La qualité d'écriture et de montage est juste incroyable! Honnêtement, pour des reviews de jeux, je pense que c'est cette chaîne qui est au-dessus des autres en français. Ce ne sont pas que des critiques de jeux, mais aussi des réflexions sur le médium du jeu vidéo et c'est ça, je crois, qui fait toute la différence.
"YS IX, ou l'art du FLOW-RPG (Pseudo-Critique)" ou "Comment convaicre des gens avec style de s'intéresser à toute une saga inconnue en France) Sérieusement, merci pour cette vidéo, cette découverte incroyable et cette qualité d'écriture, ça fait vraiment du bien de voir ce genre de contenu de temps en temps sur TH-cam!
Une de tes précédentes Pseudo-Critique m'avais fait acheter 13 Sentinels. Maintenant tu viens de me donner envie d'acheter Ys 9. Merci d'être la pour me permettre d'étoffer ma ludothèque précisément lorsque j'en ai besoin.
Merci énormément d'avoir parlé d'Ys IX ! Pour une fois qu'un TH-camur français, qui plus est à qui je suis abonné et qui fait d'excellentes vidéos, parle de Falcom, de son histoire et de ses jeux ! BORDEL, je suis si heureux ! Merci du fond du cœur ! Beaucoup de jeux de Falcom en valent le détour, et cette entreprise mérite vraiment d'être plus connue et populaire, car on ressent réellement la passion qu'ils transmettent en faisant leur jeux, et c'est excellent ! ~
Moi qui pensais etre le seul à avoir Ys comme petit jeu secret ! je suis tellement d'accord avec toi sur la musique/le rythme et le plaisir procuré ! vraiment contentbde voir quelqu'un vendre un peu le jeu !!! merci a toi
Origins a aussi été mon point d'entré il y a plusieurs années, et reste mon favoris (principalement parceque les personnages principaux sont plus personnellement investis dans la narration qu'Adol, mais aussi parceque les deux frères ont un gameplay assez unique pour la série) Et Ys IX sur PC est mon jeu le plus attendu de cette année ;)
Merci PseudoLess de faire partie de ces TH-camurs qui poussent à nous poser de bonnes questions et à favoriser les pas de côté dans cette industrie vidéo-ludique ! Encore une fois cette vidéo m’aura donné fortement envie de jouer à ce titre !
J'ai eu la notif de la vidéo et j'ai cliqué directe ! Un de mes TH-camurs favoris qui fait une review sur un jeu d'une de mes franchises favorite, ça se loupe pas !
Merci pour cette découverte ! Cela faisait un moment que j'observais cette série de loin sans trop savoir à quoi m'en tenir. A ajouter à la liste donc !
Ce qui est bien avec tes vidéos pseudo c'est que je découvre toujours des jeux auquel je n'ai jamais entendu parler et auquel je ne jouerais jamais, mais tu en parle très bien ! Très intéressant !
Le simple fait de voir une très bonne critique et analyse sur un jeu Falcom qui n'est, pour une fois, pas anglophone me remplit de joie. Merci. Si vous êtes curieux et n'avez jamais testé ce genre de license, la saga Trails vous fera également voyager. Enjoy !
Il y a peu de youtubeurs jv qui me donnent envie d'acheter des jeux mais le travail et la qualité de cette chaîne sont ahurissants. Merci encore pour les découvertes, il y avait eu la série des yakuzas et disco Elysium notamment, je peux ajouter Ys 8 et 9 (le 8 est une pépite au passage donc pressé d'enchaîner avec le 9)
Je pensais que l'on aurait droit à Monster hunter, on a eu Ys. C'est encore mieux! Merci Pseudoless de donner un peu de visibilité à cette série qui en a vraiment besoin.
Une vidéo d'une rare qualité sur le titre ! Merci pour le passage sur la beauté / Prix / durée de vie ! Je n'en peux plus de ces discours . Je commente rarement mais encore une fois ... un excellent boulot !
Cet argument de jeux "sans chichis" est l'une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup les jeux RPG Maker, malgré le moteur très simpliste et désuet, il y a un bon nombre de titres à la DA, la musique ou l'histoire incroyable qui ont été bien plus marquantes à mes yeux que pas mal de AAA
et hop! un jeu en plus dans la liste de souhait! , tu m'avait déjà donné bien envie de le tester mais vraiment la soundtrack m'a achevé =D maintenant j'ai envie de poutrer du monstre!
Toujours au top Pseudoless ! Écriture impeccable, montage excellent, sujet maîtrisé et traité. Merci pour la vidéo ! Tout à fait d'accord sur la qualité visuelle des jeux, personnellement mes seuls critères visuels qui peuvent faire baisser la note sont : la fluidité, la lisibilité et l'aliasing pour les jeux 3D. Parce que les modèles 3D basse résolution ça va, mais s'ils bavent des pixels c'est vraiment désagréable.
@@PsEuDoLeSs1 Je voulais poster un screen du bouton ban, je peux po sur youtube. Tristesse infinie T.T Très bon travail sur la vidéo cependant ! On s'ennuie pas et ta façon de parler est reposante ^^
Le passage de la vidéo qui parle des différents budgets c'est tellement vrais. :) YS c'est peut être pas une claque visuelle, mais c'est tellement bien rythmé et agréable en main qu'on oublie rapidement le reste. Le terme de Flow-Rpg colle vraiment bien à YS VIII et IX.
J'avais fait le remake de Ys IV : Memories of Celceta sur PS Vita, et j'en ai un bon souvenir, maintenant tu m'as donné envie de me faire les 8 et 9, c'est malin :D Super vidéo, j'trouve le chara-design super sympa, hâte de découvrir le reste maintenant :D
Ys 3 est l'un de mes premier J-RPG sur super Nintendo😍 je viens de finir le 8 c'est une petite perle... C'est bien que tu mettes cette chouette compagnie en avant dont les produits sont vraiment de qualité.
Je commente très peu souvent mais je ne peux que saluer le travail fais à nouveau sur cette nouvelle critique. J'avais bien apprécié le YS:Memories of Celceta sur Vita à l'époque, j'hésitais beaucoup pour YS VIII. Également très d'accord sur la parenthèse mentalité, un excellent travail Pseudoless, merci beaucoup pour cette vidéo.
Toujours aperçu mais jamais allé plus loin, merci pour cette présentation de la licence que je ne connaissais que par son nom, sa numérotation effrayante et ses artworks. Je manque de temps sur les RPG mais savoir qu’il existe des Action RPG pas trop long mais plaisant, j'en peut plus des jeux à 100h de jeux
Salut , je viens de tomber sur une des tes vidéos en recherchant quelque vidéo de gameplay de Ys IX et VIII et franchement ca m'a conquis Pour info , je suis d'accord sur le fait que tous les jeux ne doivent pas être tous proche du réaliste graphiquement (chose qui me rebute) et je préfère limite un jeu du même calibre graphiquement que Ys IX par exemple
Ca dépend de la cible. Il y a beaucoup de joueurs qui s'en foutent un peu du gameplay, ou qui ne sont pas assez profondément plongés dans le JV pour arriver à reconnaître et décoder ce qui fait un "bon" gameplay. Du coup forcément les grosses prods qui veulent toucher tout le monde doivent avoir le plus gros dénominateur commun.
"Shantay, you stay" La rèf à Ru Paul, je savais pas si elle allait sortir :'D Excellente vidéo et, si je pouvais mettre dix likes en plus pour la rèf à Ru Paul's Drag Race, je le ferais ;)
Ah ce cher PsEuDoLeSs qui arrive très souvent (trop souvent?) à remplir cette liste de "Jeux à faire/découvrir" et qui du coup rappel son existence de la dite liste ... Arg ...
Le plus important n'est pas la technique physique, graphique, mais la technique artistique. Un jeu peut être beau, sans 4K et avec des textures pas folles, si artistiquement, le design est reussi. S'il y'a un style graphique, un monde envoutant et cohérent. Mon jeu préféré toutes consoles confondues, est sans conteste, Suikoden V sur ps2. Sur PS2, on a aussi Final Fantasy X et ses graphismes de dingue. Mais suikoden, par son scénario, son univers, ses personnages, sa profondeur et sa richesse, en font le plus grand chef d'oeuvres du JRPG. Un jeu doit avant tout nous faire rever, nous faire vivre une aventure, nous faire découvrir un monde, une histoire. Pas besoinde graphismes exeptionnels pour ca.
ca fait du bien quand meme, d'entendre quelqu'un, ne pas cracher sur un jeu, juste parcequ'il ne "fait pas 2021"..... sinon, vivement la sortie PC, je l'attend pour me le prendre ^^
Bravo 🎉 superbe vidéo test très pertinent . J adore ce jeu. Au début je ne l avais pas acheter à cause des graphismes, j avais peur des ralentissements et puis je me suis laissé tenté ayant joué au 7 et au 8 . Et je ne regrette pas , s il ´ est pas très beau il est très prenant ,rythmé . L histoire les personnages sont bien travaillés , plus fouillés que le 8 je trouve. Et tes commentaires sur le fait que le jeu n ai pas couté des millions et ne soit pas le plus beau , pourtant si sympa à jouer sont tellement vrai . Tu as gagné une abonnée . Merci 🙏
Encore une vidéo de qualité : montage et écriture juste au top Tu es un des rares youtubeur à faire des reviews de jeux qui poussent à réfléchir sur notre façon de consommer du JV 👏👍
Je suis tombé sur Ys 8 au hasard d une promo psn. Et sans être un surprise de fou, j ai beaucoup aimé cette aventure. Cependant le 9 me fait un peu peur avec le côté ville / égout sur tout le jeux... Même la ville fait vide et redondante. Mais super test, un jour peut être grâce à toi 😄
Ca fait quelques temps que je n'avais plus écouté les videos de Pseudoless. J'apprecies le flow de parole plus posé que dans d'anciennes videos, il donne moins l'impression de lire un texte.
Super test pour un super jeu. Votre argent sera pas vraiment pas perdu. Vous soutiendrez une magnifique licence qui mérite d'être connus. (Balduq c'est Nantes au fait ❤️😉) Tout ceux qui l'ont pas fait lancez vous. En plus la trad Fr est vraiment de bonne qualité et traduit du Japonais vers le Français par l'équipe de Nicolas Pujol ❤️
Un sujet inattendu pour cette vidéo critique mais vraiment Bienvenu =). J'ai découvert la série des Ys grâce au let's play d'Okrad et je partage complètement ton avis sur ce jeu et particulièrement au sujet des "Beaux Jeux". Pour ma part, les jeux qui m'ont le plus marqués ou amusés dans ma vie, étaient ou sont souvent des jeux au budget modeste et ne profitant pas pleinement de la puissance de leurs support mais qui cherchent avant tout à être des bon jeux avec une bonne expérience et une bonne histoire.
