Je suis un Fancais de 56 ans dont le Père a sans dout le même age que Winfried Börsch. Jesuis germanophile et vis en Allemagne depuis plus de 30 ans et suis marié avec une Allemande. Au moins une fois par ans nous faisons un pélerinage au camp concentration de Neuengamme, pour ne pas oublier les atrocitées du nazisme et surtout nous rappeler le resposabilitée que nous avons tous par rapport à l'histoire et au victimes quelque quels aient été. Je trouve extrèmement touchant que Winfried Börsch ait appris le Francais, étudié sa litérature épousé une Francaise et de surcroit d'avoir choisis Verdun comme lieu de voyage de noce. Un grand merci pour cet éxcélent documentaire et surtout de rappeler que tout les Allemands n'etaient pas des Nazis, même si il y en avait peu.
Pauvres gamins. C'est terriblement triste. Si jeune et une adolescence gâchée. Je ne connais rien à l'histoire, mais ce documentaire m'a beaucoup intéressé, et touché. Excellente soirée
@@madjidhamdini1977 on à tous une histoire à raconter. Étant alsacienne, mon arrière grand père fut incorporé de force de la waffen SS et envoyé sur le front de l'est. Il y resta jusqu'à la fin de la guerre et participa à la bataille de Berlin, dans les dernières heures de la guerre. Cordialement
@@julieremetter Pauvre grand-père !! En réchappa-t-il ? Le mien était prisonnier de guerre en Allemagne et les Allemands lui ont demandé ce qu'il faisait chez les Français !! Il leur a répondu: "On ne demande pas à un officier de changer de camp!" Pauvres Alsaciens ! Je connais bien la phrase: "on n'a pas eu de jeunesse !"
@@mitsverdi5832 il fut fait prisonnier par les russes, et resta prisonnier jusque 1950. Ma grand mère racontais toujours qu'il n'a jamais parlé de sa captivité. Du coup on en sait pas grand chose, à part qu'il était prisonnier quelque part vers l'est. Il mourut dans les années 70 de maladie.
Bonsoir Marie, Je tiens à vous remercier pour votre réalisation, je m'étais, à une époque, demandé ce qu'il était advenu des jeunes prisonniers au sortir de la guerre. Grâce à vous, à votre père et aux différents intervenants, j'ai enfin une réponse. Merci également, à Slice de nous proposer ce genre de documentaire, poignant au demeurant...
Alors ça je suis totalement sidérée ....j'ai vécu toute mon enfance non loin d'Attichy en ignorant cet épisode que vous mentionnez. Un grand merci pour ce documentaire
Moi aussi... a Compiègne. On connaissait bien Attichy et toute la région. Autant on connaissait l'histoire de Rethondes, du camp de Royallieu et bien d'autres hauts faits en ville.Autant ce camp de prisonniers d'Attichy nous n'en n'avons jamais entendu parler.
Bel découverte.... Enfin des vérités sur la réalité de cette guerre.... Merci pour ce témoignage.... j'ai 64 ans et je ne savais pas, personne ne m'en a parlé, pourquoi encore garder le silence sur ces faits , le monde à le droit de savoir.... encore merci !
En 1944, ma grand-mère a sauvé un de ces gamins soldats que les résistants de la 25ème heure voulait lyncher. C'était à Tremblay-lès-Gonesse (aujourd'hui Tremblay-en-France pour je ne sais quelle raison) où elle tenait auberge.
Ce sont toujours ceux qui se sont contenté de trembler devant l'ennemi quand il était puissant, sans lever le petit doigt, qui piétinent l'ennemi affaibli ou tombé à terre. Mais non pas les vrais combattants. Ainsi se révèlent de vrais salopards, souvent des imbéciles. Bravo à votre grand-mère.
Ce n'est pas vrai que c'était la première fois que des gamins étaient utilisés comme soldats, il y a de nombreux exemples ds l'Histoire....mais peut-être à cette échelle, je ne suis pas historien.
A chaque guerre qui dure longtemps, à la fin, tous les soldats sont soit très jeunes, soit très vieux. Ce n'est pas un scoop. Il y en avait déjà pendant les croisades.
Mon grand père était prisonnier de guerre et il a finit à Berlin pour creuser des trous pour mettre des mines , et il voyait ces gamins partir au front pour vaincre les russes , le soir il y avait aucun qui revenait....
