2024-11-04. Je suis prêtre au Québec/Canada. Je suis prêtre depuis 33 ans (25 mai 1991). Je suis attristé de la tournure qu'a décidé de prendre Matthieu. Je le trouve extrêmement talentueux et il a un grand contenu dans sa pensé. Comme prêtre, il m'est rare de penser que je représente l'Institution. Cela est vrai; mais je n'y pense pas à tous les jours. Tout mon regard est porté sur le Christ et sur l'Église-Peuple de Dieu... Il y a un "organigramme" dans l'Église catholique comme dans toutes institutions organisées. Je trouve triste que Matthieu ait pu être maltraité par quiconque; il n'y a pas là la charité de l'Évangile. Ses idées peuvent être critiquées; mais en tout respect pour la conscience personnelle de Matthieu. Il faut un équilibre en tout et partout. J'aurais peur d'une ÉGLISE très axée sur la VERTICALE où tout tombe d'En-Haut vers le bas... Et que d'autres parts, ceux - en bas - doivent "hurler immensément" pour espérer être entendus En-Haut. Je veux que la barre HORIZONTALE trouve sa juste place à la bonne hauteur. Vatican II a insisté beaucoup pour affirmer l'Église comme Peuple de Dieu en marche dans le monde avec tellement d'autres hommes et femmes de bonne volonté. Je souhaite à Matthieu la santé du corps et de l'âme, le bonheur dans la vie, la sécurité en tout et partout !!! Bienvenu à Québec (la ville), on prendra une bonne bière dans le Vieux-Québec (la veille ville de Québec). Paix et réconfort à vous tous.
Je vous remercie, cher confrère (j'aime le dire ainsi). Vous êtes à mes yeux une BELLE personne. Je suis pasteur (réformé) et psychologue (ce n'est pas le sujet), j'ai suivi et bu avec bonheur😃 les vidéos que vous mettiez sur "TH-cam". Je vous ai toujours apprécié et vous apprécie toujours ! Merci encore et bonne route ! Peut-être nous reparlerons-nous ?
Quelle haute aptitude au discernement. A mes yeux, certes aux miens ;-), c'est là l'un de vos plus précieux partages cher Matthieu. Une dimension de l'exemplarité. Merci. Infiniment.
Le père Matthieu n'est plus prêtre ? À la fois ce n'est pas étonnant tant il était différent et tant il s'est pris de critiques de la part des tradis/réacs, et à la fois un peu triste pour nous catholiques de perdre un prêtre comme lui. Et puis triste aussi pour lui de ne pas avoir pu aller au bout de la mission pour laquelle il s'était senti appelé. Même si je ne doute pas qu'il fasse beaucoup même en dehors du ministère !
Faire de l'accompagnement spirituel aka devenir coach voir gourou, sans aucune hiérarchie et tout en gardant son statut de prêtre (il n'est pas défroqué), c'es très dangereux.
« Une amie en commun, Carolina Costa » Je ne remets pas en cause la personne en tant que telle bien sûr. Mais citer Carolina Costa en y associant Matthieu Jasseron fait craindre le pire au niveau du relativisme moral… Bon courage et prières pour la suite 🙏🏼
Matthieu...loin de moi l idee de vous critiquer ou juger...Vous avez pris la decision de quitter votre ministére..soit...Quoiqu il en soit,vous resterez toujours " prětre" sacerdos in aeternum...Effectivement vous choissisez de vivre comme un chretien landa...ok...mais vous restez prětre et vous devriez le dire... Vous avez fait 7 ans de séminaires( on peut tres bien se tromper)... je suis étonnée que vous n ayiez pas flairé que le sacerdoce n était pas votre voie...c est interrogeant? Non?
Pourquoi prêtre pour l'éternité ? C'est ce qu'a dit l'institution catholique pour justifier le monopole hiérarchique des prêtres et centrer tous les charismes et pouvoirs dans le prêtre. Les catholiques disent que le prêtre l'est pour l'éternité alors qu'au Ciel il n'y a aucun besoin de prêtre étant donné que le seul grand prêtre est le Christ (Cf. épître aux Hébreux). Ainsi, en présence du Christ, il n'y a pas besoin de prêtres humains. Nous avons fait du prêtre un dieu qui prend la place de Dieu. Cela amène à tous les abus de pouvoir, d'autorité, psychologiques et sexuels. Pourquoi dire que le prêtre est alter christus capitis, alors que St Paul, quand il utilise l'image de l'Église comme Corps du Christ, précise bien que le Christ, seul, est la tête de ce Corps. Il précise que tous les membres sont importants, qu'il n'y en a pas au dessus des autres, si ce n'est la tête, c'est à dire le Christ. Pourquoi les catholique ont mis les prêtres à la place du Christ dans ce corps mystique ? Être prêtre est un ministère, un service, ce n'est pas un état de vie. En faisant de ce service un état de vie (célibat = rapport au sexe très borderline dans l'institution catholique, etc) on en a perdu l'essence même : le service de la grâce. En prenant la place du Christ, tête de l'Église, on justifie la capacité des prêtres à juger les reins et les cœurs, et donc, à décider de qui à droit à la grâce de Dieu. Alors que leur travail devrait être de permettre au plus grand nombre de recevoir cette grâce. Le jugement des cœurs appartient uniquement à Dieu. L'Église n'est pas là pour faire la morale, mais la charité. Alors arrêtons de voir les prêtres comme des dieux, des "pères", mais comme des frères au service (ministère). Peut être qu'ainsi on arrêtera de justifier tous les abus des clercs, et Dieu sait combien ils sont nombreux et détruisent l'Église.
