"Parce que je travaille, parce que la vie est dure, parce que la vie est déprimante" Une belle introduction pour un mois de Novembre haha. Plus sérieusement je serai ravi d'entendre un podcast littéraire sur la monstruosité (et finalement l'évolution de sa représentation dans le temps) ! :D
Ta manière d'aborder la littérature donne vraiment envie de lire! On ressent que c'est une passion et avoir une chaîne spécialement dédié à ça te convient parfaitement 😊 Merci de ce partage 😘
Merci Emy. Je vais lire Garçons de cristal. Ça m'inspire. J'ai hâte que tu nous proposes une chaîne littéraire!! Tes vidéos de littératures (et autres, mais particulièrement celles-là) sont une vraie gâterie le matin au réveil.
Ah !! des partages de lecture, comme c'est plaisant d'entendre quelqu'un parler de ses coups de cœur ! Je viens de finir "les échelles du Levant" d'Amin Maalouf et je ne saurais que le conseiller tant il est fin, admirablement bien écrit, avec ce qu'il faut de nostalgie orientale. Mon palmarès personnel reste : 1/ le désert des tartares (Dino Buzzatti) 2/ L'étranger (de l'inoubliable Camus je conseille aussi "l'été" ) 3/ la mort est mon métier (Robert Merle), m'a laissé un souvenir impérissable et saisissant sur l'Humanité. Merci d'avoir évoqué ainsi tes livres, que tu les aies aimés ou moins, très intéressant.
J’espère que ton projet de chaîne littéraire se concrétisera pour notre plus grand bonheur. Ce mois-ci pour moi c’était Atonement de McEwan - expiation en français je crois - du pur génie pourtant je suis pas férue de contemporain. La narration et les rebondissements nous tiennent vraiment en haleine même si je connaissais la fin car on avait déjà étudié un extrait en cours et le prof nous a spoilé 😵. Un bémol sur l’écriture qui manque un peu de poésie à mon goût. Et oui oui et encore oui pour le podcast sur la monstruosité, c’est un sujet tellement riche en littérature. Bonne semaine à tous ✌️
Quelle fut ma joie quand j’ai vu apparaître cette vidéo ! Ta façon de parler des livres, des récits, de littérature, des auteur•trices, me poussent de plus en plus à découvrir des œuvres classiques, et à m’intéresser à des romans étrangers (d’Asie notamment). Merci pour ça ☺️
J'ai exactement le même ressenti pour Les Chants de Maldoror, je suis tjs dedans depuis que tu l'as lancé dans le club ! Je grappille par ci par là, j'ai pas envie de le finir trop vite... Il est en plus très intense à lire. C'est un livre à garder dans son sac pour les temps de pause dans nos quotidiens...
Les Chants de Maldoror, quel titre enchanteur, effectivement! Je n'en avais jamais entendu parler et j'aime beaucoup ce que tu dis concernant la manière dont tu souhaites respecter l'œuvre dans sa profondeur; c'est ce que je vis aussi lorsque je lis des classiques complexes, de ces classiques qui sont de véritables expériences. J'ai un peu honte parce que je n'ai jamais lu d'œuvres asiatiques, mais tu en parles si souvent avec tant d'amour et de passion. Je voulais toutefois passer à travers ces livres qui prennent la poussière sur mes étagères avant de le faire... Chaque chose en son temps! Le moine m'intrigue beaucoup. Le nain aussi. Je n'ai jamais lu de littérature suédoise non plus. Merci encore pour tous tes efforts, tes critiques littéraires captent toujours mon attention! Un podcast sur la représentation d'handicaps physiques en littérature serait passionant! Je n'ai jamais entendu ou lu une telle analyse.
Bon, à la prochaine sortie librairie, je ne sors pas sans Elsa Triolet ! Le moine est daté c’est vrai, mais j’avais beaucoup aimé, le gothique ça marche toujours avec moi ! Je suis d’accord avec toi concernant le milieu du livre Le nain, ça ralentit clairement... je suis contente qu’il t’ait plu :) toujours un vrai plaisir tes vidéos :)
J'ai découvert garçons de cristal grâce à toi, une lecture que j'ai adorée et qui m'a énormément émue (et qui m'émeut quand j'y repense ...) Merci merci merci ...
Super vidéo! J’adore tes vidéos "lectures récentes" ❤️ Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les Chants de Maldoror, j’ai trouvé cette lecture très impressionnante, c’est un monument littéraire et est totalement unique dans son style! Pour La Jeune fille suppliciée sur une étagère, j’ai beaucoup aimé aussi cette focalisation avec la figure du cadavre, c’est totalement unique et c’est super intriguant à découvrir car c’est un peu la question principale qu’on peut se poser au cours d’une vie.. Merci pour ces lectures ! ❤️
Je trouve aussi la vie déprimante, surtout en ce moment. Heureusement qu'il y a (entre autres) tes vidéos. Ce qui me frappe, c'est que même si tu parles beaucoup de sujets graves et que tu témoignes de beaucoup de choses difficiles, je trouve que tu as quelque chose de lumineux. Serait-ce cela, être poète ?
je dois lire beaucoup de philo en ce moment mais c’est un plaisir de suivre ces vidéos sur la littérature 🤗 j’ai si hâte de m’y replonger quand j’aurai plus de temps 🥰 merci énormément !
