Je me sens français, nos rois nous ont tant apporté. Pour autant, il est vrai que la république a détruit la langue occitane comme elle l'a fait pour le breton, l'alsacien, etc... Ça, c'est une faute qui devrait être réparée. Notre vrai combat aujourd'hui est celui, beaucoup plus large, de la défense de la civilisation européenne que la gauche veut absolument détruire en s'appuyant sur l'islam et d'autres minorités, par ailleurs complètement incompatibles. Visons les vrais objectifs !
Pas bien compris ce que "nos" rois nous ont apporté, en dehors du sang et de la misère... Et comme l'identification se fait par la langue, en fabriquant des francophones, la République a persuadé les Occitans, les Bretons et Alsaciens qu'ils étaient "Français". L'URSS a fait pareil au Donbass, génétiquement, la majorité des "Russes" du Donbass sont des Ukrainiens... Mais un siècle de promotion de la langue russe au Donbass a fini par persuader ces Ukrainiens russophones qu'il sont Russes.
@@JudithGloria-jp9vt Mais qui parle de "diviser" ? accepter l'évidence, à savoir que les Occitans, les Mahorais, les Corses ou les Kanaks, bah ! c'est pas vraiment des "Français", c'est "diviser" ? *Mais si au lieu d'être dans le déni, le gouvernement français tâchait D'UNIR tous les Français au sens ethnique du terme au sein d'un seul et même État, là ce serait tout le contraire de DIVISER, ce serait réellement UNIFIER les Français !* car enfin, quitte à revendiquer ses colonies, ne vaudrait-il mieux pas que la France réclame la Louisiane et le Québec, territoires pour le coup peuplés de gens réellement d'origine française, plutôt que s'obstiner à garder des territoires qui ne le sont pas (Occitanie, Bretagne, Corse, Mayotte, Nouvelle Calédonie) ? *La France UNIFIÉE,* avec *le Québec,* avec *la Wallonie* (la partie française de la Belgique), avec *le Val d'Aoste* (la partie française de l'Italie), avec *la Suisse française,* avec *la Louisiane,* avec *les Îles Anglo-Normandes,* serait *DEUX FOIS PLUS GRANDE que non pas cet Hexagone bancal* qui agglomère aux vrais Français des Occitans, des Bretons, des Corses etc. *Les diviseurs sont les lâches qui ne se battent pas pour cette revendication unitaire de la France-pure-française !* les diviseurs trouvent tellement plus facile de conserver ce status quo, de garder coûte-que-coûte cet Hexagone multiethnique bancal, plutôt que de revendiquer le Québec, plutôt que de réclamer à Trump qu'il rende la Louisiane à la France, plutôt que d'imposer un ultimatum à la Belgique qu'elle rende la Wallonie à la France, et à L'Italie qu'elle rende le Val d'Aoste et au Royaume Uni qu'il rende les Îles Anglo-normandes !!! Par effet miroir, les partisans de l'unification de l'Occitanie sont en droit de réclamer à l'Italie la zone occitane frontalière, à l'Espagne le Val d'Aran occitan, et même le rattachement de Monaco. L'UNIFICATION (de la France-des-vrais-Français et/ou de l'Occitanie), c'est exactement l'inverse de la division ! encore faut-il le comprendre.
La France est notre pays. Autant je partage l'idée d'une plus grande capacité des régions à s'organiser, car je déplore le parisianisme politique qui ne comprends rien à la province, autant je ne partage pas l'esprit de sécession impulsé par l'Europe notamment, qui souhaite la mort des nations européennes. Cette même Europe qui nous noie avec l'immigration non contrôlée pour mieux nous diluer et remodeler le continent. La France est notre maison et nous devons rester soudés. Cela n'empêche pas de chercher à redonner du souffle aux décisions locales et de faire la promotion de notre diversité française métropolitaine.
Encore faut-il se mettre d'accord sur le sens des mots... J'imagine que par "nation française" et "pays" vous faites référence à l'État français. Maintenant, ce qui est exposé ici se base sur le paradigme d'une "nation" (occitane) basée sur un peuple (Occitans) défini par une langue vernaculaire (la langue d'oc). Donc, dialogue de sourds si désaccord sur le vocabulaire ! Du coup, si je traduis votre texte avec le vocabulaire de l'auteur de la vidéo, ça donne : "La France est *notre État* ... Autant je partage l'idée d'une plus grande capacité des *nations* à s'organiser, car je déplore la *francophilie exacerbée du pouvoir politique* qui ne comprends rien *aux nations et/ou aux territoires non-français fédérés (Corse, Occitanie, Mayotte, Nouvelle Calédonie),* autant je ne partage pas l'esprit de sécession impulsé par *les dirigeants de la confédération Européenne* notamment, qui souhaite la mort des *États* membres."
La France est notre État ... Autant je partage l'idée d'une plus grande capacité des nations à s'organiser, car je déplore la francophilie exacerbée du pouvoir politique qui ne comprends rien aux nations et/ou aux territoires non-français fédérés (Corse, Occitanie, Mayotte, Nouvelle Calédonie), autant je ne partage pas l'esprit de sécession impulsé par les dirigeants de la confédération Européenne notamment, qui souhaite la mort des États membres. Voilà, c'est plus clair comme ça ☺
Bonne vidéo, merci !!!
Òsca !!! 😊
C'est osé... mais factuel ! Respect.