@@youbtaki7124oui c'est vrai, nous sommes habitués à la dimension parent/enfant de fait. Pourquoi pas ? Cependant, je me suis tournée vers le bouddhisme, relation maître/ disciple, sans délaisser la puissance et la profondeur du Christ et de son message, Parce que dans cette approche, maître/disciple, il y a non pas une hiérarchie mais une compréhension d'un chemin vers la maîtrise ( la réalisation de la nature de l'esprit) et de la bonté, clarté de celui qui a réalisé cette " éveil", libération. Le christ est un éveillé ( +++) si on conçoit cette dimension, sur différents aspects ( niveaux,on parle des 11 Terres d'éveil par exemple) Bref, les personnes en haut de la hiérarchie catholique n'ont peut-être pas suffisamment de réalisations, pour " mériter" leur titre et pouvoir. En ce sens, je trouve que le système spirituel occidental a, à apprendre du système spirituel " maître/disciple" , comment ? Je ne sais pas ! L'église a mainte fois été réformée....non ?
Devenez pasteur Matthieu ! Votre liberalisme se rapproche bien plus du protestantisme que du catholiscisme. Lerreur est humaine et nous avons tous une personnalité une sensibilité et la votre est sûrement là. Soyez beni.
Colossiens 2/8 : "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ."
A propos d'"astuces" pour trouver la foi, le livre "un autre monde existe" de André Frossard, vient d'être publié en format Poche, ... (il avait aussi écrit : Dieu existe, je l'ai rencontré)
J'approuve entièrement vos réflexions sur la personne du père Matthieu il a utilisé les médiats dans un but tout a fait honorable , mais il ne pouvait prévoir hélas les problèmes et conséquences qu'il serait obliger d'afronter
Tout vos "jugements" m'étouffent... Laissez le vivre comme il l'entend pour l'instant. Vous le classez "déjà" dans les nuisibles. Je le trouve honnête dans sa démarche s'il pense qu'en dehors de l'église traditionnelle il peut aider son prochain en accord avec le respect de l'autre tout en restant à sa place. Il faudrait écouter les paroissiens qui l'ont suivi dans sa dernière église 🎉 il a fait un examen de conscience après s'être énervé contre une paroissienne et en a tiré les conséquences. Pourquoi ne pas se tourner vers le protestantisme ? Là il se voit plutot en consultation "psychologue de l'âme "... à suivre
Une de ses sources d'erreur est sa précipitation de se faire prêtre tout de suite après sa conversion. Et puis le 5ème année de prêtrise est une période de crise qu'il faudrait dépasser, ce que ce monsieur n'a pas pu le faire. Il n'est pas été mâture dans sa vocation. C'est bien dommage pour lui.
Père Matthieu a une belle sensibilité mais à mon sens est à côté de la plaque..de l’évangile. Exemple ´..ce n’est pas l’homosexualité qui est un péché mais les actes homosexuels. Peut être qu’il aurait dû être protestant ou bouddhiste.. C’est un homme de cœur, j’en doute nullement mais manque de convictions..Catholiques ´.
C'est vous qui n'avez rien compris ! L'homosexualité est un péché ( actes homosexuels ) mais Dieu aime le pécheur ( l'homosexuel ) mais pas le péché ( les actes ) c'est ce que dit la Bible mais la Bible en tant que catholique vous passe au dessus de la tête car votre référence référence c'est la doctrine de l'église catholique romaine et non pas, hélas la pureté de la Parole de Dieu. Cependant l'homosexualité est bien un péché, il joue sur les mots car les actes homosexuels viennent bien du péché de l'homosexualité.
Le représentant officiel, le prêcheur, le supérieur hiérarchique... Effectivement si c'est ce que le sacerdoce voulait dire pour lui il valait mieux arrêter ! Ce n'est en rien ce que nous attendons d'un prêtre, mais qu'il soit un humble serviteur du peuple chrétien, à son écoute et à sa disposition. Jamais je n'ai considéré un prêtre comme un supérieur hiérarchique ! C'est un aberration... Le problème doit être un manque cruel de formation et de discernement. Courage à lui !
Le pere Matthieu preche le relativisme moral et le situationisme semble-t-il....Sur l'homosexualité, pas de difference entre les actes sexuels et la tendance ? Contrairement à ce qu'il dit le pape n'a pas changé la condamnation morale qui pèse sur tous les actes sexuels hors mariage homme femme à l'Eglise.
bien sur qu'il ré écrit l'histoire. Sur l'homosexualité comme tous les pechés, ce sont les actes qui sont condamnables, pas les personnes. C'est justement le sens de la confession, demander pardon pour les actes contraires à l'évangile, et recevoir la bénédiction pour combattre tous nos mauvais actes et péchés. Personne n'est rejeté par l'Eglise, tout le monde est accueuilli si on fait repentance. Ce sont les actes qui sont condamnables, pas les personnes. Il a surtout un énorme égo. J'espere qu'il trouvera sa place, elle n'était effectivement pas celle de pretre catholique.
