Bonjour Chris Tophe. Bravo pour la perf et pour la vidéo. C'est vrai qu'avec la chaleur, l'eau, la pluie et les orages; c'était un sacré cru cette 14 eme édition. Je l'ai fini aussi, mais j'ai mis quelques heures de plus que toi. J'adore ce petit sourire qui ne quitte pas, même quand tu es dans le dur. Génial. Nous avons papoté quelques secondes sur le pilône à coté du stand à Crach. Dommage pour Sylvain. Continues tes vidéos, elles reflètent bien les évènements. Merci et au plaisir d'un prochain trail. Bien à toi
Merci & félicitation a toi également. c'est vrai que je garde toujours le sourire sur une course même dans la difficulté . Ce doit être l'ivresse du grand air qui me fait du bien !
Salut Christophe Et bien dis donc, on comprend mieux ce qu'est un ultra (vraiment ultra) trail avec ta vidéo, une distance hallucinante, des moments très difficiles, des douleurs, de la course, de la marche, la chaleur qui peut être écrasante, les problèmes de ravito ... Bref, tout ce qui fait le charme, et l'énorme difficulté, d'une telle épreuve. En ce qui me concerne, je vois bien que je suis loin d'être prêt à me lancer dans une telle aventure. Mais tu l'as fait, de fort belle manière, tu peux être fier de toi, bravo pour ta volonté et ta persévérance. Repose-toi bien maintenant, merci pour cette vidéo, et à bientôt. William
Excuses moi mais je croyais avoir répondu a ton message mais apparemment non. j'en garde plus un souvenir de randonnée que de course a pieds mais je pense que la chaleur y est pour beaucoup. ce fut une expérience intéressante ou je pense que la gestion de course est très importante. j'ai l'impression d'avoir fait très attention a mon alimentation du début jusqu'à la fin avec ce que je prenais sur les ravitos. faire attention de boire régulièrement, plus du sel ingéré en fonction de la quantité d'eau bue etc.. Après lorsque j'étais en mode marche (assez vite en fait a cause du soleil) a partir de 85 km je ne pensais pas a la distance restante mais simplement à rejoindre le prochain ravito et ainsi de suite. Une bonne surprise, je n'ai pas trop souffert du manque de sommeil 20 minutes de dodo a partir de 120km puis 20 autres vers 140 et c'était bon. Mais comme dirait l'autre: " je ferais pas ca tous les jours!" Aujourd'hui j'ai bien récupéré. J'ai fait 4km il y a une semaine mais j'attends le retour de températures plus clémentes pour repartir. prochain challenge début septembre mais 2 tiers de moins en terme de kilomètres.
Beaucoup de marche a rythme régulier et 2 pauses pour dormir 20 minutes à chaque fois au km 120 et 140 car je commençais a m'endormir un peu en marchant mais sinon assez surpris de résister autant sans dormir (moi qui suis un gros dormeur ) . Sinon les autres pauses n'ont été que pour manger . La pause la plus longue, sans doute au 85 km ou j'ai pris le temps de me doucher en plus et me changer entierement de la tête aux pieds.
Je t'avoue qu'avec la chaleur j'ai marché du 85 km jusqu'à l'arrivée. Je pensais peut être recourir la nuit venue en plus la pluie était là ce qui était pas mal mais au km 140 je me suis fait une sorte d'élongation derrière le mollet droit ( je croyais que c'était une crampe au départ). 2 dolipranes a 5h d'intervalles m'ont permis de finir en boitillant un peu mais sans trop serrer les dents sans trop perdre en rythme. j'aurais aimer plus courir sur la totalité du parcours mais vu les circonstances ( chaleur +blessure à la fin ) je ne boude pas mon plaisir de l'avoir fini comme ça. Mon but était de ne pas griller sous le soleil le dimanche alors on va dire mission accomplie !
