Comment réaliser des tenons à la toupie en mode TENONNEUSE? Cette vidéo vous explique la méthode pour faire des tenons qui s'emboiterons parfaitement dans leurs mortaises et comment utiliser la toupie de la machine combinée à bois en mode tenonneuse. Mes outils de toupie: l'outil à rainurer extensible: amzn.to/3S7Qw3P Le porte outil universel: amzn.to/3yLFcnf Le kit de base Léman: amzn.to/3S59FDq Règle de toupilleur: amzn.to/3TsYghJ
Merci beaucoup, je vais bientôt acquérir une machine combinée et vos vidéos sont très précieuses. Encore merci et bravo pour vos explications très claires.
Une fois de plus c'est trés clair et trés intéressant. La pédagogie n'est pas donnée à tous les TH-camurs mais toi tu as eu un coup de baguette magique. Merci bcp
Merci pour cette nouvelle vidéo, les informations sur les différentes étapes sont très bien détaillées et l'aspect sécurité mis en avant, super ! Le fait d'avoir expressément laissé l'erreur due aux spécificités des outils pour l'expliquer est un plus qui fait la différence 👍 Bravo pour le contenu pédagogique au TOP !!!
Vivement la vidéo sur la toupie !! Merci pour ces vidéos superbes, très intéressantes et avec du matériel que l’on peut avoir en amateur. Merci pour ce temps passé à les réaliser !!!
Ouais c'est super comme c'est expliqué. A la menuiserie a cote de chez moi il y a une machine cnc piloté par ordinateur et elle me mouvoir dans l espace sur 5 axes, l'avez vous aussi ?
Salut Michael j'espère que tu vas bien, toujours très intéressant de suivre tes vidéos. Mais aussi de découvrir toutes les difficultés de ton métier. A bientôt l'ami.
Quelle belle méthode pour faire de jolie assemblage, même si aujourd'hui on serait tenter de n'utiliser que la Domino, je vais ressortir mes bon vieux disques bleu ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre la toupie, merci pour le partage
Merci beaucoup pour cette démonstration très explicative, je débute et je souhaite faire des portes de placard (tenons mortaises) mais aussi des moulures, je cherche une solution machine toupie seule, avez vous un modèle à me conseiller svp ? merci pour votre aide, cordialement.
Bonjour Michael. Merci pour la vidéo très claire comme d’habitude et ça fait toujours du bien de remettre quelques principes de bases. Petite question avec cet outil ou doit être de diamètre 150 j’imagine (j’en ai un similaire) la toupie tourne a 3000 tours minutes?
Salut Morgan, pour ce "porte-outil" de 150mm de diamètre, avec des pastilles au carbure, le graphique qui est sur ma machine préconise une rotation de 6000tr/min.
Salut. Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Comment tu fais un tenon arrondi pour rentrer dans les mortaises réalisées avec une mèche comme dans ta précédente vidéo ? Dans cette vidéo ton tenon est rectangulaire. Tu l'arrondis a la lime ? Bonne soirée.
Salut, comme je l'explique dans la vidéo, soit tu équarris la mortaise avec un ciseau à bois (ce que je fais généralement), soit tu arrondis le tenon, tu peux le faire avec une râpe ou un ciseau.
D'accord avec les autres, c'est clair, précis, instructif ... reste plus qu'a mettre la main sur un combiné bois ! 😉 Sinon, de la charpente avec des gros bouts de bois, on va en revoir sur votre chaine ?
Merci pour ces vidéos toujours très instructives. J'ai 2 questions concernant cette utilisation de la toupie en mode tenonneuse : - votre pièce de bois semble ne pas toucher la table de la combiné, très certainement surélevée par le chariot. Est-ce normal ? si oui, cela signifie que le chariot est plus haut, mais également qu'il doit être réglé strictement coplanaire avec la table, c'est bien ça ? - les araseurs laissent des marques sur les bords du tenon, comment les faire disparaître ? Merci pour vos réponses.
Bonjour, vous avez tout compris et effectivement, le chariot doit être parfaitement coplanaire. Je n'ai pas de marque laissée par mes araseurs, les joues sont très propres.
Toujours impeccable. Seul regret, la méthode qui consiste à s'appuyer sur le guide parallèle de la scie pour régler la profondeur de toupillage ne fonctionne qu'avec un combiné (au moins toupie-scie). Pour une méthode qui fonctionne dans tous les cas, il faudrait expliquer la même chose en utilisant le guide de la toupie, mais ça suppose une ou deux finesses complémentaires (en particulier le mettre de traviole pour qu'il soit plus éloigné en sortie qu'en entrée).