Il aurait du se poser ces questions avant d'accepter d'être ordonné prêtre,on ne le devient pas du jour au lendemain .Pour nous,catholiques,le prêtre célèbre à l'autel et dans l'ensemble des sacrements qu'il administre in persona Christi,,(en la personne du Christ) ,il est par son ordination un autre Christ, alter Christus, dans le quotidien de sa vie et de ses relations. Si l'on regarde la vidéo en ligne du Père Matthieu célébrant une messe lgbt , on est en droit de se demander si ce jour là cet homme était véritablement dans son état normal,je n'ai pas regardé d'autres vidéos de messes célébrées par ce prêtre, j'ignore donc si cette manière de faire était habituelle pour lui,quoi qu'il en soit il est clair qu'il n'avait pas sa place dans le ministère,son évêque aurait du s'en rendre compte bien plus tôt !
Matthieu Jasseron parle de discernement un peu tard. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait pendant ses années de séminaire? Et pourquoi ľévêque qui l'a ordonné a-t-il manqué de discernement? Il dit "Notre job". C'est choquant. Être prêtre n'est pas un métier, mais une mission. Ses propos sur ľhomosexualité et sur ľavortement sont en opposition avec le catéchisme de Jean-Paul II, il est influencé par les confusions amorales de la société actuelle. Il se pose en chrétien plus apte que ďautres à conseiller des personnes. Il manque ďhumilité. C'est affligeant de voir un prêtre parler ainsi, sans comprendre qu'il se jette dans la tentation de se mettre à la place de Jésus, tout en oubliant les paroles de Jésus à la femme adultère "va et ne pèche plus".
et le sens de l'engagement? et la remise en question par rapport à la légitimité des reproches qui lui ont été adressés par sa hiérarchie comme quoi il dénaturait le message de l'evangile? Il me rappelle Judas se retournant contre Jésus après que le Christ l'ai remis à sa place, et au final c'est l'Eglise qui se voit accusée et lui qui s'apprête à en tirer profit. Tout dans cet homme sonne faux. Son côté bon copain d'éducateur de maternelle, rien à voir avec le Verbe de l'Evangile dont la virilité n'avait rien de bonasse, rien de mielleuse. Jésus ne cherche pas à séduire en jouant le bon apôtre, il prouve qu'il sert la justice en lui faisant allégeance jusqu'à la mort.
Le Pape François n'a jamais dit qu'on pouvait bénir les COUPLES de même sexe. Vous savez parfaitement qu'il a dit qu'on pouvait bénir les PERSONNES qui vivent en couple homosexuel. Pourquoi mentir ? Et aujourd'hui il court les médias pour se poser en victime et vendre son bouquin new age de développement personnel. Quelle tristesse ...
a votre réponse bénir des personnes du même sexe ensemble ou séparément le prêtre sachant leurs situations de couple et un acte de blasphème envers Dieu ne pas oublier avant de demander une bénédiction il y a la confession j'ai 74 ans catholique pratiquante se que le pape demande de venir des personnes du même sexe et contre notre seigneur Jésus dans la bible il ai écrit que homosexualité et interdit part Dieu les évêques et prêtres ont refusé de faire se blasphème
Un média par jour. L'humilité à plein pot ! Mais bon, il a un bouquin et des stages à vendre. Et son fichier client, il le pompe à l'Église qu'il insulte au passage. Alors c'est quel média demain ??
Si harcèlement de la part d'intégristes c'est regrettable et l'intégrisme ne laissant plus de place à l'amour est puissant dans l'église. Mais il est trop éloigné de la doctrine. Etre prêtre n'est pas sa place mais il aurait dû être respecté et recadré si ceci était possible. Père Matthieu a un peu fait sa propre tambouille qui lui plaît
Père Matthieu ne parle absolument pas de la foi, et de l'amour à l'origine de la Foi. Père Matthieu n'est pas catholique, il est plus dans les églises qui promeuvent le péché, ce que Jésus à annoncé maintes et maintes fois. Notre âme n'avance pas dans notre relation avec Dieu lorsqu'on reste dans le péché, là il ne s'agit pas de prendre ce qu'il nous arrange de la Bible mais bien tout. N'oubliez pas que tout acte sexuelle hors du mariage est un péché, quelque chose qui n'est pas en accord avec le dessein de Dieu dès la Création qu'est la Procréation et l'Unité pas l'un sans l'autre dans une relation conjugale. l'Unité parfaite se fait dans le cadre de l'amitié bien plus au dessus que l'amour conjugal. "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé". De nos jours on porte un accent bien trop important sur la sexualité et vous verrez que l'amour désintéressé de l'autre est bien plus beau que l'impureté. Je vous plains terriblement, vous qui y consacrez trop d'importance. Dieu seul suffit et l'amour du Sa volonté et des petites mais belles choses de la Vie supportées par Sa Grâce sont tellement plus que tout ce mal. Je viens de vous donner la définition d'une personne vraiment appelée à la vie consacrée, pas à un statut social en particulier / développement personnel comme la "vocation" de Père Matthieu. et les ordres religieux eux en accords avec l'Eglise correspondent à la vraie vocation. Dominicains, Franciscains et Clarisses, Carmes et Carmélites, Diocésains dans le but de vraiment servir etc.. Je vous conseille de voir ce qu'est réellement l'amour de Dieu en vous rapprochant de la vie des Saints. Votre vie sera changée comme celles de nombreuses personnes dont moi. Je vous souhaite la paix et l'amour intrinsèque de quiconque.
