LES GRAMMAR NAZIS / Rien d'autre à ajouter, tout est dans la vidéo...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 80

  • @noemiebourgoisauteure
    @noemiebourgoisauteure  3 ปีที่แล้ว +7

    Pour rappel !! Je ne suis pas en train de dire que c'est bien de faire des fautes !!!

    • @mac_lak
      @mac_lak 2 ปีที่แล้ว

      Si, quand même, vu qu'apparemment, il serait "mal" de ne pas en faire... Base de logique mathématique, ça : " A=>B !B=>!A "...
      Humiliant d'être corrigé ? Vache, ça c'est de la fragilité de compétition, quand même... C'est quoi, le souci ? Penser que l'on est irréprochable, parfait, voire un parangon ? Surtout à notre époque, où il n'y a quasiment AUCUN logiciel qui soit sans correcteur orthographique ? Écrire un mot phonétiquement "parce qu'on ne sait pas comment il s'écrit", au lieu de chercher dans un dictionnaire ? Heu, les mots soulignés en rouge, ce n'est pas assez visible ? Mais merde, faut une sacré dose d'arrogance pour penser être hors de toute critique ou erreur !
      Effectivement, une faute chez un auteur, c'est inadmissible - les livres étant, justement, un moyen d'obtenir à la fois vocabulaire et orthographe, ils doivent être irréprochables - et, justement, les correcteurs existent et leur métier n'est pas fait pour les chiens. Tu tolères les couacs chez les chanteurs ? Les fausses notes - ou les instruments désaccordés - chez les musiciens ? Alors pourquoi tolérer les fautes chez les auteurs ? Ah, oui, parce que tu n'es pas chanteuse, musicienne, mais auteur, probablement...
      Ah, pour info : moi, je suis dyslexique. Les fautes, ça m'agace fortement, parce que ça m'empêche de lire correctement un texte - je "bloque" sur la faute et je dois la décoder comme au CP, et si c'est du phonétique, je dois prononcer le mot mentalement pour réussir à le comprendre. Forcément, ça porte sur l'humeur...
      Étant en plus informaticien, je n'ai pas le DROIT d'écrire comme j'en ai envie le code source de mes programmes : si le mot-clé est "function", ça m'envoie méchamment braire si j'écris "functoin" ou "fonction", tu vois... L'ordinateur est très con, il n'a pas la gentillesse de corriger seul, et sa manière de te le dire n'est pas non plus enrobée de sucre. Une faute dans le texte affiché à l'écran, et les clients perdent toute confiance dans le logiciel - "Bon, ben vu comment ils écrivent leurs messages d'erreur, qu'est-ce que ça doit être comme merdier à l'intérieur..." et zou ! On gagne une gueulante direct du client, même lorsque c'est une connerie de sa part qui est la cause du problème ! Le développement informatique, en milieu professionnel, c'est faire en sorte que n'importe quel ingénieur puisse relire tes sources, mais avec le laxisme bien connu des ordinateurs (qui se résume à "bon" ou "pas bon", on parle de systèmes binaires pour mémoire).
      L'expression écrite, c'est pareil, avec un poil plus de laxisme : bien écrire, c'est être bien compréhensible par TOUS. Tu peux écrire un roman en langage SMS, et s'il ne dépasse pas deux pages, peut-être en vendras-tu à quelques ados attardés... Pour remplir le frigo, c'est tout de même un pari risqué, je trouve. Soyons sérieux : entre un bouquin truffé de fautes et un bien écrit, lequel vas-tu acheter ?
      Quant à l'élitisme... Moi, c'est de vouloir une égalité de résultats malgré une inégalité de capacités qui m'agace. Chacun son truc. J'ai opté depuis longtemps pour la méritocratie, bien "pire" que le simple élitisme : quand tu connais tes capacités maximales, tu peux raisonnablement être heureux dans ta vie, au lieu de toujours envier et jalouser les autres en croyant - à tort - être capable de faire aussi bien qu'eux.

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  2 ปีที่แล้ว +1

      @@mac_lak @Mac LAK oulaaaaa, vous n'avez clairement pas compris le message que je cherchais à faire passer !
      Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait sortir un livre avec des fautes, juste qu'un CORRECTEUR se chargerait de corriger celles commises par l'auteur lors de l'écriture... vous dites exactement la même chose que moi au final, mais m'attaquez quand même et essayez, par la même occasion, de me prendre pour une abrutie en me demandant si j'oserais prétendre choisir un livre mal écrit... c'est ridicule, je n'ai JAMAIS dit ça. À aucun moment de la vidéo.
      Ne pas vouloir être corrigé sur internet ? Si, si c'est fait avec respect, non si c'est pour être condescendant et rabaisser les gens.
      Clairement, vous n'avez pas compris le message que je souhaitais faire passer et je le regrette.
      Si c'est à moi que vous faites référence lorsque vous parlez d'arrogance, j'aimerais savoir en quoi... ai-je à un quelconque moment prétendu ne pas avoir avoir à me corriger ? Nope...
      Chercher l'orthographe dans un dictionnaire ? Je le fais, c'est une habitude que m'ont donnée mes grand-parents. Je ne sais plus si c'est dans cette vidéo que j'en fais mention, si c'est le cas vous n'avez voulu entendre que ce que vous souhaitez.
      Oh, et pour la musique... ça tombe mal que vous avanciez ça car je suis musicienne depuis 25 ans, et pour rester dans cette comparaison : une personne avec l'oreille absolue aurait-elle le droit de se moquer de quelqu'un qui entend mal (et par conséquent chante faux ?)

