Comme on est loin de l'Allemagne voisine et de ses routes cyclables séparées des routes sur absolument toutes les départementales/nationales... On a raté une marche dans le développement de nos infrastructures. Merci pour ce partage. Tant que vous n'aurez pas de route séparée, il est en effet illusoire de penser que l'on peut se taper au quotidien des routes partagées avec des gougnafiers.
Velotaffeur comme toi, je constate quotidiennement le manque de bonne volonte et ma mauvaise foi des automobilistes. Cest a nous les pionniers de leur faire comprendre que la chaussée est a tous et quils se doivent d'assurer notre sécurité. Plus il y aura de cycles sur les route moins les voitures feront leur loi. Force et honneur !
Une super analyse de ce que peut subir un cycliste sur la route. Te voir te faire froler comme ca me fout hors de moi. Tu as vraiment du courage de te coltiner ca. J'ai la chance d'etre 99% du temps en ville, et je fais du VAE depuis 15 ans. Par contre, sur ce genre de route, ou ca va vite, c'est contre intuitif, mais de mon experience, c'est beaucoup plus securise de se mettre au milieu de la voie, en leger deport a droite (ce que sont les recommandations du CDR, en fait), et pas de rouler dans le caniveau. Ca fait que les automobilistes doivent de toute facon se deporter sur la voie de gauche, comme si ils doubleraient une voiture. De ce fait, beaucoup moins de monde me frole. Apres, je prend pas ce genre de route en roulant a 25. Je suis a 40-45 mini, sur ces voies, sinon je flippe trop. En tout cas, fait gaffe, parceque a continuer comme ca, tu va finir par faire concurrence a altis, sur les analyses des comportements routier!
Oh je suis repassé à la moto depuis 😅 Mais c'est justement à moto quand je vois le nombre de personne sur leur téléphone, que me rassure encore moins de me mettre au milieu, puis pour l'avoir déjà tenté quand même, ceux qui te frôlent en temps normal le feront quand même après s'être écarté un poil plus, c'est en tout cas le ressenti personnel que j'ai eu.
Je pense aussi que ça ne changerait rien, voir ça serait pire, se sentant gêné ils doubleront de manière encore plus dangereuse. Je pense que rouler au milieu ça fonctionne uniquement si on roule à une allure proche de celle des voitures.....et encore certains automobilistes vont doubler le cycliste par principe dene pas être derrière un vélo même si le cycliste est déjà en excès de vitesse...@@Akravaach
@@Akravaach Je ne suis pas tout à fait d'accord, au début de mon vélotaf quasi quotidien je roulais comme toi à quoi, 20/30cm de l'accotement, puis je suis passé à 50cm et je sentais déjà que j'étais un peu plus "respecté" en vélo traditionnel, puis j'ai vélotaffé en cargo pour ne pas avoir à choisir ce que j'avais à emmener/ramener et là je me suis mis à plus de la largeur de mon cintre qui fait 74cm et l'avantage du cargo c'est qu'il en impose et se voit de loin et du coup je me suis senti encore mieux respecté. Du coup systématiquement lors de passages étroits avec îlot central comme il y en a dans ta vidéo je me colle à plus d'1m pour les empêcher de dépasser... et ça marche (ok je me fait engueuler mais je m'en cogne, au moins je suis encore vivant) Et aussi j'ai investi dans le radar garmin, c'est vraiment un plus parce qu'il te donne la distance, et la vitesse de ce qui arrive derrière, c'est très sécurisant. En tout cas belles vidéos 😉
Hors agglomération c’est souvent un bazar extrême à vélo malheureusement… sinon petit truc comme ça, quand j’arrive derrière des piétons qui ne m’on pas vu je mets un petit coup de sonnette quand je suis encore loin afin de ne pas les surprendre, il n’y a rien qui y oblige surtout lorsque les dit piéton sont sur une piste cyclable mais je trouve ça plus sécurisant pour tout le monde 😉
@@Akravaach Et c’est déjà très bien je trouve, après je reconnais que quand je suis piéton j’ai tendance à être très tête en l’air du coup quand je suis à vélo ou en voiture j’ai tendance à transposer mon propre défaut sur les autres, du coup j’anticipe ( et crains ) énormément ce genre de situation
Personnellement je préfère d'abord me signaler par la voix en annonçant d'abord calmement qu'un vélo approche quand je suis encore à une vingtaine de mètres. Si la personne ne réagit pas je répète jusqu'à deux fois en poussant la voix plus fort et si ça ne réagit toujours pas, là je passe à la sonnette et je commence à saisir les freins pour pouvoir m'arrêter sans le toucher s'il se jette devant moi. Je trouve que la sonnette c'est un son vraiment agressif donc je ne l'utilise qu'en tout dernier recours.
