Traverser les murs - NLAB #66

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 13

  • @aimeryfustier2133
    @aimeryfustier2133 2 ปีที่แล้ว +1

    Encore une vidéo très claire. Impressionnant, la mèche de 22 et de plus d'un mètre de long, fini la galère pour percer les vieux murs.

    • @Harfinou
      @Harfinou 2 ปีที่แล้ว

      Il reste une question à se poser : dans ce type particulier de vieux mur en pierres, faut-il ou non utiliser la percussion...?
      Je suis d'avis d'y aller sans, afin que les impacts ne cause pas de descellement dans le vieux mortier.

  • @AR-ql7si
    @AR-ql7si 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut Nico, déjà merci pour tout ce que tu fais, c'est une ressource indispensable.
    Je suit ta chaîne depuis un petit moment car j'aimerais un jour faire quelque chose de similaire. Je voulais te demander d'ailleurs si tu t'es penché sur tout ce qui est performance énergétique (DPE etc.), car j'ai pas l'impression d'avoir vu une vidéo sur ce sujet jusqu'à présent?
    Je suppose que la maison quand vous l'avez acheté avait un classement de "passoir thermique" (c.a.d. F/G sur le DPE)? Avec les rénovations faites, est ce que vous avez une idée du classement "cible" que vous allez pouvoir atteindre? Par exemple, est ce qu'un classement catégorie "A" serait possible avec un bâti ancien et l'isolation que vous êtes en train de faire?
    Je te remercie d'avance, et bon courage pour la suite, je te suit attentivement :)
    - Alex

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello
      Merci pour ton commentaire.
      C'est un sujet très vaste et je ne pourrai pas y répondre correctement dans un commentaire mais voici quelques points :
      J'ai bien évidement ENORMEMENT réfléchi à l'isolation de la maison ce qui n'est vraiment pas évident quand on veut respecter aussi le bâti ancien.
      La méthode pour le classement est discutable. Quand nous avons acheté la maison elle était très bien classée ce qui est complètement absurde. En fait le calcul se fait en fonction de la consommation énergétique, or la maison était une résidence secondaire et surtout était inhabitée depuis plusieurs années. Donc la consommation d'énergie était très faible et donc le classement très bon...
      Le classement énergétique fonctionnent assez bien pour le bâti moderne mais pas forcément pour le bâti ancien. Le plus important n'est pas vraiment le classement de l'habitat mais le ressenti à l'intérieur. Si on applique des méthodes "modernes" pour mettre le paquet sur l'isolation on va consommer énormément d'énergie indirecte (utilisée pour produire les isolants et matériaux) et on risque de se retrouver avec des absurdités (étanchéité à l'air et à l'eau) et donc gorger les murs en eau (qui ne pourra plus s'évaporer) et donc devoir chauffer plus pour un même ressenti et porter préjudice à la bâtisse toute entière. Au final je ne pense pas qu'il soit raisonnable de viser une classification A pour une maisons ancienne (construite avant la seconde guerre mondiale). De plus il y a un arbitrage à faire car plus vous allez isoler plus vous allez perdre l'inertie (des murs par exemple). Dans notre cas la maison reste fraiche en été même en pleine canicule donc nous ne consommerons jamais d'énergie pour refroidir. Si nous isolions les murs nous perdrions cette inertie et donc aurions peut être besoin de climatiser. On voit bien avec cet exemple que l'isolation des murs peut dans certains cas être contre productive.
      Au final nous n'avons pas de classification "cible" en tête mais un niveau de confort raisonnable en isolant aux normes ce qui est indispensable (rampants, combles perdus...) mais pas forcément les murs ou le sol car les bénéfices d'une isolation aux normes de ces surfaces est plus que relatif.
      Je vais bien évidement faire une série de vidéo sur l'isolation mais c'est pas pour tout de suite...
      J'espère avoir répondu, au moins en partie à ta question.
      A+

  • @scalp58
    @scalp58 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut, tu devrais regarder comment faire des têtes d’aiguilles sur les vidéos d’électricien, ça va te changer la vie quand tu devras tirer des files ;) sinon elle est vraiment impressionnante cette mèche ! Attention les épaules s’il y a un retour ou blocage ^^

  • @pierregrandin3474
    @pierregrandin3474 2 ปีที่แล้ว +1

    Toujours galère les passages dans les maçonneries en pierre... apparemment tu n'as pas eu trop de problèmes avec le mortier ou des morceaux de cailloux qui rebouchent le trou à chaque retrait de la mèche ! Bien joué ! Merci pour tes vidéos, bon courage pour la suite.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir nico une super vidéo merci :) #69plombierchauffagiste

  • @Phil-ly3wu
    @Phil-ly3wu 2 ปีที่แล้ว +1

    Oh oui tire

  • @julienpoinsot3201
    @julienpoinsot3201 ปีที่แล้ว +1

    ola taille de l engin

  • @Harfinou
    @Harfinou 2 ปีที่แล้ว +1

    Petite erreur, tu dis "la meche fait 22, la gaine fait 20, ça me laisse 1 mm des deux côtés".
    Sauf que la gaine est ronde, et de fait, n'a qu'un seul côté. Oui, j'aime chipoter. 😁
    Ceci étant dit, il y a des méthodes bien plus simples : par exemple, il existe des tire-fils en nylon, avec une boucle à une extrémité, suffisamment rigide et souple pour pouvoir être enfilés dans un trou de mur. Il suffit alors d'y passer l'un des fils et d'enrouler un peu de scotch, eventuellement rajouter un peu de graisse et ça passe tout seul. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu faire ça par un artisan. 😉
    Car je trouve que ton histoire de foret qui sert de tire-fils, est un peu...tirée par les cheveux ! 😅

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  2 ปีที่แล้ว

      Très juste je n'ai que 1mm de marge. Il y en a un qui suit ça fait plaisir :D
      Merci pour le conseil. J'ai fait avec les moyens du bord. Je n'ai pas de tire fil rigide mais en effet ça vaudrait peut être le coup d'en acheter un.
      Merci pour ton commentaire.

    • @Harfinou
      @Harfinou 2 ปีที่แล้ว

      Pas de souci, Nico, tu t'es assez bien débrouillé avec ce que tu avais sous la main 😉.
      Parfois, il faut savoir s'adapter avec ce qu'on a à sa disposition.