Salut Bruno, c'est justement la raison pour laquelle je pratique de la sorte, c'est un combiné. Pour ce qui en est du réglage en toupillage, j'ai d'autre méthode 😉
@@lacharpenterieMaillienMichael Je m'en doutais bien 😉 ! À l'occasion si tu fais une vidéo sur tes autres méthodes, je regarderai avec plaisir : y'a toujours quelque chose à prendre !
Bonjour, Robland x31, très chouette machine pour du beau bricolage. Je connaît même quelques ébéniste qui travaillent avec cette combinée. Dans la vidéo suivante, je parle du tenon et pourquoi je préfère équarrir la mortaise plutôt que d'arrondir le tenon. bonne journée ;-)
Peut-on réaliser plusieurs rainures pour faire des assemblages de pièces en remplacement du collage bord à bord et comment s'y retrouver pour l'emboitement. Utilisation de deux porte pièces??
Bonjour Michaël, Merci encore pour cette vidéo très claire. Juste une question, déjà posée sur une vidéo précédente il y a 1 ou 2 jours : tu m'as dit avoir réglé la table à tenonner au même niveau que la table de sciage/toupillage et pourtant j'ai l'impression qu'elle est un poil au-dessus ; la pièce à tenonner semble passer au-dessus de la table et non pas glisser dessus. Réalité ou impression liée à la prise de vue en plongée ? Merci encore pour ton travail de grande qualité. François
Bonjour Alain, ce qui est important de comprendre avec ce genre de machine, c'est que ce ne sont pas des modèles du genre en termes de précision, les réglages "machines" sont difficile et reste imprécis au vu de la technologie actuelle. La vue plongeante de la caméra n'arrangeant pas le problème ;-)
bonjour, moi pour réglé la hauteur du tenon sur une toupie j’utilise ma mortaise pour commencé je trouve ça plus rapide et mème avec un peu de pratique, plus besoin de tracé les épaisseur des tenon, pour le traçage du tenon je même pas la méthode par retournement, je préfère utilisé soit un trusquin a multi point ou plusieurs trusquin et toujours tracer avec mon trusquin contre mes face de référence, c'est une habitude car en ébénisterie ont a souvent des épaisseur diffèrent entre traverse et montant par exemple un pied est les traverses, pour ça aussi comme je trace les signe d'établissement face a moi je travail avec les signe sur la table, ça évite des réglages multiple en cas de pièces d'épaisseur différente, bien a vous.
Bonjour, vous pouvez acheter des machines neuves chez un revendeur d'une marque, Robland, Holtzprofit, Hammer-Felder, SCM etc... ou acheter des machine d'occasion sur le bon coin, et d'autre site de vente spécialisé. bon we
Bonjour, cet outil jouit en effet d'une réputation de mangeur de doigts. Mais il n'y a pas de hasard, toutes les machine à bois sont dangereuse, et c'est la mauvaise utilisation qui est en cause, idem pour la toupie.
Comment réaliser des tenons à la toupie en mode TENONNEUSE?
Cette vidéo vous explique la méthode pour faire des tenons qui s'emboiterons parfaitement dans leurs mortaises et comment utiliser la toupie de la machine combinée à bois en mode tenonneuse.
Mes outils de toupie:
l'outil à rainurer extensible: amzn.to/3S7Qw3P
Le porte outil universel: amzn.to/3yLFcnf
Le kit de base Léman: amzn.to/3S59FDq
Règle de toupilleur: amzn.to/3TsYghJ
Toujours aussi clair et pédagogique et expliqué avec calme et sérénité. Je valide !
Je suis stupéfait d un contenu d aussi grande qualité disponible gratuitement.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup, je vais bientôt acquérir une machine combinée et vos vidéos sont très précieuses. Encore merci et bravo pour vos explications très claires.
Merci pour ces vidéos très didactiques et leur commentaire absolument limpide. Beau travail...
Extrêmement précis expliqué simplement .très belle leçon
Merci
Les mots précis, le verbe juste, vous avez vraiment une qualité d'oration qui force le respect !
Merci beaucoup
Une fois de plus c'est trés clair et trés intéressant. La pédagogie n'est pas donnée à tous les TH-camurs mais toi tu as eu un coup de baguette magique. Merci bcp
Merci à toi 😊
Merci pour cette nouvelle vidéo, les informations sur les différentes étapes sont très bien détaillées et l'aspect sécurité mis en avant, super !
Le fait d'avoir expressément laissé l'erreur due aux spécificités des outils pour l'expliquer est un plus qui fait la différence 👍
Bravo pour le contenu pédagogique au TOP !!!