@@christianbarnay2499 c'est vrai que quand on l'utilise en étant proche c'est très surprenant, je la fais sonner quand je suis encore loin et quand les gens se retournent je fais un sourire et un signe de la main pour montrer que ce n'est pas dans un but agressif et presque a chaque fois j'ai droit à un sourire et régulièrement même a un bonjour, ça m'est aussi arrivé que des gens me remercie et que ça parte en discutions sympathique 🙂
Cest pour cela quil ne faut surtout pas se serrer a fond a droite. Cela laisse visuellement le champs libre et l'automobiliste se "ca passe" sans se soucier de la sécurité du cycliste et du code de la route qui exige 1.5m hors agglo entre velo et vehicule doublant. On voit dailleurs un bus te doubler correctement au quart de ta video. Perso je me positionne au tiers de la chaussée.
Je rêve d'un jour où on aura un maillage de vraies infrastructures cyclables en France. Comme me l'a dit un touriste néerlandais récemment, "pourtant c'est le pays du Tour de France, mais vous n'aimez vraiment pas les cyclistes ici!", et en attendant, que les dépassements dangereux (moins d'1.5m hors agglomération, 1m en agglomération) soient durement sanctionnés par la maréchaussée comme c'est le cas dans d'autres pays. Je sais pas si c'est une illusion d'optique, mais j'ai l'impression qu'il avoine, le VAE, non?
Il va facilement jusqu'à 25 ce qui est normal, après c'est moi qui en ait sous le pied 😅 Si j'ai pas un faux plat sur l'intégralité sur trajet j'aurai été en vélo classique. Mais il n'y a jamais ce genre de contrôle malheureusement, c'est tellement plus facile se mettre à un point fixe avec un radar, la quantité prime sur la qualité.
Perso, je fais 40km par jour depuis mi Mai, 5j par semaine et j'en ai jusqu'à minimum début Septembre, en attendant d'avoir économisé assez pour acheter un bon véhicule pour remplacer l'ancien. Il me faut une heure pour le trajet de 20km, sachant qu'il y a une grosse côte dès le début (~10% sur 3km). 50 minutes au retour vu que la côte se transforme évidemment en descente. Ce qui est "amusant", récemment, c'est que c'est une mini qui m'a frôlé perso alors que même les camionnettes passaient sans problème, les gros véhicules respectaient bien et le pot de yaourth frôle xD Mais c'est faisable, avec de la volonté, tout se fait ! C'est juste chiant de se prendre des averses dans la tronche. On est en été dans le nord, et on en est à se dire "coup de chance, aujourd'hui il ne va pas pleuvoir"... alors qu'en été, on est censé avoir genre 90% de jours sans pluie, c'est vraiment la poisse cette année... Par contre, moi, sur le plus gros de ma route, j'ai la chance d'avoir une voie pour les vélos. Alors ok, elle n'est pas sécurisée car c'est juste des traits qui séparent, mais ca permet aux voitures de ne pas avoir à me doubler, la plupart serrent bien à gauche, et je suis donc plus éloigné des voitures. Donc à part ma côte du début, et un peu de centre ville, c'est plutôt chill (la fin, je passe par des petites routes où il n'y a pas grand circulation).
J'allais te dire tant que c'est plat ça va, puis j'ai lu la suite 😅 En tout cas courage, moi ce n'était que quelques jours par semaine encore ça va. J'avais une pente (à l'aller comme au retour) aussi, mais j'avais surtout un faux plat tout le long, ce qui fait que sur le chemin retour ça monte légèrement sur tout le trajet.
Salut, bravo pour ces efforts, moi je suis cyclotouriste en gravel et je constate le même manque de civisme, je me fais doubler dans des descentes limitées à 50 alors que je suis à 55 en vélo, le 1,5 mètres c'est une pure utopie. Les klaxons sur des zones 30 alors que je suis à 30 donc en théorie non doublable. Il n'est pas né le futur vainqueur du TDF en France avec cette haine des cyclo sur la route.
Cest pour cela quil ne faut surtout pas se serrer a fond a droite. Cela laisse visuellement le champs libre et l'automobiliste se "ca passe" sans se soucier de la sécurité du cycliste et du code de la route qui exige 1.5m hors agglo entre velo et vehicule doublant. On voit dailleurs un bus te doubler correctement au quart de ta video. Perso je me positionne au tiers de la chaussée.