Tu es allé jusqu'au bout !!! BRAVO !!!! à l'arrivée, tu penses ne pas renouveler (c'est la fatigue qui dois surement te faire dire cela ), mais je suis sur qu'après 1 peu de repos , tu auras envie de recommencer !! merci pour la vidéo !!
Oui peut être mais je crois quand même que je vais me tourner plus sur des distances type 100-130 maxi. Car là , bon le temps y était pour quelque chose aussi mais j'ai fait que de la marche à partir du km 85 et mon mollet m'ayant lâché à 140 je n'ai pas pu relancer la nuit venue .Bon je vais quand même pas me plaindre , je l'ai quand même fini avec 4h de plus que je pensais le faire au départ ( sans rien connaitre de ce genre de course et avec beaucoup d'inconnu par rapport au sommeil, la gestion de la course etc. , bref la 4eme dimension pour moi au delà de 90 km.). J'ai bien su gérer finalement. En tout cas merci pour ton retour positif sur la vidéo , ca fait plaisir !
Bravo Frantz , je vois que tu n'as pas perdu de temps sur la 2eme partie ! Et le reste de tes amis , ca a été ?.bon j'espère que t'as apprécié la séquence présentation sur le bateau ! a une prochaine peut être !
Abandons sauf Michael qui a fini en 40 h ! Sympatoche ce moment et ta vidéo est complète. Je n'ai pris que quelques photos. Je n ai pas L âme de cinéaste comme toi ! La CCC fin août pour moi. A plus. !
Pour moi ce sera plus light avec la côte d'opale en septembre et la prochaine grande distance n'est pas encore programmée mais je suis tout nouveau dans ce domaine . Mais sans doute un 100km que l'année prochaine pour moi. Bye et bonne CCC avec un temps moins caniculaire pour toi j'espère ( et pas de tempête de neige non plus ! )
Bravo Mister, j'ai entendu parler de toi par une copine commune (Christine) et je suis impressionnée par ta zénitude et ton courage car j'ai du abandonner au 52ème pour des raisons médicales mais même en pleine forme je ne pense pas que j'aurai pu en venir à bout cette année !!! je partage ton Aventure sur la page de ma team des Flammes en Rose si tu veux nous suivre. Repos maintenant ;-)
Merci beaucoup et effectivement repos ++ . Prochain périple début septembre mais pour 3 fois moins de distance alors il n'y aura pas besoin de se relancer avant un bon mois !
Salut Chris Tophe alors tu l'as commencé ta boîte de biscuit (22min...). On a fait bout de chemin ensemble et à ce moment là ça m'a bien aidé. Je termine pas loin devant 33h39 avec cette orage et ce balisage de nuit où j'ai fais 2 bornes de plus... lucidité fatigue. Bon courage pour la suite et au plaisir.
Salut Lilian , content d'avoir de tes nouvelles ! j'étais loin du monde en vacances et loin d'internet d'où mon absence de réponse a ton message. bravo pour ta perf !! La boite de biscuit n'a pas fait long feu , mes enfants l'ont dévalisés dés mon retour ! Faut dire qu'ils étaient bon ( peut être qu'on les savoure mieux après un tel effort !) J'ai bien apprécié ce moment de parcours ensemble c'était très sympa ! Après le dernier ravito dans le gymnase , j'ai fini totalement seul entre 2 petits groupes. un trop rapide devant que je n'arrivais pas a coller et un trop lent derrière qui ne me rattrapait pas et sous un déluge mais finalement cette pluie m'a bien gardé éveillé pour la fin du parcours. J'espère qu'on se recroisera sur d'autres "aventures" , bye!
