Cycle des Quintes et Tonalité 2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มิ.ย. 2020
  • Alain Heim montre comment déterminer la tonalité d'une pièce d'après son armature, dièses et bémols à la clé. Cette vidéo fait suite à la précédente, qu'il est recommandé d'avoir visionnée préalablement (Cycle des Quintes et Tonalité 1).
  • เพลง

ความคิดเห็น • 8

  • @335gerard
    @335gerard 4 ปีที่แล้ว

    Merci Alain 👍

  • @jamesapprentipianiste6420
    @jamesapprentipianiste6420 4 ปีที่แล้ว

    très clair merci

  • @charlaugustemagnussen534
    @charlaugustemagnussen534 4 ปีที่แล้ว

    superbe vidéo, merci ! vivement la suite ! petite question : pourquoi le cycle des quintes commence par FA ? cela a-t-il quelque chose à voir avec le mode lydien ?

    • @alainheim
      @alainheim  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci ! Le fait de commencer le cycle des quintes par fa permet d'avoir les quintes successives sur les notes naturelles, fa do sol ré la mi si. Le mode lydien a effectivement cette particularité: toutes ses notes sont obtenues par quintes montantes (elles sont toutes du même coté). Alors que pour notre référence "naturelle" ,do, il y a une exception, la note FA est de l'autre coté, par rapport à toute les autres. On peut donc se demander pourquoi c'est DO notre référence alors que le cycle des quintes centré sur FA (donc le mode lydien) serait plus logique. En fait la raison en est le fonctionnement harmonique de la tonalité, qui suppose des mouvements d'accords, et implique une certaine symétrie. La gamme n'est pas tant constituée de quintes en quintes, mais d'accords parfaits en accords parfaits. Et pour cela la note de référence c'est la note de l'accord central; L'accord de Do possède un voisin de chaque coté, situé à une quinte...

    • @charlaugustemagnussen534
      @charlaugustemagnussen534 4 ปีที่แล้ว

      @@alainheim merci de votre réponse très éclairante. ça me fait penser au musicien de jazz George Russell avec son concept lydien chromatique qui dit que le mode lydien est plus proche des propriétés universelles naturelles du son que le mode ionien. Il a d'ailleurs écrit un bouquin là-dessus qu'on peut trouver sur internet mais qui n'a pas été traduit en français il me semble.

    • @alainheim
      @alainheim  4 ปีที่แล้ว

      @@charlaugustemagnussen534 Effectivement le mode lydien est plus proches des propriétés naturelles du son. Là où le mode ionien devient naturel, c'est à partir du moment où musique se concentre sur les accords, ce qui amène l'hégémonie d'un mode purement majeur (ionien) et d'un mode purement mineur (aeolien). Merci pour l'info concernant le livre de Georges Russel, je ne le connaissais pas.

  • @wilfrieddufranne5320
    @wilfrieddufranne5320 7 หลายเดือนก่อน

    Très bonne vidéo très juste et très complète. Cependant, les explications, quoique justes, sont un peu décousues, ça fait un peu fouillis. On sent que vous maîtrisez le sujet, mais la pédagogie n’y est pas . J’ai peur qu’un néophyte s’y perde dès le début. Idem pour la vidéo No 1, l’histoire du cache complexifie l’explication.
    Ceci dit, merci de prendre de votre temps pour éduquer les musiciens.