Malheureusement c'est comme ça dans plein d endroits en France des que l on roule sur la route en vélo. Je fais du vélo de route dans pleins de régions en France. Il y a de plus en plus d endroits où effectivement ce sont des sauvages, des extrémistes qui ne partagent pas la route. Tout type de véhicule d ailleurs. Il y a quelques mois sur une route campagne déserte un énorme camping car à failli me foutre ds le fosse. Le constat est simple , les automobilistes refusent les velos sur la route.
@@CVvertede on est devenu une idiocratie ici. Ca regarde le tour de France partout, chaque ville, département, région prétend être "sportive" mais en fait la plupart des infratructures cyclables sont soit mal fichues soit inexistantes. On est devenu largement un pays de crétins, où le vélo n'est pas vu comme un moyen de transport économique et pratique mais considéré au mieux comme un loisir sportif du dimanche matin, soit une lubie d'écolo. Il y a 40 ans dans mon bled il n'y avait pas 4 bagnoles stationnées devant chaque maison sur le trottoir, tous les collégiens habitant entre 1.5km et 4kms du bahut venaient en vélo où ils pouvaient l'attacher dans une zone abritée et sécurisée dans l'enceinte du collège, il n'y avait pas d'embouteillage de bagnole devant le collège le matin et le soir. Maintenant soit les mômes viennent en bagnole, sinon en bus, car autrement "c'est trop dangereux, y'a trop de circulation" CQFD.
Félicitation pour votre courage, mais l'on peut dire sans aucun doute que vous avez de la chance de ne pas avoir été tué durant votre expérience. Les accidents avec un tel delta de vitesse ont toujours le même résultat. Prenez soin de vous.
En regardant la vidéo, j'ai l'impression que vous empruntez la D97 entre Briis et Arpajon. Perso, c'est le genre de route sur laquelle je mettrai pas mes roues même si on me paye très cher, les voitures roulent bien trop vite et il y a trop trafic. Avez vous regardé la D152 juste au sud qui ne rallonge que de 500m et semble avoir bien moins de trafic ? En vélo, il faut souvent se défaire de ses habitude de motorisé pour chercher des routes alternatives.
J'avais regard effectivement, mais ça ma rajoutais au moins 2 km, puis la D152 n'a pas l'air beaucoup mieux, au milieu des champs les gens ont tendance à rouler encore plus vite. Je m'étais donc pas attardé à testé cette solution, puisque ça restait une nationale pour une autre, mais en plus long.
1:50 les séquences elles sont était tournée quand ? Parce que au prochain croisement il y avait l entreprise ou je travaillé 3:07 franchement bravo pour prendre cette route car moi je suis pas confiant 9:38 c'est le croisement juste avant où était l entreprise ou je travaillé
C’est clairement dangereux, par contre je suis surpris que le temps de trajet en moto ne soit que 2x plus rapide. C’est donc bien que si l’infrastructure routière était adaptée, le vélo aurait vraiment tout son sens pour aller bosser. ( electrique ou pas) . Il y a vraiment des effort à faire de ce coté là.
@@f1pzy398 oui c'est ça, après à moto je fais presque 5 km de plus car je fais 2 detour : - un pour courtourner un des villages car le traverser me faisait perdre du temp. - Un autre pour passer de l'autre côté de la voie ferrée là où à vélo je vais presque tout droit parce qu'il y a une passerelle. C'est donc environ 25 mini à moto contre un peu moins d'une heure à vélo. Mais c'est clair qu'une alternative cyclable le long de la grande nationale serait top (et pas si difficile à mettre en place puisque qu'il a pas d'intersection), mais argent comme toujours malheureusement.
Les voiture qui te double comme a 6:05 c’est aussi parce qu’elles ne savent pas forcément ce qu’il se trouve après, et pensent donc simplement bien faire à te doubler en sécurité comme la fait la polo rouge!
Beaucoup des routes que tu empruntes ne sont pas adaptées pour la cohabitation entre les voitures et les vélo, ta présence oblige les automobilistes à te doubler en débordant largement dans la voie opposée sur des axes rapides, autant je suis pour maximiser la pratique du vélo en remplacement de l'auto dans bien des cas, autant la c'est mettre tout le monde en danger et ralentir inutilement la circulation.
5:46 La réponse est oui. Et un démarrage de stop à vélo, ça se fait très bien quand on se met sur le bon rapport. Et avec un VAE il n'y a vraiment aucune excuse.
10:28 Absolument pas. L'autre cycliste aurait dû lui annoncer ton arrivée. Sinon, pas mal la vidéo. Par contre, tu mets 2 fois plus de temps qu'à moto, tu as un VAE, non ?
