Philo Tech - Le paradoxe du bateau de Thésée

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 4

  • @proovemewrong
    @proovemewrong 7 หลายเดือนก่อน +1

    Podcast *très* intéressant! Je ne connais pas cette "polémique" mais votre explication sur ce sujet précis est pertinente 👍 merci

    • @trenchtechoff
      @trenchtechoff  7 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre écoute et votre commentaire.
      Il faut avouer qu'il faut être un peu connaisseur pour avoir eu vent de cette polémique 😅
      Mais heureusement, nous pouvons compter sur des chroniqueurs experts pour nous les remonter 😊
      Dans ce même cadre, je peux aussi vous inviter à écouter la chronique de Gérald Holubowicz "IA : la stratégie du choc" qui nous permet de prendre un peu de recul à l'heure ou l'IA enflamme presque tous les jours la 1 de nombreux livres / articles.
      Chronique que vous pouvez retrouvez ici : trench-tech.fr/gerald-holubowicz-on-refait-la-tech-la-chronique-socio-historique-de-trench-tech/
      Mais aussi ici : th-cam.com/video/NjGuUnoeAUQ/w-d-xo.html

  • @franckpasqualini2804
    @franckpasqualini2804 7 หลายเดือนก่อน +1

    Ce qui est drôle c'est qu'une bonne partie de notre systeme mondial est justement basé sur l'absence totale de philosophie. Mais partons de la base : Est-ce que c'est tricher si le titre de mon livre à été trouvé par mon ami ? Est-ce triché si l'idée originale de la trame de mon livre m'a été donnée par un inconnu croisé au hasard ? A quel % de réparation du bateau considère t'on qu'il n'est plus celui de Thésée ? --> La seule réponse philosophique qui ne mène pas au paradoxe c'est que la propriété intellectuelle ou matérielle n'existe pas et qu'il n'y a aucun moyen philosophique ou scientifique de fixer une limite qui ne conduit pas au paradoxe.
    Et c'est là que c'est drôle : notre systeme mondial est basé sur la propriété. Du coup, cette autrice devrait perdre son procès pour tricherie si la notion de propriété est respectée (du moins elle devrait reverser des droits pour un contenu non exclusif).
    Dans un monde qui nage en permanence dans le paradoxe et l'absurde, est-il possible de rajouter une couche d'absurdité : la réponse est oui !

    • @trenchtechoff
      @trenchtechoff  7 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre écoute et vos remarques.
      Au-delà de vos points, il me semble qu'Emmanuel nous invite à nous interroger sur l'aspect culturel. Ainsi, ce qu'on peut croire comme tricher, dans certaine culture, ne l'est pas nécessairement dans d'autre.
      Ou dit autrement : l'éthique n'est pas nécessairement la même en fonction des cultures.
      C'est un angle intéressant si nous voulons éprouver notre esprit critique non ?