"J'ai decidé de devenir prêtre", tout est dit, comme si il décidait d'entamer une formation de plomberie... les vrai prêtres sont appelés par Dieu. Il décide de devenir, il décide de quitter, ce n'est pas une grosse perte pour l'Eglise je trouve, même s'il émane de ce monsieur une belle humanité, malheureusement un peu trop autocentrée.
9'35 quand il parle des différents points d'observation en prenant son livre me fait penser à un passage d'un livre de développement personnel de MAUD ANKAOUA " Kilomètre Zéro"...ne s'en est-il pas inspiré ?
J;ai écouté plusieurs de vos interviews depuis que vous avez annoncé que vous quittiez la prêtrise et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi...Ce que vous racontez, adversité, désaccords, risque des pièges de l'orgueil ou du pouvoir, est l'ordinaire de toute vie en société et donc de la vie de l'Eglise et c'est justement le défi de grandir en fraternité. Si s'aimer les uns les autres dans nos différences était facile, ça se saurait. Les mots d'"institution" et de "dogmes" qui reviennent dans vos propos sont pour le monde des repoussoirs mais en toute honnêteté ces réalités sont nécessaires à l'Eglise et pas forcément opposées à l'esprit évangélique...
Mathieu n'avait pas la vocation pour être prêtre quel dommage de s'être engagé. Je pense qu'il devrait vivre un certain temps dans un monastère pour vivre dans un profond silence et un coeur à coeur avec Jésus et ensuite s'exprimer !!! Recherche t'il la gloire humaine ou la gloire de Dieu ? Seul dans le silence Dieu parle tjrs au cœur !!!! Je pense Mathieu que vous que vous parlez trop soyez vigilant !!!! Immaturité spirituelle même s'il parle aisément et avec une grande facilité !!!! Je pense que pendant ces années de séminaire vous aviez dû déjà vous apercevoir que vous étiez en désaccord avec l'institution et dont vous n'auriez jamais dû être prêtre pourquoi avoir dit OUI devant DIEU pour quitter la prêtrise aussi vite je ne comprends pas Tout ce que vous exprimez sur les radio aujourd'hui vous auriez pu le dire sans être prêtre Car vous êtes aussi une belle personne "Un chrétien vit dans le monde mais ne vit pas comme le monde" 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Un officiel du parti ? Comment peut-il rester prêtre et parler ainsi ?? Moi c'est la cohérence de ses paroles et de ses actes qui me posent question...
"glauque" vient du grec. Il y avait un temple de "Vénus aux yeux glauques" à Athènes. Ce qui signifiait "aux yeux brillants". Puis cela a évolué vers "couleur de l'olive murissante" puis vers "yeux clairs", "les yeux glauques des anciens barbares". Le sens actuel est peut être celui que vous employez. Merci de votre bonté chrétienne. Aimez vous les uns les autres. C'est le grand mot du christianisme.
Stop svp ! Il n y a pas un seul média où vous n êtes pas présent. Vous sapez l église. Merci de votre humilité et arrêtez de penser à la place de jésus
L'intervieweur semble se délecter de cette triste situation. Trop heureux d'avoir l'occasion de taper sur l'Eglise catholique. Ce protestantisme est bien pauvre. La référence à l'influenceuse de l'erreur Carolina Costa démasque ces intentions coupables.
2024-11-04. Je suis prêtre au Québec/Canada. Je suis prêtre depuis 33 ans (25 mai 1991). Je suis attristé de la tournure qu'a décidé de prendre Matthieu. Je le trouve extrêmement talentueux et il a un grand contenu dans sa pensé. Comme prêtre, il m'est rare de penser que je représente l'Institution. Cela est vrai; mais je n'y pense pas à tous les jours. Tout mon regard est porté sur le Christ et sur l'Église-Peuple de Dieu... Il y a un "organigramme" dans l'Église catholique comme dans toutes institutions organisées. Je trouve triste que Matthieu ait pu être maltraité par quiconque; il n'y a pas là la charité de l'Évangile. Ses idées peuvent être critiquées; mais en tout respect pour la conscience personnelle de Matthieu. Il faut un équilibre en tout et partout. J'aurais peur d'une ÉGLISE très axée sur la VERTICALE où tout tombe d'En-Haut vers le bas... Et que d'autres parts, ceux - en bas - doivent "hurler immensément" pour espérer être entendus En-Haut. Je veux que la barre HORIZONTALE trouve sa juste place à la bonne hauteur. Vatican II a insisté beaucoup pour affirmer l'Église comme Peuple de Dieu en marche dans le monde avec tellement d'autres hommes et femmes de bonne volonté. Je souhaite à Matthieu la santé du corps et de l'âme, le bonheur dans la vie, la sécurité en tout et partout !!! Bienvenu à Québec (la ville), on prendra une bonne bière dans le Vieux-Québec (la veille ville de Québec). Paix et réconfort à vous tous.
