Je te remercie mille fis. Je crois que c est la 10e video que je regarde sur les fréquences et je ne captain absolument rien. Grâce à tes graphes, tes octaves et tes liens entre frq et instruments, j ai ENFIN eu un déclic et compris le principe du spectre. Tu ne peux même pas t imaginer comme je me sens enfin "normale" de comprendre!!! 🎉
A fond! La production est la première étape du mixage c'est ce que je répète tout le temps, en musique électronique tu peux pas te passer de cette vision du mix lors de la conception d'une track
Très intéressante cette vidéo. le plus compliqué c'est en effet de laisser de la place aux instrus, moi j'avais trop tendance à rajouter et ca devient un son de carton
Par exemple, un élément fréquentiellement important de ce tuto, c'est le chien qu'on devine vite fait dans le background, vers la fin. J'ai trouvé qu'il se plaçait idéalement dans le mix, sans bouffer aucune des fréquences concurrentes. Bravo.
Extraordinaire ! J'étais justement en train de devenir fou avec le mix d'une compo... et cette technique pour "désengorger" le bas médium est d'une efficacité époustouflante ! J'ai sidechainé les fréquences des instrus secondaires ; super contrôle des mid ; le son est plus clair et j'ai pu du même coup moins amplifier les aigues qui devenaient agressifs (je cherchais à compenser mais je ne faisais que créer plus de problème...) Merci, c'est toi le meilleur !
C'est très pertinent, je rajouterais même une petit nuance : Bien s'imaginer qu'à la fin, on a une seule et unique onde sonore (aller, deux avec la stéréo, ok), et donc imaginer les instruments en terme de "durée" en parallèle de l'aspect fréquentiel c'est aussi une chose qui simplifie les décisions de prod et mixage :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Ayant tout appris toute seule, j'avais exactement ce problème. Certaines passages me semblaient pas assez ... "puissants" devrais-je dire. Je comprends mieux pourquoi. Merci encore pour tous ces supers tutos !!
super technique que j’applique surtout sur les combo kick/basse mais je n'ai pas le réflexe de le faire sur le haut du spectre..je vais essayer pour voir..merci pour tes videos
Merci Igor ! Voilà exactement où je "coince". C'est pas que mon "mix" sonne nul... mais bien que j'ai un amoncellement de fréquences pile au même endroit et - qui plus est - jouent des variantes mélodiques ou rythmiques. Par ex. j'ai une suite d'accords joué avec un piano (plugin Pianoteq) + un Electric Piano que j'ai voulu en "nappe" sonore pour rendre le son un peu plus dark... Mais, au final, avec les drums, la guitare, la voix... Ben ça fait une grosse bouillie sonore. J'ai donc alterné le piano et le Electric Piano... et ça donne déjà un peu plus d'air et/ou transposé à l'octave supérieure. Et j'ai fais l'inverse avec la guitare... je voulais un son "auto Wah" qui me donne une impulstion sonore. La guitare met l'accent sur le 2ème temps suivi d'une syncope. C'est TOP, mais je perdais l'impulsion "auto Wah" souhaitée => j'ai doublé la piste de guitare en ajoutant l'accord qui se déroule note par note sur le 2ème temps sans la syncope... et ça me donne le son voulu :) Le plus important à retenir est que ça doit sonner bien sans mix... avant de passer à l'étape mixage. Merci !!!!
Merci beaucoup. I was doing this once in a while, but sometimes forget how useful this is :) I usually use Melda Productions, Multi Analyzer, so I can overlay each sample that I add and keep an eye on its frequency.Also if somebody uses loopcloud , there is a handy search feature where u can search samples by frequency,stereo width etc. Love your videos.Subscribed.
Bravo pour toutes ces vidéos et pour ce partage de connaissances si précieuses. C'est vraiment intéressant, et ma préférence va aux tutoriels de sound design, qui sont très impressionnants. S'agissant de cette vidéo en particulier, les mots de la fin sur la simplicité efficace en tant qu'objectif à atteindre sont tellement pertinents. Un bon morceau est en effet souvent simple, mais pas simpliste; il faut réussir à réunir quelques éléments qui sonnent redoutablement bien ensemble, mais sans surcharger l'ouvrage, et c'est là que réside tout le défi. On peut citer des milliers d'exemples, et le premier qui me vient en tête est Around the World des Daft Punk.