    • @mac_lak
      @mac_lak 2 ปีที่แล้ว

      @@noemiebourgoisauteure Peut-être aurait-il fallu, alors, mieux l'exprimer, ce fameux message... Car là, la vidéo complète consiste à se plaindre des vilains gens qui oseraient corriger une faute - et la horde de commentaire en dessous est du même tonneau.
      Tu dis toi-même que tu SAIS que "aperçu" ne prend qu'un "p", et que tu fais quand même la faute - sciemment, donc - et que ça ne fait pas de toi quelqu'un de "plus bête"... Plus bête, peut-être pas. Fumiste, par contre, c'est probable. Faire UNE erreur, pas de problème. Refaire SYSTÉMATIQUEMENT la même erreur - en sachant que c'en est une - s'apparente plutôt soit à un problème psychiatrique sévère, soit à un manque total du minimum de respect possible envers ceux qui te lisent.
      Tout le monde a le droit de faire des erreurs, je ne le contesterai JAMAIS. Par contre, un auteur devrait connaître la citation de G.B. Shaw : _"Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois."_ D'autres ont tenu des propos similaires, notamment un certain Einstein.
      Je le redis : en QUOI est-ce "humiliant" d'être corrigé ? Parce qu'en général, les commentaires cinglants sur l'orthographe, ils n'arrivent pas à la PREMIÈRE faute, mais plutôt lorsque c'est permanent, et que l'auteur ne corrige jamais - ou, le plus souvent, cherche à se justifier. Il te faut quoi, pour accepter une correction ? Deux paragraphes de circonvolutions pédantes et hypocrites pour enrober de sucre le fait que tu n'as pas réussi à voir un mot souligné en rouge ?
      Encore une fois : je SUIS dyslexique. Les fautes m'empêchent de lire à pleine vitesse, et je lis très, très vite lorsque c'est écrit correctement et c'est d'autant plus contraignant d'être "bloqué" à cause d'une faute. C'est une des raisons faisant que j'ai une fâcheuse tendance à envoyer braire - ou à boycotter - les contenus faisant "saigner les yeux". Pour l'origine de l'expression, vu que tu dis que tu ne sais pas d'où elle vient, c'est utilisé pour signifier la douleur consécutive à une vision désagréable - tu as le pendant avec les "oreilles qui saignent". Je ne pensais pas devoir un jour expliciter ce qu'est une hyperbole à un auteur...
      Tu as conscience de la pénibilité pour moi de devoir décoder mot à mot un texte, comme le fait mon fils de six ans actuellement au CP, parce qu'il est truffé de fautes ? Et de lire à la même vitesse que lui, juste parce qu'un pékin n'est pas capable de maîtriser un minimum la communication avec les membres de sa propre espèce ? Je ne prétends pas ne jamais faire de fautes - l'accord des verbes est mon point noir personnel, le verbe restant correctement écrit tout de même mais au mauvais temps ou à la mauvaise personne. Mais sauf quelques (rares) erreurs de frappe, en général, je n'écris rien qui ne soit pas au minimum relu UNE fois. Peu importe le médium : il n'y a JAMAIS de bonne raison de vouloir "économiser" quelques secondes de relecture. Ces "secondes gagnées" n'auront pas d'impact sur ta qualité de vie ou l'atteinte de tes objectifs... Parce qu'au final, sur toute ta vie, tu n'auras gagné qu'une poignée d'heures - perdues à nouveau dès la première soirée arrosée ou le prochain syndrome grippal attrapé pendant l'hiver. Négligeable. Anecdotique. Mesquin.
      L'arrogance, c'est justement de vouloir "normaliser" ces fautes, et de diaboliser ceux qui tentent de corriger, en parlant "d'élitisme". Ah, ce fameux nivellement par le bas... Je le redis, mon penchant serait plutôt la méritocratie. Ce qui, en soit, est bien plus filtrant que le "simple" élitisme. J'ai toutefois une sainte horreur de cette stupidité sans nom qu'est le nivellement par le bas. Cela ne peut mener à rien de bon, sauf à une société sclérosée et décadente où le moindre effort, la moindre intelligence, la moindre bribe d'idée ou d'originalité - sans parler du génie ! - est étouffée sans scrupules pour que les pires spécimens n'aient pas l'impression d'être, justement, en bas... Non, cela ne marche pas ainsi. Peu importe ce que l'on mesure : intelligence, talent, taille, force, éducation, talent, TOUT suit une courbe gaussienne. Donc, des individus (peu nombreux) très en dessous de la moyenne, des individus (peu nombreux) très AU DESSUS de la moyenne, et l'immense majorité autour de la moyenne. Je ne vois pas en quoi il faudrait absolument s'adapter aux plus faibles pour TOUT. Les inclure dans la société, ce n'est pas faire une société où tout le monde doit être idiot ET handicapé ET susceptible ET arrogant ET borné ET inculte ET ... juste parce qu'il existe QUELQUES individus idiots OU handicapés OU susceptibles OU ... juste pour ne pas les vexer. Note bien le changement de conjonction de coordination entre les deux.
      Pour le dictionnaire, autant j'aime bien le papier, autant je préfère un outil informatisé lorsque c'est possible - au moins, il permet aussi de rechercher les formes fléchies, et/ou de chercher phonétiquement un mot totalement inconnu. Car oui, même avec BEAUCOUP de vocabulaire, parfois, on peut entendre un mot que l'on ne connaît pas (encore). Tes grand-parents t'ont appris ça ? Cool, sincèrement. Moi, j'ai appris ça à L'ÉCOLE. Oui, fin des années 70 / début des années 80, on apprenait à se servir d'un dictionnaire à l'école élémentaire. Ainsi que d'un Bescherelle, d'ailleurs, voire d'un Bled. Ma famille m'a plutôt appris à me servir d'une encyclopédie.
      Je suis par contre ravi de ta comparaison musicale - je n'avais pas pris l'exemple au hasard, ton ampli est suffisamment visible pour ça. Non, quelqu'un ayant une oreille absolue n'est pas en droit de se moquer de quelqu'un qui chante faux... SAUF... Si ce mauvais chanteur continue, persiste et signe, et prétend que savoir chanter juste n'est pas nécessaire vu que Auto-Tune existe - et/ou que quelques couacs ne changent pas le "message" de la chanson, voire la mélodie. Parce que tous ceux qui chantent mal n'ont pas forcément de problèmes d'audition, tu sais ? C'est même rarement le cas, en fait.
      Réfléchis bien, je suis sûr que tu verras en quoi le parallèle entre les deux est bien plus pertinent qu'il n'y paraît.

