Je disque je veux 28 Les disques non officiels : bootlegs et disques pirates

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 58

  • @carolovinylcollector
    @carolovinylcollector 6 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour,
    je voulais réagir par rapports aux enregistrements dit «Audience». A l'heure actuelle, le fan qui tente d'entrer dans la salle de concert avec son petit matériel dans l'espoire de capturer un souvenir concret du concert de son artiste favoris prend un certain nombre de risque. J'ai pu constater que la tolérance de l'artiste est plus une manière de communiquer qu'une réelle conviction. L'artiste communique a ses fans que les ennuies ne viendront pas de son endroit en cas de piratage mais le producteur de l'artiste ainsi que son tourneur, eux n'ont aucun intérêt à ce qu'un enregistrement d'un concert circule sur le net ou dans les conventions de disques. Les organisateurs d'événements interdisent formellement l'introduction de matériels d'enregistrements dans les salles et les festivals. Les agents de sécurités missionnés pour fouiller les spectateurs lors du contrôle du billet n'ont souvent aucune connaissance de l'artiste qui se produit. On se retrouve donc dans une situation ou des artistes tolèrent les enregistrements mais comme le matériel est interdit par le règlement de la salle et que l'agent de sécurité n'est pas du tout informé de cette tolérance de l'artiste. Le matériel d'enregistrement est envoyé à la consigne sans discussion possible.
    Je profite donc de cette magnifique video explicative sur les bootlegs pour dire que si vous avez un bootlegs entre les mains, soyez bien conscient qu'un fan a pris un risque et que l'enregistrement que vous possédez n'a aucune valeur commerciale mais qu'il a la valeur du risque pris par le taper.
    Preservez bien vos bootlegs que ce soit en vinyle, en cd ou en numerique dans un format lossless.
    Quelques règles d'or:
    - Ne jamais dégrader la qualité d'un bootleg par une compression => pas de transfert en mp3, le taper ne vous le pardonnerait pas.
    - Un bootleg n'a pas été réalisé dans un but commercial donc n'achetez pas ou ne vendez pas un bootleg plus cher que la valeur de son support.
    - Soyez indulgent avec la qualité sonor d'un bootleg pris par un fan, l'enregistrement existe et c'est déjà sympa.
    Merci d'avoir pris ces quelques minutes pour me lire.

    • @gwilhougabig3220
      @gwilhougabig3220 2 ปีที่แล้ว

      Pour Metallica, une liste interminable de bootlegs existent. D'après mon frère qui est fan, c'est le chanteur qui faisaient les enregistrements. Pour shunter sa maison de disques, probablement. Des semi-bootlegs, donc.

  • @olorin6863
    @olorin6863 7 ปีที่แล้ว +1

    Tout collectionneur a des bootlegs ou enregistrements pirates dans sa collection. Perso j'ai un double album de IQ que j'avais acheté chez mon disquaire préféré alors qu'il était en pirate (il vendait cela aux seules personnes qu'il connaissait bien). Par la suite cet album est devenu officiel, mais sur la version CD il manque des morceaux. Autre pays, qui à une époque était réputé pour des albums (CD et vinyles) pirates, le Luxembourg. Bon je n'y vais plus maintenant, mais dans les années 90 j'y allais souvent, j'avais trouvé deux CD exceptionnels, un Live de Dire Straits (avec un son à tomber) et leurs tout premier Live (at BBC). Je les avaient rippés en flac et le partage était magistral, les gens m'ont remerciés dans plusieurs langues. Et moi j'étais heureux.
    Maintenant j'ai arrêté tout cela, car ça me prenait pas mal de temps, surtout pour traduire les textes en anglais. Je me suis bien éclaté.
    😁👍😎🎸💖

  • @vinylcosmic8814
    @vinylcosmic8814 7 ปีที่แล้ว +4

    J'ai quelques disques chez moi qui sont la copie conforme d'originaux, macarons également, c'est une pratique qui se fait surtout pour les collectors de valeur, l’ennui avec ces disques c'est quand ils sont vendus comme des originaux, alors c'est du vol, sinon c'est parfois une solution pour posséder un disque très rare que l'on ne pourrait pas avoir sans ça.
    Merci André.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  7 ปีที่แล้ว +2

      Comme le Bowie que j'ai montré. Vendu à 10€ dans une bourse aux disques, mais jamais sorti officiellement en disque couleur. Oui c'est de l'escroquerie! Je me souviens encore de la réponse évasive du vendeur quand je lui ai demandé si c'était une copie pirate.

    • @vinylcosmic8814
      @vinylcosmic8814 7 ปีที่แล้ว +2

      Voilà, faut rester honnête, vendre des copies d'accord mais pas les faire passer pour des originaux, ça c'est du vol.