Je reconnais le concerto pour piano de Mozart n° 21 en musique de fond (d'ailleurs je te conseille l'interprétation de Yeol Um Son de cette oeuvre). Merci Emy, je rêve un jour d'avoir l'intelligence et le raisonnement analytique que tu possèdes quand tu parles de livres. Pour l'instant je sens que je ne lis qu'en superficialité. Je profite des vacances d'hiver pour reprendre mes lectures et essayer de garder un certain rythme pour 2020.
Oui ces fameuses phrases qu'on doit relire plusieurs fois... ajoutées aux multiples saillies sous forme de références à des personnalités (souvent militaires) de l'époque que personne ne connaît aujourd'hui. Malgré tout, l'Ensorcellée de Barbey d'Aurevilly que j'ai lue cet été a été une magnifique découverte ! Pour ceux qui aiment le Gothic ou qui sont curieux de découvrir d'autres oeuvres de ce genre, plongez vous dans la nouvelle "The Great God Pan" d'Arthur Machen, un bonheur!
Une présence magnétique 😊 et d'excellentes lectures. Je découvre Elsa Triolet aujourd'hui même, par hasard, et je suis ébloui pareil par certaines phrases.
Bonjour! J'aime bien la literature et j'ai décidé de me souscrire à vôtre channel et de voir vôtre videos pour apprendre la langue française, qui est magnifique et vous le parlez très clairement. Merci beaucoup. :-)
Pour Barbey j'ai eu un ressenti similaire à la lecture de l'Ensorcelée, manque de clarté dans la narration qui me faisait buter sur certaines phrases. Une sensation de rigidité du style accentuée selon moi par son discours (sous-tendu) pro aristocratique et chrétien (surtout au début après ça allait mieux). La lecture des Diaboliques s'est avérée bien plus agréable mais je n'ai lu que les nouvelles dont tu parles donc à voir pour la suite. Toujours un plaisir de t'écouter parler de tes lectures merci 🙏
Les chants de maldoror je l'ai lu d'une traite. Mais je ne l'ai pas lu comme les gens le lisent, j'ai tout interprété d'une façon spirituelle, changeant le mal par le bien, dans le sens où il y avait des mots qui pour moi avaient une dimension spirituelle. Et j'ai trouvé le livre magnifique. Peut-être que je le relirai en essayant de retrouver ce que j'avais lu à ma première lecture, analyser tout ça, voir si j'suis complètement tarée ou pas.
Comme toi, j'aime me réserver des livres pour la suite, pour plus tard, quand j'en aurai besoin, quand je serai plus à même de les comprendre... Je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis des ces auteurs qui n'ont laissé qu'une oeuvre, une oeuvre phare et quasi mythique. Les Garçons de cristal est sur ma liste des livres que je demande pour Noël!
Pour ma part, j'ai lu le Maître et Marguerite ce mois-ci. Gros coup de cœur qui donne envie de se plonger dans la littérature russe. Sinon gros OUI pour ton projet de chaîne littéraire. Merci pour tout ce que tu fais, ça fait vraiment vraiment du bien d'entendre parler posément de livres dans un monde qui va beaucoup trop vite beaucoup trop souvent. Prends soin de toi ! Et j'ai hâte de connaître tes prochaines lectures.
Je bois cette vidéo sans soif ! 💟 Au moins d'octobre je n'ai lu qu'un seul livre (Oh Marie de Robert Engibarian, +500p). Donc très déçue de ne pas avoir lu plus... Et là j'ai lu deux livres mais rien à voir avec des "grands classiques" et ça me manque beaucoup. Ta vidéo me redonne davantage envie de reprendre des classiques ou des livres aux sujets profonds.
J'ai bien aimé les diaboliques, notamment " à un dîner d'athées", bien que les récits et les paroles qui sont parfois doublement voire triplement enchassés sont parfois un peu lourd. La langue de Barbey d'Aurevilly, les thèmes décadents, les phrases qui n'en finissent pas de s'allonger par juxtaposition, de s'arc-bouter sur des virgules, les épithètes magnifiquement choisis, bref tout le côté précurseur de l'esthétique fin de siècle m'a enchanté. Après pour le côté du niveau inégal des nouvelles peut s'expliquer par le fait que ce sont des nouvelles rassemblées sur une longue période, je crois que le " dessous de carte" a été rédigé en 1845 tandis que le recueil a été publié en 1874. Ensuite je trouve que certain passages déroutent un peu en ce sens que l'on ne voit pas où il veut en venir, quand il décrit certains personnages annexes ou subalternes sans que ce soit essentiel pour le déroulement de l'intrigue (après c'est aussi propre au roman du XIX ème, j'ai ressenti la même impression avec Les nouvelles de Pétersbourg de Gogol).
Je suis taïwanais et vraiment ravi de découvrir les lecteurs de Garcons de Cristal en France, et surtout parce qu'il est recommandé par Antastesia dont je suis abonné depuis longtemps! Ce livre et d'autres œuvres de Bai ont marqué ma vie et je les recommande vivement. C'est dommage que la littérature taïwanaise que j'aime bcp soit mal connue dans le monde, et j'espère que davantage de livres de Taiwan seront traduits en français et en anglais pour que les lecteurs français puissent en profiter. Merci pour cette vidéo et les autres que vous avez faites car elles ont aidé mon apprentissage du français et m'ont présenté la littérature française pendant de nombreuses années. :)
Coucou, est-ce que tu pourrais mettre en barre d'information le nom de l'autre book club que tu as mentionné ? J'arrive pas à retrouver la chaîne alors que ça m'intéresse beaucoup :&
A priori cela paraît peu, mais tu sais quoi? C'est mieux que rien! Certaines personnes ne lisent jamais! Ca veut dire que toi, en faisant ça, tu lis quatre livres par an. Choisis les bien, et bonnes lectures à toi :)
Les romanciers chinois traduits dans cette collection ont leur nom transcrit en hanyu pinyin (avec sa prononciation conventionnelle) mais sans accents toniques. La transcription selon une variante de l'école française d'Extrême-Orient donnerait un truc du style "Pai Hsien Yon(g)", comme dans le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-Hsien (Hóu Xiàoxián en pinyin). Sinon, Le cheval blanc à la place de Céline : totalement d'accord!
