Avoir plusieurs partenaires en même temps, est ce un problème ? | Sadhguru Français
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2024
- Sadhguru évoque les origines de la polygamie et les problèmes qu'elle peut poser de nos jours.
Vidéo originale : • Having Multiple Partne...
Yogi, mystique et visionnaire, Sadhguru est un maître spirituel à part. Sa vie et son travail sont un mélange saisissant de pragmatisme et de profondeur, et nous rappellent que le yoga est une science contemporaine et vitale pour notre époque.
Page Facebook Officielle de Sadhguru français :
/ sadhgurufrancais
Instagram Officiel de Sadhguru français :
/ sadhguru.francais
Isha kriya, méditation guidée gratuite en français par Sadhguru :
• Présentation de Ia méd...
Le blog en français :
isha.sadhguru....
Pour toute demande d’informations : france@ishafoundation.org
Pour répondre à certains commentaires :
Sadhguru est un guide et est là pour nous aider à clarifier notre esprit. Il n'a jamais prétendu détenir la vérité, et s'appuyer sur ses propos pour vous justifier d'un mal que vous subissez n'est je ne pense pas le but recherché par le message initialement transmit par ce sage.
ET TOC ! Partenaires multiples = dispersions energetiques . ca c'est fait ! on le sait maintenant. C'était important de clarifer en ces temps dissolus . Merci Sadhguru .
Ne confond pas théories et fait, il est là pour nous aider à clarifier notre esprit et nous guider, il n'a jamais prétendu détenir la vérité.
@@Anonymous-fs8rg je valide à 100% tes écrits 🙏🏼
@@Anonymous-fs8rg Je n'ai pas le sentiment de confondre quoi que ce soit et cela est une clarification pour moi( comme indiqué dans mes propos) rien d'autre. qu'avez vous interpreté SVP ?
@@Anonymous-fs8rg vous êtes manifestement dérangé , par la limpidité si évidente
@@kris3474 "et toc !" “ça c'est fait" "on le sait maintenant"... A part si vous parlez de vous au pluriel. 🤣 Bref. Ridicule. 🥲
Les personnes dans la salle aiment sadhguru cela se voit dans leurs yeux et leur sourire, ils l aiment et le respectent ça se voit quelle chance ils ont d être devant lui ; ( tout est toujours limpide avec lui. Merci pour Sadhguru de vulgariser son savoir et merci à la traduction qui fait un travail remarquable pour nous. Bonheur à tous
Je suis peut-être pas très intelligent mais j’ai souvent un problème avec ses vidéos je comprends bien le début le postulat de départ mais sur la fin je n’y comprends rien j’ai du mal lorsqu’elle déroule son raisonnement à tout comprendre. Et c’est le cas pour cette vidéo.
Peut-être parceque vous attendez une réponse claire et précise. Hors le but est de trouver vous-même les réponses en vous interrogeant. De telles façons on peut progresser . Mais je suis d'accord avec vous, c'est plus difficile 🙏
Car lita effectivement, vous avez peut-être raison, je n’avais pas vu les choses comme ça, mais bien souvent lorsque l’on se pose ce genre de question dans la vie c’est que l’on a des problèmes que l’on a l’esprit embrouillé est parasitée que l’on est pris par l’émotion et bien souvent dans ces conditions il est très dur de réfléchir sereinement.
@@armespassiontir tout à fait d'accord. J'ai aussi, au début, attendu des réponses simples à mes questions, qui ne sont jamais venues 😁. Alors j'ai pris du recul et commencé à trouver des réponses autrement. 🙏
Car lita le problème, c’est que lorsque l’on souffre par exemple il est difficile de prendre du recul après effectivement cela se tient il n’y a pas de réponse toute faite de la même manière que l’on s’éveille soi-même et que l’on éveille pas les autres, je dirais que pour prendre du recul il faut être dans un environnement serein ce qui n’est pas forcément le cas si par exemple on vit en ville ou bien que l’on est tiraillé intérieurement par des problèmes dont on ne voit pas l’issue.
