Gardiens du Spectre : protéger l'espace hertzien contre le brouillage

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024
  • Les brouillages représentent souvent une menace sous-estimée mais significative en matière de confiance et sécurité numérique, particulièrement dans les domaines de la sécurité des systèmes opérationnels et des objets connectés. Compte tenu de leurs multiples applications pratiques, des secteurs économiques entiers dépendent de l'accès aux fréquences électromagnétiques : des communications mobiles à la télévision numérique terrestre, en passant par les liaisons satellites, les transports, l'industrie militaire et l'internet des objets.
    Les brouillages, par des brouilleurs ou des ondes électromagnétiques produites par d’autres objets, peuvent compromettre gravement la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des systèmes critiques. Les DSI, les CISO et tous les gestionnaires de risques doivent dès lors intégrer les potentiels défis liés au spectre hertzien dans leur évaluation des risques et la conception de leurs plans de continuité d'activité.
    Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour détecter, prévenir et atténuer les brouillages dans l'espace hertzien, et comment peuvent-elles être mises en œuvre afin de protéger les réseaux de communication ? Quelles sont les mesures spécifiques que l'Agence nationale des fréquences (ANFR) peut prendre pour prévenir et atténuer les incidents de brouillage ?
    Quelles sont les spécificités de la menace des brouillages du GNSS ? Comment les avancées technologiques dans le domaine des IMSI-catchers influent-elles sur les méthodes de brouillage ?

ความคิดเห็น •