Je vous remercie, cher confrère (j'aime le dire ainsi). Vous êtes à mes yeux une BELLE personne. Je suis pasteur (réformé) et psychologue (ce n'est pas le sujet), j'ai suivi et bu avec bonheur😃 les vidéos que vous mettiez sur "TH-cam". Je vous ai toujours apprécié et vous apprécie toujours ! Merci encore et bonne route ! Peut-être nous reparlerons-nous ?
Quelle haute aptitude au discernement. A mes yeux, certes aux miens ;-), c'est là l'un de vos plus précieux partages cher Matthieu. Une dimension de l'exemplarité. Merci. Infiniment.
Le père Matthieu n'est plus prêtre ? À la fois ce n'est pas étonnant tant il était différent et tant il s'est pris de critiques de la part des tradis/réacs, et à la fois un peu triste pour nous catholiques de perdre un prêtre comme lui.
Et puis triste aussi pour lui de ne pas avoir pu aller au bout de la mission pour laquelle il s'était senti appelé. Même si je ne doute pas qu'il fasse beaucoup même en dehors du ministère !
Bon courage et j'espere de tout coeur votre reussite
Faire de l'accompagnement spirituel aka devenir coach voir gourou, sans aucune hiérarchie et tout en gardant son statut de prêtre (il n'est pas défroqué), c'es très dangereux.
« Une amie en commun, Carolina Costa »
Je ne remets pas en cause la personne en tant que telle bien sûr. Mais citer Carolina Costa en y associant Matthieu Jasseron fait craindre le pire au niveau du relativisme moral…
Bon courage et prières pour la suite 🙏🏼
La messe est dite :(
"Un officiel du parti". C'est triste de constater qu'au fil de ses interventions, il semble ne jamais avoir vraiment compris le prêtre.
Matthieu...loin de moi l idee de vous critiquer ou juger...Vous avez pris la decision de quitter votre ministére..soit...Quoiqu il en soit,vous resterez toujours " prětre" sacerdos in aeternum...Effectivement vous choissisez de vivre comme un chretien landa...ok...mais vous restez prětre et vous devriez le dire...
Vous avez fait 7 ans de séminaires( on peut tres bien se tromper)... je suis étonnée que vous n ayiez pas flairé que le sacerdoce n était pas votre voie...c est interrogeant? Non?
Il a voulu aller trop vite
Pourquoi prêtre pour l'éternité ? C'est ce qu'a dit l'institution catholique pour justifier le monopole hiérarchique des prêtres et centrer tous les charismes et pouvoirs dans le prêtre. Les catholiques disent que le prêtre l'est pour l'éternité alors qu'au Ciel il n'y a aucun besoin de prêtre étant donné que le seul grand prêtre est le Christ (Cf. épître aux Hébreux). Ainsi, en présence du Christ, il n'y a pas besoin de prêtres humains. Nous avons fait du prêtre un dieu qui prend la place de Dieu. Cela amène à tous les abus de pouvoir, d'autorité, psychologiques et sexuels.
Pourquoi dire que le prêtre est alter christus capitis, alors que St Paul, quand il utilise l'image de l'Église comme Corps du Christ, précise bien que le Christ, seul, est la tête de ce Corps. Il précise que tous les membres sont importants, qu'il n'y en a pas au dessus des autres, si ce n'est la tête, c'est à dire le Christ. Pourquoi les catholique ont mis les prêtres à la place du Christ dans ce corps mystique ?
Être prêtre est un ministère, un service, ce n'est pas un état de vie. En faisant de ce service un état de vie (célibat = rapport au sexe très borderline dans l'institution catholique, etc) on en a perdu l'essence même : le service de la grâce. En prenant la place du Christ, tête de l'Église, on justifie la capacité des prêtres à juger les reins et les cœurs, et donc, à décider de qui à droit à la grâce de Dieu. Alors que leur travail devrait être de permettre au plus grand nombre de recevoir cette grâce. Le jugement des cœurs appartient uniquement à Dieu. L'Église n'est pas là pour faire la morale, mais la charité.
Alors arrêtons de voir les prêtres comme des dieux, des "pères", mais comme des frères au service (ministère). Peut être qu'ainsi on arrêtera de justifier tous les abus des clercs, et Dieu sait combien ils sont nombreux et détruisent l'Église.
@@youbtaki7124 Désolé mais vous êtes protestant. Pour ce genre de controverses, l'Eglise fixe tout le monde, on ne peut faire sa propre religion
@@youbtaki7124, un commentaire rempli de sens. Merci à vous 🙏✨️
@@youbtaki7124oui c'est vrai, nous sommes habitués à la dimension parent/enfant de fait.
Pourquoi pas ?