@@armespassiontir oui je sais bien , et je suis souvent passée par là, c'est aussi la raison pour laquelle je cherchais de l'aide....
Et c'est vrai aussi que chacun à son rythmes
Je pense que la sexualité est évolutive et propre à chacun.Que la morale est propre à une géographie ou une époque mais que l'intégrité guide vers une sexualité responsable.
Une sexualité responsable est une connexion du corps, du coeur et de l'âme qui permet de nourrir la joie de la vie et du partage et non une sexualité égoïste et autocentrée sur des besoins pulsifs.
Mais ces besoins sont aussi notre évolution vers des variantes plus légères et harmonieuses.
Seule l'expérience ouvre vers de nouvelles perspectives. A chacun de trouver son amour intérieur et de partager son temple avec un ou des partenaires adéquats.
On dit qu'entre adultes consentants .. tout est possible. Mais quel est le taux de consentement mutuel au pluripartenariat.
L'intégrité est de pouvoir trouver une passerelle entre sa sexualité et celle de son partenaire.
Si l'un est monogame et l'autre polygame, cela ne peut pas fonctionner.. ou dans la souffrance.
On peut aimer tout le monde, mais rien de nous oblige à partager une quelconque intimité sexuelle avec une personne dispersée ou non adapté à notre libido.
Avoir du désir pour d'autres et différent de passer à l'acte.
Cela ne veut pas dire être piégé dans une éternité romantique et physique devenue morne avec le temps.
Maus avoir la capacité de prendre soin de soi et de l'autre dans l'amour y compris au moment d'une rupture. Aimer comme une fleur merveilleuse qui éclos sa magnificence dans un rayons de soleil et tirer sa révérence avec la plus douce bienveillance si l'autre décide de vivre autre chose.
Aimer dans l'éclat du present et d'une fraternité éternelle.
Mais ne jamais s'oublier ni se gommer dans une relation qui oublie notre propre soi.
Magnifique commentaire Nathalie...
🌹🌹🌹
Je partage entièrement cette vision de notre Evolution, par l'Intégrité acquise sur notre chemin de Conscience...qui devrait s'appliquer au concret à tous les domaines de l'existence... et peut-être, SURTOUT, à notre rapport à la sexualité et les relations qui en découlent...
Cultivons Autonomie et Intégrité pour un rapport à la Vie plus Juste...🙏
Merci.
C'est cela, il y a sûrement tellement de vies entre le savoir et l'application de ce même savoir jusqu'à sa totale acquisition.
Nous sommes tous des fragments de cette conscience universelle à différents stades de son expression.
C'est pour cela que le premier outil de l'amour est la paix.
Celle qui permet de comprendre que l'autre ... c'est aussi nous, dans une autre version.
Et que cette interdépendance permet d'élever son amour, toujours plus haut.. sans jugement.
La colère et la jalousie ne sont que l'expression de nos peurs, on ne pourra jamais changer l'autre, mais accepter qu'il agisse comme il le désire ... dans l'instant.
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Regarder toujours avec les lunettes de l'amour et de la compassion.
Donc changer ce qu'on peut changer par notre vibration de vision du monde.
Et faire la différence entre les deux.
Accepter de signifie pas être d'accord.
Ne signifie pas rester dans une sexualité qui nous apporte ni joie et ni communion.
Accepter ne voudra jamais dire s'oublier mais aimer et surtout ne jamais oublier de s'aimer , donc de respecter son intégrité et ses propres valeurs.
Savoir dire non à soi ou à l'autre est aussi une façon d'aimer.
L'amour est inconditionnel mais la libido est aussi libre que fragile.
Il faut en prendre soin, sinon .. elle s'éteint.
@@nathaliet3395
Merci Nathalie, vos mots sont un cadeau pour moi à cet instant...