C'est vraiment le truc que j'ai mis du temps à comprendre, mais effectivement je m'en sors mieux depuis que je focus la prod, le mix c'est 5 min à la fin
Merci !! tu as répondu à la question que je posais sur mixing !! En effet, tout part de la prod, le mixing est la pour l'améliorer et légèrement la corriger ! Ps : Il me semble qu'on peut aussi répartir les fréquences similaires qui se "clash" dans l'espace (en utilisant le L/R) Super Vidéo comme d'habitude ! C'est génial que tu prenne de ton temps pour nous donner du savoir et des infos pareilles !
Hello Igor, j'ai une questions pour un short, si jeme prend ozone 10 et que dans 6 mois je change d'ordi et de daw est ce que je pourrai le recup ou j'devrais me payer une nouvelle licence ?
Salut a toi, merci pour tes supers vidéos, c'est d'la frappe ! J'ai une question à deux balles, peut etre hors sujet mais je ne trouve pas de réponse pertinente sur le net. Pour des raisons de voisinage je n'ai pas d'autre choix que de mixer uniquement au casque. J'utilise un Sennheiser hd 280 pro. Comme tous les casques sa courbe de réponse n'est pas totalement neutre. Est ce pertinent d'appliquer un filtre correctif avec un eq en fin de chaîne master? Sa courbe de réponse étant trouvable facilement sur divers site...Par avance merci 😍
Salut a toi, merci pour tes supers vidéos, cnest d'la frappe ! J'ai une question à deux balles, peut etre hors sujet mais je ne trouve pas de réponse pertinente sur le net. Pour des raisons de voisinage je n'ai pas d'autre choix que de mixer uniquement au casque. J'utilise un Sennheiser hd 280 pro. Comme tous les casques sa courbe de réponse n'est pas totalement neutre. Est ce judicieux d'appliquer un filtre correctif avec un eq en fin de chaîne master? Sa courbe de réponse étant trouvable facilement sur divers site...Par avance merci 😍
Question : Dans le cas de deux guitares avec des fréquence similaires, est ce que le fait d'en pan une à droite et une à gauche peut permettre une séparation ? Un peu comme le kick et la basse à 9:04 sauf qu'au lieu de monté le kick, on l'aurait pan Si oui pour l'exemple des guitares, pan d'à peu près combien de % ?
Vidéo très intéressante ! Sur partie du placement des instru en terme de fréquence que tu décomposes, qu'en est il d'un enregistrement d'une batterie électronique qui n'a d'autre choix d'être sur une seul piste pour son ensemble kick, caisse claire etc... ?
On peut aussi faire un léger sidechain de la voix sur les synthé (je pense notamment au rap) mais ce que j'entends c'est que pour avoir un bon mix il faut déjà une bonne prod, donc avoir des bases en compo pour pas découper des fréquences nécessaires à la brillance de certains instruments. La note fondamentale, le tempo, la stéréo, les gammes... De la création au design final ça fait beaucoup de boulot. Est-ce qu'il faut pas bosser avec un ou deux autres musicien pour être complémentaire et prendre du recul aussi ? On est d'accord que quelqu'un qui produit tout de A à Z a beaucoup de chances de faire des erreurs non ?
A 6:55 tu parles des claps/snares qui prendraient leur zone, sauf que un clap c'est en général une fois tous les deux temps donc tout le reste du temps il y a la place! Les drums sont des sons très courts donc ils ne prennent pas autant d'énergie dans leurs fréquences qu'une piste qui joue un son en continu!
Un bon arrangement = un bon mix…Aurais tu quelques « astuces » pour aider à faire de bon arrangement, avec une démo ???..🙏🙏. Merci Igor pour tout ce que tu fais…
tu peux t’entraîner à refaire les arrangements de morceaux connus/ que tu aimes bien ou simplement regarder attentivement quelqu’un qui en "remake"; c’est pas que mon conseil, il me semble qu’Igor lui-même avait recommandé cette astuce dans un short; sinon le temps, l’expérience et analyser des morceaux puis bien choisir ses samples, composer méthodiquement ses mélodies et bien répartir ses instruments sur le spectre. au début l’approche peut être technique mais à force de pratique cette technique d’arrangement devient naturelle
Je pense que c'est vraiment important pour tout les "newcomer" comme moi, de comprendre que le mixage n'est même pas forcément utile dans un Track bien produit. Perso j'eq à mort en production, tout mes éléments rentrent dans le Mix easy ! Y'a 3 écoutes de track completes pour le leveling et les sends et un soupçon de gestion stéréo (vu que je produit au casque lol), utilisez les outils comme si vous deviez les plug en hardware, utilisez des sends, vous allez kiffez votre vie, ableton c'est génial car on peut produire très vite et simplement :) Je pense qu'à vouloir être obsédé par les tips TH-cam et des attentes irréalistes on finit par faire de la merde, et prendre des mauvais chemins d'approche, et c'est mon cas !