Merci de remettre l'église au milieu du village. Vous, Mr. Plouf, Game Next Door, Fin Du Game... Vous êtes essentiels dans la critique vidéo ludique francophone. Émancipé de la notion de notation, on peut enfin aborder chaque oeuvre sans la faire entrer en concurrence avec son milieu, mais en envisageant ses forces et faiblesses au regard de ses intentions et ses conditions de productions. Et c'est essentiel pour faire grandir le regard qu'on pose sur le média en tant que joueur, comme on pourrait le faire pour du théâtre, du cinéma ou de la littérature. Du coup je connaissais pas Ys, et j'ai très envie d'acheter le 8. Et du coup du coup je me suis rendu compte de l'importance de la musique dans les jeu, car le soft a commencé a m'intéresser des que vous avez rajouté la musique aux images de gameplay !! Je me suis dit "Ah oui, mais si c'est ca l'ambiance ca change tout là !!" héhé... Merci pour la vidéo !
Joue a Persona 4 golden il est meilleur que le 5 et si tes vraiment chaud fait les megami tensei il sont exellent nocture va ressortir en remastered sur ps4
Petite remarque amicale sur le titre : on dit "Ys", pas "YS" (ni "Y's" d'ailleurs, autre faute courante). Sinon, merci beaucoup pour la vidéo, en particulier les petites explications sur les débuts de Falcom sur micro-ordinateurs japonais. Effectivement, Falcom fait partie des fondateurs du RPG japonais et en particulier de l'Action-RPG japonais (on peut aussi citer le studio T&E Soft avec sa série Hydlide dont le premier épisode fait partie des jeux qui ont influencé le tout premier Zelda), avec Dragon Slayer, mais aussi le premier Xanadu (qui, à l'époque, s'était vendu à 400 000 exemplaires uniquement au Japon sur micro-ordinateurs, c'était énorme ! ) j'en profite pour rajouter certains compléments. En fait, les deux premiers Ys, on ne s'en rend pas compte, mais c'était un tournant pour le RPG japonais. Pour le comprendre, il faut savoir à quoi ressemblait le RPG japonais avant, qui a débuté vers 1984 sur les micro-ordinateurs japonais : à l'instar des représentants occidentaux, c'était quelque chose de RAIDE, de difficile d'accès, de particulièrement austère même, et avec une forte inspiration occidentale dans leur univers. Vient ensuite le premier Dragon Quest en 1986 qui a pas mal bousculé le genre, mais il y a aussi le premier Ys en 1987 et le second en 1988. Le premier Ys, il traduisait vraiment une volonté de Falcom à rendre le RPG japonais "accessible", conçu de telle sorte à ce que "n'importe qui puisse finir le jeu", sans pour autant que le jeu soit facile (tout ça, je ne fais que citer ce qui est dit dans la notice japonaise du premier que j'ai lue récemment, une notice qui marquait aussi les esprits parce qu'elle comportait pas moins d'une trentaine de pages racontant le scénario avant le début du jeu, donc ça aussi, c'était du jamais vu à l'époque pour un RPG ! Et avec des noms de lieux qu'on retrouvera parfois vingt ans plus tard dans d'autres épisodes, comme le nom "Altago" où se passe Ys Seven). Et ça marche : même aujourd'hui, le premier Ys est toujours un jeu tout à fait accessible (je l'ai terminé il y a quelques jours dans sa version PC-88 d'origine, même si je connaissais déjà les versions Chronicles et PC Engine). Quant à Ys II, il marquait les esprits avec son intro cinématique de ouf (facile à voir sur TH-cam), tout en allant encore plus loin dans ce basculement du RPG japonais vers une imagerie beaucoup plus "manga" et "anime". Sinon, ce qui explique le départ de toutes ces personnes, c'est effectivement une histoire de mauvaise considération de ses employés, mais pas seulement : ils voulaient bosser sur console (en particulier la Famicom), là où le président de Falcom était contre en voulant continuer à bosser sur les micro-ordinateurs. Avec le recul, ce n'était pas une si mauvaise décision du président : ça leur a donné une "visibilité" sur les micro-ordinateurs (mais sur le long terme, ils ont ensuite payé cher cette décision avec leur fameuse traversée du désert). Après, il est dommage de parler de Falcom sans parler de leur autre série marquante : celle des Eiyuu Densetsu ou Legend of Heroes (dont provient la sous-série des Trails). Sinon, hormis les deux personnalités citées dans la vidéo (Tetsuya et Koshiro), on peut aussi citer le duo Tomoyoshi Miyazaki et Masaya Hashimoto : deux noms qui ne parleront à presque personne au contraire du studio qu'ils avaient fondé, à savoir... Quintet, connu pour des jeux comme Illusion of Time ou Terranigma. Autre personnalité célèbre ayant bossé chez Falcom : un certain Makoto Shinkai (oui, le même qui a fait "Les Enfants du Temps" et "Your Name"), mais pas dans la partie "programmation" proprement dite (en fait, c'est à lui qu'on doit la cinématique d'intro du remake Ys II Chronicles). Donc oui, il y avait de sacrés personnages qui ont bossé chez Falcom avant d'en partir !
Très intéressant ! Je joue en ce moment à Fenyx Rising (la version lite de Zelda BOTW chez les grecs signée Ubisoft) et tout dans ce jeu y est très simplifié. On reprend toutes les mécaniques de Zelda (monde ouvert, tous les outils à disposition après le tuto, tu fais les régions dans l'ordre que tu veux, etc ...) mais en plus simple. Par exemple, pour certains "temple" où il faut un élément précis, un petit encart te préviens que tu ne pourras pas avancer. Tu peux donc t'en aller illico sans perdre de temps et revenir quand tu seras équipé. Bref, tout ça pour dire que c'est un jeu où on facilite au maximum la vie du joueur et j'ai l'impression que c'est quelque chose d'assez nouveau dans le jeu vidéo. Aussi, quand tu créé le terme de "Flow-RPG" et donne sa définition j'avais l'impression que tu parlais de Fenyx Rising (abrégeons par FR). Cependant, je n'ai pas l'impression qu'on accueille le genre de la même manière. Avec YS, tu sembles apprécier le concept. Dans mon cas, avec FR, je ne peux m'empêcher de trouver le jeu un peu fade et je ne sais pas trop quoi en penser. Certes c'est satisfaisant d'avancer sans soucis dans le jeu, mais où est l'intérêt de jouer si c'est trop smooth ? FR me permet de passer le temps durant le (presque) confinement, mais je ne me sens pas impliqué dans l'histoire (qui est de toute manière anecdotique), le jeu ne me demande pas d'effort technique et c'est à peine si les "énigmes" demandent de la réflexion. Cela pose plein de questions je trouve, comme par exemple : - Quel est l'intérêt de ce genre en général ? - Va-t-il survivre ? - Si c'est un nouveau genre comme j'en ai l'impression, peut-il évoluer ? - Ses axes d'évolutions ne vont-ils pas juste le ramener vers des genres plus connus ? - Pourquoi j'ai l'impression que FR est un Flow-RPG mais pas Zelda BOTW (alors que s'en est une copie) ? Bon la dernière est facile en fait et ça va répondre un peu au reste. Le terme de Flow-RPG est sympa mais ça ne peut être un genre à part entière. YS est un action J-RPG qui est très smooth, FR est un WhateverLeDernierZeldaEst qui est très smooth. Fluidifier un jeu est une possibilité à envisager durant un développement. Cela va impacter le jeu final mais ça n'en sera pas toute l'essence. Cela modifie le gameplay mais ça n'est pas le gameplay. Du coup, jusqu'où aller dans la smoothification des process ? Si on développe un jeu qui peut être fait en mode no-brain, on prend le risque qu'il n'impacte pas les joueurs. Quel en est l'intérêt, si ce n'est de faire un simple produit vendable et pas suffisamment dégueu pour que les clients achètent les DLCs et le prochain jeu ? De ma façon un peu pessimiste de voir les choses, pour l'instant, j'ai l'impression que cette smoothification risque d'être aux jeux solo ce qu'est le système de jeu à service pour les jeux multi. Bref, t'as vidéo fait beaucoup réfléchir. J'ai un peu écris au fil de mes pensées, donc ça fait décousue mais j'ai la flemme d'organiser ça et puis de cette manière on garde intact le processus de réflexion (paie ton excuse). De plus il y a plein d'élément qui me manque, comme le contexte du développement de FR par exemple. Anyway, bon travail et j'ai hâte de voir la prochaine vidéo !
Merci :) Y'a tellement de jeux différents à faire (j'ai 2 Bioshock et demi de retard, pour ma part) que le rapport durée/prix joue carrément en défaveur de nombreux titres lorsque je choisis ce à quoi je vais jouer ! (et puis... y'a pas que ça à faire en +). What a world !
Je suis complètement d'accord avec les propos dits dans cette vidéo, étant moi même très grand fan de ce studio depuis ma découverte (complètement par hasard) de Tokyo Xanadu Ex+, je suis tombé amoureux de Nihon Falcom, et me suis mis en tête de faire presque tout leurs jeux, enfin tout ceux qui me plairont. Actuellement je suis sur Trails Of Cold Steel que j'adore ! Le jeu est certes dépassé techniquement mais on y ressent une véritable métrise de la narration, de l'univers et du Gameplay, on sent les 40 ans d'expérience amassés par le studio. Et ça, ça fait plaisir ! Excellente vidéo comme d'habitude j'ai envie de dire ;)
J'ai beaucoup aimé la synthèse et plus encore les digressions :) . D'ailleurs pour alimenter la question (et aider au référencement avec mon commentaire :D), je pense qu'à la question de savoir pourquoi payer un RDRII plutôt qu'un Ys IX, il faudrait répondre que la réalisation la plus coûteuse est plus haute sur une liste de priorité mais se contenter des titres qui sont ainsi privilégiés réduit à une seule vision un medium qui est beaucoup plus riche. Or, comme tu le dis, lorsque les coût de chaque projet diffère, cela implique nécessairement des divergence de point de vue, tout en proposant des récits qui ont fait face à des contraintes différentes et offre donc une expérience qui peut être d'autant plus précieuse. Même les plus coûteux des jeux me paraîtront toujours incomparables avec les moments que j'ai passés sur Ace Attorney pour cette raison-là ; non pas qu'il soit meilleur, mais profondément différent. En tout cas j'aime beaucoup le terme de "flow-rpg" et c'est ce qui m'attire le plus dans ton résumé ; si jamais cela évoque d'autres jeux à quelqu'un, je serais ravi d'en connaître les titres =) .
Bon tu viens de me faire ajouter le jeu à ma wishlist alors que, soyons honnête, je n'avais même pas pris le temps de m'y intéresser à cause des quelques visuels que j'avais vu. Parce qu'on va pas se mentir, même si je trouve toute la parenthèse sur les graphismes très pertinente, il n'empêche que de prime abord le jeu a pas attirant pour un sou. Que ce soit niveau technique que niveau DA. Donc merci d'avoir pris le temps d'en parler. C'est comme ça que l'on peut mettre en lumière ces jeux un peu occultés par les mastodontes, et leur offrir la mise en avant qu'ils semblent mériter.
