la face du monde traversé, rien que le fait de pouvoir nous ancrer dans le rôle de notre personnage à travers ses actions et ses choix, c'est la base de ce qui peut décemment prétendre être un jeu de rôle, un RPG.
T'as utilisé le maître mot, la cohérence. La cohérence du rôle, du personnage qu'on a défini totalement librement, ou qui nous a été dépeint, présenté, dans le cadre d'un rôle imposé dans un univers. On est libre, oui, mais cette liberté est encadrée par cette cohérence du personnage. Cette cohérence est en lien direct avec ce qu'on a choisit d'être, le background, le contexte propre au personnage, que ce soit par son milieu, son vécu, ou des traits de caractères préalablement définis.
Ca veut dire que ce personnage ne peut pas agir de son propre chef. Le joueur a toujours son mot à dire dans la prise de décision. Et c'est ce qui fait que le dernier opus de la trilogie Mass Effect a perdu cet aspect rp.
Dans The Witcher 3, j'ai été également confronté, parfois, à des prises de paroles et des jugements autonomes à 'l'emporte pièce de la part du personnage principal, déconnectés du Géralt que je jouais, surtout quand je me rappelle le Géralt que j'incarnais dans le premier The Witcher qui était juste magistral à ce niveau. Ce genre de chose me sort immédiatement de l'immersion, de mon rôle, étant donné qu'on m'en prive en me reléguant au rôle de spectateur et non plus d'acteur.
C'est pour ça que The Witcher 3 ne sera jamais un pur RPG à mes yeux, contrairement au premier qui entretenait parfaitement cette illusion.
Je comprends ton point de vue, mais pour moi, ce qui prime dans le JDR c'est l'idée d'immersion, de vivre dans la peau de son personnage. Et ce n'est pas en ayant un background super élaboré pour son perso, en étant RP, qu'on y arrive forcément.
Je trouve que c'est en situation que tout se fait. En cherchant par ex à résoudre des situations dangereuses, en prenant des décisions qui engagent.
J'ai passé d'excellentes soirées de JDR où les joueurs ne cherchaient pas à jouer la "psychologie" de leur personnage, mais juste à survivre face à des situations compliquées. Alors, vu de l'extérieur, on pourrait se dire que ce n'est pas du vrai jeu de rôle, puisqu'ils ne jouaient pas leur rôle, mais ils ont eu peur, ils ont "vécu" la situation, donc pour moi, c'était top.
@@Poulpy37CthulhuBah si en fait. Je parle bien aussi d'immersion. Le background n'est pas indispensable, mais la compréhension du contexte si. Parce que tu ne joues pas toi mais un personnage dans un univers donné avec des données qui lui sont propres. Après il y a des univers qui se rapprochent beaucoup du nôtre, que ce soit dans l'anticipation ou le post apo. On aura des réactions plus proche des nôtres, mais le principe de jouer un rôle, c'est ça. Et la cohérence dans tous les domaines y compris dans le jeu de son personnage c'est vital pour l'immersion, justement.
Quand dans l'univers de The Witcher, je joue un Geralt dans le premier jeu, en total contrôle, où j'en viens à développer une psychologie sur mon identité, sur le fait de naviguer entre deux mondes, entre les humains et les "monstres". Qui est finalement réellement le monstre ?
Et que dans The Witcher 3, on me prive du contrôle du personnage régulièrement, pour le faire parler tout seul notamment dans une scène avec un satyre où Geralt lui chie à la gueule , bah ouais, ça me sort direct de l'immersion. Parce que jamais Géralt tiendrait un tel propos, donc il agit de manière absolument pas cohérente avec ce qu'il est(ce que j'explique vis à vis du premier Witcher, et aussi le premier jeu étant tellement brillant, qu'il m'a amené en fait à développer un Geralt, pourtant amnésique, totalement dans la veine des livres, ce que j'ai pu constater en en discutant avec des lecteurs des bouquins).
Pour être dans la peau de son personnage, il ne faut pas nous le retirer à tout bout de champs pour le faire agir de manière absolument incohérente avec la vision qu'on a de lui.
Y a différentes façons d'appréhender un jdr papier. Mais la plus évoluée, celle à laquelle on aboutit après des dizaines d'années de pratique, c'est celle que j'évoque.