  • @topsoundtestfr533
    @topsoundtestfr533 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai légèrement passé le week-end à découvrir ta chaîne. On deviens adict et tu m'as fait découvrir des homologue sympa. Continue, lâche rien

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup. C'est sympa aussi le fait de donner ton avis sur du matériel, surtout que ce n'est pas toujours clair pour l'amateur moyen

    • @topsoundtestfr533
      @topsoundtestfr533 6 ปีที่แล้ว

      André Meyer c'est le défi qui me motive. Aujourd'hui, je sors le second test

  • @leeroyke2
    @leeroyke2 7 ปีที่แล้ว +2

    Salut André,
    J'adore tes vidéos, je les suit chaque semaines, elle sont très intéressantes, continue comme ça.
    Concernant les bootlegs, tu a oublié de dire qu'il peut s'agir aussi d'enregistrement studio avec des versions alternatives de certains titres qui ne sont pas sortie officiellement.
    Connais tu le livre "Bootleg les flibustiers du disque" d'Alain Gaschet ? J'ai ce livre depuis quelques années il est très bien, on y explique les origines des bootlegs, et une partie aussi des bootleggers français.
    Pour les logiciels de montage vidéo gratuit (et libre) je peut te conseiller Blender, qui est un logiciel de 3D à la base, mais qui a une partie animation / montage vidéo, je te passe le lien d'une chaîne youtube où il y a de très bon tuto, il faut les commencer à la première car il explique les bases et comment réglé le logiciel en mode montage vidéo :
    th-cam.com/channels/Y2G7EknC5BJeVpZU3Iperg.html
    C'est en anglais, je n'ai pas trouvé des vidéos sur ce logiciel aussi bien expliquer en français, par contre je connais pas ton niveau en informatique / montage, mais si tu débute, la courbe d’apprentissage est un peu haute au début.
    A bientôt. :-)

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  7 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton commentaire.
      Oups il me semblait l'avoir dit pour les enregistrements alternatifs. Je l'ai rapidement abordé avec le Who.
      Oui je connais ce livre, je l'avais emprunté et il est super intéressant. Pour l'instant je ne le possède pas mais ca ne saurait tarder!
      Et merci pour le logiciel, je vais l'essayer. A bientot

    • @leeroyke2
      @leeroyke2 7 ปีที่แล้ว +1

      Oui effectivement, je n'avais pas fait attention pour les Who :-)

    • @aerofrench
      @aerofrench 7 ปีที่แล้ว +2

      qui ça? ; )

  • @rvbadland
    @rvbadland 7 ปีที่แล้ว +1

    Salut André ,habitant proche de l'Espagne je peux te dire que dans ce pays circule beaucoup de pirates , j'ai cru faire une bonne affaire en achetant le hunky dory de Bowie et Electric ladyland de Hendrix mais le Bowie a un son épouvantable ,seule sa belle couleur jaune marbré le sauve .Pour le Hendrix , ok mais je l'avais acheté pour sa belle pochette d'origine non censurée si tu vois ce que je veux dire ....😜😜😜😜 Trés bonne vidéo , continue

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  7 ปีที่แล้ว

      Electric Ladyland n'existe officiellement qu'en pressage UK avec cette pochette et, a vérifier, que en noir à ma connaissance!
      Je ne savais pas pour l'Espagne et les pirates (mais ... mais... pas de mafia en Espagne,??? lol).
      Merci pour tes compliments et à bientot

    • @rvbadland
      @rvbadland 7 ปีที่แล้ว +1

      Tu es un puits de science !Beaucoup de contrefaçons de toutes sortes dans les villes proches de la frontière , il faut tirer jusqu'à Barcelone pour voir des disquaires sérieux qui vendent des vrais pressages espagnols .Pour le Hendrix il était proposé en noir et en Picture.Disons que j'ai été attiré par le chant des sirènes ( de la pochette)....

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  7 ปีที่แล้ว +1

      Dire que Monsieur Hendrix n'aimait pas cette pochette... il craignait qu'on détourne l'attention sur la pochette plutôt que sur le disque! J'avoue que j'aurais bien aimé être le photographe!!!

  • @gwilhougabig3220
    @gwilhougabig3220 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour l'Italie, les bootlegs étaient légaux jusqu'en 1993 environ. J'étais gamin, j'en ai fais commander par mon père.