Le 28 mai 1940, à Wormhout, les soldats allemands ont exécuté leurs prisonniers-de-guerre britanniques et français, dont mon grand-père. En Russie, les prisonniers russes faits par les allemands .... sont morts de faim. Les prisonniers allemands n ont pas été exécutés... eux.
Triste histoire. Mais hélas, rien qu ici dans mon petit village du sud de la France des dizaines de prisonniers de guerre allemands ont été exécutés par la résistance. Et cela s'est produit à des milliers d' exemplaires dans toute l Europe. C'est le lot de toutes les guerres ou comme on dit "vae victis": malheur aux vaincus".
@@stormocle votre généralisation sur les malheurs de la guerre amalgame deux faits qui ne sont pas de même nature : - l armée régulière allemande a exécuté des prisonniers de guerre d une autre armée régulière, ce qui est un crime de guerre et viole les Conventions de Genève - l armée régulière allemande exécutait tous les Francs-Tireurs (qui ne sont pas des soldats, mais sont qualifiés de terroristes) ... et les Francs-Tireurs exécutaient donc eux aussi les allemands
Le statut d' un résistant ne l empêchait pas d' abattre des soldats de l' armée régulière allemande, ce dont mon père, résistant, a pu témoigner...on peut comprendre dès lors la réaction en retour. L émotionnel prend souvent le dessus sur les lois dans cette abomination qu'est la guerre. Affirmer que seule l' armée régulière allemande a bafoué les conventions de Genève relève d' une confusion entre théorie et réalité du terrain. Toutes les armées du monde en temps de guerre le pratiquent hélas. La souffrance et la mort d un homme reste la même au regard des lois naturelles qu'il soit allemand ou pas. L armée régulière française elle-même n'a pas été en reste si il vous faut au moins un exemple: a Bad Reichenhall le 8 mai 1945, 8 prisonniers de l armée allemande sont fusillés par ceux de la division Leclerc. Cet exemple est documenté parce que motivé par des raisons politiques : les soldats en question étaient d' origine française et avaient choisi de porter l uniforme allemand. Il n en reste pas moins que la convention de Genève n a pas été respectée et leurs proches ont dû être tout aussi affectés que vous-même le fûtes.
@@stormocle je crois que vous avez pour objectif d amalgamer pour relativiser : tous pareils, tous coupables, et donc les américains = les allemands = les français ... Eh bien non, ce relativisme est une forme de négationnisme, et n est pas acceptable. D' ailleurs, le " statut " de résistant n existait pas, et les Francs-Tireurs faisaient des attentats, comme le FLN, ou le Vietcong. Je ne connais pas le cas que vous citez, mais je présume qu ils ont été fusillés aprés un procès militaire, et non pas exécutés d une balle dans la tête au bord d un chemin, parce que blessés et retardant la marche.
Et si, précisément...et ce n' est qu un exemple parmi tant d autres. Ne confondez pas réalité historique avec essentialisation. Je suis partisan de la première catégorie. En gros vous me disqualifiez par le terme utilisé en autorisez même pas à formuler une opinion qui va dans le sens de l'humanité. Vous êtes bien à l'image de cette société totalitaire dont je l'espère nous serons bientôt débarrassée.
quand on a pour ami l humanite on a jamais besoin de tuer ou blesser personne quand on a pour ennemi l humanite alors on devient son propre ennemi la violence fait toujours le contraire de nos esperences
Mes grands-parents, en ce temps là (sûrement en 1944), traversaient la banlieue de Melun qui venait de subir un bombardement des alliés au niveau de ses triages SNCF. Ils risquaient de se faire prendre par les boches parce que c'était pendant le couvre-feu. Ils passèrent alors tout près d'une batterie de DCA allemande qui avaient été touchée par une explosion proche. L'un des servants, nous raconta ma grand-mère, étaient un gamin âgé de 15 ou 16 ans, un beau petit fridolin au cheveux blonds bouclés, coupés courts, et aux yeux bleus, mais dont la veste avaient été déchirée devant par le souffle de la bombe. En poursuivant son histoire elle nous décrivit que son zizi (tout entier), à ce pauvre petit gars, avait été arraché puis avait rebondi sur son torse dénudé, et qu'il ne tenait plus qu'au bout d'un lambeau de chair et de peau. Mon grand-père maternel, Fernand, s'étant remis de cette horrible vision, se saisit du Moser que le pauvre gosse ne voulait absolument pas lâcher, même mort, ainsi que de sa cartouchière. Beaucoup plus tard, lorsque j'étais minot, nous allâmes en auto, mon père, pépé Fernand, ma sœur puînée et moi, dans les bois où les deux aînés tirèrent à tour de rôle avec ce fusil dans les panneaux de signalisation de traversée de gibier, mais panneaux que nous laissions derrière nous criblés de gros trous. Beaucoup plus tard encore, peu après ma libération du Service National et suite au décès de son époux, ma grand-mère restitua le fusil aux gendarmes qui ne lui portèrent pas griefs d'avoir détenu une telle arme chez elle depuis tant d'années. Or, sur le coup, elle ne se souvenait plus que j'en étais un fervent collectionneur et regretta de ne pas me l'avoir confié. J'aurais aimé le posséder, même encore aujourd'hui (malgré l'interdiction), à cause de sa tragique histoire tout en ayant une pensée quasi religieuse et chronique pour l'âme de son jeune détenteur qui n'eut pas la chance de vivre aussi longtemps que moi qui ai désormais 66 ans.