@@valenraw8539 Oui, donc en fait, on est assez d'accord.
Quand tu parlais du rôle, je l'avais compris, comme une identité abstraite à laquelle il faudrait se tenir coûte que coûte, du style "mon perso est un voyou, donc il faut que chacune de mes actions soit celle d'un voyou", un peu comme un personnage de théâtre "totalement" défini dans la pièce.
Pour moi, tout se situe dans la situation, dans l'action.
Si je décide de jouer un voyou, c'est en fait la situation de jeu qui va vraiment faire de moi un voyou, parce que mes actes de voyou feront de moi un voyou.
Bref, je ne t'avais pas bien compris et pas assez bien lu (car tu dis "ancrer dans le rôle de notre personnage à travers ses actions et ses choix").
Merci de la clarification !
Super vidéo 👍 les jumeaux de ds3 sur la miniature 😉
Pour moi un bon rpg c'est un lance roquette qui tire la ou tu vise :'D
Avec ce bon vieux Duke 🥰😆
Un des meilleurs RPG que j'ai pu faire est Crusader Kings 2 !
Car au delà de la stratégie/gestion (aux mécaniques bien huilées déjà) on est vraiment amené à incarner un personnage, on joue un réel rôle, un personnage qui a ses propres traits de personnalité, ses caractéristiques, on gère nos relations avec d'autres personnages, on choisit son rôle dans l'univers (est-ce qu'il sera un ardent conquérant ou un roi pacifiste ? est-ce qu'il sera fidèle au pape ou est-ce q'uil propagera une hérésie ?) , on peut être un empereur, un roi ou un petit comte d'une contrée perdue, on choisit ses intérêts de vie, etc
Et c'est tout le génie du jeu. On dépasse l'aspect stratégie, je trouve que tout le sel se trouve dans cet aspect RPG. Jouer RP à CK2 c'est juste magique
Encore une fois tu as raison GaGzZz et je suis sur que les dev. de jeux vidéos le savent très bien mais réfléchissent aux concessions du au budgets et aux délais tout en continuant de promettre du rêve et c'est la que le bas blesse. Les "actions rpg" d'aujourd'hui essaient trop de marier la complexité du bon rpg et la "beauté" des gros triple A qui tapent à l'oeil dans de courts délais avec des promesses d'amusement ultime souvent mensongères.
Vidéo très intéressante, comme d'habitude.
Même pour moi qui n'ai jamais fait de RPG de ma vie...
salut gagzzz
expérience extraordinaire sur wow a ses débuts 😉
Hello, merci pour cette bonne vidéo... pour la suite peux tu décortiquer un jeux de role que tu as adoré...
Merci pour tes analyses toujours très intéressantes
J’ai adoré la vidéo et son sujet, juste bravo & merci 👍🏻.
Encore une excellente vidéos, j'adore
c'est exactement ça ^^ ,tres bonne vidéo
Petit commentaire pour le référencement !
Très bonne question donc j'imagine que très bonne vidéo
Il me semble que les Dark Souls entrent bien dans certaines catégories que tu as évoqué
En tout cas pour moi une des bases d'un bon rpg c'est de pouvoir créer son personnage car de ce fait l'immersion n'en est que meilleure si l'on peux incarner quelque chose qui nous correspond .
Excellent travail
C'est tellement complexe.. Peut-être qu'un jour arriverons-nous a faire des jeux grâce à l'intelligence artificielle, des jeux avec une fin non écrite, et qui sera simplement la somme de toutes nos actions dans le jeu. Un jeu dans lequel tuer un pnj lambda pourrait déclencher une guerre entre 2 royaumes, etc. etc...
En tout cas, très bon contenu :).
Je crois que la difficulté qu'on les jeux video face a un jeu de role papier, c'est qu'un jeu vidéo pourra difficilement rivaliser avec l'imagination humaine et son improvisation, la ou un jeu video même si tu prévois des choix, tu pourras jamais rien faire qui n'est pas prévu par le jeu.
Peut être que dans le futur on pourra avoir des jeux avec des quêtes "procédurales" un peu comme AI DUNGEON
@@CR-wb1cc Peut être mais en procédural c'est dur d'avoir le même niveau de qualité que des quêtes fait main. No man sky tout est procédural, mais après quelques heures t'as quand même vu une grande part de la boucle de gameplay du jeu, même si ça empêche pas de s'y amuser.