Yo, super vidéo :) merci pour la découverte. Tu n'as pas parlé du remake de FF7 peut être n'y a pas tu joué. Mais la ressemblance est frappant. Les éléments que tu mets en avant dans Ys 9 se retrouvent dans le remake. En particulier sur le système de combat, les feed-back et la difficulté. Après, il y a une grosse différence de budget. Mais comme tu le disais bien, c'est pas parce qu'il se ressemble pas visuellement qu'on peut pas les comparer :)
J'adore tes vidéos. Bien écrites, avec de bonnes réflexions, tu as une très belle façon de parler qui me captive, franchement toujours top ! Vous voulez un jeu beau et rentable niveau heures de jeux ? Monster Hunter World !!! (Quoi comment ça je sors ce jeu sous chaque vidéos de Pseudo ? Non, ce n'est vraiment pas ma licence préférée !)
Merci pour ta vidéo, tu t'exprimes si bien et tu m'as encore donné envie d'un achat... c'est toujours un bonheur de t'écouter ^^ Mais, moui alors ta réflexion sur la "beauté" vaut le coup d'être dite car elle porte ton opinion d'une façon profonde et bien coordonnée, mais quand tu dis que la beauté n'est pas un impératif du jeu vidéo, je dirai que c'est très subjectif: de ce que chacun cherche dans l'évasion, le loisir qu'est un jeu vidéo, et le rapport que chacun a avec ses propres sens pour commencer. Quelqu'un de sensible sensoriellement et artistiquement aura besoin de cette "beauté" qui l'ancre au monde, qui l'attache, qui lui permet de "s'épanouir" dans le monde d'une certaine manière, et qui nourrit son inspiration. Un jeu "beau", ça fait une profonde différence pour certains individus, et je ne vois pas pourquoi ce vécu intime serait à amoindrir par une ristourne intellectuelle lorsqu'on ne le vit pas soi-même. Pour certains, le manque de cohérence et beauté peut même faire ""mal"". Ensuite tu le dis toi-même, la beauté peut être divisée en technique et en direction artistique. Je joue à Guild Wars (1) ces dernières semaines, jeu qui a 15 ans, et la beauté flagrante de ce très vieux jeu me laisse parfois en admiration... déjà à cette époque l'univers de la Tyrie jouait sur les formes inattendues, sur l'harmonie des couleurs, les textures qui ondulent ensemble, des effets de lumière et des couleurs d'ambiance, et plein de petits détails visuels non nécessaires mais qui rendent le monde charmant et "réel" (je parle bien sûr de visuellement, mais auditivement la bande-son enchanteresse des GW n'est plus à remettre en question dès le premier opus). A partir de là, n'importe quel jeu bas budget des années 2020+ peut avoir l'ambition de créer du beau, du charmant, voire très charmant en concentrant ses équipes un peu plus dessus, sans péter la baraque du réalisme qui coûte très cher en temps et en gens. Après, ton analyse d'Ys 9 donne envie de claquer ses 50 thunes tout de même, parce que je pense que ce qu'on cherche tous dans nos activités, c'est une émotion, que le jeu vidéo en est un grand vecteur avec son interaction et sa narration multiforme (par son écrit mais aussi plus ou moins indirectement avec ses thèmes, ses personnages et chara-design, ses inspirations, son rythme, ce qui le rend unique, sa musique, ses graphismes, les lois de son univers et la vie dans son univers, ce que le jeu veut finalement proposer et poser globalement avec nous), et que tes ressentis de liberté, de fun et de feedback satisfaisant avec Ys sont convaincants :p
Je suis plus familier avec l'autre grande licence de Falcom, Legend of Heroes, mais il faudrait aussi que j'essaye les Ys (surtout qu'ils vont avoir un système de combat beaucoup plus orienté action pour les futurs titres. Ça me permettrait de me rassurer.) Et la réflexion sur la technique, je me l'étais aussi faite sur Legend of Heroes (qui développe la même histoire et le même monde de titre en titre.). L'ambition de la série, les efforts faits pour améliorer le gameplay, pour créer des jeux hyper dense sans être (totalement) indigeste, ça force le respect au moins autant que n'importe quel AAA.
Je plussoie ce commentaire. Parler de Falcom sans parler de Legend of Heroes, ça me paraît assez incongru (surtout que le « Text is cheap » fait clairement référence à cette série avec sa quantité de dialogues astronomique). L'ambition de la série des Legend of Heroes est incroyable. J'ai réellement été époustouflé par le premier opus et ça a été une de mes claques du JRPG au moment où je pensais en avoir fait le tour. De plus, le parallèle sur la technique s'applique aussi complètement. C'est vraiment intéressant de voir comment les choix techniques sont tellement assumés. Mais de mon point de vue, je pense que tu as passé sous silence cette licence exprès pour en parler par la suite :). Ceci dit, très bel hommage à la série des Ys. Moi qui pensais que la série n'était pas pour moi (j'ai joué à ceux qui consisent à foncer sur les ennemis), je trouve ici une nouvelle expérience a de jeu a testé. Merci.
Excellente vidéo avec un point de vue très plaisant a l'oreille. La franchise Ys est juste bourrée de charme avec des musiques fantastiques. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui m'ont fait découvrir la saga. Actuellement, je platine l'épisode Origin qui est mon tout premier opus et je ne décroche plus depuis. J'adore ce style vintage 80/90(Oath Of Felghana et Napishtim sur PS4 en fr, siouplait Falcom, je prends direct!) et franchement 60h de jeu pour 20€ c'est juste cadeau. Les suivant seront évidemment le VIII et le IX qu'il me tarde de découvrir malgré la pléthore de jeux a faire. J'ai pourtant God Of War et Resident Evil 2R par exemple en attente depuis un bail, mais non là je prends un plaisir unique qui pour le coup fait de l'ombre à d'autres excellente licences au budget différent. Donc j'apprécie vraiment cette analyse vidéoludique pertinente et complétement justifiée.
Vidéo toujours très qualitative ! Le jeu est surement très bien mais je n'ai jamais accroché aux JRPG... Ceci dit j'aime beaucoup ta réflexion sur le rapport qualité/prix. Oui c'est casse gueule surtout quand comme moi on trouve les jeux beaucoup trop long pour ce qu'ils ont a proposer la plupart du temps
Salut pseudoless ta vidéo est excellente. Pour revenir sur le débat un jeu doit il être beau, je trouve quand même qu'il y a des fois où les devs on la flemme, comme pour pokemon sword and sheild, issue de la série de jv la plus rentable du monde faire aussi peut d'effort de ce coté. Et si c'était un problème de manque de personelle maitrisant les jeux en 3d caméra libre, pourquoi ne pas aller chercher de l'aide d'un studio qui metrise mieux le sujet.
clairement oui pokemon les dev on la flem, la licence est un des plus lucrative au monde c'est pas le manque de moyen qui gene la on parle d'un petit studio qui fait des jeux pour un marché de niche ( meme au japon leur ventes sont pas enorme) qui tiennent surtout grace a l'estime aupres des fans de J-RPG qui se rappel que c'était les boss incontesté du RPG sur micro-ordinateur japon ( les machine de NEC, le MSX le FM-7) dans les annees 80 debut 90
Enfin une critique juste sur le jeu , il était temps ! Je le fais actuellement et je prend réellement mon pied dessus ayant fait YS VIII il y a 2 ans , c'est un réel bonheur de retrouver ce JRPG de "niche" et oui Pseudoless tu as bien raison sur ce qu'est devenu l'industrie du jeu vidéo.. les gens ne regardent qu'à la tronche du jeu mais pas à sa profondeur de gameplay et c'est désolant quelque part... Le jeu vidéo avant tout c'est le gameplay qui prime , et pour moi si ton jeu est beau mais que ton gameplay n'est ni cohérent ni intéressant , cela risque de me lasser assez rapidement... En tout cas , je te souhaite bon courage et merci à toi d'avoir pu redorer le blason de cette série elle en a bien besoin , tu fais partie des rares personnes qui le défendent !
Excellente vidéo mon cher Pseudo ! même si je ne partage pas vraiment ton point de vue à 100 % (je trouve que l'élément visuel peut vraiment jouer dans l'immersion d'un titre et est parfois aussi important que d'autres éléments) je trouve cependant que la question que tu poses est légitime et riche de sens, cependant si des gens en sont encore à dire "ah les developpeurs" ils pourraient faire un effort" en 2021 faudrait peut-être leur expliquer l'énorme pipeline de production des artistes qui produisent leurs jeux surtout pour les petits studios, plus le studio est petit, plus les efforts individuels sont conséquents ! En tous cas Merci pseudo !
Bon, ben..... Ajouter ce jeux à ma liste de jeux à faire en 2021 sur Switch. Voilà Merci PseuDoLess pour l'avis sur le jeux, je le connaissais pas pour le coup.
Tout à fait d'accord avec ta réflexion sur le rapport qualité-prix. Réflexion, malheureusement, trop rare chez la plupart des joueurs qui préfèrent de beaux open world remplis à ras-la-gueule de contenus répétitifs et chiants (coucou Ubisoft) juste pour en avoir pour leur argent. Bref, comme d'habitude, excellente critique qui donne envie de tenter l'aventure Ys. (Par contre, Yuzo Koshiro ne devrait pas être considéré comme le compositeur de Shenmue. Il n'a composé que 6 pistes (dont 3 arrangements) et clairement pas les morceaux les plus emblématiques du jeu. Les deux principaux compositeurs sont deux illustres inconnus, Osamu Murata et Ryuji Iuchi. Mention spéciale quand même à Monsieur Daytona USA, Takenobu Mitsuyoshi, qui a composé le magnifique thème principal.)
Je crois qu'avec l'émergence du Pixel Art et de l'indé, la vision des joueurs sur le "beau" a bien changée. On ne cherche plus à faire péter sa carte graphique maintenant. Du moins je pense...
Tu fais chier, t'écris vraiment bien ! Je réécoute mon test et je me dis que vraiment il y a des points sur lesquels je dois faire un effort. C'est cool, merci pour ton inspiration 😁👌
Bon ben YS 8 et 9 sont ajouté a ma liste. La digression sur le prix des jeux me passe un peu au dessus de la tête car j'ai jamais trouvé que pour être un "bon" jeu faut être une claque graphique. Je suis capable d'apprécier un toutes les esthétiques du jeu. Par contre je suis bien plus prompte a acheter plein pot des jeux de studio plus modeste que des jeux issues des filiales qu'ont entends parler en permanence (Activison, EA, Ubi,etc...) Sinon encore un plaisir cette vidéo
Salut, je suis tout a fait d'accord avec toi, plus je vieillis plus les jeux bling-bling comme tu dis ne m'attire plus du tous , je m'amuse et plus transporté par un chained echoes que par octopath traveler qui sont deux jeux complètement à l'opposé en terme de graphisme. Fan des AC , j'ai laissé tomber à l'opus ODYSSEY avec j'avoue une entorse pour mirage qui avait de très belle promesse tenu par ubisoft mais pas suffisante pour moi même si je l'ai terminé et je ne compte pas acheté shadows pourtant niveau graphisme ubisoft sait y faire mais ce n'est plus sa que je recherche. je me suis acheté il y a deux jours , ys VIII , je compte faire Ys IX et Ys X . Je reprendrais aussi ma partie sur persona 5 royale et une fois terminé je me laisserais bien tenté par persona 3 reload. Tous ces jeux qui certes ne sont pas photoréaliste mais offre bien plus quand on sait ouvrir le coeur et les yeux.