Hola José ! Muchas veces no podemos por asuntos de derechos de autor, sin embargo, contamos con un canal en castellano: 👉 th-cam.com/channels/vvOHrs5pzdWg_zaFIpO8xQ.html 😉😎 Disfruta !!
L'Armée Rouge, à cause de ses pertes monstrueuses, intégrait énormément d'enfants soldats pour des taches mineures. Il y a beaucoup de films russes qui abordent ce sujet. Bref, il n'y avait pas uniquement les allemands. Et tout le monde connais les enfants combattants juifs et polonais de la guerre..
Et alors , il a fait quoi Napoléon après la retraite de Russie , enrôler dans l'armée des gamins de 15/16 ans surnommés " les Marie-Louise " qui ont gagné des batailles, mais ne pouvaient pas détruire l'ennemi faute de chevaux mangés pendant la retraite !!
La grande question à se poser est de savoir ce qui a bien pu se passer dans la tête des américains pour qu'ils changent de modèle pour celui de Guantanamo.
Tous les prisonniers de guerre n’ont pas eu le même sort que ce monsieur. Pour approfondir la question, lire ces articles parus chez RI :
- Un véritable holocauste ? c’est ce que les Américains ont fait aux Allemands. « L’Ordre de famine » de Eisenhower - Camp américain de prisonniers allemands en 45/46 : L’étendue de la honte - De la crèche aux nazis : La choquante éducation des enfants ukrainiens - Le nazisme, système immunitaire de l’Europe - Comment un réseau de propagandistes nazis a contribué à jeter les bases de la guerre en Ukraine - L’alliance du MI6, de la CIA et des bandéristes - Rendre le Nazisme Grand à Nouveau - Qui va dénazifier l’Ukraine ? - Le retour du Léviathan - Les racines fascistes de la CIA et la véritable origine de la Guerre froide Et pour aller un peu plus profond, lire les livres : « Le modèle américain d’Hitler » de James WHITMAN « J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » de Philippe de VILLIERS. Vraiment de braves gens ces américains.
L'armée, je ne sais. Mais je me rappelle avoir un témoignage d'un Soviétique qui racontait avoir vu défilé une masse de tels jeunes prisonniers, quand lui-même avait 12 ans et que, avec un copain, ils se sont mis à les insulter et leur jeter des pierres. Tout à coup, il pris deux gifles, d'une extrême violence... de sa propre mère. Ensuite, celle-ci s'est tournée vers les gamins allemands en uniforme et a hurlé : " que vos mères soient maudites pour vous avoir laisser partir à la guerre ! " En réalité, je doute que ces mères allemandes et eu voix au chapitre. Mais cela exprime que cette mère soviétique avait pitié de ces gamins.
Les américains devaient avoir de la pitié, mais concernant les russes vu comment ils traitaient les berlinoises , je suis pas sûr que c'était très fleur bleue
Bonsoir @@Pierre-vt5tj, non les prisonniers étaient détenus dans des conditions bien moins confortables ( dans les deux sens du terme). Pour les personnes qui seraient intéressées, je vous recommande l'ouvrage "UNE FEMME A BERLIN, JOURNAL 20 AVRIL- 22 JUIN 1945 PARU AUX ÉDITIONS FOLIO (livre de poche). Ainsi, vous pourrez apprécier (sens littéral) les méthodes soviétiques. Bonne soirée à vous tous.