Cependant, je me suis tournée vers le bouddhisme, relation maître/ disciple, sans délaisser la puissance et la profondeur du Christ et de son message,
Parce que dans cette approche, maître/disciple, il y a non pas une hiérarchie mais une compréhension d'un chemin vers la maîtrise ( la réalisation de la nature de l'esprit) et de la bonté, clarté de celui qui a réalisé cette " éveil", libération.
Le christ est un éveillé ( +++) si on conçoit cette dimension, sur différents aspects ( niveaux,on parle des 11 Terres d'éveil par exemple)
Bref, les personnes en haut de la hiérarchie catholique n'ont peut-être pas suffisamment de réalisations, pour " mériter" leur titre et pouvoir.
En ce sens, je trouve que le système spirituel occidental a, à apprendre du système spirituel " maître/disciple" , comment ? Je ne sais pas !
L'église a mainte fois été réformée....non ?
Je suis complètement dans votre sens quant a l homosexualité. A mon sens Jesus, au vu de ses paraboles et paroles .. le cœur au delà des lois
Matthieu, comment vous joindre et où. J'habite Vermenton Yonne. Merci.
Un bon client pour ceux qui protestent
Réflechissez un peu au lieu de condamner ce prêtre qui a mon sens est un esprit éclairé mais vous ce n'est apparemment le cas
Devenez pasteur Matthieu ! Votre liberalisme se rapproche bien plus du protestantisme que du catholiscisme. Lerreur est humaine et nous avons tous une personnalité une sensibilité et la votre est sûrement là. Soyez beni.
Colossiens 2/8 : "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ."
A propos d'"astuces" pour trouver la foi, le livre "un autre monde existe" de André Frossard, vient d'être publié en format Poche, ... (il avait aussi écrit : Dieu existe, je l'ai rencontré)
Mais pk mediatiser autant ce monsieur? Ca arrive a tout le.monde de changer et voie. Et alors
J'approuve entièrement vos réflexions sur la personne du père Matthieu il a utilisé les médiats dans un but tout a fait honorable , mais il ne pouvait prévoir hélas les problèmes et conséquences qu'il serait obliger d'afronter
Tout vos "jugements" m'étouffent... Laissez le vivre comme il l'entend pour l'instant. Vous le classez "déjà" dans les nuisibles. Je le trouve honnête dans sa démarche s'il pense qu'en dehors de l'église traditionnelle il peut aider son prochain en accord avec le respect de l'autre tout en restant à sa place. Il faudrait écouter les paroissiens qui l'ont suivi dans sa dernière église 🎉 il a fait un examen de conscience après s'être énervé contre une paroissienne et en a tiré les conséquences. Pourquoi ne pas se tourner vers le protestantisme ? Là il se voit plutot en consultation "psychologue de l'âme "... à suivre
Une de ses sources d'erreur est sa précipitation de se faire prêtre tout de suite après sa conversion. Et puis le 5ème année de prêtrise est une période de crise qu'il faudrait dépasser, ce que ce monsieur n'a pas pu le faire. Il n'est pas été mâture dans sa vocation. C'est bien dommage pour lui.
Père Matthieu a une belle sensibilité mais à mon sens est à côté de la plaque..de l’évangile.
Exemple ´..ce n’est pas l’homosexualité qui est un péché mais les actes homosexuels.
Peut être qu’il aurait dû être protestant ou bouddhiste..
C’est un homme de cœur, j’en doute nullement mais manque de convictions..Catholiques ´.
Mise à part l'homosexualité, si j'entends bien ce que vous dites, un chrétien catholique est meilleur qu'un chrétien protestant ???
trop dans l affectivité...et la séduction plan horizontal..qu il devienne un chretien discret..
Le christ n a jamais fait de pub
C'est vous qui n'avez rien compris ! L'homosexualité est un péché ( actes homosexuels ) mais Dieu aime le pécheur ( l'homosexuel ) mais pas le péché ( les actes ) c'est ce que dit la Bible mais la Bible en tant que catholique vous passe au dessus de la tête car votre référence référence c'est la doctrine de l'église catholique romaine et non pas, hélas la pureté de la Parole de Dieu. Cependant l'homosexualité est bien un péché, il joue sur les mots car les actes homosexuels viennent bien du péché de l'homosexualité.
Mathieu Jasseron a enfin trouvé sa place.
B oui devant les projecteur comme il est orgeuilleux ça lui va très bien..
Le représentant officiel, le prêcheur, le supérieur hiérarchique... Effectivement si c'est ce que le sacerdoce voulait dire pour lui il valait mieux arrêter ! Ce n'est en rien ce que nous attendons d'un prêtre, mais qu'il soit un humble serviteur du peuple chrétien, à son écoute et à sa disposition. Jamais je n'ai considéré un prêtre comme un supérieur hiérarchique ! C'est un aberration... Le problème doit être un manque cruel de formation et de discernement. Courage à lui !
Le pere Matthieu preche le relativisme moral et le situationisme semble-t-il....Sur l'homosexualité, pas de difference entre les actes sexuels et la tendance ? Contrairement à ce qu'il dit le pape n'a pas changé la condamnation morale qui pèse sur tous les actes sexuels hors mariage homme femme à l'Eglise.
bien sur qu'il ré écrit l'histoire. Sur l'homosexualité comme tous les pechés, ce sont les actes qui sont condamnables, pas les personnes. C'est justement le sens de la confession, demander pardon pour les actes contraires à l'évangile, et recevoir la bénédiction pour combattre tous nos mauvais actes et péchés.