Super video, comme d'hab', j'ai envie de dire. J'avais joué à Ys, memory of Celceta sur Vita que j'avais trouvé trop lisse et un peu chiant malgré un bon système de combat et des boss-fight assez nerveux. Le level-design à l'air un peu plus inspiré dans ce Ys IX cependant le chara-design type mmo générique ne me convainc toujours pas.
Ah la la... Ys VIII, le jeu qui m'a (ré)concilié avec les J-RPG ! J'ai tellement hâte que le IX arrive sur PC, et ça fait longtemps que j'avais pas attendu après un jeu ;) Edit: oui la technique a 10 ans de retard, graphiquement ce n'est pas un problème, mais ces milliers de zones d'1 ha max avec temps de chargement à la clé, ça a tendance à casser l'immersion et je pense qu'il y a moyen de faire mieux avec le même budget
pour la technique et les temps de chargement de Y's8 faut pas oublié que Y's8 est un jeu conçu pour la vita puis ensuite porté sur les autres machines la vita elle a pas non plus les capacité pour gerer une map faite d'un seul bloc sans temps de chargement
@pseudoless1 tout d'abord je tiens à te dire que je suis très fan du contenu que tu produits. Tu as un vrai talent d'écriture et tes montages sont également très soignés. Dommage que tu ne postes pas plus de vidéos mais j'imagine que chacune d'elles doit prendre un paquet d'heures à monter. Petite question : pourrais-tu me dire quels sont les noms du groupe et de la musique que tu utilisais en guise de générique sur cette vidéo : th-cam.com/video/j8Q6zQfhXDw/w-d-xo.html
J'attends le jeu sur pc mais j'avoue que le défaut des donjons classique m'attriste un peu car vu la DA peu varié je m'attendais à un level design plus intéressant que le 8. Un peu comme dans Ys origin, y'avais aussi des passages sympa dans le 3 qui exploitent les pouvoirs ou alors comme dans le donjon dans le passé avec Dana, qui est mon préféré du 8
Bonne critique encore une fois ! Moi qui ai découvert Ys avec le 8eme opus justement, ce Ys 9 m'interessait pas mal ! Mais pour le coup c'est ni la technique ni la durée de vie qui me fait attendre pour l'acheter, mais plutôt la série en elle même. Je sais pas si on peut considérer mon mode de penser comme étant saint, mais je suis du genre à mettre plus ou moins d'argent dans un jeu par rapport à sa licence et à la place qu'à cette dernière dans mon coeur. Un jeu comme Persona 5 Royal par exemple, bah c'est Day One + Collector Edition direct ! Alors qu'un jeu comme Ys 9... baaaah j'avoue que si je peux attendre que le jeu voit son prix divisé par deux avant de me le prendre, bah ça m'arrangerai x) Voilà, c'était un exemple, juste pour expliquer un peu la manière dont je fonctionne, et j'aimerai bien des retours sur cette manière de penser. Est-ce saint ? Non ? Et si je suis le seul à raisonner de cette manière x) En tout cas Pseudo, tu réussi une fois de plus à me faire me questionner sur ma manière de consommer le JV, et c'est pour ça que tu es mon critique JV préféré. Continue comme ça ! Hâte de voir le prochain jeu qui sera critiqué ^-^
c'est le genre de jeu que tu vera pas son prix divisé par 2 attendre que le prix soit dvisé par 2 ca fonctionne pour les gros jeu des gros studio par contre pour des jeux de niche attendre que le prix baisse c'est juste passé a coté du jeu, c'est un jeu que la plupart des magasin n'en ont jamais eu en rayon, meme day one, et n'auront jamais en rayon, attendre une baisse de prix a tout les chance de simplement se transformer attendre que le jeu soit introuvable
@@goldnwar Je suis d'accord et c'est malheureux, mais par contre pour prendre Ys 8 en exemple, bah je l'ai trouvé à 20€ dans un Game Cash en fin 2018 😅 Soit j'ai beaucoup de chance, soit... nan j'ai juste beaucoup de chance en fait
@@KH_Supernova game cash c'est de l'occase c'est pas de la "baisse de prix" et qui dit occase qui pas un centime de l'argent que t'as depense qui va aux develloppeur ni aux éditeur on a trop connu l'époque ou quasi aucun des RPG jap debarquer en france et en dehors de FF et 2/3 autre blockbusteur du genre quand il debarquait c'était en anglais, et ça se comprend un RPg y'a beaucoup de texte donc ca coute cher a traduire donc pour ds jeux qui vont se vendre qu'a quelque millier d'exemplaire c'est a coup a perdre de l'argent de le traduire en français ( apres les Y's ca va c'est pas des jeu si bavard que ça) la on a un éditeur qui prend la peine de non seulement sortir le jeu chez nous mais en plus de le traduire en français ça merité bien qu'on leur file un peu d'argent pour qu'il continue a le faire, pas juste d'enrichir uniquement le revendeur
Merci pour la découverte, juste en regardant les images du jeu ça me fait un peu penser à Genshin impact le free-to-play de mihoyo. J'imagine qu'il on du s'inspirer de cette licence pour leur jeu. En tout cas je testerai à l'occasion ca à l'air bien chouette !
C'est vrai que les images du jeu ne donnaient pas envie sur le store, mais présentées comme ça le game feel a l'air excellent, tout a l'air d'être calculé pour réduire la friction au maximum entre le joueur et le personnage. Sinon, le jeu dans son ensemble me fait pas mal penser à Ni no Kuni 2, ça doit être un modèle courant dans le A-JRPG.
En regardant ton test sur Ys9 et ton avis sur les graphismes ! Je me demande ce que tu penses que Pokemon Arceus au niveau technique/Gameplay. Sinon test vraiment bon qui malheureusement me pousse à le prendre alors que j'ai déjà 4 jeux à finir 🤣🤣
Adol... les nuit de Grimvalld... ça me fait penser à Adolf et la nuit de cristal. 18:10 Pour le coup, Ys IX me paraît plus proche des premiers God of War en terme de gameplay que le reboot, donc perso ça me botte bien. Un bon hack'n'slash avec un gameplay addictif et facile à prendre en main... et si l'on ajoute à ça le côte RPG et bien c'est vraiment un bon combo pour moi
J'avais adoré le 8 sur la Vita et me suis pris ce 9 sur la PS4. J'ai beaucoup peiné à accrocher à l'histoire notamment les passages de la prison. Quand aux personnages qui viennent se joindre ... j'accroche pas. Ca ne m'a pas empêcher de le terminer en tentant de faire le max de quêtes et de bien prendre mon temps pour tout explorer. Au final sympa mais pas inoubliable loin de là, bref çà m'a occupé c'est déjà un bon point et mon argent a été rentabilisé (pour note, j'ai lâché RDR2 assez tôt dans l'aventure car je ne supportais pas la lenteur/lourdeur du personnage, la marche forcée dans le camp et son périmètre, sans parler des personnages me laissant de marbre).
Bonne vidéo avec une défense des "petits" développeurs qui font mieux que d'autres s'ils avaient autant de moyen Déçu que le jeu de mot final ne soit pas "Shan té l'alphabet n'est pas complet". Moins 2 doigts à mon pouce bleu
Le soucis avec YS n'est pas en soi la qualité du jeu. Non. Mais l'immersion limité qu'il donne. Et les créa de Tales Of, ça l'ont très vite compris avec Tales of Arise. Avoir des graphismes un peu poussif, juste le minimum.. Eh bien ça aide. Et on ne demande pas un jeu "beau" avec des graphismes récent mais de l'immersion à défaut de technique. Un exemple tout bête : Star Ocean The divine force avec ses graphismes plutôt correct.. Mais avec une immersion a la ramasse et une histoire.. Bref. Sans commentaire. YS possède pas mal de contenus qui n'attirent pas l'œil. C'est plat, voire fade. Et c'est un des atouts des autres RPG actuels.. Les gens y jouent aussi pour "voyager" et s'immerger dans une histoire prenante. Si tout cela est juste caché dans un mur de texte.. Eh bien ça n'en restera que la. Désolé. Mais triste réalité. Tout comme un jeu avec des graphismes incroyable mais gameplay fade. La de ce que je vois, c'est juste plat. Trop plat. Rien de fou niveau gameplay.. Ni quoi que ce soit qui donne vraiment envie de s'y lancer, sauf si un réel ennuie et rien à jouer.
La qualité d'écriture et de montage est juste incroyable! Honnêtement, pour des reviews de jeux, je pense que c'est cette chaîne qui est au-dessus des autres en français. Ce ne sont pas que des critiques de jeux, mais aussi des réflexions sur le médium du jeu vidéo et c'est ça, je crois, qui fait toute la différence.
Je dirais au même niveau qu’un Sheshounet ou un Savun
@@m.c-filis je dirais bien au dessus d'un sheshounet ou d'un Savun
Sheshounet et savun font de l'humour alors qu'il fait des critiques construites agrémentées de réflexions sur le média.
L'objectif n'est pas le même.
@@nyarlathotek3899 certes cependant n’aimant pas avoir tord, et peu importe le sujet abordé, j’insiste sur le fait que j’ai raison. Cordialement
@@m.c-filis franchement non la reconnais que ça n'a aucun rapport
"YS IX, ou l'art du FLOW-RPG (Pseudo-Critique)" ou "Comment convaicre des gens avec style de s'intéresser à toute une saga inconnue en France)
Sérieusement, merci pour cette vidéo, cette découverte incroyable et cette qualité d'écriture, ça fait vraiment du bien de voir ce genre de contenu de temps en temps sur TH-cam!
Une de tes précédentes Pseudo-Critique m'avais fait acheter 13 Sentinels. Maintenant tu viens de me donner envie d'acheter Ys 9. Merci d'être la pour me permettre d'étoffer ma ludothèque précisément lorsque j'en ai besoin.
Aura-t-on un red barrel sur le photo réalisme ? Super vidéo !
Merci énormément d'avoir parlé d'Ys IX ! Pour une fois qu'un TH-camur français, qui plus est à qui je suis abonné et qui fait d'excellentes vidéos, parle de Falcom, de son histoire et de ses jeux ! BORDEL, je suis si heureux ! Merci du fond du cœur ! Beaucoup de jeux de Falcom en valent le détour, et cette entreprise mérite vraiment d'être plus connue et populaire, car on ressent réellement la passion qu'ils transmettent en faisant leur jeux, et c'est excellent ! ~
Moi qui pensais etre le seul à avoir Ys comme petit jeu secret ! je suis tellement d'accord avec toi sur la musique/le rythme et le plaisir procuré ! vraiment contentbde voir quelqu'un vendre un peu le jeu !!! merci a toi
J'ai découvert cette franchise par hasard avec Ys Origin et je n'ai pas été déçu
@@logundead Origin vraiment excellent !!!! la meilleurs bande son parmis tout les Ys je trouve
Origins a aussi été mon point d'entré il y a plusieurs années, et reste mon favoris (principalement parceque les personnages principaux sont plus personnellement investis dans la narration qu'Adol, mais aussi parceque les deux frères ont un gameplay assez unique pour la série)
Et Ys IX sur PC est mon jeu le plus attendu de cette année ;)
Merci PseudoLess de faire partie de ces TH-camurs qui poussent à nous poser de bonnes questions et à favoriser les pas de côté dans cette industrie vidéo-ludique !