Coucou Emy! Je suis d'accord avec toi à propos des Diaboliques. J'ai lu le début, j'ai beaucoup aimé les deux premières nouvelles. Mais j'ai lâché petit à petit et n'ai pas fini...
Hey, j'avais tenté de lire Les chants de Maldoror, et en théorie ça avait tout pour me plaire ; un univers décousu, sombre, violent, des espèces d'envolées lyriques morbides à chaque instant, bref ça aurait du être pour moi, qui écris également de manière un peu lunaire et sinistre...et pourtant, malgré un peu de persévérance, aucune accroche, j'ai plus l'impression d'assister à des divagations sans queue ni tête, certes, mais sans âme non plus, avec une sorte de sécheresse et de rudesse dans le coeur qui ne transmet rien, une coquille vide...je sais que c'est un classique mais c'est mon ressenti personnel. Peut-être que ma vision de cette oeuvre pourra changer avec le temps, je ne sais pas. Et sinon, toujours aussi agréables tes revues littéraires, j'ai hâte que la chaîne exclusivement consacrée à la littérature voie le jour ^^
Salut..J'espère que vous allez bien..malheureusement je ne comprends pas bien parce que J ai commencé pour apprendre le lange français donc j'aime votre chanell TH-cam et je regarde tout leurs vidéos..BON COURAGE 👌
Je suis super soulée de pas avoir réussi a vraiment apprécier Garçons de Cristal, je l'ai trouvé trop décousu, trop dur a suivre, il y avait trop de personnages pour arriver a s'attacher a eux, a part les deux petit frères et la souris des que je commence a m'intéresser l'histoire dézoom de leur histoire, j'ai trouvé le personnage principale super fade, en vrais on ne connais pas vraiment sa personnalité ou ce qui le rend diffèrent, a part qu'il est gentil incapable de m'attacher même a lui et je me dit mais est-ce que j'ai raté quelque chose? un point de vue? une manière d'aborder le livre? Je n'ai pas encore lu la troisième partie, si quelqu'un a des conseils je suis la parce que franchement j'ai envie d'aimer se livre
Cool, ces recommandations 🙂 Par rapport à ta vidéo sur les insultes / attaques que tu subis parfois, et où tu semblais te questionner sur le pourquoi / le comment de ce déchaînement de violence(s), en tant que chercheuse sur la psychopathie (et donc sur les violences de toutes sortes, maltraitances, communications toxiques, schémas pervers, etc), je me suis demandée si tu avais déjà lu les thèses de Alice Miller sur l'origine de la violence, son analyse des violences éducatives ordinaires que nous subirions tous, et l'importance fondamentale de vivre ses emotions ...à lire avec le recul de savoir qu'elle-même n'était pas arrivée à appliquer ses thèses sur elle-même. Ce n'est pas du roman mais ça peut aider à comprendre tellement d'histoires, y compris la sienne propre, que voilà, je le conseille fortement.
T’entendre parler d’Elsa Triolet et de sa relation avec Aragon 🥰 tu pourrais en faire un podcast 🙏 Sinon mille fois oui pour une chaîne dédiée à la littérature !
Je m'interrogeais la dernière fois sur la suppression de la section commentaire de l'une de tes vidéos. Est ce que tu ne trouves pas ça dommage sous une vidéo qui appelle à la reflexion de ne pas permettre l'échange avec le public ? Cet échange aurait probablement (peut être 'a été') violent mais est ce que la violence des propos appelle forcément à leur censure ? À mon sens, si des violences font partis des réactions à un propos, les nier ne permet plus de cerner la diversité des points de vue autour de ce sujet. J'aimerais bien que tu expliques ton point de vue à ce sujet. (Pas encore regardé cette vidéo mais quoiqu'il en soit : merci de partager tes lectures, bonne continuation à toi :3)
Je ne suis pas là pour servir de bouc émissaire ni me faire menacer de mort. Je ne sais pas si tu as réellement conscience de la violence que je reçois et aurais reçu en laissant les commentaires, et l'impact que ça a sur la santé ? J'entends bien que ton commentaire n'est aucunement malveillant, mais je pense vraiment que l'on ne peut pas juger de cela tant qu'on n'y a pas été confronté.e . D'autant plus qu'il n'y a quasiment aucun argument, uniquement des menaces et des insultes.
Je suis en train d'aprender le français donc je suis en train de lire "l'étranger" de Albert Camus, mais je le trouve beacoup ennuyeux . Est ce-que vous avez lui lit?
