Ordinations presbytérales à Namur, le 30 juin 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 มิ.ย. 2024
  • Patrick, José-Miguel, Gustavo-Adolfo et Luciano : les quatre « nouveaux » prêtres du diocèse
    Ce dimanche, la cathédrale Saint-Aubain était le lieu cosmopolite par excellence. On s’y interpellait en espagnol, en italien et bien sûr en français. Tous étaient rassemblés pour vivre les ordinations presbytérales et soutenir les ordinands : José-Miguel Alvarez originaire du Chili, Luciano Borghese originaire d’Italie, Gustavo-Adolfo Lezcano originaire de Colombie et Patrick Bodart, un enfant d’Hingeon. Ce sont les quatre nouveaux prêtres du diocèse.
    Les ordinations presbytérales constituent un moment tellement fort en émotion. Pour les ordinands qui s’apprêtent à vivre une étape cruciale dans leur vie. Pour les familles bien sûr et aussi pour tous les amis qu’ils ont pu se faire au cours de leurs années de formation au séminaire. Ils y ont suivi des cours mais aussi vécu des insertions pastorales. Gustavo-Adolfo, Luciano et José-Miguel ont vécu encore des temps de mission un peu partout dans le monde. Riches de ces différentes expériences, ils étaient prêts pour leur ordination. Prêts mais aussi émus et stressés, bien sûr.
    C’est en procession que les futurs ordonnés ont fait leur entrée dans la cathédrale précédés par de très nombreux prêtres. En français mais aussi en espagnol et en italien, Mgr Warin a salué l’assemblée. Trois heures plus tard, à l’issue de la célébration, il reprendra la parole, dans les trois langues, pour un merci. Il remerciera les familles d’avoir donné même si cela n’a peut-être pas été toujours simple voire évident un enfant à Dieu.
    Le chanoine Barbieux, président du séminaire de Namur et l’abbé Benoit Menten, recteur du séminaire Redemptoris Mater ont présenté leurs candidats à l’ordination. On en retiendra que ces futurs prêtres ont bien sûr la foi chevillée au corps que ce sont encore des personnes de relations, qui se donnent aux autres. Serviables, disponibles… autant d’adjectifs qui les décrivent au mieux.

ความคิดเห็น •