J'aurais jamais dis mieux. Less is more. C'est comme la cuisine, si t'as des bons ingrédient t'as juste à les mettre dans l'assiette. Pas besoin d'assaisonner.
Encore une super vidéo ! Merci Igor ! Alors du coup, est ce que cela peut ne pas devenir un peu prise de tête de séparer chaque élément ? Et je ne comprends pas bien . Par exemple je décide de jouer une partie de synthè; je dois faire en sorte de jouer sur la bonne octave ou je corrige avec un ProQ ensuite ?
ACHETEZ MA FORMATION AUDIO BASICS : strobstudio.school/products/formation-audio-basics
CONTACT & BOOKING : www.strobstudio.com/
DEVENEZ MEMEBRE ET ACCEDEZ A DES VIDEOS EXCLUSIVES ! :
th-cam.com/channels/n9eTtT3UMWPoX2BxA3_z-g.htmljoin
Je te remercie mille fis. Je crois que c est la 10e video que je regarde sur les fréquences et je ne captain absolument rien. Grâce à tes graphes, tes octaves et tes liens entre frq et instruments, j ai ENFIN eu un déclic et compris le principe du spectre. Tu ne peux même pas t imaginer comme je me sens enfin "normale" de comprendre!!! 🎉
A fond! La production est la première étape du mixage c'est ce que je répète tout le temps, en musique électronique tu peux pas te passer de cette vision du mix lors de la conception d'une track
Je suis d'accord avec ce propos. Tout commence par l'instrumentation et par l'orchestration.
Très intéressante cette vidéo. le plus compliqué c'est en effet de laisser de la place aux instrus, moi j'avais trop tendance à rajouter et ca devient un son de carton
Par exemple, un élément fréquentiellement important de ce tuto, c'est le chien qu'on devine vite fait dans le background, vers la fin. J'ai trouvé qu'il se plaçait idéalement dans le mix, sans bouffer aucune des fréquences concurrentes. Bravo.
Une superbe vidéo certainement une des plus importante de ta chaîne 👌
C’est la vidéo que j’aurai bien aimé voir à mes débuts 😅
Moi aussi
Vraiment le meilleur tuto mixage sur TH-cam, et y’en a beaucoup ! Bravo !
Extraordinaire ! J'étais justement en train de devenir fou avec le mix d'une compo... et cette technique pour "désengorger" le bas médium est d'une efficacité époustouflante !
J'ai sidechainé les fréquences des instrus secondaires ; super contrôle des mid ; le son est plus clair et j'ai pu du même coup moins amplifier les aigues qui devenaient agressifs (je cherchais à compenser mais je ne faisais que créer plus de problème...)
Merci, c'est toi le meilleur !
C'est très pertinent, je rajouterais même une petit nuance :
Bien s'imaginer qu'à la fin, on a une seule et unique onde sonore (aller, deux avec la stéréo, ok), et donc imaginer les instruments en terme de "durée" en parallèle de l'aspect fréquentiel c'est aussi une chose qui simplifie les décisions de prod et mixage :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Ayant tout appris toute seule, j'avais exactement ce problème. Certaines passages me semblaient pas assez ... "puissants" devrais-je dire. Je comprends mieux pourquoi. Merci encore pour tous ces supers tutos !!
Bonjour.
Super vidéo comme d'habitude.
Vous confirmez ce que je commençais à penser et ça fait du bien.
Merci.
Tu es génial comme d'habitude
Très instructifs... Merci.
Super intéressant cette vidéo, au dela des techniques ca ouvre les perspectives pour prendre du recul lors de la compo
Super video, supers conseils
Tres juste comme c'est expliqué
Merci pour ces conseils pratiques 👍
super technique que j’applique surtout sur les combo kick/basse mais je n'ai pas le réflexe de le faire sur le haut du spectre..je vais essayer pour voir..merci pour tes videos
Conseils en or, merci...
Merci Igor !
Voilà exactement où je "coince". C'est pas que mon "mix" sonne nul... mais bien que j'ai un amoncellement de fréquences pile au même endroit et - qui plus est - jouent des variantes mélodiques ou rythmiques.