Ooh j'ai lu mois aussi l'étranger dans le cadre scolaire. Je le trouvais moi aussi ennuyeux, mais figure toi qu'à la fin je l'ai adoré. Pas forcément pour son style mais par sa complexité et la réflexion qu'il y a derrière. Lorsque tu comprendras avec ta prof son sens tu ne le trouvera plus ennuyant mais passionnant et intéressant ❤
@@Alceeeee mais j'aime bien les pessimist (Schopenhauer Cioran Camus Sartre ecc) et ce livre j'ai déjà lit en italien ensuite j'ai pensée: peut-etre c'est meilleur en français...mais no :O
Dude, it's a french BookTube and that's because she's french, y'know? I mean... I'm not sure if she speaks English or maybe she does, fuck if I know, that detail's irrelevant to the existence of this channel. Anyway, why would she use a different idiom other than hers? I mean french is a highly regarded language, it's - if I'm not mistaken - the 10th most famous language (229 million speakers) in the entire goddamned world. It might sound intrusive, offensive, whatever, I don't really give a dime, but I think you should stop saying things like "translate to English" which by the way is wrong (from a grammatical POV, of course). Translate what, exactly? I mean yeah, there are plenty of folks out there who translate all sorts of things ranging from comics to judicial documents. Here's my advice to you, just learn french.
Barbey d'Aurevilly avait eu du mal à publier ces nouvelles. Les premiers éditeurs avaient refusé le manuscrit et il a failli être poursuivi pour atteinte à la morale publique, mais il a persévéré.
Bonsoir, Je mets un commentaire ici ne pouvant le faire sur la vidéo que tu as fait sur le transactivisme. J'ai découvert ta chaine l'année dernière et bien que je sois très souvent en désacord avec toi, je regarde souvent tes vidéos. J'aime la contradiction et je te trouve sympathique même quand je suis en totale désacord. J'avoue avoir été étonnée d'être, pour une fois, en totale harmonie avec tes propos sur cette fameuse vidéo sur le transactivisme. J'ai trouvé ton propos plein de bon sens, tout simplement, et seule une personne malhonnête intellectuellement peut le nier. Je comprends la désactivation des commentaires vu la haine que tu reçois depuis cette vidéo. Je suis abasourdie par ce que j'ai pu lire à ton encontre sur les réseaux. Aucune remise en question, juste de la violence. Ce qui à mon sens ne fait que valider et prouver ton propos. Je t'envoie donc tout mon soutient et te remercie d'avoir fait cette vidéo courageuse. Nous sommes nombreuses à être considérées comme TERF/transphobe à tout va. En tant que femme qui tient le même discours que toi, que femme étant attirée uniquement par les femmes ayant un vagin, j'en ai entendu de belles. Pourtant, c'est comme ça, n'en déplaise à certaines, ce n'est pas une discrimination, c'est juste comme ça. Comme mon attitance pour les femmes, ce n'est pas un choix, c'est ce qui me plait sexuellement , rien de plus. Et même quand je dis que je pourrais parfaitement avoir un rapport sexuel avec une femme transgenre si elle a subi une réatribution des organes sexuels, on me qualifie de transphobe. Alors quand en plus je dis que je suis aussi attirée par les hommes avec un pénis (et uniquement avec)....là je suis le diable incarné. Je cumule les tares. Transphobe, homophobe qui n'assume pas (je suis sur le point d'épouser ma compagne ahah) mysogine, et j'en passe. Bref... Tes propos font écho chez beaucoup de gens. Les autres ne sont que des enragés qui refusent de réfléchir avant de mordre. Et tu soulèves des questions pertinentes et qui méritent réflexion. Courage à toi.
Je me permet de commenter ici car tu as désactivé les commentaires sur ta video sur les trans. Je suis une femme transgenre, et je suis exactement d’accord avec toi. Et j’avoue qu’on me dis souvent que je suis transphobe. Si les femmes trans qui a la trans phobie à tout bout de champs c’est qu’elles se voilent la face. Franchement je t’avoue que même moi je ne supporte de moins en moins ma communauté.
Bonjour, j'ai lu 'le rideau cramoisi' de Barbey d'Aurevilly - et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas aimé son style ni l'histoire qui était fortement ennuyante.
"Parce que je travaille, parce que la vie est dure, parce que la vie est déprimante" Une belle introduction pour un mois de Novembre haha. Plus sérieusement je serai ravi d'entendre un podcast littéraire sur la monstruosité (et finalement l'évolution de sa représentation dans le temps) ! :D
Tes vidéos sont un pure bonheur! Grâce à toi, j'ai acheté Aurélien d'Aragon et Éducation sentimentale de Flaubert. J'ai hâte de les lire!
Ta manière d'aborder la littérature donne vraiment envie de lire!
On ressent que c'est une passion et avoir une chaîne spécialement dédié à ça te convient parfaitement 😊
Merci de ce partage 😘
Your French here proves why French is the world's most beautiful language.
I think Arabic and French are the most poetic languages in the World.
@@assmal.547 so true
Merci Emy. Je vais lire Garçons de cristal. Ça m'inspire. J'ai hâte que tu nous proposes une chaîne littéraire!! Tes vidéos de littératures (et autres, mais particulièrement celles-là) sont une vraie gâterie le matin au réveil.
Ah !! des partages de lecture, comme c'est plaisant d'entendre quelqu'un parler de ses coups de cœur !
Je viens de finir "les échelles du Levant" d'Amin Maalouf et je ne saurais que le conseiller tant il est fin, admirablement bien écrit, avec ce qu'il faut de nostalgie orientale.
Mon palmarès personnel reste : 1/ le désert des tartares (Dino Buzzatti) 2/ L'étranger (de l'inoubliable Camus je conseille aussi "l'été" ) 3/ la mort est mon métier (Robert Merle), m'a laissé un souvenir impérissable et saisissant sur l'Humanité.
Merci d'avoir évoqué ainsi tes livres, que tu les aies aimés ou moins, très intéressant.
J’espère que ton projet de chaîne littéraire se concrétisera pour notre plus grand bonheur.