Encore une fois cette vidéo m’aura donné fortement envie de jouer à ce titre !
J'ai eu la notif de la vidéo et j'ai cliqué directe ! Un de mes TH-camurs favoris qui fait une review sur un jeu d'une de mes franchises favorite, ça se loupe pas !
Moi aussi j'ai été extrêmement surpris, je m'y attendais pas du tout xDDDD
Merci pour cette découverte !
Cela faisait un moment que j'observais cette série de loin sans trop savoir à quoi m'en tenir.
A ajouter à la liste donc !
Ce qui est bien avec tes vidéos pseudo c'est que je découvre toujours des jeux auquel je n'ai jamais entendu parler et auquel je ne jouerais jamais, mais tu en parle très bien ! Très intéressant !
Ça fait tellement plaisir d'entendre que la beauté graphique d'un jeu n'est pas si important. Merci d'ajouter des nouveaux jeux à pas to-play-list :)
Le simple fait de voir une très bonne critique et analyse sur un jeu Falcom qui n'est, pour une fois, pas anglophone me remplit de joie. Merci.
Si vous êtes curieux et n'avez jamais testé ce genre de license, la saga Trails vous fera également voyager. Enjoy !
Il y a peu de youtubeurs jv qui me donnent envie d'acheter des jeux mais le travail et la qualité de cette chaîne sont ahurissants. Merci encore pour les découvertes, il y avait eu la série des yakuzas et disco Elysium notamment, je peux ajouter Ys 8 et 9 (le 8 est une pépite au passage donc pressé d'enchaîner avec le 9)
Ton point de vue sur la durée, la qualité, le prix etc est très intéressant, merci.
Je pensais que l'on aurait droit à Monster hunter, on a eu Ys. C'est encore mieux!
Merci Pseudoless de donner un peu de visibilité à cette série qui en a vraiment besoin.
Une vidéo d'une rare qualité sur le titre ! Merci pour le passage sur la beauté / Prix / durée de vie ! Je n'en peux plus de ces discours .
Je commente rarement mais encore une fois ... un excellent boulot !
Cet argument de jeux "sans chichis" est l'une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup les jeux RPG Maker, malgré le moteur très simpliste et désuet, il y a un bon nombre de titres à la DA, la musique ou l'histoire incroyable qui ont été bien plus marquantes à mes yeux que pas mal de AAA
Tu fais un meilleur travail que les professionnels du domaine... Ca fait réfléchir. Merci et bonne continuation!
et hop! un jeu en plus dans la liste de souhait! , tu m'avait déjà donné bien envie de le tester mais vraiment la soundtrack m'a achevé =D maintenant j'ai envie de poutrer du monstre!
Je n'aurai JAMAIS envisagé ce type de titre alors qu'en fait ça a l'air vachement bien 🧐
Merci pour la vidéo et la découverte !
c'est des millions d'abonnés que tu mériterais tellement tes vidéos sont de qualité
Franchement super vidéo, la réflexion à la fin de celle ci m’a vraiment ouvert l’esprit merci !
Toujours au top Pseudoless !
Écriture impeccable, montage excellent, sujet maîtrisé et traité.
Merci pour la vidéo !
Tout à fait d'accord sur la qualité visuelle des jeux, personnellement mes seuls critères visuels qui peuvent faire baisser la note sont : la fluidité, la lisibilité et l'aliasing pour les jeux 3D. Parce que les modèles 3D basse résolution ça va, mais s'ils bavent des pixels c'est vraiment désagréable.
Du coup, est-ce qu'on peut dire qu'Ys 8 est du sopalin ?
Par ce qu'Ys 8 tout.
Tuez moi svp. XD
Comment on ban les gens sur TH-cam ? C'est pour un ami :}
@@PsEuDoLeSs1 Je voulais poster un screen du bouton ban, je peux po sur youtube.
Tristesse infinie T.T
Très bon travail sur la vidéo cependant ! On s'ennuie pas et ta façon de parler est reposante ^^
Je te donne un trophée ! J'ai fait quand même xD
Le passage de la vidéo qui parle des différents budgets c'est tellement vrais. :) YS c'est peut être pas une claque visuelle, mais c'est tellement bien rythmé et agréable en main qu'on oublie rapidement le reste. Le terme de Flow-Rpg colle vraiment bien à YS VIII et IX.
J'avais fait le remake de Ys IV : Memories of Celceta sur PS Vita, et j'en ai un bon souvenir, maintenant tu m'as donné envie de me faire les 8 et 9, c'est malin :D Super vidéo, j'trouve le chara-design super sympa, hâte de découvrir le reste maintenant :D
Ys 3 est l'un de mes premier J-RPG sur super Nintendo😍 je viens de finir le 8 c'est une petite perle...
C'est bien que tu mettes cette chouette compagnie en avant dont les produits sont vraiment de qualité.
Je commente très peu souvent mais je ne peux que saluer le travail fais à nouveau sur cette nouvelle critique.
J'avais bien apprécié le YS:Memories of Celceta sur Vita à l'époque, j'hésitais beaucoup pour YS VIII.
Également très d'accord sur la parenthèse mentalité, un excellent travail Pseudoless, merci beaucoup pour cette vidéo.
Toujours aperçu mais jamais allé plus loin, merci pour cette présentation de la licence que je ne connaissais que par son nom, sa numérotation effrayante et ses artworks.
Je manque de temps sur les RPG mais savoir qu’il existe des Action RPG pas trop long mais plaisant, j'en peut plus des jeux à 100h de jeux
Salut , je viens de tomber sur une des tes vidéos en recherchant quelque vidéo de gameplay de Ys IX et VIII et franchement ca m'a conquis
Pour info , je suis d'accord sur le fait que tous les jeux ne doivent pas être tous proche du réaliste graphiquement (chose qui me rebute) et je préfère limite un jeu du même calibre graphiquement que Ys IX par exemple
Donner la priorité au gameplay devrait aussi être la priorité des gros studios. C'est surement le but d'un JEU après tout !
Ca dépend de la cible. Il y a beaucoup de joueurs qui s'en foutent un peu du gameplay, ou qui ne sont pas assez profondément plongés dans le JV pour arriver à reconnaître et décoder ce qui fait un "bon" gameplay. Du coup forcément les grosses prods qui veulent toucher tout le monde doivent avoir le plus gros dénominateur commun.
"Shantay, you stay"
La rèf à Ru Paul, je savais pas si elle allait sortir :'D
Excellente vidéo et, si je pouvais mettre dix likes en plus pour la rèf à Ru Paul's Drag Race, je le ferais ;)
Ah ce cher PsEuDoLeSs qui arrive très souvent (trop souvent?) à remplir cette liste de "Jeux à faire/découvrir" et qui du coup rappel son existence de la dite liste ... Arg ...
Le plus important n'est pas la technique physique, graphique, mais la technique artistique.
Un jeu peut être beau, sans 4K et avec des textures pas folles, si artistiquement, le design est reussi. S'il y'a un style graphique, un monde envoutant et cohérent. Mon jeu préféré toutes consoles confondues, est sans conteste, Suikoden V sur ps2.
Sur PS2, on a aussi Final Fantasy X et ses graphismes de dingue.
Mais suikoden, par son scénario, son univers, ses personnages, sa profondeur et sa richesse, en font le plus grand chef d'oeuvres du JRPG.
Un jeu doit avant tout nous faire rever, nous faire vivre une aventure, nous faire découvrir un monde, une histoire. Pas besoinde graphismes exeptionnels pour ca.
ca fait du bien quand meme, d'entendre quelqu'un, ne pas cracher sur un jeu, juste parcequ'il ne "fait pas 2021".....
sinon, vivement la sortie PC, je l'attend pour me le prendre ^^
Bravo 🎉 superbe vidéo test très pertinent . J adore ce jeu. Au début je ne l avais pas acheter à cause des graphismes, j avais peur des ralentissements et puis je me suis laissé tenté ayant joué au 7 et au 8 . Et je ne regrette pas , s il ´ est pas très beau il est très prenant ,rythmé . L histoire les personnages sont bien travaillés , plus fouillés que le 8 je trouve. Et tes commentaires sur le fait que le jeu n ai pas couté des millions et ne soit pas le plus beau , pourtant si sympa à jouer sont tellement vrai . Tu as gagné une abonnée . Merci 🙏
Encore et toujours un travail exceptionnel et une réflexion à laquelle j'adhère totalement, merci !
Encore une vidéo de qualité : montage et écriture juste au top Tu es un des rares youtubeur à faire des reviews de jeux qui poussent à réfléchir sur notre façon de consommer du JV 👏👍
Je suis tombé sur Ys 8 au hasard d une promo psn. Et sans être un surprise de fou, j ai beaucoup aimé cette aventure.
Cependant le 9 me fait un peu peur avec le côté ville / égout sur tout le jeux...
Même la ville fait vide et redondante.
Mais super test, un jour peut être grâce à toi 😄
Blblbl j'attends justement une promotion d'Ys IX sur le PSN XD
Un des meilleurs jeux de 2020 pour sur ! Et très bonne vidéo ! Vivement Y's X
Ca fait quelques temps que je n'avais plus écouté les videos de Pseudoless. J'apprecies le flow de parole plus posé que dans d'anciennes videos, il donne moins l'impression de lire un texte.
Super test pour un super jeu. Votre argent sera pas vraiment pas perdu. Vous soutiendrez une magnifique licence qui mérite d'être connus. (Balduq c'est Nantes au fait ❤️😉) Tout ceux qui l'ont pas fait lancez vous. En plus la trad Fr est vraiment de bonne qualité et traduit du Japonais vers le Français par l'équipe de Nicolas Pujol ❤️
Un sujet inattendu pour cette vidéo critique mais vraiment Bienvenu =).
J'ai découvert la série des Ys grâce au let's play d'Okrad et je partage complètement ton avis sur ce jeu et particulièrement au sujet des "Beaux Jeux".
Pour ma part, les jeux qui m'ont le plus marqués ou amusés dans ma vie, étaient ou sont souvent des jeux au budget modeste et ne profitant pas pleinement de la puissance de leurs support mais qui cherchent avant tout à être des bon jeux avec une bonne expérience et une bonne histoire.
Toujours aussi qualitative tes vidéo, tu mériterai tellement plus d'abonnés
Merci de remettre l'église au milieu du village. Vous, Mr. Plouf, Game Next Door, Fin Du Game... Vous êtes essentiels dans la critique vidéo ludique francophone. Émancipé de la notion de notation, on peut enfin aborder chaque oeuvre sans la faire entrer en concurrence avec son milieu, mais en envisageant ses forces et faiblesses au regard de ses intentions et ses conditions de productions. Et c'est essentiel pour faire grandir le regard qu'on pose sur le média en tant que joueur, comme on pourrait le faire pour du théâtre, du cinéma ou de la littérature.