C'est faux puisque le jeu vidéo est lui même issu de l'imagination de ceux qui l'on crée. Quand tu lis un livre tu ne lis que ce qui est prévu par l'auteur. Le jeu de rôle papier lui ne dérogent pas à la réglé, l'auteur fais ce qu'il veut mais à terme toi en tant que joueur tu devras te plier aux contraintes du MJ, donc si tu veux faire autrement... Devient MJ :)
@@leslongplaydelucie7082 Oui mais le Mj choisit en temps réel ce qu'il veut t'imposer, le jeux video ça sort de l'imagination des dev, oui, mais une fois qu'ils savent ce qu'ils veulent faire, tout est codé, et figé.
Sans compter toutes les contraintes que ça implique en terme de création d'animations, dialogues, impact sur le reste du jeu, gameplay, ect. Le MJ lui il a son cerveau, une même partie peut se passer de 50 manières différentes, la ou un jeu vidéo le nombre de possibilités est limité car il n'y a rien qui peut modifier les règles du jeu une fois intallées et le court du jeu.
Après y a des jeux qui s'en sortent plutot bien pour te laisser un certain libre artbitre.
Mec c'est dingue de voir au milieu de la vidéo le visage de Maxime Chattam
Salut Gagzzz
Vaste sujet auquel tu t’attaques ...
Pour ma part j ai tendance à comparer les RPG auxquels je joue à des licences comme entre autres Mass Effect , Fallout , Final Fantasy, the Witcher ou The Elder Scroll car ce sont des jeux qui ont posé des codes , des références et une manière d’entrevoir le jeu de rôle sur une ligne narrative forte.
Mais il est vrai que les frontières des action RPG et du RPG ce sont quelque peu floutées et les références d’hier peuvent ne pas être celles de demain .
C’est là toute la richesse du monde du JV , rien n’est figé !
Allé À+
Moi celui dans le quel je suis le plus immerge , c'est sans aucun doute Skyrim !
En VR , c'est tellement "Woahou" que j' en oublie vraiment le realite vraie ^^.
Et quand c'est comme ca , tu te prends vraiment pour le type qui VIT dans le monde, ce n' est plus un jeu !
Pour parfaire le tout , il faudrait une IA qui reagirait comme de vrais gens basee sur du machine learning par exemple.
Un jour on verra peut etre un mod pour ce jeu qui sera comme ca, qui sait !
oui super parlé des jeux de role
À mon avis tous les jeux actuels en monde ouvert sont que des ARPG, avec un gameplay très limité.
Les tour par tour sont bien sur moins jouissifs au début mais tlmt plus kiffant quand tu peux enfin vaincre un purgateur ou une arme (Final Fantasy)
Les vrais RPG c’est les Bethesda, les Final Fantasy (sauf le FF15) et les RPG tactiques (Baldur’s etc.).
Tu as tout dis. Je me suis souvenu de "attends relance le dé" pour pas mettre out un pote. Je me suis souvenu du "t as pas un dé 50?" pour les dégâts de Warhammer. Je me suis souvenu des armes et artefacts maisons, des scénarios inventés et des escaliers pour héro quest. Je n attends plus la bonne surprise. Je me remets à la peinture et j attends le gamin pour pouvoir jouer aux vrais jeux. Les jeux vidéo ne me donne plus la satisfaction des premiers elderscroll et Baldur's Gate en monde ouvert sauf récemment rdr 2. Plague tale et Chtullu mon bien fait kiffé mais c'était pas ouvert.
Dans le JdR papier, la seule limite est l’imagination.
Je trouve que l’appellation JdR pour les jeux vidéo est surabusive. L’univers ne s’adapte pas au niveau de puissance de notre personnage, l’évolution est trop rapide les choix d’actions sont trop limités,...