@@ursula-jc5sh il a bien dit attention en même temps que moi même si ça s'entends pas, mais il y n'a rien eu de mal, tout le monde a rigolé de l'incident, oui c'est un VAE (tout le trajet est légèrement en pente)
@@Akravaach J'ai pas fait attention, ok s'il lui a dit. Ces situations sont assez chiantes. Je ne sais pas exactement ce qu'on doit faire, mais, logiquement, je dirais que le piéton doit garder sa trajectoire, le cycliste attend, tu passes, et il passe (comme en voiture, moto, quand l'obstacle est du même côté). Pour les trajet maison-taf, je pense que seul le trajet banlieu centre-ville rend le vélotaf intéressant (pour les trajets assez longs)
C'est ça la première erreur de beaucoup de cyclistes. En collant trop à droite tu laisses la place suffisante pour que l'automobiliste se dise "c'est bon ça passe sans toucher". Le code de la route n'impose pas de rouler collé à la ligne de rive mais de rouler le plus à droite possible où on se sent en sécurité. Donc entre 50 cm et 1m du bord, c'est tout à fait raisonnable. Et au moins on ne risque pas de se prendre le trottoir ou de tomber dans la rigole au moindre coup de vent latéral.
3:59 C'est une bien grosse prise de risque de passer pleine balle dans une chicane étroite avec une énorme haie qui bloque totalement la vue. Heureusement pour toi que la voiture est rangée dans le sens du trottoir après le portail. Si elle était juste un peu avancée devant le portail tu finissais par terre. Et si t'avais un piéton qui arrivait en face, tu le cartonnais. À vélo c'est comme en voiture ou à moto. Quand la visibilité est insuffisante, on ralentit. Et c'était valable aussi pour le stop que tu as grillé en te plaignant que tu ne voyais pas ce qui arrivait en face. C'est justement pour ça qu'il y a le stop. Pour que tout le monde s'arrête et s'avance prudemment.
parfois pour ne pas dire régulièrement, les cyclos se croient tous permit et ce genre de vidéo n'est pas faite pour améliorer les relations entre les cyclos et automobiliste mais bien sûr les automobilistes aussi sont très con parfois, mais je déteste se genre de vidéo qui pullule sur le net ou seul les automobilistes sont con.
je vois des cons en vélo, des cons en trottinette, des cons en bagnole, et des cons en poids lourds tous les jours. Et bien je préfère que le con de base reste en vélo ou en trot' où c'est déjà un danger pour lui, plutôt que lui confier 2t de ferraille avec 120CV de puissance afin qu'il soit un danger pour les autres en plus.
Ton trajet velotaf est pas du tout sympa ! Tu passes par des routes où les voitures roulent hyper vite ! Bravo en tout cas pour essayer mais tu risques ta vie !
8:16 tu veux pas dire "a gauche" ?
Ah si complètement, je passe tellement de temps à me relire pour éviter les fautes que j'en oublie de vérifier que ma phrase est bonne... 😅
@@Akravaach pas grave lol
Comme on est loin de l'Allemagne voisine et de ses routes cyclables séparées des routes sur absolument toutes les départementales/nationales... On a raté une marche dans le développement de nos infrastructures. Merci pour ce partage. Tant que vous n'aurez pas de route séparée, il est en effet illusoire de penser que l'on peut se taper au quotidien des routes partagées avec des gougnafiers.
Velotaffeur comme toi, je constate quotidiennement le manque de bonne volonte et ma mauvaise foi des automobilistes.
Cest a nous les pionniers de leur faire comprendre que la chaussée est a tous et quils se doivent d'assurer notre sécurité.
Plus il y aura de cycles sur les route moins les voitures feront leur loi.
Force et honneur !
Jengueule aussi les vehicules a haute voix. Ca defoule immédiatement et permet devacuer le stress sans le ramener chez soit !
Une super analyse de ce que peut subir un cycliste sur la route.
Te voir te faire froler comme ca me fout hors de moi.
Tu as vraiment du courage de te coltiner ca.
J'ai la chance d'etre 99% du temps en ville, et je fais du VAE depuis 15 ans.
Par contre, sur ce genre de route, ou ca va vite, c'est contre intuitif, mais de mon experience, c'est beaucoup plus securise de se mettre au milieu de la voie, en leger deport a droite (ce que sont les recommandations du CDR, en fait), et pas de rouler dans le caniveau. Ca fait que les automobilistes doivent de toute facon se deporter sur la voie de gauche, comme si ils doubleraient une voiture.
De ce fait, beaucoup moins de monde me frole.
Apres, je prend pas ce genre de route en roulant a 25. Je suis a 40-45 mini, sur ces voies, sinon je flippe trop.
En tout cas, fait gaffe, parceque a continuer comme ca, tu va finir par faire concurrence a altis, sur les analyses des comportements routier!