Chris Tophe, qu'en est-il concernant le BALISAGE de ce 177 km ??? Parce que honnêtement, sur plusieurs vidéos que j'ai vu de cette épreuve, y'a pratiquement rien d'indiqué, ça donne vraiment l'impression que c'est "Démerde-toi pour trouver le bon chemin" ! ^^ Aucun marquage au sol, aucun panneau d'indication ni de bénévole pour dire "à droite" / "à gauche"... ça se passe comment concrètement pour savoir où il faut aller précisément ? Surtout si il y a des "points de contrôle" pour vérifier si certains ne prennent pas des raccourcis non autorisés ou ce genre de trucs. Merci d'avance de ta réponse :)
Le balisage était bon dans l'ensemble a part quelques panneaux pas très clair a des intersections a cause d'un choix de fléchage très bizarre. Cependant une rubalise était toujours pas très loin derrière ce qui rassurait beaucoup lors d'une hésitation. Un moment vers les derniers kilomètres on a eu 2 directions différentes proposées mais je pense que c'était des petits malins qui s'étaient amusés. Par contre pour les raccourcis je t'avoue qu'a mon avis c'était possible surtout sur le dernier ravito ou tu pouvais sans doute économiser une boucle de 8 km a condition de connaitre les lieux. Après l'intérêt me semble assez limite .
Bonjour.Pour cette course j'ai commencé mon entrainement en décembre avec la saintelyon pour voir si je tenais le choc de la nuit. Puis en course prépa. 80 km de l'ecotrail paris.un mois plus tard 87 km de l'ultra trail Brie des morins et fin mai un 56 km avec le trail de l'archange. Sinon par mois en moyenne je cours 180 km environ.Beaucoup de sorties a rythme lent 9 km/h en moyenne en campagne relativement plat et je pense que couper avec de longues marches de temps en temps est un plus. 25 km de marché c'est pire que 25 en courant quand on est pas habitué. Cette année j'y retourne avec le fol espoir de le faire en 30h. Malgré que le terrain soit plat. Attention. Avec la chaleur de l'année dernière, 34 degrés, j'ai jamais mis autant de temps pour faire 80 km jusqu' à l'embarcadère.(plus lent que sur la transju.!!!!).Si tu es habitué aux 80 km, je pense qu'il est jouable de courir idem jusqu'à 100, 120 km a bon rythme et finir en marchant a une vitesse de 5,6 km/h en fonction de ta taille. Après, je te dirai que j'ai fait toute la 2eme partie après le ravito où on peut déposer un change en marchant car des ,9h il faisait déjà trop chaud et la je me disais a chaque fois, le prochain ravito est dans 4h ce qui passait finalement très bien plutôt que de penser il me reste 100 bornes a 5km/h😀. Bon en 2018 il a fait super chaud aussi. Faut demarrer sans s'essouffler et tout bien gérer. Penser a boire, a prendre du sel des abricots secs pour le potassium.. Finalement c'est plus de la gestion qu'autre chose. Moi ce qui m'a le plus tué , c'est l'après. J'ai eu un long passage à vide. Je crois qu'il faut repartir tranquillou avec des petites distances vers mi octobre mais pas de gros objectifs. La côte d'Opale 64km début septembre, j'ai morflé et 30km en octobre encore pire. Y a que fin décembre que j'ai réellement repris du plaisir. Cela dit je ne cours pas pour me forcer. Cette année je fais plus une sortie tous les 3 jours en moyenne pour faire 200 par mois maxi en fct du temps. Début juin je ferai une dernière course prépa de 62km et finirai le mois avec plus de randonnée que de footing pour être en maxi forme pour l'ultra marin 2019.Bonne prépa.
Bravo, merci pour les images, bonne récupération
Bonjour Chris Tophe. Bravo pour la perf et pour la vidéo. C'est vrai qu'avec la chaleur, l'eau, la pluie et les orages; c'était un sacré cru cette 14 eme édition. Je l'ai fini aussi, mais j'ai mis quelques heures de plus que toi. J'adore ce petit sourire qui ne quitte pas, même quand tu es dans le dur. Génial. Nous avons papoté quelques secondes sur le pilône à coté du stand à Crach. Dommage pour Sylvain. Continues tes vidéos, elles reflètent bien les évènements. Merci et au plaisir d'un prochain trail. Bien à toi
Merci & félicitation a toi également. c'est vrai que je garde toujours le sourire sur une course même dans la difficulté . Ce doit être l'ivresse du grand air qui me fait du bien !