Ce mois-ci pour moi c’était Atonement de McEwan - expiation en français je crois - du pur génie pourtant je suis pas férue de contemporain. La narration et les rebondissements nous tiennent vraiment en haleine même si je connaissais la fin car on avait déjà étudié un extrait en cours et le prof nous a spoilé 😵. Un bémol sur l’écriture qui manque un peu de poésie à mon goût.
Et oui oui et encore oui pour le podcast sur la monstruosité, c’est un sujet tellement riche en littérature.
Bonne semaine à tous ✌️
Quelle fut ma joie quand j’ai vu apparaître cette vidéo ! Ta façon de parler des livres, des récits, de littérature, des auteur•trices, me poussent de plus en plus à découvrir des œuvres classiques, et à m’intéresser à des romans étrangers (d’Asie notamment).
Merci pour ça ☺️
J'ai exactement le même ressenti pour Les Chants de Maldoror, je suis tjs dedans depuis que tu l'as lancé dans le club ! Je grappille par ci par là, j'ai pas envie de le finir trop vite... Il est en plus très intense à lire. C'est un livre à garder dans son sac pour les temps de pause dans nos quotidiens...
Les Chants de Maldoror, quel titre enchanteur, effectivement! Je n'en avais jamais entendu parler et j'aime beaucoup ce que tu dis concernant la manière dont tu souhaites respecter l'œuvre dans sa profondeur; c'est ce que je vis aussi lorsque je lis des classiques complexes, de ces classiques qui sont de véritables expériences.
J'ai un peu honte parce que je n'ai jamais lu d'œuvres asiatiques, mais tu en parles si souvent avec tant d'amour et de passion. Je voulais toutefois passer à travers ces livres qui prennent la poussière sur mes étagères avant de le faire... Chaque chose en son temps!
Le moine m'intrigue beaucoup. Le nain aussi. Je n'ai jamais lu de littérature suédoise non plus.
Merci encore pour tous tes efforts, tes critiques littéraires captent toujours mon attention! Un podcast sur la représentation d'handicaps physiques en littérature serait passionant! Je n'ai jamais entendu ou lu une telle analyse.
Tes vidéos sur la littérature sont de réels pépites ❤ Merci 😃
Bon, à la prochaine sortie librairie, je ne sors pas sans Elsa Triolet ! Le moine est daté c’est vrai, mais j’avais beaucoup aimé, le gothique ça marche toujours avec moi ! Je suis d’accord avec toi concernant le milieu du livre Le nain, ça ralentit clairement... je suis contente qu’il t’ait plu :) toujours un vrai plaisir tes vidéos :)
J'ai découvert garçons de cristal grâce à toi, une lecture que j'ai adorée et qui m'a énormément émue (et qui m'émeut quand j'y repense ...) Merci merci merci ...
Super vidéo! J’adore tes vidéos "lectures récentes" ❤️
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les Chants de Maldoror, j’ai trouvé cette lecture très impressionnante, c’est un monument littéraire et est totalement unique dans son style! Pour La Jeune fille suppliciée sur une étagère, j’ai beaucoup aimé aussi cette focalisation avec la figure du cadavre, c’est totalement unique et c’est super intriguant à découvrir car c’est un peu la question principale qu’on peut se poser au cours d’une vie.. Merci pour ces lectures ! ❤️
Je trouve aussi la vie déprimante, surtout en ce moment. Heureusement qu'il y a (entre autres) tes vidéos.
Ce qui me frappe, c'est que même si tu parles beaucoup de sujets graves et que tu témoignes de beaucoup de choses difficiles, je trouve que tu as quelque chose de lumineux. Serait-ce cela, être poète ?
je dois lire beaucoup de philo en ce moment mais c’est un plaisir de suivre ces vidéos sur la littérature 🤗 j’ai si hâte de m’y replonger quand j’aurai plus de temps 🥰 merci énormément !
Funkirse simple curiosité moi même ayant des lectures quasiment exclusivement en philo que lis tu en ce moment ?
Je reconnais le concerto pour piano de Mozart n° 21 en musique de fond (d'ailleurs je te conseille l'interprétation de Yeol Um Son de cette oeuvre). Merci Emy, je rêve un jour d'avoir l'intelligence et le raisonnement analytique que tu possèdes quand tu parles de livres. Pour l'instant je sens que je ne lis qu'en superficialité. Je profite des vacances d'hiver pour reprendre mes lectures et essayer de garder un certain rythme pour 2020.
Oui ces fameuses phrases qu'on doit relire plusieurs fois... ajoutées aux multiples saillies sous forme de références à des personnalités (souvent militaires) de l'époque que personne ne connaît aujourd'hui. Malgré tout, l'Ensorcellée de Barbey d'Aurevilly que j'ai lue cet été a été une magnifique découverte ! Pour ceux qui aiment le Gothic ou qui sont curieux de découvrir d'autres oeuvres de ce genre, plongez vous dans la nouvelle "The Great God Pan" d'Arthur Machen, un bonheur!
Une présence magnétique 😊 et d'excellentes lectures. Je découvre Elsa Triolet aujourd'hui même, par hasard, et je suis ébloui pareil par certaines phrases.
Bonjour! J'aime bien la literature et j'ai décidé de me souscrire à vôtre channel et de voir vôtre videos pour apprendre la langue française, qui est magnifique et vous le parlez très clairement. Merci beaucoup. :-)
Vous avez choisis la bonne chaîne pour apprendre le français ! Qu'est-ce qui vous attire dans la langue française ?