Merci à vous 👍
Bonjour, bravo pour cette video vraiment tres claire, pedagogique et utile.
Excellente vidéo ! T’es techniques de réglage sont très pratiques ! Merci
Vivement la vidéo sur la toupie !! Merci pour ces vidéos superbes, très intéressantes et avec du matériel que l’on peut avoir en amateur. Merci pour ce temps passé à les réaliser !!!
Salut, c'est toujours un plaisir de retrouver tes vidéos. C'est très clair et facile à suivre avec tes explications. Bravo.
Merci à toi 👍
Propre, clair, précis ... un plaisir
Super vidéo.
Très clair.
Y a plus qu'à.
Merci pour toutes ces précisions très pratico-pratique.
Ouais c'est super comme c'est expliqué. A la menuiserie a cote de chez moi il y a une machine cnc piloté par ordinateur et elle me mouvoir dans l espace sur 5 axes, l'avez vous aussi ?
Clair, pédagogique, instructif. Que dire de plus? Ah oui : merci !
Merci à vous
Clair, précis et même le sourire ! 🤣Merci et à la prochaine.🤟
Merci à vous 😊
Super et des explications toujours aussi clair .bravo
Bonnes explications claires
Félicitations pour la pédagogie
Salut Michael j'espère que tu vas bien, toujours très intéressant de suivre tes vidéos. Mais aussi de découvrir toutes les difficultés de ton métier. A bientôt l'ami.
Hey, merci mon ami 😉
Comme tu explique le bois ça donne envie de travailler avec toi ! :) super video
Oh merci beaucoup !
Quelle belle méthode pour faire de jolie assemblage, même si aujourd'hui on serait tenter de n'utiliser que la Domino, je vais ressortir mes bon vieux disques bleu ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre la toupie, merci pour le partage
Merci pour la vidéo. Merci pour les bonnes explications.
Bonjour
Merci pour ces vidéos précises et très intéressantes
Avec plaisir
Merci beaucoup ! Très pédagogique et utile.
Merci à vous
Magnifique! Tu es un prof né! Merci!
Merci du compliment
c'est trés bien expliqué et trés clair . merci beaucoup
J'apprend beaucoup, merci .
belle vidéo bien, expliquée Merci du temps passé à nous détaillé le tout ! 👍👍👍👍👍👍👏👏👏👏👏👏🖐🖐🖐🖐🖐🖐🖐🖐
Avec plaisir 👍
Excellente vidéo !
Merci beaucoup
Merci à vous
salut vidéo très sympa comme d habitude a la prochaine
tu es un pédagogue hors pair
Un vrai prof!! 👍
Mais le dimanche soir il vaudrait mieux souhaiter une bonne semaine ...
Lol
🍻
un très grand merci a toi pour le partage !!!!!
Merci à vous 😊
Merci à bientot.
Merci!
Merci beaucoup pour cette démonstration très explicative, je débute et je souhaite faire des portes de placard (tenons mortaises) mais aussi des moulures, je cherche une solution machine toupie seule, avez vous un modèle à me conseiller svp ? merci pour votre aide, cordialement.
Super !
Bonjour Michael. Merci pour la vidéo très claire comme d’habitude et ça fait toujours du bien de remettre quelques principes de bases. Petite question avec cet outil ou doit être de diamètre 150 j’imagine (j’en ai un similaire) la toupie tourne a 3000 tours minutes?
Salut Morgan, pour ce "porte-outil" de 150mm de diamètre, avec des pastilles au carbure, le graphique qui est sur ma machine préconise une rotation de 6000tr/min.
Salut. Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Comment tu fais un tenon arrondi pour rentrer dans les mortaises réalisées avec une mèche comme dans ta précédente vidéo ? Dans cette vidéo ton tenon est rectangulaire. Tu l'arrondis a la lime ? Bonne soirée.
Salut, comme je l'explique dans la vidéo, soit tu équarris la mortaise avec un ciseau à bois (ce que je fais généralement), soit tu arrondis le tenon, tu peux le faire avec une râpe ou un ciseau.
D'accord avec les autres, c'est clair, précis, instructif ... reste plus qu'a mettre la main sur un combiné bois ! 😉
Sinon, de la charpente avec des gros bouts de bois, on va en revoir sur votre chaine ?
Bonjour Bruno, oui je vais refaire de la charpente d'ici peu de temps.
Merci pour ces vidéos toujours très instructives.
J'ai 2 questions concernant cette utilisation de la toupie en mode tenonneuse :
- votre pièce de bois semble ne pas toucher la table de la combiné, très certainement surélevée par le chariot. Est-ce normal ? si oui, cela signifie que le chariot est plus haut, mais également qu'il doit être réglé strictement coplanaire avec la table, c'est bien ça ?