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  2 ปีที่แล้ว +2

      @@mac_lak @Mac LAK @Mac LAK mais À QUEL MOMENT ai-je dit qu'il fallait niveler vers le bas, ou normaliser les fautes ? Vous n'entendez que ce que vous souhaitez en fait...
      Je vais passer le fait que vous m'insultiez de fumiste alors que je ne vous ai à aucun moment manqué de respect... un problème psychiatrique sévère également, bien que je trouve cette remarque extrêmement déplacée. Qui êtes-vous donc pour vous permettre ce genre de remarque ?
      Je vais plutôt vous rappeler que derrière chaque auteur passe un CORRECTEUR avant la sortie d'un roman. Et oui, ce merveilleux métier qui permet d'éviter ce fameux "manque de respect" dont j'oserais faire preuve.
      Et ce n'est pas le fait d'être corrigé le problème (là encore, vous n'avez pas écouté ce que j'ai dit, juste interprété comme bon vous semblait...), c'est le fait de venir le faire de façon rabaissante et insultante. Encore une fois, cette notion de respect (dont vous faites également mention pourtant !).
      Non, pas besoin de m'expliquer ce qu'est une hyperbole, c'est fort aimable. Je souhaitais juste aborder le fait que cette expression me semblait absurde. Donc vous pouvez décocher la case "expliquer une figure de style à un auteur", j'en suis navrée.
      Je ne suis pas sûre concernant le "mesquin" qui pourrait m'être adressé, je vais donc également passer tiens...
      Enfin, pour la musique, vous avanciez que je n'étais pas musicienne dans votre premier commentaire, étonnant retournement ! Et je persiste à dire que la comparaison est limite, dans la mesure où un auteur est là pour raconter une histoire et non faire un cours de français. Un chanteur est là pour chanter, d'où le fait de... savoir chanter. Voilà.