Du coup je connaissais pas Ys, et j'ai très envie d'acheter le 8. Et du coup du coup je me suis rendu compte de l'importance de la musique dans les jeu, car le soft a commencé a m'intéresser des que vous avez rajouté la musique aux images de gameplay !! Je me suis dit "Ah oui, mais si c'est ca l'ambiance ca change tout là !!" héhé... Merci pour la vidéo !
Tu vas te régaler sur Lacrimosa of Dana. Fonce. C'est vraiment l'un des meilleurs épisodes de la saga.
C'est fou comment seulement entendre l'ost de Persona 5 me donne envie d'y replonger. A part ça, très bonne vidéo encore une fois
Joue a Persona 4 golden il est meilleur que le 5 et si tes vraiment chaud fait les megami tensei il sont exellent nocture va ressortir en remastered sur ps4
Merci pour la Pseudo-Critique qui m'a donné envie de tester la série YS.. J'ai commencé YS VIII et j'aime beaucoup :-)
Petite remarque amicale sur le titre : on dit "Ys", pas "YS" (ni "Y's" d'ailleurs, autre faute courante). Sinon, merci beaucoup pour la vidéo, en particulier les petites explications sur les débuts de Falcom sur micro-ordinateurs japonais. Effectivement, Falcom fait partie des fondateurs du RPG japonais et en particulier de l'Action-RPG japonais (on peut aussi citer le studio T&E Soft avec sa série Hydlide dont le premier épisode fait partie des jeux qui ont influencé le tout premier Zelda), avec Dragon Slayer, mais aussi le premier Xanadu (qui, à l'époque, s'était vendu à 400 000 exemplaires uniquement au Japon sur micro-ordinateurs, c'était énorme ! ) j'en profite pour rajouter certains compléments.
En fait, les deux premiers Ys, on ne s'en rend pas compte, mais c'était un tournant pour le RPG japonais. Pour le comprendre, il faut savoir à quoi ressemblait le RPG japonais avant, qui a débuté vers 1984 sur les micro-ordinateurs japonais : à l'instar des représentants occidentaux, c'était quelque chose de RAIDE, de difficile d'accès, de particulièrement austère même, et avec une forte inspiration occidentale dans leur univers. Vient ensuite le premier Dragon Quest en 1986 qui a pas mal bousculé le genre, mais il y a aussi le premier Ys en 1987 et le second en 1988. Le premier Ys, il traduisait vraiment une volonté de Falcom à rendre le RPG japonais "accessible", conçu de telle sorte à ce que "n'importe qui puisse finir le jeu", sans pour autant que le jeu soit facile (tout ça, je ne fais que citer ce qui est dit dans la notice japonaise du premier que j'ai lue récemment, une notice qui marquait aussi les esprits parce qu'elle comportait pas moins d'une trentaine de pages racontant le scénario avant le début du jeu, donc ça aussi, c'était du jamais vu à l'époque pour un RPG ! Et avec des noms de lieux qu'on retrouvera parfois vingt ans plus tard dans d'autres épisodes, comme le nom "Altago" où se passe Ys Seven). Et ça marche : même aujourd'hui, le premier Ys est toujours un jeu tout à fait accessible (je l'ai terminé il y a quelques jours dans sa version PC-88 d'origine, même si je connaissais déjà les versions Chronicles et PC Engine). Quant à Ys II, il marquait les esprits avec son intro cinématique de ouf (facile à voir sur TH-cam), tout en allant encore plus loin dans ce basculement du RPG japonais vers une imagerie beaucoup plus "manga" et "anime".
Sinon, ce qui explique le départ de toutes ces personnes, c'est effectivement une histoire de mauvaise considération de ses employés, mais pas seulement : ils voulaient bosser sur console (en particulier la Famicom), là où le président de Falcom était contre en voulant continuer à bosser sur les micro-ordinateurs. Avec le recul, ce n'était pas une si mauvaise décision du président : ça leur a donné une "visibilité" sur les micro-ordinateurs (mais sur le long terme, ils ont ensuite payé cher cette décision avec leur fameuse traversée du désert).
Après, il est dommage de parler de Falcom sans parler de leur autre série marquante : celle des Eiyuu Densetsu ou Legend of Heroes (dont provient la sous-série des Trails).
Sinon, hormis les deux personnalités citées dans la vidéo (Tetsuya et Koshiro), on peut aussi citer le duo Tomoyoshi Miyazaki et Masaya Hashimoto : deux noms qui ne parleront à presque personne au contraire du studio qu'ils avaient fondé, à savoir... Quintet, connu pour des jeux comme Illusion of Time ou Terranigma. Autre personnalité célèbre ayant bossé chez Falcom : un certain Makoto Shinkai (oui, le même qui a fait "Les Enfants du Temps" et "Your Name"), mais pas dans la partie "programmation" proprement dite (en fait, c'est à lui qu'on doit la cinématique d'intro du remake Ys II Chronicles). Donc oui, il y avait de sacrés personnages qui ont bossé chez Falcom avant d'en partir !
Très intéressant ! Je joue en ce moment à Fenyx Rising (la version lite de Zelda BOTW chez les grecs signée Ubisoft) et tout dans ce jeu y est très simplifié. On reprend toutes les mécaniques de Zelda (monde ouvert, tous les outils à disposition après le tuto, tu fais les régions dans l'ordre que tu veux, etc ...) mais en plus simple. Par exemple, pour certains "temple" où il faut un élément précis, un petit encart te préviens que tu ne pourras pas avancer. Tu peux donc t'en aller illico sans perdre de temps et revenir quand tu seras équipé. Bref, tout ça pour dire que c'est un jeu où on facilite au maximum la vie du joueur et j'ai l'impression que c'est quelque chose d'assez nouveau dans le jeu vidéo.
Aussi, quand tu créé le terme de "Flow-RPG" et donne sa définition j'avais l'impression que tu parlais de Fenyx Rising (abrégeons par FR). Cependant, je n'ai pas l'impression qu'on accueille le genre de la même manière. Avec YS, tu sembles apprécier le concept. Dans mon cas, avec FR, je ne peux m'empêcher de trouver le jeu un peu fade et je ne sais pas trop quoi en penser. Certes c'est satisfaisant d'avancer sans soucis dans le jeu, mais où est l'intérêt de jouer si c'est trop smooth ? FR me permet de passer le temps durant le (presque) confinement, mais je ne me sens pas impliqué dans l'histoire (qui est de toute manière anecdotique), le jeu ne me demande pas d'effort technique et c'est à peine si les "énigmes" demandent de la réflexion.
Cela pose plein de questions je trouve, comme par exemple :
- Quel est l'intérêt de ce genre en général ?
- Va-t-il survivre ?
- Si c'est un nouveau genre comme j'en ai l'impression, peut-il évoluer ?
- Ses axes d'évolutions ne vont-ils pas juste le ramener vers des genres plus connus ?
- Pourquoi j'ai l'impression que FR est un Flow-RPG mais pas Zelda BOTW (alors que s'en est une copie) ?
Bon la dernière est facile en fait et ça va répondre un peu au reste. Le terme de Flow-RPG est sympa mais ça ne peut être un genre à part entière. YS est un action J-RPG qui est très smooth, FR est un WhateverLeDernierZeldaEst qui est très smooth. Fluidifier un jeu est une possibilité à envisager durant un développement. Cela va impacter le jeu final mais ça n'en sera pas toute l'essence. Cela modifie le gameplay mais ça n'est pas le gameplay. Du coup, jusqu'où aller dans la smoothification des process ? Si on développe un jeu qui peut être fait en mode no-brain, on prend le risque qu'il n'impacte pas les joueurs. Quel en est l'intérêt, si ce n'est de faire un simple produit vendable et pas suffisamment dégueu pour que les clients achètent les DLCs et le prochain jeu ? De ma façon un peu pessimiste de voir les choses, pour l'instant, j'ai l'impression que cette smoothification risque d'être aux jeux solo ce qu'est le système de jeu à service pour les jeux multi.
Bref, t'as vidéo fait beaucoup réfléchir. J'ai un peu écris au fil de mes pensées, donc ça fait décousue mais j'ai la flemme d'organiser ça et puis de cette manière on garde intact le processus de réflexion (paie ton excuse). De plus il y a plein d'élément qui me manque, comme le contexte du développement de FR par exemple.
Anyway, bon travail et j'ai hâte de voir la prochaine vidéo !
Merci :)
Y'a tellement de jeux différents à faire (j'ai 2 Bioshock et demi de retard, pour ma part) que le rapport durée/prix joue carrément en défaveur de nombreux titres lorsque je choisis ce à quoi je vais jouer ! (et puis... y'a pas que ça à faire en +).
What a world !
Je suis complètement d'accord avec les propos dits dans cette vidéo, étant moi même très grand fan de ce studio depuis ma découverte (complètement par hasard) de Tokyo Xanadu Ex+, je suis tombé amoureux de Nihon Falcom, et me suis mis en tête de faire presque tout leurs jeux, enfin tout ceux qui me plairont. Actuellement je suis sur Trails Of Cold Steel que j'adore ! Le jeu est certes dépassé techniquement mais on y ressent une véritable métrise de la narration, de l'univers et du Gameplay, on sent les 40 ans d'expérience amassés par le studio.
Et ça, ça fait plaisir !
Excellente vidéo comme d'habitude j'ai envie de dire ;)
Une excellente vidéo qui met très bien en avant tout ce qui fonctionne dans ce jeu "un peu cassé" mais d'une fraicheur rare. Bravo
J'ai beaucoup aimé la synthèse et plus encore les digressions :) .
D'ailleurs pour alimenter la question (et aider au référencement avec mon commentaire :D), je pense qu'à la question de savoir pourquoi payer un RDRII plutôt qu'un Ys IX, il faudrait répondre que la réalisation la plus coûteuse est plus haute sur une liste de priorité mais se contenter des titres qui sont ainsi privilégiés réduit à une seule vision un medium qui est beaucoup plus riche. Or, comme tu le dis, lorsque les coût de chaque projet diffère, cela implique nécessairement des divergence de point de vue, tout en proposant des récits qui ont fait face à des contraintes différentes et offre donc une expérience qui peut être d'autant plus précieuse. Même les plus coûteux des jeux me paraîtront toujours incomparables avec les moments que j'ai passés sur Ace Attorney pour cette raison-là ; non pas qu'il soit meilleur, mais profondément différent.
En tout cas j'aime beaucoup le terme de "flow-rpg" et c'est ce qui m'attire le plus dans ton résumé ; si jamais cela évoque d'autres jeux à quelqu'un, je serais ravi d'en connaître les titres =) .
Bon tu viens de me faire ajouter le jeu à ma wishlist alors que, soyons honnête, je n'avais même pas pris le temps de m'y intéresser à cause des quelques visuels que j'avais vu. Parce qu'on va pas se mentir, même si je trouve toute la parenthèse sur les graphismes très pertinente, il n'empêche que de prime abord le jeu a pas attirant pour un sou. Que ce soit niveau technique que niveau DA.