  • @yannremy3081
    @yannremy3081 2 ปีที่แล้ว

    Mon frangin m’a offert le vynil de la BO d’Into The Wild par Eddie Vedder. C’est un non officiel. Ça se voit bien sur la qualité de la pochette où on peut distinguer légèrement quelques artefacts de résolution, mais aussi par l’absence complète de maison de disques ni d’autres informations.
    Alors il n’y a eu aucune arnaque car il a été acheté sur discogs et le vendeur a bien précisé qu’il s’agit d’un disque non officiel.
    Par contre si c’est du piratage je ne comprend pas pourquoi il y’a une matrice inscrite sur chaque face et un code barre sur la pochette?
    C’est un picture disc mais étonnement il ne fait pas de souffle comme un officiel de Supertramp que je possède (10 balles à la fnac) qui est une horreure!
    Il sonne plutôt bien mais je n’ai pas de référence. Les pressages officiels d’into the Wild se vendent à plus de 100 euros

  • @muddyphotography
    @muddyphotography 7 ปีที่แล้ว +1

    internet a tué un peu les bootlegs surtout pour les enregistrements live. j'en vois + en vinyle qu'en cd maintenant. tu parles pas trop des sources des enregistrements autres que lives. Comment ce sont procurer les bootlegueurs des enregistrements alternative, demos etc... mais super vidéo :)

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  7 ปีที่แล้ว

      Le sujet des bootlegs est vaste. J'aborde rapidement la question de l'échange de K7 entre fans (c’était comme ca à l'époque!!!) pour ce qui n'est pas publié sur disque ou CD. Maintenant que tout est numérique, il y a quelques bons sites où on peut choper une quantité de bootlegs. Alors bon, l'avoir en vinyle c'est cool, mais il n'y a plus le coté hyper rare, ni le coté partage entre fans, entre une poignée d'initiés. Internet a un peu tué tout ca en effet. Pour chaque concert, on trouve des dizaines de vidéos de mauvaise qualité sur youtube, mais rarement un bon enregistrement pirate...

    • @muddyphotography
      @muddyphotography 7 ปีที่แล้ว +1

      André Meyer c'est exactement ça. il me semble qu'on appelle ça le "trading" l'échange de k7 cd et autres avec une notification des générations des sources. 🙂

  • @francisborms2324
    @francisborms2324 7 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant et instructif. Merci.
    . Mais je pense qu'il s'agit plutôt du Grateful Dead que du Jefferson Airplane. Pour mémoire : les " beat the bootlegs" de FrankZappa.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  7 ปีที่แล้ว

      En effet. Petite confusion au moment du tournage.... désolé

  • @alxthiry
    @alxthiry 5 ปีที่แล้ว +1

    J’ai acheté au prix neuf deux Joy Division il y a 10 ans chez un disquaire, dans une boutique qui a priori ne devait pas vendre de faux, j’ai voulu les encoder récemment sur Discogs et ils y sont listés comme unofficial releases et interdits de vente. 😐

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Il y a toujours eu des rééditions non officielles, pas forcement mauvaises, mais discogs a une politique très carrée (en se plantant parfois!!).

  • @PataPoufFrance
    @PataPoufFrance 7 ปีที่แล้ว +1

    très bonne vidéo comme d'habitude André, attention cependant au tic de langage récurrent ces temps-ci : "en fait", je te laisse les compter sur cette vidéo ;)
    je me bats avec mes enfants pour qu'ils arrêtent de le dire à tort et à travers, et moi aussi du même coup :'(

  • @aerofrench
    @aerofrench 7 ปีที่แล้ว +1

    Si vous tombez sur ce disque de Queen, il est réputé être l'un des disques les plus recherché et rarissime car 200 copies : watch?v=bXIgE4nJm7I mais il a été imité, et cette vidéo nous montre la comparaison. ; )

  • @samuelsaluau5307
    @samuelsaluau5307 4 ปีที่แล้ว +1

    Il y a certain vinyl officiel qui sont hyper rare et qui coûte une fortune. C'est le cas pour Madonna le picture disc maxi 45t qui coûte entre 3000 et 6000€ au moins. Donc obligé de se rabattre sur la copie non officiel

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  4 ปีที่แล้ว

      Mon avis, c'est que entre ne pas avoir un disque, ou d'avoir une contrefaçon, je préfère ne rien avoir. La contrefaçon peut ne pas être de bonne qualité.
      Ce qui est surtout important, c'est d'acheter le non officiel en sachant qu'il n'est pas officiel, et de le payer au bon prix!

    • @samuelsaluau5307
      @samuelsaluau5307 4 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux je l'avais payé que 30€ la copie. D'une certaine façon je suis content de l'avoir

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  4 ปีที่แล้ว

      @@samuelsaluau5307 C'est ça l'essentiel, que tu sois content de l'avoir.

  • @patricebertrandallan
    @patricebertrandallan 4 ปีที่แล้ว +1

    Le souci c'est que certains groupes font leurs propres pirates pour ne pas passer par la maison de production
    Metallica a créé " VIRUS" sa propre prod pour les lives de Hellfest et d'autres

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  4 ปีที่แล้ว +1

      Les contrats sont souvent source de tension entre les maisons de disques et les artistes, et on sait que les artistes ont parfois bien aidé à la parutions de bootlegs.