Personne n'est rejeté par l'Eglise, tout le monde est accueuilli si on fait repentance.
Ce sont les actes qui sont condamnables, pas les personnes.
Il a surtout un énorme égo. J'espere qu'il trouvera sa place, elle n'était effectivement pas celle de pretre catholique.
Il a ses forces et ses faiblesses... Peut-être que son problème se situe au niveau de la compréhension de la théologie catholique.
Il aurait du se poser ces questions avant d'accepter d'être ordonné prêtre,on ne le devient pas du jour au lendemain .Pour nous,catholiques,le prêtre célèbre à l'autel et dans l'ensemble des sacrements qu'il administre in persona Christi,,(en la personne du Christ) ,il est par son ordination un autre Christ, alter Christus, dans le quotidien de sa vie et de ses relations.
Si l'on regarde la vidéo en ligne du Père Matthieu célébrant une messe lgbt , on est en droit de se demander si ce jour là cet homme était véritablement dans son état normal,je n'ai pas regardé d'autres vidéos de messes célébrées par ce prêtre, j'ignore donc si cette manière de faire était habituelle pour lui,quoi qu'il en soit il est clair qu'il n'avait pas sa place dans le ministère,son évêque aurait du s'en rendre compte bien plus tôt !
Matthieu Jasseron parle de discernement un peu tard. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait pendant ses années de séminaire? Et pourquoi ľévêque qui l'a ordonné a-t-il manqué de discernement? Il dit "Notre job". C'est choquant. Être prêtre n'est pas un métier, mais une mission. Ses propos sur ľhomosexualité et sur ľavortement sont en opposition avec le catéchisme de Jean-Paul II, il est influencé par les confusions amorales de la société actuelle. Il se pose en chrétien plus apte que ďautres à conseiller des personnes. Il manque ďhumilité. C'est affligeant de voir un prêtre parler ainsi, sans comprendre qu'il se jette dans la tentation de se mettre à la place de Jésus, tout en oubliant les paroles de Jésus à la femme adultère "va et ne pèche plus".
et le sens de l'engagement? et la remise en question par rapport à la légitimité des reproches qui lui ont été adressés par sa hiérarchie comme quoi il dénaturait le message de l'evangile? Il me rappelle Judas se retournant contre Jésus après que le Christ l'ai remis à sa place, et au final c'est l'Eglise qui se voit accusée et lui qui s'apprête à en tirer profit. Tout dans cet homme sonne faux. Son côté bon copain d'éducateur de maternelle, rien à voir avec le Verbe de l'Evangile dont la virilité n'avait rien de bonasse, rien de mielleuse. Jésus ne cherche pas à séduire en jouant le bon apôtre, il prouve qu'il sert la justice en lui faisant allégeance jusqu'à la mort.
Bien dit !
Voici une vérité sans charité, c'est dommage et ça fait du tort
C'est peut être son tempérament? et cela l'a desservi dans l'église?
Le Pape François n'a jamais dit qu'on pouvait bénir les COUPLES de même sexe. Vous savez parfaitement qu'il a dit qu'on pouvait bénir les PERSONNES qui vivent en couple homosexuel. Pourquoi mentir ? Et aujourd'hui il court les médias pour se poser en victime et vendre son bouquin new age de développement personnel. Quelle tristesse ...
a votre réponse bénir des personnes du même sexe ensemble ou séparément le prêtre sachant leurs situations de couple et un acte de blasphème envers Dieu ne pas oublier avant de demander une bénédiction il y a la confession j'ai 74 ans catholique pratiquante se que le pape demande de venir des personnes du même sexe et contre notre seigneur Jésus dans la bible il ai écrit que homosexualité et interdit part Dieu les évêques et prêtres ont refusé de faire se blasphème
Un couple de même sexe est un couple homosexuel.... Que vous le vouliez ou non!!!
Un média par jour. L'humilité à plein pot ! Mais bon, il a un bouquin et des stages à vendre. Et son fichier client, il le pompe à l'Église qu'il insulte au passage. Alors c'est quel média demain ??
Si harcèlement de la part d'intégristes c'est regrettable et l'intégrisme ne laissant plus de place à l'amour est puissant dans l'église. Mais il est trop éloigné de la doctrine. Etre prêtre n'est pas sa place mais il aurait dû être respecté et recadré si ceci était possible. Père Matthieu a un peu fait sa propre tambouille qui lui plaît
La bible nous dit verrifier si tout esprit vient de Dieu b lui en tout k non ...
Ce n'est pas l'ex Père Matthieu. Il est prêtre pour l'éternité.
Quelles que soient les excuses qu'il se trouve pour se dédouaner.
Promotion pour son bouquin
Et?????