    • @mac_lak
      @mac_lak 2 ปีที่แล้ว

      @@noemiebourgoisauteure Parce que tolérer les fautes comme étant "excusables", et rejeter le blâme sur ceux qui pourraient les corriger, EST du nivellement par le bas. Tu vas même titiller le fallacieux en prétendant, dès le début de la vidéo, que le débat serait sur "zéro fautes = plus intelligent ?"... Non, le débat est sur les fautes. Que tu fasses des fautes dans tes notes personnelles, tes listes de courses, etc. n'a aucune importance en soi. Par contre, dès que tu t'exprimes publiquement, on passe dans un tout autre registre : celui d'être capable de communiquer correctement avec ses semblables. Dans le cas de ceux qui vivent de leur plume, on pourrait même considérer comme évident le fait d'avoir un rôle de modèle. On n'apprend pas à un enfant / jeune / ado / apprenti / débutant _(rayer les mentions inutiles)_ quelque chose d'intrinsèquement FAUX, c'est tout. Quand à me reprocher de "filtrer"... Je te signale que tu as soigneusement omis de répondre au reste du paragraphe (et aussi de plusieurs autres), tout de même.
      Pour le côté fumiste : je vais donc devoir être condescendant, et te renvoyer vers la définition du mot "fumiste" ? "Farceur, personnage qui manque de sérieux et sur lequel on ne peut compter"... Le côté farceur n'est bien évidemment pas celui qui nous occupe. On parle plutôt du sens "qui manque de sérieux". Je le redis : quand on SAIT que l'on fait une faute régulièrement et que l'on ne fait RIEN pour la corriger, tu trouves que c'est sérieux, toi ? Ou que c'est une preuve de je-m'en-foutisme ?
      Quant au problème psy, tu n'as pas saisi l'allusion... Effectuer toujours la même chose en espérant chaque fois un résultat différent est une manière de définir la folie.
      Le souci avec un correcteur, ce serait plutôt lorsqu'il doit corriger plus que de simples coquilles - qui sont, elles, inévitables. Un correcteur ne devrait pas avoir à se poser la question du temps utilisé pour un verbe, corriger des "pallier à" ou des "malgré que" - et encore, j'ose espérer qu'aucun "auteur" n'a encore osé le "comme même"... - et autres confusions infinitif / participe passé 1er groupe, pronoms possessifs / démonstratif, etc. : ce sont des choses censées être maîtrisées au primaire ! Et vu le niveau d'écrit de certains, je vois la correction de leurs écrits comme une torture digne de l'époque médiévale.
      Encore une fois : en QUOI est-ce humiliant ou rabaissant d'être corrigé ? QUI a fait la faute, à l'origine, le rédacteur, ou celui qui souligne la faute ? C'est tout de même assez dingue, ce manque de prise de responsabilité ! Quand on fait une connerie, on assume : il n'y a pas mort d'homme, effectivement, et encore moins de châtiment à appliquer. La bonne attitude, c'est de dire "Oups ! Désolé !" et de rectifier le tir, pas de gueuler sur celui qui te montre le problème. Et le fait de le "prendre mal" est, justement, la fragilité dont je parlais initialement. Tu fais une ERREUR, les gens n'ont PAS à enrober ça de sucre pour ne pas vexer, enfin ! Il m'arrive de faire des erreurs (inclus à titre professionnel, je précise), comme absolument TOUT LE MONDE. Lorsqu'on me remonte l'erreur, ma SEULE ET UNIQUE "discussion" est sur le fait de vérifier que c'est bel et bien une erreur, pas de m'en prendre à celui qui me la signale. Et peu importe la manière dont il le fait, que ce soit un "T'as merdé, là !" ou un "Dis, il n'y aurait pas un souci, ici ?".
      Tu trouves le premier insultant ? Abrupt, tout au plus, mais au moins c'est clair et net. Ce n'est pas une insulte, ça, ou alors tu as eu l'immense chance de ne jamais avoir été réellement insultée de toute ta vie. Une vraie insulte devrait déclencher une irrésistible envie d'aller écharper celui qui l'a proférée, pas juste un peu de rose aux joues de faire face à la gêne - "honte" serait déjà bien trop fort - d'avoir laissé passer une broutille sans la remarquer toi-même.
      Bordel, mais d'où sort donc cette notion parfaitement débile que le respect serait un DÛ, alors qu'il se MÉRITE ?? Le respect n'est PAS la politesse et/ou la courtoisie, enfin ! Et dire les choses de façon abrupte n'est pas non plus un problème en soi !
      Sur une note annexe, le fait que l'expression "saigner des yeux" TE semble absurde est sans objet ni importance. Elle reste utilisée, ne t'en déplaise, et ça reste une hyperbole. Tu as déjà probablement mangé "à t'en péter le ventre", je doute fort que tu aies des cicatrices au niveau de l'estomac pour autant... 🙄Il y a plein d'expressions que JE trouve absurdes, et ceci en français comme en anglais, mais je les utilise malgré tout parce que ce sont, justement, des EXPRESSIONS. Assez souvent idiomatiques, d'ailleurs.
      Je n'ai pas de case/liste à cocher sur ce sujet, ça c'est ton fantasme - j'ai des objectifs un poil plus... importants pour ma liste d'objectifs de vie. J'ai par contre l'impression que, dans la construction d'une hyperbole, tu n'as pas saisi le concept - pourtant crucial - d'exagération... Bien sûr que c'est absurde, étant donné que c'est exagéré : bravo, tu viens de redécouvrir le raisonnement circulaire ! 🤦‍♂
      Pour le côté mesquin ? Cela me paraît plutôt évident... En quoi la poignée de secondes "économisées" en laissant passer des fautes, en ne les corrigeant pas, ou en évitant de se relire, va changer ton bilan de vie final ? Tu vas vivre à la louche 2.5 milliards de secondes... En "gagner" une centaine, surtout si ça implique derrière des tentatives de justification - alors qu'il y a bel et bien erreur initiale ! - ne changera RIEN à ta vie. Aucun gain tangible. La mesquinerie est là... C'est comme vouloir économiser un millième d'euro sur l'achat de ta maison : c'est juste ridicule. Ou mesquin, suivant le point de vue. Parce que n'oublie pas un point assez fondamental : beaucoup de gens faisant des fautes "justifient" ceci par un "je n'ai pas le temps de me relire"... Ils ont pourtant le temps d'écrire initialement, ET de se "défendre" pendant des heures ensuite pour tenter de rendre leurs fautes "légitimes" ou, au minimum, "normales".
      Un auteur n'est effectivement pas là pour faire un cours de français. Un chanteur n'est pas non plus là pour t'apprendre les techniques vocales, il me semble, non ? Pour un chanteur, tu écoutes le RÉSULTAT de son apprentissage (et un peu de son talent, aussi). C'est son apprentissage qui va éviter de devoir passer Auto-Tune sur sa voix pour la rendre acceptable. Ledit chanteur ne va sûrement pas faire un cours de chant à son public...
      Un auteur, tu fais de même, tu lis le résultat de son talent - le fond de l'histoire - ET de son apprentissage : style littéraire, formulations, vocabulaire, et ABSENCE DE FAUTES. Pas besoin d'un cours de français, merci. Par contre, montrer que l'auteur en question a, lui, bien suivi ces fameux cours de français me semble un prérequis.
      Depuis que j'ai appris à lire, TOUS mes professeurs de français ont TOUJOURS insisté sur le fait que le meilleur moyen d'améliorer le vocabulaire, l'orthographe et l'aisance pour écrire un texte passait presque exclusivement par la LECTURE. Il est évident qu'ils ne parlaient pas d'un forum bourré de fautes, mais d'auteurs - fussent-ils traduits si besoin - dont les œuvres sont censées être sans fautes, avec un minimum de vocabulaire soutenu et un style qui puisse être agréable à lire et ne pas être lourd comme du plomb. Parce que l'on apprend mieux en observant d'abord comment le faire correctement, plutôt qu'en tâtonnant soi-même pour redécouvrir des choses évidentes.
      Tu n'as pas assez réfléchi au parallèle, manifestement...