Oh je suis repassé à la moto depuis 😅
Mais c'est justement à moto quand je vois le nombre de personne sur leur téléphone, que me rassure encore moins de me mettre au milieu, puis pour l'avoir déjà tenté quand même, ceux qui te frôlent en temps normal le feront quand même après s'être écarté un poil plus, c'est en tout cas le ressenti personnel que j'ai eu.
Pourtant à en croire ceux qui ont le permis de tuer.... ah non de conduire !
C'est normal .......
Je pense aussi que ça ne changerait rien, voir ça serait pire, se sentant gêné ils doubleront de manière encore plus dangereuse. Je pense que rouler au milieu ça fonctionne uniquement si on roule à une allure proche de celle des voitures.....et encore certains automobilistes vont doubler le cycliste par principe dene pas être derrière un vélo même si le cycliste est déjà en excès de vitesse...@@Akravaach
@@Akravaach Je ne suis pas tout à fait d'accord, au début de mon vélotaf quasi quotidien je roulais comme toi à quoi, 20/30cm de l'accotement, puis je suis passé à 50cm et je sentais déjà que j'étais un peu plus "respecté" en vélo traditionnel, puis j'ai vélotaffé en cargo pour ne pas avoir à choisir ce que j'avais à emmener/ramener et là je me suis mis à plus de la largeur de mon cintre qui fait 74cm et l'avantage du cargo c'est qu'il en impose et se voit de loin et du coup je me suis senti encore mieux respecté. Du coup systématiquement lors de passages étroits avec îlot central comme il y en a dans ta vidéo je me colle à plus d'1m pour les empêcher de dépasser... et ça marche (ok je me fait engueuler mais je m'en cogne, au moins je suis encore vivant)
Et aussi j'ai investi dans le radar garmin, c'est vraiment un plus parce qu'il te donne la distance, et la vitesse de ce qui arrive derrière, c'est très sécurisant.
En tout cas belles vidéos 😉
L'ensemble date la dernière semaine d'avril.
La grande départementale j'ai pas vraiment d'alternative, à moins de faire 10 km de plus minimum.
J'imagine bien. J'ai tellement peur pour toi sur cette route. Un jour il y en a qui va t'accrocher, ce n'est pas possible autrement.
Cette vidéo devrait être vue par tous les automobilistes
Hors agglomération c’est souvent un bazar extrême à vélo malheureusement… sinon petit truc comme ça, quand j’arrive derrière des piétons qui ne m’on pas vu je mets un petit coup de sonnette quand je suis encore loin afin de ne pas les surprendre, il n’y a rien qui y oblige surtout lorsque les dit piéton sont sur une piste cyclable mais je trouve ça plus sécurisant pour tout le monde 😉
@@yannicklegaleneYT c'est vrai qu'en temps normal je ne le fais que lorsque les piétons sont sur mon chemin.
@@Akravaach Et c’est déjà très bien je trouve, après je reconnais que quand je suis piéton j’ai tendance à être très tête en l’air du coup quand je suis à vélo ou en voiture j’ai tendance à transposer mon propre défaut sur les autres, du coup j’anticipe ( et crains ) énormément ce genre de situation
Personnellement je préfère d'abord me signaler par la voix en annonçant d'abord calmement qu'un vélo approche quand je suis encore à une vingtaine de mètres. Si la personne ne réagit pas je répète jusqu'à deux fois en poussant la voix plus fort et si ça ne réagit toujours pas, là je passe à la sonnette et je commence à saisir les freins pour pouvoir m'arrêter sans le toucher s'il se jette devant moi. Je trouve que la sonnette c'est un son vraiment agressif donc je ne l'utilise qu'en tout dernier recours.
@@christianbarnay2499 c'est vrai que quand on l'utilise en étant proche c'est très surprenant, je la fais sonner quand je suis encore loin et quand les gens se retournent je fais un sourire et un signe de la main pour montrer que ce n'est pas dans un but agressif et presque a chaque fois j'ai droit à un sourire et régulièrement même a un bonjour, ça m'est aussi arrivé que des gens me remercie et que ça parte en discutions sympathique 🙂
Cest pour cela quil ne faut surtout pas se serrer a fond a droite. Cela laisse visuellement le champs libre et l'automobiliste se "ca passe" sans se soucier de la sécurité du cycliste et du code de la route qui exige 1.5m hors agglo entre velo et vehicule doublant.
On voit dailleurs un bus te doubler correctement au quart de ta video.
Perso je me positionne au tiers de la chaussée.
Pratiquement pareil pour moi, de préférence quand c'est pas large et qu'il n'y a pas la place de passer en ayant assez de distance.
