Semi-conducteurs: l’Union européenne peut-elle sortir de sa dépendance?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ค. 2022
  • Début juillet, STMicroelectronics et Global Foundries ont annoncé la création d’une usine de semi-conducteurs en France. Un investissement de 5,7 milliards d’euros. Avec son Chips Act, l’UE prévoit de subventionner l’industrie des puces électroniques à hauteur de 50 milliards d’euros. En mai 2021, Joe Biden promettait la même somme pour soutenir la production aux Etats-Unis.
    Consoles de jeux vidéo, voitures, smartphones, téléviseurs, avions, machines à laver, panneaux solaires… Présentes dans de nombreux produits, ces puces invisibles mais essentielles sont devenues indispensables pour l’économie.
    Mais la forte concentration de la production, à Taïwan et en Chine notamment, fait peser des risques sur l'économie mondiale. Les semi-conducteurs constituent désormais un enjeu stratégique pour les grandes puissances qui soutiennent la production à coups de milliards, comme nous l’explique Pauline Weil, économiste pour le think tank Bruegel.

ความคิดเห็น • 3

  • @kossassa3760
    @kossassa3760 ปีที่แล้ว

    Ben ! Après 40 ans , ce serait difficile !
    Qd nos EPR ne fonctionnent pas en FRANCE mais en Chine OUI, cela reste pantois !
    On a même plus les soudeurs compétents.

  • @haplife.H-H
    @haplife.H-H ปีที่แล้ว

    Non car trop bête, car elle n'est pas maître de son destin. Il faudrai d'abord recouvrir sa liberté après le reste viendra de lui même