Salut Christophe
Et bien dis donc, on comprend mieux ce qu'est un ultra (vraiment ultra) trail avec ta vidéo, une distance hallucinante, des moments très difficiles, des douleurs, de la course, de la marche, la chaleur qui peut être écrasante, les problèmes de ravito ... Bref, tout ce qui fait le charme, et l'énorme difficulté, d'une telle épreuve. En ce qui me concerne, je vois bien que je suis loin d'être prêt à me lancer dans une telle aventure. Mais tu l'as fait, de fort belle manière, tu peux être fier de toi, bravo pour ta volonté et ta persévérance. Repose-toi bien maintenant, merci pour cette vidéo, et à bientôt.
William
Excuses moi mais je croyais avoir répondu a ton message mais apparemment non. j'en garde plus un souvenir de randonnée que de course a pieds mais je pense que la chaleur y est pour beaucoup. ce fut une expérience intéressante ou je pense que la gestion de course est très importante. j'ai l'impression d'avoir fait très attention a mon alimentation du début jusqu'à la fin avec ce que je prenais sur les ravitos. faire attention de boire régulièrement, plus du sel ingéré en fonction de la quantité d'eau bue etc.. Après lorsque j'étais en mode marche (assez vite en fait a cause du soleil) a partir de 85 km je ne pensais pas a la distance restante mais simplement à rejoindre le prochain ravito et ainsi de suite. Une bonne surprise, je n'ai pas trop souffert du manque de sommeil 20 minutes de dodo a partir de 120km puis 20 autres vers 140 et c'était bon.
Mais comme dirait l'autre: " je ferais pas ca tous les jours!"
Aujourd'hui j'ai bien récupéré. J'ai fait 4km il y a une semaine mais j'attends le retour de températures plus clémentes pour repartir. prochain challenge début septembre mais 2 tiers de moins en terme de kilomètres.
Bravo mec !
Bonne vidéo et excellente performance! ;-)
toutes mes félicitations Christophe ! Finir dans la seconde nuit n'a pas du etre facile
Beaucoup de marche a rythme régulier et 2 pauses pour dormir 20 minutes à chaque fois au km 120 et 140 car je commençais a m'endormir un peu en marchant mais sinon assez surpris de résister autant sans dormir (moi qui suis un gros dormeur ) . Sinon les autres pauses n'ont été que pour manger . La pause la plus longue, sans doute au 85 km ou j'ai pris le temps de me doucher en plus et me changer entierement de la tête aux pieds.
Je t'avoue qu'avec la chaleur j'ai marché du 85 km jusqu'à l'arrivée. Je pensais peut être recourir la nuit venue en plus la pluie était là ce qui était pas mal mais au km 140 je me suis fait une sorte d'élongation derrière le mollet droit ( je croyais que c'était une crampe au départ). 2 dolipranes a 5h d'intervalles m'ont permis de finir en boitillant un peu mais sans trop serrer les dents sans trop perdre en rythme. j'aurais aimer plus courir sur la totalité du parcours mais vu les circonstances ( chaleur +blessure à la fin ) je ne boude pas mon plaisir de l'avoir fini comme ça. Mon but était de ne pas griller sous le soleil le dimanche alors on va dire mission accomplie !
Respect...et bravo...ca fait réver
Merci.
C'est super !!! Belle perf' 👏👏👏👏
merci , félicitation a toi également.
Tu es allé jusqu'au bout !!! BRAVO !!!! à l'arrivée, tu penses ne pas renouveler (c'est la fatigue qui dois surement te faire dire cela ), mais je suis sur qu'après 1 peu de repos , tu auras envie de recommencer !! merci pour la vidéo !!