En tant que rôliste depuis les années 90, et que joueur de jeux vidéos depuis à peine plus longtemps, j'adhère à ce qui est dit à quelques détails près... genre le plus important c'est de jouer un rôle, théâtralement (à l'oral ou à l'écrit à défaut), s'il n'y a pas ça (ou si c'est remplacé par de simples arbres de choix) il n'y a pas de jeu de rôle. Ou bien tout ce qui est ensuite décrit pour les JDR c'est la base de la base et pas des options qui améliorent l'expérience. Ou enfin la réduction du genre à l'exploitation des règles qui déterminent les mécaniques, en JDR ça s'appelle faire du méta, et d'un point de vu rolistique c'est foncièrement de la merde, donc dire "si y'a telle ou telle mécanique c'est du RPG", non.
Pour moi un vrai RPG vidéo est une plateforme réunissant des joueurs décidés et appliqués à incarner des personnages, le tout animé et modéré par d'autres joueurs. Les mécaniques empruntées au JDR (progression du build, ou même arbre de choix) sont des plus très agréables mais pas nécessaires, ce qui compte c'est le roleplay. Un RPG sans roleplay c'est comme du foot sans ballon... Du coup un jeu qui pourtant n'a rien d'un RPG selon les critères de l'industrie placés dans les mécaniques, comme Arma, peut s'avérer être mille fois plus RPG qu'un Elder Scroll qui au mieux donne quelques sensations proches de ce qu'est un RPG mais qui en fait s'en détache en n'apportant pas les bases primordiales.
L'industrie vidéoludique trahit trop souvent l'intérêt véritable du roleplay en appelant RPG des jeux d'action scénarisés qui sont trop superficiellement interactifs. Des années que ça me gonfle, avec en summum de l'indigence les jeux qui reprennent des franchises de JDR, prétendent nous proposer une expérience RPG "profonde", puis nous livrent de la daube qui insulte le genre et au final la franchise (coucou Cyberpunk).
Y'en a marre de cette daube, et y'en a marre de devoir détourner des jeux qui ne sont pas prévus pour ça. Qu'on nous donne plus de vrais bonnes plateformes dédiées au roleplay (vivement Ashes of Creation...).
J ai liké car la vidéo est bien expliquée et subjective. Mais il y a des erreurs. La synesthésie est un des plus grands vecteurs du jdr. Si pas le plus grand. Autre chose, selon votre avis alors Bioshock est un Jdr ... meme Doom. Une œuvre n est pas ce que vous décidez qu elle est mais ce que l'/les auteur(s) ont voulu dire. Encore merci de mettre le jdr en avant, c est un excellent médium. Bravo à vous. 😉
Ça a sûrement déjà été fait remarqué, mais bon sais on jamais : Deus Ex Mankind Devided à 3.42 cest pas 2005 mais 2015 😂 j'aurais tué pour avoir un tel jeu en 2005. Tres bonne vidéo !
Si jai bien Compris,.... Street Fighter est un bon rpg... Lolll. Bonne video mon GaGzzzzz
RPG veut dire ce que ça veux dire : Role Playing game
Le terme est galvaudé par tous un chacun dans le monde du jeu video et désigne généralement toute mécanique impliquant des statistiques ou des choix d'évolutions de classes, ce qui, n'a que très peu à voir avec du Role Playing.
A partir du moment ou l'on a pas de choix de Role Play, qu'on ne décide pas de la tonalité du personnage, principalement de ses choix moraux et que l'on a pas d'impact sur le déroulement de l'histoire par des choix, on n'est pas dans le RPG, mais bien dans le jeu d'action purement et simplement.
Mass Effect par exemple tente d'être un RPG, sans vraiment y arriver. Un exemple plus réussi qui me vient en tête est Kotor II, même si l'impact sur l'histoire reste minime.
NB : Je ne suis pas d'accord avec l'aspect rôle dans l'action. Il y a une différence entre être acteur d'un évènement ou avoir un style d'action et jouer un rôle. Par exemple, dans un rogue like, quelque soit le style qu'on adopte, le résultat est le même, le rôle que l'on a joué dans l'histoire nous est imposé : défoncer du mob et du boss.
C'est quoi un bon RPG ?
C'est quoi un bon repas ?
C'est quoi un monde idéal ?
C'est quoi une bonne épouse ?
Tant de questions sans espoir d'une réponse.
C'est quoi un bon RPG ?
Kingdom come , divinity original sin .Baldur's gate
C'est quoi un bon repas ?
Les sushis
C'est quoi un monde idéal ?