Je me sens rejointe et cela nourrit un sentiment profond d'intimité "spirituelle"...🙏
Oh oui, plusieurs existences, je pense aussi...mais cela peut-être réalisé consciemment en une seule..😉
Je souhaite à tous cette Paix et Sérénité 🙏
C’est très beau
Pourquoi vouloir faire évoluer la sexualité en faisant évoluer la sexualité? il y aura forcément des dérives en voulant réformé
MERCI pour TOUT, Monsieur..🙏🙏😍❤❤
Si tu veux éviter les problèmes, 1 personne à la fois. Après plus on augmente le nombre, plus les emmerdes sont exponentielles
Dans certains peuples la polyandrie existe depuis des siècles et tout se passe à merveille.
J'ai entendu parler d'un peuple où ils se partagaient les femmes avant la collonisation moderne qui a complètement changé leur façon de vivre. Dans notre société actuelle je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait à grande échelle, comme il l'a si bien dit cela créerait surtout des conflits émanent de ceux qui n'auraient personne, nous ne sommes pas des sages !
@@Anonymous-fs8rgpolyandrie c est plusieurs hommes par femme, ne pas confondre
Tout ça est tellement mouvant qu’une personne qui a eu plusieurs partenaires à un moment de sa vie, peut devenir un monogame joyeux. Tout dépend du partenaire qu’on a en face de soi. Et inversement: quelqu’un qui a vécu un amour platonique, sans réciprocité, qui s’y est attaché pensant que l’autre finirait par l’aimer, peut se découvrir à un moment donné de sa vie, gourmand sexuellement; car la sève accumulée et jamais satisfaite, a vocation à s’exprimer et à vivre. Donc, il n’y a pas à juger: chacun en est là où il est à un moment donné de sa vie. Ce qu’il ne faut pas, c’est causer de la peine à l’autre. Mais de polyamoureux, on peut tout-à-fait redevenir un monogame assumé. L’être humain n’est pas quelque chose de figé, ni de si organisé qu’on ne le croit: et ça il faut l’accepter.
Magnifique commentaire, tellement pertinent.
Entièrement d accord avec lui..soi disant civilisé.. 😉😉👍🙏🙏
Merci pour ce vidéo
En fait y aucune conditions , tu peux avoir plusieurs hommes ou femmes comme pas du tout ; après ça doit être fait par l'élan du cœur d'être à être et non par conditions de recherche pour combler un manque diverse ; y a rien de grave non plus à ça ; juste que là tu vas pas être bien et continuer de chercher et t'ignorer. Joyeux maintenant :)
@@catherine412-paris2 Ce que tu dis là c'est complètement faux c'est une croyance ; déjà il y a pas de quête tout est déjà accomplis c'est ton mental et son conditionnement qui te fais dire ça, déjà quête c'est encore être en recherche extérieur et qui est en recherche extérieur ? ( Le mental ) Ton être sais et il est à l'intérieur , l'extérieur n'est qu'un terrain de jeux et d'expérimentation rien de plus. Tu sais tout les gens éveillé ne sont pas que des moines , souvent les moines ne sont pas complètement éveillé car il n'accueille pas la matérialité et font encore une séparation ou cherche à fuir ; beaucoup sont enfermer dans leur ashram et ne sortent que rarement voir pas du tout , il n'y a aucun problème à cela mais encore une fois ils se limitent à leur rôle; alors que tu es tout et que tu peux tout jouer. Ya vraiment aucun schéma et aucune conditions ; quand tu réalises ta vrai nature ; tu peux très bien allez méditer pendant 10 ans ; comme allez baiser plein de putes ; ou encore allez faire le tour du monde ou juste rester chez toi sur ton canapé ; le tout est vraiment d'écouter ce que tu ressens à l'intérieur de toi et agir sans jugement et sans questions , c'est très simple ; après la voix du milieu est toujours la plus adapté ;) ; gros bisous