Je suis un Fancais de 56 ans dont le Père a sans dout le même age que Winfried Börsch. Jesuis germanophile et vis en Allemagne depuis plus de 30 ans et suis marié avec une Allemande. Au moins une fois par ans nous faisons un pélerinage au camp concentration de Neuengamme, pour ne pas oublier les atrocitées du nazisme et surtout nous rappeler le resposabilitée que nous avons tous par rapport à l'histoire et au victimes quelque quels aient été. Je trouve extrèmement touchant que Winfried Börsch ait appris le Francais, étudié sa litérature épousé une Francaise et de surcroit d'avoir choisis Verdun comme lieu de voyage de noce.
Un grand merci pour cet éxcélent documentaire et surtout de rappeler que tout les Allemands n'etaient pas des Nazis, même si il y en avait peu.
Non il n'y avait pas beaucoup de nazis !
Propagande américaine encore !😊
Très bon documentaire sur un sujet très peu connu.
Merci slice.
Hâte de voir un autre documentaire d'histoire,qui sont très bien présentés 😅
Pauvres gamins. C'est terriblement triste. Si jeune et une adolescence gâchée.
Je ne connais rien à l'histoire, mais ce documentaire m'a beaucoup intéressé, et touché.
Excellente soirée
@@madjidhamdini1977 on à tous une histoire à raconter. Étant alsacienne, mon arrière grand père fut incorporé de force de la waffen SS et envoyé sur le front de l'est. Il y resta jusqu'à la fin de la guerre et participa à la bataille de Berlin, dans les dernières heures de la guerre.
Cordialement
@@madjidhamdini1977 ce sont les dirigeants qui ne tirent aucune leçon de l'Histoire. Le peuple lui se souvient.
@@julieremetter Pauvre grand-père !! En réchappa-t-il ? Le mien était prisonnier de guerre en Allemagne et les Allemands lui ont demandé ce qu'il faisait chez les Français !! Il leur a répondu: "On ne demande pas à un officier de changer de camp!" Pauvres Alsaciens ! Je connais bien la phrase: "on n'a pas eu de jeunesse !"
@@mitsverdi5832 il fut fait prisonnier par les russes, et resta prisonnier jusque 1950. Ma grand mère racontais toujours qu'il n'a jamais parlé de sa captivité. Du coup on en sait pas grand chose, à part qu'il était prisonnier quelque part vers l'est. Il mourut dans les années 70 de maladie.
Bonsoir Marie,
Je tiens à vous remercier pour votre réalisation, je m'étais, à une époque, demandé ce qu'il était advenu des jeunes prisonniers au sortir de la guerre. Grâce à vous, à votre père et aux différents intervenants, j'ai enfin une réponse. Merci également, à Slice de nous proposer ce genre de documentaire, poignant au demeurant...
Y en a quelques millions morts dans des camps américain..
@@JB-rf8cxmillions ???😅
@@JB-rf8cxn importe quoi !
Alors ça je suis totalement sidérée ....j'ai vécu toute mon enfance non loin d'Attichy en ignorant cet épisode que vous mentionnez. Un grand merci pour ce documentaire
Moi aussi... a Compiègne. On connaissait bien Attichy et toute la région.
Autant on connaissait l'histoire de Rethondes, du camp de Royallieu et bien d'autres hauts faits en ville.Autant ce camp de prisonniers d'Attichy nous n'en n'avons jamais entendu parler.
Bel découverte.... Enfin des vérités sur la réalité de cette guerre.... Merci pour ce témoignage.... j'ai 64 ans et je ne savais pas, personne ne m'en a parlé, pourquoi encore garder le silence sur ces faits , le monde à le droit de savoir.... encore merci !
Vraiment très intéressant sur
L histoire d’ une génération
Perdue
fanatique et endoctriné
Très très bonne vidéo
Vraiment un témoignage
Émouvant
👍👍👍
Très touchant et vraiment plein de détails passionnants, vraiment super le documentaire!
En 1944, ma grand-mère a sauvé un de ces gamins soldats que les résistants de la 25ème heure voulait lyncher. C'était à Tremblay-lès-Gonesse (aujourd'hui Tremblay-en-France pour je ne sais quelle raison) où elle tenait auberge.
Ce sont toujours ceux qui se sont contenté de trembler devant l'ennemi quand il était puissant, sans lever le petit doigt, qui piétinent l'ennemi affaibli ou tombé à terre. Mais non pas les vrais combattants. Ainsi se révèlent de vrais salopards, souvent des imbéciles. Bravo à votre grand-mère.