(y) je découvre votre chaine
Père Matthieu ne parle absolument pas de la foi, et de l'amour à l'origine de la Foi. Père Matthieu n'est pas catholique, il est plus dans les églises qui promeuvent le péché, ce que Jésus à annoncé maintes et maintes fois. Notre âme n'avance pas dans notre relation avec Dieu lorsqu'on reste dans le péché, là il ne s'agit pas de prendre ce qu'il nous arrange de la Bible mais bien tout. N'oubliez pas que tout acte sexuelle hors du mariage est un péché, quelque chose qui n'est pas en accord avec le dessein de Dieu dès la Création qu'est la Procréation et l'Unité pas l'un sans l'autre dans une relation conjugale. l'Unité parfaite se fait dans le cadre de l'amitié bien plus au dessus que l'amour conjugal. "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé". De nos jours on porte un accent bien trop important sur la sexualité et vous verrez que l'amour désintéressé de l'autre est bien plus beau que l'impureté. Je vous plains terriblement, vous qui y consacrez trop d'importance. Dieu seul suffit et l'amour du Sa volonté et des petites mais belles choses de la Vie supportées par Sa Grâce sont tellement plus que tout ce mal. Je viens de vous donner la définition d'une personne vraiment appelée à la vie consacrée, pas à un statut social en particulier / développement personnel comme la "vocation" de Père Matthieu. et les ordres religieux eux en accords avec l'Eglise correspondent à la vraie vocation. Dominicains, Franciscains et Clarisses, Carmes et Carmélites, Diocésains dans le but de vraiment servir etc.. Je vous conseille de voir ce qu'est réellement l'amour de Dieu en vous rapprochant de la vie des Saints. Votre vie sera changée comme celles de nombreuses personnes dont moi. Je vous souhaite la paix et l'amour intrinsèque de quiconque.
"J'ai decidé de devenir prêtre", tout est dit, comme si il décidait d'entamer une formation de plomberie... les vrai prêtres sont appelés par Dieu. Il décide de devenir, il décide de quitter, ce n'est pas une grosse perte pour l'Eglise je trouve, même s'il émane de ce monsieur une belle humanité, malheureusement un peu trop autocentrée.
9'35 quand il parle des différents points d'observation en prenant son livre me fait penser à un passage d'un livre de développement personnel de MAUD ANKAOUA " Kilomètre Zéro"...ne s'en est-il pas inspiré ?
J;ai écouté plusieurs de vos interviews depuis que vous avez annoncé que vous quittiez la prêtrise et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi...Ce que vous racontez, adversité, désaccords, risque des pièges de l'orgueil ou du pouvoir, est l'ordinaire de toute vie en société et donc de la vie de l'Eglise et c'est justement le défi de grandir en fraternité. Si s'aimer les uns les autres dans nos différences était facile, ça se saurait. Les mots d'"institution" et de "dogmes" qui reviennent dans vos propos sont pour le monde des repoussoirs mais en toute honnêteté ces réalités sont nécessaires à l'Eglise et pas forcément opposées à l'esprit évangélique...
Vendeur de livres, coach gnostique, éducateur, assistant social ?
Pauvre homme...
Matthieu coach ? Therapeute ? Psy?
Mathieu n'avait pas la vocation pour être prêtre quel dommage de s'être engagé. Je pense qu'il devrait vivre un certain temps dans un monastère pour vivre dans un profond silence et un coeur à coeur avec Jésus et ensuite s'exprimer !!!
Recherche t'il la gloire humaine ou la gloire de Dieu ?
Seul dans le silence Dieu parle tjrs au cœur !!!!
Je pense Mathieu que vous que vous parlez trop soyez vigilant !!!!
Immaturité spirituelle même s'il parle aisément et avec une grande facilité !!!!
Je pense que pendant ces années de séminaire vous aviez dû déjà vous apercevoir que vous étiez en désaccord avec l'institution et dont vous n'auriez jamais dû être prêtre pourquoi avoir dit OUI devant DIEU pour quitter la prêtrise aussi vite je ne comprends pas
Tout ce que vous exprimez sur les radio aujourd'hui vous auriez pu le dire sans être prêtre
Car vous êtes aussi une belle personne
"Un chrétien vit dans le monde mais ne vit pas comme le monde"
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
assez bien dit. Il a des qualités et semble avoir du coeur mais n'est pas du tout dans la doctrine
Un officiel du parti ? Comment peut-il rester prêtre et parler ainsi ?? Moi c'est la cohérence de ses paroles et de ses actes qui me posent question...
Ça y est , il a réussi en il est célèbre !!
Il est glauque
Pourquoi ?
"glauque" vient du grec. Il y avait un temple de "Vénus aux yeux glauques" à Athènes. Ce qui signifiait "aux yeux brillants". Puis cela a évolué vers "couleur de l'olive murissante" puis vers "yeux clairs", "les yeux glauques des anciens barbares". Le sens actuel est peut être celui que vous employez. Merci de votre bonté chrétienne. Aimez vous les uns les autres. C'est le grand mot du christianisme.
Stop svp ! Il n y a pas un seul média où vous n êtes pas présent. Vous sapez l église. Merci de votre humilité et arrêtez de penser à la place de jésus
L'intervieweur semble se délecter de cette triste situation. Trop heureux d'avoir l'occasion de taper sur l'Eglise catholique. Ce protestantisme est bien pauvre. La référence à l'influenceuse de l'erreur Carolina Costa démasque ces intentions coupables.
Votre narcissisme est obscène.