Pour Barbey j'ai eu un ressenti similaire à la lecture de l'Ensorcelée, manque de clarté dans la narration qui me faisait buter sur certaines phrases. Une sensation de rigidité du style accentuée selon moi par son discours (sous-tendu) pro aristocratique et chrétien (surtout au début après ça allait mieux). La lecture des Diaboliques s'est avérée bien plus agréable mais je n'ai lu que les nouvelles dont tu parles donc à voir pour la suite.
Toujours un plaisir de t'écouter parler de tes lectures merci 🙏
Ton podcast est très bien ! Merci pour ces conseils.
Ta prononciation est toujours holestique. A cause de toi ou j'ai appris cette langue merci bcp bella sachant que je suis fan de toi depuis 2 ans
Les chants de maldoror je l'ai lu d'une traite. Mais je ne l'ai pas lu comme les gens le lisent, j'ai tout interprété d'une façon spirituelle, changeant le mal par le bien, dans le sens où il y avait des mots qui pour moi avaient une dimension spirituelle. Et j'ai trouvé le livre magnifique. Peut-être que je le relirai en essayant de retrouver ce que j'avais lu à ma première lecture, analyser tout ça, voir si j'suis complètement tarée ou pas.
Petite question : J'ai un niveau intermédiaire/avancé en anglais, je pourrais lire The Monk sans difficultés ?
J'aime tes vidéos sur la littérature. Merci beaucoup.
Comme toi, j'aime me réserver des livres pour la suite, pour plus tard, quand j'en aurai besoin, quand je serai plus à même de les comprendre... Je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis des ces auteurs qui n'ont laissé qu'une oeuvre, une oeuvre phare et quasi mythique.
Les Garçons de cristal est sur ma liste des livres que je demande pour Noël!
J'ai envie de recommencer à lire, c'est affreux je ne lis plus du tout
moi non plus
Bonjour ! Es-que-ce tu a lu "Marelle", le roman de Julio Cortazar ? Je te le conseille :)
Although, I don't fully understand I enjoy listening.
Pour ma part, j'ai lu le Maître et Marguerite ce mois-ci. Gros coup de cœur qui donne envie de se plonger dans la littérature russe.
Sinon gros OUI pour ton projet de chaîne littéraire.
Merci pour tout ce que tu fais, ça fait vraiment vraiment du bien d'entendre parler posément de livres dans un monde qui va beaucoup trop vite beaucoup trop souvent.
Prends soin de toi ! Et j'ai hâte de connaître tes prochaines lectures.
Je bois cette vidéo sans soif ! 💟 Au moins d'octobre je n'ai lu qu'un seul livre (Oh Marie de Robert Engibarian, +500p). Donc très déçue de ne pas avoir lu plus...
Et là j'ai lu deux livres mais rien à voir avec des "grands classiques" et ça me manque beaucoup. Ta vidéo me redonne davantage envie de reprendre des classiques ou des livres aux sujets profonds.
J'ai bien aimé les diaboliques, notamment " à un dîner d'athées", bien que les récits et les paroles qui sont parfois doublement voire triplement enchassés sont parfois un peu lourd. La langue de Barbey d'Aurevilly, les thèmes décadents, les phrases qui n'en finissent pas de s'allonger par juxtaposition, de s'arc-bouter sur des virgules, les épithètes magnifiquement choisis, bref tout le côté précurseur de l'esthétique fin de siècle m'a enchanté. Après pour le côté du niveau inégal des nouvelles peut s'expliquer par le fait que ce sont des nouvelles rassemblées sur une longue période, je crois que le " dessous de carte" a été rédigé en 1845 tandis que le recueil a été publié en 1874. Ensuite je trouve que certain passages déroutent un peu en ce sens que l'on ne voit pas où il veut en venir, quand il décrit certains personnages annexes ou subalternes sans que ce soit essentiel pour le déroulement de l'intrigue (après c'est aussi propre au roman du XIX ème, j'ai ressenti la même impression avec Les nouvelles de Pétersbourg de Gogol).
Merci pour tes vidéos ! Comment faire pour te soutenir financièrement ?
Je suis taïwanais et vraiment ravi de découvrir les lecteurs de Garcons de Cristal en France, et surtout parce qu'il est recommandé par Antastesia dont je suis abonné depuis longtemps! Ce livre et d'autres œuvres de Bai ont marqué ma vie et je les recommande vivement. C'est dommage que la littérature taïwanaise que j'aime bcp soit mal connue dans le monde, et j'espère que davantage de livres de Taiwan seront traduits en français et en anglais pour que les lecteurs français puissent en profiter.
Merci pour cette vidéo et les autres que vous avez faites car elles ont aidé mon apprentissage du français et m'ont présenté la littérature française pendant de nombreuses années. :)
Coucou, est-ce que tu pourrais mettre en barre d'information le nom de l'autre book club que tu as mentionné ? J'arrive pas à retrouver la chaîne alors que ça m'intéresse beaucoup :&
Encore merci pour tes sublimes vidéos. Cela donne envie de découvrir plein de nouveau livre 😊si seulement on avait un peu plus de temps 🤪
Comment vous lisez ..moi je m'ennuie facilement, je prends 3 moins pour un roman de 200 pages😢 repend moi svp
Moi aussi j ai le mm prob ...