Pour ceux qui aiment l'histoire
La chaîne "le vrai du faux"
La vie d'hitler et l'ascension du nazisme dans les détails
@@jeanpierrechoisy6474 Vous avez bien résumé 75% de la population française ! Merci.
@@dtc8835 Je crains fort que ce soit la majorité de toutes les populations humaines...
@@dtc8835 100% chez les arabes et les noirs alors !
Splendide reportage, merci!
Merci pour ce reportage. Un aspect de la guerre peu connu.
Remarquable reportage….votre chaîne nous permet un vrai voyage dans l Histoire 😊😊😊
Merci et merci beaucoup, l’histoire vu de l’autre coté du front manque à notre récit national. Vielen Dank
Ce n'est pas vrai que c'était la première fois que des gamins étaient utilisés comme soldats, il y a de nombreux exemples ds l'Histoire....mais peut-être à cette échelle, je ne suis pas historien.
Et la Hitler jungen??
@michellemeur9122 oui, c'est un exemple avec de nombreux précédents ds l'histoire.
A chaque guerre qui dure longtemps, à la fin, tous les soldats sont soit très jeunes, soit très vieux. Ce n'est pas un scoop. Il y en avait déjà pendant les croisades.
Excellent reportage. Bravo 👏👏👏👏👏
Mon grand père était prisonnier de guerre et il a finit à Berlin pour creuser des trous pour mettre des mines , et il voyait ces gamins partir au front pour vaincre les russes , le soir il y avait aucun qui revenait....
Superbe reportage,
Bravo Marie.
Un de mes oncles a été marié avec une Allemande.
Et j' ai un fils en Allemagne.
Les allemands sont les meilleurs !
Le 28 mai 1940, à Wormhout, les soldats allemands ont exécuté leurs prisonniers-de-guerre britanniques et français, dont mon grand-père.
En Russie, les prisonniers russes faits par les allemands .... sont morts de faim.
Les prisonniers allemands n ont pas été exécutés... eux.
Triste histoire. Mais hélas, rien qu ici dans mon petit village du sud de la France des dizaines de prisonniers de guerre allemands ont été exécutés par la résistance. Et cela s'est produit à des milliers d' exemplaires dans toute l Europe. C'est le lot de toutes les guerres ou comme on dit "vae victis": malheur aux vaincus".
@@stormocle
votre généralisation sur les malheurs de la guerre amalgame deux faits qui ne sont pas de même nature :
- l armée régulière allemande a exécuté des prisonniers de guerre d une autre armée régulière, ce qui est un crime de guerre et viole les Conventions de Genève
- l armée régulière allemande exécutait tous les Francs-Tireurs (qui ne sont pas des soldats, mais sont qualifiés de terroristes) ... et les Francs-Tireurs exécutaient donc eux aussi les allemands
Le statut d' un résistant ne l empêchait pas d' abattre des soldats de l' armée régulière allemande, ce dont mon père, résistant, a pu témoigner...on peut comprendre dès lors la réaction en retour. L émotionnel prend souvent le dessus sur les lois dans cette abomination qu'est la guerre. Affirmer que seule l' armée régulière allemande a bafoué les conventions de Genève relève d' une confusion entre théorie et réalité du terrain. Toutes les armées du monde en temps de guerre le pratiquent hélas. La souffrance et la mort d un homme reste la même au regard des lois naturelles qu'il soit allemand ou pas. L armée régulière française elle-même n'a pas été en reste si il vous faut au moins un exemple: a Bad Reichenhall le 8 mai 1945, 8 prisonniers de l armée allemande sont fusillés par ceux de la division Leclerc. Cet exemple est documenté parce que motivé par des raisons politiques : les soldats en question étaient d' origine française et avaient choisi de porter l uniforme allemand. Il n en reste pas moins que la convention de Genève n a pas été respectée et leurs proches ont dû être tout aussi affectés que vous-même le fûtes.
@@stormocle
je crois que vous avez pour objectif d amalgamer pour relativiser : tous pareils, tous coupables, et donc les américains = les allemands = les français ...
Eh bien non, ce relativisme est une forme de négationnisme, et n est pas acceptable.
D' ailleurs, le " statut " de résistant n existait pas, et les Francs-Tireurs faisaient des attentats, comme le FLN, ou le Vietcong.
