Hydrologie régénérative, climat et agroécologie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 9

  • @yveswillaert9126
    @yveswillaert9126 ปีที่แล้ว

    Keyline...passionnant systeme des Regrarians australiens et de Yeomans

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 ปีที่แล้ว +1

    Clair, net et précis. Je relève qu'en Inde on essaye par endroits de retenir l'eau des moussons par des sortes de barrages. En France on veut détruire tous les ouvrages sur les rivières pour que l'eau des rivières s'écoule plus vite vers la mer au nom de la biodiversité. Là où cela a été fait, les rivières se sont retrouvées complètement asséchées et la biodiversité aquatique anéantie. Comme quoi le remède est quelquefois pire que le mal. N'est ce pas le cas d'une politique qui consisterait à miser essentiellement sur des bassines de rétention d'eau en surface au lieu de favoriser la rétention d'eau dans le sol ?
    Il est clair qu'il faudrait une politique globale de régénération du cycle de l'eau, et comme l'intérêt est collectif, c'est l'impôt qui doit financer les "re membrements" nécessaires.
    Il y a encore peu de temps, suite à la guerre en Ukraine, des responsables agricoles réclamaient la possibilité d'augmenter les surfaces cultivables par déboisement entre autre pour faire face aux pénuries à venir. c'est une manière complètement opposée à celle présentée ici de faire face aux enjeux vitaux de demain.

  • @laurentpetremant6955
    @laurentpetremant6955 ปีที่แล้ว

    Les arbres font remonter de l'eau des nappes grâce aux mycorhizes. La photosynthèse créée de l'eau ainsi que la dégradation de la matière organique. C'est de la nouvelle eau qui n'a jamais existée . Voir la dessus le document de l'ISI Comprendre les cycles hydrauliques et cultiver l'eau. De Jean Luc Galabert Rwanda.

  • @plansb5415
    @plansb5415  ปีที่แล้ว

    Si vous voulez soutenir mon travail, rdv sur ma page Tipeee.
    fr.tipeee.com/plans-b

  • @s4mdf0o13
    @s4mdf0o13 9 หลายเดือนก่อน

    on ne dit pas "c'est quoi le problème ?", mais "quel est le problème ?"

  • @mathieupinson9472
    @mathieupinson9472 ปีที่แล้ว

    Heu cyprilus, comment dire ? Il ne fait que se regarder, lol, l égo ici😂

  • @mathieupinson9472
    @mathieupinson9472 ปีที่แล้ว

    "les haies qu on arrache rendent plus de services que celles qu on replante" vraiment Cyrillus, mais entendu ou rien compris 😮

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 ปีที่แล้ว +2

      Sa phrase à l'écrit fait bizarre mais en l'écoutant, perso j'entends bien ce qu'il veut dire : les haies existantes ( mais qu'on arrache) rendent bien plus de services ( car matures )que celles qu'on replante ...à grand renfort d'annonces gouvernementales ( là c'est moi qui rajoute 😉)
      Le gars du blog jardinvivant dit qu'il a entendu un agriculteur en train d'arracher ses haies à tour de bras dire : on se dépêche avant que les escrologistes nous en empêche....

    • @cedriccabrol2
      @cedriccabrol2 ปีที่แล้ว +2

      Pour être habitable, une haie doit faire deux mètres d'épaisseur et comporter des sujets anciens