  • @NemessiasDrawing
    @NemessiasDrawing 3 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne vidéo, voilà longtemps que j'attendais une vidéo de se type.
    Je suis née DYS (dysorthographie et dyslexie) mais diagnostiqué que à mes 17 ans je me bats encore avec ses problèmes mais, j'ai été une des "victimes" préféré des Grammar Nazis.
    Surtout que le DYS est une "excuse" pour eux et beaucoup d'autres gens dans le sens où "Ces gens sont juste illettré", "ils font exprès de pas comprendre", " ah bah moi aussi je peut être DYS quand j'ai envie" pour cela aussi que nous, les DYS on ne fait presque jamais de commentaire sur des publications, qu'on partage pas nos textes ou idées. (c'est un exploit que je poste se commentaire d’ailleurs)
    Ces gens ne cherche pas vraiment à comprendre et ses tristes, autant avant je les détester tout simplement maintenant il me font pitié. Mais aujourd'hui j'ai plusieurs victoire sur eux : je suis aller en étude supérieur, j'ai écris un livre, co écris un second. Tout le monde peut faire se qu'il veux, raconté ce qu'il désire et le partager sans avoir peur de ses gens.
    Alors si vous avez envie de partager vos écris, vos histoire, que se sois un roman, une BD, un Roman Graphique, un poème N'importe quoi allez y ! Laissez pas ses gens vous pourrir la vie.
    Voilà c'était le petit message d'une DYS bien contente d'être tombé sur cette vidéo.
    (je sais que ta dit de pas le faire mais, déso pour les fautes ♥)
    PS : J'ai adoré les Chroniques Macabres, il me reste une histoire à lire je crois (je lis doucement désolé) j'ai préféré Morketid pour le moment ! Si tu refais un Ulule je cash shop direct en tout cas =D ♥

  • @alicenine8472
    @alicenine8472 3 ปีที่แล้ว +1

    Aaaah cette vidéo 🙏. Merci de recadrer les choses! Je rêve pour la nana avec son 'malgré que'... 😅

  • @sarahcroci8619
    @sarahcroci8619 3 ปีที่แล้ว +3

    L’histoire de la nana qui pense que les gens qui utilisent « malgré que » me fait halluciner à chaque fois 😱

  • @HarukiTakahiroauteur
    @HarukiTakahiroauteur 2 ปีที่แล้ว

    Ça fait un bout de temps que je suis votre chaîne TH-cam et les sujets abordés sont très intéressants. Celui-ci me parle beaucoup. Quand j'ai commencé à publier mon premier livre en 2020, je ne connaissais pas tout les rouages de l'auto-édition (aujourd'hui je continue toujours d'apprendre). Sur un groupe Facebook d'auteur, je me suis pris la colère de certains auteurs qui était dans le groupe et des quelques blogueuse et chroniqueur(ses). Je me suis fait attaquer sur mon livre qu'ils ont qualifié de "jets mal dégrossi", de "torchon", de "serpillère", de "produits invendable" et j'en passe. D'autres m'ont dit d'arrêter d'écrire et certains ont suivit en m'humiliant de cette façon. Si c'était en MP, ça aurait pu passer, mais c'était en privé sur le groupe, tout les membres pouvaient le voir. Pourtant je savais que je faisais des fautes (et j'en fais encore), je l'avais notifié dans mon post. Je ne me suis pas énervé, j'ai juste fait un long pavé où j'ai mis les choses au clair, mais c'était comme parler à un mur et je me suis refait attaqué de plus belle. J'ai dû supprimer le post et j'ai quitté ce groupe d'auteur pas si bienveillant que ça. Avec mon deuxième livre, c'était beaucoup moins agressif et la bienveillance était là (à part pour une ou deux chroniqueuses). À l'époque, je n'avais pas de budgets pour payer une correctrice professionnelle et comme je le disais plus haut, c'était mes premiers pas.
    Aujourd'hui, j'ai trouvé une correctrice professionnelle pour m'aider sur la correction (car je ne vois pas mes fautes).
    Enfin tous ça pour dire que je suis d'accord avec ta vidéo. 🙂

  • @ElsaBluemoon
    @ElsaBluemoon 3 ปีที่แล้ว +1

    Coucou, je suis Dyx et auteur.
    Et cette vidéo fait un bien fou. 😁 Je n'ai rien édité pour l'instant en dehors de Wattpad, mais j'espère que ça arrive très prochainement.
    Pour avoir la paix en ligne. Je précise tout jours en intro, qu'il y aura des fautes et qu'elle ne seront pas corrigé. En général ça calme les grammairnazis, j'essaye d'en faire le moins possible. Mais c'est pas évident.
    Un grand merci pour cette vidéo. C'est important. 😁🙏🙏🙏

  • @amandinepeter7679
    @amandinepeter7679 3 ปีที่แล้ว +1

    😂😂😂 Ross!!! Super d'accord avec toi, ayant des troubles de l'attention... ben même si je sais comment ça s'écrit, même si je me relis 3 fois... je vais faire la faute. C'est comme ça, c'est mon cerveau, et je suis entrain d'apprendre à déculpabiliser à cause des grammar nazis!

  • @simplygroove
    @simplygroove 3 ปีที่แล้ว +2

    Je ne sais plus qui a dit « l’orthographe est la science des annes » je crois que c’est un grand auteur, qui aimait terminer ces lettres en ajoutant a la fin, :
    voici une série de lettres a mettre où bon vous semble ……..

  • @ccaecus7236
    @ccaecus7236 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour ta vidéo je suis entièrement d'accord avec toi le contenu est le plus important merci

  • @sophieonirique4910
    @sophieonirique4910 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci ma beauté de dire tout bas ce que peu disent tout HAUT !!!!!! 🙏🙏 [mon pseudo était anciennement Bookish Smillä, 💋🥰]. Et je ne fais pas beaucoup de faute, en général, j’essaie… sauf quand j’écris des coms, et donc je ne me relis pas forcément. Mais il m’est arrivé d’en faire quelques-uns dans mes chroniques, maintenant je vérifie 20 fois… Si tout le monde pensait comme toi, on serait sauvé !!!!!