Par ex. j'ai une suite d'accords joué avec un piano (plugin Pianoteq) + un Electric Piano que j'ai voulu en "nappe" sonore pour rendre le son un peu plus dark... Mais, au final, avec les drums, la guitare, la voix... Ben ça fait une grosse bouillie sonore. J'ai donc alterné le piano et le Electric Piano... et ça donne déjà un peu plus d'air et/ou transposé à l'octave supérieure.
Et j'ai fais l'inverse avec la guitare... je voulais un son "auto Wah" qui me donne une impulstion sonore. La guitare met l'accent sur le 2ème temps suivi d'une syncope. C'est TOP, mais je perdais l'impulsion "auto Wah" souhaitée => j'ai doublé la piste de guitare en ajoutant l'accord qui se déroule note par note sur le 2ème temps sans la syncope... et ça me donne le son voulu :)
Le plus important à retenir est que ça doit sonner bien sans mix... avant de passer à l'étape mixage.
Merci !!!!
Un grand merci pour cette excellente vidéo ❤
Merci à vous.
Merci beaucoup. I was doing this once in a while, but sometimes forget how useful this is :) I usually use Melda Productions, Multi Analyzer, so I can overlay each sample that I add and keep an eye on its frequency.Also if somebody uses loopcloud , there is a handy search feature where u can search samples by frequency,stereo width etc. Love your videos.Subscribed.
Bravo pour toutes ces vidéos et pour ce partage de connaissances si précieuses. C'est vraiment intéressant, et ma préférence va aux tutoriels de sound design, qui sont très impressionnants. S'agissant de cette vidéo en particulier, les mots de la fin sur la simplicité efficace en tant qu'objectif à atteindre sont tellement pertinents. Un bon morceau est en effet souvent simple, mais pas simpliste; il faut réussir à réunir quelques éléments qui sonnent redoutablement bien ensemble, mais sans surcharger l'ouvrage, et c'est là que réside tout le défi. On peut citer des milliers d'exemples, et le premier qui me vient en tête est Around the World des Daft Punk.
Très intéressant, contenu pertinent et très juste. Bravo pour ton travail et tes vidéos 👍
merci à toi !! j'ai besoins d'une remise à niveau !
👍😍👍TOP... Merci encore pour tes conseils toujours très judicieux...👍😍👍
C'est vraiment le truc que j'ai mis du temps à comprendre, mais effectivement je m'en sors mieux depuis que je focus la prod, le mix c'est 5 min à la fin
Merci !! tu as répondu à la question que je posais sur mixing !! En effet, tout part de la prod, le mixing est la pour l'améliorer et légèrement la corriger !
Ps : Il me semble qu'on peut aussi répartir les fréquences similaires qui se "clash" dans l'espace (en utilisant le L/R)
Super Vidéo comme d'habitude ! C'est génial que tu prenne de ton temps pour nous donner du savoir et des infos pareilles !
Hello Igor, j'ai une questions pour un short, si jeme prend ozone 10 et que dans 6 mois je change d'ordi et de daw est ce que je pourrai le recup ou j'devrais me payer une nouvelle licence ?
Salut a toi, merci pour tes supers vidéos, c'est d'la frappe ! J'ai une question à deux balles, peut etre hors sujet mais je ne trouve pas de réponse pertinente sur le net. Pour des raisons de voisinage je n'ai pas d'autre choix que de mixer uniquement au casque. J'utilise un Sennheiser hd 280 pro. Comme tous les casques sa courbe de réponse n'est pas totalement neutre. Est ce pertinent d'appliquer un filtre correctif avec un eq en fin de chaîne master? Sa courbe de réponse étant trouvable facilement sur divers site...Par avance merci 😍
Impeccable merci !!! 👍
Salut a toi, merci pour tes supers vidéos, cnest d'la frappe ! J'ai une question à deux balles, peut etre hors sujet mais je ne trouve pas de réponse pertinente sur le net. Pour des raisons de voisinage je n'ai pas d'autre choix que de mixer uniquement au casque. J'utilise un Sennheiser hd 280 pro. Comme tous les casques sa courbe de réponse n'est pas totalement neutre. Est ce judicieux d'appliquer un filtre correctif avec un eq en fin de chaîne master? Sa courbe de réponse étant trouvable facilement sur divers site...Par avance merci 😍
Et merci pour les conseils 😊
Question :
Dans le cas de deux guitares avec des fréquence similaires, est ce que le fait d'en pan une à droite et une à gauche peut permettre une séparation ?