Je ne connais pas le cas que vous citez, mais je présume qu ils ont été fusillés aprés un procès militaire, et non pas exécutés d une balle dans la tête au bord d un chemin, parce que blessés et retardant la marche.
Et si, précisément...et ce n' est qu un exemple parmi tant d autres. Ne confondez pas réalité historique avec essentialisation. Je suis partisan de la première catégorie. En gros vous me disqualifiez par le terme utilisé en autorisez même pas à formuler une opinion qui va dans le sens de l'humanité. Vous êtes bien à l'image de cette société totalitaire dont je l'espère nous serons bientôt débarrassée.
Vive l'armée Française et les Américains.Sergent Yves BONNARD (1982-1986).
Ah merci j'en avais vu que la moitié de ce docu, j'esperais bien le voir entier
j'apprends de plus AVC vs merci et et excellent week-end ❤
video tres interessante , merci
Formidable document merci infiniment.
la guerre ferme le dialogue entre les peuples et la paix ouvre le dialogue entre les peuples seul le dialogue permet de resoudre nos conflits
Incompréhensible le témoignage du monsieur de 92 ans.
quand on a pour ami l humanite on a jamais besoin de tuer ou blesser personne quand on a pour ennemi l humanite alors on devient son propre ennemi la violence fait toujours le contraire de nos esperences
Très intéressant
Horrible c'est un Mondes de dingue
Mes grands-parents, en ce temps là (sûrement en 1944), traversaient la banlieue de Melun qui venait de subir un bombardement des alliés au niveau de ses triages SNCF. Ils risquaient de se faire prendre par les boches parce que c'était pendant le couvre-feu. Ils passèrent alors tout près d'une batterie de DCA allemande qui avaient été touchée par une explosion proche. L'un des servants, nous raconta ma grand-mère, étaient un gamin âgé de 15 ou 16 ans, un beau petit fridolin au cheveux blonds bouclés, coupés courts, et aux yeux bleus, mais dont la veste avaient été déchirée devant par le souffle de la bombe.
En poursuivant son histoire elle nous décrivit que son zizi (tout entier), à ce pauvre petit gars, avait été arraché puis avait rebondi sur son torse dénudé, et qu'il ne tenait plus qu'au bout d'un lambeau de chair et de peau. Mon grand-père maternel, Fernand, s'étant remis de cette horrible vision, se saisit du Moser que le pauvre gosse ne voulait absolument pas lâcher, même mort, ainsi que de sa cartouchière.
Beaucoup plus tard, lorsque j'étais minot, nous allâmes en auto, mon père, pépé Fernand, ma sœur puînée et moi, dans les bois où les deux aînés tirèrent à tour de rôle avec ce fusil dans les panneaux de signalisation de traversée de gibier, mais panneaux que nous laissions derrière nous criblés de gros trous.
Beaucoup plus tard encore, peu après ma libération du Service National et suite au décès de son époux, ma grand-mère restitua le fusil aux gendarmes qui ne lui portèrent pas griefs d'avoir détenu une telle arme chez elle depuis tant d'années. Or, sur le coup, elle ne se souvenait plus que j'en étais un fervent collectionneur et regretta de ne pas me l'avoir confié.
J'aurais aimé le posséder, même encore aujourd'hui (malgré l'interdiction), à cause de sa tragique histoire tout en ayant une pensée quasi religieuse et chronique pour l'âme de son jeune détenteur qui n'eut pas la chance de vivre aussi longtemps que moi qui ai désormais 66 ans.
Lorsque votre grand-père s'est emparé du Moser, il a mis fin aux souffrances du jeune garçon ? J’imagine pas la douleur, la souffrance
@@Luftwaffengelsi j'ai bien compris l'enfant était mort
Il était traité d'une façon exceptionnelle
Maravillosos documentales. Deberian ponerles sustitulos.
Hola José ! Muchas veces no podemos por asuntos de derechos de autor, sin embargo, contamos con un canal en castellano:
👉 th-cam.com/channels/vvOHrs5pzdWg_zaFIpO8xQ.html 😉😎
Disfruta !!
😢pauvres gosses
L'Armée Rouge, à cause de ses pertes monstrueuses, intégrait énormément d'enfants soldats pour des taches mineures. Il y a beaucoup de films russes qui abordent ce sujet. Bref, il n'y avait pas uniquement les allemands.
Et tout le monde connais les enfants combattants juifs et polonais de la guerre..