Si tu choisis un livre qui te plaît tu le liras plus facilement et plus rapidement. Il faut lire par envie et connaître ses préférences de lecture 😊
A priori cela paraît peu, mais tu sais quoi? C'est mieux que rien! Certaines personnes ne lisent jamais! Ca veut dire que toi, en faisant ça, tu lis quatre livres par an. Choisis les bien, et bonnes lectures à toi :)
C'est pas grave, si vous n'aimez pas, ne vous forcez pas. Ca viendra peut-être... ou pas.
La lecture,c'est comme la musique ,à chacun son rythme .A toi de trouver la bonne partition :D
Les romanciers chinois traduits dans cette collection ont leur nom transcrit en hanyu pinyin (avec sa prononciation conventionnelle) mais sans accents toniques. La transcription selon une variante de l'école française d'Extrême-Orient donnerait un truc du style "Pai Hsien Yon(g)", comme dans le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-Hsien (Hóu Xiàoxián en pinyin).
Sinon, Le cheval blanc à la place de Céline : totalement d'accord!
Coucou Emy!
Je suis d'accord avec toi à propos des Diaboliques. J'ai lu le début, j'ai beaucoup aimé les deux premières nouvelles. Mais j'ai lâché petit à petit et n'ai pas fini...
Hey, j'avais tenté de lire Les chants de Maldoror, et en théorie ça avait tout pour me plaire ; un univers décousu, sombre, violent, des espèces d'envolées lyriques morbides à chaque instant, bref ça aurait du être pour moi, qui écris également de manière un peu lunaire et sinistre...et pourtant, malgré un peu de persévérance, aucune accroche, j'ai plus l'impression d'assister à des divagations sans queue ni tête, certes, mais sans âme non plus, avec une sorte de sécheresse et de rudesse dans le coeur qui ne transmet rien, une coquille vide...je sais que c'est un classique mais c'est mon ressenti personnel. Peut-être que ma vision de cette oeuvre pourra changer avec le temps, je ne sais pas.
Et sinon, toujours aussi agréables tes revues littéraires, j'ai hâte que la chaîne exclusivement consacrée à la littérature voie le jour ^^
Ravie que tu aies aimée Les chants de Maldoror, l'un de mes livres préférés!
Salut..J'espère que vous allez bien..malheureusement je ne comprends pas bien parce que J ai commencé pour apprendre le lange français donc j'aime votre chanell TH-cam et je regarde tout leurs vidéos..BON COURAGE 👌
Trop bien merci beaucoup !! ❤
J'adore tes vidéos Lectures
english sub or vid ?
de Barbey d'Aurevilly j'avais beaucoup aimé L'Ensorcelée! (mais c'est toujours le schéma narratif conteur/témoin de l'histoire en question)
Je suis super soulée de pas avoir réussi a vraiment apprécier Garçons de Cristal, je l'ai trouvé trop décousu, trop dur a suivre, il y avait trop de personnages pour arriver a s'attacher a eux, a part les deux petit frères et la souris des que je commence a m'intéresser l'histoire dézoom de leur histoire, j'ai trouvé le personnage principale super fade, en vrais on ne connais pas vraiment sa personnalité ou ce qui le rend diffèrent, a part qu'il est gentil incapable de m'attacher même a lui
et je me dit mais est-ce que j'ai raté quelque chose? un point de vue? une manière d'aborder le livre?
Je n'ai pas encore lu la troisième partie, si quelqu'un a des conseils je suis la parce que franchement j'ai envie d'aimer se livre
Cool, ces recommandations 🙂 Par rapport à ta vidéo sur les insultes / attaques que tu subis parfois, et où tu semblais te questionner sur le pourquoi / le comment de ce déchaînement de violence(s), en tant que chercheuse sur la psychopathie (et donc sur les violences de toutes sortes, maltraitances, communications toxiques, schémas pervers, etc), je me suis demandée si tu avais déjà lu les thèses de Alice Miller sur l'origine de la violence, son analyse des violences éducatives ordinaires que nous subirions tous, et l'importance fondamentale de vivre ses emotions ...à lire avec le recul de savoir qu'elle-même n'était pas arrivée à appliquer ses thèses sur elle-même.
Ce n'est pas du roman mais ça peut aider à comprendre tellement d'histoires, y compris la sienne propre, que voilà, je le conseille fortement.
T’entendre parler d’Elsa Triolet et de sa relation avec Aragon 🥰 tu pourrais en faire un podcast 🙏
Sinon mille fois oui pour une chaîne dédiée à la littérature !
Je trouve ca genial que tu ne dises pas les résumés car on a encore plus envie de les lire❤
Je m'interrogeais la dernière fois sur la suppression de la section commentaire de l'une de tes vidéos. Est ce que tu ne trouves pas ça dommage sous une vidéo qui appelle à la reflexion de ne pas permettre l'échange avec le public ? Cet échange aurait probablement (peut être 'a été') violent mais est ce que la violence des propos appelle forcément à leur censure ? À mon sens, si des violences font partis des réactions à un propos, les nier ne permet plus de cerner la diversité des points de vue autour de ce sujet. J'aimerais bien que tu expliques ton point de vue à ce sujet.
(Pas encore regardé cette vidéo mais quoiqu'il en soit : merci de partager tes lectures, bonne continuation à toi :3)
Je ne suis pas là pour servir de bouc émissaire ni me faire menacer de mort. Je ne sais pas si tu as réellement conscience de la violence que je reçois et aurais reçu en laissant les commentaires, et l'impact que ça a sur la santé ?
J'entends bien que ton commentaire n'est aucunement malveillant, mais je pense vraiment que l'on ne peut pas juger de cela tant qu'on n'y a pas été confronté.e . D'autant plus qu'il n'y a quasiment aucun argument, uniquement des menaces et des insultes.