- les araseurs laissent des marques sur les bords du tenon, comment les faire disparaître ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, vous avez tout compris et effectivement, le chariot doit être parfaitement coplanaire.
Je n'ai pas de marque laissée par mes araseurs, les joues sont très propres.
Toujours impeccable. Seul regret, la méthode qui consiste à s'appuyer sur le guide parallèle de la scie pour régler la profondeur de toupillage ne fonctionne qu'avec un combiné (au moins toupie-scie). Pour une méthode qui fonctionne dans tous les cas, il faudrait expliquer la même chose en utilisant le guide de la toupie, mais ça suppose une ou deux finesses complémentaires (en particulier le mettre de traviole pour qu'il soit plus éloigné en sortie qu'en entrée).
Salut Bruno, c'est justement la raison pour laquelle je pratique de la sorte, c'est un combiné. Pour ce qui en est du réglage en toupillage, j'ai d'autre méthode 😉
@@lacharpenterieMaillienMichael Je m'en doutais bien 😉 ! À l'occasion si tu fais une vidéo sur tes autres méthodes, je regarderai avec plaisir : y'a toujours quelque chose à prendre !
Combiné Robland je suppose, super intéressant. Quel est le tuto pour supprimer l'arrondi de la mortaise? Merci.
Bonjour, Robland x31, très chouette machine pour du beau bricolage. Je connaît même quelques ébéniste qui travaillent avec cette combinée. Dans la vidéo suivante, je parle du tenon et pourquoi je préfère équarrir la mortaise plutôt que d'arrondir le tenon. bonne journée ;-)
Peut-on réaliser plusieurs rainures pour faire des assemblages de pièces en remplacement du collage bord à bord et comment s'y retrouver pour l'emboitement.
Utilisation de deux porte pièces??
Vous voulez dire un assemblage rainure-languette?
Bonjour Michaël,
Merci encore pour cette vidéo très claire.
Juste une question, déjà posée sur une vidéo précédente il y a 1 ou 2 jours : tu m'as dit avoir réglé la table à tenonner au même niveau que la table de sciage/toupillage et pourtant j'ai l'impression qu'elle est un poil au-dessus ; la pièce à tenonner semble passer au-dessus de la table et non pas glisser dessus.
Réalité ou impression liée à la prise de vue en plongée ?
Merci encore pour ton travail de grande qualité.
François
Bonjour Alain, ce qui est important de comprendre avec ce genre de machine, c'est que ce ne sont pas des modèles du genre en termes de précision, les réglages "machines" sont difficile et reste imprécis au vu de la technologie actuelle. La vue plongeante de la caméra n'arrangeant pas le problème ;-)
bonjour, moi pour réglé la hauteur du tenon sur une toupie j’utilise ma mortaise pour commencé je trouve ça plus rapide et mème avec un peu de pratique, plus besoin de tracé les épaisseur des tenon, pour le traçage du tenon je même pas la méthode par retournement, je préfère utilisé soit un trusquin a multi point ou plusieurs trusquin et toujours tracer avec mon trusquin contre mes face de référence, c'est une habitude car en ébénisterie ont a souvent des épaisseur diffèrent entre traverse et montant par exemple un pied est les traverses, pour ça aussi comme je trace les signe d'établissement face a moi je travail avec les signe sur la table, ça évite des réglages multiple en cas de pièces d'épaisseur différente, bien a vous.
Bonjour Frédéric, merci pour votre retour d'expérience. Au plaisir, Michael
Bonsoir monsieur je voudrais savoir comment se procurer les machines que vous avez
Bonjour, vous pouvez acheter des machines neuves chez un revendeur d'une marque, Robland, Holtzprofit, Hammer-Felder, SCM etc... ou acheter des machine d'occasion sur le bon coin, et d'autre site de vente spécialisé. bon we
hé! j'ai eu ce t shirt quand j'étais tout juste majeur! mais il était trop grand pour moi! ha ha
Salut, merci pour ra vidéo, juste un détail tu dis enfoncer ou retirer à la force musculaire, on n’a pas tous des bras de charpentier 😂😂😂😂
😂😂😂😂😂
Je suis venu voir cette vidéo car j'ai ouï dire que les toupies, c'est méga, MEGA dangereux . . . . . . . . . . . .
Bonjour, cet outil jouit en effet d'une réputation de mangeur de doigts. Mais il n'y a pas de hasard, toutes les machine à bois sont dangereuse, et c'est la mauvaise utilisation qui est en cause, idem pour la toupie.