Celui que tu te crées
C'est quoi une bonne épouse ? La mienne elle joue au jeux vidéo , lis des bouquins , m'aime variablement et pratique le tir a l'arc avec moi . Donc ma femme est l'épouse parfaite . ^^
Sujet pour le moins passionnant, hâte de voir la vidéo !
Edit : bon bah effectivement, c'était très intéressant ! En plus je suis en pleine rédaction de mon premier scénario en tant que MJ sur Cyberpunk Red.
Très bonne définition, description, y a t-il des RPG pacifiste ou on pourrais jouer des rôles qui aident un ou des aventuriers tel que marchand, explorateur, cartographe enfin tous ce qui concerne les métiers ? Car dans tous ces jeux d'aventure c'est quand même l'action qui prime. Je suis sur qu'un RPG peux être intéressant, intrigant dans un autres point de vu, tout en restant dans cet univers aventure, est ce que ça a été inventé voir pensé un jour ?
Disco Elysium est un RpG sans combat. Mais dans un univers néo noir et uchronique, avec un côté enquête.
C'est un grand grand jeu, mais pas de fantasy aventure
Sexy cette vidéo. Bon boulot !
Le live qui parlait de rpg n'est plus sur la chaîne ? C'est dommage car il complétait bien cette vidéo.
Salut,
Je rajoute un élément de réflexion. La méthode de gestion de projet à la mode est la méthode agile. La méthode en V est plus ancienne. Allez jeter un coup d œil et faîtes vous un avis les gars.
Biz.
Une composante que tu as omise (ou alors je n'ai pas été attentif), est la base: l'équipe. Tout RPG papier se base sur une équipe, donc doit-on considérer qu'un jeu vidéo solo dit "RPG" n'est finalement qu'un "Hack'n'Slash" ayant vampirisé l'essence du jeu de rôle papier ? Ou alors peut-on plutôt le nommer A-RPG de manière définitive ?
A partir du moment où il existe des jeux de rôle papier solo (Ironsworn par ex) la notion d'équipe n'est plus vraiment un indispensable.
c'est neverwinter night pour moi ^^
Bonne vidéo! Par contre les rogue like où on ne ne doit pas tout recommencer à 100% sont appelé rogue "lite" mais je chipote.
Perso c'est Bloodborne en ce moment, et j'y pense y reconnaître un bon RPG. Merci pour cette vidéo 😁
Aahh les sessions JdR papier sur Vampire.....Merci pour ce flashback personnel de + de 20 ans ;) sinon l'extrait où on voit une partie de JdR style "gothic" c'est quel source ? ca a l'air super intéressant.
Je n'attends pas du tout les mêmes choses d'un jdr papier et d'un jeu vidéo rpg. Ce sont deux médias qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses.
Loin de moi l'idée de nier les ponts entre les deux, mais la force d'un jeu vidéo reste le gameplay, que ça soit un rpg ou pas. Tandis que la force du jdr papier c'est le côté systémique, organique et adaptatif qu'un jeu vidéo n'est pas pour l'instant capable de produire de manière subtile (le nemesis system par WarnerBros montre la voie néanmoins).
Pour faire une métaphore, le jdr papier est au rpg jeu vidéo , ce qu'un dj est à un auto-radio. On aura du mal à se passer des deux si on aime vraiment la musique. Mais ils ont autant de différences que de ressemblances si on se réfère à ce qu'ils produisent comme expérience.
Je trouve donc la comparaison entre les deux médias maladroite et au mieux facile.
Cette video devrait s'appeler "21 minutes d'Elder Scroll"
Très sympa, c'est toi Gagz qui aurait dû intégrer l'équipe Gamekult.
Alors pour moi il y a un gros soucie avec les RPG qui ne sont pas dans un univers fantastique , ou disons sans magie , c'est les stats des mobs , un peut comme dans cyberpunk ou même fallout , j'ai trouver cela très frustrant .
Je verrais plus une vrais IA forte que juste des points de stats pour augmenté la difficulté car le coté FPS ne fonctionne plus vraiment je trouve dans se genre de cas , et ça me sort un peut vite de l'univers , même si par exemple j'ai aimé fallout 3 , mais quand j'ai rejouer a cyberpunk , les combats .... non c'est pas possible , c'est ridicule je trouve , pourtant c'est dommage il y avait moyen de faire bien plus .
Bravo et merci