Je rêve d'un jour où on aura un maillage de vraies infrastructures cyclables en France. Comme me l'a dit un touriste néerlandais récemment, "pourtant c'est le pays du Tour de France, mais vous n'aimez vraiment pas les cyclistes ici!", et en attendant, que les dépassements dangereux (moins d'1.5m hors agglomération, 1m en agglomération) soient durement sanctionnés par la maréchaussée comme c'est le cas dans d'autres pays. Je sais pas si c'est une illusion d'optique, mais j'ai l'impression qu'il avoine, le VAE, non?
Il va facilement jusqu'à 25 ce qui est normal, après c'est moi qui en ait sous le pied 😅
Si j'ai pas un faux plat sur l'intégralité sur trajet j'aurai été en vélo classique.
Mais il n'y a jamais ce genre de contrôle malheureusement, c'est tellement plus facile se mettre à un point fixe avec un radar, la quantité prime sur la qualité.
Perso, je fais 40km par jour depuis mi Mai, 5j par semaine et j'en ai jusqu'à minimum début Septembre, en attendant d'avoir économisé assez pour acheter un bon véhicule pour remplacer l'ancien.
Il me faut une heure pour le trajet de 20km, sachant qu'il y a une grosse côte dès le début (~10% sur 3km). 50 minutes au retour vu que la côte se transforme évidemment en descente.
Ce qui est "amusant", récemment, c'est que c'est une mini qui m'a frôlé perso alors que même les camionnettes passaient sans problème, les gros véhicules respectaient bien et le pot de yaourth frôle xD
Mais c'est faisable, avec de la volonté, tout se fait ! C'est juste chiant de se prendre des averses dans la tronche. On est en été dans le nord, et on en est à se dire "coup de chance, aujourd'hui il ne va pas pleuvoir"... alors qu'en été, on est censé avoir genre 90% de jours sans pluie, c'est vraiment la poisse cette année...
Par contre, moi, sur le plus gros de ma route, j'ai la chance d'avoir une voie pour les vélos. Alors ok, elle n'est pas sécurisée car c'est juste des traits qui séparent, mais ca permet aux voitures de ne pas avoir à me doubler, la plupart serrent bien à gauche, et je suis donc plus éloigné des voitures. Donc à part ma côte du début, et un peu de centre ville, c'est plutôt chill (la fin, je passe par des petites routes où il n'y a pas grand circulation).
J'allais te dire tant que c'est plat ça va, puis j'ai lu la suite 😅
En tout cas courage, moi ce n'était que quelques jours par semaine encore ça va. J'avais une pente (à l'aller comme au retour) aussi, mais j'avais surtout un faux plat tout le long, ce qui fait que sur le chemin retour ça monte légèrement sur tout le trajet.
Salut, bravo pour ces efforts, moi je suis cyclotouriste en gravel et je constate le même manque de civisme, je me fais doubler dans des descentes limitées à 50 alors que je suis à 55 en vélo, le 1,5 mètres c'est une pure utopie. Les klaxons sur des zones 30 alors que je suis à 30 donc en théorie non doublable. Il n'est pas né le futur vainqueur du TDF en France avec cette haine des cyclo sur la route.
Conseil.... Tu roules trop à droite.
C'est clairement la loi du plus lourd / plus fort.
Alors que le code de la route est censé permettre le contraire.
il faut se mettre plus à gauche ! comme le nouveau front populaire !
Ça fait flipper la manière dont les gens te rasent !
@@Amediaume certains n'ont pas de cœur ou n'ont jamais touché de vélo de leur vie je vois pas d'autre explication...
@@Amediaume d'où un gain de temps au petit matin...
Cest pour cela quil ne faut surtout pas se serrer a fond a droite. Cela laisse visuellement le champs libre et l'automobiliste se "ca passe" sans se soucier de la sécurité du cycliste et du code de la route qui exige 1.5m hors agglo entre velo et vehicule doublant.
On voit dailleurs un bus te doubler correctement au quart de ta video.
Perso je me positionne au tiers de la chaussée.
Sincèrement bravo, déjà de faire du vélo, mais surtout de prendre le risque de rouler parmis ces sauvages.
Malheureusement c'est comme ça dans plein d endroits en France des que l on roule sur la route en vélo. Je fais du vélo de route dans pleins de régions en France. Il y a de plus en plus d endroits où effectivement ce sont des sauvages, des extrémistes qui ne partagent pas la route. Tout type de véhicule d ailleurs. Il y a quelques mois sur une route campagne déserte un énorme camping car à failli me foutre ds le fosse. Le constat est simple , les automobilistes refusent les velos sur la route.