  • @mylvac
    @mylvac 3 ปีที่แล้ว +2

    #teamappercevoir Et sinon, merci. Voilà. Juste merci pour cette vidéo.

  • @jeremy57000
    @jeremy57000 3 ปีที่แล้ว +2

    Pareil, je ne supporte pas les gens qui corrigent les fautes des autres sur les réseaux sociaux en commentaires. Je trouve ça super humiliant. Même si parfois, ça pique les yeux, je ne me verrais pas corriger quelqu'un de cette façon. Merci pour cette vidéo ;)

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 ปีที่แล้ว +1

      😊😊😊

    • @juliemichalowicz970
      @juliemichalowicz970 2 ปีที่แล้ว +1

      Je trouve vraiment qu'on peut corriger quelqu'un sans que ce soit humiliant. Pour moi, ça dépend de deux choses : 1) l'attitude et le positionnement de la personne qui fait remarquer la faute (parce qu'en fait, ça révèle juste la vraie raison de sa remarque : envie sincère d'aider ou occasion nulle de se sentir supérieur.e) 2) la situation : est-ce que c'est pertinent ? en lien avec le contenu ? Sur les réseaux, je ne vois pas l'intérêt de le faire remarquer, par exemple, surtout si c'est un post où quelqu'un veut montrer à quel point ses plantes poussent bien, ou partager une info... par contre, quand je lis des romans, et notamment des copains et copines auto-édités, je me permets de leur envoyer un message pour qu'ils puissent modifier leur doc pour les ventes ultérieures. Simplement parce que dans l'autre sens j'aimerais qu'on le fasse pour moi, on n'est pas infaillibles. Pour le coup, les quelques fois où ça m'est arrivé de donner l'info à un ou une auteurice, ça n'a jamais été mal pris, puisque je n'y allais pas pour leur faire comprendre à quel point ils étaient débiles et moi farpaite x)

    • @jeremy57000
      @jeremy57000 2 ปีที่แล้ว +1

      @@juliemichalowicz970 Bien entendu, en privé et avec bienveillance comme tu le dis si bien dans ce commentaire, il n'y a aucun mal à le faire. Dans le but d'aider l'auteur à améliorer son oeuvre.

  • @laurencezimmermann6467
    @laurencezimmermann6467 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis (j'étais surtout ) une grosse adepte du " malgré que" , au grand dam de ma beta/correctrice...XD.... Ancienne dyslexique (qui le redevient quand elle fatigue XD ), je me suis retrouvée dans tes propos... L'erreur est humaine, la faute aussi du coup... bon cela dit quand je tombe sur un livre avec une faute par page, je me pose des questions sur le travail en amont, mais je suis plutôt bon public, l'histoire/ le fond primant sur tout le reste...Cela peut être écrit sans une faute et me barber au possible tout comme avoir coquilles et fautes et m'emporter au point de les oublier.... Merci pour cette vidéo qui fait du bien....

  • @davidb.6396
    @davidb.6396 3 ปีที่แล้ว +1

    Cette vidéo est intéressante, le sujet c'est du lourd et c'est bien d'en parler. Mon avis : il y aura toujours quelqu'unE pour nous juger et nous critiquer alors je pense qu'il faut passer outre pour avancer sinon on à la fin on ne fait rien. Je suis aussi auteur de nouvelles, parfois je les fais corriger car sur le moment j'ai envie. Et sinon je publie seulement avec mes nombreuses relectures. La critique c'est tellemnt facile, j'aimerais bien voir ce que ces critiqueurs font dans la vie... pis non j'm'enfous ! Courage Noémie et je te souhaite une bonne continuation !

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton message ! Personnellement j'ai cette capacité à ne pas trop me soucier de ce que disent les gens, mais je sais que ça affecte beaucoup 🥺

    • @davidb.6396
      @davidb.6396 3 ปีที่แล้ว

      @@noemiebourgoisauteure Oui parfois c'est difficile de lâcher prise, de ne pas porter attention à une chose qui peux nous toucher ne serait-ce qu'un minimum. Serre les poings et fight !

  • @hamilcar.b.auteur
    @hamilcar.b.auteur 3 ปีที่แล้ว +1

    Salut ! Je te découvre avec une vidéo où je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est ballot, te voilà avec un nouvel abonné.

  • @nellyfandohan
    @nellyfandohan 3 ปีที่แล้ว +2

    19:07 😂Une hiérarchisation des fautes...
    19:30 🤦elle n'a pas un problème, elle a besoin de se faire soigner...

  • @juliemichalowicz970
    @juliemichalowicz970 2 ปีที่แล้ว +1

    Oh, j'ai un petit truc pour les adverbes justement.
    Tu l'écris avec deux "m" quand tu prononces "aman". Pour savoir si c'est un e ou un a, tu te reportes à l'adjectif. Évident => évidemment. Ardent = ardemment, etc.
    Si ça peut t'être utile ! :)

  • @zoul
    @zoul 2 ปีที่แล้ว +1

    Ça m'est arrivé de reprendre qqun sur des fautes de grammaire sur des documents importants parce que sinon ça m'empêche carrément de dormir !
    A la limite même si c'est vexant pour eux c'est pas par pédanterie mais par peur qu'ils soient ridiculisés à cause de fautes, alors que je pouvais leur éviter ça. J'ai le souvenir de ma grammar nazi de mère qui me geeulait dessus pour la moindre faute, quelque part ça doit être pour ne plus entendre ses cris.