@@catherine412-paris2 J'entends ce que tu dis parfaitement ; après il y a des pratiques qui décuplent vraiment l'orgasme de l'équipe terrestre et c'est beaucoup plus jouissif que le sexe et beaucoup plus long ; cependant , l'un n'empêche pas l'autre c'est là ou beaucoup de gens se font avoir c'est que le mental pensent que c'est l'un ou l'autre , tu peux très bien avoir une vie sexuel très épanouis et pratiqué ce que sadguhuru partage ; sortir du raisonnement mental de je mange une carotte donc je suis un lapin. Le truc c'est d'arrêter de chercher car tout se fait tout seul et d'essayer de rester dans son centre ; mais tu peux jouer à expérimenter des excès ; la conscience peut tout jouer et goute même à se perdre, on le voit avec la société; les excès de spiritualité ou de méditation sont aussi fait avec une fuite ou une recherche chez la plupart ; y a aucune conditions ; écoute ce que ton être profond te dit et vivre pour soit, et surtout expérimenter. Ni bien ni mal ; ni l'un ni l'autre. Je te souhaite un joyeux maintenant :)
Merci pour cette explication sur le contexte pendant les temps anciens et cette notion de mémoire du corps
Très intéressant par ailleurs j'ai une question comment vous l'a posés
Quel abruti.... T'es un champion toi
Quel idiot tu en es un autre
Très pertinent comme d’habitude 🙏🥰✌️
Ah enfin !!! Merci de tout coeur Sadhguru....si tout le monde pouvait suivre ces conseils il y aurait moins de souffrances et de divorces donc des enfants touchés qui souffrent....
Merci
Il est permis d'avoir plusieurs femmes uniquement si l'ome est capable d'aimer d'éprouver les mêmes sentiments à l'egards de ses femmes et satisfaires leurs besoins. Une manière tres intelligente surtout pour son époque, que le dernier des prophètes ait trouvé pour démontrer que nuls ne peut satisfaire plusieurs femmes à la fois, car chaque individu est unique comme ses sentiments, ses désirs etc... jusqu'à l'adn une facon humaniste de mettre l'ome face à ce qui relève de l'improbable.. L'amour que l'eprouve pour un Humain ou un animal 🦁 ne peut être que pour l'être unique.. Une facon de renvoyer les etres humains à leurs contradictions.. Aimer c'est se donner entièrement totalement.
Si je suis le raisonnement, si tu es seul(e) pendant des années, à défaut d'avoir un partenaire fixe, tu dois être dans l abstinence... bonjour la frustration !
Si c'est une nécessité absolue alors oui , c'est une frustration. Sinon il faut écouter une vidéo que Shaguru a fait qui explique bien ce sujet 😁
A moins de vouloir être moine et faire vœux de chasteté, je ne vois pas en quoi on devrait se priver de toute relation même passagère qui se déroule dans l harmonie et le respect mutuel. Dans le bouddhisme on parle de voix du milieu . Cela consiste à trouver le juste équilibre. Il ne s agit pas certes de multiplier les aventures, mais la privation totale n est pas conseillée non plus. Je le répète, tout le monde n a pas la vocation d être moine ou ascète. Enfin, c est mon point de vue. Mais d expérience, c est toujours dans la modération et non dans l exagération ou la restriction que j ai trouvé un équilibre.
@@catherasnon je pense que c est plus profond que ça. J étais avec quelqu un qui pratiquaient polyamour toutes les femmes sont au courant il m avait dis de m éclaté ailleurs je ne pouvais pas car déjà c est un respect pour nous même et aussi envers son partenaire. Le problème aujourd'hui c est que l on tombe dans la débauche. Regardez au temps des romains c était leur façon de faire a cette époque on parlait d orgies. Aujourd'hui pour moi le polyamour c est égal aucun respect pour soi après je ne juge pas car les gens font leur vie comme ils le veulent. Mais pour ma part le polyamour est un poison car je suis passé par la quand la personne ne vous appel pas pendant un certain temps et qu il vous appel car il est seul, voilà ce qu est le polyamour. Vous aujourd'hui. Vous savez pourquoi les gens sont dérangés, parce que l on vi dans une époque où il n y a aucun respect et les gens vont se sentir de plus en plus seul car il n y a plus aucun amour vrai même en amitié. Quand j écoute sadhguru cela me fait du bien je sais qu il ne détient pas la vérité, mais je trouve qu il a une bonne moralité. Voilà c est mon point de vu
Si c'est pour tirer un coup, tu peux le faire tout seul, pas besoin d'un ou d'une autre pour cela. Avoir une relation sexuelle selon ma conviction, ça engage l'être dans sa totalité et sa profondeur, alors autant ne pas faire n'importe-quoi dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs.
