le vuache

• เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Situé entre le jura et le salève ,le Vuache offre un nombre important d'itinéraire de rando pour tout publics ,Celui que je propose aujourd'hui débute au hameau d'Olliet qu'il faut traverser jusquà un petit parking ,
    De là direction Cessens jusqu'à l'oratoire de la sainte victoire ,puis demi tour jusqu'au Gollet du pey et direction le sommet à 1105 m par une succession d'épaules pas très longues mais bien raides,
    Le sommet est marqué par un énorme cairn mais n'offre aucune vue,
    Le retour se fait en continuant la traversée de l'arrête sommitale (sans danger) jusqu'à un alpage où il faudra tout de suite prendre le large chemin non balisé sur la gauche,et le suivre en ignorant les chemins qui partent de chaque coté ,d'abord jusqu'au lieu dit « les cabanes » puis toujours tout droit jusqu'au bout du chemin qui ramène directement au parking,
    L'absence de vue au sommet est compensée par le point de vue depuis l'oratoire et par les deux points de vues entre le gollet du pey et le sommet ,il faut être attentif ils sont indiqués mais les panneaux sont discrets, le premier est à droite et le second à gauche,
    L'intérêt principal de cette rando reste les jonquilles, les érythrones les nivéoles de printemps et cilles à deux feuilles que l'on trouve par milliers en cette saison et avec un peu de chance croiser un chamois !
    Cette rando malgré un dénivelé relativement faible environ 600 m reste exigeante par sa longueur environ 19 km et sa durée 7h30,