Oui peut être mais je crois quand même que je vais me tourner plus sur des distances type 100-130 maxi. Car là , bon le temps y était pour quelque chose aussi mais j'ai fait que de la marche à partir du km 85 et mon mollet m'ayant lâché à 140 je n'ai pas pu relancer la nuit venue .Bon je vais quand même pas me plaindre , je l'ai quand même fini avec 4h de plus que je pensais le faire au départ ( sans rien connaitre de ce genre de course et avec beaucoup d'inconnu par rapport au sommeil, la gestion de la course etc. , bref la 4eme dimension pour moi au delà de 90 km.). J'ai bien su gérer finalement. En tout cas merci pour ton retour positif sur la vidéo , ca fait plaisir !
comme je vois sur tes vidéos que tu es déjà venu sur des terrils, alors peut-être le trail des pyramides noires ? en tout cas, bonne récup !!!!
Bravo Finisher!
merci!
Bien jouer jetais benevole au premier ravitaillement bravo 👍🏻
Merci et bravo pour votre implication !
Bravo ! Tu l'as fini ! J'étais avec toi sur le bateau Frantz dossard 1144
Bravo Frantz , je vois que tu n'as pas perdu de temps sur la 2eme partie ! Et le reste de tes amis , ca a été ?.bon j'espère que t'as apprécié la séquence présentation sur le bateau ! a une prochaine peut être !
Abandons sauf Michael qui a fini en 40 h ! Sympatoche ce moment et ta vidéo est complète. Je n'ai pris que quelques photos. Je n ai pas L âme de cinéaste comme toi ! La CCC fin août pour moi. A plus. !
Pour moi ce sera plus light avec la côte d'opale en septembre et la prochaine grande distance n'est pas encore programmée mais je suis tout nouveau dans ce domaine . Mais sans doute un 100km que l'année prochaine pour moi. Bye et bonne CCC avec un temps moins caniculaire pour toi j'espère ( et pas de tempête de neige non plus ! )
Bravo Mister, j'ai entendu parler de toi par une copine commune (Christine) et je suis impressionnée par ta zénitude et ton courage car j'ai du abandonner au 52ème pour des raisons médicales mais même en pleine forme je ne pense pas que j'aurai pu en venir à bout cette année !!! je partage ton Aventure sur la page de ma team des Flammes en Rose si tu veux nous suivre. Repos maintenant ;-)
Merci beaucoup et effectivement repos ++ . Prochain périple début septembre mais pour 3 fois moins de distance alors il n'y aura pas besoin de se relancer avant un bon mois !
Salut Chris Tophe alors tu l'as commencé ta boîte de biscuit (22min...). On a fait bout de chemin ensemble et à ce moment là ça m'a bien aidé. Je termine pas loin devant 33h39 avec cette orage et ce balisage de nuit où j'ai fais 2 bornes de plus... lucidité fatigue. Bon courage pour la suite et au plaisir.
Salut Lilian , content d'avoir de tes nouvelles ! j'étais loin du monde en vacances et loin d'internet d'où mon absence de réponse a ton message. bravo pour ta perf !! La boite de biscuit n'a pas fait long feu , mes enfants l'ont dévalisés dés mon retour ! Faut dire qu'ils étaient bon ( peut être qu'on les savoure mieux après un tel effort !) J'ai bien apprécié ce moment de parcours ensemble c'était très sympa ! Après le dernier ravito dans le gymnase , j'ai fini totalement seul entre 2 petits groupes. un trop rapide devant que je n'arrivais pas a coller et un trop lent derrière qui ne me rattrapait pas et sous un déluge mais finalement cette pluie m'a bien gardé éveillé pour la fin du parcours. J'espère qu'on se recroisera sur d'autres "aventures" , bye!