Le traducteur de cette chaîne est en manque
Merci beaucoup
...autrement dit une femme avec un passé...n'a plus d'avenir!i L'homme lui jouer au mâle alpha jusqu’à ce que zezette regarde la carpette
a part si elle ment.
😂🤣!
... ...
😒...malheureusement vous relayez cette croyance limitante...alors que j'imagine que vous n'y croyez pas...!
...
Sadhguru parle ici de plusieurs partenaires SIMULTANÉMENT...
...et non plusieurs partenaires dans une existence...
🙏
Personnellement je me fiche de savoir si une femme a eu du vécu ou non, je me fiche de savoir si elle est vierge ou non, qui suis-je pour juger ce que nous faisons tous. Si j'aime une femme pourquoi je vais m'imaginer d'autres hommes qui étaient là avant moi ?
Anonymous pas la peine de fouiner son passé si réellement u l’aimes
C'est clair et limpide...Merci le vieux
On lui pose de drôle de questions quelques fois...
👁
🙏...
Si j'ai bien compris, c'est valable pour les hommes mais pas pour les femmes ?????? 🤔
Également, c'est valable pour les deux sexes.
Dans les pratiques de l'hermétisme à tendance au veau d'or,kabalistes ..on observe cette tendance à la sexualité envers l'innocence,la pédophilie,la domination,de puissance de l'énergie primaire ,tous ces choix, ne sont ils pas influencés par la dualité de la lumière et de l'obscurité !?
Décidément vous en avez après le courant hermetisme et grecque.
Et le modèle Enki des annunakis de l'amour universel fait de lumière et de l'âge d'or. Vous croyez aux bisounours sinon?
@Chêne Roseau ha la trilogie du pervers qui domine sa secrétaire. ..
@Chêne Roseau franchement, le message que j'ai posté au départ ne vous concerne pas.
Vous venez vous mêler de ce qui ne vous regarde pas, vous répandez vous goûts douteux pour votre film de pervers et maintenant vous me faites la morale... et ben, il y a du gratin au menu!
🙏🙏🙏♥️♥️♥️🌼🌼🌼
Les hommes ne sont plus en nombre inférieur! bien au contraire on voit dans certaines parties du globe où c'est justement le contraire, on manque de femmes! Chiffre démographie mondiale : Plus précisément encore, sur 1000 personnes, 504 sont des hommes (50,4 %) et 496, des femmes (49,6 %). Ce qui n'est pas dit aussi c'est que comme les hommes voulaient toujours avoir des femmes "jeunes"pour la sexualité et pour la reproduction en avoir plusieurs pouvaient permettre à l'homme de varier les plaisirs en dominant et faisant bcp d'enfants comme symbole de richesse. Aujourd'hui tout ceci n'a plus aucun sens, nous sommes d'ailleurs trop nombreux sur terre. Si on regarde les chiffres de la natalité mondiale, contrairement à la croyance populaire, il y a plus de garçons qui naissent que de filles. Un film à regarder "le fils de l'homme" réalisé par Alfonso Cuarón avec Clive Owen.
I’m first 😍
Beaucoup plus de femmes que d'hommes sur cette terre, que faire ?
🚺💕
cchantal lescamerpasvenales tu me fais sourire ;) merci
Pas super clair pour moi 🤷♂️
Juste pouquoi plusieur femmes et pas plusieur homme?!
👍
3:13
L'islam a tout résumé
oh
Je n' ai rien compris au
Qu est ce qu'il a dit🙄
Ben très franchement la je suis comme toi ... pourtant d'habitude je comprends très bien
Il dit qu'avoir plusieurs partenaires à des conséquences fâcheuses sur nous
a des conséquences🙈
Cette question ne devrait même pas exister !