Je crois que tout le monde refuse tout le monde. Moi et les autres après.
Avec simplement du savoir vivre cela résoudrait bien des soucis.
@@CVvertede on est devenu une idiocratie ici. Ca regarde le tour de France partout, chaque ville, département, région prétend être "sportive" mais en fait la plupart des infratructures cyclables sont soit mal fichues soit inexistantes. On est devenu largement un pays de crétins, où le vélo n'est pas vu comme un moyen de transport économique et pratique mais considéré au mieux comme un loisir sportif du dimanche matin, soit une lubie d'écolo. Il y a 40 ans dans mon bled il n'y avait pas 4 bagnoles stationnées devant chaque maison sur le trottoir, tous les collégiens habitant entre 1.5km et 4kms du bahut venaient en vélo où ils pouvaient l'attacher dans une zone abritée et sécurisée dans l'enceinte du collège, il n'y avait pas d'embouteillage de bagnole devant le collège le matin et le soir. Maintenant soit les mômes viennent en bagnole, sinon en bus, car autrement "c'est trop dangereux, y'a trop de circulation" CQFD.
Félicitation pour votre courage, mais l'on peut dire sans aucun doute que vous avez de la chance de ne pas avoir été tué durant votre expérience. Les accidents avec un tel delta de vitesse ont toujours le même résultat.
Prenez soin de vous.
En regardant la vidéo, j'ai l'impression que vous empruntez la D97 entre Briis et Arpajon. Perso, c'est le genre de route sur laquelle je mettrai pas mes roues même si on me paye très cher, les voitures roulent bien trop vite et il y a trop trafic. Avez vous regardé la D152 juste au sud qui ne rallonge que de 500m et semble avoir bien moins de trafic ? En vélo, il faut souvent se défaire de ses habitude de motorisé pour chercher des routes alternatives.
J'avais regard effectivement, mais ça ma rajoutais au moins 2 km, puis la D152 n'a pas l'air beaucoup mieux, au milieu des champs les gens ont tendance à rouler encore plus vite.
Je m'étais donc pas attardé à testé cette solution, puisque ça restait une nationale pour une autre, mais en plus long.
Je pense que tu prends beaucoup de grand axe utilise komout (gps vélo) comme sa il te fera prendre des routes moin dangereuse
@@jordanmousse122 déjà tenté, en zone rural ça essaie de te passer par la forêt, c'est soit impraticable, soit juste fermé car privé.
1:50 les séquences elles sont était tournée quand ? Parce que au prochain croisement il y avait l entreprise ou je travaillé
3:07 franchement bravo pour prendre cette route car moi je suis pas confiant
9:38 c'est le croisement juste avant où était l entreprise ou je travaillé
L'ensemble date la dernière semaine d'avril.
La grande départementale j'ai pas vraiment d'alternative, à moins de faire 10 km de plus minimum.
C’est clairement dangereux, par contre je suis surpris que le temps de trajet en moto ne soit que 2x plus rapide. C’est donc bien que si l’infrastructure routière était adaptée, le vélo aurait vraiment tout son sens pour aller bosser. ( electrique ou pas) . Il y a vraiment des effort à faire de ce coté là.
@@f1pzy398 oui c'est ça, après à moto je fais presque 5 km de plus car je fais 2 detour :
- un pour courtourner un des villages car le traverser me faisait perdre du temp.
- Un autre pour passer de l'autre côté de la voie ferrée là où à vélo je vais presque tout droit parce qu'il y a une passerelle.
C'est donc environ 25 mini à moto contre un peu moins d'une heure à vélo.
Mais c'est clair qu'une alternative cyclable le long de la grande nationale serait top (et pas si difficile à mettre en place puisque qu'il a pas d'intersection), mais argent comme toujours malheureusement.
J'ai rigolé pour le clignotant, ça m'arrive tellement souvent.
@@sleipnir7446 j'avais un toc c'est pas possible autrement, je l'avais qu'à l'approche de cette intersection 😅
Les voiture qui te double comme a 6:05 c’est aussi parce qu’elles ne savent pas forcément ce qu’il se trouve après, et pensent donc simplement bien faire à te doubler en sécurité comme la fait la polo rouge!
Si c'est pour aller à la supérette du coin je pense qu'il connaît très bien cette route quand même 😅
C'était quoi ton trajet, j'ai reconnu Arpajon, puis direction le camp militaire de Montlhéry.
a 2:20 il n'y a pas de refus de priorité, tu as bien un "cédez le passage" pour le vélo...
@@ludovicdugue8615 et un Stop pour la voiture.