  • @hunkulte3101
    @hunkulte3101 4 ปีที่แล้ว +1

    Effectivement, à mon insu je me suis retrouvé avec deux pressages pirates (ah, si j'avais vu cette vidéo avant...) achetés chez un disquaire...

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  4 ปีที่แล้ว

      Tant qu'on ne les paie pas hors de prix et que la qualité sonore est bonne, c'est l'essentiel !

    • @hunkulte3101
      @hunkulte3101 4 ปีที่แล้ว

      @@je-disque-je-veux Pour les prix, ça ira. Pur la qualité, il y a un live plutôt pas mal, et un album pas top à mon avis (à comparer avec un original pour voir). Après ça ne m'empêche pas de retourner le voir, simplement à ce moment-là je n'avais encore jamais été confronté à ces types d'objets-là. Je ne regrette pas, mais effectivement ce n'est pas la bonne porte d'entrée pour aborder un groupe.

  • @joachimrivet3221
    @joachimrivet3221 7 ปีที่แล้ว +1

    Salut, moi j'ai trouvé ça je ne sais pas si sa a de la valeur?

  • @gwilhougabig3220
    @gwilhougabig3220 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai certains bootlegs, le numéro de matrice graté.

  • @Light-DelaBlue
    @Light-DelaBlue 3 ปีที่แล้ว +1

    et les disque avec des reprise nul ca compte pour quoi ? genre c est pas le même chanteur et fait au bontempi x3

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  3 ปีที่แล้ว

      Ce genre de disques en collection économique n'est pas officiel ni un pirate. Ça fait parti des "cover versions", qui n'ont pas grand intérêt pour moi

    • @Light-DelaBlue
      @Light-DelaBlue 3 ปีที่แล้ว +1

      @@je-disque-je-veux le faux espoir quand je l'est acheter. je m àttender a juste une compile de music. mais la déception.....

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  3 ปีที่แล้ว

      @@Light-DelaBlue Il y avait quelques bons groupes spécialisés dans les reprises dans les années 70 et 80. A l’époque ca avait de l'intéret car c'était nettement moins cher que les versions originales. Maintenant, ces disques sont éventuellement à réserver aux fans. Et encore....

  • @Sortirai
    @Sortirai 6 ปีที่แล้ว +3

    Bootleg à la mer?

  • @borispider
    @borispider 6 ปีที่แล้ว +1

    Je croyais que c'était Grateful Dead le plus bootleg freindly !

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Je ne me souviens plus de la vidéo, de ce que j'ai dis, mais oui, Grateful Dead est réputé pour avoir été très enregistré. Le plus ? Possible

    • @borispider
      @borispider 6 ปีที่แล้ว +1

      Le Dead réservait carrément une zone du public pour les tapers, d'où l'avalanche d'enregistrements et la tonne de CDs live du groupe. Le taper le plus célèbre est Mike the mike Millard, mais il y a aussi l'équipe JEMS, Lampinski,... Mais en même temps, tu disque tu veux !

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Oui mais je préfère ne pas dire de conneries!
      Mike the mike Millard venait en fauteuil roulant je crois ? (magnétophone planqué dans son fauteuil! )

    • @borispider
      @borispider 6 ปีที่แล้ว +1

      Oui et on le mettait devant par sécurité, aux premières loges en quelque sorte, d'où la qualité exceptionnelle de ses enregistrements. Il était par contre malade que ses enregistrements finissent en bootleg et allait jusqu'à les marquer (avec une pause discrète dans ses K7 et différente à chaque personne à qui il l'envoyait), afin de savoir qui les refilait aux bootleggers !

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Pourtant, ce partage "bootleg" est peut-être ce qui nous a permis de connaitre certains concerts. Imagine que les bandes fatiguent au point d'être inaudible. Après, je le comprends. Il enregistre, et d'autres revendent son travail!

  • @music-4-ever704
    @music-4-ever704 7 ปีที่แล้ว

    Venant des pays de l'Est, j'ai également trouvé des cartes postales reprenant une chanson...
    Quelques exemples pour Simple Minds :
    - www.caramba-concept.be/simpleminds/album_details.php?id_disque=230
    - www.caramba-concept.be/simpleminds/album_details.php?id_disque=400

  • @christianhare4507
    @christianhare4507 7 ปีที่แล้ว

    VOS VIDEOS SONT TRES PRECIS QUELLE EST LA DIFFERENCE DU PRIX MOIS CHER ET PLUS CHER

  • @vinylcosmic8814
    @vinylcosmic8814 7 ปีที่แล้ว +1

    Ma André, tou est fou, tou vas nous faire des problèmes ou quoi ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  7 ปีที่แล้ว

      MDR. ... Discutons-en de la Cosa Nostra autour d'un plat de pâtes!