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  2 ปีที่แล้ว

      Si c'est fait avec respect (et en privé, pas à la vue de tous), alors ce n'est pas la même choses :)

  • @merymahaelstrome
    @merymahaelstrome 3 ปีที่แล้ว +1

    En tant qu'autrice et correctrice, je suis complètement d'accord avec ça ! Et je suis incapable de me corriger moi-même (enfin si, mais pas pour la publication quoi, j'ai ma correctrice professionnelle pour mes romans et nouvelles :) )

  • @sophieonirique4910
    @sophieonirique4910 3 ปีที่แล้ว

    PS : Toujours si belle. Tu mets du soleil dans mon cœur. Et t’inquiète ça m’énerve aussi… soyons franc ! Et c’est ce qu’on aime !!!!

  • @celi9876
    @celi9876 3 ปีที่แล้ว +3

    Sans blague, quand tu as mentionné "apercevoir", avant même que tu ne dises comment tu l'écris, je l'ai épelé avec deux p 🤣
    Comme quoi, tu n'es pas la seule x)

  • @Ioshayumi
    @Ioshayumi 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ta vidéo. Je n'osais plus vraiment partager sur les réseaux quand je mettais ma casquette d'auteure. Essentiellement à cause de ces comportements. Tu m'as réconciliée avec ça et tu as raison. L'erreur est humaine.

  • @knaar9623
    @knaar9623 3 ปีที่แล้ว +1

    bien dit ! En plus, la langue évolue. Alors les gens qui font des fautes, finalement, sont peut-être en avance sur leur temps xD (moi aussi je voudrais bien que "aperçu" prenne deux P mdr)

  • @Noemie-u4t
    @Noemie-u4t 3 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que ces gens-là ont intégré le fait de se faire tout le temps corriger à l'école et qu'ils ne sont malheureusement pas passés par une phase de déconstruction et de remise en question sur ce qu'on leur avait appris et la manière dont on leur avait appris les choses. On a l'habitude de répéter e qu'on a vu quand on était enfant parce qu'on a vu que c'était la manière dont les gens fonctionnait en société, mais sans se demander si c'était forcément la bonne manière, s'il n'y avait pas une manière de faire et si on était légitime.
    Pour ce qui est de la grammaire, j'ai appris en cours de linguistique qu'il existait deux "grammaires": la grammaire prescriptive qui donne les règles de grammaire et dit aux usagers de la langue comment utiliser la langue pour que ce soit correct et la grammaire descriptive qui va plutôt observer les habitudes langagières des locuteurs. Ça veut dire que si un nombre significatif de locuteurs du français utilise "malgré que", il se pourrait bien que cet usage soit accepté et rentre dans les dictionnaires et les grammaires (parce que la langue évolue et que ce sont les locuteurs qui font la langue et non l'inverse).
    Sinon, la vidéo était très intéressante, je ne connaissais pas ce syndrome, mais pareil j'ai un peu du mal à y croire.

  • @masscritic6981
    @masscritic6981 3 ปีที่แล้ว +1

    J vous lèsse imaginé mon nivo intellaictuelle... Un cador, une épée !

  • @sometimesshewrites
    @sometimesshewrites 3 ปีที่แล้ว +1

    Plus sérieusement, faire des fautes m'a toujours fait me sentir inférieure aux autres, plus idiote, moins légitime à m'appeler autrice. Je me sens toujours horriblement mal face aux maisons d'édition qui demandent à ce qu'on leur envoie des manuscrits irréprochables et sans faute aucune (ce qui me mets la puce à l'oreille quant à l'envie de faire des économies et ne pas rémunérer des correcteurices...).

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 ปีที่แล้ว +1

      Et oui, tout ça à cause de cette pression... les gens aiment rabaisser les autres dès que eux savent mais pas les autres. Mais personne ne connaissant tout, on est tous le con de quelqu'un !!

  • @Birgita-Essen
    @Birgita-Essen 2 ปีที่แล้ว +3

    Je ne veux SURTOUT PAS d'enfants... Alors... malgré que... malgré que... malgré que... malgré que... 🤣

  • @fabricedolian5798
    @fabricedolian5798 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci infiniment pour cette video ! Je me surnomme le comble de l écrivain tellement je suis nul en orthographe. Faut dire j ai un parcour athipyque. A l ecole j etais un cancre puis le temps a passé, j ai mûri, je me suis instruit, j ai lu de plus en plus et j ai publié 2 polars....mais je dois encore progresser en français...parfois je galere quand je veux ecrire une dédicace a quelqu un je me dis "t es sur que ca s ecris comme ça..."c est la honte sinon...merci pour cette video qui me rassure !:)

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 ปีที่แล้ว

      J'écris toutes mes dédicaces au brouillon pour être sûre 😄😄

  • @SURVIVALISTEJCB
    @SURVIVALISTEJCB 3 ปีที่แล้ว +1

    Bon, moi c’est ma femme qui me corrige et c’est parfait comme ça 👍🏻

  • @vaninawuyts
    @vaninawuyts 2 ปีที่แล้ว

    Bon j'écris au fur et à mesure parce que vu l'état de mon cerveau à l'heure actuelle vaut mieux xD je ne sais pas si cette maladie existe mais une maladie ne justifie rien à titre moral. Ça peut expliquer un comportement (comme des comportements manipulateur compulsif, narcissiques, la bipolarité, la mythomanie, la pédophilie aussi), mais jamais excuser un comportement quant à son impact dans la vie en collectivité et son "bon droit" ou non. Donc le terme connard ne me paraît pas injustifié. Quoi qu'on ne se rend pas forcément compte toujours de comportement comme je le disais avant, souvent dû à du mimétisme social. Ça se corrige (sans mauvais jeu de mot) ce genre de chose (enfin dans le cas où le but n'était pas de blesser en faisant son supérieur)