Bonsoir de nouvelle calédonie ❤
On s'en fout d'où tu est !😅
Dans la résistance de 1941 à 1945 FTP il y a eu des jeunes de 16 ,17 ans bravo à leur engagement 👍👍👍🇫🇷✋🐻
Et alors , il a fait quoi Napoléon après la retraite de Russie , enrôler dans l'armée des gamins de 15/16 ans surnommés " les Marie-Louise " qui ont gagné des batailles, mais ne pouvaient pas détruire l'ennemi faute de chevaux mangés pendant la retraite !!
Les Américains ont sans doute eu les mêmes cages Vietnam
La 12 ° panzer SS moyenne d’âge officiers compris 19 /20 ans les anglais en ont baver contre eux
La grande question à se poser est de savoir ce qui a bien pu se passer dans la tête des américains pour qu'ils changent de modèle pour celui de Guantanamo.
Tous les prisonniers de guerre n’ont pas eu le même sort que ce monsieur. Pour approfondir la question, lire ces articles parus chez RI :
- Un véritable holocauste ? c’est ce que les Américains ont fait aux Allemands. « L’Ordre de famine » de Eisenhower
- Camp américain de prisonniers allemands en 45/46 : L’étendue de la honte
- De la crèche aux nazis : La choquante éducation des enfants ukrainiens
- Le nazisme, système immunitaire de l’Europe
- Comment un réseau de propagandistes nazis a contribué à jeter les bases de la guerre en Ukraine
- L’alliance du MI6, de la CIA et des bandéristes
- Rendre le Nazisme Grand à Nouveau
- Qui va dénazifier l’Ukraine ?
- Le retour du Léviathan - Les racines fascistes de la CIA et la véritable origine de la Guerre froide
Et pour aller un peu plus profond, lire les livres :
« Le modèle américain d’Hitler » de James WHITMAN
« J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » de Philippe de VILLIERS.
Vraiment de braves gens ces américains.
Regardez le film Le pont et la chute dont leur sort a été évoqué
HEROIS
Pauvres gamins.
Intéressant, dommage pour les niaiseries à la fin, c'est en trop.
Ou avez-vous vu des niaiseries?
The division baby!!😢😢
6 minutes de reportage pour avoir ensuite 8 minutes de publicités ... dommage de gâcher tout ça.
TH-cam premium ou bloqueur de publicité (Adblock par ex)
Il y a déjà eu des soldats de 16 ans tués devant Moscou pendant l'opération Barbarossa... D.
Super
Ce qui s'est organisé ressemble aux idées de Januz Korczak.
Lisez son livre "comment aimer un enfant ?"
Confirmation par un évêque catholique pour des enfants de religion protestante ?
Il y a aussi desCatholiques Allemands 😅😅😅😅
50:18 quelle horreur ce drapeau
😢
Américains, histoire riche? Quelle blague
Bien sur.
Il n y avait aucune tradition de parlementarisme et de libertés en Allemagne.
Toi t'as eu plus de chance que les enfants des autres pais qui sont morts
Et l’armée rouge les traitaient comment ?
L'armée, je ne sais. Mais je me rappelle avoir un témoignage d'un Soviétique qui racontait avoir vu défilé une masse de tels jeunes prisonniers, quand lui-même avait 12 ans et que, avec un copain, ils se sont mis à les insulter et leur jeter des pierres. Tout à coup, il pris deux gifles, d'une extrême violence... de sa propre mère. Ensuite, celle-ci s'est tournée vers les gamins allemands en uniforme et a hurlé : " que vos mères soient maudites pour vous avoir laisser partir à la guerre ! " En réalité, je doute que ces mères allemandes et eu voix au chapitre. Mais cela exprime que cette mère soviétique avait pitié de ces gamins.
Les américains devaient avoir de la pitié, mais concernant les russes vu comment ils traitaient les berlinoises , je suis pas sûr que c'était très fleur bleue
Bonsoir @@Pierre-vt5tj, non les prisonniers étaient détenus dans des conditions bien moins confortables ( dans les deux sens du terme). Pour les personnes qui seraient intéressées, je vous recommande l'ouvrage "UNE FEMME A BERLIN, JOURNAL
20 AVRIL- 22 JUIN 1945
PARU AUX ÉDITIONS FOLIO (livre de poche).
Ainsi, vous pourrez apprécier (sens littéral) les méthodes soviétiques. Bonne soirée à vous tous.
Super