Chris Tophe, qu'en est-il concernant le BALISAGE de ce 177 km ??? Parce que honnêtement, sur plusieurs vidéos que j'ai vu de cette épreuve, y'a pratiquement rien d'indiqué, ça donne vraiment l'impression que c'est "Démerde-toi pour trouver le bon chemin" ! ^^ Aucun marquage au sol, aucun panneau d'indication ni de bénévole pour dire "à droite" / "à gauche"... ça se passe comment concrètement pour savoir où il faut aller précisément ? Surtout si il y a des "points de contrôle" pour vérifier si certains ne prennent pas des raccourcis non autorisés ou ce genre de trucs. Merci d'avance de ta réponse :)
Le balisage était bon dans l'ensemble a part quelques panneaux pas très clair a des intersections a cause d'un choix de fléchage très bizarre. Cependant une rubalise était toujours pas très loin derrière ce qui rassurait beaucoup lors d'une hésitation. Un moment vers les derniers kilomètres on a eu 2 directions différentes proposées mais je pense que c'était des petits malins qui s'étaient amusés. Par contre pour les raccourcis je t'avoue qu'a mon avis c'était possible surtout sur le dernier ravito ou tu pouvais sans doute économiser une boucle de 8 km a condition de connaitre les lieux. Après l'intérêt me semble assez limite .
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Quel entrainement avez-vous suivi ?
Bonjour.Pour cette course j'ai commencé mon entrainement en décembre avec la saintelyon pour voir si je tenais le choc de la nuit. Puis en course prépa. 80 km de l'ecotrail paris.un mois plus tard 87 km de l'ultra trail Brie des morins et fin mai un 56 km avec le trail de l'archange. Sinon par mois en moyenne je cours 180 km environ.Beaucoup de sorties a rythme lent 9 km/h en moyenne en campagne relativement plat et je pense que couper avec de longues marches de temps en temps est un plus. 25 km de marché c'est pire que 25 en courant
quand on est pas habitué. Cette année j'y retourne avec le fol espoir de le faire en 30h. Malgré que le terrain soit plat. Attention. Avec la chaleur de l'année dernière, 34 degrés, j'ai jamais mis autant de temps pour faire 80 km jusqu' à l'embarcadère.(plus lent que sur la transju.!!!!).Si tu es habitué aux 80 km, je pense qu'il est jouable de courir idem jusqu'à 100, 120 km a bon rythme et finir en marchant a une vitesse de 5,6 km/h en fonction de ta taille. Après, je te dirai que j'ai fait toute la 2eme partie après le ravito où on peut déposer un change en marchant car des ,9h il faisait déjà trop chaud et la je me disais a chaque fois, le prochain ravito est dans 4h ce qui passait finalement très bien plutôt que de penser il me reste 100 bornes a 5km/h😀. Bon en 2018 il a fait super chaud aussi. Faut demarrer sans s'essouffler et tout bien gérer. Penser a boire, a prendre du sel des abricots secs pour le potassium..
Finalement c'est plus de la gestion qu'autre chose. Moi ce qui m'a le plus tué , c'est l'après. J'ai eu un long passage à vide. Je crois qu'il faut repartir tranquillou avec des petites distances vers mi octobre mais pas de gros objectifs. La côte d'Opale 64km début septembre, j'ai morflé et 30km en octobre encore pire. Y a que fin décembre que j'ai réellement repris du plaisir. Cela dit je ne cours pas pour me forcer. Cette année je fais plus une sortie tous les 3 jours en moyenne pour faire 200 par mois maxi en fct du temps. Début juin je ferai une dernière course prépa de 62km et finirai le mois avec plus de randonnée que de footing pour être en maxi forme pour l'ultra marin 2019.Bonne prépa.
merci pour cette répnse@@christophe1181
Je l'ai achevé en 31:25h ou plutôt j'ai fini H E V ! Frantz dossard 1144