C'est la raison pour laquelle le prophète Mohammed a autorisé la polygamie en Islam.
Donc ce n'est pas Dieu qui a autorisé
@@degnamondesirkelakoua2893 tout ce qui se réalise est autorisé.
@@degnamondesirkelakoua2893 c'est justement Dieu qui l'a autorisé vu que cela est clairement énoncé dans des versets du Coran mais avec des conditions bien définies. Tous les hommes ne sont pas habilités à être des polygames. Seuls ceux qui remplissent les conditions le sont.
@@tonyhocde3010 excusez moi , mais tout ce qui se passe n'est pas autorisé , car Dieu ne nous impose rien , même pour le paradis il nous laisse le choix . un exemple simple Dieu n'autorise pas et puni sévèrement le meurtre , mais il ne nous est pas impossible de tuer ... Dieu n'a pas autorisé l'homosexualité , mais sa existe et la norme sociétale s'y conforme .
@@degnamondesirkelakoua2893 comprenez bien que le but de nos âmes est tout d'abord de se déterminer quant à la manière dont nous nous comportons avec les autres. Il y a 2 choix possibles : l'altruisme (la voie de Dieu, celle qui vise l'épanouissement du vivant sous toute ces formes) et l'égoïsme (la voie du diable, qui vise uniquement le développement du contrôle/pouvoir de soi-même, en faisan fi des autres). Chaque prophète est venu nous proposer la voie de l'altruisme car nous baignons déjà un environnement très imprégné de l'égoïsme.
C'est donc bien une proposition qui est faite à chaque âme en voie de développement sur cette planète école. Ce qui signifie que si une âme décidé d'opter pour la voie égoïste, elle le peut, et c'est la même chose pour l'altruisme. C'est 2 voie et absolument tout ce qu'elles contiennent comme nuance sont autorisées. C'est notre choix personnel. Et Dieu administre tout cela avec les anges.
Les notions de punition, de domination, soumission sont très souvent liés aux entités égoïstes qui s'appuient sur la peur en souhaitant le contrôle sur d'autres entités.
Dieu est amour inconditionnel, il propose toujours aux âmes d'expérimenter de nouveaux un choix, même aux entités les plus égoïstes afin que celles-ci, tôt ou tard, retombe sur la voie de l'altruisme.
La notion de sexualité, n'échappe pas à cette règle : ce qui importe, c'est la manière dont vous vous comportez envers votre prochain ; et ce peut importe les parties de votre anatomie qui sont impliqués.
Aime ton prochain comme toi-même. Et il n'y a pas de conditions à cela.
Digne se matchs.......😨
Ceci a été dit par l coran
À une époque les femmes avaient besoin d un homme car il y avait l guerre
Il
L
Orgie ? Pas bieeeennnnn... 🤣😂
Rien compris
Moi, non plus. mais c'est pas grave
Ça y est j’ai compris ! 😜🤣😏
Salut, je cherche une septième.
C'est simple, prenons l'exemple de la clé de porte. Elle a de la valeur si elle peut ouvrir plusieures porte, mais si une porte peut être ouverte par n'importe quelle clé, je vous assure cette n'a aucune valeur. C'est ainsi si une femme couche avec tout le monde elle perd sa valeur.
Ce n'est absolument pas ce que Sadhguru a dit...
@@NoOne-on4vt ça sert à quoi de répondre ce qu'il a dit ?
Dans ce cas pourquoi ça ne serait pas la femme la clé et l'homme la porte ?
Sauf que là on parle d'êtres humains, pas de bouts de ferrailles.
Gardez en tête que si les hommes n'aiment pas les filles qui ont eu plusieurs partenaires (= fille facile, pas serieuses), il en est de même chez les femmes (= coureur de jupons, pas serieux).
A chacun d'assumer ses choix.
@@mage3504 effectivement, comme si l'un devait être là clè et l'autre la porte, je vois pas pourquoi il y aurait une différence entre les 2