Donc merci d'avoir pris le temps d'en parler. C'est comme ça que l'on peut mettre en lumière ces jeux un peu occultés par les mastodontes, et leur offrir la mise en avant qu'ils semblent mériter.
YS 9 aura son tour quand j'aurai fini Ys 7 et 8, tous les autres y sont déjà passé alors il attendra son tour.
Yo, super vidéo :) merci pour la découverte.
Tu n'as pas parlé du remake de FF7 peut être n'y a pas tu joué. Mais la ressemblance est frappant. Les éléments que tu mets en avant dans Ys 9 se retrouvent dans le remake. En particulier sur le système de combat, les feed-back et la difficulté.
Après, il y a une grosse différence de budget. Mais comme tu le disais bien, c'est pas parce qu'il se ressemble pas visuellement qu'on peut pas les comparer :)
J'adore tes vidéos. Bien écrites, avec de bonnes réflexions, tu as une très belle façon de parler qui me captive, franchement toujours top !
Vous voulez un jeu beau et rentable niveau heures de jeux ? Monster Hunter World !!! (Quoi comment ça je sors ce jeu sous chaque vidéos de Pseudo ? Non, ce n'est vraiment pas ma licence préférée !)
Ce que je préfère, ce sont justement tes "digressions". La demo ne m'avait pas enthousiasmé mais peu importe, ta vidéo est excellente.
Merci pour ta vidéo, tu t'exprimes si bien et tu m'as encore donné envie d'un achat... c'est toujours un bonheur de t'écouter ^^
Mais, moui alors ta réflexion sur la "beauté" vaut le coup d'être dite car elle porte ton opinion d'une façon profonde et bien coordonnée, mais quand tu dis que la beauté n'est pas un impératif du jeu vidéo, je dirai que c'est très subjectif: de ce que chacun cherche dans l'évasion, le loisir qu'est un jeu vidéo, et le rapport que chacun a avec ses propres sens pour commencer. Quelqu'un de sensible sensoriellement et artistiquement aura besoin de cette "beauté" qui l'ancre au monde, qui l'attache, qui lui permet de "s'épanouir" dans le monde d'une certaine manière, et qui nourrit son inspiration. Un jeu "beau", ça fait une profonde différence pour certains individus, et je ne vois pas pourquoi ce vécu intime serait à amoindrir par une ristourne intellectuelle lorsqu'on ne le vit pas soi-même. Pour certains, le manque de cohérence et beauté peut même faire ""mal"".
Ensuite tu le dis toi-même, la beauté peut être divisée en technique et en direction artistique. Je joue à Guild Wars (1) ces dernières semaines, jeu qui a 15 ans, et la beauté flagrante de ce très vieux jeu me laisse parfois en admiration... déjà à cette époque l'univers de la Tyrie jouait sur les formes inattendues, sur l'harmonie des couleurs, les textures qui ondulent ensemble, des effets de lumière et des couleurs d'ambiance, et plein de petits détails visuels non nécessaires mais qui rendent le monde charmant et "réel" (je parle bien sûr de visuellement, mais auditivement la bande-son enchanteresse des GW n'est plus à remettre en question dès le premier opus). A partir de là, n'importe quel jeu bas budget des années 2020+ peut avoir l'ambition de créer du beau, du charmant, voire très charmant en concentrant ses équipes un peu plus dessus, sans péter la baraque du réalisme qui coûte très cher en temps et en gens.
Après, ton analyse d'Ys 9 donne envie de claquer ses 50 thunes tout de même, parce que je pense que ce qu'on cherche tous dans nos activités, c'est une émotion, que le jeu vidéo en est un grand vecteur avec son interaction et sa narration multiforme (par son écrit mais aussi plus ou moins indirectement avec ses thèmes, ses personnages et chara-design, ses inspirations, son rythme, ce qui le rend unique, sa musique, ses graphismes, les lois de son univers et la vie dans son univers, ce que le jeu veut finalement proposer et poser globalement avec nous), et que tes ressentis de liberté, de fun et de feedback satisfaisant avec Ys sont convaincants :p
Je vais suivre le mouvement des critiques dithyrambiques (et justifiées) : super analyse comme toujours m'sieur Less !
Je suis plus familier avec l'autre grande licence de Falcom, Legend of Heroes, mais il faudrait aussi que j'essaye les Ys (surtout qu'ils vont avoir un système de combat beaucoup plus orienté action pour les futurs titres. Ça me permettrait de me rassurer.)
Et la réflexion sur la technique, je me l'étais aussi faite sur Legend of Heroes (qui développe la même histoire et le même monde de titre en titre.). L'ambition de la série, les efforts faits pour améliorer le gameplay, pour créer des jeux hyper dense sans être (totalement) indigeste, ça force le respect au moins autant que n'importe quel AAA.
Je plussoie ce commentaire. Parler de Falcom sans parler de Legend of Heroes, ça me paraît assez incongru (surtout que le « Text is cheap » fait clairement référence à cette série avec sa quantité de dialogues astronomique).
L'ambition de la série des Legend of Heroes est incroyable. J'ai réellement été époustouflé par le premier opus et ça a été une de mes claques du JRPG au moment où je pensais en avoir fait le tour. De plus, le parallèle sur la technique s'applique aussi complètement. C'est vraiment intéressant de voir comment les choix techniques sont tellement assumés.
Mais de mon point de vue, je pense que tu as passé sous silence cette licence exprès pour en parler par la suite :).
Ceci dit, très bel hommage à la série des Ys. Moi qui pensais que la série n'était pas pour moi (j'ai joué à ceux qui consisent à foncer sur les ennemis), je trouve ici une nouvelle expérience a de jeu a testé. Merci.
Merci pour cette très bonne vidéo. J'avais fait le 8 à l'époque et je ferrais bien le 9 du coup.
Excellente vidéo avec un point de vue très plaisant a l'oreille. La franchise Ys est juste bourrée de charme avec des musiques fantastiques. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui m'ont fait découvrir la saga. Actuellement, je platine l'épisode Origin qui est mon tout premier opus et je ne décroche plus depuis. J'adore ce style vintage 80/90(Oath Of Felghana et Napishtim sur PS4 en fr, siouplait Falcom, je prends direct!) et franchement 60h de jeu pour 20€ c'est juste cadeau. Les suivant seront évidemment le VIII et le IX qu'il me tarde de découvrir malgré la pléthore de jeux a faire. J'ai pourtant God Of War et Resident Evil 2R par exemple en attente depuis un bail, mais non là je prends un plaisir unique qui pour le coup fait de l'ombre à d'autres excellente licences au budget différent. Donc j'apprécie vraiment cette analyse vidéoludique pertinente et complétement justifiée.
Vidéo toujours très qualitative !
Le jeu est surement très bien mais je n'ai jamais accroché aux JRPG...
Ceci dit j'aime beaucoup ta réflexion sur le rapport qualité/prix. Oui c'est casse gueule surtout quand comme moi on trouve les jeux beaucoup trop long pour ce qu'ils ont a proposer la plupart du temps
Salut pseudoless ta vidéo est excellente. Pour revenir sur le débat un jeu doit il être beau, je trouve quand même qu'il y a des fois où les devs on la flemme, comme pour pokemon sword and sheild, issue de la série de jv la plus rentable du monde faire aussi peut d'effort de ce coté. Et si c'était un problème de manque de personelle maitrisant les jeux en 3d caméra libre, pourquoi ne pas aller chercher de l'aide d'un studio qui metrise mieux le sujet.
clairement oui pokemon les dev on la flem, la licence est un des plus lucrative au monde c'est pas le manque de moyen qui gene
la on parle d'un petit studio qui fait des jeux pour un marché de niche ( meme au japon leur ventes sont pas enorme) qui tiennent surtout grace a l'estime aupres des fans de J-RPG qui se rappel que c'était les boss incontesté du RPG sur micro-ordinateur japon ( les machine de NEC, le MSX le FM-7) dans les annees 80 debut 90
Quand t'es un gamer avec une bacc en literature francaise. Super informant avec une qualité de delivraison fascinante et directe.
Enfin une critique juste sur le jeu , il était temps ! Je le fais actuellement et je prend réellement mon pied dessus ayant fait YS VIII il y a 2 ans , c'est un réel bonheur de retrouver ce JRPG de "niche" et oui Pseudoless tu as bien raison sur ce qu'est devenu l'industrie du jeu vidéo.. les gens ne regardent qu'à la tronche du jeu mais pas à sa profondeur de gameplay et c'est désolant quelque part... Le jeu vidéo avant tout c'est le gameplay qui prime , et pour moi si ton jeu est beau mais que ton gameplay n'est ni cohérent ni intéressant , cela risque de me lasser assez rapidement... En tout cas , je te souhaite bon courage et merci à toi d'avoir pu redorer le blason de cette série elle en a bien besoin , tu fais partie des rares personnes qui le défendent !
Vidéo super intéressante notamment l'axe du chapitre : Beauty & The Budget. J'aime beaucoup l'angle aborder .
Excellente vidéo mon cher Pseudo ! même si je ne partage pas vraiment ton point de vue à 100 % (je trouve que l'élément visuel peut vraiment jouer dans l'immersion d'un titre et est parfois aussi important que d'autres éléments) je trouve cependant que la question que tu poses est légitime et riche de sens, cependant si des gens en sont encore à dire "ah les developpeurs" ils pourraient faire un effort" en 2021 faudrait peut-être leur expliquer l'énorme pipeline de production des artistes qui produisent leurs jeux surtout pour les petits studios, plus le studio est petit, plus les efforts individuels sont conséquents ! En tous cas Merci pseudo !
On commence avec Ys et on fini par faire la saga des trails. Quelle claque émotionnelle.
Bon, ben..... Ajouter ce jeux à ma liste de jeux à faire en 2021 sur Switch. Voilà
Merci PseuDoLess pour l'avis sur le jeux, je le connaissais pas pour le coup.
Toujours un plaisir
Tout à fait d'accord avec ta réflexion sur le rapport qualité-prix. Réflexion, malheureusement, trop rare chez la plupart des joueurs qui préfèrent de beaux open world remplis à ras-la-gueule de contenus répétitifs et chiants (coucou Ubisoft) juste pour en avoir pour leur argent. Bref, comme d'habitude, excellente critique qui donne envie de tenter l'aventure Ys.
(Par contre, Yuzo Koshiro ne devrait pas être considéré comme le compositeur de Shenmue. Il n'a composé que 6 pistes (dont 3 arrangements) et clairement pas les morceaux les plus emblématiques du jeu. Les deux principaux compositeurs sont deux illustres inconnus, Osamu Murata et Ryuji Iuchi. Mention spéciale quand même à Monsieur Daytona USA, Takenobu Mitsuyoshi, qui a composé le magnifique thème principal.)
là, tu me l'as totalement vendu, et j'aime beaucoup ces graphismes!
Je crois qu'avec l'émergence du Pixel Art et de l'indé, la vision des joueurs sur le "beau" a bien changée.