Je me sens français, nos rois nous ont tant apporté.
Pour autant, il est vrai que la république a détruit la langue occitane comme elle l'a fait pour le breton, l'alsacien, etc... Ça, c'est une faute qui devrait être réparée.
Notre vrai combat aujourd'hui est celui, beaucoup plus large, de la défense de la civilisation européenne que la gauche veut absolument détruire en s'appuyant sur l'islam et d'autres minorités, par ailleurs complètement incompatibles.
Visons les vrais objectifs !
Pas bien compris ce que "nos" rois nous ont apporté, en dehors du sang et de la misère...
Et comme l'identification se fait par la langue, en fabriquant des francophones, la République a persuadé les Occitans, les Bretons et Alsaciens qu'ils étaient "Français". L'URSS a fait pareil au Donbass, génétiquement, la majorité des "Russes" du Donbass sont des Ukrainiens... Mais un siècle de promotion de la langue russe au Donbass a fini par persuader ces Ukrainiens russophones qu'il sont Russes.
Oui c'est pas le moment de se diviser
@@JudithGloria-jp9vt Mais qui parle de "diviser" ? accepter l'évidence, à savoir que les Occitans, les Mahorais, les Corses ou les Kanaks, bah ! c'est pas vraiment des "Français", c'est "diviser" ?
*Mais si au lieu d'être dans le déni, le gouvernement français tâchait D'UNIR tous les Français au sens ethnique du terme au sein d'un seul et même État, là ce serait tout le contraire de DIVISER, ce serait réellement UNIFIER les Français !* car enfin, quitte à revendiquer ses colonies, ne vaudrait-il mieux pas que la France réclame la Louisiane et le Québec, territoires pour le coup peuplés de gens réellement d'origine française, plutôt que s'obstiner à garder des territoires qui ne le sont pas (Occitanie, Bretagne, Corse, Mayotte, Nouvelle Calédonie) ?
*La France UNIFIÉE,* avec *le Québec,* avec *la Wallonie* (la partie française de la Belgique), avec *le Val d'Aoste* (la partie française de l'Italie), avec *la Suisse française,* avec *la Louisiane,* avec *les Îles Anglo-Normandes,* serait *DEUX FOIS PLUS GRANDE que non pas cet Hexagone bancal* qui agglomère aux vrais Français des Occitans, des Bretons, des Corses etc.
*Les diviseurs sont les lâches qui ne se battent pas pour cette revendication unitaire de la France-pure-française !* les diviseurs trouvent tellement plus facile de conserver ce status quo, de garder coûte-que-coûte cet Hexagone multiethnique bancal, plutôt que de revendiquer le Québec, plutôt que de réclamer à Trump qu'il rende la Louisiane à la France, plutôt que d'imposer un ultimatum à la Belgique qu'elle rende la Wallonie à la France, et à L'Italie qu'elle rende le Val d'Aoste et au Royaume Uni qu'il rende les Îles Anglo-normandes !!!
Par effet miroir, les partisans de l'unification de l'Occitanie sont en droit de réclamer à l'Italie la zone occitane frontalière, à l'Espagne le Val d'Aran occitan, et même le rattachement de Monaco.
L'UNIFICATION (de la France-des-vrais-Français et/ou de l'Occitanie), c'est exactement l'inverse de la division ! encore faut-il le comprendre.
"Nous avons conservé notre accent" dit la voix qui est loin d'avoir l'accent occitan.
La France est notre pays. Autant je partage l'idée d'une plus grande capacité des régions à s'organiser, car je déplore le parisianisme politique qui ne comprends rien à la province, autant je ne partage pas l'esprit de sécession impulsé par l'Europe notamment, qui souhaite la mort des nations européennes. Cette même Europe qui nous noie avec l'immigration non contrôlée pour mieux nous diluer et remodeler le continent. La France est notre maison et nous devons rester soudés. Cela n'empêche pas de chercher à redonner du souffle aux décisions locales et de faire la promotion de notre diversité française métropolitaine.
Encore faut-il se mettre d'accord sur le sens des mots... J'imagine que par "nation française" et "pays" vous faites référence à l'État français. Maintenant, ce qui est exposé ici se base sur le paradigme d'une "nation" (occitane) basée sur un peuple (Occitans) défini par une langue vernaculaire (la langue d'oc). Donc, dialogue de sourds si désaccord sur le vocabulaire !
Du coup, si je traduis votre texte avec le vocabulaire de l'auteur de la vidéo, ça donne :
"La France est *notre État* ... Autant je partage l'idée d'une plus grande capacité des *nations* à s'organiser, car je déplore la *francophilie exacerbée du pouvoir politique* qui ne comprends rien *aux nations et/ou aux territoires non-français fédérés (Corse, Occitanie, Mayotte, Nouvelle Calédonie),* autant je ne partage pas l'esprit de sécession impulsé par *les dirigeants de la confédération Européenne* notamment, qui souhaite la mort des *États* membres."
La France est notre État ... Autant je partage l'idée d'une plus grande capacité des nations à s'organiser, car je déplore la francophilie exacerbée du pouvoir politique qui ne comprends rien aux nations et/ou aux territoires non-français fédérés (Corse, Occitanie, Mayotte, Nouvelle Calédonie), autant je ne partage pas l'esprit de sécession impulsé par les dirigeants de la confédération Européenne notamment, qui souhaite la mort des États membres.
Voilà, c'est plus clair comme ça ☺