Beaucoup des routes que tu empruntes ne sont pas adaptées pour la cohabitation entre les voitures et les vélo, ta présence oblige les automobilistes à te doubler en débordant largement dans la voie opposée sur des axes rapides, autant je suis pour maximiser la pratique du vélo en remplacement de l'auto dans bien des cas, autant la c'est mettre tout le monde en danger et ralentir inutilement la circulation.
5:46 La réponse est oui. Et un démarrage de stop à vélo, ça se fait très bien quand on se met sur le bon rapport. Et avec un VAE il n'y a vraiment aucune excuse.
j'avais pris pour une de mes belle fille un sac clignotant c'est pas mal et je trouvais ca plutot utile 😉
bonne video ✌
Ce serait utile pour ma femme qui ne sait pas rouler sans les mains sur le guidon. 😅
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
John Stuart Mill
@@madrangejambon1911 Mon respect disparaît dès qu'on en n'a pas à mon égard.
Akravaach
Prout.
ah c'est technique le vélo ! 😂✌️
@@BCH_racing roh c'est juste une histoire de pédales à faire bouger en rythme. Euh... j'ai rien dit 😬
10:28 Absolument pas. L'autre cycliste aurait dû lui annoncer ton arrivée. Sinon, pas mal la vidéo. Par contre, tu mets 2 fois plus de temps qu'à moto, tu as un VAE, non ?
@@ursula-jc5sh il a bien dit attention en même temps que moi même si ça s'entends pas, mais il y n'a rien eu de mal, tout le monde a rigolé de l'incident, oui c'est un VAE (tout le trajet est légèrement en pente)
@@Akravaach J'ai pas fait attention, ok s'il lui a dit. Ces situations sont assez chiantes. Je ne sais pas exactement ce qu'on doit faire, mais, logiquement, je dirais que le piéton doit garder sa trajectoire, le cycliste attend, tu passes, et il passe (comme en voiture, moto, quand l'obstacle est du même côté).
Pour les trajet maison-taf, je pense que seul le trajet banlieu centre-ville rend le vélotaf intéressant (pour les trajets assez longs)
Il est où le mètre cinquante ?
@@onmybikebh je trouve déjà pas le mètre, alors n'en demande pas trop 😅
t'as pas des routes ou chemins moins roulants?
Non, soit juste impraticable, ou fermé car privé.
Je pense qd même que tu roules souvent trop près du bord droit. ... d'où danger les automobilistes t'ignore nt
C'est ça la première erreur de beaucoup de cyclistes. En collant trop à droite tu laisses la place suffisante pour que l'automobiliste se dise "c'est bon ça passe sans toucher". Le code de la route n'impose pas de rouler collé à la ligne de rive mais de rouler le plus à droite possible où on se sent en sécurité. Donc entre 50 cm et 1m du bord, c'est tout à fait raisonnable. Et au moins on ne risque pas de se prendre le trottoir ou de tomber dans la rigole au moindre coup de vent latéral.
3:59 C'est une bien grosse prise de risque de passer pleine balle dans une chicane étroite avec une énorme haie qui bloque totalement la vue. Heureusement pour toi que la voiture est rangée dans le sens du trottoir après le portail. Si elle était juste un peu avancée devant le portail tu finissais par terre. Et si t'avais un piéton qui arrivait en face, tu le cartonnais. À vélo c'est comme en voiture ou à moto. Quand la visibilité est insuffisante, on ralentit. Et c'était valable aussi pour le stop que tu as grillé en te plaignant que tu ne voyais pas ce qui arrivait en face. C'est justement pour ça qu'il y a le stop. Pour que tout le monde s'arrête et s'avance prudemment.
Nan mais, il roule a 25. D'ailleurs, il a rien tape, et au pire, il salit le parechoc du mec gare comme une merde.
parfois pour ne pas dire régulièrement,
les cyclos se croient tous permit et ce genre de vidéo n'est pas faite pour améliorer les relations entre les cyclos et automobiliste
mais bien sûr les automobilistes aussi sont très con parfois,
mais je déteste se genre de vidéo qui pullule sur le net ou seul les automobilistes sont con.
Je montre ce que je croise sur la route, après c'est en majeur partie des automobiliste que je croise forcément...
je vois des cons en vélo, des cons en trottinette, des cons en bagnole, et des cons en poids lourds tous les jours. Et bien je préfère que le con de base reste en vélo ou en trot' où c'est déjà un danger pour lui, plutôt que lui confier 2t de ferraille avec 120CV de puissance afin qu'il soit un danger pour les autres en plus.
Ton trajet velotaf est pas du tout sympa ! Tu passes par des routes où les voitures roulent hyper vite ! Bravo en tout cas pour essayer mais tu risques ta vie !