  • @maddieplume9111
    @maddieplume9111 3 ปีที่แล้ว +1

    La langue et ses règles sont décidées par des gens, et sont amenées à évoluer avec le temps. Ça change. Et la langue, c'est un vecteur avant tout. C'est un moyen de se faire comprendre. OK certaines fautes changent le sens. Mais la plupart, non ! Alors, pétez un coup, les grammar nazis, et ça ira mieux... Ou pas. Mdr

  • @maddieplume9111
    @maddieplume9111 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis choquééée de ouf ! 😨 faut en rire ou en pleurer ? Le monde va mal à cause des fautes de français c'est sûr 🤣🤣 parce que le français c'est LA langue déjà 🤣 non mais je vais pas m'en remettre

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 3 ปีที่แล้ว +1

    Il y a cette excellente vidéo sur le même sujet :
    th-cam.com/video/EU3Ysuqv4sI/w-d-xo.html

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 ปีที่แล้ว +1

      C'est justement celle dont je parle dans la vidéo :)

    • @gavilletc1
      @gavilletc1 3 ปีที่แล้ว

      @@noemiebourgoisauteure 👍🏻

  • @sometimesshewrites
    @sometimesshewrites 3 ปีที่แล้ว +1

    Ah, si seulement il existait un métier pour cela. Des personnes payées pour corriger nos romans, nos articles, nos posts RS, si seulement... xD

  • @simplygroove
    @simplygroove 3 ปีที่แล้ว +2

    Moua je men fou je fè pa de fotes dortografe

  • @Hiromi4789
    @Hiromi4789 2 ปีที่แล้ว

    salut! alors, puisque tu proposes de donner son avis en commentaire, tu veux savoir ce qui m'insupporte moi en tant que personne juive? les personnes qui font référence à une idéologie meurtrière, qui a tué mes ancêtres et rendu orpheline mon arrière-grand-mère, pour parler de celleux qui corrigent les fautes d'orthographe des gens. je sais que c'est le terme consacré, mais ça me déçoit venant d'une youtubeuse, qui fait autant attention à essayer de ne blesser personne.

    • @Hiromi4789
      @Hiromi4789 2 ปีที่แล้ว

      Bon, je me suis peut-être, un peu énervée... Désolée, c'est pas de ta faute si ce terme existe, mais faut vraiment pas l'utiliser c'est extrêmement insultant.

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello, Je comprends ta colère. Je vis en Lorraine et ma famille a aussi lourdement subi cette période. Ce n'est évidemment pas moi qui ai inventé ce terme et je reconnais que son utilisation peut déranger. Je respecte ton commentaire et ta colère de le voir utilisé.

    • @Hiromi4789
      @Hiromi4789 2 ปีที่แล้ว

      @@noemiebourgoisauteure Merci de ton message, et désolée d'avoir été virulente (ma colère est peut-être justifiée, tu n'en es en rien la cause)

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  2 ปีที่แล้ว +1

      @@Hiromi4789 comme dis, tu as le droit d'être en colère, je le respecte. Et j'ai aussi compris que ce n'était pas une agression à mon égard.

  • @MarieKarim
    @MarieKarim 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi aussi ça m agace, la BAC de l orthographe 🥴

  • @monsieurlebiscuit8616
    @monsieurlebiscuit8616 3 ปีที่แล้ว +2

    Grammar ça ne se dit pas ! Malgrès que se soit correct en Anglais. Apperçevoir une faute aussi évidente me fait saigner des yeux. M'voyez😁

    • @gavilletc1
      @gavilletc1 3 ปีที่แล้ว

      Sois un peu modeste, surtout que tu fais toi-même des fautes dans ton post.
      Je te conseille cette vidéo : th-cam.com/video/EU3Ysuqv4sI/w-d-xo.html

    • @monsieurlebiscuit8616
      @monsieurlebiscuit8616 3 ปีที่แล้ว +2

      @@gavilletc1 Mon message est une forme d'exagération, c'est de l'ironie. J'imitait juste un grammar nazi peu crédible en utilisant certains mots et expressions de cette vidéo. Après ça a été mal compris et je m'en escuse. Mais je suis d'accord, les grammar nazi ciblent une faute dans le texte d'un auteur pour le rabaisser ou l'humilier, ou pour gagner un débat. Ils sont souvent très fort en orthographe et ils en jouent pour discréditer les autres, et c'est profondément déguelasse.😥

    • @gavilletc1
      @gavilletc1 3 ปีที่แล้ว

      @@monsieurlebiscuit8616 Merci de la précision. Je n'avais pas compris que c'était du second degré. Toujours difficile à savoir, car il y a beaucoup de donneurs de leçons sur TH-cam, et moi-même, n'est-ce pas un peu ce que j'ai fait ? 😧

    • @monsieurlebiscuit8616
      @monsieurlebiscuit8616 3 ปีที่แล้ว +1

      @@gavilletc1 Non tu ne peut pas être un donneur de leçon car tu sais te remettre en question. ;) Les donneurs de leçons sont des gens qui critiquent sans jamais se regarder eux même, et s'énervent quand on leurs fait comprendre qu'ils ont tort. Tu as pensé agir de bonne foi, ce qui fait de toi quelqu’un de bienveillant. Les gens qui gagnent dans la vie sont des gens qui ont une personnalité similaire à la tienne. :D