Tu as facebook ou Whatsapp pour se communiquer? J'apprends le français.
Je suis en train d'aprender le français donc je suis en train de lire "l'étranger" de Albert Camus, mais je le trouve beacoup ennuyeux . Est ce-que vous avez lui lit?
Ooh j'ai lu mois aussi l'étranger dans le cadre scolaire. Je le trouvais moi aussi ennuyeux, mais figure toi qu'à la fin je l'ai adoré. Pas forcément pour son style mais par sa complexité et la réflexion qu'il y a derrière. Lorsque tu comprendras avec ta prof son sens tu ne le trouvera plus ennuyant mais passionnant et intéressant ❤
Je te déconseille de lire cela pour débuter.
Lis plutôt les fables de la fontaine !😊
@@Alceeeee mais j'aime bien les pessimist (Schopenhauer Cioran Camus Sartre ecc) et ce livre j'ai déjà lit en italien ensuite j'ai pensée: peut-etre c'est meilleur en français...mais no :O
as tu déjà lu des oeuvres québecoises? Si oui lesquelles et as tu aimé?
Anyone translate to English :(
Dude, it's a french BookTube and that's because she's french, y'know? I mean... I'm not sure if she speaks English or maybe she does, fuck if I know, that detail's irrelevant to the existence of this channel. Anyway, why would she use a different idiom other than hers? I mean french is a highly regarded language, it's - if I'm not mistaken - the 10th most famous language (229 million speakers) in the entire goddamned world. It might sound intrusive, offensive, whatever, I don't really give a dime, but I think you should stop saying things like "translate to English" which by the way is wrong (from a grammatical POV, of course). Translate what, exactly? I mean yeah, there are plenty of folks out there who translate all sorts of things ranging from comics to judicial documents. Here's my advice to you, just learn french.
💛💛
Nice and cool 😍👍
Barbey d'Aurevilly avait eu du mal à publier ces nouvelles. Les premiers éditeurs avaient refusé le manuscrit et il a failli être poursuivi pour atteinte à la morale publique, mais il a persévéré.
Bonsoir,
Je mets un commentaire ici ne pouvant le faire sur la vidéo que tu as fait sur le transactivisme.
J'ai découvert ta chaine l'année dernière et bien que je sois très souvent en désacord avec toi, je regarde souvent tes vidéos. J'aime la contradiction et je te trouve sympathique même quand je suis en totale désacord.
J'avoue avoir été étonnée d'être, pour une fois, en totale harmonie avec tes propos sur cette fameuse vidéo sur le transactivisme. J'ai trouvé ton propos plein de bon sens, tout simplement, et seule une personne malhonnête intellectuellement peut le nier.
Je comprends la désactivation des commentaires vu la haine que tu reçois depuis cette vidéo. Je suis abasourdie par ce que j'ai pu lire à ton encontre sur les réseaux. Aucune remise en question, juste de la violence. Ce qui à mon sens ne fait que valider et prouver ton propos.
Je t'envoie donc tout mon soutient et te remercie d'avoir fait cette vidéo courageuse.
Nous sommes nombreuses à être considérées comme TERF/transphobe à tout va. En tant que femme qui tient le même discours que toi, que femme étant attirée uniquement par les femmes ayant un vagin, j'en ai entendu de belles. Pourtant, c'est comme ça, n'en déplaise à certaines, ce n'est pas une discrimination, c'est juste comme ça. Comme mon attitance pour les femmes, ce n'est pas un choix, c'est ce qui me plait sexuellement , rien de plus. Et même quand je dis que je pourrais parfaitement avoir un rapport sexuel avec une femme transgenre si elle a subi une réatribution des organes sexuels, on me qualifie de transphobe. Alors quand en plus je dis que je suis aussi attirée par les hommes avec un pénis (et uniquement avec)....là je suis le diable incarné. Je cumule les tares. Transphobe, homophobe qui n'assume pas (je suis sur le point d'épouser ma compagne ahah) mysogine, et j'en passe.
Bref...
Tes propos font écho chez beaucoup de gens. Les autres ne sont que des enragés qui refusent de réfléchir avant de mordre.
Et tu soulèves des questions pertinentes et qui méritent réflexion.
Courage à toi.
Tu penses quoi de Céline ?
Ps : je t'aime.
Philosophie?
Des 'Diaboliques,' j'aurais pensé que la nature double de la 'Pudica' dans ''le diner d'athées' t'aurait interpelée...
🙋🙋🙋😃😃😃😚😚😚😚💓💓💓💓
Oh oui une chaine littéraire !!!
Hola simpática 😘😚😚😚me encanta tu idioma como salen tus palabras de tu boca
Je me permet de commenter ici car tu as désactivé les commentaires sur ta video sur les trans. Je suis une femme transgenre, et je suis exactement d’accord avec toi. Et j’avoue qu’on me dis souvent que je suis transphobe. Si les femmes trans qui a la trans phobie à tout bout de champs c’est qu’elles se voilent la face. Franchement je t’avoue que même moi je ne supporte de moins en moins ma communauté.
un peut de philosphie aussi schopenhauer kiierkegard max stirner
Pourquoi la suede n’est pas ton pays preferé? Huh..
Chère antastesia j'aime vos jolis yeux et ces belles lunettes qui les épousent. Vous êtes adorable.
Bonjour, j'ai lu 'le rideau cramoisi' de Barbey d'Aurevilly - et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas aimé son style ni l'histoire qui était fortement ennuyante.