On ne cherche plus à faire péter sa carte graphique maintenant. Du moins je pense...
Tu fais chier, t'écris vraiment bien ! Je réécoute mon test et je me dis que vraiment il y a des points sur lesquels je dois faire un effort.
C'est cool, merci pour ton inspiration 😁👌
Meilleur youtubeur jeux vidéo. Aucun doute là dessus.
tellement hate de la sortie PC :O du coup tu m'a donner envi de refaire le 8 et 7 aller GO !
Bon ben YS 8 et 9 sont ajouté a ma liste. La digression sur le prix des jeux me passe un peu au dessus de la tête car j'ai jamais trouvé que pour être un "bon" jeu faut être une claque graphique. Je suis capable d'apprécier un toutes les esthétiques du jeu. Par contre je suis bien plus prompte a acheter plein pot des jeux de studio plus modeste que des jeux issues des filiales qu'ont entends parler en permanence (Activison, EA, Ubi,etc...)
Sinon encore un plaisir cette vidéo
Excellente vidéo, comme d'hab
Le plus bel hommage à Bar Le Duc que j'ai jamais vu.
Salut, je suis tout a fait d'accord avec toi, plus je vieillis plus les jeux bling-bling comme tu dis ne m'attire plus du tous , je m'amuse et plus transporté par un chained echoes que par octopath traveler qui sont deux jeux complètement à l'opposé en terme de graphisme. Fan des AC , j'ai laissé tomber à l'opus ODYSSEY avec j'avoue une entorse pour mirage qui avait de très belle promesse tenu par ubisoft mais pas suffisante pour moi même si je l'ai terminé et je ne compte pas acheté shadows pourtant niveau graphisme ubisoft sait y faire mais ce n'est plus sa que je recherche. je me suis acheté il y a deux jours , ys VIII , je compte faire Ys IX et Ys X . Je reprendrais aussi ma partie sur persona 5 royale et une fois terminé je me laisserais bien tenté par persona 3 reload. Tous ces jeux qui certes ne sont pas photoréaliste mais offre bien plus quand on sait ouvrir le coeur et les yeux.
Super video, comme d'hab', j'ai envie de dire. J'avais joué à Ys, memory of Celceta sur Vita que j'avais trouvé trop lisse et un peu chiant malgré un bon système de combat et des boss-fight assez nerveux. Le level-design à l'air un peu plus inspiré dans ce Ys IX cependant le chara-design type mmo générique ne me convainc toujours pas.
Ah la la... Ys VIII, le jeu qui m'a (ré)concilié avec les J-RPG ! J'ai tellement hâte que le IX arrive sur PC, et ça fait longtemps que j'avais pas attendu après un jeu ;)
Edit: oui la technique a 10 ans de retard, graphiquement ce n'est pas un problème, mais ces milliers de zones d'1 ha max avec temps de chargement à la clé, ça a tendance à casser l'immersion et je pense qu'il y a moyen de faire mieux avec le même budget
pour la technique et les temps de chargement de Y's8 faut pas oublié que Y's8 est un jeu conçu pour la vita puis ensuite porté sur les autres machines
la vita elle a pas non plus les capacité pour gerer une map faite d'un seul bloc sans temps de chargement
Merci pour ton test :) J'ai bien aimé ta digression :p Perso j'ai adoré le 8, je pense faire celui-ci des que j'aurai le temps ^^
@pseudoless1 tout d'abord je tiens à te dire que je suis très fan du contenu que tu produits. Tu as un vrai talent d'écriture et tes montages sont également très soignés. Dommage que tu ne postes pas plus de vidéos mais j'imagine que chacune d'elles doit prendre un paquet d'heures à monter.
Petite question : pourrais-tu me dire quels sont les noms du groupe et de la musique que tu utilisais en guise de générique sur cette vidéo : th-cam.com/video/j8Q6zQfhXDw/w-d-xo.html
J'attends le jeu sur pc mais j'avoue que le défaut des donjons classique m'attriste un peu car vu la DA peu varié je m'attendais à un level design plus intéressant que le 8. Un peu comme dans Ys origin, y'avais aussi des passages sympa dans le 3 qui exploitent les pouvoirs ou alors comme dans le donjon dans le passé avec Dana, qui est mon préféré du 8
J'avais pas été notifié :O
Je suis pas du tout JRPG ... mais apres cette video je vais tester YSVIII en attendant que le 9 sorte sur PC
Bonne critique encore une fois ! Moi qui ai découvert Ys avec le 8eme opus justement, ce Ys 9 m'interessait pas mal ! Mais pour le coup c'est ni la technique ni la durée de vie qui me fait attendre pour l'acheter, mais plutôt la série en elle même.
Je sais pas si on peut considérer mon mode de penser comme étant saint, mais je suis du genre à mettre plus ou moins d'argent dans un jeu par rapport à sa licence et à la place qu'à cette dernière dans mon coeur.
Un jeu comme Persona 5 Royal par exemple, bah c'est Day One + Collector Edition direct ! Alors qu'un jeu comme Ys 9... baaaah j'avoue que si je peux attendre que le jeu voit son prix divisé par deux avant de me le prendre, bah ça m'arrangerai x)
Voilà, c'était un exemple, juste pour expliquer un peu la manière dont je fonctionne, et j'aimerai bien des retours sur cette manière de penser. Est-ce saint ? Non ? Et si je suis le seul à raisonner de cette manière x)
En tout cas Pseudo, tu réussi une fois de plus à me faire me questionner sur ma manière de consommer le JV, et c'est pour ça que tu es mon critique JV préféré. Continue comme ça ! Hâte de voir le prochain jeu qui sera critiqué ^-^
c'est le genre de jeu que tu vera pas son prix divisé par 2
attendre que le prix soit dvisé par 2 ca fonctionne pour les gros jeu des gros studio
par contre pour des jeux de niche attendre que le prix baisse c'est juste passé a coté du jeu, c'est un jeu que la plupart des magasin n'en ont jamais eu en rayon, meme day one, et n'auront jamais en rayon, attendre une baisse de prix a tout les chance de simplement se transformer attendre que le jeu soit introuvable
@@goldnwar Je suis d'accord et c'est malheureux, mais par contre pour prendre Ys 8 en exemple, bah je l'ai trouvé à 20€ dans un Game Cash en fin 2018 😅 Soit j'ai beaucoup de chance, soit... nan j'ai juste beaucoup de chance en fait
@@KH_Supernova game cash c'est de l'occase c'est pas de la "baisse de prix"
et qui dit occase qui pas un centime de l'argent que t'as depense qui va aux develloppeur ni aux éditeur
on a trop connu l'époque ou quasi aucun des RPG jap debarquer en france et en dehors de FF et 2/3 autre blockbusteur du genre quand il debarquait c'était en anglais, et ça se comprend un RPg y'a beaucoup de texte donc ca coute cher a traduire donc pour ds jeux qui vont se vendre qu'a quelque millier d'exemplaire c'est a coup a perdre de l'argent de le traduire en français ( apres les Y's ca va c'est pas des jeu si bavard que ça)
la on a un éditeur qui prend la peine de non seulement sortir le jeu chez nous mais en plus de le traduire en français ça merité bien qu'on leur file un peu d'argent pour qu'il continue a le faire, pas juste d'enrichir uniquement le revendeur
Je pensais que t'allais citer du Deadly Premonition, NieR ou du Suda51 dans la partie sur le graphisme
Merci pour la découverte, juste en regardant les images du jeu ça me fait un peu penser à Genshin impact le free-to-play de mihoyo. J'imagine qu'il on du s'inspirer de cette licence pour leur jeu. En tout cas je testerai à l'occasion ca à l'air bien chouette !
Genshin Impact est sorti 1 an après Ys IX et 4 après Ys VIII, ça parait peu probable
C'est vrai que les images du jeu ne donnaient pas envie sur le store, mais présentées comme ça le game feel a l'air excellent, tout a l'air d'être calculé pour réduire la friction au maximum entre le joueur et le personnage.
Sinon, le jeu dans son ensemble me fait pas mal penser à Ni no Kuni 2, ça doit être un modèle courant dans le A-JRPG.
Ah bah tiens, j'avais plus de jeux switch. Merci :)
En regardant ton test sur Ys9 et ton avis sur les graphismes ! Je me demande ce que tu penses que Pokemon Arceus au niveau technique/Gameplay.
Sinon test vraiment bon qui malheureusement me pousse à le prendre alors que j'ai déjà 4 jeux à finir 🤣🤣
Adol... les nuit de Grimvalld... ça me fait penser à Adolf et la nuit de cristal.
18:10 Pour le coup, Ys IX me paraît plus proche des premiers God of War en terme de gameplay que le reboot, donc perso ça me botte bien. Un bon hack'n'slash avec un gameplay addictif et facile à prendre en main... et si l'on ajoute à ça le côte RPG et bien c'est vraiment un bon combo pour moi
21:15 Est-ce que c'est une réf à Ru Paul ? 😄
Je m'y attendais pas du tout
J'avais adoré le 8 sur la Vita et me suis pris ce 9 sur la PS4. J'ai beaucoup peiné à accrocher à l'histoire notamment les passages de la prison. Quand aux personnages qui viennent se joindre ... j'accroche pas.
Ca ne m'a pas empêcher de le terminer en tentant de faire le max de quêtes et de bien prendre mon temps pour tout explorer.
Au final sympa mais pas inoubliable loin de là, bref çà m'a occupé c'est déjà un bon point et mon argent a été rentabilisé (pour note, j'ai lâché RDR2 assez tôt dans l'aventure car je ne supportais pas la lenteur/lourdeur du personnage, la marche forcée dans le camp et son périmètre, sans parler des personnages me laissant de marbre).
Bonne vidéo avec une défense des "petits" développeurs qui font mieux que d'autres s'ils avaient autant de moyen
Déçu que le jeu de mot final ne soit pas "Shan té l'alphabet n'est pas complet". Moins 2 doigts à mon pouce bleu
Le soucis avec YS n'est pas en soi la qualité du jeu. Non. Mais l'immersion limité qu'il donne. Et les créa de Tales Of, ça l'ont très vite compris avec Tales of Arise.
Avoir des graphismes un peu poussif, juste le minimum.. Eh bien ça aide. Et on ne demande pas un jeu "beau" avec des graphismes récent mais de l'immersion à défaut de technique. Un exemple tout bête : Star Ocean The divine force avec ses graphismes plutôt correct.. Mais avec une immersion a la ramasse et une histoire.. Bref. Sans commentaire.
YS possède pas mal de contenus qui n'attirent pas l'œil. C'est plat, voire fade. Et c'est un des atouts des autres RPG actuels.. Les gens y jouent aussi pour "voyager" et s'immerger dans une histoire prenante.
Si tout cela est juste caché dans un mur de texte.. Eh bien ça n'en restera que la. Désolé. Mais triste réalité.
Tout comme un jeu avec des graphismes incroyable mais gameplay fade. La de ce que je vois, c'est juste plat. Trop plat. Rien de fou niveau gameplay.. Ni quoi que ce soit qui donne vraiment envie de s'y lancer, sauf si un réel ennuie et rien à jouer.