Un peu comme le kick et la basse à 9:04 sauf qu'au lieu de monté le kick, on l'aurait pan
Si oui pour l'exemple des guitares, pan d'à peu près combien de % ?
Vidéo très intéressante ! Sur partie du placement des instru en terme de fréquence que tu décomposes, qu'en est il d'un enregistrement d'une batterie électronique qui n'a d'autre choix d'être sur une seul piste pour son ensemble kick, caisse claire etc... ?
Super canal 👏 bravo
On peut aussi faire un léger sidechain de la voix sur les synthé (je pense notamment au rap) mais ce que j'entends c'est que pour avoir un bon mix il faut déjà une bonne prod, donc avoir des bases en compo pour pas découper des fréquences nécessaires à la brillance de certains instruments. La note fondamentale, le tempo, la stéréo, les gammes... De la création au design final ça fait beaucoup de boulot. Est-ce qu'il faut pas bosser avec un ou deux autres musicien pour être complémentaire et prendre du recul aussi ? On est d'accord que quelqu'un qui produit tout de A à Z a beaucoup de chances de faire des erreurs non ?
Bonjour à tu une formation pour du gospel
Excellent, et tu as un outils pour voir précisément quelle est la fondamentale des éléments ou bien tu utilise un eq avec affichage ?
A 6:55 tu parles des claps/snares qui prendraient leur zone, sauf que un clap c'est en général une fois tous les deux temps donc tout le reste du temps il y a la place!
Les drums sont des sons très courts donc ils ne prennent pas autant d'énergie dans leurs fréquences qu'une piste qui joue un son en continu!
Exacte, tu as raison ;) c’était une « image », si ce n’est pas un clap ça peut être autre chose
Un bon arrangement = un bon mix…Aurais tu quelques « astuces » pour aider à faire de bon arrangement, avec une démo ???..🙏🙏. Merci Igor pour tout ce que tu fais…
tu peux t’entraîner à refaire les arrangements de morceaux connus/ que tu aimes bien ou simplement regarder attentivement quelqu’un qui en "remake"; c’est pas que mon conseil, il me semble qu’Igor lui-même avait recommandé cette astuce dans un short; sinon le temps, l’expérience et analyser des morceaux puis bien choisir ses samples, composer méthodiquement ses mélodies et bien répartir ses instruments sur le spectre. au début l’approche peut être technique mais à force de pratique cette technique d’arrangement devient naturelle
@@Retro-zn2jt Jusqu’à là tout va bien, merci QMm 👍
Je pense que c'est vraiment important pour tout les "newcomer" comme moi, de comprendre que le mixage n'est même pas forcément utile dans un Track bien produit. Perso j'eq à mort en production, tout mes éléments rentrent dans le Mix easy ! Y'a 3 écoutes de track completes pour le leveling et les sends et un soupçon de gestion stéréo (vu que je produit au casque lol), utilisez les outils comme si vous deviez les plug en hardware, utilisez des sends, vous allez kiffez votre vie, ableton c'est génial car on peut produire très vite et simplement :) Je pense qu'à vouloir être obsédé par les tips TH-cam et des attentes irréalistes on finit par faire de la merde, et prendre des mauvais chemins d'approche, et c'est mon cas !
J'aurais jamais dis mieux. Less is more.
C'est comme la cuisine, si t'as des bons ingrédient t'as juste à les mettre dans l'assiette. Pas besoin d'assaisonner.
@@akadz a l'instar du mix l'assaisonnement n'est intéressant que pour relever de bons ingrédients
On peut déplacer la fondamentale d un instrument ? Comment le faire mercii
Merci
Encore une super vidéo ! Merci Igor ! Alors du coup, est ce que cela peut ne pas devenir un peu prise de tête de séparer chaque élément ? Et je ne comprends pas bien . Par exemple je décide de jouer une partie de synthè; je dois faire en sorte de jouer sur la bonne octave ou je corrige avec un ProQ ensuite ?
bonjour formation disponible avec le cpf?
Non je suis basé en Suisse. Navré
Et la solution '' panoramiques'' ? 😊
Vous êtes où exactement en Suisse?
Genève
J'en ai marre du loodness !
en meme temps on aient sur une chaine techno mec !
@@jo65264 c'est pas ce que j'ai voulu dire ! J'en ai mare d'avoir un son FAT ! Brouhaha !